Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]

Aller en bas 
+17
cailloubleu*
Baruc
Jamel
Cyril 84
Simon
OUZOUD
Alissa01
rosarum
petitsoleil
Hicverax
Pierresuzanne
pinson
rosedumatin
safae
mario-franc_lazur
Roger76
chrisredfeild
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2011, 05:28

Rappel du premier message :

22 mars 2011

Question :
L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :
L’auteur de la question devrait se demander si quelqu’un l’a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu’il possède lui a été imposé ? Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s’il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ensuite il doit se demander est-ce qu’il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Est-ce qu’il choisit la maladie qu’il le touche ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Est-ce [qu’il choisit] la mort ?

Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s’il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].

La réponse est que :
L’homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute. Ecoutez la parole d’Allâh - Ta’âla :

« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » Coran, 78/39

Et :
« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l’au-delà. » Coran, 3/152

Et :
« Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de ceux-là sera reconnu. » Coran, 17/19

Et :
« Qu’il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. » Coran, 2/196
Dans ce dernier verset, [Allâh] donne la possibilité de choisir le type d’acte expiateur. Ceci dit, c’est quand l’adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l’acte avait été voulu par Allâh. Car certes Allâh - Ta’âla - dit :
« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l’Univers. »

Coran, 81/29

La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté. Quant aux choses subies ou accomplies par l’adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l’adorateur sur cela n’a ni le choix ni la volonté.

Madjmu’ Fatâwa de SHeikh ‘Uthaymîn, 2/90-91


L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 518341
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Poisson vivant





L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 13:46

Trop compliqué ce sujet dans l'Islam.

A priori le Musulman n'est pas libre de ces choix puisque Dieu a décidé avant sa naissance ce qu'il choisira, deviendra, etc.....

Je m'inscris totalement en faux contre cette idée.



.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 13:47

gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:



Al Khydr a tué ce garçon pour préserver ses parents de sa mauvaise conduite, ces derniers auraient finis par le suivre et se perdre eux-mêmes car ils étaient bienfaisant à ce moment-là.

Il a agit ainsi après une révélation et aussi pour rappeler à Moïse que lui aussi avait tué un homme avant de fuir l'Egypte, d'ailleurs les trois épreuves de Moïse avec Al Khydr étaient toutes liées à son passé.
Si je comprends bien , les parents de l'enfant n'ont pas de libre arbitre .
Si l'enfant avait vécu , les parents par leur liberté du libre arbitre aurait suivit l'enfant . 
Eux sont protégé par Dieu qui élimine l'enfant , et il est injuste en ne donnant aucune chance a l'enfant .
Vous avez beau tourner virer , quand c'est des histoires de fous, ça reste fou



Les enfants que Josué a passé au fil de l’épée.
Tous les enfants tués et massacrés pendant la conquête de la Terre promise.
Qu’en est il?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 13:49

Poisson vivant a écrit:
Trop compliqué ce sujet dans l'Islam.

A priori le Musulman n'est pas libre de ces choix puisque Dieu a décidé avant sa naissance ce qu'il choisira, deviendra, etc.....

Je m'inscris totalement en faux contre cette idée.



.


Dieu a décidé à l’avance
Sinon il n’est pas Dieu
Mais nous découvrons notre destin Jour après jour
Des signes nous sont envoyés à chaque instant
Tel personne qu’on a rencontré
Tel parole d’un ami comme par hasard ce jour là qui va nous faire réfléchir
Je peux si je le veux aller voler ou tuer quelqu’un
Vais je le faire?
Non
Donc je suis libre de le faire ou non
Et cela Allah le Sait déjà si je vais le faire ou non
Donc nous sommes libres et prédestinés
Ça nous dépasse
Mais cela est possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 17:11

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Si je comprends bien , les parents de l'enfant n'ont pas de libre arbitre .
Si l'enfant avait vécu , les parents par leur liberté du libre arbitre aurait suivit l'enfant . 
Eux sont protégé par Dieu qui élimine l'enfant , et il est injuste en ne donnant aucune chance a l'enfant .



Les enfants que Josué a passé au fil de l’épée.
Tous les enfants tués et massacrés pendant la conquête de la Terre promise.
Qu’en est il ?


Il est à noter que le serviteur avec lequel Moïse est parti à la recherche de Al Khydr n'était autre que Josué.

Revenir en haut Aller en bas
Baruc





L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 19:41

Skander a écrit:
Simon a écrit:




Les enfants que Josué a passé au fil de l’épée.
Tous les enfants tués et massacrés pendant la conquête de la Terre promise.
Qu’en est il ?


Il est à noter que le serviteur avec lequel Moïse est parti à la recherche de Al Khydr n'était autre que Josué.

Il est noté où ?
Comment Josué pouvait être l'instructeur de Moîse.
Prenez soin de lire au moins les livres apparus avant le Coran.
Dieu a guidé son peuple pendant des milliers d'années à travers de nombreux prophètes. jamais aucun prophète n'a rejeté les livres précédents. Plus de 3 milles ans plus tard, il y a un homme qui se dit prophète et vient avec des histoires différentes de toutes les autres précédents livres.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 19:46

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Si je comprends bien , les parents de l'enfant n'ont pas de libre arbitre .
Si l'enfant avait vécu , les parents par leur liberté du libre arbitre aurait suivit l'enfant . 
Eux sont protégé par Dieu qui élimine l'enfant , et il est injuste en ne donnant aucune chance a l'enfant .
Vous avez beau tourner virer , quand c'est des histoires de fous, ça reste fou



Les enfants que Josué a passé au fil de l’épée.
Tous les enfants tués et massacrés pendant la conquête de la Terre promise.
Qu’en est il?

Propos offensant supprimés par SKDR. Le sujet ne doit pas servir à insulter les religions.
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 19:55

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Trop compliqué ce sujet dans l'Islam.

A priori le Musulman n'est pas libre de ces choix puisque Dieu a décidé avant sa naissance ce qu'il choisira, deviendra, etc.....

Je m'inscris totalement en faux contre cette idée.



.


Dieu a décidé à l’avance
Sinon il n’est pas Dieu
Mais nous découvrons notre destin Jour après jour
Des signes nous sont envoyés à chaque instant
Tel personne qu’on a rencontré
Tel parole d’un ami comme par hasard ce jour là qui va nous faire réfléchir
Je peux si je le veux aller voler ou tuer quelqu’un
Vais je le faire?
Non
Donc je suis libre de le faire ou non
Et cela Allah le Sait déjà si je vais le faire ou non
Donc nous sommes libres et prédestinés
Ça nous dépasse
Mais cela est possible

Si Dieu a décidé que j'irai en enfer, que je fasse du mal ou pas, j'irai quand même en enfer.
Dont je ne peux plus avoir le choix, même si je fais du bien, je ne pourrais pas aller au paradis parce qu'Allah a décidé ainsi.
Le libre arbitre ne peut exister ici
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 20:04

Baruc a écrit:
Simon a écrit:



Dieu a décidé à l’avance
Sinon il n’est pas Dieu
Mais nous découvrons notre destin Jour après jour
Des signes nous sont envoyés à chaque instant
Tel personne qu’on a rencontré
Tel parole d’un ami comme par hasard ce jour là qui va nous faire réfléchir
Je peux si je le veux aller voler ou tuer quelqu’un
Vais je le faire?
Non
Donc je suis libre de le faire ou non
Et cela Allah le Sait déjà si je vais le faire ou non
Donc nous sommes libres et prédestinés
Ça nous dépasse
Mais cela est possible

Si Dieu a décidé que j'irai en enfer, que je fasse du mal ou pas, j'irai quand même en enfer.
Dont je ne peux plus avoir le choix, même si je fais du bien, je ne pourrais pas aller au paradis parce qu'Allah a décidé ainsi.
Le libre arbitre ne peut exister ici



◄ Luc 3:16 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu

On ira tous en enfer tous quasiment
Pour nous purifier
A chaque acte vil du feu
A chaque bonne action un bout du royaume des cieux
Tel l’eau sur cette Terre qui purifie
Et comme Jean Baptiste qui a baptisé d’eau
Ce sera Jesus paix sur lui en retour qui nous baptisera de de feu et d’Esprit
Car Jesus est pur et sans péché
Et à la fin nous serons tous purs
Et Allah sera le Juge Suprême
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 20:27

Simon a écrit:
Baruc a écrit:


Si Dieu a décidé que j'irai en enfer, que je fasse du mal ou pas, j'irai quand même en enfer.
Dont je ne peux plus avoir le choix, même si je fais du bien, je ne pourrais pas aller au paradis parce qu'Allah a décidé ainsi.
Le libre arbitre ne peut exister ici



◄ Luc 3:16 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu

On ira tous en enfer tous quasiment
Pour nous purifier
A chaque acte vil du feu
A chaque bonne action un bout du royaume des cieux
Tel l’eau sur cette Terre qui purifie
Et comme Jean Baptiste qui a baptisé d’eau
Ce sera Jesus paix sur lui en retour qui nous baptisera de de feu et d’Esprit
Car Jesus est pur et sans péché
Et à la fin nous serons tous purs
Et Allah sera le Juge Suprême

Tu passes du coq à l'âne.
Au moins va voir l'explication de ce versets, au de te fabriquer tes propres théories.

Si Allah m'a créé pour le paradis, je peux faire tout le mal, mais finalement j'irai quand même au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 20:28

Baruc a écrit:
Simon a écrit:




◄ Luc 3:16 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu

On ira tous en enfer tous quasiment
Pour nous purifier
A chaque acte vil du feu
A chaque bonne action un bout du royaume des cieux
Tel l’eau sur cette Terre qui purifie
Et comme Jean Baptiste qui a baptisé d’eau
Ce sera Jesus paix sur lui en retour qui nous baptisera de de feu et d’Esprit
Car Jesus est pur et sans péché
Et à la fin nous serons tous purs
Et Allah sera le Juge Suprême

Tu passes du coq à l'âne.
Au moins va voir l'explication de ce versets, au de te fabriquer tes propres théories.

Si Allah m'a créé pour le paradis, je peux faire tout le mal, mais finalement j'irai quand même au paradis.


Dieu aime toute l’humanité
Isaac et Ismael
Les japonais les sioux les pygmées
Tous les hommes
Car tous seront sauvés au final
Tous
On sera baptisé de feu par Jésus qui nous purifiera proportionnellement à nos fautes
Tous les hommes sans exception
Sauf ceux qui rejoindront Al Dajjal
Ils seront eux détruits pour toujours
Il est là le seul enfer éternel
Car ceux dans le futur qui suivront Al Dajjal ne seront pas des humains
Mais dépourvus de Coeur et d’Amour ils seront tels des robots
Devant la Claire Évidence

C’est pour ça il faut avoir du bon sens je suis musulman et bien Mère Teresa elle est catholique elle a fait tellement de bien qu’elle ira qui sait quelques secondes en enfer et bien moins longtemps en tout cas qu’un musulman qui aura commis le mal toute sa vie sinon c’est trop simple tu vois
Genre tu fais le mal toute ta vie et tu te baptises avant de mourir 🤷
La Foi est importante mais les Œuvres sont essentielles
Et on sera puni proportionnellement à nos fautes
C’est logique
On goûtera tous au Feu
Le Feu purifie
Le Feu qui baptise d’Esprit
Et après le Paradis
Allez au final la Foi est importante mais les Œuvres sont essentiels
A chaque bonne action un bout du royaume des cieux
A chaque mauvaise action du feu

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5). »

surtout surtout faisons de bonnes œuvres à destination de tout le monde qu’il soit croyant ou non, respectons nous et aimons-nous ☺

Amassons des trésors dans le Ciel
Comme le disait notre bien aimé Jesus

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Salam
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 20:43

Baruc a écrit:

Au moins va voir l'explication de ce versets, au de te fabriquer tes propres théories.


Qui a fait l'explication de ce verset dont tu parles? Dieu j'espère? Car si ce n'est qu' un homme il est à égalité avec tous les hommes qui pensent autrement.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 21:36

Baruc a écrit:
Skander a écrit:



Il est à noter que le serviteur avec lequel Moïse est parti à la recherche de Al Khydr n'était autre que Josué.


Il est noté où ?
Comment Josué pouvait être l'instructeur de Moîse.


Où as-tu vu que Josué est l'instructeur de Moïse cher Baruc ?

J'ai écris que Josué était le serviteur de Moïse, tu lis trop vite les messages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyDim 11 Avr 2021, 22:49

cailloubleu* a écrit:
Baruc a écrit:

Au moins va voir l'explication de ce versets, au de te fabriquer tes propres théories.


Qui a fait l'explication de ce verset dont tu parles? Dieu j'espère? Car si ce n'est qu'  un homme il est à égalité avec tous les hommes qui pensent autrement.



Pourquoi ? c'est Dieu qui a écrit les versets du Coran, pour avoir une explication venant de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyLun 12 Avr 2021, 12:11

Baruc a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Qui a fait l'explication de ce verset dont tu parles? Dieu j'espère? Car si ce n'est qu'  un homme il est à égalité avec tous les hommes qui pensent autrement.



Pourquoi ? c'est Dieu qui a écrit les versets du Coran, pour avoir une explication venant de lui ?

Les versets oui, mais pas les tafsirs, un musulman peut interpréter comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyLun 12 Avr 2021, 13:45

Hors-sujet supprimé par SKDR.
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyLun 12 Avr 2021, 13:49

Hors-sujet supprimé par SKDR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyLun 12 Avr 2021, 13:55

cailloubleu* a écrit:
Baruc a écrit:


Pourquoi ? c'est Dieu qui a écrit les versets du Coran, pour avoir une explication venant de lui ?

Les versets oui, mais pas les tafsirs, un musulman peut interpréter comme il veut.


Chère caillou le sujet n'est pas le tafsir du Coran mais le questionnement sur la prédestination, merci de revenir au sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyLun 12 Avr 2021, 16:43

pinson a écrit:
Roger76 a écrit:


Toutefois je réfute le "mektub" fataliste.

NON ce n'était pas écrit.

Dieu ne se joue pas arbitrairement du destin de chacun, guidant qui Il veut et égarant qui Il veut, là c'est un reste flagrant de croyance des panthéons des Anciens au sein du monothéisme le plus absolu.

Mon épouse a par trois fois frôlé la mort, elle en est revenue : parce que c'était écrit ?

Tu as bien fait Alissa de réveiller ce sujet resté sans suite...
Merci.
Absurde.

L'ami Roger, on ne te lit plus ! Qu'es-tu devenu ?

Si tu me lis, réponds-moi, l'ami.

Cordialement.


Toujours le grand silence ... Quelqu'un a-t-il des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyLun 12 Avr 2021, 19:58

pinson a écrit:
pinson a écrit:


L'ami Roger, on ne te lit plus ! Qu'es-tu devenu ?

Si tu me lis, réponds-moi, l'ami.

Cordialement.


Toujours le grand silence ... Quelqu'un a-t-il des nouvelles?


Ah cher Pinson, je pensais exactement à ça, à cette réflexion de Roger que tu viens de remonter et aussi à une autre, il n'aimait pas l'appellation "les Gens du Livre" pour désigner les juifs et les chrétiens, il disait qu'il ne voulait pas être enfermé dans la notion d'un livre et ce qu'il contient de limité, il voulait rester libre de sa foi.

Son silence ne rassure personne et nous sommes plusieurs à lui avoir envoyé des MP de soutien pour lui et sa chère épouse, que Dieu les garde et les préserve.

J'espère qu'il continue son combat pour s'occuper de son épouse, le destin peut attendre.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 EmptyMar 13 Avr 2021, 20:13

Skander a écrit:
pinson a écrit:
pinson a écrit:


L'ami Roger, on ne te lit plus ! Qu'es-tu devenu ?

Si tu me lis, réponds-moi, l'ami.

Cordialement.


Toujours le grand silence ... Quelqu'un a-t-il des nouvelles?


Ah cher Pinson, je pensais exactement à ça, à cette réflexion de Roger que tu viens de remonter et aussi à une autre, il n'aimait pas l'appellation "les Gens du Livre" pour désigner les juifs et les chrétiens, il disait qu'il ne voulait pas être enfermé dans la notion d'un livre et ce qu'il contient de limité, il voulait rester libre de sa foi.

Son silence ne rassure personne et nous sommes plusieurs à lui avoir envoyé des MP de soutien pour lui et sa chère épouse, que Dieu les garde et les préserve.

J'espère qu'il continue son combat pour s'occuper de son épouse, le destin peut attendre.



L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 175602 pour ces bonnes paroles, mon cher SKANDER.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Libre arbitre ,en islam ?
» Votre fille de 15 ans est enceinte. Que faites-vous ?
» Abou lahab et libre arbitre de l'homme
» le DESTIN en Islam et dans le christianisme
» Quelle est la nature de Jésus (psl) selon la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: