Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 le DESTIN en Islam et dans le christianisme

Aller en bas 
+8
Tanja49
Petero
LA REPONSE
Le camarguais
Elmakoudi
mario-franc_lazur
rosedumatin
chrisredfeild
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyMar 16 Fév 2010, 19:50

16 février 2010

pour l'islam, voila une section qui montre comment nous croyons au destin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

apres l'avoir lu, comment les chrétiens croient au déstin?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyMar 16 Fév 2010, 20:50

chrisredfeild a écrit:
pour l'islam, voila une section qui montre comment nous croyons au destin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


apres l'avoir lu, comment les chrétiens croient au déstin?

Mon Cher Rachid,


Je suis chrétienne et je crois que les chrétiens seront d'accord avec moi....

Les chrétiens ne croient pas au destin....... Nous ne croyons qu'en la PROVIDENCE !

Je ne te ferai pas l'insulte mon frère de t 'expliquer qu'est ce que la Providence !

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que la Providence pour nous chrétiens.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyMar 16 Fév 2010, 20:58

j'aimerais avoir plus de détails sur la providence selon la bible
131118
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyMar 16 Fév 2010, 21:05

chrisredfeild a écrit:
j'aimerais avoir plus de détails sur la providence selon la bible

Cher Rachid, je ne fuirai pas ta question parce que cela n'est pas mon genre.....

J'y reviendrai........... au sujet de la Providence.....

La Providence cela veut dire que chaque cheveu de notre tête sont comptés, Dieu nous aime :

" Ne valez vous pas plus que les lys des champs ????????? je cite de mémoire ....."'

Rien n'arrive sans la Volonté de Dieu, j'y reviendrai mon cher Rachid........

Et avec des versets........

Oui nous valons mieux que les lys des champs, aucun cheveu de notre tête ne tombe sans que Dieu le sache......

Amicalement !


Voici Cher Rachid comment un chrétien s'abandonne à Dieu, s'il fait cela il est toujours dans la joie parfaite....

Rien ne lui surviient que son Père du Ciel ne l'ai désiré :
Matthieu 6:24-26Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
Matthieu 6:25-27C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
Matthieu 6:26-28Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyMer 17 Fév 2010, 13:10

Je vais dire autrement ce que vient d'expliqer notre Rose ci-dessus :

En prenant le biais de la prière :


Car la prière à quoi ça sert ?

Prier, c'est entrer dans l'Amour de DIEU, Amour que DIEU donne à toutes et à tous, mais il faut le demander car DIEU ne force personne !

Et après, me demanderas-tu, Rachid ? Après, on baigne dans la confiance en cet Amour qui nous éclairera sur les décisions à prendre, et nous aidera à supporter les horreurs de l'existence lorsqu'elles s'abattront sur nous !


Cette confiance en l'Amour de DIEU et l'aide dans notre coeur que nous assure DIEU dans la prière permet au croyant de comprendre que la fatalité n'existe pas et que seule la Providence existe et peut nous rendre sereins dans tous les moments de notre vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyMer 17 Fév 2010, 14:29

Mes amis, mes frères et soeurs,

Le technicien a passé 3 trois heures ce matin, demain il vient remplacer un cable, je suis étonnée d'avoir encore internet par petits intermèdes.... l'hiver a fait des dégats hélas.... cet hiver rigoureux en Belgique qui n'est pas habituel.......

Je remercie Dieu de me permettre de vous écrire ce petit mot....

Vous me manquez........ vous me manquez tant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyMer 17 Fév 2010, 18:02

merci Julienne et Mario pour vos réponses, mais je vous avoue que ce que je vient de lire n'est pas ce dont je parle moi meme.

c'est quoi le DESTIN selon vous?


est-ce que ce que vous faites est prédestiné avant meme votre création?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyMer 17 Fév 2010, 21:17

chrisredfeild a écrit:
merci Julienne et Mario pour vos réponses, mais je vous avoue que ce que je vient de lire n'est pas ce dont je parle moi meme.

c'est quoi le DESTIN selon vous?


est-ce que ce que vous faites est prédestiné avant meme votre création?



Le destin c'est ce qui est écrit depuis toujours, le "MEKTOUB"

Non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyMer 17 Fév 2010, 21:22

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
merci Julienne et Mario pour vos réponses, mais je vous avoue que ce que je vient de lire n'est pas ce dont je parle moi meme.

c'est quoi le DESTIN selon vous?


est-ce que ce que vous faites est prédestiné avant meme votre création?



Le destin c'est ce qui est écrit depuis toujours, le "MEKTOUB"

Non ???

oui, or les réponses que j'ai reçu n'ont rien avoir avec ce que je suis entraine de traiter.


DIEU sait-il ce que tu faira demain?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyMer 17 Fév 2010, 23:52

chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
merci Julienne et Mario pour vos réponses, mais je vous avoue que ce que je vient de lire n'est pas ce dont je parle moi meme.

c'est quoi le DESTIN selon vous?


est-ce que ce que vous faites est prédestiné avant meme votre création?



Le destin c'est ce qui est écrit depuis toujours, le "MEKTOUB"

Non ???

oui, or les réponses que j'ai reçu n'ont rien avoir avec ce que je suis entraine de traiter.


DIEU sait-il ce que tu faira demain?

Bonsoir Rachid, oui je crois que Dieu sait ce que je ferai demain...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 18 Fév 2010, 12:02

rosedumatin a écrit:
Mes amis, mes frères et soeurs,

Le technicien a passé 3 trois heures ce matin, demain il vient remplacer un cable, je suis étonnée d'avoir encore internet par petits intermèdes.... l'hiver a fait des dégats hélas.... cet hiver rigoureux en Belgique qui n'est pas habituel.......

Je remercie Dieu de me permettre de vous écrire ce petit mot....

Vous me manquez........ vous me manquez tant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
est ce le destin ou la providence chere rose de ne pas avoir internet
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 18 Fév 2010, 12:06

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:
Mes amis, mes frères et soeurs,

Le technicien a passé 3 trois heures ce matin, demain il vient remplacer un cable, je suis étonnée d'avoir encore internet par petits intermèdes.... l'hiver a fait des dégats hélas.... cet hiver rigoureux en Belgique qui n'est pas habituel.......

Je remercie Dieu de me permettre de vous écrire ce petit mot....

Vous me manquez........ vous me manquez tant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
est ce le destin ou la providence chere rose de ne pas avoir internet

Peut-être la Providence qui voulait que je jeûne un peu d'internet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 18 Fév 2010, 12:15

L’être humain peut ressentir - en ayant tout à fait raison - que sa liberté ressemble parfois à la liberté dont dispose un passager dans une voiture qui roule ou dans un bateau qui vogue, c’est-à-dire qu’il ressent que la liberté de mouvement qui lui est accordée est fort limitée à l’intérieur de ces deux moyens de locomotion.

Il ressent qu’il ne peut dépasser la rambarde du bateau, sous peine d’être avalé par les eaux, ni dépasser la portière de la voiture, sous peine d’être projeté sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 18 Fév 2010, 18:12

rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
merci Julienne et Mario pour vos réponses, mais je vous avoue que ce que je vient de lire n'est pas ce dont je parle moi meme.

c'est quoi le DESTIN selon vous?


est-ce que ce que vous faites est prédestiné avant meme votre création?



Le destin c'est ce qui est écrit depuis toujours, le "MEKTOUB"

Non ???

oui, or les réponses que j'ai reçu n'ont rien avoir avec ce que je suis entraine de traiter.


DIEU sait-il ce que tu faira demain?

Bonsoir Rachid, oui je crois que Dieu sait ce que je ferai demain...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


merci Julienne pour ta réponse.


oui , éffectivement DIEU sais tout, et il sais ce que tu faira demain, et il sais que choisira tu demain, et il connais tout le parcours de ta vie ainsi que les choix que tu va prendre, et il sais quand tu mourra, et il sais l'heur de la résurection, et il connais le sort de chacun de nous dans l'au dela.

mais cette connaissance immence de DIEU est-elle contraire au libre arbitre?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 18 Fév 2010, 18:34

chrisredfeild a écrit:
rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
merci Julienne et Mario pour vos réponses, mais je vous avoue que ce que je vient de lire n'est pas ce dont je parle moi meme.

c'est quoi le DESTIN selon vous?


est-ce que ce que vous faites est prédestiné avant meme votre création?



Le destin c'est ce qui est écrit depuis toujours, le "MEKTOUB"

Non ???

oui, or les réponses que j'ai reçu n'ont rien avoir avec ce que je suis entraine de traiter.


DIEU sait-il ce que tu faira demain?

Bonsoir Rachid, oui je crois que Dieu sait ce que je ferai demain...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


merci Julienne pour ta réponse.


oui , éffectivement DIEU sais tout, et il sais ce que tu faira demain, et il sais que choisira tu demain, et il connais tout le parcours de ta vie ainsi que les choix que tu va prendre, et il sais quand tu mourra, et il sais l'heur de la résurection, et il connais le sort de chacun de nous dans l'au dela.

mais cette connaissance immence de DIEU est-elle contraire au libre arbitre?

Salam Rachid,

Dieu sait ce que nous ferons, cela ne veut pas dire qu'il va nous empêcher de commettre une erreur ..... donc pour moi cette connaissance que Dieu a n'est pas contraire au libre arbitre !

Dieu laisse agir le temps ... Il peut exceptionnellement, je pense changer le cours des choses suite à la prière intense et la Confiance.

Voilà ce que je pense....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 18 Fév 2010, 19:12

rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
merci Julienne et Mario pour vos réponses, mais je vous avoue que ce que je vient de lire n'est pas ce dont je parle moi meme.

c'est quoi le DESTIN selon vous?


est-ce que ce que vous faites est prédestiné avant meme votre création?



Le destin c'est ce qui est écrit depuis toujours, le "MEKTOUB"

Non ???

oui, or les réponses que j'ai reçu n'ont rien avoir avec ce que je suis entraine de traiter.


DIEU sait-il ce que tu faira demain?

Bonsoir Rachid, oui je crois que Dieu sait ce que je ferai demain...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


merci Julienne pour ta réponse.


oui , éffectivement DIEU sais tout, et il sais ce que tu faira demain, et il sais que choisira tu demain, et il connais tout le parcours de ta vie ainsi que les choix que tu va prendre, et il sais quand tu mourra, et il sais l'heur de la résurection, et il connais le sort de chacun de nous dans l'au dela.

mais cette connaissance immence de DIEU est-elle contraire au libre arbitre?

Salam Rachid,

Dieu sait ce que nous ferons, cela ne veut pas dire qu'il va nous empêcher de commettre une erreur ..... donc pour moi cette connaissance que Dieu a n'est pas contraire au libre arbitre !

Dieu laisse agir le temps ... Il peut exceptionnellement, je pense changer le cours des choses suite à la prière intense et la Confiance.

Voilà ce que je pense....

donc au final, ce que tu dit est exactement la croyonce musulmane,

tu croit que DIEU a toujours su avant meme notre création ce que nous fairons.

tu croit que DIEU nous laisse le libre arbitre.

donc tu est comme nous, et d'ailleur meme la raison impose ceci.

autre question,

pense tu que nous pouvons faire une chose qui dépasse la volonté et la royauté de DIEU?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 18 Fév 2010, 19:20

chrisredfeild a écrit:
rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
merci Julienne et Mario pour vos réponses, mais je vous avoue que ce que je vient de lire n'est pas ce dont je parle moi meme.

c'est quoi le DESTIN selon vous?


est-ce que ce que vous faites est prédestiné avant meme votre création?



Le destin c'est ce qui est écrit depuis toujours, le "MEKTOUB"

Non ???

oui, or les réponses que j'ai reçu n'ont rien avoir avec ce que je suis entraine de traiter.


DIEU sait-il ce que tu faira demain?

Bonsoir Rachid, oui je crois que Dieu sait ce que je ferai demain...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


merci Julienne pour ta réponse.


oui , éffectivement DIEU sais tout, et il sais ce que tu faira demain, et il sais que choisira tu demain, et il connais tout le parcours de ta vie ainsi que les choix que tu va prendre, et il sais quand tu mourra, et il sais l'heur de la résurection, et il connais le sort de chacun de nous dans l'au dela.

mais cette connaissance immence de DIEU est-elle contraire au libre arbitre?

Salam Rachid,

Dieu sait ce que nous ferons, cela ne veut pas dire qu'il va nous empêcher de commettre une erreur ..... donc pour moi cette connaissance que Dieu a n'est pas contraire au libre arbitre !

Dieu laisse agir le temps ... Il peut exceptionnellement, je pense changer le cours des choses suite à la prière intense et la Confiance.

Voilà ce que je pense....

donc au final, ce que tu dit est exactement la croyonce musulmane,

tu croit que DIEU a toujours su avant meme notre création ce que nous fairons.

tu croit que DIEU nous laisse le libre arbitre.

donc tu est comme nous, et d'ailleur meme la raison impose ceci.

autre question,

pense tu que nous pouvons faire une chose qui dépasse la volonté et la royauté de DIEU?

A cette question, je te répondrai que c'est toujours la volonté de Dieu qui s'accomplit.....

Cependant Dieu ne nous force à rien, contrairement à l'hérésie janséniste qui disait que Dieu choisissait ses élus d'avance...... Dieu passe par nous ..... nous sommes libres de refuser son amour et de le rejeter, il ne nous forcera pas.....

Personne ne sait voler la Gloire de Dieu ni sa Royauté ....

Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attends Rachid, je te réponds comme je le sens.......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Le camarguais

Le camarguais



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 18 Fév 2010, 20:41

Citation :
je te réponds comme je le sens.......




et c'est ce qu'il faut faire ma chère rose, car "je sens" veut dire "sincérité" et la vérité peut être plusieurs choses a la fois même si elles sont en apparence contradictoires

Pour le destin

Je pense qu'il faut faire la différence entre la nécessité et le libre arbitre.

Est-ce que la pierre a un destin ? oui elle a un destin. Spinoza disait que si on lance une pierre vers le ciel, elle ne dira pas "je choisi de retombé sur la terre", elle tombe sur la terre
Mais est-ce que la pierre a le libre arbitre ? Non, on a jamais vu une pierre ne pas retombé sur la terre

L'homme a un destin quand c'est une nécessité, il est comme la pierre, mais il a un libre arbitre parce qu'il a l' Esprit, cette présence de Dieu qui est en nous et qui fait que l'Homme a été créé a l'image de Dieu. Ce qui fait que l'homme a essayé de se libéré de l'attraction de la terre et il est parvenu à le faire
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 18 Fév 2010, 20:47

Le camarguais a écrit:
Citation :
je te réponds comme je le sens.......




et c'est ce qu'il faut faire ma chère rose, car "je sens" veut dire "sincérité" et la vérité peut être plusieurs choses a la fois même si elles sont en apparence contradictoires

Pour le destin

Je pense qu'il faut faire la différence entre la nécessité et le libre arbitre.

Est-ce que la pierre a un destin ? oui elle a un destin. Spinoza disait que si on lance une pierre vers le ciel, elle ne dira pas "je choisi de retombé sur la terre", elle tombe sur la terre
Mais est-ce que la pierre a le libre arbitre ? Non, on a jamais vu une pierre ne pas retombé sur la terre

L'homme a un destin quand c'est une nécessité, il est comme la pierre, mais il a un libre arbitre parce qu'il a l' Esprit, cette présence de Dieu qui est en nous et qui fait que l'Homme a été créé a l'image de Dieu. Ce qui fait que l'homme a essayé de se libéré de l'attraction de la terre et il est parvenu à le faire

Bonsoir Cher Le Camarguais,

En effet, c'est ce que il faut faire répondre sincèrement....

C'est très intéressant ce que tu dis au sujet du libre arbitre et de la nécessité. Parce que je n'avais pas vu la chose sous cet angle là et voilà qui éclaire tout.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 18 Fév 2010, 22:59

rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
merci Julienne et Mario pour vos réponses, mais je vous avoue que ce que je vient de lire n'est pas ce dont je parle moi meme.

c'est quoi le DESTIN selon vous?


est-ce que ce que vous faites est prédestiné avant meme votre création?



Le destin c'est ce qui est écrit depuis toujours, le "MEKTOUB"

Non ???

oui, or les réponses que j'ai reçu n'ont rien avoir avec ce que je suis entraine de traiter.


DIEU sait-il ce que tu faira demain?

Bonsoir Rachid, oui je crois que Dieu sait ce que je ferai demain...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


merci Julienne pour ta réponse.


oui , éffectivement DIEU sais tout, et il sais ce que tu faira demain, et il sais que choisira tu demain, et il connais tout le parcours de ta vie ainsi que les choix que tu va prendre, et il sais quand tu mourra, et il sais l'heur de la résurection, et il connais le sort de chacun de nous dans l'au dela.

mais cette connaissance immence de DIEU est-elle contraire au libre arbitre?

Salam Rachid,

Dieu sait ce que nous ferons, cela ne veut pas dire qu'il va nous empêcher de commettre une erreur ..... donc pour moi cette connaissance que Dieu a n'est pas contraire au libre arbitre !

Dieu laisse agir le temps ... Il peut exceptionnellement, je pense changer le cours des choses suite à la prière intense et la Confiance.

Voilà ce que je pense....

donc au final, ce que tu dit est exactement la croyonce musulmane,

tu croit que DIEU a toujours su avant meme notre création ce que nous fairons.

tu croit que DIEU nous laisse le libre arbitre.

donc tu est comme nous, et d'ailleur meme la raison impose ceci.

autre question,

pense tu que nous pouvons faire une chose qui dépasse la volonté et la royauté de DIEU?

A cette question, je te répondrai que c'est toujours la volonté de Dieu qui s'accomplit.....

Cependant Dieu ne nous force à rien, contrairement à l'hérésie janséniste qui disait que Dieu choisissait ses élus d'avance...... Dieu passe par nous ..... nous sommes libres de refuser son amour et de le rejeter, il ne nous forcera pas.....

Personne ne sait voler la Gloire de Dieu ni sa Royauté ....

Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attends Rachid, je te réponds comme je le sens.......

merci julienne pour ta réponse, et je ne peut qu'etre dacord avec toi.

j'ai déja crée une section dans la partie islam et j'aimerais que tu la lise, :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 18 Fév 2010, 23:05

Cher Rachid, je la lirai c'est promis....... mais demain matin car il se fait tard.... je la lirai avec intérêt !

Bonne nuit à tous et toutes !



Comme promis Rachid j'ai lu ce lien , j'ai aimé la réponse de notre ami Le Camarguais son post de 20.47 : nécessité et libre arbitre !

Salam Rachid.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 18 Fév 2010, 23:13

bonne nuit julienne


rosedumatin a écrit:
Comme promis Rachid j'ai lu ce lien , j'ai aimé la réponse de notre ami Le Camarguais son post de 20.47 : nécessité et libre arbitre !

Salam Rachid.

merci julienne,

le libre arbitre est mentionné dans l'exposé lui meme.

aucun musulman ne dit le contraire, mais un musulman ajoute que ce que nous faisons (meme no choix arbitraire) sont connus préalablement par DIEU avant meme notre création.
en plus rien n'échape a DIEU, et tout ce que nous faisons ne peut etre indépendant de la volonté de DIEU.

nous disons souvent nous les musulmans : demain inchallah je fairais.....

le mot en rouge = si DIEU le veut.

parcequ'on réalité, si tu fait un choix, et DIEU ne veut pas que tu le fasse, il créera des causes qui vont t'empecher d'accomplir ce choix, ou il créara des causes qui te permettront d'accomplir ce choix.

si un énnemi veut t'ataquer, il se peut que DIEU ne le permet pas, en créant par exemples des causes, comme une épidémis qui les touche...........

nos choix, ne peuvent sortir de la volonté de DIEU, et tout dépend de DIEU
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyVen 19 Fév 2010, 13:31

chrisredfeild a écrit:
rosedumatin a écrit:
Comme promis Rachid j'ai lu ce lien , j'ai aimé la réponse de notre ami Le Camarguais son post de 20.47 : nécessité et libre arbitre !

Salam Rachid.

merci julienne,

le libre arbitre est mentionné dans l'exposé lui meme.

aucun musulman ne dit le contraire, mais un musulman ajoute que ce que nous faisons (meme no choix arbitraire) sont connus préalablement par DIEU avant meme notre création.
en plus rien n'échape a DIEU, et tout ce que nous faisons ne peut etre indépendant de la volonté de DIEU.

nous disons souvent nous les musulmans : demain inchallah je fairais.....


le mot en rouge = si DIEU le veut.

parcequ'on réalité, si tu fait un choix, et DIEU ne veut pas que tu le fasse, il créera des causes qui vont t'empecher d'accomplir ce choix, ou il créara des causes qui te permettront d'accomplir ce choix.


si un énnemi veut t'ataquer, il se peut que DIEU ne le permet pas, en créant par exemples des causes, comme une épidémis qui les touche...........


nos choix, ne peuvent sortir de la volonté de DIEU, et tout dépend de DIEU

Ton exposé Rachid, me fait penser à la petite Thérèse de Lisieux qui avait dit à Dieu tant elle craignait tout de ses faiblesses : ôtes moi la liberté de Te déplaire.....

Comme je crains aussi tout de mes faiblesses j'ai demandé la même chose ! je lui demande donc d'influer sur mes choix.......

ESt ce dans ce sens ta question ????
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyVen 19 Fév 2010, 14:24

en partie oui, et je vais montrer un hadith qui illustre aussi l'autre partie :
Aboû el-Abbâs Abdallâh ben Abbâs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et il me dit:
« O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allâh.
Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.
Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché ».
(Hadith rapporté par Ahmed, At-Tirmidi et al Hakim)


Dernière édition par chrisredfeild le Ven 19 Fév 2010, 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyVen 19 Fév 2010, 14:28

chrisredfeild a écrit:
en partie oui, et je vais montrer un hadith qui illustre aussi l'autre partie :
Aboû el-Abbâs Abdallâh ben Abbâs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et il me dit:
« O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allâh.
Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.
Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché ».
(Hadith rapporté par Ahmed, At-Tirmidi et al Hakim)


Oui je suis d'accord avec cela, il me semble qu'on peut comparer avec Job, qui subit des épreuves parce que Dieu a permis à satan de l'éprouver mais Dieu veille sur lui et satan ne peut agir que jusqu'où Dieu le lui permet......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyVen 19 Fév 2010, 14:44

rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
en partie oui, et je vais montrer un hadith qui illustre aussi l'autre partie :
Aboû el-Abbâs Abdallâh ben Abbâs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et il me dit: ]
« O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allâh.
Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.
Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché ».
(Hadith rapporté par Ahmed, At-Tirmidi et al Hakim)



Oui je suis d'accord avec cela, il me semble qu'on peut comparer avec Job, qui subit des épreuves parce que Dieu a permis à satan de l'éprouver mais Dieu veille sur lui et satan ne peut agir que jusqu'où Dieu le lui permet......


oui, et personne ne peut etre indépendant de la volonté de DIEU
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyVen 19 Fév 2010, 14:47

chrisredfeild a écrit:
rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
en partie oui, et je vais montrer un hadith qui illustre aussi l'autre partie :
Aboû el-Abbâs Abdallâh ben Abbâs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et il me dit: ]
« O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allâh.
Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.
Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché ».
(Hadith rapporté par Ahmed, At-Tirmidi et al Hakim)




Oui je suis d'accord avec cela, il me semble qu'on peut comparer avec Job, qui subit des épreuves parce que Dieu a permis à satan de l'éprouver mais Dieu veille sur lui et satan ne peut agir que jusqu'où Dieu le lui permet......


oui, et personne ne peut etre indépendant de la volonté de DIEU

Eh bien Rachid ce serait plutôt une question de théologie, mais je ne pense pas que nous soyions indépendants de la volonté de Dieu... nous restons Sa Créature......

Ce que je dis n'engage que moi bien sûr ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: le destin en Islam et dans le Christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptySam 21 Aoû 2010, 09:46

Mektoub ; in cha ALLÂH ; si DIEU le veut .........


Autant d'expressions qui voue l'homme à la soumission au destin .

Qu'en est-il vraiment ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptySam 21 Aoû 2010, 11:46

mario-franc_lazur a écrit:
Mektoub ; in cha ALLÂH ; si DIEU le veut .........


Autant d'expressions qui voue l'homme à la soumission au destin .

Qu'en est-il vraiment ???

Bonjour,
Rien ne retient l'homme de vouloir faire ce qu'il veut mais que peut il faire. En réalité l'homme dépend des circonstances dans lesquelles il se trouvent et ne peut d'ailleurs agir qu'en fonction des moyens que Dieu a mis a sa disposition. Une décision politique par exemple d'un autre pays que le notre et nous voila dans l'embarras et peut être même dans une guerre qu'on n'a pas choisie.

Une crise d'une matière première quelconque décidée par une tierce personne et c'est notre mode vie qui change par le fait de cet autre personne. Pourquoi lorsqu'il s'agit de Dieu c'est notre liberté absolue qu'on sent menacée mais lorsque c'est des circonstances on les comprend. Serions prêts a combattre Dieu seulement et pas autres que lui...

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptySam 21 Aoû 2010, 12:39

mario-franc_lazur a écrit:
Mektoub ; in cha ALLÂH ; si DIEU le veut .........


Autant d'expressions qui voue l'homme à la soumission au destin .

Qu'en est-il vraiment ???

Cher Mario,

Pour nous, chrétiens, "le destin" c'est ce à quoi Dieu nous destine ; c'est ce qu'il veut réaliser pour nous, avec nous. C'est ce à quoi Dieu nous pré-destinait quand il nous a créé.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptySam 21 Aoû 2010, 12:48

Devant l'inconnu, l'homme a tendance a vouloir trouver un bouc émissaire ou une explication a ses malheurs ou satisfactions !

Quoi de plus facile que d'attribuer ce "destin" a Dieu ?

Alors que le destin nous appartient a nous les hommes.



Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptySam 21 Aoû 2010, 14:00

Tanja49 a écrit:
Devant l'inconnu, l'homme a tendance a vouloir trouver un bouc émissaire ou une explication a ses malheurs ou satisfactions !

Quoi de plus facile que d'attribuer ce "destin" a Dieu ?

Alors que le destin nous appartient a nous les hommes.


Quand quelque chose m'appartient, j'en fais ce que je veux. Tu es dans un avion qui tout à coup tombe et va s'écraser. Vas-tu réussir, quoi qu'il va arriver, à sauver ta vie ? Tu devrais pouvoir le faire, toi à qui ton destin appartient ? Comment fais-tu ? Explique-moi ?

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptySam 21 Aoû 2010, 14:12

petero a écrit:
Tanja49 a écrit:
Devant l'inconnu, l'homme a tendance a vouloir trouver un bouc émissaire ou une explication a ses malheurs ou satisfactions !

Quoi de plus facile que d'attribuer ce "destin" a Dieu ?

Alors que le destin nous appartient a nous les hommes.


Quand quelque chose m'appartient, j'en fais ce que je veux. Tu es dans un avion qui tout à coup tombe et va s'écraser. Vas-tu réussir, quoi qu'il va arriver, à sauver ta vie ? Tu devrais pouvoir le faire, toi à qui ton destin appartient ? Comment fais-tu ? Explique-moi ?

Petero

Tu ne vas pas attribuer la chûte de l'avion a Dieu... ni au destin... mais a l'incurie des révisions de l'appareil par la Cie aérienne, a l'erreur humaine du pilote... ou encore a l'orage qui fait que l'avion a été mis en danger.

Mais tu avais le choix de monter ou pas dans cet avion, tu avais le choix d'aller a l'autre bout du monde ou pas, et tu avais le choix donc de ne pas finir ta vie tombant dans un amassis de ferraille.

Les inondations au Pakistan c'est "leur destin" ? Haïti ? Darfour ? Rwanda ?

Un Dieu qui donne ce "destin" a ses créatures te semble compatible avec le "Dieu amour" que les croyants décrivent ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptySam 21 Aoû 2010, 14:50

Tanja49 a écrit:
Tu ne vas pas attribuer la chûte de l'avion a Dieu... ni au destin... mais a l'incurie des révisions de l'appareil par la Cie aérienne, a l'erreur humaine du pilote... ou encore a l'orage qui fait que l'avion a été mis en danger.

Mais tu avais le choix de monter ou pas dans cet avion, tu avais le choix d'aller a l'autre bout du monde ou pas, et tu avais le choix donc de ne pas finir ta vie tombant dans un amassis de ferraille.

Cher Anja49,

Quand on est maître de son destin, qu'on en est propriétaire, comme tu l'affirmes, cela veut dire qu'on maîtrise son destin, qu'on peut le prévoir et réagir en fonction de ces prévisions. C'est bien d'ailleurs, ce que cherchent les humains, en allant scruter, par la voyance, dans l'avenir.

Si la voyant t'avait dit que l'avion allait s'écraser, alors oui, tu aurais pu changer ton destin en ne prenant pas cet avion. Ors, ne connaissant pas ce qui va t'arriver dans une heure, par exemple tu vas te faire écraser par une voiture, tu prends la vie comme elle se présente, en faisant attention de bien la vivre et de ne pas attenter à la vie des autres.

Il est évident que si je reste enfermer chez moi, que je ne me promène plus dans la rue, que je ne roule pas avec ma voiture, que je ne prends pas l'avion, que je ne vais pas au travail, que j'ai moins de chance qu'il m'arrive quelque chose de désagréable. Par contre, le petit gamin de mon voisin au dessous de chez moi, s'amuse à allumer le gaz car il a vu sa maman faire, il prend une allumette et fait sauter et son appartement et le mien, et badamou, je me retrouve en bouillie au rez-de-chaussée.

Et après tu vas me dire que l'homme fait ce qu'il veut de son destin !!!! L'homme fait des choix qui oriente son destin, mais il n'est pas maître de son destin ; son destin ne lui appartient pas en propre.

Tanja49 a écrit:
Les inondations au Pakistan c'est "leur destin" ? Haïti ? Darfour ? Rwanda ?

Oui en ce sens où c'est le résultat des choix fait par l'homme il y a plusieurs dizaines ou quelques centaines d'année, quand il s'est mis à faire n'importe quoi avec la nature. Il paie les conséquences des mauvais choix qu'il a fait, en n'ayant aucun respect pour la nature qui lui avait été confiée par Dieu.

Tanja49 a écrit:
Un Dieu qui donne ce "destin" a ses créatures te semble compatible avec le "Dieu amour" que les croyants décrivent ?

Le destin que Dieu réserve à l'homme, ce n'est pas celui-ci ? Ce destin qu'il lui réserve, c'est la communion de Vie avec Lui, dans l'Amour et sur une terre totalement restaurée, réparée de toutes les blessures que l'homme lui aura causé par son orgueil ; se croyant maître de la nature et de son destin.

Les catastrophes nombreuses auquel l'homme doit faire face en ce moment, sont le résultat du comportement de milliers d'hommes et de femmes qui pensaient comme toi, qu'ils étaient propriétaire de leur destin et donc qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient avec leur vie, la nature, etc ...

Eh bien NON. L'homme n'est pas le Dieu du monde. L'homme est une créature comme les autres, qui doit respecter la nature et faire confiance à Dieu pour son destin, tout en faisant ce qu'il peut faire pour que Dieu mène à bien ce destin.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptySam 21 Aoû 2010, 16:45

Petero... permets moi de ne pas être d'accord avec toi.

Le chemin comme le dit une belle poésie de Antonio Machado (Poète espagnol) se fait en marchant, il n'existe pas auparavant.

C'est trop simpliste que d'attribuer a chacun des évènements de la vie d'un homme (ou d'une femme) un supposé destin "divin".

On est 6 milliards d'être humains sur cette vallée de larmes... tu penses vraiement que "Dieu" aurait le temps et l'envie de présider a chaque moment de la vie de ses créatures ?

Ce que l'homme dans son ignorance nomme "Mecktoub" ou "Destin" n'est que la composante de dizaines de petits faits qu'il créé lui tout seul comme un grand et pas une entité toute divine qu'elle le soit.

Les catas. naturelles ont existé de tout temps, bien avant que l'homme dans sa folie destructrice ne se mette a changer le climat et a se battre pour un bout de terre ou parce que le voisin ne croit pas dans les mêmes puissances "divines" que lui.

Voici le texte dont je te parle :

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptySam 21 Aoû 2010, 18:20

Tanja49 a écrit:
Petero... permets moi de ne pas être d'accord avec toi.

Cher Tanja49,

Je n'ai pas à te permettre, car c'est un droit lié à la liberté qui t'a été donnée.

[quote="Tanja49]Le chemin comme le dit une belle poésie de Antonio Machado (Poète espagnol) se fait en marchant, il n'existe pas auparavant.[/quote]

Je n'ai jamais dit que notre chemin était tout tracé par Dieu !! Tu m'as mal lu. Notre chemin on le trace seul et ensemble, car notre histoire elle se vit dans l'histoire d'une famille, d'un peuple, des hommes qui tracent tous leurs chemins en même temps ; chemins qui se croisent et s'entrecroisent.

Tanja 49 a écrit:
C'est trop simpliste que d'attribuer a chacun des évènements de la vie d'un homme (ou d'une femme) un supposé destin "divin".

Je n'ai jamais attribué à chacun des évènements de la vie d'un homme, le destin divin.

Ce que je crois, c'est qu'il y a le chemin que nous traçons, et le chemin que Dieu est venu tracer par son fils Jésus, et que ce dernier nous invite à prendre pour aller vers ce à quoi Dieu nous destine, la communion de vie avec Lui. C'est tout.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyJeu 16 Sep 2010, 19:43

mario-franc_lazur a écrit:
Mektoub ; in cha ALLÂH ; si DIEU le veut .........


Autant d'expressions qui voue l'homme à la soumission au destin .

Qu'en est-il vraiment ???
bonjour Mario

le destin fait partie de ces questions sans réponse et que chacun se pose pourtant.

si "tout est écrit" la vie ne vaut plus guère la peine d'être vécue, nous sommes donc portés à croire que nous avons le libre arbitre.

mais alors se pose pour les croyants la question de concilier ce libre arbitre avec l'omniscience de Dieu et pour les non croyants de concilier ce libre arbitre avec un univers déterministe.

pour illustrer le problème du coté non croyants on peut dire ceci : "en supposant que l'on connaisse toutes les données et toutes les lois de l'univers, pouvait t on prévoir par le calcul que tel évènement se produirait forcément ici et maintenant ?"







Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyVen 17 Sep 2010, 00:23

petero a écrit:
..../.....

Ce que je crois, c'est qu'il y a le chemin que nous traçons, et le chemin que Dieu est venu tracer par son fils Jésus, et que ce dernier nous invite à prendre pour aller vers ce à quoi Dieu nous destine, la communion de vie avec Lui. C'est tout.

Petero

Mais ça c'est loin de l'idée de destin que l'homme se fait en général de ce qui lui arrive.... a lui !
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: dialogue   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyVen 17 Sep 2010, 07:57

Tanja49 a écrit:
petero a écrit:
Tanja49 a écrit:
Devant l'inconnu, l'homme a tendance a vouloir trouver un bouc émissaire ou une explication a ses malheurs ou satisfactions !

Quoi de plus facile que d'attribuer ce "destin" a Dieu ?

Alors que le destin nous appartient a nous les hommes.


Quand quelque chose m'appartient, j'en fais ce que je veux. Tu es dans un avion qui tout à coup tombe et va s'écraser. Vas-tu réussir, quoi qu'il va arriver, à sauver ta vie ? Tu devrais pouvoir le faire, toi à qui ton destin appartient ? Comment fais-tu ? Explique-moi ?

Petero

Tu ne vas pas attribuer la chûte de l'avion a Dieu... ni au destin... mais a l'incurie des révisions de l'appareil par la Cie aérienne, a l'erreur humaine du pilote... ou encore a l'orage qui fait que l'avion a été mis en danger.

Mais tu avais le choix de monter ou pas dans cet avion, tu avais le choix d'aller a l'autre bout du monde ou pas, et tu avais le choix donc de ne pas finir ta vie tombant dans un amassis de ferraille.

Les inondations au Pakistan c'est "leur destin" ? Haïti ? Darfour ? Rwanda ?

Un Dieu qui donne ce "destin" a ses créatures te semble compatible avec le "Dieu amour" que les croyants décrivent ?


Les apôtres avaient le choix de ne pas aller à la pêche et la tempête est venu, Jésus calme le tempête.
N'est-il pas dit que si nous avions vraiment la FOI nous pourions dire à cette montagne va te planter dans la mer et cela se réaliserait.
L'homme est maître de son destin mais dépend aussi du destins des autres.
Dieu sait ce qu(il fait et n'intervient que trés rarement dans une chute d'un avion mais il arrive qu'il n'y ai pas de victimes.
Dieu a un destin pour chacun d'entre nous mais Dieu nous laisse libre de notre destin.

Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme EmptyVen 17 Sep 2010, 10:23

double emploi


Dernière édition par Tanja49 le Ven 17 Sep 2010, 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: le DESTIN en Islam et dans le christianisme   le DESTIN en Islam et dans le christianisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le DESTIN en Islam et dans le christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la notion de Dieu dans l'islam
» Expiation des péchés, dans l'Islam et dans le christianisme
» Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam
» La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .
» CHARITE - est-elle réciproque ou commune à l'islam et au christianisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: