Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 DIEU nous parle à travers ses actes

Aller en bas 
+5
BERNARD
Pétunia
mohhamed
Tonton
mario-franc_lazur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2019, 18:56

Rappel du premier message :

Dieu nous parle de multiples manières : par les Textes sacrés (Bible et Coran), par notre conscience, par l'intermédiaire de personnes consacrées à Son service (les prêtres chez les Chrétiens), par la paix ou l'absence de paix que l'on ressent après tel ou tel acte, par les événements ( Dieu permettra que nous passions par une situation difficile, stressante ou douloureuse. Car malheureusement pour nous, nous sommes têtus et c’est uniquement quand nous souffrons que nous écoutons et obéissons à Ses instructions.).

A vous de donner des exemples !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
BERNARD





DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyDim 06 Oct 2019, 18:27

Poisson vivant a écrit:
Et si nous avions "inconsciemment" tous une part de divin en nous plus ou moins épanoui ?




.

Mais nous avons tous une part de divin puisque nous avons été créé à l'image de Dieu. Le tout est de le reconnaître.
Mon esprit simpliste me dit que l'Âmes et la partie divine de notre être .
Nous sommes des êtres pensants ce qui fait que nous avons en principe la possibilité de contrôler nos instincts.

Le mouton qu'Abraham à sacrifié ne savait pas qu'il allait être sacrifié, mais Abraham savait pourquoi il le sacrifiait.

Tout va dépendre du sens que nous donnons au mot image.
Image n'est pas clonage.

Que veut dire créé à l'image de Dieu ? .
En aucune façon nous ne sommes des Dieux.Et en aucun cas on ne doit ce passer de Dieu.
Mais on connait la différence entre le bien et le mal le licite et l'illicite.

De toute façon la création pour les croyants est d'origine divine.
Mais il n'y a que l'homme qui sait d'ou il vient et ou il va.
Les anges sont-ils divins ?

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: information sur la mission ouvrière   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyDim 06 Oct 2019, 19:10

Sites divers lié à la Mission ouvrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez consulter et vous faire une idée précise de ce qu'est la Mission ouvrière .

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyDim 06 Oct 2019, 21:12

BERNARD a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Et si nous avions "inconsciemment" tous une part de divin en nous plus ou moins épanoui ?




.

Mais nous avons tous une part de divin puisque nous avons été créé à l'image de Dieu. Le tout est de le reconnaître.
Mon esprit simpliste me dit que l'Âmes et la partie divine de notre être .
Nous sommes des êtres pensants ce qui fait que nous avons en principe la possibilité de contrôler nos instincts.

Le mouton qu'Abraham à sacrifié ne savait pas qu'il allait être sacrifié, mais Abraham savait pourquoi il le sacrifiait.

Tout va dépendre du sens que nous donnons au mot image.
Image n'est pas clonage.

Que veut dire créé à l'image de Dieu ? .
En aucune façon nous ne sommes des Dieux.Et en aucun cas on ne doit ce passer de Dieu.
Mais on connait la différence entre le bien et le mal le licite et l'illicite.

De toute façon la création pour les croyants est d'origine divine.
Mais il n'y a que l'homme qui sait d'ou il vient et ou il va.
Les anges sont-ils divins ?


(ce qui est drôle c'est comment j'ai du batailler pendant des jours, pour faire admettre que cette vision des choses est présente chez les croyants... bref)
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyDim 06 Oct 2019, 21:18

Skander a écrit:


Quand j'étais un enfant, peut-être 7 ou 8 ans, il y avait une Bible à la maison qui traînait dans un débarras avec d'autres livres, personne ne la lisait sauf moi (j'ai commencé à lire très tôt) pas toute bien sûr mais il y avait des passages que j'aimais et que je relisais souvent.

C'était dans l'Ancien Testament, le Déluge et Noé, les villes de Sodome et Gomhore, tout ce qui avait trait à la puissance de Dieu, mais aussi l'histoire de David, c'était un de mes héros.

J'aimais bien Jésus aussi mais je détestais la fin, j'aime trop le happy-end.

Les miracles de la Bible ne me posaient aucun problème, j'y croyais (j'y crois toujours après une interruption pour cause d'avoir crû être un adulte) et je croyais en Dieu, c'est facile pour un enfant.

Hélas, mon père a vu ma lecture d'un mauvais oeil et il a fait disparaître le Livre après m'avoir inculqué une bonne leçon d'athéisme, quel gâchis.

Il m'a fallu une vingtaine d'années pour retrouver cette fois, alors maintenant je fais attention à la parole des enfants avant qu'ils grandissent, ce sont des livres ouverts.

Mon enfance c'était l'inverse...... que ca m'agacait qu'on ne réponde pas de manière cohérente à mes questions, mais avec du "magique".

Tous les enfants ne se ressemblent pas.

Ferais tu attention à la parole d'un tel enfant?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 05:06

On ne parle pas de magie avec nos enfants. Nos réponses sont des réponses de foi, pas de magie.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 09:28

Tonton a écrit:
On ne parle pas de magie avec nos enfants. Nos réponses sont des réponses de foi, pas de magie.
DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 987275 DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 987275 DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 987275
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 09:34

*Encelade* a écrit:
BERNARD a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Et si nous avions "inconsciemment" tous une part de divin en nous plus ou moins épanoui ?




.

Mais nous avons tous une part de divin puisque nous avons été créé à l'image de Dieu. Le tout est de le reconnaître.
Mon esprit simpliste me dit que l'Âmes et la partie divine de notre être .
Nous sommes des êtres pensants ce qui fait que nous avons en principe la possibilité de contrôler nos instincts.

Le mouton qu'Abraham à sacrifié ne savait pas qu'il allait être sacrifié, mais Abraham savait pourquoi il le sacrifiait.

Tout va dépendre du sens que nous donnons au mot image.
Image n'est pas clonage.

Que veut dire créé à l'image de Dieu ? .
En aucune façon nous ne sommes des Dieux.Et en aucun cas on ne doit ce passer de Dieu.
Mais on connait la différence entre le bien et le mal le licite et l'illicite.

De toute façon la création pour les croyants est d'origine divine.
Mais il n'y a que l'homme qui sait d'ou il vient et ou il va.
Les anges sont-ils divins ?


(ce qui est drôle c'est comment j'ai du batailler pendant des jours, pour faire admettre que cette vision des choses est présente chez les croyants...  bref)

tu te bats pour faire admettre ? que veux tu dire par là ?

D'autres aussi le font, mais avec des méthodes douteuses, mais eux aussi ils se battent pour faire admettre. Tu vois je suppose de qui je parle ?

Où se trouve la frontière ? dans la méthode, certes, mais dans l'intention ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 11:01

BERNARD a écrit:
Sites divers lié à la Mission ouvrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez consulter et vous faire une idée précise de ce qu'est la Mission ouvrière .


Dans certaines cités populaires ces mouvements sont les bêtes noir des islamistes radicaux. Pour la bonne raison que hommes et femmes agissent ensemble sans sous entendu et différence de droits et de devoirs.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 11:06

bernard a écrit:
Dans certaines cités populaires ces mouvements sont les bêtes noir des islamistes radicaux.
N'importe quoi .
Prouve le !

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 11:58

Tonton a écrit:
On ne parle pas de magie avec nos enfants. Nos réponses sont des réponses de foi, pas de magie.

donc il ne fallait pas m'écouter..... ma parole d'enfant ne comptait pas?


(rien à voir avec la religion........ ex: 6 ans.... je regarde les champs à travers la vitre de la voiture... champs parsemés de pierres blanches... "Pourquoi il y a t il des pierres dans les champs?".... "hahahah...... ben je les sème voyons!!!" me répond mon oncle agriculteur........ grosse colère en moi..... j'ai fouillé de mon coté... j'ai compris que sous nos pieds il y avait différentes couches, et que sous l'humus, il y avait de la roche déposée là par sédimentation pendant des millions d'années... et que l'humus se formait avec le temps et la vie... et que la charrue, faisait remonter quelques pierres issues de cette couche rocheuse..... ouf j'avais une réponse cohérente! voilà tu peux décliner ça à l'infini..... et oui dans mes yeux d'enfant, certaines réponses religieuses étaient du même ordre..... une "magie" )


Que tu me répondes ça..... et donc à l'adulte que je suis....; montre que tu ne m'as pas lu..... je demande qu'on réponde à l'enfant que j'étais...

Mais comme d'hab.......... tu as mis ton bouclier anti-athée comme si j'étais trop con pour comprendre que pour vous c'est la foi..........

et après tu te demandes pourquoi je m'enerve après toi, systématiquement....

Tu piges jamais un broc de ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 13:41

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:
On ne parle pas de magie avec nos enfants. Nos réponses sont des réponses de foi, pas de magie.

donc il ne fallait pas m'écouter..... ma parole d'enfant ne comptait pas?


(rien à voir avec la religion........ ex: 6 ans.... je regarde les champs à travers la vitre de la voiture... champs parsemés de pierres blanches... "Pourquoi il y a t il des pierres dans les champs?".... "hahahah...... ben je les sème voyons!!!" me répond mon oncle agriculteur........ grosse colère en moi..... j'ai fouillé de mon coté... j'ai compris que sous nos pieds il y avait différentes couches, et que sous l'humus, il y avait de la roche déposée là par sédimentation pendant des millions d'années... et que l'humus se formait avec le temps et la vie... et que la charrue, faisait remonter quelques pierres issues de cette couche rocheuse..... ouf j'avais une réponse cohérente!   voilà tu peux décliner ça à l'infini..... et oui dans mes yeux d'enfant, certaines réponses religieuses étaient du même ordre..... une "magie" )


On parle trop de magie aux enfants au contraire, l'exemple d'Encelade, mais aussi le papa Noël, le lapin de Pâques, la petite souris qui leur met un petit cadeau sous l'oreiller, les miracles de Jésus, l'enfant Jésus dans sa crèche, l'étoile des Rois Mages, les anges et les djins, comment voulez-vous qu'un enfant s'y retrouve?




Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 14:32

Raidicar a écrit:
bernard a écrit:
Dans certaines cités populaires ces mouvements sont les bêtes noir des islamistes radicaux.
N'importe quoi .
Prouve le !


Pour toi c'est n'importe quoi mais les témoignage que je connais sont bien réels.
Je n’irais pas jusqu'à généraliser car l'exception confirme la règle.
Dans certains quartiers qu'on soit musulman, juif, chrétien tous œuvrent ensemble pour surmonter leurs galères commune et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 14:52

BERNARD a écrit:
Raidicar a écrit:
bernard a écrit:
Dans certaines cités populaires ces mouvements sont les bêtes noir des islamistes radicaux.
N'importe quoi .
Prouve le !


Pour toi c'est n'importe quoi mais les témoignage que je connais sont bien réels.
Je n’irais pas jusqu'à généraliser car l'exception confirme la règle.
Dans certains quartiers qu'on soit musulman, juif, chrétien tous œuvrent ensemble pour surmonter leurs galères commune et ça marche.

Déjà il y a une grosse différence entre ce que tu avais écrit et ce que tu écris maintenat .

Prouve nous que les salafistes détestent ces chrétiens et ces juifs qui viennent en Aide aux nécessiteux . Prouve le , ce n'est pas sorcier .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 17:28

Alexandra. a écrit:
*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:
On ne parle pas de magie avec nos enfants. Nos réponses sont des réponses de foi, pas de magie.

donc il ne fallait pas m'écouter..... ma parole d'enfant ne comptait pas?


(rien à voir avec la religion........ ex: 6 ans.... je regarde les champs à travers la vitre de la voiture... champs parsemés de pierres blanches... "Pourquoi il y a t il des pierres dans les champs?".... "hahahah...... ben je les sème voyons!!!" me répond mon oncle agriculteur........ grosse colère en moi..... j'ai fouillé de mon coté... j'ai compris que sous nos pieds il y avait différentes couches, et que sous l'humus, il y avait de la roche déposée là par sédimentation pendant des millions d'années... et que l'humus se formait avec le temps et la vie... et que la charrue, faisait remonter quelques pierres issues de cette couche rocheuse..... ouf j'avais une réponse cohérente!   voilà tu peux décliner ça à l'infini..... et oui dans mes yeux d'enfant, certaines réponses religieuses étaient du même ordre..... une "magie" )


On parle trop de magie aux enfants au contraire, l'exemple d'Encelade, mais aussi le papa Noël, le lapin de Pâques, la petite souris qui leur met un petit cadeau sous l'oreiller, les miracles de Jésus, l'enfant Jésus dans sa crèche, l'étoile des Rois Mages, les anges et les djins, comment voulez-vous qu'un enfant s'y retrouve?


Un enfant a besoin de merveilleux.

Aurais tu oublié qu'on a tous été enfant ?




.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 18:55

Raidicar a écrit:
BERNARD a écrit:
Raidicar a écrit:
bernard a écrit:
Dans certaines cités populaires ces mouvements sont les bêtes noir des islamistes radicaux.
N'importe quoi .
Prouve le !


Pour toi c'est n'importe quoi mais les témoignage que je connais sont bien réels.
Je n’irais pas jusqu'à généraliser car l'exception confirme la règle.
Dans certains quartiers qu'on soit musulman, juif, chrétien tous œuvrent ensemble pour surmonter leurs galères commune et ça marche.

Déjà il y a une grosse différence entre ce que tu avais écrit et ce que tu écris maintenat .

Prouve nous que les salafistes détestent ces chrétiens et ces juifs qui viennent en Aide aux nécessiteux . Prouve le , ce n'est pas sorcier .

Peux-tu me donner les raisons de la disparition de la communauté chrétienne dans pas mal de pays du moyen orient ?

D'autre part je te signale que j'emploie le Mot CERTAINS ce qui veut dire pas TOUS !
Dans les rencontres que j'ai avec les musulmans dans mon secteur , ces rencontres sont toujours amicale et fraternelle et rarement nous parlons de ce qui ce passe dans les autres pays concernant les relations des fois tumultueuses entre chrétiens et musulmans.
Je dis souvent qu'il faut qu'on reconnaisse ces propres tords, erreurs avant de les mètres sur le dos de son voisin.
( J'avoue qui les organisme comme daech, Bocoharam et d'autre organisations islamistes extremes ne sont pas faite pour améliorer les relations entre communautés
On est sur le qui vive, la crainte essayons de faire un pas ensemble pour le mieux vivre et la confiance .
(On parle trop souvent de ce qui nous sépare avec nos certitudes humaines)
Ce que je dis n'engage que moi .
Om y a ceux qui accepte de partager et ceux qui refuse ce partage .
Je laisse faire car je suis profondément pour la liberté d'expression.
Mais j'ai le droit de ne pas être d'accord et de le dire .
Le regimes en France me le permet encore .

Si je te disais ou devais te dire:" apostasie ta foi de musulman et tu auras la vie sauve !" comment vas-tu réagir ?
Mais rassure toi jamais je ne te pauserai cette question !

Pauses-toi la question de savoir comment Abraham Jésus, Mohammed, Moïse réagiraient-ils en nous voyant nous quereller au sujet De DIEU qui les a choisit comme Prophète et guide.
Je pens qu'ils ne seraient pas très satisfait et ils diraient :" Ha les cons ils n'ont rien compris à ce qu'on leurs a enseigné" (pardonne moi pour le cons .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 19:10

Poisson vivant a écrit:



Un enfant a besoin de merveilleux.

Aurais tu oublié qu'on a tous été enfant ?

.

J'ai un souvenir très net du jour où j'ai compris que le Papa Noël n'existait pas. J'avais 7 ans, je revois la cuisine, mon père et ma mère je leur ai demandé si le père Noël existait vraiment et en posant la question, rien qu'à les voir j'ai compris qu'il n'existait pas, et j'ai été en colère, je me suis dit qu'il m'avait prise pour une andouille.


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 20:00

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:
On ne parle pas de magie avec nos enfants. Nos réponses sont des réponses de foi, pas de magie.

donc il ne fallait pas m'écouter..... ma parole d'enfant ne comptait pas?


(rien à voir avec la religion........ ex: 6 ans.... je regarde les champs à travers la vitre de la voiture... champs parsemés de pierres blanches... "Pourquoi il y a t il des pierres dans les champs?".... "hahahah...... ben je les sème voyons!!!" me répond mon oncle agriculteur........ grosse colère en moi..... j'ai fouillé de mon coté... j'ai compris que sous nos pieds il y avait différentes couches, et que sous l'humus, il y avait de la roche déposée là par sédimentation pendant des millions d'années... et que l'humus se formait avec le temps et la vie... et que la charrue, faisait remonter quelques pierres issues de cette couche rocheuse..... ouf j'avais une réponse cohérente!   voilà tu peux décliner ça à l'infini..... et oui dans mes yeux d'enfant, certaines réponses religieuses étaient du même ordre..... une "magie" )


Que tu me répondes ça..... et donc à l'adulte que je suis....; montre que tu ne m'as pas lu..... je demande qu'on réponde à l'enfant que j'étais...

Mais comme d'hab.......... tu as mis ton bouclier anti-athée comme si j'étais trop con pour comprendre que pour vous c'est la foi..........

et après tu te demandes pourquoi je m'enerve après toi, systématiquement....

Tu piges jamais un broc de ce que je dis.

Ben on ne dit pas à nos enfants chrétiens que nous semons des pierres dans les champs, donc je n'arrive pas à saisir ton rapprochement.

Je te rappelle que nous sommes sur un cite islamo chrétien. Je suppose que l'on t'a fait croire au père Noël, ben ça on ne le fait pas, pas plus que de lire un horoscope.

Si tu veux on ne sent pas vraiment concerné par ce que tu exposes.

Ensuite ne confond pas ne pas partager ton opinion avec le fait d'être anti athée. Ne stigmatise pas comme ça ce que d'ailleurs toi même tu sais dénoncer.

Tu n'es pas le monde des athées à toi toute seule, c'est même un peu idiot de le dire.

Maintenant qu'est ce je peux te dire sur cette histoire de pierres dans les champs ?

Tu vois peut être un mal qui n'en est pas un. Peut être que ton aîné t'a répondu ceci en sachant que tu le croirais pas, pour ensuite de laisser un temps, s'exprimer ton imagination.

C'est possible tu sais, parfois en tant qu'adulte, on laisse un enfant sans réponse, en donnant une réponse qui n'en est pas une pour le laisser, de lui même, découvrir le monde, le laisser " rêver ".

Tu aurais pu aussi répondre : " arrête... tu rigoles..." et ton aîné se serait simplement réjouit de voir ton œil qui pétille et ton joli sourire. C'est peut être ce qu'il voulait finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 20:07

Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Un enfant a besoin de merveilleux.

Aurais tu oublié qu'on a tous été enfant ?

.

J'ai un souvenir très net du jour où j'ai compris que le Papa Noël n'existait pas. J'avais 7 ans, je revois la cuisine, mon père et ma mère je leur ai demandé si le père Noël existait vraiment et en posant la question, rien qu'à les voir j'ai compris qu'il n'existait pas, et j'ai été en colère, je me suis dit qu'il m'avait prise pour une andouille.



on est bien d'accord...

Mais bon tu avais 7 ans. C'est aussi un décalage en fait. Car l'imaginaire constructif intervient chez l'enfant, bien avant. A 7 ans, effectivement, on est déjà un " individu ". La phase de construction de son individualité se situe plus tôt, entre 2 et 5 ans.

Donc oui, à 7 ans, on est déjà plus mature mais les parents nous prennent encore un peu pour des bébés. A 7 ans, on est une grande fille, il faut aussi passer par cette étape de devoir le revendiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 20:51

Alexandra. a écrit:
*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:
On ne parle pas de magie avec nos enfants. Nos réponses sont des réponses de foi, pas de magie.

donc il ne fallait pas m'écouter..... ma parole d'enfant ne comptait pas?


(rien à voir avec la religion........ ex: 6 ans.... je regarde les champs à travers la vitre de la voiture... champs parsemés de pierres blanches... "Pourquoi il y a t il des pierres dans les champs?".... "hahahah...... ben je les sème voyons!!!" me répond mon oncle agriculteur........ grosse colère en moi..... j'ai fouillé de mon coté... j'ai compris que sous nos pieds il y avait différentes couches, et que sous l'humus, il y avait de la roche déposée là par sédimentation pendant des millions d'années... et que l'humus se formait avec le temps et la vie... et que la charrue, faisait remonter quelques pierres issues de cette couche rocheuse..... ouf j'avais une réponse cohérente!   voilà tu peux décliner ça à l'infini..... et oui dans mes yeux d'enfant, certaines réponses religieuses étaient du même ordre..... une "magie" )


On parle trop de magie aux enfants au contraire, l'exemple d'Encelade, mais aussi le papa Noël, le lapin de Pâques, la petite souris qui leur met un petit cadeau sous l'oreiller, les miracles de Jésus, l'enfant Jésus dans sa crèche, l'étoile des Rois Mages, les anges et les djins, comment voulez-vous qu'un enfant s'y retrouve?










Ah oui !

je suis pas certain d'avoir bien compris, mais bon je te présente ce qui me vient à l'esprit, peut être ai je mal compris, pardonne moi si c'est le cas, et approfondissons ensemble le sujet.

je suis en train de me dire, mais pourquoi donc parler des pierres blanches dans des champs, dans un sujet qui parle des actes de Dieu dans le cadre d'un dialogue islamo chrétien.

C'est quoi le rapport ?

Ben tu viens de donner un indice.

Pour toi, papa noël, la petite souris, c'est du même ordre que les miracles de Jésus ?

Pour toi peut être mais pas pour nous.

Donc on en revient exactement à cette discussion que nous avons eu au début de ce sujet, c'est à dire que pour un athée, croire en Dieu c'est du même ordre que croire au père Noël...Sympa !

Merci bcp...Euh...j'ai plus 7 ans tu sais...

Et après, on va dire : Oh là là, Tonton est anti athée....Bref on me dit que je crois encore au Père Noël, à mon âge effectivement, quel désastre !

Heureusement que je peux bénéficier de l'intelligence supérieur de certains athée, quel nigaud je suis....Tiens je crois même que je vais même me mettre à les vénérer....

OU alors peut être t'expliquer comment je ressens la présence de Dieu dans ma vie, si jamais tu es plutôt venue pour ça ?

Quelle signification ont les miracles de Jésus pour moi, c'est d'ailleurs plutôt ce qui articule nos réflexions sur ce forum inter-religieux.

Bien sûr que l'on peut t'accueillir, t'écouter aussi parler de toi ou de l'oncle d'Encelade, néanmoins le sujet est ce qu'il est...

Bon, je ne sais pas ce qu'aurait pu répondre l'ensemble des musulmans et des chrétiens à cette question sur les pierres blanches, il faut dire que nous sommes tout au plus que quelques milliards...

Mais non, ce n'est pas forcement à l'unissons : " parce que Dieu les a mise là "...Pas forcement....

Maintenant, on revient au sujet ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 23:36

*Encelade* a écrit:
Skander a écrit:


Quand j'étais un enfant, peut-être 7 ou 8 ans, il y avait une Bible à la maison qui traînait dans un débarras avec d'autres livres, personne ne la lisait sauf moi (j'ai commencé à lire très tôt) pas toute bien sûr mais il y avait des passages que j'aimais et que je relisais souvent.

C'était dans l'Ancien Testament, le Déluge et Noé, les villes de Sodome et Gomhore, tout ce qui avait trait à la puissance de Dieu, mais aussi l'histoire de David, c'était un de mes héros.

J'aimais bien Jésus aussi mais je détestais la fin, j'aime trop le happy-end.

Les miracles de la Bible ne me posaient aucun problème, j'y croyais (j'y crois toujours après une interruption pour cause d'avoir crû être un adulte) et je croyais en Dieu, c'est facile pour un enfant.

Hélas, mon père a vu ma lecture d'un mauvais oeil et il a fait disparaître le Livre après m'avoir inculqué une bonne leçon d'athéisme, quel gâchis.

Il m'a fallu une vingtaine d'années pour retrouver cette fois, alors maintenant je fais attention à la parole des enfants avant qu'ils grandissent, ce sont des livres ouverts.

Mon enfance c'était l'inverse...... que ca m'agacait qu'on ne réponde pas de manière cohérente à mes questions, mais avec du "magique".

Tous les enfants ne se ressemblent pas.

Ferais tu attention à la parole d'un tel enfant?

Et maintenant, les réponses sont cohérentes ?

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMar 08 Oct 2019, 08:54

Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Un enfant a besoin de merveilleux.

Aurais tu oublié qu'on a tous été enfant ?

.

J'ai un souvenir très net du jour où j'ai compris que le Papa Noël n'existait pas. J'avais 7 ans, je revois la cuisine, mon père et ma mère je leur ai demandé si le père Noël existait vraiment et en posant la question, rien qu'à les voir j'ai compris qu'il n'existait pas, et j'ai été en colère, je me suis dit qu'il m'avait prise pour une andouille.




Le souci est que cette irréalité est devenu un argument commercial majeur en fin de chaque année.
Saint Nicolas est nettement plus réel car il a existé lui !
La légende en a fait le santa Cruz puis le père Noël.
Les enfants que nous avons été et nos propres enfants on le droit de rêver .
Moi aussi à 7 ( il y 70 ans) ma mère m'a dit que le père Noël était une légende.
Mais que voit-on actuellement que le coté commercial et mercantile de la fête.
Qui ce souvient vraiment de ce qu'on fête le 25 décembre ?
Peu de monde !
Le solstice d'hiver ou la naissance de Jésus .
(à quoi bon fêter la naissance de celui qu'on refuse de reconnaitre !)
L'Eglise ayant choisit ce jour car c'est le jour ou le temps de lumière augmente de nouveau.

Mais la fête de Noël fait toujours rêver petits et grands.
Les crèches rappelle visuellement cet événement aux humains .
Mais cette crèche est de moins en moins présente au pied du sapin ou dans nos rues au nom de la laïcité mal comprise et surtout mal vécu. ( là c'est un autre débat) (les crêches ne bloquent pas les rues)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMar 08 Oct 2019, 10:18

Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Un enfant a besoin de merveilleux.

Aurais tu oublié qu'on a tous été enfant ?

.

J'ai un souvenir très net du jour où j'ai compris que le Papa Noël n'existait pas. J'avais 7 ans, je revois la cuisine, mon père et ma mère je leur ai demandé si le père Noël existait vraiment et en posant la question, rien qu'à les voir j'ai compris qu'il n'existait pas, et j'ai été en colère, je me suis dit qu'il m'avait prise pour une andouille.



cela dépend des enfants.

le jour où j'ai du avouer à mon fils, qui avait déjà des doutes, que le Père Noël n'existait pas sa réaction a été de dire "mais pourquoi vous nous racontez çà ?"
je lui ai répondu que c'était une belle histoire comme celle qu'on lui lisait le soir avant de s'endormir.
Ensuite il était très fier d'être dans le secret alors que sa petite soeur y croyait encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMar 08 Oct 2019, 10:30

Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:
On ne parle pas de magie avec nos enfants. Nos réponses sont des réponses de foi, pas de magie.

donc il ne fallait pas m'écouter..... ma parole d'enfant ne comptait pas?


(rien à voir avec la religion........ ex: 6 ans.... je regarde les champs à travers la vitre de la voiture... champs parsemés de pierres blanches... "Pourquoi il y a t il des pierres dans les champs?".... "hahahah...... ben je les sème voyons!!!" me répond mon oncle agriculteur........ grosse colère en moi..... j'ai fouillé de mon coté... j'ai compris que sous nos pieds il y avait différentes couches, et que sous l'humus, il y avait de la roche déposée là par sédimentation pendant des millions d'années... et que l'humus se formait avec le temps et la vie... et que la charrue, faisait remonter quelques pierres issues de cette couche rocheuse..... ouf j'avais une réponse cohérente!   voilà tu peux décliner ça à l'infini..... et oui dans mes yeux d'enfant, certaines réponses religieuses étaient du même ordre..... une "magie" )


Que tu me répondes ça..... et donc à l'adulte que je suis....; montre que tu ne m'as pas lu..... je demande qu'on réponde à l'enfant que j'étais...

Mais comme d'hab.......... tu as mis ton bouclier anti-athée comme si j'étais trop con pour comprendre que pour vous c'est la foi..........

et après tu te demandes pourquoi je m'enerve après toi, systématiquement....

Tu piges jamais un broc de ce que je dis.

Ben on ne dit pas à nos enfants chrétiens que nous semons des pierres dans les champs, donc je n'arrive pas à saisir ton rapprochement.

Je te rappelle que nous sommes sur un cite islamo chrétien. Je suppose que l'on t'a fait croire au père Noël, ben ça on ne le fait pas, pas plus que de lire un horoscope.

Si tu veux on ne sent pas vraiment concerné par ce que tu exposes.

Ensuite ne confond pas ne pas partager ton opinion avec le fait d'être anti athée. Ne stigmatise pas comme ça ce que d'ailleurs toi même tu sais dénoncer.

Tu n'es pas le monde des athées à toi toute seule, c'est même un peu idiot de le dire.

Maintenant qu'est ce je peux te dire sur cette histoire de pierres dans les champs ?

Tu vois peut être un mal qui n'en est pas un. Peut être que ton aîné t'a répondu ceci en sachant que tu le croirais pas, pour ensuite de laisser un temps, s'exprimer ton imagination.

C'est possible tu sais, parfois en tant qu'adulte, on laisse un enfant sans réponse, en donnant une réponse qui n'en est pas une pour le laisser, de lui même, découvrir le monde, le laisser " rêver ".

Tu aurais pu aussi répondre : " arrête... tu rigoles..." et ton aîné se serait simplement réjouit de voir ton œil qui pétille et ton joli sourire. C'est peut être ce qu'il voulait finalement.

Non Tonton, quand nous étions enfants, les parents, même catholiques, nous racontaient n'importe quoi. Il n'y a rien de religieux là-dedans, de dire par exemple qu'il "y a un croque mitaine" dans la cave, afin que nous n'y descendions pas… nous ne cherchions pas à comprendre...

Et quand on nous a dit que St Nicolas n'existait pas, je me suis révoltée, répondant à maman "le petit Jésus non plus alors ?"

Le "merveilleux" tente à disparaitre et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMar 08 Oct 2019, 15:14

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:
On ne parle pas de magie avec nos enfants. Nos réponses sont des réponses de foi, pas de magie.

donc il ne fallait pas m'écouter..... ma parole d'enfant ne comptait pas?


(rien à voir avec la religion........ ex: 6 ans.... je regarde les champs à travers la vitre de la voiture... champs parsemés de pierres blanches... "Pourquoi il y a t il des pierres dans les champs?".... "hahahah...... ben je les sème voyons!!!" me répond mon oncle agriculteur........ grosse colère en moi..... j'ai fouillé de mon coté... j'ai compris que sous nos pieds il y avait différentes couches, et que sous l'humus, il y avait de la roche déposée là par sédimentation pendant des millions d'années... et que l'humus se formait avec le temps et la vie... et que la charrue, faisait remonter quelques pierres issues de cette couche rocheuse..... ouf j'avais une réponse cohérente!   voilà tu peux décliner ça à l'infini..... et oui dans mes yeux d'enfant, certaines réponses religieuses étaient du même ordre..... une "magie" )


Que tu me répondes ça..... et donc à l'adulte que je suis....; montre que tu ne m'as pas lu..... je demande qu'on réponde à l'enfant que j'étais...

Mais comme d'hab.......... tu as mis ton bouclier anti-athée comme si j'étais trop con pour comprendre que pour vous c'est la foi..........

et après tu te demandes pourquoi je m'enerve après toi, systématiquement....

Tu piges jamais un broc de ce que je dis.

Ben on ne dit pas à nos enfants chrétiens que nous semons des pierres dans les champs, donc je n'arrive pas à saisir ton rapprochement.

Je te rappelle que nous sommes sur un cite islamo chrétien. Je suppose que l'on t'a fait croire au père Noël, ben ça on ne le fait pas, pas plus que de lire un horoscope.

Si tu veux on ne sent pas vraiment concerné par ce que tu exposes.

Ensuite ne confond pas ne pas partager ton opinion avec le fait d'être anti athée. Ne stigmatise pas comme ça ce que d'ailleurs toi même tu sais dénoncer.

Tu n'es pas le monde des athées à toi toute seule, c'est même un peu idiot de le dire.

Maintenant qu'est ce je peux te dire sur cette histoire de pierres dans les champs ?

Tu vois peut être un mal qui n'en est pas un. Peut être que ton aîné t'a répondu ceci en sachant que tu le croirais pas, pour ensuite de laisser un temps, s'exprimer ton imagination.

C'est possible tu sais, parfois en tant qu'adulte, on laisse un enfant sans réponse, en donnant une réponse qui n'en est pas une pour le laisser, de lui même, découvrir le monde, le laisser " rêver ".

Tu aurais pu aussi répondre : " arrête... tu rigoles..." et ton aîné se serait simplement réjouit de voir ton œil qui pétille et ton joli sourire. C'est peut être ce qu'il voulait finalement.

Non Tonton, quand nous étions enfants, les parents, même catholiques, nous racontaient n'importe quoi. Il n'y a rien de religieux là-dedans, de dire par exemple qu'il "y a un croque mitaine" dans la cave, afin que nous n'y descendions pas… nous ne cherchions pas à comprendre...

Et quand on nous a dit que St Nicolas n'existait pas, je me suis révoltée, répondant à maman "le petit Jésus non plus alors ?"

Le "merveilleux" tente à disparaitre et c'est dommage.

Les conte de Perrault sont-ils vraiment des contes pour enfants ou des conte pour faire peur à ceux qui ne sont pas dans le droit chemin ?
Au début le père Noël était en vert avant que Coca Cola lui impose la couleur rouge de sa marque de fabrique.
Chez les enfants il y a une part de rêve quand ils croient au Père Noël , part de rêve que les parents savent bien entretenir car ils ont été enfants eux mêmes.
:"Si tu n'est pas sage le père Noël ne t'apportera pas de jouet et le père fouettard te punira entend-on dire de la part des parents.
Une sorte de transfert d'autorité en sorte.

Il ne faut en faire tout un fromage comme dit la fable!...…

Le 25 décembre on fête le renouveau de la lumière .
On fête la naissance le Jésus qui était un enfant.
Même si la date exacte ce cette naissance n'est des plus précise on s'en fout .
L'important est que cette naissance ai eu lieu pour accomplir la volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMar 08 Oct 2019, 16:20

Pétunia,

Libre à tes parents ou d'autres parents chrétiens, de faire croire au Père Noël comme on peut croire en Christ.

Mais la réaction que tu as eu, montre que faire ceci c'est de l'égarement.

De plus, Bernard rajoute, dans notre " désolation ", que le Père Noël a remplacé le Christ et que les crèches disparaissent alors que le " totem " lui reste en place.

Tu viens de dire que certains parents chrétiens, sont indirectement responsables de ça et c'est justement ce que nous reprochent nos frères musulmans.

Alors que faire, laisser les enfants vivre leur rêve d'enfant, ne veut pas dire les rendre concret.

Depuis que je suis chrétien, je ne fais plus de sapin. Personne m'a dit ne plus en faire, j'ai moins même mesurer le paradoxe. Ma fille le réclamait, c'est ok, je lui fourni, je le monte, car pour elle techniquement c'était compliqué. Mais ensuite, elle se débrouille pour le décorer, je te dit pas la touche du sapin, mais bon pour elle, il était toujours très beau, c'est le sien.

C'est le sien pas le mien, moi je faisais une crèche. C'est quoi me demande t-elle et je lui raconte l'histoire de Jésus.

je ne suis pas là pour imposer mes convictions à ma fille ( ni elle les siennes ) , maintenant qu'elle a 17 ans, c'est une petite punkette, comme moi j'ai été punk à son âge.

Elle a les cheveux verts, des percings dans le nez et des tatouages, ça m'empêche pas de l'aimer et elle de voir tout l'amour que je lui donne.

Cyril, mon ami, que tu connais, dans sa générosité a voulu offrir un cadeaux à ma fille. Il a déposé un joli cadeaux sur son lit, et donc il est entré dans sa chambre...bon une chambre d'ado ressemble souvent au laboratoire d'un scientifique : que devient l'assiette de lasagnes après décomposition....

Mais ce qu'il l'a mis mal à l'aise, c'est ce qu'elle mettait à cette époque sur les murs, des affiches avec des 666, entre autre.

Il m'en parle. je sais lui ai je répondu, elle ne mesure pas ce que ça représente, elle a besoin de comprendre. Pour elle, c'est l'âge où l'on comprend que finalement, justement, le diable imagé, celui de la " mythologie ", c'est du perlimpinpin. Le mal ce n'est pas ça, elle devient adulte et commence à comprendre.

Elle fait sa petite révolution, une façon de dire arrêtez de me prendre pour une cruche ( un peu comme la réaction de l'enfant qui découvre qu'on lui a menti sur le Père Noel ).

Il a fallu que je lui explique. Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain, à l'époque où Cyril était venu, c'était en cours.

Il a fallu que je parte d'elle, de sa légitimité dans sa réaction, pour ensuite lui expliquer qu'effectivement, parfois certains symboles se mettent en place et qu'ils peuvent perdre leur sens, voir couvrir des réalités.

Effectivement, mais je lui aussi fait comprendre, que l'humain est comme ça, il se construit des " images " dont effectivement on peut parfois en discuter le sens.

Puis je lui ai traduit certaines chansons de ces " idoles ", des chansons qui parlent en anglais de brûler des églises, de tuer des chrétiens...Il m'a regardé les yeux écarquillés...je ne savais pas me dit elle.

je lui ai répondu, tu vois c'est ça le problème avec les images, on ne sait pas, mais ils sont comme des codes. je lui dit certes, le diable n'est pas une affiche, ça tu l'as compris, mais tu n'avais pas compris ce que tes images à toi représentent.

Bon s'en est suivi une longue discussion, sur la façon dont parfois certains symboles quand ils se " brisent ", laissent sortir un mal parfois contenu. Il faut faire attention, on a parlé entre autre de la violence à la télé.

Cyril était inquiet, car ses enfants sont petits et il sait ce à quoi ils vont être confronté : que faire en tant que père ? il fera ce qu'il peut comme moi je fais ce que je peux, mais il a vu qu'entre moi et ma fille, ce qui circule, c'est bcp d'amour et de dialogues.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMar 08 Oct 2019, 18:09

Tonton a écrit:
Pétunia,

Libre à tes parents ou d'autres parents chrétiens, de faire croire au Père Noël comme on peut croire en Christ.

Mais la réaction que tu as eu, montre que faire ceci c'est de l'égarement.

De plus, Bernard rajoute, dans notre " désolation ", que le Père Noël a remplacé le Christ et que les crèches disparaissent alors que le " totem " lui reste en place.

Tu viens de dire que certains parents chrétiens, sont indirectement responsables de ça et c'est justement ce que nous reprochent nos frères musulmans.

Alors que faire, laisser les enfants vivre leur rêve d'enfant, ne veut pas dire les rendre concret.

Depuis que je suis chrétien, je ne fais plus de sapin. Personne m'a dit ne plus en faire, j'ai moins même mesurer le paradoxe. Ma fille le réclamait, c'est ok, je lui fourni, je le monte, car pour elle techniquement c'était compliqué. Mais ensuite, elle se débrouille pour le décorer, je te dit pas la touche du sapin, mais bon pour elle, il était toujours très beau, c'est le sien.  

C'est le sien pas le mien, moi je faisais une crèche. C'est quoi me demande t-elle et je lui raconte l'histoire de Jésus.

je ne suis pas là pour imposer mes convictions à ma fille ( ni elle les siennes ) , maintenant qu'elle a 17 ans, c'est une petite punkette, comme moi j'ai  été punk à son âge.

Elle a les cheveux verts, des percings dans le nez et des tatouages, ça m'empêche pas de l'aimer et elle de voir tout l'amour que je lui donne.

Cyril, mon ami, que tu connais, dans sa générosité a voulu offrir un cadeaux à ma fille. Il a déposé un joli cadeaux sur son lit, et donc il est entré dans sa chambre...bon une chambre d'ado ressemble souvent au laboratoire d'un scientifique : que devient l'assiette de lasagnes après décomposition....

Mais ce qu'il l'a mis mal à l'aise, c'est ce qu'elle mettait à cette époque sur les murs, des affiches avec des 666, entre autre.

Il m'en parle. je sais lui ai je répondu, elle ne mesure pas ce que ça représente, elle a besoin de comprendre. Pour elle, c'est l'âge où l'on comprend que finalement, justement, le diable imagé, celui de la " mythologie ", c'est du perlimpinpin. Le mal ce n'est pas ça, elle devient adulte et commence à comprendre.

Elle fait sa petite révolution, une façon de dire arrêtez de me prendre pour une cruche ( un peu comme la réaction de l'enfant qui découvre qu'on lui a menti sur le Père Noel ).

Il a fallu que je lui explique.  Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain, à l'époque où Cyril était venu, c'était en cours.

Il a fallu que je parte d'elle, de sa légitimité dans sa réaction, pour ensuite lui expliquer qu'effectivement, parfois certains symboles se mettent en place et qu'ils peuvent perdre leur sens, voir couvrir des réalités.

Effectivement, mais je lui aussi fait comprendre, que l'humain est comme ça, il se construit des " images " dont effectivement on peut parfois en discuter le sens.

Puis je lui ai traduit certaines chansons de ces  " idoles ", des chansons qui parlent en anglais de brûler des églises, de tuer des chrétiens...Il m'a regardé les yeux écarquillés...je ne savais pas me dit elle.

je lui ai répondu, tu vois c'est ça le problème avec les images, on ne sait pas, mais ils sont comme des codes. je lui dit certes, le diable n'est pas une affiche, ça tu l'as compris, mais tu n'avais pas compris ce que tes images à toi représentent.

Bon s'en est suivi une longue discussion, sur la façon dont parfois certains symboles quand ils se " brisent ", laissent sortir un mal parfois contenu. Il faut faire attention, on a parlé entre autre de la violence à la télé.

Cyril était inquiet, car ses enfants sont petits et il sait ce à quoi ils vont être confronté : que faire en tant que père ? il fera ce qu'il peut comme moi je fais ce que je peux, mais il a vu qu'entre moi et ma fille, ce qui circule, c'est bcp d'amour et de dialogues.

Pour ma part , ma femme est moi ayant été famille d'accueil puis ma femme nounou nous fétion Noël avec nos enfants et les enfants qui nous été confiés
Il y avait le sapin et il y avait la crèche.
Le sapin était de petite taille et la crèche prenait un quart des notre salon avec des tas de personnage humains ou animaliers.
Style crèche provençale.
Les enfants regardaient plus la crèche des fois animée que le sapin qui clignotait.
Nous avions même coutume qu'un de nos enfants pause l'enfant Jésus lui même dans la crèche.
Tout le monde était heureux et fier de ce moment.
Ensuite on ouvrait les cadeau et les enfants étaient les premiers a avoir tout ouvert le sourire aux lèvres et les yeux lumineux .
On prenais un repas et on allait ce coucher le lendemain on finissait les restes du réveillon et nos enfants , les enfants apprenaient a devenir maitre de leurs cadeaux.
48 heures après la vie reprenais ses droits,

Noël et le jour ou la PAIX est souhaité à l 'Humanité et aux hommes et femmes de bonnes volontés.
C'est NOEL chaque fois qu'un musulman, un chrétien, un juif, un athée ce salue quand il ce rencontre.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMar 08 Oct 2019, 19:16

C'est drôle ça Bernard ! vous avez été famille d'accueil ? nous aussi. Bon, on ne peut pas dire que nous avons réussi vraiment, mais nous avons fait ce qu'on pensait bien faire et pour Noël, c'est ce que nous faisions aussi : pas une crèche provençale, mais traditionnelle au départ, avec ajout de n'importe quoi par les enfants, aussi bien le doudou bien aimé qu'un animal. 

Le sapin est toujours le même depuis plus de 40 ans : petit et en plastique, il sert encore chaque année. Quand c'était les enfants qui le garnissaient, c'était avec leurs étoiles, leurs dessins à eux. Maintenant, je mets des boules et des guirlandes, avec une crèche toute simple en dessous. 

Nous allions à la messe de Noël quand il n'y a plus eu de messe de minuit et nous "réveillonnons" après l'échange des cadeaux. Mais avant, c'était aussi le rituel que le plus jeune place l'Enfant Jésus, les autres avaient en mains des bâtonnets d'étoiles et l'on chantait "il est né le Divin Enfant".

Parmi les enfants accueillis, nous n'avons eu une fille chez qui nous avons passé des fêtes de fin d'année il y a une dizaine d'années. C'était d'un tristounet pas possible et elle a raconté "ses Noëls" quand elle était chez nous. Ils sont restés comme un rêve, car ses enfants lui ont dit "pourquoi on ne peut pas faire ça ici nous aussi ?" 

Quant à mes Noëls de petite fille, nous n'avions pas de cadeaux, puisque nous fêtions St Nicolas, mais Noël et la préparation de la crèche qui prenait tout un buffet avec des montagnes où l'on posait les bergers en route pour la crèche. 

Nous allions à la messe de minuit et buvions un chocolat avec de la coquille de Noël en rentrant.

A midi, le jour de Noël, c'était un grand repas avec les grands parents invités.

Je n'ai fait mon premier "réveillon" qu'à 25 ans chez des cousins.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 08:42

Pétunia a écrit:
C'est drôle ça Bernard ! vous avez été famille d'accueil ? nous aussi. Bon, on ne peut pas dire que nous avons réussi vraiment, mais nous avons fait ce qu'on pensait bien faire et pour Noël, c'est ce que nous faisions aussi : pas une crèche provençale, mais traditionnelle au départ, avec ajout de n'importe quoi par les enfants, aussi bien le doudou bien aimé qu'un animal. 

Le sapin est toujours le même depuis plus de 40 ans : petit et en plastique, il sert encore chaque année. Quand c'était les enfants qui le garnissaient, c'était avec leurs étoiles, leurs dessins à eux. Maintenant, je mets des boules et des guirlandes, avec une crèche toute simple en dessous. 

Nous allions à la messe de Noël quand il n'y a plus eu de messe de minuit et nous "réveillonnons" après l'échange des cadeaux. Mais avant, c'était aussi le rituel que le plus jeune place l'Enfant Jésus, les autres avaient en mains des bâtonnets d'étoiles et l'on chantait "il est né le Divin Enfant".

Parmi les enfants accueillis, nous n'avons eu une fille chez qui nous avons passé des fêtes de fin d'année il y a une dizaine d'années. C'était d'un tristounet pas possible et elle a raconté "ses Noëls" quand elle était chez nous. Ils sont restés comme un rêve, car ses enfants lui ont dit "pourquoi on ne peut pas faire ça ici nous aussi ?" 

Quant à mes Noëls de petite fille, nous n'avions pas de cadeaux, puisque nous fêtions St Nicolas, mais Noël et la préparation de la crèche qui prenait tout un buffet avec des montagnes où l'on posait les bergers en route pour la crèche. 

Nous allions à la messe de minuit et buvions un chocolat avec de la coquille de Noël en rentrant.

A midi, le jour de Noël, c'était un grand repas avec les grands parents invités.

Je n'ai fait mon premier "réveillon" qu'à 25 ans chez des cousins.

Moi avec les copains de l'A CO et de la J O C et les enfants de l'A C E on faite Noel debut Décembre par un grand repas partagé ou sont invité amis, parents, et les plus pauvre ATD quart monde.
C'est la fête joyeuse et solidaire.
Une célébration simple et véridique ou chacun apporte sa vie commence la rencontre .
Des fois une eucharistie et surtout des lectures de la Bible.
Oui partage de nos vie et partage d'un repas dans la JOIE de Noël ou l'on Fête avant tout l'anniversaire de la naissance de JESUS né dans une créché…. un SDF en somme car plus de place dans les auberges de Bethleem .
Dans mons enfance il a plus de 70 ans ma mére nous couchait après un petit repas et nous réveillé pour la messe de minuit. Grand messe avec chants liturgies festives et de retours à la maison c'était le grand moment attendu la découverte des cadeaux au pied du sapin. Mes parents et mes frères et sœurs ainés avaient tout préparer sans qu'on s'en aperçoive. car rien en décors les jours précédant. Et quand nous enfants avec ma sœur plus jeune nous entrions dans la salle à manger mon pére metait un disque 78 tours ou on chantait il est né le divin enfant . Ensuite ouverture de cadeaux , et repas jusqu'à 2h du matin car la messe était réellement à minuit. On ce levait donc le jour de Noël vers 11/12 heures pour reprendre un repas plus léger souvent constitué des restes du réveillons.
J'ai eu la chance d'avoir une enfance sans souci .

En 2019 Noël sera entre ma femme et moi .
Un petit amélioration du repas quotidien sans plus!
La famille c'est dispersée et chacun fête Noël chez soi sans oublier de nous téléphoner a minuit pour nous souhaiter un Joyeux Noël

Noël est une fête joyeuse car pour un chrétien Pâques est une fête encore plus joyeuse celle ou Jésus ressuscité ce dévoile aux homme dans toute sa gloire.

La paillettes , les lumières ne Noël sont trompeuse en 2019 car elle cache l'essentielle de ce que l'on fête .
La Joie d'avoir parmi nous Le Messie de Dieu le vrai , le parfait messager de celui qui nous a créé et qui a été annoncé par les prophètes.
(Je réagit en chrétien)

Qui donc est Dieu pour qu'il prenne le temps de venir vivre parmi nous et nous aimer ?
Le message de Jésus ne peut pas être critiqué !
L'institution église , humaine, peut recevoir des critiques car l'institution comme toutes les autres institutions basées sur la religion issue d'Abraham est humaine .
Jésus a raison sur toute la ligne.
Les hommes qui ce réclame de LUI ne le font pas forcement de bonne manière !

Dans deux mois et demi nous fêterons Noël !
Sachons accueillir l'enfants de la crèche en accueillant les plus pauvres d'entre nous sans parti pris .
Le pauvre comme le riche quand ils partagent ils fêtent Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 13:26

Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Un enfant a besoin de merveilleux.

Aurais tu oublié qu'on a tous été enfant ?

.

J'ai un souvenir très net du jour où j'ai compris que le Papa Noël n'existait pas. J'avais 7 ans, je revois la cuisine, mon père et ma mère je leur ai demandé si le père Noël existait vraiment et en posant la question, rien qu'à les voir j'ai compris qu'il n'existait pas, et j'ai été en colère, je me suis dit qu'il m'avait prise pour une andouille.




J'ai eu la même réaction, chère Alexandra, lorsque le moment de passer aux aveux fut venu, et c'est mon grand frère qui a pris un malin plaisir à me le dire.

Le prétexte de faire "rêver" les enfants avec un soit-disant besoin de "merveilleux" n'est qu'une mauvaise excuse et du sophisme à l'état pur.

Le prix de ce men.songe est une méfiance de l'enfant à l'égard de ses parents par la suite.

Le souvenir que j'en garde c'est que les parents sont capables de men.tir pendant des années à leurs enfants, en tout cas à moi, et je l'ai ressenti comme une trahison (et s'en est une que de jouer avec la crédulité d'un enfant, relire Jules Ferry à cet effet) et je pense que ça a joué un rôle dans mon cheminement vers la religion, n'écouter que moi-même et en dehors des sentiers battus.

Mais surtout et c'est la question que je me pose souvent, comment des parents qui se prétendent croyants (je parle des chrétiens dans ce cas précis) peuvent-ils oser dire à leurs enfants qu'un gros monsieur barbu et ventripotent va descendre de la cheminée (quid du chauffage tout-électrique ?) pour leur apporter des jouets et ensuite les envoyer au Catéchisme pour apprendre les miracles de Jésus, les anges à son service et la Bible en général ?

Comment ces enfants vont-ils avoir confiance dans ce qu'on leur apprend après que leur conscience ait été trahie de façon grotesque pendant des années ? Et comment s'étonner que l'athéisme ou tout simplement l'indifférence à la religion soit devenue la norme dans notre pays ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 13:44

Question "père noël", nous n'y avons pas eu droit, c'était la naissance de Jésus à Noël. Les coquilles pendant des semaines à en être dégoûtés. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est le "pain de Noël", mais il y a peut-être des nordistes et des belges qui peuvent expliquer mieux.

Car chez nous, dans le Nord, c'était St Nicolas qui était fêté le 6 décembre : kif kif
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 15:29

Skander a écrit:
Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Un enfant a besoin de merveilleux.

Aurais tu oublié qu'on a tous été enfant ?

.

J'ai un souvenir très net du jour où j'ai compris que le Papa Noël n'existait pas. J'avais 7 ans, je revois la cuisine, mon père et ma mère je leur ai demandé si le père Noël existait vraiment et en posant la question, rien qu'à les voir j'ai compris qu'il n'existait pas, et j'ai été en colère, je me suis dit qu'il m'avait prise pour une andouille.




J'ai eu la même réaction, chère Alexandra, lorsque le moment de passer aux aveux fut venu, et c'est mon grand frère qui a pris un malin plaisir à me le dire.

Le prétexte de faire "rêver" les enfants avec un soit-disant besoin de "merveilleux" n'est qu'une mauvaise excuse et du sophisme à l'état pur.

Le prix de ce men.songe est une méfiance de l'enfant à l'égard de ses parents par la suite.

Le souvenir que j'en garde c'est que les parents sont capables de men.tir pendant des années à leurs enfants, en tout cas à moi, et je l'ai ressenti comme une trahison (et s'en est une que de jouer avec la crédulité d'un enfant, relire Jules Ferry à cet effet) et je pense que ça a joué un rôle dans mon cheminement vers la religion, n'écouter que moi-même et en dehors des sentiers battus.

Mais surtout et c'est la question que je me pose souvent, comment des parents qui se prétendent croyants (je parle des chrétiens dans ce cas précis) peuvent-ils oser dire à leurs enfants qu'un gros monsieur barbu et ventripotent va descendre de la cheminée (quid du chauffage tout-électrique ?) pour leur apporter des jouets et ensuite les envoyer au Catéchisme pour apprendre les miracles de Jésus, les anges à son service et la Bible en général ?

Comment ces enfants vont-ils avoir confiance dans ce qu'on leur apprend après que leur conscience ait été trahie de façon grotesque pendant des années ? Et comment s'étonner que l'athéisme ou tout simplement l'indifférence à la religion soit devenue la norme dans notre pays ?

Et oui ! je suis totalement d'accord avec toi, et le pire dans tout ça, c'est que ces parents chrétiens, parfois, n'ont pas bonne conscience de ce qu'ils font. C'est à dire qu'ils mesurent ce paradoxe que tu exposes et que je viens d'exposer à Pétunia.

Donc que se passe t-il ?

Je pense que l'on peut parler de " compromis ".

Bon déjà, il faut faire la différence entre l'engagement et la tradition. Sans dire qu'il a 2 groupes bien distincts, car tout est fluctuant, on peut dire qu'il y a les chrétiens de traditions qui ne pratiquent pas et ceux qui pratiquent.

Donc déjà, dans toutes les religions, ce compromis là existe, il est déjà une base.

Maintenant dans le christianisme, en raison de l'amour de Jésus, parfois le chrétien devient " naïf ". Mais c'est aussi une naïveté imposée.

Car dans notre contexte, la société française, un chrétien qui ne fait pas de sapin, ou pire, qui n'offre pas de cadeaux à son enfant, sera forcement considéré comme un être " abjecte ". Un méchant. Un bourreau d'enfant.

D'ailleurs l'enfant en lui même, celui qui ne reçoit pas de cadeaux, en raison de son contexte, celui de son école et de ses camarades, le ressentira comme ça, parce que c'est aussi lui ce qu'il entendra.

Donc pour faire bref, le chrétien entendra, si jamais il sort des sentiers battus imposés par sa société, qu'il parle d'amour mais qu'il n'en a pas pour son enfant.

Tu comprends ?

C'est toujours sur cette corde sensible là que l'on cherche à nous déstabiliser. Ce qui explique pourquoi certains chrétiens acceptent ce genre de compromis, par principe de " notoriété imposé ".

Si jamais tu oses contredire un athée, simplement en lui montrant que finalement lui aussi à ses propres préjugés, c'est la réponse que tu recevras. Et même si tu prends bien soin de prendre des gants.

Simplement parce que tu n'es pas d'accord, que tu ne parages pas la même opinion, on te reprochera de ne pas avoir en toi l'amour de Jésus. C'est cette réponse que tu reçois quand une personne est vexée.

Tu poses des questions sur la GPA ou la PMA : finalement on te dit que n'a pas d'amour en toi. C'est toujours comme ça. Enfin presque, sous une forme ou une autre.

Il faut dire aussi que les chrétiens ont longtemps eu cette prétention de savoir mieux aimer que les autres, peut être est ce aussi le retour du bâton ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 15:36

Ceci étant, il y eu un temps, pas si loin, où les enfants se contentaient d'une orange. Et ils étaient heureux avec ça.

Aujourd'hui, c'est le dernier Iphone qui remplace l'orange. Certains parents se couvrent même de dettes pour faire plaisir à leurs enfants.

On en revient toujours aussi, à cette réalité là qu'impose la religion de l'industrie et son Dieu argent.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 17:32

Skander a écrit:
Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Un enfant a besoin de merveilleux.

Aurais tu oublié qu'on a tous été enfant ?

.

J'ai un souvenir très net du jour où j'ai compris que le Papa Noël n'existait pas. J'avais 7 ans, je revois la cuisine, mon père et ma mère je leur ai demandé si le père Noël existait vraiment et en posant la question, rien qu'à les voir j'ai compris qu'il n'existait pas, et j'ai été en colère, je me suis dit qu'il m'avait prise pour une andouille.




J'ai eu la même réaction, chère Alexandra, lorsque le moment de passer aux aveux fut venu, et c'est mon grand frère qui a pris un malin plaisir à me le dire.

Le prétexte de faire "rêver" les enfants avec un soit-disant besoin de "merveilleux" n'est qu'une mauvaise excuse et du sophisme à l'état pur.

Le prix de ce men.songe est une méfiance de l'enfant à l'égard de ses parents par la suite.

Le souvenir que j'en garde c'est que les parents sont capables de men.tir pendant des années à leurs enfants, en tout cas à moi, et je l'ai ressenti comme une trahison (et s'en est une que de jouer avec la crédulité d'un enfant, relire Jules Ferry à cet effet) et je pense que ça a joué un rôle dans mon cheminement vers la religion, n'écouter que moi-même et en dehors des sentiers battus.

Mais surtout et c'est la question que je me pose souvent, comment des parents qui se prétendent croyants (je parle des chrétiens dans ce cas précis) peuvent-ils oser dire à leurs enfants qu'un gros monsieur barbu et ventripotent va descendre de la cheminée (quid du chauffage tout-électrique ?) pour leur apporter des jouets et ensuite les envoyer au Catéchisme pour apprendre les miracles de Jésus, les anges à son service et la Bible en général ?

Comment ces enfants vont-ils avoir confiance dans ce qu'on leur apprend après que leur conscience ait été trahie de façon grotesque pendant des années ? Et comment s'étonner que l'athéisme ou tout simplement l'indifférence à la religion soit devenue la norme dans notre pays ?

Le père Noël n'est pas un dogme religieux .
Pour ma part j'ai très vite compris que c'était mes parents qui faisaient les cadeaux .
Et je n'ai jamais de traumatisme psychologique quand j'ai appris définitivement que le père noël était une légende.
Avec mes propres enfants je leur ai toujours dit que c'était les parents qui faisaient les cadeau.
Mais ils demandait à voir le père noël comme leurs copains de classe.
On ne devient pas un mauvais croyant quand on parle du père noël.

J'espère que ceux qui ont été traumatisés à 7 ans d'apprendre que le père noël est une belle histoire s'en sont remis et qu'ils sont des adultes sensés en 2019.

On entend plus :" petit papa noël" depuis longtemps ?

Et pour les musulmans j'ai vu en période de Noël dans l'aéroport d'Abou-Dabi une crèche et un sapin de Noël.
(Zone internationale)

Pour les chrétiens c'est la fête de l'anniversaire de Jésus un point c'est tout.
On a quand même le droit de fêter cet événement sans à avoir les critiques des puristes religieux.

Tient ! je vais essayer de fêter Noël en plaine rue à Riad pour voir leur réaction dans ce pays ….
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 17:50

Attention, ne mélangeons pas tout, ta dernière phrase Bernard souffre de pouvoir laisser émerger de mauvais sous entendus.

Ceci étant, sacré paradoxe, dire à ses enfants que le père noël existe tout en leur disant que Dieu n'existe pas.

Puis ensuite, dire aux croyants que leur foi en Dieu est comparable à celle d'un enfant qui croit au Père Noël alors que pourtant les croyants n'y croient pas et qu'ils disent à leur enfant, qu'il n'existe pas.

Bon...en tout cas ce que désole le plus, c'est aussi de voir que dans les supermarchés, les rayons sont remplis de truc à Noël que finalement les enfants eux même finissent par délaisser.

Il n'y a pas de plus beau bateau, que celui que tu construit toi même avec ton enfant, et que tu regardes voguer avec lui, sur le ruisseau prés de la maison.

Ces choses là, ne se trouve pas dans le commerce, qui reste toutefois utile pour qui sait faire le tri.

Mais sache que c'est même pire que ça, car la génération de ceux qui ont la trentaine aujourd'hui, m'ont fait remarquer que dans les jouets, il y avait parfois carrément des messages sataniques.

j'avais pas fait attention, et je ne parle de ce qui pourrait se transmettre en morale, non, je ne parle pas des jouets de guerre où ce genre de truc, des jeux vidéos, non, c'est directement des supports sataniques.

par exemple, le personnage de dragon ball z, au voulant d'une voiture, avec 666 sur les flans.

D'ailleurs, il existe une série américaine, qui s'appelle " Lucifer ", une série policière où le personnage sans principe, apparaît plutôt sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 18:23

Et puis, sur ce fil, désolée, mais ce n'est pas le sujet de Noël, c'est :

DIEU NOUS PARLE A TRAVERS SES ACTES


ou plutôt, pour moi, Dieu peut parler à travers NOS ACTES,  nous pouvons reconnaitre l'action de Dieu dans le cœur de tous ceux que nous côtoyons.

Et cela sans qu'ils s'en rendent compte eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 18:34

Skander a écrit:


J'ai eu la même réaction, chère Alexandra, lorsque le moment de passer aux aveux fut venu, et c'est mon grand frère qui a pris un malin plaisir à me le dire.

Le prétexte de faire "rêver" les enfants avec un soit-disant besoin de "merveilleux" n'est qu'une mauvaise excuse et du sophisme à l'état pur.

Le prix de ce men.songe est une méfiance de l'enfant à l'égard de ses parents par la suite.

Le souvenir que j'en garde c'est que les parents sont capables de men.tir pendant des années à leurs enfants, en tout cas à moi, et je l'ai ressenti comme une trahison (et s'en est une que de jouer avec la crédulité d'un enfant, relire Jules Ferry à cet effet) et je pense que ça a joué un rôle dans mon cheminement vers la religion, n'écouter que moi-même et en dehors des sentiers battus.

Mais surtout et c'est la question que je me pose souvent, comment des parents qui se prétendent croyants (je parle des chrétiens dans ce cas précis) peuvent-ils oser dire à leurs enfants qu'un gros monsieur barbu et ventripotent va descendre de la cheminée (quid du chauffage tout-électrique ?) pour leur apporter des jouets et ensuite les envoyer au Catéchisme pour apprendre les miracles de Jésus, les anges à son service et la Bible en général ?

Comment ces enfants vont-ils avoir confiance dans ce qu'on leur apprend après que leur conscience ait été trahie de façon grotesque pendant des années ? Et comment s'étonner que l'athéisme ou tout simplement l'indifférence à la religion soit devenue la norme dans notre pays ?

C'est ce qui s'est passé avec moi, mon cher Skander, cela a laissé des traces, ma mère m'envoyait à la messe tous les dimanches, je m'y ennuyais beaucoup, il n'y avait pas de foi vibrante à la maison.
J'ai demandé à mon père si Dieu existait vraiment et il m'a dit "si tant de monde le croit c'est qu'il doit exister".
Ce n'est pas une réponse emballante.

Je n'étais ni croyante ni incroyante j'étais dans le vague, sans certitude.
Paradoxalement ce qui a terminé ma foi ça a été de fréquenter quelques forums religieux, les disputes, le mépris entre croyants, le manque de charité de certains, la position de certains chrétiens à l'extrême-droite, leur refus des migrants, et les accusations réciproques de falsification de la bible et du coran, tout cela m'a détournée des monothéismes mais pas de la spiritualité.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 18:35

Pétunia a écrit:
Et puis, sur ce fil, désolée, mais ce n'est pas le sujet de Noël, c'est :

DIEU NOUS PARLE A TRAVERS SES ACTES


ou plutôt, pour moi, Dieu peut parler à travers NOS ACTES,  nous pouvons reconnaitre l'action de Dieu dans le cœur de tous ceux que nous côtoyons.

Et cela sans qu'ils s'en rendent compte eux-mêmes.

Et il parle certainement à travers ton coeur ma chère Pétunia.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 19:01

Alexandra. a écrit:
Skander a écrit:


J'ai eu la même réaction, chère Alexandra, lorsque le moment de passer aux aveux fut venu, et c'est mon grand frère qui a pris un malin plaisir à me le dire.

Le prétexte de faire "rêver" les enfants avec un soit-disant besoin de "merveilleux" n'est qu'une mauvaise excuse et du sophisme à l'état pur.

Le prix de ce men.songe est une méfiance de l'enfant à l'égard de ses parents par la suite.

Le souvenir que j'en garde c'est que les parents sont capables de men.tir pendant des années à leurs enfants, en tout cas à moi, et je l'ai ressenti comme une trahison (et s'en est une que de jouer avec la crédulité d'un enfant, relire Jules Ferry à cet effet) et je pense que ça a joué un rôle dans mon cheminement vers la religion, n'écouter que moi-même et en dehors des sentiers battus.

Mais surtout et c'est la question que je me pose souvent, comment des parents qui se prétendent croyants (je parle des chrétiens dans ce cas précis) peuvent-ils oser dire à leurs enfants qu'un gros monsieur barbu et ventripotent va descendre de la cheminée (quid du chauffage tout-électrique ?) pour leur apporter des jouets et ensuite les envoyer au Catéchisme pour apprendre les miracles de Jésus, les anges à son service et la Bible en général ?

Comment ces enfants vont-ils avoir confiance dans ce qu'on leur apprend après que leur conscience ait été trahie de façon grotesque pendant des années ? Et comment s'étonner que l'athéisme ou tout simplement l'indifférence à la religion soit devenue la norme dans notre pays ?

C'est ce qui s'est passé avec moi, mon cher Skander,  cela a laissé des traces, ma mère m'envoyait à la messe tous les dimanches, je m'y ennuyais beaucoup, il n'y avait pas de foi vibrante à la maison.
J'ai demandé à mon père si Dieu existait vraiment et il m'a dit "si tant de monde le croit c'est qu'il doit exister".
Ce n'est pas une réponse emballante.

Je n'étais ni croyante ni incroyante j'étais dans le vague, sans certitude.
Paradoxalement ce qui a terminé ma foi ça a été de fréquenter quelques forums religieux, les disputes, le mépris entre croyants, le manque de charité de certains, la position de certains chrétiens à l'extrême-droite,  leur  refus des migrants, et les accusations réciproques de falsification de la bible et du coran, tout cela m'a détournée des monothéismes mais pas de la spiritualité.


Tu n'es tout bêtement pas tomber amoureuse de Jésus. Sad


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 19:05

Poisson vivant a écrit:



Tu n'es tout bêtement pas tomber amoureuse de Jésus.  Sad


.

La parole écrite de Jésus ou ce que l'Eglise en retient? C'est loin d'être la même chose, Poisson Vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 19:18

Alexandra. a écrit:
Skander a écrit:


J'ai eu la même réaction, chère Alexandra, lorsque le moment de passer aux aveux fut venu, et c'est mon grand frère qui a pris un malin plaisir à me le dire.

Le prétexte de faire "rêver" les enfants avec un soit-disant besoin de "merveilleux" n'est qu'une mauvaise excuse et du sophisme à l'état pur.

Le prix de ce men.songe est une méfiance de l'enfant à l'égard de ses parents par la suite.

Le souvenir que j'en garde c'est que les parents sont capables de men.tir pendant des années à leurs enfants, en tout cas à moi, et je l'ai ressenti comme une trahison (et s'en est une que de jouer avec la crédulité d'un enfant, relire Jules Ferry à cet effet) et je pense que ça a joué un rôle dans mon cheminement vers la religion, n'écouter que moi-même et en dehors des sentiers battus.

Mais surtout et c'est la question que je me pose souvent, comment des parents qui se prétendent croyants (je parle des chrétiens dans ce cas précis) peuvent-ils oser dire à leurs enfants qu'un gros monsieur barbu et ventripotent va descendre de la cheminée (quid du chauffage tout-électrique ?) pour leur apporter des jouets et ensuite les envoyer au Catéchisme pour apprendre les miracles de Jésus, les anges à son service et la Bible en général ?

Comment ces enfants vont-ils avoir confiance dans ce qu'on leur apprend après que leur conscience ait été trahie de façon grotesque pendant des années ? Et comment s'étonner que l'athéisme ou tout simplement l'indifférence à la religion soit devenue la norme dans notre pays ?

C'est ce qui s'est passé avec moi, mon cher Skander,  cela a laissé des traces, ma mère m'envoyait à la messe tous les dimanches, je m'y ennuyais beaucoup, il n'y avait pas de foi vibrante à la maison.
J'ai demandé à mon père si Dieu existait vraiment et il m'a dit "si tant de monde le croit c'est qu'il doit exister".
Ce n'est pas une réponse emballante.

Je n'étais ni croyante ni incroyante j'étais dans le vague, sans certitude.
Paradoxalement ce qui a terminé ma foi ça a été de fréquenter quelques forums religieux, les disputes, le mépris entre croyants, le manque de charité de certains, la position de certains chrétiens à l'extrême-droite,  leur  refus des migrants, et les accusations réciproques de falsification de la bible et du coran, tout cela m'a détournée des monothéismes mais pas de la spiritualité.





Bé oui, ce que tu exposes ne peux que s'entendre.

Toutefois, même en faisant partie d'une église, structurée, la spiritualité reste toujours quelque chose de personnelle. On parle d'ailleurs d'ésotérisme. Et si certaines choses de notre intériorité se partagent, il reste toujours un jardin secret.

Jésus mais d'ailleurs l'accent sur ça, y compris quand il donne des consignes pour prier ( voir en Matt 6; juste avant qu'il donne le " notre Père " ).

Maintenant, il faut quand même faire la distinction entre les actes de Dieu, et les actes de Dieu à travers les hommes. Car même à travers les actes de Dieu à travers les hommes, il y a à prendre certes mais aussi à laisser.

Puisque parfois, certains actes sont abominables, mais pourtant revendiqués comme venant de Dieu par ceux qui les font.

Ainsi, l'Acte de Dieu se manifeste surtout en " présence ".

Ca peut être le simple frisson qui te parcoure quand dans le vent, tu écoutes le chant d'un oiseau. Ou plus profond, dans tes tourments que tu lui exposes, une sensation de bienveillance.

En fait pour moi, les actes de Dieu se manifestent surtout en providence. En contemplant la beauté d'un paysage, pour moi, dans ma foi, on contemple l'acte de Dieu.

Pour moi, les actes de Dieu s'affichent dans le gratuit, dans la providence, ceux des hommes un peu moins, ça arrive bien sûr, mais pas toujours. Car nous sommes aussi soumis aux circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 19:20

Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Tu n'es tout bêtement pas tomber amoureuse de Jésus.  Sad


.

La parole écrite de Jésus ou ce que l'Eglise en retient? C'est loin d'être la même chose, Poisson Vivant.

C'est à dire ? de quelle parole écrite tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU nous parle à travers ses actes   DIEU nous parle à travers ses actes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIEU nous parle à travers ses actes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu s'est-il révélé à travers TOUS les peuples ?
» Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous?
» Quand Dieu nous recevra en paradis, que pensez-vous qu'il nous dise !
» Jésus nous demande de croire en Lui, comme nous croyons en Dieu.
» Qui somme nous pour nous haïr l'Amour de Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: