Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? Empty
MessageSujet: pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ?   pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? EmptyMar 01 Mar 2011, 22:10

bonjour

je précise tout de suite que le texte ci dessous n'est pas de moi mais je l'ai trouvé intéressant et je vous le fait partager.

qu'en pensez vous d'un point de vue chrétien et musulman ?

En résumé :

Après avoir créé un monde, D.ieu fabrique deux êtres humains et les place dans le paradis, le Jardin d’Eden. Il les laisse régner librement sur la quasi-totalité du territoire et n’impose qu’une seule restriction : un certain arbre est interdit, celui dénommé "l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal". Les fruits de cet arbre ne doivent être consommés sous aucun prétexte.

Sans attendre, les êtres humains se débrouillent pour transgresser la seule interdiction qu’on leur a donnée. Sur les instructions d’un mystérieux serpent, Eve mange de l’arbre et partage son fruit avec Adam. Le Tout Puissant se met en colère et distribue diverses punitions : le serpent ? Il ne pourra plus marcher en position debout, mais devra ramper sur le ventre et se nourrir de poussière. La femme ? Des générations de ses semblables endureront la douleur de la conception et l’accouchement. Et l’homme ? Sa progéniture et lui devront travailler à la sueur de leur front pour gagner leur pain quotidien. Et la cerise sur le gâteau : la mort entre en jeu avec tous les participants, plus personne à l’avenir ne pourra vivre éternellement.

Eden est devenu zone interdite, tout le monde doit se trouver un autre endroit pour vivre. Le Grand Maître-nageur dans le ciel a donné un coup de sifflet, il est temps pour tout le monde de sortir de la piscine. Pourquoi ? Parce qu’il existe un autre arbre mystérieux dans le Jardin - l’Arbre de Vie - et la dernière chose que désire D.ieu est de voir quelqu’un prendre quoi que ce soit de cet arbre...

Quel est donc le problème ici ? Est-ce que l’histoire vous convient ou y a-t-il quelque chose qui vous dérange en elle ? Si quelque chose vous dérange, pouvez définir exactement de quoi il s’agit ?

Comme je l’ai mentionné auparavant, de nombreuses histoires Bibliques ont un "éléphant dans la pièce" : une question évidente, qui est si fondamentale et si profondément troublante que tant que vous n’y apportez de réponse satisfaisante, vous ne pouvez prétendre avoir aucune compréhension de l’histoire que vous êtes en train de lire. Existe-t-il une question de cette sorte et de cette ampleur à laquelle nous devons faire face lorsque nous lisons l’histoire d’Adam et Eve au Jardin d’Eden ?

Je pense que oui.

Pourquoi l’Eternel voudrait-Il refuser à l’humanité la possibilité de comprendre le bien et le mal?

En réalité, la question est même encore plus profonde que ca. Ce n’est pas seulement qu’il paraisse étrange que D.ieu ait interdit l"arbre de la connaissance", mais plutôt que l’existence même d’un tel arbre puisse créer une contradiction de base au sein de l’ensemble de l’histoire. Je m’explique :

Que se passe-t-il immédiatement après qu’Adam et Eve mangent de l’arbre dont les fruits mystérieux confèrent la connaissance "du bien et du mal" ? Le Tout Puissant se met en colère après eux et les punit. Toutefois, si Adam et Eve furent punis pour ce qu’ils ont fait, cela présuppose qu’ils savaient qu’ils avaient fait quelque chose de mal. On ne punit pas quelqu’un qui n’a pas conscience d’avoir mal agi. Il est donc évident qu’Adam et Eve avaient déjà une connaissance du bien et du mal avant même de manger de l’arbre. Tout au moins, ils savaient qu’il était bien d’obéir à D.ieu lorsqu’Il leur dit de ne pas en manger et que c’était mal de Lui désobéir.

Mais alors là, nous sommes vraiment dans une impasse. Car si Adam et Eve avaient déjà une compréhension du bien et du mal avant même de s’approcher du fruit, c’est donc qu’ils étaient déjà en possession de ce que l’arbre était censé leur donner et cela voudrait dire que l’arbre était inutile, rien d’autre qu’une farce stérile.

Comment allons-nous nous en sortir ?

Il s’agit d’un problème très sérieux, fondamental.

Adam et Eve étaient-ils déjà en possession de la connaissance que l’arbre était censé leur procurer ?

C’est le genre de question à vous faire passer une nuit blanche car tant que vous n’en aurez pas fini avec elle, vous ne parviendrez jamais à comprendre le sens de l’histoire d’Adam et Eve.

Revenir en haut Aller en bas
jpast





pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ?   pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? EmptyMar 01 Mar 2011, 22:36

Je pense que Dieu ne voulait pas qu'ils connaissent le bien et le mal par eux mêmes, parce qu'ils allaient pratiquer le mal. Mais en obéissant à Dieu en tous points, ils se seraient placé sous le parapluie de l'autorité divine, sans se révolter contre Dieu. Satan lui, leur propose une indépendance vis à vis de Dieu, qui sera fatale à toute l'humanité, Adam et Eve en péchant, se placent sous l'autorité de Satan. Et le péché, une fois consommé produit la mort, c'est à dire la séparation d'avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ?   pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? EmptyMar 01 Mar 2011, 22:51

rosarum a écrit:
de nombreuses histoires Bibliques ont un "éléphant dans la pièce"
J'adore cette expression Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Noorfisabillah

Noorfisabillah



pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ?   pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? EmptyMer 02 Mar 2011, 00:09

En tout cas, selon la croyance musulmane, la question est resolu.

Voir ces interessantes videos. C'est sous titrés.











Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ?   pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? EmptyMer 02 Mar 2011, 09:15

Noorfisabillah a écrit:
En tout cas, selon la croyance musulmane, la question est resolu.

de ce que j'ai compris des videos, la question ne se pose pas puisque l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'existe pas. Il n'y a que l'arbre de vie.

La version coranique se ramène à une lutte manichéenne entre Satan et Dieu par l'intermédiaire des hommes. Elle me fait penser au livre de Job.



Dernière édition par rosarum le Mer 02 Mar 2011, 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ?   pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? EmptyMer 02 Mar 2011, 10:09

rosarum a écrit:
de ce que j'ai compris des videos, la question ne se pose pas puisque l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'existe pas. Il n'y a que l'arbre de vie
Dans le Coran, il n'y a en effet qu'un arbre de mentionné, sans grande précision : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
rosarum

rosarum



pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ?   pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? EmptyMer 02 Mar 2011, 17:25

Ren' a écrit:
rosarum a écrit:
de ce que j'ai compris des videos, la question ne se pose pas puisque l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'existe pas. Il n'y a que l'arbre de vie
Dans le Coran, il n'y a en effet qu'un arbre de mentionné, sans grande précision : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour le lien vers ton blog, j'ignorais les mythes sumériens relatifs à la genèse.

celui relatif au déluge est plus connu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ?   pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? EmptyMer 02 Mar 2011, 20:39

rosarum a écrit:
celui relatif au déluge est plus connu
C'est pourquoi j'avais entamé mes comparatifs Sumer/Bible/Coran par Noé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ?   pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi Dieu interdit à Adam et Eve le fruit défendu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ELI, ELI, LAMA SABACHTHANI ?
» Le fruit que les prophètes, puis le Fils de Dieu est venu récolter
» Chrétiens,Jésus est fils de Dieu ou serviteur de Dieu?
» pourquoi dieu dans le christianisme est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinq ou....!!!
» Pourquoi la libération des péchés n a pas été faite au temps d'Adam?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: