| | Rome : des voix musulmanes s'elèvent en faveur du dialogue | |
| | Auteur | Message |
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rosedumatin Administrateur - Fondateur
| Sujet: Rome : des voix musulmanes s'elèvent en faveur du dialogue Mar 08 Fév 2011, 08:15 | |
| 07/02/2011 15:56 Des voix musulmanes s’élèvent à Rome en faveur du dialogue
Un projet de fatwa visant à protéger les chrétiens, un appel à réformer l’islam de l’intérieur : autant de signes encourageants pour la poursuite d’un dialogue difficile
Libanais musulman sunnite, Mohammed Sammak fut conseiller pour les affaires islamiques de deux premiers ministres de son pays. Il est aussi secrétaire général du Comité islamique permanent au Liban. Côté catholique, Benoît XVI l’a convié à s’exprimer au récent Synode pour le Moyen-Orient, en octobre 2010.
C’est donc riche de ces expériences qu’il a confié, à Rome, que l’ancien premier ministre libanais Saad Hariri, horrifié par l’attentat d’Alexandrie, lui avait demandé de réfléchir à une fatwa protégeant les chrétiens en terre musulmane.
Le texte est désormais prêt, depuis trois semaines : « Il affirme que, selon la charia, blesser un chrétien équivaut à blesser un musulman. Et qu’attaquer une église revient à attaquer une mosquée », explique Mohammed Sammak. «L'interprétation des textes doit pouvoir être relative»
Cependant, bien qu’il assure que ce texte ait fait l’objet d’une large concertation parmi les responsables islamiques « en Égypte, en Arabie saoudite, en Jordanie, en Palestine, en Syrie », il n’a pas encore pu être promulgué : « À deux reprises, en raison des événements, j’ai dû annuler mon voyage au Caire, où les autorités d’Al-Azhar devaient donner leur accord », regrette Mohammed Sammak, qui veut minimiser l’annonce, par Al-Azhar, de la rupture du dialogue avec le Saint-Siège : « C’est un malentendu, résultant d’une tension interne à l’Égypte, où le pouvoir, qui avait des difficultés à gérer les suites de l’attentat d’Alexandrie, a voulu se défendre contre de supposées ingérences étrangères. »
Une initiative sans doute à raprocher du texte mis en ligne par des intellectuels gravitant autour de l’université Al-Azhar, et appelant à une véritable Réforme musulmane. Parmi les pistes de travail proposées : le réexamen des hadith (les paroles attribuées au prophète Mohammed et des commentaires coraniques) ; la révision de certains termes du vocabulaire politico-religieux islamique, comme par exemple la Gizyah, qui régit les droits et devoirs des dhimmis (non-musulmans) ; travailler le concept de mixité entre les sexes ; envisager une rénovation du droit du mariage ; préciser le concept de djihad…
« Comment traiter les textes sacrés ? Pour nous, ils sont sacrés, permanents et absolus, explique Mohammed Samma. Pour autant, leur interprétation doit pouvoir être relative. Nous devons encourager les intellectuels musulmans à ne pas être esclaves des interprétations antérieures. »
Frédéric MOUNIER, à Rome-- : La Croix
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| | | Pierresuzanne
| Sujet: Re: Rome : des voix musulmanes s'elèvent en faveur du dialogue Mar 08 Fév 2011, 09:07 | |
| - rosedumatin a écrit:
- 07/02/2011 15:56
:La fatwa respectueuse des chrétiens « affirme que, selon la charia, blesser un chrétien équivaut à blesser un musulman. Et qu’attaquer une église revient à attaquer une mosquée », explique Mohammed Sammak. «L'interprétation des textes doit pouvoir être relative»
Cependant, bien qu’il assure que ce texte ait fait l’objet d’une large concertation parmi les responsables islamiques « en Égypte, en Arabie saoudite, en Jordanie, en Palestine, en Syrie », il n’a pas encore pu être promulgué : »
« Comment traiter les textes sacrés ? Pour nous, ils sont sacrés, permanents et absolus, explique Mohammed Samma. Pour autant, leur interprétation doit pouvoir être relative. Nous devons encourager les intellectuels musulmans à ne pas être esclaves des interprétations antérieures. »
exellente initiative. Ya du boulot! Bon courage!! J'ai souvent l'impression que la réforme de l 'Islam est un souhait chrétien. et d'une petite frange de l'Islam.. Cet petit reste musulman sera -t-il le fer de lance d'un Islam réformé, tolérant et égalitaire? ou juste la frange occidentalisée qui se noiera dans les imprécations de ses coreligionnaires. Nous chrétiens ne pouvons pas faire grand chose... que prier. et rester accueillant à nos frères musulmans peut-être, pour les aider à ne pas se replier sur des certitudes archaïques. Mais la réforme de l 'islam et sa modernisation concernent en premier les musulmans! Bon courage !! C'est pas fait. Mais après tout la nouvelle génération de jeunes informatisés, les "homo informaticus", comme je les appèle, peut changer la donne. D'autant qu'ils sont nombreux. A le charme de la démographie galopante qui renverse les valeurs traditionnelles ! Il y a encore de l'espoir donc. |
| | | chrisredfeild
| Sujet: Re: Rome : des voix musulmanes s'elèvent en faveur du dialogue Mar 08 Fév 2011, 10:16 | |
| - Pierresuzanne a écrit:
J'ai souvent l'impression que la réforme de l 'Islam est un souhait chrétien. et d'une petite frange de l'Islam..
mais on n'est pas ici pour satisfaire les chrétiens ou une petite frantge de soit disant Musulmans ON EST ICI POUR SATISFAIRE DIEU de plus, le CORAN prescrit le DIALOGUE , et le CORAN est MON GUIDE, et je sais bien qu'il y'a des chrétiens aptes pour le dialogue, seulement, HELAS, il y'a d'autres qui ne sont pas pour le dialogue. lorsque je voit cette section : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]regarde comment tu es pris en flagrant délit. lorsque tu dit en plus que ORBITE PLANETAIRE = UNIVERS lorsque tu veut a tout pris attribuer a l'islam une fausse croyonce qui consiste a dire que GOG ET MAGOG sont dfes créatures étranges, alors que les MUSULMANS disent que GOG ET MAGOG sont les FILS D'ADAM. lorsque tu a dit d'autres choses similaire... finalement, de quel dialogue parle tu??? pour dialoguer, ne faut-il pas dabord commencer par ceci : 5.8. Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. a tu pratiqué ceci???? tu veut savoir comment l'islam preconise le DIALOGUE??? dabord , il faut etre équitable et juste, et surtout ETRE VERIDIQUE. le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » boukhari et mouslim le prophete a aussi dit : « Dites la vérité, car la sincérité mène vers la piété et la piété vers le Paradis. En effet, l’homme ne cesse de dire la vérité et de faire des efforts pour chercher la vérité, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme véridique. Et méfiez-vous du mensonge, car il mène vers l’immoralité et l’immoralité mène vers l’Enfer. Et l’homme ne cesse de dire des mensonges et de chercher par n’importe quel moyen à dire des mensonges, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme menteur. »boukhari et mouslim Mouadh Ibn Jabal demanda au Prophète : « Ô Envoyé de Dieu serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète lui répondit : « ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer » [ Rapporté par Tirmidhi dans le livre de La Foi et il est rapporté également par Ibn Majja.] Et d'après Abu Horayra le Prophète a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence » [ Partie d'un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim.] meme , en rigolant, on ne doit mentir : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Gare à celui qui profère des mensonges pour faire rire les autres. Gare à lui, puis gare à lui. »Abû Dâwûd dans le chapitre des bonnes manières (4990), At-Tirmidhî dans le chapitre de l’ascétisme (2315), An-Nassâ’î dans Sunan al-Kubra (11126). apres que tu a lu ces HADITHS, que pense tu de tes sections et plusieurs de tes arguments??? je sais bien que souvent on n'est pas dacord sur l'interpretation d'un texte, ainsi vous lisez la bible d'une maniere spirituelle, mais nous la lisons d'une maniere literal. a la limite, nous justifierons la différence d'interpretation entre nous et vous. mais lorsque quelqu'un me dira : ORBITE PLANTAIRE = UNIVERS on se pose quand meme des questions sur ce qu'il fait. |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Rome : des voix musulmanes s'elèvent en faveur du dialogue Mar 08 Fév 2011, 12:24 | |
| - chrisredfeild a écrit:
pour dialoguer, ne faut-il pas dabord commencer par ceci :
5.8. Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
crois tu que le dialogue soit "équitable" quand les musulmans accusent les Juifs et les chrétiens de falsification de leurs Livres Saints commencez par respecter les autres croyances et ne pas croire votre religion supérieure aux autres. |
| | | chrisredfeild
| Sujet: Re: Rome : des voix musulmanes s'elèvent en faveur du dialogue Mar 08 Fév 2011, 12:29 | |
| - rosarum a écrit:
- chrisredfeild a écrit:
pour dialoguer, ne faut-il pas dabord commencer par ceci :
5.8. Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
crois tu que le dialogue soit "équitable" quand les musulmans accusent les Juifs et les chrétiens de falsification de leurs Livres Saints
commencez par respecter les autres croyances et ne pas croire votre religion supérieure aux autres.
lorsque je parle de dialogue, je veut dire que chacun doit parler selon sa croyonce, sans MANIPULER, voila ce que je voulais dire a pierresuzanne. notre croyonce est que la bible a subi des alteratons, leurs croyonce est que MOHAMAD est un faux prophete. donc, ici, on est quitte, et on ne leur impose pas de dire que MOHAMAD est PROPHETE, seulement, lorsque je voit des manipulations comme celui qui se prend comme PROPH D'ARABE, ou l'autre qui dit que ORBITE PLANETAIRE = UNIVERS (simple exemple); alors je me pose des questions sur l'avenir du dialogue |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Rome : des voix musulmanes s'elèvent en faveur du dialogue Mar 08 Fév 2011, 13:17 | |
| - chrisredfeild a écrit:
- rosarum a écrit:
crois tu que le dialogue soit "équitable" quand les musulmans accusent les Juifs et les chrétiens de falsification de leurs Livres Saints
commencez par respecter les autres croyances et ne pas croire votre religion supérieure aux autres.
lorsque je parle de dialogue, je veut dire que chacun doit parler selon sa croyonce, sans MANIPULER, voila ce que je voulais dire a pierresuzanne. notre croyonce est que la bible a subi des alteratons, leurs croyonce est que MOHAMAD est un faux prophete. donc, ici, on est quitte, et on ne leur impose pas de dire que MOHAMAD est PROPHETE, seulement, lorsque je voit des manipulations comme celui qui se prend comme PROPH D'ARABE, ou l'autre qui dit que ORBITE PLANETAIRE = UNIVERS (simple exemple); alors je me pose des questions sur l'avenir du dialogue d'accord |
| | | Bruno Lemaire
| Sujet: Re: Rome : des voix musulmanes s'elèvent en faveur du dialogue Mer 09 Fév 2011, 14:10 | |
| - rosarum a écrit:
- chrisredfeild a écrit:
lorsque je parle de dialogue, je veut dire que chacun doit parler selon sa croyonce, sans MANIPULER, voila ce que je voulais dire a pierresuzanne. notre croyonce est que la bible a subi des alteratons, leurs croyonce est que MOHAMAD est un faux prophete. donc, ici, on est quitte, et on ne leur impose pas de dire que MOHAMAD est PROPHETE, seulement, lorsque je voit des manipulations comme celui qui se prend comme PROPH D'ARABE, ou l'autre qui dit que ORBITE PLANETAIRE = UNIVERS (simple exemple); alors je me pose des questions sur l'avenir du dialogue d'accord chers amis, une petite question candide - non faite pour relancer des polémiques. L'objectif du dialogue est clair: mieux se comprendre. MAIS, comment dialoguer: 1) partir de ses sentiments n'est pas suffisant, donc: 2) il faut bien partir des textes, pour les chrétiens, la Bible (ancien et nouveau testament), pur les musulmans, le Coran. 3)Mais a t-on le droit, pour les chrétiens, d'interpréter le Coran, et, pour les musulmans, d'interpréter la Bible. Si on le fait, on va être traité de personne de mauvaise foi, d'inculte, d'incompétent, d'ignare ou d'ignorant, de mécréant, de manipulateur, ... (L'exemple du fameux "Je Suis" nous l'a bien montré) Alors, comment faire? |
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