Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour qui les reproches ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**



Pour qui les reproches ? Empty
MessageSujet: Pour qui les reproches ?   Pour qui les reproches ? EmptyMer 30 Jan 2019, 10:22

30-01-2019

Est ce que vous vous êtes aperçu, dans la Bible,  que lorsque Jésus parle aux rabbins, Jésus parle indirectement aux Chrétiens ?

Et quand Jésus parle aux rabbins, dans le Coran, Jésus parle indirectrement aux Musulmans et aux Chrétiens ?

Vous avez compris ce procédé littéraire ?

Comme lorsque dans Pagnol le boulanger parle à sa femme indirectement par l'intermédiaire de pomponnette la chatte qui vient au petit matin, car elle a passé toute la nuit dehors, tout comme sa femme, et puis le boulanger fait tous les reproches à pomponnette mais c'est à sa femme que tout s'adresse.

Est ce que vous avez des exemples à tirer de la Bible ?

J'en ai trouvé un que je mets dans le message d'après.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Pour qui les reproches ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui les reproches ?   Pour qui les reproches ? EmptyMer 30 Jan 2019, 10:32

j'adore ce film : "la femme du boulanger " ! Very Happy et Raimu ( toulonnais ) quel acteur !

je pense que les reproches adressés aux pharisiens sont valables pour tous ceux qui les imitent
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pour qui les reproches ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui les reproches ?   Pour qui les reproches ? EmptyMer 30 Jan 2019, 10:43

Après la grosse semonce de Dieu envers des personnes, objet de mon sujet qui a été clôturé par Pétunia (Manifeste) et dont nous n'avons pas parlé puisque personne n'a voulu les nommer, mais on peut dire que Paul commence sur les chapeaux de roue, donc sans perdre de temps, la première Epitre, tout de suite aux Romains et tout de suite par le reproche.

Et bien l'Epitre qui suit, Paul aux Romains 2 est comme après la tempête de la première Epitre, comme si Paul reprend son calme, et va dire les choses d'une manière…… détournée, et va prendre les Juifs comme cibles mais le discours s'adresse toujours à ceux dont nous n'avons pas parlé puisque voilà….voilà....


Dans le procédé littéraire, est pris sous la semonce de Dieu >>>> l'homme<<<<<

Toi tu juges
Tu es inexcusable
En jugeant les autres tu te condamnes toi
Tu fais les mêmes choses
Tu juges les autres qui commettent les choses que tu dénonces, mais toi………. tu les fais ces choses. Non seulement tu juges mais tu les fais.
Ce premier paragraphe à lire en détail se conclue par > tout le monde est concerné, qu'il soit Juif, non Juif, tout le monde, donc cela s'adresse à tout le monde.


1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; 8 mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. 9 Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec ! 10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec ! 11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.



A lire

12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.


Ici commence les reproches contre les Juifs, mais à le prendre pour dit pour soi même.

Tu te donnes le nom de Juif, tu te flattes d'être un guide, …..(à lire) tu ne te guides pas toi même....
Tu n'as pas donné l'exemple aux paiens, et à cause de toi Juif qui a blasphémé le Nom de Dieu, les paiens ont blasphémé aussi le Nom de Dieu.


Question : quand les paiens ont ils blasphémé le Nom de Dieu ?

17 "Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, 18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; 19 toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! 22 Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! 23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! 24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. "


Un circoncis a dans la chair une marque de sincérité envers Dieu, mais si avec cette marque, le circoncis n'est pas sincère envers Dieu, le circoncis sort du cercle des Juifs et devient un paien.

Nous pouvons dire qu'un baptisé a reçu une onction qui marque la sincérité envers Dieu, mais si avec cette onction, le baptisé n'est pas sincère envers Dieu, le baptisé sort du cercle des chrétien et devient un paien.

Nous pouvons dire qu'un circoncis Musulman a une marque de sincérité envers Dieu, mais si avec cette marque, le circoncis Musulman n'est pas sincère envers Dieu, le circoncis sort du cercle des Musulmans  et devient un paien.

25" La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. 26 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ? 27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ? 28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. "





Le Jugement.
Lorsque Jésus dit qu'il ne faut pas juger autrui, c'est surtout qu'autrui fait exactement la même chose que soi. Mais lorsque le jugement d'un homme prêtre ou rabbin ou imam se fait contre autrui, Romains 2 désigne ces professionnels de la foi proportionnellement à leur statut mille fois plus coupables que les hommes du peuple entre eux, puisqu'eux servent de guides, mais s'ils n'appliquent pas à eux mêmes les règles, alors qu'ils sont sensés représenter Dieu dans son Royaume sur terre, comment peuvent ils guider des aveugles si eux sont pire qu'aveugles.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Pour qui les reproches ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui les reproches ?   Pour qui les reproches ? EmptyMer 30 Jan 2019, 10:54

Matthieu 15 : 14 a écrit:
Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pour qui les reproches ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui les reproches ?   Pour qui les reproches ? EmptyMer 30 Jan 2019, 11:07

loli83 a écrit:
Matthieu 15 : 14 a écrit:
Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.


Oui loli ce verset est bien parlant.

Lorsque je lis un verset qui parle bien à notre esprit, je lis toujours le contexte.

Les pharisiens n'ont pas honoré leurs ancêtres qui étaient bien loin d'être "des pharisiens" et Jésus leur répond ceci, du tac au tac.

La parabole de la souillure qui sort de la bouche, leurs paroles qui déshonorent la Parole de Dieu donc.

Et donc ces pharisiens sont des aveugles qui conduisent des aveugles, comme nous pouvons le dire, et tu as raison de l'avoir dit plus haut, un homme qui se comporte comme un pharisien est "un pharisien" l'expression est devenue populaire.


Matthieu 15
1 "Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent : 2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. 3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? 4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, 6 n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : 8 Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez, et comprenez. 11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme."

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pour qui les reproches ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui les reproches ?   Pour qui les reproches ? EmptyMer 30 Jan 2019, 11:10

Aquilas, tu commences sérieusement à nous fatiguer tous.

Et ce fil va être verrouillé comme l'autre si tu continues.

J'aime bien que tu dises que tu lis toujours dans le contexte, mais le problème c'est que tu restes avec TES idées à TOI qui ne sont ABSOLUMENT PAS celles du contexte justement, ni celles de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pour qui les reproches ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui les reproches ?   Pour qui les reproches ? EmptyMer 30 Jan 2019, 11:14

Pétunia a écrit:
Aquilas, tu commences sérieusement à nous fatiguer tous.

Et ce fil va être verrouillé comme l'autre si tu continues.

J'aime bien que tu dises que tu lis toujours dans le contexte, mais le problème c'est que tu restes avec TES idées à TOI qui ne sont ABSOLUMENT PAS celles du contexte justement, ni celles de Dieu.


Bonjour Pétunia

Le sujet "Manifeste" aurait pu être prolongé par Romains 2 qui continue la semonce d'une autre manière, plus pédagogue je dirais, et je le souligne, c'est tout, avec un petit trait d'humour, c'est tout, car lorsque ce qu'il se dit ne te plait pas, tu ne réponds pas par des arguments, tu agis en colère, mais je n'ai pas envie que tu sois en colère, j'ai envie qu'on discute du bien communautaire.


Donc nous parlons de la Bible et non pas d'autre chose, pourquoi tu veux le verrouiller celui ci aussi ?

Tu dis que ce sont mes idées.


Dis moi les tiennes il n'y a rien au monde qui puisse me faire plus plaisir que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pour qui les reproches ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui les reproches ?   Pour qui les reproches ? EmptyMer 30 Jan 2019, 11:20

Aquilas** a écrit:
Pétunia a écrit:
Aquilas, tu commences sérieusement à nous fatiguer tous.

Et ce fil va être verrouillé comme l'autre si tu continues.

J'aime bien que tu dises que tu lis toujours dans le contexte, mais le problème c'est que tu restes avec TES idées à TOI qui ne sont ABSOLUMENT PAS celles du contexte justement, ni celles de Dieu.


Bonjour Pétunia

Le sujet "Manifeste" aurait pu être prolongé par Romains 2 qui continue la semonce d'une autre manière, plus pédagogue je dirais, et je le souligne, c'est tout, avec un petit trait d'humour, c'est tout, car lorsque ce qu'il se dit ne te plait pas, tu ne réponds pas par des arguments, tu agis en colère, mais je n'ai pas envie que tu sois en colère, j'ai envie qu'on discute du bien communautaire.


Donc nous parlons de la Bible et non pas d'autre chose, pourquoi tu veux le verrouiller celui ci aussi ?

Tu dis que ce sont mes idées.


Dis moi les tiennes il n'y a rien au monde qui puisse me faire plus plaisir que ça.

OUI et je persiste à le dire, ce sont TES idées et non pas l'enseignement que Jésus est venu apporter.
Prie Le pour t'éclairer avant de poster n'importe quoi, parce que ce que tu écris, c'est du n'importe quoi et en plus, je ne suis pas en colère, mais triste de voir que tu penses exactement le CONTRAIRE de cet enseignement.

Jésus n'est pas venu seulement pour le clergé mais pour SAUVER TOUTE L HUMANITE. Tu en as seulement après les prêtres, les rabbins et les pasteurs.

Ou bien nous ne savons pas lire (parce que tout le monde te le dit mais est-ce que tu lis ??) ou bien tu as UNE IDEE FIXE et tu n'en démords pas.

Ne viens pas encore nous dire que c'est Dieu ou je ne sais qui qui te parle à toi parce que ça, nous ne le croyons pas.

Alors, on ne peut pas discuter vu que tu es bloquée quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Pour qui les reproches ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui les reproches ?   Pour qui les reproches ? EmptyMer 30 Jan 2019, 11:23

Pétunia a écrit:


Jésus n'est pas venu seulement pour le clergé mais pour SAUVER TOUTE L HUMANITE. Tu en as seulement après les prêtres, les rabbins et les pasteurs.



Par son Sacrifice sur la Croix.

Et le Pape lui même dit qu'un homme est un homme qu'il soit un non prêtre ou un prêtre.

Donc pourquoi refuses tu l'idée qu'un homme puisse être sujet au péché puisque le Pape lui même le dit ?

Mais si les guides sont des aveugles, nous les aveugles, comment pouvons nous marcher vers la Lumière ?

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Pour qui les reproches ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui les reproches ?   Pour qui les reproches ? EmptyMer 30 Jan 2019, 12:36

Modéré par OV:ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que  le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension. Par conséquent, je verrouille ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pour qui les reproches ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui les reproches ?   Pour qui les reproches ? EmptyMer 30 Jan 2019, 14:56

Aquilas** a écrit:
Pétunia a écrit:


Jésus n'est pas venu seulement pour le clergé mais pour SAUVER TOUTE L HUMANITE. Tu en as seulement après les prêtres, les rabbins et les pasteurs.



Par son Sacrifice sur la Croix.

Et le Pape lui même dit qu'un homme est un homme qu'il soit un non prêtre ou un prêtre.

Donc pourquoi refuses tu l'idée qu'un homme puisse être sujet au péché puisque le Pape lui même le dit ?

Mais si les guides sont des aveugles, nous les aveugles, comment pouvons nous marcher vers la Lumière ?


Encore une fois, TU INTERPRETES A TA SAUCE : où ai-je dit refuser qu'un homme puisse pécher ?

Je clame depuis toujours que NOUS SOMMES TOUS PECHEURS.


(pardon Olivier, je n'avais pas vu que ce fil était verrouillé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour qui les reproches ? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui les reproches ?   Pour qui les reproches ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour qui les reproches ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les reproches d'Allah
» Christ m'a envoyé non pour baptiser mais pour annoncer la Bonne Nouvel
» Quels reproches faites vous à Paul de Tarse ?
» C’est pour ceci que je suis venu dans le monde : pour rendre témoignag
» Jésus pour les chrétiens égal Coran pour les musulmans ; incréés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: