Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?

Aller en bas 
+8
*Encelade*
Anoushirvan
marcel1990
OlivierV
rosarum
cailloubleu*
Thedjezeyri14
Allbatar
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?   Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 EmptyVen 17 Aoû 2018, 22:06

Rappel du premier message :

17 août 2018

Verset 103-Sourate 16
'Et nous savons parfaitement qu'ils disent :"Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran). Or la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère et celle-ci est une langue arabe claire".

Donc si la langue de celui auquel ils faisaient allusion avait été l'arabe, c'en était fini de l'origine divine de la révélation du Coran ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum





Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?   Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2018, 21:49

Théo+ a écrit:

Comme ces châtiments barbarbares étaient civils et non divins il était facile de les mettre aux poubelles de l'histoire, la grosse erreur du coran est de leur donner une dimension divine,
C'est cuit pour des réformes. Very Happy

en théorie oui mais en pratique les valeurs "occidentales" pénètrent lentement mais surement certains pays musulmans.

en Tunisie il y a actuellement un grand débat car le gouvernement veut faire passer une loi qui donne aux femmes la même part d'héritage que les hommes ce qui est en contraction flagrante avec le texte coranique. les religieux sont vent debout contre cette loi et organisent des manifestation pour s'y opposer avec un certain succès, mais je pense que la loi finira par passer un jour ou l'autre.
il faut comparer cela avec les manifs pour tous contre le mariage pour tous en France.

Au Maroc c'est le roi qui pousse aux réformes et comme il est commandeur des croyants il a une certaine légitimité en matière de religion. Il a réussi à faire passer un certain nombre de réformes du code de la famille en les négociant avec les islamistes.

En Algérie j'ai l'impression que les choses bougent moins, la femme a toujours besoin d'un tuteur pour se marier, mais Thed pourra peut  être nous en dire plus

donc cela bouge, très lentement, trop lentement mais il y a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?   Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2018, 22:03

rosarum a écrit:
Théo+ a écrit:

Comme ces châtiments barbarbares étaient civils et non divins il était facile de les mettre aux poubelles de l'histoire, la grosse erreur du coran est de leur donner une dimension divine,
C'est cuit pour des réformes. Very Happy

en théorie oui mais en pratique les valeurs "occidentales" pénètrent lentement mais surement certains pays musulmans.

en Tunisie il y a actuellement un grand débat car le gouvernement veut faire passer une loi qui donne aux femmes la même part d'héritage que les hommes ce qui est en contraction flagrante avec le texte coranique. les religieux sont vent debout contre cette loi et organisent des manifestation pour s'y opposer avec un certain succès, mais je pense que la loi finira par passer un jour ou l'autre.
il faut comparer cela avec les manifs pour tous contre le mariage pour tous en France.

Au Maroc c'est le roi qui pousse aux réformes et comme il est commandeur des croyants il a une certaine légitimité en matière de religion. Il a réussi à faire passer un certain nombre de réformes du code de la famille en les négociant avec les islamistes.

En Algérie j'ai l'impression que les choses bougent moins, la femme a toujours besoin d'un tuteur pour se marier, mais Thed pourra peut  être nous en dire plus

donc cela bouge, très lentement, trop lentement mais il y a de l'espoir
tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?   Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2018, 23:05

rosarum a écrit:
Théo+ a écrit:

Comme ces châtiments barbarbares étaient civils et non divins il était facile de les mettre aux poubelles de l'histoire, la grosse erreur du coran est de leur donner une dimension divine,
C'est cuit pour des réformes. Very Happy

en théorie oui mais en pratique les valeurs "occidentales" pénètrent lentement mais surement certains pays musulmans.

en Tunisie il y a actuellement un grand débat car le gouvernement veut faire passer une loi qui donne aux femmes la même part d'héritage que les hommes ce qui est en contraction flagrante avec le texte coranique.

Il y a des penseurs musulmans qui bien avant la Tunisie et sa loi ont interprété ces versets de tels sorte que le partage de l'héritage était égale aux deux parties( hommes et femmes )... d'ailleurs avant même d'arriver à l'héritage il faut savoir que le Coran permet de partager sois même son héritage par un testement c'est seulement les hadiths qui ont abrogé ce verset et prétendu que l'héritage doit être partagé selon une règle commune .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?   Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2018, 11:45

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:


en théorie oui mais en pratique les valeurs "occidentales" pénètrent lentement mais surement certains pays musulmans.

en Tunisie il y a actuellement un grand débat car le gouvernement veut faire passer une loi qui donne aux femmes la même part d'héritage que les hommes ce qui est en contraction flagrante avec le texte coranique.

Il y a des penseurs musulmans qui bien avant la Tunisie et sa loi ont interprété ces versets de tels sorte que le partage de l'héritage était égale aux deux parties( hommes et femmes )... d'ailleurs avant même d'arriver à l'héritage il faut savoir que le Coran permet de partager sois même  son héritage par un testement c'est seulement les hadiths qui ont abrogé ce verset et prétendu que l'héritage doit être partagé selon une règle commune .

s'ils ont interprété ce verset de telle sorte (égale aux 2 parties) JE LEUR TIRE MON CHAPEAU .

12): "Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles …

CHAPEAU BAS
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?   Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2018, 12:24

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Il y a des penseurs musulmans qui bien avant la Tunisie et sa loi ont interprété ces versets de tels sorte que le partage de l'héritage était égale aux deux parties( hommes et femmes )... d'ailleurs avant même d'arriver à l'héritage il faut savoir que le Coran permet de partager sois même  son héritage par un testement c'est seulement les hadiths qui ont abrogé ce verset et prétendu que l'héritage doit être partagé selon une règle commune .

s'ils ont interprété ce verset de telle sorte (égale aux 2 parties) JE LEUR TIRE MON CHAPEAU .

12): "Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles …

CHAPEAU BAS


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?   Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2018, 19:25

gerard2007 a écrit:

s'ils ont interprété ce verset de telle sorte (égale aux 2 parties) JE LEUR TIRE MON CHAPEAU .

12): "Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles …

CHAPEAU BAS

Oui je te résumé leur interprétation... quand vous avez deux filles et un garçon vous donnez au garçon autant que chacune des deux filles ... je n'ai pas le temps d'expliquer les subtilités de la langue arabe qui en éliminant les hadiths favorisent cette interprétation plutôt que la traditionnelle.. mais , je rappel qu'un verset du Coran laisse libre les gens de partager leur richesse par un testament c'est seulement en cas d'absence de testament qu'un partage est proposé  contrairement à ce qu'affirme la tradition parce qu'elle abroge  le verset en question .


Dernière édition par Thedjezeyri14 le Mar 28 Aoû 2018, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?   Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2018, 19:30

Thedjezeyri14 a écrit:


Oui je te résumé leur interprétation... quand vous avez deux filles et un garçon vous donnez au garçon autant que chacune des deux filles ...

C'est une sacrée nuance. Même en français, si on lit avec nos présupposés, on zappera le mot "chacune". Alors que donner au garçon la même chose que chacune des deux filles, c'est bien une répartiton égale en trois parts...
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?   Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2018, 20:13

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Oui je te résumé leur interprétation... quand vous avez deux filles et un garçon vous donnez au garçon autant que chacune des deux filles ...

C'est une sacrée nuance. Même en français, si on lit avec nos présupposés, on zappera le mot "chacune". Alors que donner au garçon la même chose que chacune des deux filles, c'est bien une répartiton égale en trois parts...


J'ne vois pas de nuance;"Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles'', et de plus que les hadiths le confirme non?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?   Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2018, 07:15

samuel777444 a écrit:


J'ne vois pas de nuance;"Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles'', et de plus que les hadiths le confirme non?

Je parlais de la phrase de Thedjezeyri14.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?   Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2018, 10:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Il y a des penseurs musulmans qui bien avant la Tunisie et sa loi ont interprété ces versets de tels sorte que le partage de l'héritage était égale aux deux parties( hommes et femmes )... d'ailleurs avant même d'arriver à l'héritage il faut savoir que le Coran permet de partager sois même  son héritage par un testement c'est seulement les hadiths qui ont abrogé ce verset et prétendu que l'héritage doit être partagé selon une règle commune .


Il me semble que la Tunisie interdit la polygamie aussi. c'est courageux comme décision.




.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?   Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étrange verset 16-103 du Coran. D'origine divine ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» L'étrange paradis décrit dans le coran et la sunna .
» Coran : sourate 22 verset 52
» ce verset est il divin ?
» De qui s'agit-il dans le verset 1.7 du Coran ?
» verset du coran amputé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: