| | Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Dim 10 Juin 2018, 13:38 | |
| Résumé de la page 06 Le Coran ne nie pas le fait historique qu'est la crucifixion. mais Issa n'en était pas la victime ( par nos frères Judéo-chrétiens , les musulmans de l'époque de Jésus PSl , et les nouveaux musulmans de Muhammed (SAWS) ). cependant pour les juifs et le paulinisme le crucifié c'était Issa ( Jésus PSL).
avant de se lancer il fut analyser la circonstances politiques et socio-culturelle de l'époque . et cette page se propose de l'expliquer.
-------------------------------------------------- Page 06 Jésus, a-t-il été crucifié? La crucifixion est un fait de l'Histoire. Le Coran1,l'Evangile et le Talmud babylonien2 se mettent tous d'accord sur son historicité. Aucun différend ne se montre sinon celui de l'identité du supplicié: il est Jésus de Nazareth pour le Paulinisme3(ce qu'on appelle communément Christianisme) et les juifs; et un faux semblant4 pour les Musulmans5. De ceci l'on peut conclure incontestablement que les Juifs s'acharnèrent contre Jésus pour le faire mourir en le clouant sur un bois. Et j'ai choisi de procéder de cette évidence. Mais avant de se proposer de saisir la vérité,il faut analyser la situation politique et socioculturelle de la terre sainte au temps de celui qui annonça la Bonne Nouvelle. La Palestine de cette époque là était une colonie romaine. Elle fut découpée en deux circonscriptions: la Galilée au nord et la Judée au sud, la Samarie étant rattachée à celle ci. La première, revenait au tétrarque Hérode Antipas; la deuxième,au procurateur romain Ponce Pilate, et ce par décret impérial émanant du pouvoir central à Rome. Avant cette ère, la Palestine s'était vue dominée par des administrations païennes qui s'y relayaient en commençant par Nabuchodonosor le babylonien au sixième siècle avant Jésus ,en passant par les Perses, les grecs et enfin les Romains en l'an 63 avant Jésus. Le Peuple Elu, perdant son indépendance nationale, vivait dans l'humiliation et l'intimidation; il payait tribut aux chiens et cochons. Cet état de prostration avivait l'espérance promise_____________________ 1-Le Coran en enseignant, " Il ne l'ont pas tué ni ne l'ont crucifié, mais furent le jouet d'une illusion", affirme que cet évènement est historique. Toutefois ,on était, aux premiers siècle, perplexe quant à la fin de Jésus. Aux yeux des juifs et les Paulinistes, c'était Jésus qui a été mis à mort. Quoiqu'ils en fussent incertains. Pour l'Eglise apostolique, nulle hésitation que le crucifié était Judas l'Iscariote. D'autres Eglises, parmi lesquelles l'Eglise de Basilide entre autres, s'en inspirèrent; mais ils avaient une toute autre version. Ils affirmaient que Simon de Cyrène aurait remplacé Jésus sur la croix. 2- Le fondateur du christianisme. Avant p 25. 3-C'est Paul qui introduisit cette innovation selon laquelle Jésus est mort pour nos péchés. L'église naissante, par la suite, a interpolé cette foi paulinienne au sein du texte évangélique, au moment où l'on traduisait les textes dans le grec. 4-Les musulmans sont unanimes de dire que le supplicié est un faux semblant. Cependant, on est dans la divergence sur son identité. Pour certains c'était un disciple,qui s'était porté volontaire pour être châtié à sa place; pour d'autres, après que Dieu eut délivré son prophète et que les juifs se furent vus dans l'embarras , ils se saisirent de l'un de ses disciples, ils lui cachèrent le visage et l'exécutèrent et donnèrent l'impression à leur peuple d'avoir tué Jésus. Mais à mon avis cette manière de commenter le fait n'acquiert pas ma conviction. Dieu est juste et puissant; comment se fait il qu'il délivre un innocent pour en condamner un autre. D'autant plus que c'est lui qui dit: les Fils d'Israël rusèrent contre Jésus, Dieu ruse aussi; Dieu est le meilleur de ceux qui rusent" ( sourate II/54). La ruse de Dieu n'aurait aucun sens s'il avait jeté l'opprobre sur un autre innocent. 5-Je veux dire par musulmans ceux qui avaient suivi fidèlement l'enseignement de Jésus, c'est-à-dire l'Eglise apostolique et , Muhammed ( PSl).
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Dim 10 Juin 2018, 13:47 | |
| - Bon croyant a écrit:
- Le Coran ne nie pas le fait historique qu'est la crucifixion. mais Issa n'en était pas la victime
Etrange et contradictoire. Quelle crucifixion a été un fait historique? Il a dû y en avoir des dizaines. Tu parles de la crucifixion de Jésus qui n'était pas Jésus et c'est un fait historique??? Pour que le fait soit historique il faudrait un texte d'un contemporain disant en grec ou en araméen: "aujourd'hui on a crucifié un dénommé Jésus qui n'était pas Jésus." |
| | | Serena57
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Dim 10 Juin 2018, 14:13 | |
| - Bon croyant a écrit:
Résumé de la page 06
Le Coran ne nie pas le fait historique qu'est la crucifixion. mais Issa n'en était pas la victime ( par nos frères Judéo-chrétiens , les musulmans de l'époque de Jésus PSl , et les nouveaux musulmans de Muhammed (SAWS) ). cependant pour les juifs et le paulinisme le crucifié c'était Issa ( Jésus PSL).
avant de se lancer il fut analyser la circonstances politiques et socio-culturelle de l'époque . et cette page se propose de l'expliquer.
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Page 06
Jésus, a-t-il été crucifié? La crucifixion est un fait de l'Histoire. Le Coran1,l'Evangile et le Talmud babylonien2 se mettent tous d'accord sur son historicité. Aucun différend ne se montre sinon celui de l'identité du supplicié: il est Jésus de Nazareth pour le Paulinisme3(ce qu'on appelle communément Christianisme) et les juifs; et un faux semblant4 pour les Musulmans5.
De ceci l'on peut conclure incontestablement que les Juifs s'acharnèrent contre Jésus pour le faire mourir en le clouant sur un bois. Et j'ai choisi de procéder de cette évidence.
Mais avant de se proposer de saisir la vérité,il faut analyser la situation politique et socioculturelle de la terre sainte au temps de celui qui annonça la Bonne Nouvelle. La Palestine de cette époque là était une colonie romaine. Elle fut découpée en deux circonscriptions: la Galilée au nord et la Judée au sud, la Samarie étant rattachée à celle ci. La première, revenait au tétrarque Hérode Antipas; la deuxième,au procurateur romain Ponce Pilate, et ce par décret impérial émanant du pouvoir central à Rome.
Avant cette ère, la Palestine s'était vue dominée par des administrations païennes qui s'y relayaient en commençant par Nabuchodonosor le babylonien au sixième siècle avant Jésus ,en passant par les Perses, les grecs et enfin les Romains en l'an 63 avant Jésus. Le Peuple Elu, perdant son indépendance nationale, vivait dans l'humiliation et l'intimidation; il payait tribut aux chiens et cochons. Cet état de prostration avivait l'espérance promise _____________________ 1-Le Coran en enseignant, " Il ne l'ont pas tué ni ne l'ont crucifié, mais furent le jouet d'une illusion", affirme que cet évènement est historique. Toutefois ,on était, aux premiers siècle, perplexe quant à la fin de Jésus. Aux yeux des juifs et les Paulinistes, c'était Jésus qui a été mis à mort. Quoiqu'ils en fussent incertains. Pour l'Eglise apostolique, nulle hésitation que le crucifié était Judas l'Iscariote. D'autres Eglises, parmi lesquelles l'Eglise de Basilide entre autres, s'en inspirèrent; mais ils avaient une toute autre version. Ils affirmaient que Simon de Cyrène aurait remplacé Jésus sur la croix. 2- Le fondateur du christianisme. Avant p 25. 3-C'est Paul qui introduisit cette innovation selon laquelle Jésus est mort pour nos péchés. L'église naissante, par la suite, a interpolé cette foi paulinienne au sein du texte évangélique, au moment où l'on traduisait les textes dans le grec. 4-Les musulmans sont unanimes de dire que le supplicié est un faux semblant. Cependant, on est dans la divergence sur son identité. Pour certains c'était un disciple,qui s'était porté volontaire pour être châtié à sa place; pour d'autres, après que Dieu eut délivré son prophète et que les juifs se furent vus dans l'embarras , ils se saisirent de l'un de ses disciples, ils lui cachèrent le visage et l'exécutèrent et donnèrent l'impression à leur peuple d'avoir tué Jésus. Mais à mon avis cette manière de commenter le fait n'acquiert pas ma conviction. Dieu est juste et puissant; comment se fait il qu'il délivre un innocent pour en condamner un autre. D'autant plus que c'est lui qui dit: les Fils d'Israël rusèrent contre Jésus, Dieu ruse aussi; Dieu est le meilleur de ceux qui rusent" ( sourate II/54). La ruse de Dieu n'aurait aucun sens s'il avait jeté l'opprobre sur un autre innocent. 5-Je veux dire par musulmans ceux qui avaient suivi fidèlement l'enseignement de Jésus, c'est-à-dire l'Eglise apostolique et , Muhammed ( PSl).
"Issa" est un personnage folklorique du coran qui n'a jamais existé et qui n'a rien à voir avec Jésus Christ. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Dim 10 Juin 2018, 14:57 | |
| - Anastasia a écrit:
Etrange et contradictoire.
Quelle crucifixion a été un fait historique? Il a dû y en avoir des dizaines.
Tu parles de la crucifixion de Jésus qui n'était pas Jésus et c'est un fait historique???
Pour que le fait soit historique il faudrait un texte d'un contemporain disant en grec ou en araméen: "aujourd'hui on a crucifié un dénommé Jésus qui n'était pas Jésus."
La crucifixion à laquelle l'évangile fait référence . celle qui a eu lieu un vendredi aprés midi le 15 Nissan en l'an 33 au mont Golgota à Jérusalem est un fait historique . Le Coran ne le nie pas la divergence porte sur qui était sur la croix? pour nous musulmans y compris nos frères les disciples de Jésus croyons que ce n'était pas Jésus. Les juifs et les paulinistes croient que c'était Jésus qui est mort pour nos péchés |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Dim 10 Juin 2018, 15:03 | |
| - Serena57 a écrit:
"Issa" est un personnage folklorique du coran qui n'a jamais existé et qui n'a rien à voir avec Jésus Christ. c'est un échappatoire pour quelqu'un qui n'ose pas faire face à la vérité Issa dans le Coran est un prophète israelite , sa mère Marie né miraculeusement sans père biologique . sur lui Allh a descendu l'évangile .il ressuscitait les morts , multipliait la nourriture , guérissait es lépreux , les aveugles . les juifs prétendaient avoir mis fin à sa vie en le crucifiant. là on est devant une carte d'identité qui ne trompe pas . qui est ce Issan si ce n'était pas Jésus. encore je pourrais jouer ce role . Jésus n'a rien à voir avec Yeshoua . donc Yeshoua n'a rien à voir avec votre Jésus qui n'est qu'une personnage légendaire |
| | | Serena57
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Dim 10 Juin 2018, 15:10 | |
| - Bon croyant a écrit:
- Anastasia a écrit:
Etrange et contradictoire.
Quelle crucifixion a été un fait historique? Il a dû y en avoir des dizaines.
Tu parles de la crucifixion de Jésus qui n'était pas Jésus et c'est un fait historique???
Pour que le fait soit historique il faudrait un texte d'un contemporain disant en grec ou en araméen: "aujourd'hui on a crucifié un dénommé Jésus qui n'était pas Jésus."
La crucifixion à laquelle l'évangile fait référence . celle qui a eu lieu un vendredi aprés midi le 15 Nissan en l'an 33 au mont Golgota à Jérusalem est un fait historique . Le Coran ne le nie pas
la divergence porte sur qui était sur la croix?
pour nous musulmans y compris nos frères les disciples de Jésus croyons que ce n'était pas Jésus.
Les juifs et les paulinistes croient que c'était Jésus qui est mort pour nos péchés
le 15 Nissan en l'an 33 est un samedi ................jour de sabbat donc oui celui qui est mort ce jour là ne peut être Jésus, d'ou ta confusion........... tout ton oeuvre de 30 pages tombe à l'eau... c'est con!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]tu n'en n'ai plus à une erreur près.... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Dim 10 Juin 2018, 20:21 | |
| - Serena57 a écrit:
- Bon croyant a écrit:
La crucifixion à laquelle l'évangile fait référence . celle qui a eu lieu un vendredi aprés midi le 15 Nissan en l'an 33 au mont Golgota à Jérusalem est un fait historique . Le Coran ne le nie pas
la divergence porte sur qui était sur la croix?
pour nous musulmans y compris nos frères les disciples de Jésus croyons que ce n'était pas Jésus.
Les juifs et les paulinistes croient que c'était Jésus qui est mort pour nos péchés
le 15 Nissan en l'an 33 est un samedi ................jour de sabbat
donc oui celui qui est mort ce jour là ne peut être Jésus, d'ou ta confusion........... tout ton oeuvre de 30 pages tombe à l'eau... c'est con!!
tu n'en n'ai plus à une erreur près.... la question n'est pas du 14 ou 15 .mais la crucifixion a eu lieu. c'est un fait historique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Dim 10 Juin 2018, 22:34 | |
| vous n'avez pas de questions ? |
| | | Raziel
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Dim 10 Juin 2018, 23:51 | |
| - Bon croyant a écrit:
- vous n'avez pas de questions ?
Si !! Entre une vérité de foi et une vérité issue de la raison, que crois-tu en premier ? |
| | | SKIPEER
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Lun 11 Juin 2018, 00:53 | |
| - Serena57 a écrit:
- "Issa" est un personnage folklorique du coran qui n'a jamais existé et qui n'a rien à voir avec Jésus Christ.
C'est le faux argument de certains chretiens qui refusent de voir la verite en face et c'est bien dommage on meme entendu dire que L'Abraham du Coran n'est pas celui des juifs et des chrétiens .... Pour rappel le vrai nom de Jesus paix sur lui est YESHOU'A les noms ISSA , JESUS ou autre sont les traductions. de meme que que MOSHE est MOISE ou MOUSSA... ’Ishou , prononciation contractée ou déformée de Ieshou’a, devient ‘Issa dans le Coran . Le son « ch » , araméen , ou hébreux est prononcé « SE » par les arabes MoSHé (Moïse) devient MouSSa Shlomo (Salomon) devient Souleîmanetc...
Pour les personnes qui ne sont pas de l'avis que Jesus et Issa sont la meme personne ,je leur demanderai d'abord de prouver, s'il y a eu une autre Marie qui mit au monde un enfant sans père, donc une naissance miraculeuse. Il devra aussi nous demontrer que cette Marie vivait à l'epoque d'un certain Zacharie, qui lui aussi eut un enfant par misericorde de Dieu. Pour finir, il devra aussi nous montrer qu'il y a eu un autre enfant, donc fils d'une Marie, vivant à l'epoque de Zacharie, qui s'est presenté comme le Messie de Dieu, et que les juifs ont voulu le tuer. Nous saurons, à partir de cette pedagogie, si Jesus est ou n'est pas Issa. Pour le moment, par defaut, Jesus est Issa. |
| | | Serena57
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Lun 11 Juin 2018, 04:35 | |
| - SKIPEER a écrit:
- Serena57 a écrit:
- "Issa" est un personnage folklorique du coran qui n'a jamais existé et qui n'a rien à voir avec Jésus Christ.
C'est le faux argument de certains chretiens qui refusent de voir la verite en face et c'est bien dommage
on meme entendu dire que L'Abraham du Coran n'est pas celui des juifs et des chrétiens .... Pour rappel le vrai nom de Jesus paix sur lui est YESHOU'A
les noms ISSA , JESUS ou autre sont les traductions.
de meme que que MOSHE est MOISE ou MOUSSA...
’Ishou , prononciation contractée ou déformée de Ieshou’a, devient ‘Issa dans le Coran
. Le son « ch » , araméen , ou hébreux est prononcé « SE » par les arabes
MoSHé (Moïse) devient MouSSa
Shlomo (Salomon) devient Souleîman
etc...
Pour les personnes qui ne sont pas de l'avis que Jesus et Issa sont la meme personne ,je leur demanderai d'abord de prouver, s'il y a eu une autre Marie qui mit au monde un enfant sans père, donc une naissance miraculeuse. Il devra aussi nous demontrer que cette Marie vivait à l'epoque d'un certain Zacharie, qui lui aussi eut un enfant par misericorde de Dieu.
Pour finir, il devra aussi nous montrer qu'il y a eu un autre enfant, donc fils d'une Marie, vivant à l'epoque de Zacharie, qui s'est presenté comme le Messie de Dieu, et que les juifs ont voulu le tuer.
Nous saurons, à partir de cette pedagogie, si Jesus est ou n'est pas Issa. Pour le moment, par defaut, Jesus est Issa. chez les chrétiens arabophones , Jésus est appelé Yassou pas Issa, preuve que Issa n'est qu'une invention de Mohamed.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Lun 11 Juin 2018, 10:28 | |
| - Serena57 a écrit:
chez les chrétiens arabophones , Jésus est appelé Yassou pas Issa, preuve que Issa n'est qu'une invention de Mohamed.... son nom en hébreux Yeshoua . Jésus n'a rein à voir avec Yeschoua. |
| | | Serena57
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Lun 11 Juin 2018, 17:58 | |
| - Bon croyant a écrit:
- Serena57 a écrit:
chez les chrétiens arabophones , Jésus est appelé Yassou pas Issa, preuve que Issa n'est qu'une invention de Mohamed.... son nom en hébreux Yeshoua . Jésus n'a rein à voir avec Yeschoua. - Citation :
- son nom en hébreux Yeshoua . Jésus n'a rein à voir avec Yeschoua
Yeshoua .... Iesous en grec, Yassous pour les arabes chrétiens ... Iesus en latin ............. c'est 4 mots sont de la même racine et sont proches .......... par contre Issa n'a absolument rien a voir Issa n'a donc rien a voir avec le Christ ........ c'est un personnage fictif du coran |
| | | OlivierV Moderateur
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Lun 11 Juin 2018, 18:01 | |
| - Serena57 a écrit:
chez les chrétiens arabophones , Jésus est appelé Yassou pas Issa, preuve que Issa n'est qu'une invention de Mohamed.... - wikipedia au sujet d'Isa a écrit:
- Pour d'autres auteurs, il dériverait du nom syriaque de Jésus, Yes̲h̲ūʿ. Cette dernière hypothèse est très critiquée. Un monastère syrien portait au VIe siècle le nom d'ʿĪsāniyya et plusieurs indices appuient l'hypothèse que la forme ʿĪsā est pré-islamique. Des graffiti probablement du VIIe siècle trouvés dans le Neguev utilisent cette forme. Pour autant, ils ne sont pas islamiques. Pour Dye et Kropp, la forme Yasu' serait éventuellement la forme écrite correcte et ʿĪsā une forme orale parlée
Source |
| | | Augustin14000
| Sujet: Jésus et Issa est-ce le même..?? Mar 26 Juin 2018, 16:57 | |
| - Serena57 a écrit:
- Bon croyant a écrit:
son nom en hébreux Yeshoua . Jésus n'a rein à voir avec Yeschoua.
- Citation :
- son nom en hébreux Yeshoua . Jésus n'a rein à voir avec Yeschoua
Yeshoua .... Iesous en grec, Yassous pour les arabes chrétiens ... Iesus en latin ............. c'est 4 mots sont de la même racine et sont proches .......... par contre Issa n'a absolument rien a voir
Issa n'a donc rien a voir avec le Christ ........ c'est un personnage fictif du coran Jésus et ‘Îsâ (Issa) : est-ce le même ? Le nom de Jésus. Ce nom est important pour les chrétiens, et révèle qu’il est Jésus, le Sauveur. Les non-arabophones ne se rendent pas compte qu’il y a un problème avec le Coran en arabe. En ouvrant un Coran en français, le lecteur constate que l’on parle de Jésus, et, tout heureux, il se dit : « Les musulmans reconnaissent Jésus ! » et le musulman abonde en son sens, mais c’est une erreur ! Les traducteurs ont pris l’habitude non scientifique de rendre l’arabe coranique « ‘Îsâ » par Jésus. Pourtant, dans les Évangiles en arabe, Jésus se dit Yasû’. Ce n’est pas le même nom. Pourquoi les traducteurs du Coran ne transcrivent-ils pas simplement « ‘Îsâ », avec une note explicative à la première occurrence… ?? Le constat : deux noms arabes de Jésus
S’agirait-il d’un autre personnage que l’on veut cacher où nous faire prendre pour identique ? Dans la facilité et le simplisme, les apparences du Coran font loi : on remarque que « ‘Îsâ » et « fils de Marie », vierge et mère, qu’il est précédé par le fils de Zacharie (sans que l’on sache pourquoi), qu’il fait des miracles, qu’il est appelé « un verbe venu de Dieu », qu’il est nommé le Messie ; et on en conclut que c’est bien lui, Jésus ! Et on explique aux non-arabophones : « ‘Îsâ » est le nom de Jésus ! Quelle confusion ! Il y a en réalité deux noms arabes de Jésus : un nom coranique et un nom biblique. Le texte du Coran est occulté par l’interprétation : on force ainsi l’identification… Or, pour le Coran : c’est lui ET ce n’est pas lui……. L’ambiguïté se poursuit jusque dans son nom… En arabe chrétien, on vient de le voir, Jésus ce dit Yasû’. Ce mot est la transposition linguistique de l’hébreu Yéshûa’, identique en araméen. Par exemple, l’arabe salâm correspond à l’hébreu shalôm : le s passe en sh, c’est habituel. Et Yéshua’ hébreu (Néhémie 8, 17) est le diminutif de Josué, Yéhôshua (Exode 17, 9) qui veut dire « Le Seigneur sauve » (la même racine a donné Hosanna : sauve donc). « Tu lui donneras le nom de Jésus car c‘est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » dit l’ange en songe à Joseph (Matthieu 1, 21). Ce nom convient particulièrement au Christ, le « Sauveur ». Josué, dans la Bible arabe, se dit Yashû’. La traduction de la Bible hébraïque en grec, dite des « Septante », réputée l’œuvre de 70 juifs d’Alexandrie, deux siècles avant Jésus, transcrit l’hébreu Yehôshu’a par le grec Ièsoûs, hellenisé, exactement comme les Évangiles transcrivent en grec le nom même de Jésus. Diminutif ou non, c’est la même transcription, c’est le même nom, en terreau juif et biblique ( un célèbre écrivain israélien s’appelle : Yéhoshoua Rash). « ‘Îsâ » serait-il une inversion partielle du nom de Jésus ? Pourquoi donc, dans le Coran et en islam, Jésus s’appelle-t-il « ‘Îsâ » ? Autant la racine hébraïque de Jésus est claire ( le verbe yâsha’, signifie sauver), autant la racine arabe de « ‘Îsâ » est incertaine, déclare Maurice Gloton dans son dictionnaire de la langue coranique (« Une approche du Coran par la grammaire et la langue, Albouraq, 2002, p 571, mot N° 1070). Il n’y a pas de racine correspondante. Des musulmans disent : « ‘Îsâ est une simple déformation de Yasû’, mais c’est la même chose » Il faudrait, dans ce cas, justifier le qualificatif de « simple déformation ». Des chrétiens d’Orient, arabophones, soutiennent l’hypothèse de l’inversion de la lettre gutturale de la fin du nom avec le début (métathèse du ‘ayn) : Yasû’ devient ‘Yasû, et avec la finale longue du û passée en â long – comme dans Mûsâ qui a perdu son h final hébreu – d’où ‘Yasâ ou ‘Isâ ; le premier a bref est tombé comme les voyelles brèves en sémitique. On peut aussi partir de ‘Isâ en passant le ‘ayn à la fin, et on aura : Îsâ’ ou Yasâ’ ; encore faut-il arriver à Yasû’ par changement de voyelle longue non finale, ce qui est difficile à justifier ! Il faut aussi justifier la métathèse qui, habituellement, s’établit avec des lettres voisines, ce qui n’est pas le cas ( ex : fromage qui, au 12° siècle est attesté en formage, venant du latin forma parce qu’il a été moulé, formé). En arabe elle est rare ; et, avec une gutturale, cela paraît difficilement envisageable. (cf « Le nom de Jésus (‘Îsâ) dans le Coran et quelques autres noms bibliques» par Manfred Kropp, Bruxelles, EME, 2011) (texte tiré de « Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans- François Jourdan – Champs essais -2012 , du même auteur : « islam et christianisme, comprendre les différences de fond) |
| | | Aquilas**
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Mar 26 Juin 2018, 19:41 | |
| Il ne faut pas chercher dans la difficulté la signification de Isa car ce nom vient de Aïssa et Aïssa se traduit par "Dieu sauve" ou si tu préfères, Aïssa est Jésus en Arabe puisque Jésus ou Yeshua signifie Dieu sauve. |
| | | titibxl
| Sujet: Re: Le Coran confirme la crucifixion, c'est un fait historique Mar 26 Juin 2018, 20:35 | |
| - Aquilas** a écrit:
- Il ne faut pas chercher dans la difficulté la signification de Isa car ce nom vient de Aïssa et Aïssa se traduit par "Dieu sauve" ou si tu préfères, Aïssa est Jésus en Arabe puisque Jésus ou Yeshua signifie Dieu sauve.
Aîssa ,ne signifie pas "Dieu sauve" en arabe,au mieux on peut dire que cela signifie "l'Elu". le Coran rejette le fait que Jésus soit Sauveur. |
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