Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?

Aller en bas 
+4
OlivierV
titibxl
Thedjezeyri14
Raziel
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raziel

Raziel



Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018, 18:19

Rappel du premier message :

Voici un exemple de texte à double lecture.

Prenons déjà le texte brut :

Juges 6, 36 a écrit:

Gédéon dit à Dieu: "Si vraiment tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l'as dit,
voici que j'étends sur l'aire une toison de laine: s'il y a de la rosée seulement sur la toison et que le sol reste sec, alors je saurai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu l'as dit."
Et il en fut ainsi. Gédéon se leva le lendemain de bon matin, il pressa la toison et, de la toison, il exprima la rosée, une pleine coupe d'eau.
Gédéon dit encore à Dieu: "Ne t'irrite pas contre moi si je parle encore une fois. Permets que je fasse une dernière fois l'épreuve de la toison: qu'il n'y ait de sec que la seule toison et qu'il y ait de la rosée sur tout le sol!"
Et Dieu fit ainsi en cette nuit-là. La toison seule resta sèche et il y eut de la rosée sur tout le sol

Interprétation pour un juif : Dieu a prouvé à Gédéon par un miracle double qu'Il soutenait Gédéon.

Interprétation pour un chrétien : non seulement l'interprétation juive est correcte historiquement, mais en plus elle indique
que postérieurement à la Rosée divine qui tombait sur le peuple juif, tombe la nouvelle rosée sur le monde entier, sauf la toison de Gédéon.

Un chrétien est fondé à cette interprétation, mais pas un musulman. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton





Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2018, 15:16

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:


je ne pense âs que cette remarque s'adresse à toi car, de doute évidence, tu sais faire la part des choses. je pense qu'il s'adresse et ton message aussi, plutôt à des gens comme Calife, Snorky, Skeeper, Serena ou Exmusulman.  

Tu te trompe Tonton puisque pour Brigit moi et Red1 et la majorité des musulmans comprenons ou lisons mal le Coran alors que  Snorky&co le lisent mieu puisqu'elle en fait la même lecture .

C'est une erreur et la réponse que je viens de donner à Red1 tente de l'expliquer. Cela dit, Brigitt n'est pas non plus Serena.

je n'arrive pas à comprendre en quoi, un livre peut être foi et dépositaire de justice rien que par le fait que chacun le lit autrement. Puis, aussi, par le fait qu'un illettré peut avoir foi et justice. Même si aujourd'hui, chacun peut lire, je pense que si, à travers les siècles, nous mettions d'un côté la foi des lettrés et de l'autre celles des illettrés, la balance pencherait largement du côté de ces derniers.

Ces choses se trouvent dans le cœur et si la parole s'est faite " chair ", c'est pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2018, 15:18

Je préfère serena . Au moins elle n’essaie pas de cacher .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2018, 15:42

Red1 a écrit:
Je préfère serena . Au moins elle n’essaie pas de cacher .

J'aime bien les 2, Serena n'ayant pas conscience des conséquences de sa dureté. Brigitt choisit la voix de la douceur. Mais arrêtons là, ne parlons pas trop des uns et des autres quand la possibilité de leur parler directement nous est offerte.

Mais bon, Calife aussi je l'aime bien, Snorky aussi. Même si ils me donnent du fil à tordre.

Tu sais, il y a des pièges, et Jésus dit que tout homme ou femme, tombera un jour dedans, aussi, lui, il responsabilise surtout celui qui le tend sans pour autant, lui ôter, de par son enseignement, la possibilité de changer d’attitude ( = se convertir ).

J'essaye de mon mieux de ne pas en tendre, mais...je vois bien que ce n'est pas facile quand il y a des divisions et je sais mesurer aussi, le manque de maîtrise de ma prose qui n'aboutit pas forcement à décrire le fond de ma pensée.

je crois que pour nous tous, nous avons en commun, le besoin de prier pour demander à Dieu de surveiller notre langue.

Reste aussi, ceux qui savent appuyer là où il faut pour se fairent déchaîner les passions. Dans celle du Christ, la passion, il est dit qu'ils ne savent pas ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2018, 17:11

brigit ^^ a écrit:

Je parle de la justice divine rendue par les hommes à leur profit.

Tu condamnes le fait d'être juge et partie mais quelle justice rendait Muhammad ?

Du coup je reviens dans le sujet. Il faut rendre les fruits à Dieu. Quant à celui qui pille au nom de Dieu, cela n'a qu'un temps.

Mais où donc vois-tu qu'il est question de justice divine rendue par des hommes à leur profit.

La justice que rendait Muhammad c'était tout simplement ce qui est juste. La communauté se fait attaquer, il la défend.

Il y a des razzias ? Ben oui, cela faisait partie de "l'art de la guerre" tel que pratiqué entre tribus à cette époque là.

Et cela reste d'actualité, car même dans les conflits modernes, le vainqueur pille les moyens de production de l'ennemi par exemple. Destruction des villes allemandes même après que la victoire fut certaine.

Isolement de la Serbie après la guerre des Balkans.

Pétrole contre nourriture en Irak. Etc, etc...

Ben oui, Dieu reconnaît que la guerre fait partie de la vie de l'homme. Mais il est bien précisé dans le Coran que ces guerres doivent être menées avec certaines règles. Alors, oui, Dieu s'avère être stratège.

Et le butin est loin d'être au profit exclusif de quelques privilégiés. Une partir revient au chef de la communauté, une partie aux combattants, une partie pour les pauvres, les voyageurs en détresse, pour la libération des esclaves.

Mieux même, un croyant préférera normalement ne pas avoir une trop grande part de butin, puisque ce qu'il aura touché ici-bas sera déduit de ce à quoi il aura droit dans l'autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2018, 17:26

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Je parle de la justice divine rendue par les hommes à leur profit.

Tu condamnes le fait d'être juge et partie mais quelle justice rendait Muhammad ?

Du coup je reviens dans le sujet. Il faut rendre les fruits à Dieu. Quant à celui qui pille au nom de Dieu, cela n'a qu'un temps.

Mais où donc vois-tu qu'il est question de justice divine rendue par des hommes à leur profit.

La justice que rendait Muhammad c'était tout simplement ce qui est juste. La communauté se fait attaquer, il la défend.

Il y a des razzias ? Ben oui, cela faisait partie de "l'art de la guerre" tel que pratiqué entre tribus à cette époque là.

Et cela reste d'actualité, car même dans les conflits modernes, le vainqueur pille les moyens de production de l'ennemi par exemple. Destruction des villes allemandes même après que la victoire fut certaine.

Isolement de la Serbie après la guerre des Balkans.

Pétrole contre nourriture en Irak. Etc, etc...

Ben oui, Dieu reconnaît que la guerre fait partie de la vie de l'homme. Mais il est bien précisé dans le Coran que ces guerres doivent être menées avec certaines règles. Alors, oui, Dieu s'avère être stratège.

Et le butin est loin d'être au profit exclusif de quelques privilégiés. Une partir revient au chef de la communauté, une partie aux combattants, une partie pour les pauvres, les voyageurs en détresse, pour la libération des esclaves.

Mieux même, un croyant préférera normalement ne pas avoir une trop grande part de butin, puisque ce qu'il aura touché ici-bas sera déduit de ce à quoi il aura droit dans l'autre monde.

La tradition rapporte que le prophète redistribuait tout ses bien et qu'il vivait pauvrement, pratiquant un ascétisme qui l'amenait à ne jamais manger à satiété et à dormir sur un lit trés inconfortable. Il lui arrivait de mettre une pierre sur son ventre pour calmer sa faim. De plus il avait rappellé à ses compagnons que la famille d'un prophète ne devait hérité du bien du prophète, donc il n'est même pas possible de l'accuser de s'être enrichi pour sa famille.

Bref, on est comme d'hab, de la part des chrétiens, dans un pur procés d'intention et qui est totalement contredit par ce que rapporte la tradition au sujet du Messager de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2018, 17:45

La tradition rapporte aussi qu’il ne pouvait recevoir la zakat et il a été obligé de vendre son armure afin de subvenir à ses besoins ... mais ça on s’en fiche c’est drôle !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2018, 17:46

salamsam a écrit:
La tradition rapporte que le prophète redistribuait tout ses bien et qu'il vivait pauvrement, pratiquant un ascétisme qui l'amenait à ne jamais manger à satiété et à dormir sur un lit trés inconfortable. Il lui arrivait de mettre une pierre sur son ventre pour calmer sa faim. De plus il avait rappellé à ses compagnons que la famille d'un prophète ne devait hérité du bien du prophète, donc il n'est même pas possible de l'accuser de s'être enrichi pour sa famille.


Après Khadija, Mohammed avait plusieurs concubines et enfants. il fallait bien "au moins" qu'il leur donne le minimum pour vivre.

Je ne pense pas que Mohammed à profiter de son statut de messager de Dieu, hormis sur une chose.



.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2018, 18:01

Red1 a écrit:
La tradition rapporte aussi qu’il ne pouvait recevoir la zakat et il a été obligé de vendre son armure afin de subvenir à ses besoins ... mais ça on s’en fiche c’est drôle !

Plutôt que vendre son armure il aurait mieux fait de vendre un de ses nombreux sabres, chacun avec son petit nom.

Cela aurait du suffire pour une bonne année, si seulement vous saviez ce que représente un sabre pour un pays sans forgeron.

Ce qui est étrange surtout c'est que les musulmans pensent que les armées ne coutaient rien. Circulez il n'y a rien à voir.

Que crois tu qu'il advienne de la part qui en revient à Dieu et son prophète ou comment lever une armée de 10000 hommes
Revenir en haut Aller en bas
calife

calife



Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018, 11:31

Raziel a écrit:
OlivierV a écrit:


Gédéon vit toujours, je l'ai retrouvé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bravo !

Voilà qui permet d'établir un ranking de qualité des interprétations

1) juifs : 1 interprétation du miracle de la toison et de la rosée
2) chrétiens : 2 interprétations
3) musulmans : 0 interprétation.

Allons ! un petit effort ! Qu'est-ce que la rosée, qu'est-ce que la toison ?

c'est de l'interprétation abusive de Paul. tu penses comme lui


ça n'a rien a voir
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018, 20:13

Gédéon, c'est un personnage de l'ancien testament mon cher Calife. Aucun rapport avec Paul de Tarse.

Tu vas quand même pas nous dire que tu ne le savais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018, 11:19

calife a écrit:
Raziel a écrit:


Bravo !

Voilà qui permet d'établir un ranking de qualité des interprétations

1) juifs : 1 interprétation du miracle de la toison et de la rosée
2) chrétiens : 2 interprétations
3) musulmans : 0 interprétation.

Allons ! un petit effort ! Qu'est-ce que la rosée, qu'est-ce que la toison ?

c'est de l'interprétation abusive de Paul. tu penses comme lui


ça n'a rien a voir

De quelle interprétation de Paul parles-tu ? Je n'ai pas trouvé.
Ne te préoccupes donc pas de Paul.

Ce qui compte, c'est l'interprétation qui naît dans ton coeur, si tu désires suivre Jésus et sa Loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018, 16:10

brigit ^^ a écrit:
Red1 a écrit:
La tradition rapporte aussi qu’il ne pouvait recevoir la zakat et il a été obligé de vendre son armure afin de subvenir à ses besoins ... mais ça on s’en fiche c’est drôle !

Plutôt que vendre son armure il aurait mieux fait de vendre un de ses nombreux sabres, chacun avec son petit nom.

Cela aurait du suffire pour une bonne année, si seulement vous saviez ce que représente un sabre pour un pays sans forgeron.

Ce qui est étrange surtout c'est que les musulmans pensent que les armées ne coutaient rien. Circulez il n'y a rien à voir.

Que crois tu qu'il advienne de la part qui en revient à Dieu et son prophète ou comment lever une armée de 10000 hommes
Pas possible . Pour des raisons christianistes et éthiques .
Jésus demande de se munir de sabres .
Ensuite vendre une armure c’est mettre l’accent sur La Défense . Vendre un sabre c’est permette à des gens de tuer .
Jésus demande de tout vendre pour tuer .
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018, 16:22

Red1 a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Plutôt que vendre son armure il aurait mieux fait de vendre un de ses nombreux sabres, chacun avec son petit nom.

Cela aurait du suffire pour une bonne année, si seulement vous saviez ce que représente un sabre pour un pays sans forgeron.

Ce qui est étrange surtout c'est que les musulmans pensent que les armées ne coutaient rien. Circulez il n'y a rien à voir.

Que crois tu qu'il advienne de la part qui en revient à Dieu et son prophète ou comment lever une armée de 10000 hommes
Pas possible . Pour des raisons christianistes et éthiques .
Jésus demande de se munir de sabres .
Ensuite vendre une armure c’est mettre l’accent sur La Défense . Vendre un sabre c’est permette à des gens de tuer .
Jésus demande de tout vendre pour tuer .

Je n'avais pas fait un tel parallèle avec le Christ Rolling Eyes

Mais sinon oui il semble que Dieu pourvoit à l'armure mais que le sabre relève de l'homme.

C'est bien ainsi que je l'avais saisi symboliquement. Muhammad a t il aussi vendu son bouclier dans ce cas ?

Béni soit l'Eternel! Car il exauce la voix de mes supplications. L'Eternel est ma force et mon bouclier; En lui mon coeur se confie, et je suis secouru; J'ai de l'allégresse dans le coeur, Et je le loue par mes chants. L'Eternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint. - Psaumes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?   Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le jeûne de Guédalia, connaissez-vous, amis musulmans ?
» Connaissez-vous ce grand savant français dans l'interreligieux ?
» Mariage temporaire (Al Mouta)
» les sites chretiens que vous connaissez
» Connaissez-vous une loi quelconque de l'homme sur la femme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: