Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus

Aller en bas 
+5
EP
ysov
LA REPONSE
mario-franc_lazur
Petero
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petero

Petero



Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 09:04

Rappel du premier message :

7 janvier 2011

"12  49  "Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé!" (Luc)

De quel feu s'agit-il ?  Le feu apporté par l'Esprit Saint et dont son coeur était consumé ; le feu de son amour pour les hommes qu'il est venu sauver. N'es-t-il pas en effet venu pour nous "baptiser" (plonger) dans l'Esprit Saint et le Feu :

3  11  Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. (Matthieu)

Voilà ce que Jésus est venu nous communiquer :: "le Feu du St Esprit", "le Feu de l'Amour qui consume le péché ; transformant le coeur de l'homme, le purifiant".

Ouvrons tout grand notre coeur à ce don que Jésus nous fait du Feu de son Amour qui vient réaliser notre communion avec Dieu.

Petero
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Petero





Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 EmptyLun 08 Sep 2014, 03:09

Alban a écrit:
Je te cite le catéchisme pour les diocèses de la langue française (chanoine Quinet et Boyer, édition clovis 2001):
Leçon 31, question 204 :
Lorsqu'on ne peut pas être baptisé, le Baptême peut-il être remplacé ?
Oui, lorsqu'on ne peut pas être baptisé, le Baptême peut-être remplacé par le martyre, qu'on appelle Baptême de sang, ou par un parfait amour de Dieu, qu'on appelle Baptême de désir.

Laissons le baptême de désir de côté qui ne concerne pas les hérétiques.
Pour les gens qui sont hérétiques (sorcier(e)s, etc ...), étant donné qu'ils ne veulent pas d'un baptême normal, le baptême de sang ne pouvant compter puisque je doute qu'il accepte de se sacrifier au nom de Jésus, que leur restent-ils si ce n'est le baptême du feu ?
Le baptême du feu étant la purification extrême, tous ceux qui avaient envie de pratiquer la sorcellerie sont brûlés vifs. Cela refroidit grandement les ardeurs des gens qui souhaiteraient s'adonner à ces pratiques. Ce qui permet de faire la rédemption, donc le rachat de leurs péchés en tant que sorciers. Techniquement, je pense que c'est un geste d'Amour que de brûler de telles personnes, puisque cela permet de racheter leur péché. Ceci dit on ne peut pas brûler n'importe qui, c'est là tout le problème, celui qui s'adonne à la sorcellerie, j'imagine qu'il aura l'intelligence de le faire en cachette.
Lis bien les versets suivants 51 à 53 : Jésus dit bien qu'il ne vient pas apporter la paix mais la division.

Je ne vois pas pourquoi tu nous ramènes aux sorcières et aux bûchers. Le sujet c'est "le baptême dans l'Esprit Saint et le Feu que Jésus est venu donner"

Alban a écrit:
Justement la loi est loin d'être accomplie dans les évangiles. Les évangiles apportent des éclaircissements, mais ce n'est pas très limpide. On aurait préféré la loi claire et nette.

La Loi et les prophètes ont été accomplis par Jésus. Les sacrifices d'holocauste que Dieu avait demandé d'offrir pour apaiser sa colère et expier les péchés ont été accomplis par Jésus dans l'offrande de Lui-même à Dieu et aux hommes.
 
Alban a écrit:
Le sacrifice de réparation du pauvre se fait avec de la farine :
Lévitique V,11-13 : "S'il n'a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d'épha de fleur de farine comme sacrifice pour le péché; il ne mettra point d'huile dessus, , et il n'y ajoutera point d'encens, car c'est un sacrifice pour le péché. Il l'apportera au prêtre, et le prêtre en prendra une poignée en souvenir et la fera fumer sur l'autel, sur les sacrifices faits par le feu à YHWH; c'est un sacrifice pour le péché. C'est ainsi que le prêtre fera l'expiation pour cet homme, pour le péché qu'il a commis à l'égard de l'une de ces trois choses, et il lui sera pardonné. Ce qui restera appartiendra au prêtre, comme dans l'oblation. "
Un épha valant 18 litres, un dixième d'épha valant à peu près 1.8 litres.
De quoi faire du pain, j'imagine du pain sans levain.
Ce que tu ne comprends pas c'est que c'est une forme d'aumône, et même une aumône proportionnelle, et cela afin d'empécher le riche de pécher et de s'en tirer à bon compte en payant la même chose que le pauvre.
On ne fait pas une aumône à Dieu mais aux êtres humains. La nourriture est partagée.

Et c'est ce que Jésus va faire. Il va offrir son corps, sa chair et son sang, avec lequel il s'est chargé de nos péchés, pour que son Corps soit purifié par le feu et nous soit redistribuer. Le Pain de Vie qu'Il est, en sa chair, nous est redonné : "prenez et mangez".

Alban a écrit:
Mais non, c'est comme une amende que l'on paie et qui normalement sert au bien commun. A l'époque de Moïse, c'est de la nourriture, peut-être qu'à cette époque, ils n'avaient pas de monnaie. C'est une façon honorable de réparer ton péché.

NON, c'est Jésus qui a payé pour nous, en ce sens où il nous a fait don de sa Vie en rançon, pour nous libérer.

Alban a écrit:
D'après toi que vont-ils faire de toute cette viande ? Il y a bien quelqu'un qui va la manger cette viande.
Donc cette viande est pour Dieu ou pour le peuple ?

Cette viande était pour le peuple, comme la chair de Jésus, l'Agneau de Dieu, sera redistribuée au peuple par Jésus.

Alban a écrit:
Mais non on nettoie les entrailles avec de l'eau par ce que les entrailles : ça pue !
Pourquoi les entrailles sont-elles brûlés sans détruire ? Là je sèche, peut-être pour donner à manger aux chiens ou pour en faire des cordes.

Cela préfigurait le Feu de l'Esprit Saint qui nous purifierait intérieurement sans nous détruire, pour que nous puissions devenir saint comme Dieu est Saint.

Alban a écrit:
Mais offrir à Dieu un être humain ou un animal n'a pas de sens. Par définition, Dieu a créé l'être humain et les animaux.

Sauf que Dieu demanda à Abraham de lui rendre le fils qu'il lui avait donné, pour apaiser sa colère devant le péché qu'Abraham avait commis en couchant avec la servante de sa maîtresse. C'est en expiation pour le péché qu'Adam avait commis, que Dieu a demandé à Abraham de lui redonner le Fils qu'il lui avait donné.

Alban a écrit:
Alors pourquoi Jésus demande t'il aux pharisiens et saduccéens de faire de dignes fruits de repentance en Matthieu III,8 ? Crois tu qu'il leur demande d'aller se faire baptiser ? Qu'est ce qu'un digne fruit de repentance selon toi ?

C'est pas Jésus qui dans le verset III, 8, demandait aux pharisiens qui était venu recevoir le baptême de Jean-Baptiste, de produire un fruit digne de repentir, c'est Jean-Baptiste lui-même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alban





Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 EmptyLun 08 Sep 2014, 12:27

Petero a écrit:

Je ne vois pas pourquoi tu nous ramènes aux sorcières et aux bûchers. Le sujet c'est "le baptême dans l'Esprit Saint et le Feu que Jésus est venu donner"
C'est pas Jésus qui dans le verset III, 8, demandait aux pharisiens qui était venu recevoir le baptême de Jean-Baptiste, de produire un fruit digne de repentir, c'est Jean-Baptiste lui-même
Matthieu III,10 :
Déjà la cogne est à la racine des arbres : Tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu.
Tu vois bien que seuls ceux qui ne donnent pas de bons fruits sont jetés au feu et que c'est bien là le baptême du feu.
Etre baptisé dans l'Esprit-Saint, c'est comprendre ce qui est bien ou mal, et accepter de faire ce qui est bien.
Le baptême du feu est pour ceux qui n'acceptent pas l'Esprit-Saint.

Petero a écrit:

Sauf que Dieu demanda à Abraham de lui rendre le fils qu'il lui avait donné, pour apaiser sa colère devant le péché qu'Abraham avait commis en couchant avec la servante de sa maîtresse. C'est en expiation pour le péché qu'Adam avait commis, que Dieu a demandé à Abraham de lui redonner le Fils qu'il lui avait donné.
Dis donc, Dieu ne sait vraiment pas ce qu'il veut : Un coup il demande à Abraham de sacrifier son fils et l'autre coup il lui demande de ne pas le faire. Si Dieu sait toute chose il n'a pas besoin de tester Abraham, puisque Dieu sait qu'Abraham fera ce que Dieu veut.
Alors est-ce vraiment Dieu qui demande à Abraham de sacrifier son fils ?

Petero a écrit:

Cela préfigurait le Feu de l'Esprit Saint qui nous purifierait intérieurement sans nous détruire, pour que nous puissions devenir saint comme Dieu est Saint.
Mais c'est quoi le "feu de l'Esprit-Saint "?

Petero a écrit:

Et c'est ce que Jésus va faire. Il va offrir son corps, sa chair et son sang, avec lequel il s'est chargé de nos péchés, pour que son Corps soit purifié par le feu et nous soit redistribuer. Le Pain de Vie qu'Il est, en sa chair, nous est redonné : "prenez et mangez".
Mais non c'est juste du pain et du vin. On partage la nourriture au travers d'un repas, à cette époque c'est le minimum vital, c'est la solidarité. C'est là le vrai message de Jésus. Que les pauvres puissent avoir le minimum vital.

Petero a écrit:

NON, c'est Jésus qui a payé pour nous, en ce sens où il nous a fait don de sa Vie en rançon, pour nous libérer.
Cette viande était pour le peuple, comme la chair de Jésus, l'Agneau de Dieu, sera redistribuée au peuple par Jésus.
C'est ridicule, si la viande est partagée entre la communauté, c'est bien une offrande faite à la communauté en réparation et non à l'être suprême à l'origine de la matière et de la vie sur terre.
C'est bien ce que je te dis; tu ne peux faire une offrande matérielle à Dieu puisque Dieu a déjà tout créé, la seule chose que nous pouvons lui donner c'est que nous nous aimions les uns les autres. D'où le rejet des holocaustes/sacrifices d'animaux par Jésus, qui ne servent à rien si ce n'est à nourrir la population. Mais à l'époque de Jésus, la monnaie existe, donc il préfère que nous fassions la charité pour les bonnes œuvres.

Petero a écrit:

La Loi et les prophètes ont été accomplis par Jésus.
Si la Loi a été accomplie par Jésus, où est elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 EmptyLun 08 Sep 2014, 12:47

Alban a écrit:
Matthieu III,10 :
Déjà la cogne est à la racine des arbres : Tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu.
Tu vois bien que seuls ceux qui ne donnent pas de bons fruits sont jetés au feu et que c'est bien là le baptême du feu. Etre baptisé dans l'Esprit-Saint, c'est comprendre ce qui est bien ou mal, et accepter de faire ce qui est bien. Le baptême du feu est pour ceux qui n'acceptent pas l'Esprit-Saint.

Ton interprétation est contredite par Jésus lui-même s'adressant à ses Apôtres et leur disant :

1  4  Alors, au cours d'un repas qu'il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis, "ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche 1  5  Jean, lui, a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours." (Actes)

A moins que tu me dises que les Apôtres de Jésus ont été baptisé dans l'Esprit Saint et le Feu sous peu de jour après que Jésus leur ai dit cela, parce qu'ils n'acceptaient pas l'Esprit Saint !!


Alban a écrit:
Dis donc, Dieu ne sait vraiment pas ce qu'il veut : Un coup il demande à Abraham de sacrifier son fils et l'autre coup il lui demande de ne pas le faire. Si Dieu sait toute chose il n'a pas besoin de tester Abraham, puisque Dieu sait qu'Abraham fera ce que Dieu veut. Alors est-ce vraiment Dieu qui demande à Abraham de sacrifier son fils ?

Oui, Dieu a demandé à Abraham de sacrifier son Fils, de lui redonner le fils qu'il lui avait donné. C'était pour tester l'obéissance d'Abraham après qu'Abraham est désobéi à Dieu en commettant un adultère avec la servante de sa femme.

Alban a écrit:
Mais c'est quoi le "feu de l'Esprit-Saint "?

C'est le Feu de l'Amour miséricordieux de Dieu ; c'est Dieu dans son Amour pour nous.

Alban a écrit:
Mais non c'est juste du pain et du vin. On partage la nourriture au travers d'un repas, à cette époque c'est le minimum vital, c'est la solidarité. C'est là le vrai message de Jésus. Que les pauvres puissent avoir le minimum vital.

NON, Jésus a dit en présentant ce pain de sa Pâques, la Pâques Nouvelle :  "ceci est mon corps livré pour vous" ; et en présentant le vin : "ceci est mon sang répandu pour vous et pour la multitude en rémission des péchés". Faites cela en mémoire de moi. Jésus avait aussi dit : "le pain que je vous donnerai à manger c'est ma chair". Ma chaire est une vraie nourriture et mon sang, une vraie boisson.

Alban a écrit:
C'est ridicule, si la viande est partagée entre la communauté, c'est bien une offrande faite à la communauté en réparation et non à l'être suprême à l'origine de la matière et de la vie sur terre.

Jésus a fait don de son Corps qu'il a épousé, le corps de l'humanité blessée par le péché pour que cette humanité en lui soit purifié de tous ses péchés et c'est cette humanité purifiée de tous ses péchés, sanctifiées, qu'il redonne en partage à la communauté, à ses disciples ; pour que ses disciples reçoivent de Lui-même, de sa chair, une Nouvelle humanité, un nouveau corps, une nouvelle âme, un nouvel esprit, mûs par l'Esprit Saint et saint, pour vivre éternellement avec Dieu, le Saint des saints, dans son Royaume.

Alban a écrit:
C'est bien ce que je te dis; tu ne peux faire une offrande matérielle à Dieu puisque Dieu a déjà tout créé, la seule chose que nous pouvons lui donner c'est que nous nous aimions les uns les autres.

La seule chose que nous pouvons offrir à Dieu et dont il est digne, c'est son Amour, la Charité que son Esprit répand en nos coeurs et qui est symbolisé par le sang et l'eau qui a jaillit du côté transpercé de Jésus.

Alban a écrit:
D'où le rejet des holocaustes/sacrifices d'animaux par Jésus, qui ne servent à rien si ce n'est à nourrir la population. Mais à l'époque de Jésus, la monnaie existe, donc il préfère que nous fassions la charité pour les bonnes œuvres.

C'est un coeur consumé par le Feu de son Amour que l'Esprit Saint répand en nos coeurs, consumé d'Amour pour Lui et pour notre prochain, un coeur offert en holocauste, que Dieu préfère aux sacrifices d'animaux et d'humains.

Alban a écrit:
Si la Loi a été accomplie par Jésus, où est elle ?

Elle est inscrite en nos coeurs par l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, quand nos coeurs sont consumés, brûlent de l'Amour de Dieu pour Lui et pour notre prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Alban





Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 EmptyLun 08 Sep 2014, 18:48

petero a écrit:
Alban a écrit:
Matthieu III,10 :
Déjà la cogne est à la racine des arbres : Tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu.
Tu vois bien que seuls ceux qui ne donnent pas de bons fruits sont jetés au feu et que c'est bien là le baptême du feu. Etre baptisé dans l'Esprit-Saint, c'est comprendre ce qui est bien ou mal, et accepter de faire ce qui est bien. Le baptême du feu est pour ceux qui n'acceptent pas l'Esprit-Saint.

Ton interprétation est contredite par Jésus lui-même s'adressant à ses Apôtres et leur disant :

1  4  Alors, au cours d'un repas qu'il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis, "ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche 1  5  Jean, lui, a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours." (Actes)

A moins que tu me dises que les Apôtres de Jésus ont été baptisé dans l'Esprit Saint et le Feu sous peu de jour après que Jésus leur ai dit cela, parce qu'ils n'acceptaient pas l'Esprit Saint !!
Bof je ne reçois pas ce passage, si les apôtres avaient réellement été baptisé dans l'Esprit-Saint, donc s'ils avaient totalement reçu l'Esprit-Saint alors ils seraient eux aussi comme Dieu, puisqu'ils seraient omniscients.

petero a écrit:

Elle est inscrite en nos cœurs par l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, quand nos cœurs sont consumés, brûlent de l'Amour de Dieu pour Lui et pour notre prochain.
J'ai des doutes à ce sujet. Quand j'ai côtoyé des catholiques tradi (FSSPX), j'ai remarqué que leur interprétation des commandements de Dieu par rapport à celle de l'église Catholique, ce n'est pas tout à fait pareil. Pourtant selon ta théorie la loi est inscrite dans les cœurs des membres des deux églises. Les deux interprétations devraient donc être identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2014, 10:40

Alban a écrit:
Bof je ne reçois pas ce passage, si les apôtres avaient réellement été baptisé dans l'Esprit-Saint, donc s'ils avaient totalement reçu l'Esprit-Saint alors ils seraient eux aussi comme Dieu, puisqu'ils seraient omniscients.

Pour devenir omniscient il aurait fallût que Jésus nous plonge directement dans la Vie de Dieu, dans la Vie divine ors c'est pas dans la Vie divine que Jésus nous plonge, mais dans la Vie de Dieu devenu homme ; Il nous plonge dans la Vigne que Jésus est devenu en épousant l'humanité, en s'incarnant dans la chair. En faisant de nous les membres de son corps comme le dit St Paul, où les sarments de la Vigne Véritable qu'Il Est comme Jésus nous le dit, nous sommes plongé dans la Vie divine que Jésus a communiqué à sa chair, à notre chair qui est devenu sa chair, notre chair, notre nature humaine dans laquelle il s'est incarné pour qu'elle soit divinisée.

Le baptême dans l'Esprit Saint, n'est donc pas pour nous une plongée dans la Vie divine, mais une plongée dans la vie humaine de Dieu. Nous sommes non pas unis directement à la Vie de Dieu que Dieu communique directement à son Verbe, à son Fils, à Jésus ; mais nous sommes unis à la Vie divine que l'Esprit Saint communique à la chair de Jésus, au corps de Jésus.

En tant que sarments de la Vigne, c'est à dire en tant que membre du Corps de chair divinisé de Jésus, étant unis à sa chair qu'il nous donne à manger, qu'il nous donne en communion, c'est par cette chair, de cette chair devenu divine parce qu'elle est la chair de Dieu, que nous sommes plongés dans la Vie de Dieu. Comprends-tu ce que je veux dire.

Nous naissons de nouveau, c'est à dire avec un corps fait de chair et d'os, dans une Nouvelle Vie, la Vie de Dieu devenu homme, ayant épousé notre chair. Nous ne devenons pas Dieu par participation à sa nature divine ; mais par participation à sa nature humaine divinisée, nature humaine qui a été pleinement oint par l'Esprit, saisis par l'Esprit qui lui a communiqué ses propriétés.

Alban a écrit:
J'ai des doutes à ce sujet. Quand j'ai côtoyé des catholiques tradi (FSSPX), j'ai remarqué que leur interprétation des commandements de Dieu par rapport à celle de l'église Catholique, ce n'est pas tout à fait pareil. Pourtant selon ta théorie la loi est inscrite dans les cœurs des membres des deux églises. Les deux interprétations devraient donc être identiques.

C'est pas à l'interprétation des commandements de Dieu que nous reconnaissons ceux qui ne sont plus qu'Un seul Corps avec Jésus, un seul Être ; mais c'est à l'Amour dont ils font preuve à l'amour qu'ils ont pour leur prochain. C'est le Feu de l'Amour que Jésus est venu allumer sur la terre, qui doit comme rayonner des membres de son Corps, de ceux qui sont oint eux par l'Esprit Saint dont été oint en son corps, Jésus. Les vrais disciples de Jésus, ce sont ceux qui portent en eux la marque du St Esprit de Dieu, ce sont sont qui transpire l'Amour, la Charité que ce même Esprit répand en leur coeur. Ce sont ceux qui sont comme brûlés de l'intérieur par ce Feu de l'Amour et qui devienne comme des buissons ardent de charité, d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Alban





Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2014, 18:01

petero a écrit:

(...)
En tant que sarments de la Vigne, c'est à dire en tant que membre du Corps de chair divinisé de Jésus, étant unis à sa chair qu'il nous donne à manger, qu'il nous donne en communion, c'est par cette chair, de cette chair devenu divine parce qu'elle est la chair de Dieu, que nous sommes plongés dans la Vie de Dieu. Comprends-tu ce que je veux dire.
Jean IV,24 : "Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, doivent l'adorer en esprit et en vérité. "
Et toi comprends tu que Jésus (Dieu selon tes convictions) nous invite à adorer Dieu en esprit et en vérité et non à travers un bout de pain, une coupe de vin ou encore une statue trompeuse et sans vie ?

petero a écrit:

C'est pas à l'interprétation des commandements de Dieu que nous reconnaissons ceux qui ne sont plus qu'Un seul Corps avec Jésus, un seul Être ; mais c'est à l'Amour dont ils font preuve à l'amour qu'ils ont pour leur prochain. C'est le Feu de l'Amour que Jésus est venu allumer sur la terre, qui doit comme rayonner des membres de son Corps, de ceux qui sont oint eux par l'Esprit Saint dont été oint en son corps, Jésus. Les vrais disciples de Jésus, ce sont ceux qui portent en eux la marque du St Esprit de Dieu, ce sont sont qui transpire l'Amour, la Charité que ce même Esprit répand en leur cœur. Ce sont ceux qui sont comme brûlés de l'intérieur par ce Feu de l'Amour et qui devienne comme des buissons ardent de charité, d'amour.
Arrête ton char, l'amour est une loi et non un sentiment ou une émotion.
Si tu ne fais rien d'utile pour toi et ton prochain (ou ta prochaine) tu n'aimes ni l'un ni l'autre.
Si tu fais les choses de façon désordonnée en suivant tes émotions et sans réfléchir à travers une ligne de conduite, cela donne des mauvais fruits ou peu de bons fruits.
D'où l'importance de comprendre le sens du Saint-Esprit afin d'adorer Dieu en esprit et en vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2014, 20:40

Bonjour Alban ,

Je poste une partie de texte que tu as écrit : ''adorer Dieu en esprit et en vérité et non à travers un bout de pain''
Cher Alban , ont adorent Dieu en Esprit et en veriter a travers le pain Eucharistique , c'est ce que Jésus demande le partage de son pain en mémoire de lui :

''Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.'' Luc 22,19


Dernière édition par Julie le Mar 09 Sep 2014, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alban





Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2014, 22:13

Bonsoir Julie,

Julie a écrit:

Je poste une partie de texte que tu as écrit : ''adorer Dieu en esprit et en vérité et non à travers un bout de pain''
Cher Alban , on adore Dieu en Esprit et en vérité a travers le pain Eucharistique
Je suis désolé Julie, mais tu ne peux pas adorer Dieu en esprit et en vérité au travers le pain eucharistique.
La bonne raison est que Dieu ne se résume pas à un "pain eucharistique".

Julie a écrit:

, c'est ce que Jésus demande le partage de son pain en mémoire de lui :
Déjà, entre manger le pain eucharistique 1 fois par an et manger le pain eucharistique tous les 7 jours, cela fait une sacrée différence.

Julie a écrit:

''Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.'' Luc 22,19
Moi je vois une toute autre valeur dans ce repas. Une valeur spirituelle.
- C'est son côté rassembleur, Jésus réunit tous ses apôtres. Par ce repas Jésus met en exergue les liens qui l'unissent à ses apôtres qu'il appelle ses petits enfants, d'échanger ces dernières paroles et ainsi d'oublier cette fin terrible qui l'attend.
- La nourriture est matérielle, mais Jésus par ses paroles et son enseignement leur donne et nous donne une nourriture spirituelle, bien plus importante que le pain ou le vin. Et cette nourriture spirituelle est esprit et vérité.
- Aujourd'hui le pain ne vaut plus grand chose (encore qu'avec la crise le prix augmente), et donc je trouve que finalement de discuter, d'échanger de garder le contact avec les gens ou encore de planifier des bonnes oeuvres est bien plus important que le pain en lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2014, 23:36

Alban a écrit:
Bonsoir Julie,

Julie a écrit:

Je poste une partie de texte que tu as écrit : ''adorer Dieu en esprit et en vérité et non à travers un bout de pain''
Cher Alban , on adore Dieu en Esprit et en vérité a travers le pain Eucharistique
Je suis désolé Julie, mais tu ne peux pas adorer Dieu en esprit et en vérité au travers le pain eucharistique.
La bonne raison est que Dieu ne se résume pas à un "pain eucharistique".

Julie a écrit:

, c'est ce que Jésus demande le partage de son pain en mémoire de lui :
Déjà, entre manger le pain eucharistique 1 fois par an et manger le pain eucharistique tous les 7 jours, cela fait une sacrée différence.

Julie a écrit:

''Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.'' Luc 22,19
Moi je vois une toute autre valeur dans ce repas. Une valeur spirituelle.
- C'est son côté rassembleur, Jésus réunit tous ses apôtres. Par ce repas Jésus met en exergue les liens qui l'unissent à ses apôtres qu'il appelle ses petits enfants, d'échanger ces dernières paroles et ainsi d'oublier cette fin terrible qui l'attend.
- La nourriture est matérielle, mais Jésus par ses paroles et son enseignement leur donne et nous donne une nourriture spirituelle, bien plus importante que le pain ou le vin. Et cette nourriture spirituelle est esprit et vérité.
- Aujourd'hui le pain ne vaut plus grand chose (encore qu'avec la crise le prix augmente), et donc je trouve que finalement de discuter, d'échanger de garder le contact avec les gens ou encore de planifier des bonnes oeuvres est bien plus important que le pain en lui même.

Bonsoir Alban ,

Adorer le pain Eucharistique en Esprit et en vérité n'est ce pas vrai et spirituel?

''Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.'' Luc 22,19

Jésus dit a ses apôtres que c'est vraiment son corps !
Revenir en haut Aller en bas
Alban





Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014, 11:32

Julie a écrit:

Adorer le pain Eucharistique en Esprit et en vérité n'est ce pas vrai et spirituel?
Eh bien ma chère Julie, pour moi le pain eucharistique est tout ce qu'il y a de plus matériel.
Tu peux le toucher avec tes mains, le gouter avec tes papilles gustatives, le voir avec tes yeux, et même le sentir si tu possèdes un bon odorat.
Donc pour moi ce point s'oppose à la parole de Jésus qui nous demande d'adorer Dieu en esprit.
Donc pour moi c'est une contradiction.
Etant donné que les apôtres faisaient ce qu'on appelle des agapes et n'adoraient pas le pain eucharistisque, ma théorie est que cette partie a été modifiée dans le but créer une cérémonie conviviale mais malheureusement peu utile.
A la base je pense que se réunir en communauté permet de donner un minimum de vie sociale même à ceux qui sont seuls.
Ainsi même ceux qui ont une vie sociale riche partage un peu de leur temps avec ceux qui sont seuls.
Cela permet également de réfléchir et de s'accorder sur les bonnes oeuvres que l'on peut réaliser.
Même les étrangers qui s'installent s'intègrent plus facilement.

Julie a écrit:

Jésus dit a ses apôtres que c'est vraiment son corps !
Je suis désolé Julie, mais je ne m'interesse pas au corps de Jésus mais plutôt à son enseignement.
S'il y a une contradiction dans l'enseignement alors c'est que malheureusement quelque chose ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014, 15:44

Alban a écrit:
Julie a écrit:

Adorer le pain Eucharistique en Esprit et en vérité n'est ce pas vrai et spirituel?
Eh bien ma chère Julie, pour moi le pain eucharistique est tout ce qu'il y a de plus matériel.
Tu peux le toucher avec tes mains, le gouter avec tes papilles gustatives, le voir avec tes yeux, et même le sentir si tu possèdes un bon odorat.
Donc pour moi ce point s'oppose à la parole de Jésus qui nous demande d'adorer Dieu en esprit.
Donc pour moi c'est une contradiction.
Etant donné que les apôtres faisaient ce qu'on appelle des agapes et n'adoraient pas le pain eucharistisque, ma théorie est que cette partie a été modifiée dans le but créer une cérémonie conviviale mais malheureusement peu utile.
A la base je pense que se réunir en communauté permet de donner un minimum de vie sociale même à ceux qui sont seuls.
Ainsi même ceux qui ont une vie sociale riche partage un peu de leur temps avec ceux qui sont seuls.
Cela permet également de réfléchir et de s'accorder sur les bonnes oeuvres que l'on peut réaliser.
Même les étrangers qui s'installent s'intègrent plus facilement.

Julie a écrit:

Jésus dit a ses apôtres que c'est vraiment son corps !
Je suis désolé Julie, mais je ne m'interesse pas au corps de Jésus mais plutôt à son enseignement.
S'il y a une contradiction dans l'enseignement alors c'est que malheureusement quelque chose ne va pas.

Bonjour Alban,

Les premiers chrétiens adorais le pain Eucharistique , et même allais jusqu'à adorer le saint suaire ,si ce n'est pas son corps qu'ils adoraient alors c'est quoi ?

Mais je respecte ton point de vue , Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 2129354088 pour cet échange ! Et puis nous devons revenir au sujet : je suis venu allumer un feu sur la terre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus    Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis venu allumer un feu sur la terre disait Jésus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» JESUS pbsl disait:Ma religion est l'ISLAM ,je ne suis ni chrétien ni juif !
»  Jésus est venu accomplir la Loi et les prophètes ?
» jésus a dit:"Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée !"
» Je suis venu pour qu'on ait la vie, nous dit Jésus, mais quelle vie ?
» Est-ce que ce doit etre evident?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: