Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bruno Lemaire





Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme Empty
MessageSujet: Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme   Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme EmptyMer 05 Jan 2011, 12:17

Bonjour,

certains messages parlant de l'éventuelle violence dans les textes sacrés du monothéisme, il est peut être bon d'ouvrir un fil de discussion à ce sujet.

De nombreuses scènes de violence figurent dans l'Ancien Testament, certaines sourates du Couran parlent expressément de violence, Le Christ, qui s'élève explicitement contre la violence dans le Nouveau Testament, dit pourtant que la violence existera dans les familles, les clans, les peuples, à propose de religion.

Que peut-on déduire de tout cela.? Y a t-il une violence intrinsèque dans chaque religion, ou est-ce dans la nature humaine, et certaines religions sont-elles plus propices que d'autres à déclencher, ou à assumer, la violence.?
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Bruno Lemaire





Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme Empty
MessageSujet: Re: Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme   Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme EmptyMer 05 Jan 2011, 12:32

Je réponds ici à Ashtar, qui écrit, avec d'autres, que la lapidation n'est pas dans le Coran - même si elle est dans l'Islam.

Merci, cher Ashtar, je ne mets pas en doute cela, d'autant plus que je lis , par ailleurs, que la lapidation est dans les Hadiths, donc dans la charia.

Je cite:
Citation :

Allah envoya Muhammad (pbAsl) avec la Vérité; Il lui révéla le Livre et parmi les versets qui lui furent révélés, il y avait le verset relatif à la lapidation. Nous l’avons lu, compris et retenu. C'est pour cela que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) fait lapider et que nous avons, après lui, fait aussi lapider. Je crains que dans la suite des temps quelqu'un ne vienne dire: "Par Dieu, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Livre d'Allah"; on tomberait alors dans l’erreur d'abandonner une prescription révélée par Allah. La lapidation, dans le Livre d'Allah, est de droit contre quiconque, homme ou femme, commet l'adultère alors qu'il est marié, quand la preuve est faite par le témoignage, par la grossesse ou l'aveu. Sahih Muslim 977
ou encore
Citation :

Une dispute s'était élevée entre Sa`d ibn 'Abî Waqqâs et `Abd ibn Zam`a au sujet d'un gamin. - "O Envoyé d'Allah, dit Sa`d, c’est le fils de mon frère `Utba ibn 'Abî Waqqâs, il me l'a recommandé (in extremis) en disant que c'était son fils. Vois, du reste, comment il lui ressemble". - "C'est mon frère, ô Envoyé d'Allah, objecta `Abd ibn Zam`a, il est né du lit de mon père et de son esclave". Examinant alors l'enfant, le Prophète (pbAsl) distingua une ressemblance frappante à `Utba. Cependant, il (Mohammed) dit: "Il est bien à toi, ô `Abd; l'enfant appartient au lit; et l'adultère mérite la lapidation. Voile-toi devant cet enfant, ô Sawda bint Zam`a!" Sahih Muslim 824
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
ASHTAR

ASHTAR



Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme Empty
MessageSujet: Re: Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme   Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme EmptyMer 05 Jan 2011, 13:43

Bruno Lemaire a écrit:
Bonjour,

certains messages parlant de l'éventuelle violence dans les textes sacrés du monothéisme, il est peut être bon d'ouvrir un fil de discussion à ce sujet.

De nombreuses scènes de violence figurent dans l'Ancien Testament, certaines sourates du Couran parlent expressément de violence, Le Christ, qui s'élève explicitement contre la violence dans le Nouveau Testament, dit pourtant que la violence existera dans les familles, les clans, les peuples, à propose de religion.

Que peut-on déduire de tout cela.? Y a t-il une violence intrinsèque dans chaque religion, ou est-ce dans la nature humaine, et certaines religions sont-elles plus propices que d'autres à déclencher, ou à assumer, la violence.?

Tu as là mon ami deux possibilité contradictoire dans ta propre religion et je te le dis franchement :
1°) Jesus un messager et un prophète (Un Homme élu par Dieu )
Ce personnage pbsl est sans péché dès sa venu au monde ,c'est un homme parfait et même le coran l'atteste et les hadiths :

(Rappelle-toi)
quand les Anges dirent: «Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole
de Sa part: son nom sera «Al-Masīḥ», «‘Issā», fils de Marie, illustre
ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah»(4). (45)
Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien». (46)
Dans un autre Hadith, le Prophète Mohamed dit également: «Quand un être
humain est né, Satan le touche des deux côtés du corps avec ses deux
doigts, sauf Jésus, le fils de Marie, que Satan a essayé de toucher mais
échoua, car il toucha l’extérieur du placenta à sa place».(
Al-Boukhari: 3359)

Un homme qui cherche la paix et la clémence meme devant allah ,le jour du jugement dernier :
(Rappelle-leur)
le moment où Allah dira(1): «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as
dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en
dehors d’Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient
pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit,
Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas
ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce
qui est inconnu. (116)
Je
ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): «Adorez
Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux
aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est
Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
(117)
Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage». (118) Allah
dira: «Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques: ils
auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer
éternellement.» Allah les a agréés et eux L’ont agréé. Voilà l’énorme
succès. (119)
A Allah seul appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu’ils renferment. Et Il est Omnipotent. (120)

Je ne me lancerais pas sur les évangile qui nous apporte ce prophète de Paix malgré ses colère sur les marchands devant le temple !


2°) Jesus Dieu de Dieu
Si l'on se fie aux dires des conciles et des interprétations chrétiennes ,Jésus est partie intégrante de Dieu même séparé sur terre il serait Dieu d'après les chrétiens ,et c'est là que le bat blesse ! En effet si Jésus est dieu tout les actes jugés désuets et vétuste de l'AT sont de Dieu la lapidation la mort des apostats les guerres sainte d'Abraham de Moise le déluge de Noé ,la lapidation et le tremblement qui ont fait disparaitre Sodome et Gomorrhe, etc.. était donc de Jésus qui est dieu ! Et dans ce cas on dira que Dieu change sa politique et devient plus calme avec l'age !

A vous de nous répondre ,Merci;

ASHTAR


Dernière édition par ASHTAR le Mer 05 Jan 2011, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme Empty
MessageSujet: Re: Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme   Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme EmptyMer 05 Jan 2011, 13:53

ASHTAR a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:
Bonjour,

certains messages parlant de l'éventuelle violence dans les textes sacrés du monothéisme, il est peut être bon d'ouvrir un fil de discussion à ce sujet.

De nombreuses scènes de violence figurent dans l'Ancien Testament, certaines sourates du Couran parlent expressément de violence, Le Christ, qui s'élève explicitement contre la violence dans le Nouveau Testament, dit pourtant que la violence existera dans les familles, les clans, les peuples, à propose de religion.

Que peut-on déduire de tout cela.? Y a t-il une violence intrinsèque dans chaque religion, ou est-ce dans la nature humaine, et certaines religions sont-elles plus propices que d'autres à déclencher, ou à assumer, la violence.?

Tu as là mon ami deux possibilité contradictoire dans ta propre religion et je te le dis franchement :
1°) Jesus un messager et un prophète (Un Homme élu par Dieu )
Ce personnage pbsl est sans péché dès sa venu au monde ,c'est un homme parfait et même le coran l'atteste et les hadiths :

(Rappelle-toi)
quand les Anges dirent: «Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole
de Sa part: son nom sera «Al-Masīḥ», «‘Issā», fils de Marie, illustre
ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah»(4). (45)
Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien». (46)
Dans un autre Hadith, le Prophète Mohamed dit également: «Quand un être
humain est né, Satan le touche des deux côtés du corps avec ses deux
doigts, sauf Jésus, le fils de Marie, que Satan a essayé de toucher mais
échoua, car il toucha l’extérieur du placenta à sa place».(
Al-Boukhari: 3359)

Un homme qui cherche la paix et la clémence meme devant allah ,le jour du jugement dernier :
(Rappelle-leur)
le moment où Allah dira(1): «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as
dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en
dehors d’Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient
pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit,
Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas
ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce
qui est inconnu. (116)
Je
ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): «Adorez
Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux
aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est
Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
(117)
Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage». (118) Allah
dira: «Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques: ils
auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer
éternellement.» Allah les a agréés et eux L’ont agréé. Voilà l’énorme
succès. (119)
A Allah seul appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu’ils renferment. Et Il est Omnipotent. (120)

Je ne me lancerais pas sur les évangile qui nous apporte ce prophète de Paix malgré ses colère sur les marchands devant le temple !

2°) Jesus Dieu de Dieu
Si l'on se fie aux dires des conciles et des interprétations chrétiennes ,Jésus est partie intégrante de Dieu même séparé sur terre il serait Dieu d'après les chrétiens ,et c'est là que le bat blesse ! En effet si Jésus est dieu tout les actes jugés désuets et vétuste de l'AT sont de Dieu la lapidation la mort des apostats les guerres sainte d'Abraham de Moise le déluge de Noé ,la lapidation et le tremblement qui ont fait disparaitre Sodome et Gomorrhe, etc.. était donc de Jésus qui est dieu ! Et dans ce cas on dira que Dieu change sa politique et devient plus calme avec l'age !

A vous de nous répondre ,Merci;

ASHTAR

Je vais vous répondre dans un prochain message, merci de ce début de dialogue.

Mais, pour ma part, je n'utiliserais que les 27 livres "certifiés conformes" par l'Eglise catholique pour parler du christianisme, quitte à utiliser le Coran et les hadiths pour parler de l'Islam, et l'AT, pour parler éventuellement des juifs.

Par ailleurs, le mystère de la Trinité me semble hors sujet (mais je crois qu'il y a un fil consacré à Jesus, Fils de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
ASHTAR

ASHTAR



Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme Empty
MessageSujet: Re: Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme   Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme EmptyMer 05 Jan 2011, 14:20

Bruno Lemaire a écrit:

Je vais vous répondre dans un prochain message, merci de ce début de dialogue.

Mais, pour ma part, je n'utiliserais que les 27 livres "certifiés conformes" par l'Eglise catholique pour parler du christianisme, quitte à utiliser le Coran et les hadiths pour parler de l'Islam, et l'AT, pour parler éventuellement des juifs.

Par ailleurs, le mystère de la Trinité me semble hors sujet (mais je crois qu'il y a un fil consacré à Jésus, Fils de Dieu)

Du moment ou Jésus est considéré Dieu on ne peut parler de ce sujet que dans son ensemble ;dans le cas contraire on ne parlera que du judaïsme et l'Islam qui considèrent Dieu UN dans sa nature et son être (càd monothéisme) !
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme Empty
MessageSujet: Re: Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme   Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme EmptyMer 05 Jan 2011, 14:31

Dans le Psaume 45 : 3-6, il est écrit :


« 3. Tu es le plus beau des fils d'homme, la grâce est répandue sur tes lèvres: c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. Ceins ton épée à ton côté, 4. Vaillant guerrier, ton éclat et ta splendeur, 5. Oui, ta splendeur ! Elance-toi, monte sur ton char, pour la cause de la vérité, de l'humilité et de la justice, que ta droite te montre des exploits formidables! 6. Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi elles perceront le coeur des ennemis du roi. Et jésus n'a jamais été guerrier !

Oui Mohamed saaws a eu la permission de faire la guerre contre ceux qui le combattent ,alors que ni jésus ni ses apôtres n'étaient autorisé à faire la guerre ce qui a causé leur dissémination des l'éclosion du Nazarisme et aussi la perte de l'Évangile du royaume de Dieu

.ASHTAR
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme Empty
MessageSujet: Re: Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme   Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme EmptyMer 05 Jan 2011, 15:05

ASHTAR a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:

Je vais vous répondre dans un prochain message, merci de ce début de dialogue.

Mais, pour ma part, je n'utiliserais que les 27 livres "certifiés conformes" par l'Eglise catholique pour parler du christianisme, quitte à utiliser le Coran et les hadiths pour parler de l'Islam, et l'AT, pour parler éventuellement des juifs.

Par ailleurs, le mystère de la Trinité me semble hors sujet (mais je crois qu'il y a un fil consacré à Jésus, Fils de Dieu)

Du moment ou Jésus est considéré Dieu on ne peut parler de ce sujet que dans son ensemble ;dans le cas contraire on ne parlera que du judaïsme et l'Islam qui considèrent Dieu UN dans sa nature et son être (càd monothéisme) !

Je précise donc ma pensée.

Laisser aux chrétiens le choix d'utiliser leurs livres sacrés (y compris l'Ancien Testament dans sa version chrétienne) pour défendre leurs positions, ou leurs idées, et utilisez pour votre part le Coran (et non votre vision manipulée des Evangiles) pour justifier la vôtre. Pour les juifs, qui ne se sont pas encore exprimés sur ce forum, on verra bien.

Donc, règle du jeu: chaque 'croyant' utilise 'ses' textes sacrés.

Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
ASHTAR

ASHTAR



Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme Empty
MessageSujet: Re: Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme   Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme EmptyMer 05 Jan 2011, 15:27

Bruno Lemaire a écrit:
ASHTAR a écrit:


Du moment ou Jésus est considéré Dieu on ne peut parler de ce sujet que dans son ensemble ;dans le cas contraire on ne parlera que du judaïsme et l'Islam qui considèrent Dieu UN dans sa nature et son être (càd monothéisme) !

Je précise donc ma pensée.

Laisser aux chrétiens le choix d'utiliser leurs livres sacrés (y compris l'Ancien Testament dans sa version chrétienne) pour défendre leurs positions, ou leurs idées, et utilisez pour votre part le Coran (et non votre vision manipulée des Evangiles) pour justifier la vôtre. Pour les juifs, qui ne se sont pas encore exprimés sur ce forum, on verra bien.

Donc, règle du jeu: chaque 'croyant' utilise 'ses' textes sacrés.


Je vois cher amis que tu veux bloquer le dialogue ,les musulmans font aussi référence à La bible ,ne sont elle pas cité dans le Coran ? C'est un héritage pour l'humanité et non un monopole pour une secte qui a seul droit de s'y référer .
Si c'est dans ce but que tu as ouvertce topic ,je m'excuse je ne poste plus alors .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme Empty
MessageSujet: Re: Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme   Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienveillance, tolérance et violence dans le monothéisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se convertir au monotheisme
» Le concept de Dieu dans le Judaisme, le pur monothéisme
» Le monothéisme pur .
» l'islam est-il un monotheisme ?
» "pureté" du monotheisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: