Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 A propos de la raison

Aller en bas 
+10
Petero
brigit ^^
Aquilas**
Poisson vivant
Tonton
mario-franc_lazur
Thedjezeyri14
titibxl
Nausicaa
OlivierV
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 03 Aoû 2017, 12:56

Rappel du premier message :

Bonjour,

J'avais eu l'occasion de dire à un membre du forum qu'il ne pourrait jamais comprendre le Coran s'il ne s'appuyait que sur sa raison.

Voici un extrait des Pensées de Blaise Pascal qui éclaire mon propos :

Pascal a écrit:

Pour cela, il peut s'appuyer sur la « raison » et s'efforcer de penser juste en faisant confiance à son propre jugement malgré les difficultés : « il faut préférer nos lumières à celles de tant d'autres et cela est hardi et difficile » (91). Pourtant ce serait une erreur de s'en remettre totalement à la raison car elle n'est pas « raisonnable » (56) : elle n'admet pas sa propre finitude et il faudrait se conduire « comme s'il n'y avait que la seule raison capable de nous instruire » (101). Elle aussi est source d'illusion et peut, par exemple, faire prendre les sciences pour la vérité, ce qui est exact. Le « cœur » est d'un ordre différent (« Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur », 101) ; il permet de connaître Dieu en donnant accès aux « premiers principes » (101)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 17:42

mario-franc_lazur a écrit:
Julie a écrit:


Je suis d'accord avec Mario, la parousie et le royaume des cieux ne sont pas de ce monde comme le dit Jésus . Il y a quand même une exception dont parle Paul , il explique qu' une génération sera élevé directement de terre , dans la chair, à la rencontre du seigneur dans les cieux . Mais la nous nous situons,  dans ce que je viens de dire presque au jugement quand les anges mandatés pour rassembler les élus aux quatres coins de la terre. Je pense qu'il reste d'autres étapes d'autres missions et encore de l'évangélisation à faire.


Paul croyait à une fin du monde imminente et cela explique maintes de ses affirmations, dont celle que tu cites !

brigit ^^ a écrit:
Et c'est d'ailleurs la grande particularité des textes chrétiens,

Croire en une prophétie qui ne s'est pas réalisée en apparence devant nous.

Mais en fait est elle réalisée ou n'est elle pas réalisée ? Quelle est l'erreur de Paul ?

Oui car la fin du monde fait partie de la fin des temps , bien qu'elle soit en dernier et que nous ne savons pas le jour elle est dans la fin des temps , mais ne pas confondre les deux.

"Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde," hébreux 1,2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 17:56

"prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous," 1 pierre 1,20

C'est ce que dit pierre comme Paul  , Jésus a été manifesté dans la chair à Bethléem. Et j'abonde dans leurs sens car depuis la venu du messie , le livre de la révélation a été donné à jean , pour qu'il le connaisse.

Chapitre 22, 17

"Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement."

Il est egalement  écrit 7 lettres de reproche aux 7 églises , qui leur demande de ne pas perdrent leurs places, leurs couronnes et leurs cailloux , pas pour 100 ans plus tard mais immédiatement.


Dernière édition par Julie le Mer 09 Aoû 2017, 19:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 18:31

Et les mages apporterent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

L'or : présent pour un roi.
L'encens : présent pour Dieu.
Myrrhe : présent pour un mort.

Car la myrrhe servait à embomer les défunts.

Joie de la naissance dans un destin tragique.

Né à Bethléem, là où le bétail été élevé pour le sacrifice. D'où la présence des bergers.

Ainsi, la nativité en elle même représente la fin d'un temps car l'étoile du latin, sans doute une météorite, est annonciatrice d'une tragédie : le massacre des innocents ( par Herode ).
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 19:13

Citation :
Et les mages apporterent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

L'or : présent pour un roi.
L'encens : présent pour Dieu.
Myrrhe : présent pour un mort.

L'or symbolise la Royauté,
l'encens symbolise la Divinité, l'Esprit Saint, car l'encens fait de la fumée qui nous renvoie à la nuée, manifestation de la présence de l'Esprit de Dieu.
La myrrhe nous renvoie à la souffrance, c'a elle était donné à boire avec du vin, pour la soulager.

23 Et ils lui donnèrent du vin mêlé de myrrhe, mais il n'en prit pas; (Marc (CP) 15)

Les grecs parfumaient leur vin avec de la myrrhe, qui avait des propriétés antiseptiques, et était censée purifier le sang.

N'oublions pas que Jésus, le Roi des cieux (Dieu) est venu pour soulager nos souffrance, en venant régner en nous avec son Père :

"Venez à moi vous tous qui ployez sous le fardeau, et vous trouverez le repos, prenez sur vous mon joug" ; c'est à dire "son Esprit" qui va nous purifier et nous apporter la paix intérieur.

Citation :
Ainsi, la nativité en elle même représente la fin d'un temps car l'étoile du latin, sans doute une météorite, est annonciatrice d'une tragédie : le massacre des innocents ( par Herode ).

L'étoile de Béthléem peut aussi représenter Jésus, l'astre d'en haut venant nous visiter, et nous conduire dans la nuit de la foi, vers la Lumière apportée par la résurrection et la vision béatifique.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 20:28

Tonton a écrit:
Et les mages apporterent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

L'or : présent pour un roi.
L'encens : présent pour Dieu.
Myrrhe : présent pour un mort.

Car la myrrhe servait à embomer les défunts.

Joie de la naissance dans un destin tragique.

Né à Bethléem, là où le bétail été élevé pour le sacrifice. D'où la présence des bergers.

Ainsi, la nativité en elle même représente la fin d'un temps car l'étoile du latin, sans doute une météorite, est annonciatrice d'une tragédie : le massacre des innocents ( par Herode ).

Pour la myrrhe oui il me semble, un antibiotique puissant qui empêche la décomposition, utilisé dans l'embaument.
Si on l'utilise bibliquement dans le vin, il faudrait voir pourquoi, au delà du goût la symbolique.

L'or est le présent pour celui qui devient à l'image de Dieu dans la culture égyptienne.
Il s'agit de l'or dont on recouvre pharaon puis plus tard tous ceux qui espèrent en la vie après la mort.
Dans la culture biblique l'or est ce qui reste de celui qui est purifié dans les flammes, le tiers transcendé devant Dieu.
Il s'agit bien d'un présent pour les morts, afin que le défunt renaissant en Dieu soit à l'image de Dieu.

Pour l'encens je sais pas et j'aimerais bien savoir la symbolique dans les différentes traditions.
ça sent bon c'est sûr mais j'aimerais bien avoir la symbolique selon ceux qui font l'offrande.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 20:35

Tonton a écrit:
Du coup,

Si nous tenons compte du contexte, nous pouvons aussi comprendre pourquoi l'islam des premiers temps insiste autant sur le chatiment. Cette pédagogie peut sembler dur mais le contexte l'était également.

Aujourd'hui c'est différent car il n'y a plus d'affrontement avec le polythéisme.

Nous vivons en paix même si les difficultés présentes s'expriment d'une autre façon.

Ici, sur ce forum, il faut faire face à l'ignorence entretenue par les propagandes. Cela ne devrait  durer qu'un temps et si avec les néophites, il faudra régulierement recommencer, entre anciens, grâce au temps passé ensemble, nous pourrions montrer qu'il est possible, malgré nos différences, nous soutenir afin de rester prêt.

Chacun peut mesurer qui et comment produit de mauvais fruits dans le coeur de l'autre.

En produisant de la haine, de la rancoeur ou toute chose qui crée un sentiment d'injustice, nous faisons naître le péché dans le coeur de l'autre.  Ca n'aide pas.


Excellentes réflexions .... A propos de la raison - Page 3 175602 mon cher TONTON.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 20:51

Tonton a écrit:
Du coup,

Si nous tenons compte du contexte, nous pouvons aussi comprendre pourquoi l'islam des premiers temps insiste autant sur le chatiment. Cette pédagogie peut sembler dur mais le contexte l'était également.

Aujourd'hui c'est différent car il n'y a plus d'affrontement avec le polythéisme.

Nous vivons en paix même si les difficultés présentes s'expriment d'une autre façon.

Ici, sur ce forum, il faut faire face à l'ignorance entretenue par les propagandes. Cela ne devrait  durer qu'un temps et si avec les néophites, il faudra régulierement recommencer, entre anciens, grâce au temps passé ensemble, nous pourrions montrer qu'il est possible, malgré nos différences, nous soutenir afin de rester prêt.

Chacun peut mesurer qui et comment produit de mauvais fruits dans le coeur de l'autre.

En produisant de la haine, de la rancoeur ou toute chose qui crée un sentiment d'injustice, nous faisons naître le péché dans le coeur de l'autre.  Ca n'aide pas.


Et les propagandes viennent de tous les côtés, entretenus souvent par les théories du complots ou d'autre théorie extrémistes, aussi tu as raison cher Tonton, les anciens du forum ont un devoir de pédagogie, de modération et d'éducation dans les messages pour montrer à l'autre quelle véritable intention guide nos débats.

Tu es peut-être celui d'entre-nous qui a le plus rencontré en vrai d'autres membres du forum, ça se ressent dans tes messages  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 21:29

brigit ^^ a écrit:
Pour l'encens je sais pas et j'aimerais bien savoir la symbolique dans les différentes traditions.
ça sent bon c'est sûr mais j'aimerais bien avoir la symbolique selon ceux qui font l'offrande.

L'encens c'est de la fumée parfumée qui monte vers le ciel, et qui sort d'un encensoir dans lequel on fait brûler des grains d'encens.

Moi je vois ce grain d'encens, le Verbe de Dieu, le grain qui meurent pour renaître en chacun de nous, et qui nous est redonné dans l'Esprit Saint, le Cœur de Dieu, pour être déposé dans notre cœur, à l'image de l'hostie consacrée, ce Cœur de Dieu, qui est déposé dans le Tabernacle de nos Eglise, qui se trouvaient dans le Chœur de l'église, c'est à dire l'humanité, l'Eglise, rassemblée, dans cette même Eglise, parce qu'elle est le Corps du Christ, qui vit par ce Cœur de Jésus, l'hostie consacrée.

C'est de notre cœur, que la bonne odeur de l'Amour que fait brûle en notre cœur l'Esprit Saint, que symbolise le parfum de l'encens, que nous devons faire monter vers le Ciel et diffuser en même temps autour de nous pour embaumer nos frères et sœurs.

L'encens symbolise cet Amour que nous faisons monter vers Dieu et en même temps que nous répandons sur nos frères et sœurs, qui sort du Cœur de Jésus, de l'Esprit Saint, en passant par notre cœur, le tabernacle de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 21:37

Petero a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Pour l'encens je sais pas et j'aimerais bien savoir la symbolique dans les différentes traditions.
ça sent bon c'est sûr mais j'aimerais bien avoir la symbolique selon ceux qui font l'offrande.

L'encens c'est de la fumée parfumée qui monte vers le ciel, et qui sort d'un encensoir dans lequel on fait brûler des grains d'encens.

Moi je vois ce grain d'encens, le Verbe de Dieu, le grain qui meurent pour renaître en chacun de nous, et qui nous est redonné dans l'Esprit Saint, le Cœur de Dieu, pour être déposé dans notre cœur, à l'image de l'hostie consacrée, ce Cœur de Dieu, qui est déposé dans le Tabernacle de nos Eglise, qui se trouvaient dans le Chœur de l'église, c'est à dire l'humanité, l'Eglise, rassemblée, dans cette même Eglise, parce qu'elle est le Corps du Christ, qui vit par ce Cœur de Jésus, l'hostie consacrée.

C'est de notre cœur, que la bonne odeur de l'Amour que fait brûle en notre cœur l'Esprit Saint, que symbolise le parfum de l'encens, que nous devons faire monter vers le Ciel et diffuser en même temps autour de nous pour embaumer nos frères et sœurs.

L'encens symbolise cet Amour que nous faisons monter vers Dieu et en même temps que nous répandons sur nos frères et sœurs, qui sort du Cœur de Jésus, de l'Esprit Saint, en passant par notre cœur, le tabernacle de Dieu.

L'encens cela pourrait être le sacrifice alors, ce qui brûle et monte devant Dieu.

En tout cas, ce que je vois, l'encens, la myrrhe et l'or, ce sont bien 3 offrandes à ce qui va mourir afin de s'élever.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 21:49

brigit ^^ a écrit:
L'encens cela pourrait être le sacrifice alors, ce qui brûle et monte devant Dieu.

En tout cas, ce que je vois, l'encens, la myrrhe et l'or, ce sont bien 3 offrandes à ce qui va mourir afin de s'élever.

Tout a fait Brigitte, l'encens c'est l'offrande faite à Dieu, qui brûle et monte vers Dieu, mais qui se répand autour. Le dimanche à la messe, quand on utilise l'encens, je le vois monter vers le plafond de l'église, à l'image de toute fumée, et c'est pour cela que dans nos maisons, on met les alarmes incendies au plafond. Et en même temps, on sait que lorsqu'il y a le feu, la fumé s'étend aussi partout.

L'encens symbolise l'Amour offert en sacrifice par Jésus à son Père et qu'il répand dans nos cœurs par l'Esprit Saint. Voilà le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est que tout cet Amour, cette Charité que l'Esprit Saint fait brûler en nos cœurs, nous l'offrions à Dieu notre Père, son Père, et à nos frères et sœurs.

Et c'est ce que veut dire Jésus sur la croix, avant de mourir, à sa mère et à Jean, quand il dit à Marie sa mère : "Femme, voici ton Fils" et à Jean : "Jean, voici ta mère". Comme il nous invite à prier en disant : "notre Père", en parlant de son Père.

Tout cet Amour qui était dans son cœur, et qu'il faisait monter vers le Père et qu'il répandait autour de Lui, dans l'amour donné aux pécheurs, c'est à nous, les membres de son Corps, les grains de blé sur l'épis qu'il est devenu après être mort dans la terre, comme le grain de blé qui meurt pour donner la vie à une multitude de grains de blés qui demeure en Lui, qui est devenu l'épi ; ou les sarments qui demeurent en Lui la Vigne Véritable pour produire le fruit de l'Amour, le vin nouveau qui réjouit le cœur de l'homme ; c'est à nous de redonner au Père, à Marie sa mère, et à tous nos frères et sœurs baptisés ou non, tout ce Amour que Jésus a donné aux pécheurs.

Voilà le sacrifice qui plait à Dieu, l'offrande que nous lui faisons de tout l'Amour que son Fils, par son Esprit, fait brûle dans notre cœur, et que nous offrons aussi à nos frères et sœurs, et qui sent bon le Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 22:37

Julie a écrit:
"prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous," 1 pierre 1,20

C'est ce que dit pierre comme Paul  , Jésus a été manifesté dans la chair à Bethléem. Et j'abonde dans leurs sens car depuis la venu du messie , le livre de la révélation a été donné à jean , pour qu'il le connaisse.

Chapitre 22, 17

"Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement."

Il est egalement  écrit 7 lettres de reproche aux 7 églises , qui leur demande de ne pas perdrent leurs places, leurs couronnes et leurs cailloux , pas pour 100 ans plus tard mais immédiatement.

Ma chère amie,

C'est une remarque très interessante que tu fais sur la différence entre la fin du monde, qu'on peut aussi appeler la fin de l'humanité ou la fin de l'ère des hommes, et la fin des temps qui correspond à la destruction de toute la création pour le Jour du Jugement Dernier.

Le passage de la Bible où il est dit que Jesus est prédestiné avant la fondation du monde est tout à fait logique d'après mon eschatologie. Cela ne signifie pas que Jesus a été créé avant le 1er homme Adam mais qu'il fut créé pour un temps intemporel de l'existence jusqu'à la scène finale entre le bien et le mal à la fin de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 22:53

librepenseur a écrit:
Julie a écrit:
"prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous," 1 pierre 1,20

C'est ce que dit pierre comme Paul  , Jésus a été manifesté dans la chair à Bethléem. Et j'abonde dans leurs sens car depuis la venu du messie , le livre de la révélation a été donné à jean , pour qu'il le connaisse.

Chapitre 22, 17

"Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement."

Il est egalement  écrit 7 lettres de reproche aux 7 églises , qui leur demande de ne pas perdrent leurs places, leurs couronnes et leurs cailloux , pas pour 100 ans plus tard mais immédiatement.

Ma chère amie,

C'est une remarque très interessante que tu fais sur la différence entre la fin du monde, qu'on peut aussi appeler la fin de l'humanité ou la fin de l'ère des hommes, et la fin des temps qui correspond à la destruction de toute la création pour le Jour du Jugement Dernier.

Le passage de la Bible où il est dit que Jesus est prédestiné avant la fondation du monde est tout à fait logique d'après mon eschatologie. Cela ne signifie pas que Jesus a été créé avant le 1er homme Adam mais qu'il fut créé pour un temps intemporel de l'existence jusqu'à la scène finale entre le bien et le mal à la fin de l'humanité.

Non mon cher Librepenseur, la bible ne dit pas que Jésus "est prédestiné avant la fondation du monde" ; tu déformes ses paroles pour les ajuster à l'enseignement de l'islam ;  Jésus a dit clairement, qu'avant la fondation du monde, il était auprès de Dieu son Père, partageant sa gloire, dont il s'est dépouillé, c'est à dire qu'il a gardé enfoui en son Esprit, et qui était caché sous le voile de son humanité. Et d'ailleurs gloire qu'il possédait encore, auprès de Dieu son Père, où Il était :


24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, afin qu'ils voient la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde. (Jean (CP) 17)

je veux que là où je suis, ils y soient avec moi

C'est quand même dommage cette manie que vous avez de déformer ses paroles, pour leur faire dire ce qu'enseigne l'Islam !! C'est même grave, c'est un blasphème !!  Je le sais, tu ne le fais pas exprès Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 22:59

Petero a écrit:
librepenseur a écrit:


Ma chère amie,

C'est une remarque très interessante que tu fais sur la différence entre la fin du monde, qu'on peut aussi appeler la fin de l'humanité ou la fin de l'ère des hommes, et la fin des temps qui correspond à la destruction de toute la création pour le Jour du Jugement Dernier.

Le passage de la Bible où il est dit que Jesus est prédestiné avant la fondation du monde est tout à fait logique d'après mon eschatologie. Cela ne signifie pas que Jesus a été créé avant le 1er homme Adam mais qu'il fut créé pour un temps intemporel de l'existence jusqu'à la scène finale entre le bien et le mal à la fin de l'humanité.

Non mon cher Librepenseur, la bible ne dit pas que Jésus "est prédestiné avant la fondation du monde" ; tu déformes ses paroles pour les ajuster à l'enseignement de l'islam ;  Jésus a dit clairement, qu'avant la fondation du monde, il était auprès de Dieu son Père, partageant sa gloire, dont il s'est dépouillé, c'est à dire qu'il a gardé enfoui en son Esprit, et qui était caché sous le voile de son humanité. Et d'ailleurs gloire qu'il possédait encore, auprès de Dieu son Père, où Il était :


24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, afin qu'ils voient la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde. (Jean (CP) 17)

je veux que là où je suis, ils y soient avec moi

C'est quand même dommage cette manie que vous avez de déformer ses paroles, pour leur faire dire ce qu'enseigne l'Islam !! C'est même grave, c'est un blasphème !!  Je le sais, tu ne le fais pas exprès Very Happy

Eh mon frère, te fache pas ;-)

Il n'y a aucun blasphème, juste une analyse différente de la tienne.

Jesus nous aime tous les 2 alors faisons honneur à cet amour sans se quereller comme des enfants, par amour pour Dieu ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 23:32

librepenseur a écrit:
Julie a écrit:
"prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous," 1 pierre 1,20

C'est ce que dit pierre comme Paul  , Jésus a été manifesté dans la chair à Bethléem. Et j'abonde dans leurs sens car depuis la venu du messie , le livre de la révélation a été donné à jean , pour qu'il le connaisse.

Chapitre 22, 17

"Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement."

Il est egalement  écrit 7 lettres de reproche aux 7 églises , qui leur demande de ne pas perdrent leurs places, leurs couronnes et leurs cailloux , pas pour 100 ans plus tard mais immédiatement.

Ma chère amie,

C'est une remarque très interessante que tu fais sur la différence entre la fin du monde, qu'on peut aussi appeler la fin de l'humanité ou la fin de l'ère des hommes, et la fin des temps qui correspond à la destruction de toute la création pour le Jour du Jugement Dernier.

Le passage de la Bible où il est dit que Jesus est prédestiné avant la fondation du monde est tout à fait logique d'après mon eschatologie. Cela ne signifie pas que Jesus a été créé avant le 1er homme Adam mais qu'il fut créé pour un temps intemporel de l'existence jusqu'à la scène finale entre le bien et le mal à la fin de l'humanité.

Bonsoir cher ami ,

Au contraire Jésus surpasse Adam et Abraham en fait Jésus surpasse tout les prophètes.

Relis le chapitre 1 de l'évangile de jean : la parole était dieu , la parole a été faite chair pour habiter parmis nous .

La lumière du monde, la vie , le chemin , la porte , l'étoile du matin , le lion de la tribu de judas, l'épée de l''esprit, l'agneau .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 23:43

Julie a écrit:
librepenseur a écrit:


Ma chère amie,

C'est une remarque très interessante que tu fais sur la différence entre la fin du monde, qu'on peut aussi appeler la fin de l'humanité ou la fin de l'ère des hommes, et la fin des temps qui correspond à la destruction de toute la création pour le Jour du Jugement Dernier.

Le passage de la Bible où il est dit que Jesus est prédestiné avant la fondation du monde est tout à fait logique d'après mon eschatologie. Cela ne signifie pas que Jesus a été créé avant le 1er homme Adam mais qu'il fut créé pour un temps intemporel de l'existence jusqu'à la scène finale entre le bien et le mal à la fin de l'humanité.

Bonsoir cher ami ,

Au contraire Jésus surpasse Adam et Abraham en fait Jésus surpasse tout les prophètes.

Relis le chapitre 1 de l'évangile de jean : la parole était dieu , la parole a été faite chair pour habiter parmis nous .

La lumière du monde, la vie , le chemin , la porte , l'étoile du matin , le lion de la tribu de judas, l'épée de l''esprit, l'agneau .

Ma chère amie,

Avant que je ne vienne sur ton site, je pensais naivement que la Bible disait que Jesus était Dieu ou le fils de Dieu mais à force de lire les commentaires de mes frères et soeurs chrétiens, j'ai compris que la lecture des textes que vous faites est assez littéralistes au point que vous prenez un mot à son sens 1er.

En effet, Jesus surpasse de loin les prophètes à cause de la mission que Dieu lui a donné pour la fin de l'humanité.

Quand tu dis que la parole était Dieu et qu'elle a été faite chair  : effectivement, Jesus est une création de Dieu sans pareille, un homme qui est le Verbe Parfait de Dieu.

Maintenant, je comprends mieux les choses et depuis que je suis sur le forum, je suis convaincu que la Bible et le Coran sont bien des livres composant le Livre Céleste de Dieu :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2017, 23:54

librepenseur a écrit:
Julie a écrit:


Bonsoir cher ami ,

Au contraire Jésus surpasse Adam et Abraham en fait Jésus surpasse tout les prophètes.

Relis le chapitre 1 de l'évangile de jean : la parole était dieu , la parole a été faite chair pour habiter parmis nous .

La lumière du monde, la vie , le chemin , la porte , l'étoile du matin , le lion de la tribu de judas, l'épée de l''esprit, l'agneau .

Ma chère amie,

Avant que je ne vienne sur ton site, je pensais naivement que la Bible disait que Jesus était Dieu ou le fils de Dieu mais à force de lire les commentaires de mes frères et soeurs chrétiens, j'ai compris que la lecture des textes que vous faites est assez littéralistes au point que vous prenez un mot à son sens 1er.

En effet, Jesus surpasse de loin les prophètes à cause de la mission que Dieu lui a donné pour la fin de l'humanité.

Quand tu dis que la parole était Dieu et qu'elle a été faite chair  : effectivement, Jesus est une création de Dieu sans pareille, un homme qui est le Verbe Parfait de Dieu.

Maintenant, je comprends mieux les choses et depuis que je suis sur le forum, je suis convaincu que la Bible et le Coran sont bien des livres composant le Livre Céleste de Dieu :-)

Mot pour mot , la parole est dieu. Et oui il est aussi sans péché, cela est écrit , parfait


Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 06:05

librepenseur a écrit:
Avant que je ne vienne sur ton site, je pensais naivement que la Bible disait que Jesus était Dieu ou le fils de Dieu mais à force de lire les commentaires de mes frères et soeurs chrétiens, j'ai compris que la lecture des textes que vous faites est assez littéralistes au point que vous prenez un mot à son sens 1er.

En effet, Jesus surpasse de loin les prophètes à cause de la mission que Dieu lui a donné pour la fin de l'humanité.

Non, mon cher Libre penseur, Jésus surpasse tous les prophètes venu avant Lui, parce qu'Il Est Celui qui a parlé à tous les prophètes venus avant Lui, et qui les a envoyés, il est ce prophète que Dieu a annoncé aux hébreux, en leur disant :

"15 Yahweh, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète tel que moi: vous l'écouterez. 16 C'est ce que tu as demandé à Yahweh, ton Dieu, en Horeb, le jour de l'assemblée, en disant: «Que je n'entende plus la voix de Yahweh, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, de peur de mourir.» (Deutéronome (CP) 18)

Et ensuite qui s'adressant à Moïse lui dit :

17 Yahweh me dit: «Ce qu'ils ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète tel que toi; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. (Deutéronome (CP) 18)

Jésus est l'ange de Yahweh, qui a parlé à Moïse, et qui n'est autre que son Verbe, sa Parole, manifestée dans le buisson en feu :

"2 L'ange de Yahweh lui apparut en flamme de feu, du milieu du buisson. Et Moïse vit, et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait pas. (Exode (CP) 3)

C'est le Verbe, Jésus pas encore devenu homme, qui est apparu à Moïse en flamme de feu, car à ce moment là Dieu se manifestait dans le Feu de son Esprit, de l'Esprit qui est son Être, l'être de Jésus, pas encore homme.

Sauf qu'après être descendu du Ciel, ce même Esprit Saint, qui est Dieu, manifesté dans le buisson ardent, faisant entendre sa Parole, son Verbe à Moïse, va cette fois là, se montrer aux juifs et plus particulièrement à ses disciples, dans un corps humain, un corps de chair qu'il a donné à sa Parole, qu'il s'est donné, et qu'il a donné à son Esprit, même si ce n'est que sa Parole qui s'est fait chair ; Dieu est avec son Esprit dans sa Parole, dans son Verbe qui Lui est descendu dans la chair, pour nous faire entendre la Parole de Dieu, Dieu Lui-même parlant par Lui et en Lui.

Quand tu dis que la parole était Dieu et qu'elle a été faite chair  : effectivement, Jesus est une création de Dieu sans pareille, un homme qui est le Verbe Parfait de Dieu.

librepenseur a écrit:
Maintenant, je comprends mieux les choses et depuis que je suis sur le forum, je suis convaincu que la Bible et le Coran sont bien des livres composant le Livre Céleste de Dieu :-)

Comment le Coran peut-il être le Livre Céleste de Dieu, quand on sait que le Coran n'a pas été donné directement par Dieu à Mohamed, alors que Dieu a parlé directement, en face à face avec ses prophètes, comme Moïse, et les autres prophètes venu avant Jésus ?

Le Coran c'est un Livre donné par un faux semblant d'ange Gabriel, et attribué à un faux semblant de Dieu, appelé Allah, et que les musulmans prennent pour le vrai ange Gabriel, et Allah pour le vrai Dieu, un Livre qui ne confirme pas la Parole donnée par Dieu aux prophètes et par ses prophètes, et qui a été consignée, dans la Bible par ces prophètes de l'Ancien Testament où leurs compagnons, et par ces prophètes du Nouveau, les Apôtres de Jésus et leurs compagnons comme Luc et Marc.

Non le Coran ne peux pas être un livre céleste, car il nie l'Evangile transmis par les Apôtres, en faisant croire qu'il existe un vrai Evangile qui a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 09:27

librepenseur a écrit:
Aquilas** a écrit:

J'ai fait le tour des sujets ici et je vois qu'à l'ordre du jour est toujours remis en question la perception de la Trinité, elle laisse planer un doute apparemment donc le Coran ne se tromperait pas de ce côté là.

Mon cher ami chrétien,

Tu abordes la Bible et le Coran de manière juste en reconnaissant que les 2 font parti de la verité de Dieu.

Tu dis que tu as fait le tour des sujets mais tu peux me croire que la trinité n'est pas le sujet le plus épineux entre musulmans et chrétiens.

Le sujet qui fache est l'antechrist !  ;-)


Le sujet qui fâche n'est pas l'anti-christ - (anti et non ante) ; le sujet qui fâche est la Divinité de Jésus, et , par voie de conséquence la Trinité .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 09:55

Petero a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Pour l'encens je sais pas et j'aimerais bien savoir la symbolique dans les différentes traditions.
ça sent bon c'est sûr mais j'aimerais bien avoir la symbolique selon ceux qui font l'offrande.


L'encens c'est de la fumée parfumée qui monte vers le ciel, et qui sort d'un encensoir dans lequel on fait brûler des grains d'encens.

Moi je vois ce grain d'encens, le Verbe de Dieu, le grain qui meurent pour renaître en chacun de nous, et qui nous est redonné dans l'Esprit Saint, le Cœur de Dieu, pour être déposé dans notre cœur, à l'image de l'hostie consacrée, ce Cœur de Dieu, qui est déposé dans le Tabernacle de nos Eglise, qui se trouvaient dans le Chœur de l'église, c'est à dire l'humanité, l'Eglise, rassemblée, dans cette même Eglise, parce qu'elle est le Corps du Christ, qui vit par ce Cœur de Jésus, l'hostie consacrée.

C'est de notre cœur, que la bonne odeur de l'Amour que fait brûle en notre cœur l'Esprit Saint, que symbolise le parfum de l'encens, que nous devons faire monter vers le Ciel et diffuser en même temps autour de nous pour embaumer nos frères et sœurs.

L'encens symbolise cet Amour que nous faisons monter vers Dieu et en même temps que nous répandons sur nos frères et sœurs, qui sort du Cœur de Jésus, de l'Esprit Saint, en passant par notre cœur, le tabernacle de Dieu.




Magnifique description de la façon dont l'encens magnifie notre pensée pour la sublimer et lui faire rejoindre le divin. Quelle symbolique dans le parfum qui s'élève vers le ciel pour en recevoir en échange la transcendance de ce qui est hors des mots.

Merci Petero.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 13:28

mario-franc_lazur a écrit:
librepenseur a écrit:


Mon cher ami chrétien,

Tu abordes la Bible et le Coran de manière juste en reconnaissant que les 2 font parti de la verité de Dieu.

Tu dis que tu as fait le tour des sujets mais tu peux me croire que la trinité n'est pas le sujet le plus épineux entre musulmans et chrétiens.

Le sujet qui fache est l'antechrist !  ;-)


Le sujet qui fâche n'est pas l'anti-christ - (anti et non ante) ; le sujet qui fâche est la Divinité de Jésus, et , par voie de conséquence la Trinité .

Ohh que non, mon ami ;-)

La trinité et compagnie sont des sujets bien secondaires vu tout ce qui se passe dans notre societe et dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 15:48

Salam Skander,

La raison doit être reliée avec le coeur.
Le faisant nous savons tous que la notion de justice ne doit pas souffrir du parti pris. Nous le savons dans notre coeur. C'est qui nous relie les uns aux autees malgré des convictions differentes.

En cotoyant l'autre, les liens du coeur prennent le dessus sur ce qui peut les empécher de se tisser : un communautarisme exaserbé par la construction fantasmagorique, par le propagande.

Disons donc plutôt qu'il est facile de voir qui ne connait rien de l'autre faute de l'avoir cotoyé.

Ainsi, quand je lis la position de certains musulmans sur le christianisme, je constate qu'ils ne cotoient pas. Pareil pour les chrétiens vis à vis de l'islam.

En cotoyant, cette image négative liée à la propagande s'estompe.

Ici certains ne se rendent pas compte que leur agressivité entretient cette image négative auprés en pplus, de personnes qui n'ont que ce forum pour cotoyer l'autre.

Cela dit, comme tous, j'ai besoin de l'aide de Dieu et des uns et des autres pour rester dans l'impartialité et donc dans la paix avec tous.

Si une personne fait naître en moi de mauvais sentiments sans être capable de tenir compte de ma fragilité, je m'en éloigne

J'ai jamais pour l'instant ressenti ça avec des musummans. Et ils sont nombreux dans ma vie.
Je me dois donc de leur rendre justice en le disant comme je dis que parmis eux, je me suis tjrs senti en sécurité et en paix, quoique l'actu en dise
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 18:15

Tonton a écrit:


Si une personne fait naître en moi de mauvais sentiments sans être capable de tenir compte de ma fragilité, je m'en éloigne

J'ai jamais pour l'instant ressenti ça avec des musummans. Et ils sont nombreux dans ma vie.
Je me dois donc de leur rendre justice en le disant comme je dis que parmis eux, je me suis tjrs senti en sécurité et en paix, quoique l'actu en dise


Je pourrais en dire autant en ce qui me concerne, mon cher TONTON.

Mais à une condition : ne pas aborder les questions qui fâchent, comme la politique ou la religion !.....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 18:31

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:


Si une personne fait naître en moi de mauvais sentiments sans être capable de tenir compte de ma fragilité, je m'en éloigne

J'ai jamais pour l'instant ressenti ça avec des musummans. Et ils sont nombreux dans ma vie.
Je me dois donc de leur rendre justice en le disant comme je dis que parmis eux, je me suis tjrs senti en sécurité et en paix, quoique l'actu en dise


Je pourrais en dire autant en ce qui me concerne, mon cher TONTON.

Mais à une condition : ne pas aborder les questions qui fâchent, comme la politique ou la religion !.....

Tu peux, mais il faut avant s'assurer que liens sont solides.
Ensuite, le choix des mots restent une constante.

Je sais que c'est difficile car notre tendance est de se comporter et de parler de différente façon, accordant plus à l'ami, qu'à l'inconnu..

Jésus nous met en garde, tu as les versets en mémoire pas besoin d'argumenter.

Et aussi Jacques, dernier paragraphe du chapitre 3.

Selon les traductions il met en garde contre la rivalité en parlant des mauvais fruits que porte le parti pris. Dans certaine traduction, c'est parti pris, duplicité, partialité.

Le mot d'origine est : 2 états d'esprits, 2 âmes.

Il n'y a donc pas de raison à construire la paix à l'intérieur de l'église puis d'y laisser la caisse à outil qd nous en sortons.

Y'a pas de bouton on/off sur le St Esprit.

Notre attitude doit donc être la même avec un frere en Christ qu'avec un frere en humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison    A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 18:53

A mario qui avait écrit:

Citation :
Le sujet qui fâche n'est pas l'anti-christ - (anti et non ante) ; le sujet qui fâche est la Divinité de Jésus, et , par voie de conséquence la Trinité .
librepenseur rétorque:

Citation :
Ohh que non, mon ami ;-)

La trinité et compagnie sont des sujets bien secondaires vu tout ce qui se passe dans notre societe et dans le monde
Bien secondaires certes vu tout ce qui se passe dans nos sociétés et dans le monde, j'en suis d'accord, mais c'est hélas un sujet qui nous oppose depuis des siècles, et bien trop récurrent sur notre forum.

Quand les hommes régressent à l'état de primates prédateurs sans foi ni raison, c'est aussi superflu de pinailler sur nos textes sacralisés et sur nos rites et croyances que de s'interroger sur le sexe des Anges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 19:07

Tonton a écrit:


En cotôyant l'autre, les liens du coeur prennent le dessus sur ce qui peut les empêcher de se tisser : un communautarisme exacerbé par la construction fantasmagorique, par la propagande.

Disons donc plutôt qu'il est facile de voir qui ne connait rien de l'autre faute de l'avoir cotôyé.

Ainsi, quand je lis la position de certains musulmans sur le christianisme, je constate qu'ils ne se cotôient pas. Pareil pour les chrétiens vis à vis de l'islam.



Les uns et les autres qui ne se connaissent pas vont sur des sites christianophobes ou islamophobes pour se renseigner sur la religion de l'autre pour l'attaquer, c'est idiot et c'est malheureusement courant.

On en voit les traces sur le forum, un peu moins en ce moment peut-être, la sagesse et la raison finiraient-elles par l'emporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 19:21

librepenseur a écrit:
Julie a écrit:
"prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous," 1 pierre 1,20

C'est ce que dit pierre comme Paul  , Jésus a été manifesté dans la chair à Bethléem. Et j'abonde dans leurs sens car depuis la venu du messie , le livre de la révélation a été donné à jean , pour qu'il le connaisse.

Chapitre 22, 17

"Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement."

Il est egalement  écrit 7 lettres de reproche aux 7 églises , qui leur demande de ne pas perdrent leurs places, leurs couronnes et leurs cailloux , pas pour 100 ans plus tard mais immédiatement.

Ma chère amie,

C'est une remarque très interessante que tu fais sur la différence entre la fin du monde, qu'on peut aussi appeler la fin de l'humanité ou la fin de l'ère des hommes, et la fin des temps qui correspond à la destruction de toute la création pour le Jour du Jugement Dernier.

Le passage de la Bible où il est dit que Jesus est prédestiné avant la fondation du monde est tout à fait logique d'après mon eschatologie. Cela ne signifie pas que Jesus a été créé avant le 1er homme Adam mais qu'il fut créé pour un temps intemporel de l'existence jusqu'à la scène finale entre le bien et le mal à la fin de l'humanité.

L'homme vit sur la terre. Et lorsque la terre sera fondue par le soleil devenu trop gros et trop chaud, le reste de l'univers continuera de fonctionner.

Tous les jours dans les milliards de galaxies contenant des milliards d'étoiles, il y a une étoile qui meurt et avec elle ses planètes, et l'univers continue de tourner.

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 19:38

cailloubleu a écrit:
librepenseur a écrit:


Ma chère amie,

C'est une remarque très interessante que tu fais sur la différence entre la fin du monde, qu'on peut aussi appeler la fin de l'humanité ou la fin de l'ère des hommes, et la fin des temps qui correspond à la destruction de toute la création pour le Jour du Jugement Dernier.

Le passage de la Bible où il est dit que Jesus est prédestiné avant la fondation du monde est tout à fait logique d'après mon eschatologie. Cela ne signifie pas que Jesus a été créé avant le 1er homme Adam mais qu'il fut créé pour un temps intemporel de l'existence jusqu'à la scène finale entre le bien et le mal à la fin de l'humanité.

L'homme vit sur la terre. Et lorsque la terre sera fondue par le soleil devenu trop gros et trop chaud, le reste de l'univers continuera de fonctionner.

Tous les jours dans les milliards de galaxies contenant des milliards d'étoiles, il y a une étoile qui meurt et avec elle ses planètes, et l'univers continue de tourner.


Peut-être, peut-être pas... Que savons nous exactement du lien qui relie tout l'univers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 19:51

OlivierV a écrit:
cailloubleu a écrit:


L'homme vit sur la terre. Et lorsque la terre sera fondue par le soleil devenu trop gros et trop chaud, le reste de l'univers continuera de fonctionner.

Tous les jours dans les milliards de galaxies contenant des milliards d'étoiles, il y a une étoile qui meurt et avec elle ses planètes, et l'univers continue de tourner.


Peut-être, peut-être pas... Que savons nous exactement du lien qui relie tout l'univers ?

On l'observe parfois en direct et nous continuons de tourner



Nous sommes toujours là!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 20:35

Roger76 a écrit:
A mario qui avait écrit:

Citation :
Le sujet qui fâche n'est pas l'anti-christ - (anti et non ante) ; le sujet qui fâche est la Divinité de Jésus, et , par voie de conséquence la Trinité .
librepenseur rétorque:

Citation :
Ohh que non, mon ami ;-)

La trinité et compagnie sont des sujets bien secondaires vu tout ce qui se passe dans notre societe et dans le monde
Bien secondaires certes vu tout ce qui se passe dans nos sociétés et dans le monde, j'en suis d'accord, mais c'est hélas un sujet qui nous oppose depuis des siècles, et bien trop récurrent sur notre forum.

Quand les hommes régressent à l'état de primates prédateurs sans foi ni raison, c'est aussi superflu de pinailler sur nos textes sacralisés et sur nos rites et croyances que de s'interroger sur le sexe des Anges.

Oui, tu as tout à fait raison, d'autant plus que chrétiens et musulmans, nous partageons une base commune dans la croyance en Dieu mais que notre méconnaissance des textes et de l'autre nous poussent à nous focaliser sur les détails qui nous différencient alors que les événements dramatiques et violents qui chamboulent notre société et se multiplient dans notre monde sont anonciateurs de l'émergence prochaine de l'antéchrist à Jerusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 21:10

Skander a écrit:
Tonton a écrit:


En cotôyant l'autre, les liens du coeur prennent le dessus sur ce qui peut les empêcher de se tisser : un communautarisme exacerbé par la construction fantasmagorique, par la propagande.

Disons donc plutôt qu'il est facile de voir qui ne connait rien de l'autre faute de l'avoir cotôyé.

Ainsi, quand je lis la position de certains musulmans sur le christianisme, je constate qu'ils ne se cotôient pas. Pareil pour les chrétiens vis à vis de l'islam.



Les uns et les autres qui ne se connaissent pas vont sur des sites christianophobes ou islamophobes pour se renseigner sur la religion de l'autre pour l'attaquer, c'est idiot et c'est malheureusement courant.

On en voit les traces sur le forum, un peu moins en ce moment peut-être, la sagesse et la raison finiraient-elles par l'emporter ?

La raison surement ; la sagesse surement pas lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 21:15

cailloubleu a écrit:
OlivierV a écrit:


Peut-être, peut-être pas... Que savons nous exactement du lien qui relie tout l'univers ?

On l'observe parfois en direct et nous continuons de tourner



Nous sommes toujours là!


Et que sommes-nous dans l'immensité de l'univers pour comprendre le fonctionnement et les impacts sur la vie des astres qui meurent et qui naissent, nous qui sommes plus infimes qu'un grain de sable dans l'univers cosmique tel que nous le décrivons par nos observations astronomiques ??

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 21:26

librepenseur a écrit:
cailloubleu a écrit:


On l'observe parfois en direct et nous continuons de tourner



Nous sommes toujours là!


Et que sommes-nous dans l'immensité de l'univers pour comprendre le fonctionnement et les impacts sur la vie des astres qui meurent et qui naissent, nous qui sommes plus infimes qu'un grain de sable dans l'univers cosmique tel que nous le décrivons par nos observations astronomiques ??
Ben on sait quelques trucs par nos observations astronomiques justement, la vie la mort des étoiles on sait que cela se produit sans cesse, et donc que notre étoile a eu une naissance et une mort.
Si tu acceptes d'être un grain de sable dans l'univers de part l'observation, tu peux accepter le reste des observations non?
Nous sommes constitués d'étoiles ayant explosées, sans cela, il n'y aurait pas eu les constituants de la vie.
Les astrophysiciens ils font quoi d'après toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 22:09

emmanuelle78 a écrit:
librepenseur a écrit:


Et que sommes-nous dans l'immensité de l'univers pour comprendre le fonctionnement et les impacts sur la vie des astres qui meurent et qui naissent, nous qui sommes plus infimes qu'un grain de sable dans l'univers cosmique tel que nous le décrivons par nos observations astronomiques ??
Ben on sait quelques trucs par nos observations astronomiques justement, la vie la mort des étoiles on sait que cela se produit sans cesse, et donc que notre étoile a eu une naissance et une mort.
Si tu acceptes d'être un grain de sable dans l'univers de part l'observation, tu peux accepter le reste des observations non?
Nous sommes constitués d'étoiles ayant explosées, sans cela, il n'y aurait pas eu les constituants de la vie.
Les astrophysiciens ils font quoi d'après toi?

Ils font du trico en regardant les étoiles, non ? ;-)

Comme tu le fais bien remarquer, nos observations sont limités par la petitesse de notre existence. Et si on regardait l'univers d'en haut pour comprendre le fonctionnement de l'univers et la place de la vie humaine, non ?

Passer un certain niveau, la physique devient du métaphysique :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 22:18

la vie la mort des étoiles on est pas dans la métaphysique mais bref!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 22:30

emmanuelle78 a écrit:
la vie la mort des étoiles on est pas dans la métaphysique mais bref!


La vie et la mort de toute chose créée par Dieu fait partie de la métaphysique car qui souhaite mourir ?

Mais qui ordonne la vie comme la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 23:04

librepenseur a écrit:


Et que sommes-nous dans l'immensité de l'univers pour comprendre le fonctionnement et les impacts sur la vie des astres qui meurent et qui naissent, nous qui sommes plus infimes qu'un grain de sable dans l'univers cosmique tel que nous le décrivons par nos observations astronomiques ??


Je n'ai pas pu dépasser les 3 premières secondes vu que la première affirmation est fausse, je n'ose imaginer le reste.
"Il est dit que le soleil est la plus petite étoile de notre galaxie..."  et bien c'est totalement faux. Je comprends bien que ce n'est pas un traité de science mais de là à inventer pour coller au narratif..

Il existe énormément d'étoiles plus petites, les naines rouges par exemple comme Proxima du Centaure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 23:49

Je viens de faire pareil... le soleil la plus petite étoile.

Pourquoi ne pas se renseigner auprès des gens dont c'est le boulot?

Si c'est eux les références en astrophysique tu m'étonnes que ca tourne à la métaphysique aussi vite.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2017, 01:57

Skander a écrit:
Tonton a écrit:


En cotôyant l'autre, les liens du coeur prennent le dessus sur ce qui peut les empêcher de se tisser : un communautarisme exacerbé par la construction fantasmagorique, par la propagande.

Disons donc plutôt qu'il est facile de voir qui ne connait rien de l'autre faute de l'avoir cotôyé.

Ainsi, quand je lis la position de certains musulmans sur le christianisme, je constate qu'ils ne se cotôient pas. Pareil pour les chrétiens vis à vis de l'islam.



Les uns et les autres qui ne se connaissent pas vont sur des sites christianophobes ou islamophobes pour se renseigner sur la religion de l'autre pour l'attaquer, c'est idiot et c'est malheureusement courant.

On en voit les traces sur le forum, un peu moins en ce moment peut-être, la sagesse et la raison finiraient-elles par l'emporter ?

C'est une question d'égo, c'est pourquoi ces derniers jours, j'appuis ma réflexion sur :

La notion de rivalité et ce qu'en dit Jacques ds le dernier paragraphe du chap. 3.

Le cerveau et l'esprit, l'influence des biais cognitifs.

Ensuite, il y a le fond de la personne et à bien regarder, au delà des influences dont tu parles, ici les gens sont plutôt ouvert d'esprit à part juste quelque uns plus en difficulté pour gérer l'orgueil ( ce qui n'est pas facile ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2017, 02:00

Raphael, Emmanuelle :

C'est un dialogue entre athée ?  ;-)

Alors, dès que vous trouvez une erreur, mesdames et messieurs les athées, vous criez haut et fort que Dieu n'existe pas, comme si l'etre humain ne se trompe jamais.

Notre soleil n'est pas la plus petite etoile ?  Certainement car il y a toujours plus petit que soit dans l'Univers mais de là à conclure à la non-existence de Dieu : c'est du métaphysique, ça lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2017, 06:08

librepenseur a écrit:
Raphael, Emmanuelle :

C'est un dialogue entre athée ?  ;-)

Alors, dès que vous trouvez une erreur, mesdames et messieurs les athées, vous criez haut et fort que Dieu n'existe pas, comme si l'etre humain ne se trompe jamais.

Notre soleil n'est pas la plus petite etoile ?  Certainement car il y a toujours plus petit que soit dans l'Univers mais de là à conclure à la non-existence de Dieu : c'est du métaphysique, ça lol
J'ai écrit ça?

Souligner une erreur de raisonnement c'est crier haut et fort que dieu n'existe pas?

Montrer les erreurs dans un raisonnement qui veut prouver que dieu existe, ne veut pas dire que dieu n'existe pas mais que le raisonnement est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2017, 07:45

librepenseur a écrit:
Raphael, Emmanuelle :

C'est un dialogue entre athée ?  ;-)

Alors, dès que vous trouvez une erreur, mesdames et messieurs les athées, vous criez haut et fort que Dieu n'existe pas, comme si l'etre humain ne se trompe jamais.

Notre soleil n'est pas la plus petite etoile ?  Certainement car il y a toujours plus petit que soit dans l'Univers mais de là à conclure à la non-existence de Dieu : c'est du métaphysique, ça lol

Non du tout, je vois une erreur, je la signale.

Ce genre de vidéos pullulent sur le net, elles prennent les croyants pour des incultes ou veulent les rendre incultes je ne sais pas mais c'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la raison   A propos de la raison - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la raison
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foi et Raison
» Intuition et raison
» A propos de l'eau
» A propos de l'âme
» Inter-culturalités , coutumes , fêtes , histoire .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: