Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Intuition et raison

Aller en bas 
AuteurMessage
titou

titou



Intuition et raison Empty
MessageSujet: Intuition et raison   Intuition et raison EmptyMer 21 Déc 2011, 20:25

Assalam alaykum,


Intuition et raison






« Dieu est la lumière des cieux et de la terre!
Sa lumière est comparable à une niche
où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ;
le verre est semblable à une étoile brillante.

Cette lampe est allumée à un arbre béni :
l’olivier qui ne provient
ni de l’Orient, ni de l’Occident
et dont l’huile est près d’éclairer
sans que le feu la touche.

Lumière sur lumière!… »
Dieu guide, vers Sa Lumière, qui Il veut
Dieu propose aux hommes des paraboles.
Dieu connaît toute choses….. (Coran XXIV, 35.)

Magnifique, ce verset coranique est peut-être celui qui a été le plus commenté et expliqué et dont les explications ne s’épuisent jamais…

Il n’y a pas de symbole plus parfait de l’Unité divine que la Lumière. La lumière est unique et source de toute vision, de toute apparition de formes, de contrastes et de couleurs ; c’est par la Lumière que tout est existencié et visible dans le monde corporel comme dans le monde spirituel. Et là encore, il n’y a pas de symbole plus approprié que la niche pour désigner le coeur spirituel de l’homme, réceptacle de la lumière de la foi qui le guide et qui provient de la Source Eternelle et Inépuisable qui n’est ni d’Orient, ni d’Occident : elle est Une, universelle et éclaire la création et l’humanité entière….lumière sur lumière! La Lumière est la lumière, la même, quelque soit ses modalités et son degré d’intensité reflété par les êtres et les choses.

Les images de la lumière prises dans notre monde sont les astres et de ceux-ci, le plus significatif est bien entendu le soleil, source unique et directe… puisque la lune, par exemple, ne doit sa lumière qu’à la réflexion du soleil !

La différence entre le soleil et la lune, c’est la différence entre l’Intellect et le mental, entre l’intuition et la raison, entre la foi et la croyance.

« Par le Soleil et son éclat ! Par la lune quand elle le suit » (Coran 91, 1-2)

Telle l’instantanéité de l’éclair, c’est bien la perception lumineuse de Dieu qui donne un fondement à toutes choses. La perception n’élimine pas la raison et ne lui est pas contraire, elle l’éclaire. Le spirituel est le fondement du rationnel qui en est une dépendance.

Comme la lune, la raison est un savoir médiat et réfléchi (comme le mot « réflexion » l’indique) et donc indirecte. C’est d’ailleurs un instrument plus ou moins bien affûté qui se plaît dans les rapports (ration=rapport). Cette intelligence discursive ou réflexive n’aboutit qu’à des convictions. Elle est un merveilleux instrument qu’il faut mettre à sa juste place : il n’est vraiment admirable dans ses effets que s’il est bien orienté, apte à exprimer et à choisir la Vérité ainsi qu’à vouloir ce qui y mène. Elle est aveuglée dans la mesure où elle ne connaît pas sa propre essence intellectuelle. C’est comme si la lune croyait que sa lumière lui appartenait en propre !

C’est par une connaissance immédiate et directe qui fait un avec La Lumière -ou reflétée par la raison qui devient alors lumineuse- que nous assentissons la vérité et c’est par elle que nous recevons non pas seulement la croyance mais la foi. Cette connaissance est au mental ce que la lumière du Soleil est à la lune. Cette distinction est soulignée dans le Coran :

« ..vous ne croyez pas, Dites plutôt « nous nous soumettons » tant que la foi n’a pas encore pénétré votre cœur… »
(Coran XLIX, 14)

Si un tel don et une telle connaissance est possible, c’est parce que l’être qui est un individu humain est aussi autre chose en même temps par son essence profonde, et parce qu’il y a « dans l’être une faculté de même ordre, donc transcendant par rapport à l’individu : cette faculté est proprement l’intuition intellectuelle » (1), ce souffle de l’Esprit.

« ... Dieu a inscrit la foi dans leur cœur. Il les conforte d’un Esprit venu de Lui…. »
(Coran LVIII, 22)

Si j’ai la foi, participation à l’Intelligence de l’esprit, je ne suis pas seulement convaincu par des argumentations : j’ai la certitude ; une certitude inébranlable, invulnérable comme la lumière….Cette révélation, moelle de l’intelligence, personne ne peut la mettre en doute, si ce n’est pour lui-même.

On comprendra aisément que les véritables intellectuels n’ont rien à voir avec une certaine gente dite « cultivée » qu’on désigne comme étant les intellectuels. On comprendra aussi que des personnes plus ou moins démunies de raison ne sont pas forcément dépourvues de lumière. On comprendra aussi qu’entre un rationaliste qui nie Dieu et un saint qui en témoigne, seul le saint est véritablement intelligent. Le rationaliste n’est qu’un ratiocineur, aussi subtil puisse être son raisonnement. Le saint a connu la Rose et s’est enivré de Son parfum, le rationaliste n’a fait qu’entrevoir l’ombre d’une fleur. Or, comme l’a si bien exprimé Bouddha :

« L’imbécile est comme la cuillère qui ne goûte jamais à la saveur de la soupe »
Revenir en haut Aller en bas
 
Intuition et raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: