Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 La justice des hommes ou la justice de Dieu ?

Aller en bas 
+6
Pierresuzanne
Thedjezeyri14
paroissien
Serena57
Tonton
SKIPEER
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyDim 23 Juil 2017, 20:45

Rappel du premier message :

La justice des chrétiens et la justice des musulmans sont-elles compatibles, complémentaires ou contradictoires dans la justice de Dieu ?

Suite à différents échanges, j'ai estimé qu'il serait profitable à tous de parler de justice entre chrétiens et musulmans dans la vérité de Dieu, inshaAllah :-)

Mes amis chrétiens et musulmans, venez en discuter en paix afin que nous apprenions tous des uns et des autres, uniquement pour plaire à Dieu !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nausicaa





La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 12:51

librepenseur a écrit:



Comme je l'ai appris en Islam, Dieu s'est interdit l'injustice à Lui-même et l'a interdit à Ses créatures  :-)

Il serait totalement injuste qu Allah interdise à ses créatures d être injustes.
Cela ferait la personne la plus injuste au monde.
Je ne peux pas croire que Dieu pourrait être aussi injuste
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 13:34

Tonton a écrit:
Toutefois, tu obtiens des résultats bien plus probant dans l'amour que dans la crainte
l'Islam nous enseigne plutôt qu'il faut être toujours entre un juste milieu  d'amour et de crainte .D'ailleurs Il n’est pas difficile de comprendre que toute personne sincèrement amoureuse doit aussi craindre de déplaire à celui ou celle qu’elle aime. Une telle personne sera attentive à ne pas dire ou faire une chose qui pourrait directement ou indirectement lui valoir la colère de son bien-aimé

D’après le Coran, ceci est la voie des Prophètes, qui sont des modèles pour l’humanité.

CORAN 21:90 (...) « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. »
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 13:37

librepenseur a écrit:
  comment reagirait-tu si ta propre mère commettait l'adultère sous tes yeux ?

Appliquerait-tu ta propre justice ou celle de Dieu ?

Tu  blasphèmes, la lapidation n'est pas la justice de Dieu,
ce n'est que la justice des maniaques du sexes, des frustrés, des vicieux, des pervers... bref des mecs incapables de satisfaire leur sexualité de façon normale,c'est à dire à la satisfaction de leur partenaire !

Si ma mère commettait l'adultère devant mes yeux, je tournerais la tête,


Supprimé par SKDR pour insultes adressées personnellement à un forumeur.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 13:40

SKIPEER a écrit:
l'Islam nous enseigne plutôt qu'il faut être toujours entre un juste milieu  d'amour et de crainte .D'ailleurs Il n’est pas difficile de comprendre que toute personne sincèrement amoureuse doit aussi craindre de déplaire à celui ou celle qu’elle aime. Une telle personne sera attentive à ne pas dire ou faire une chose qui pourrait directement ou indirectement lui valoir la colère de son bien-aimé

D’après le Coran, ceci est la voie des Prophètes, qui sont des modèles pour l’humanité.
CORAN 21:90 (...) « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. »


fourirel fourirel fourirel fourirel fourirel

aurais-tu pu écrire cette phrase en en changeant le genre ????? :

Une telle personne sera attentive à ne pas dire ou faire une chose qui pourrait directement ou indirectement lui valoir la colère de son bien-aimé


On a bien l'impression, que les lois de l'islam tourne toujours autour de la soumission sexuelle des femmes aux fantasmes pervesrs des hommes.....
allez, prouve moi le contraire, et réécrit ta phrase en inversant les sexes ! fleurs

si tu le peux ??? !!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 13:50

Pierresuzanne a écrit:
tu es vraiment un type totalement détraqué, si tu n'es pas capable de comprendre cela tout seul.

Tu es un païen, tu ne connais rien à Dieu, ni à la morale, ni à la justice, ni .... la sexualité saine et sainte.
arrogance et insultes !!

Ca prouve tout !!

No Coment !!

Citation :
allez, prouve moi le contraire, et réécrit ta phrase en inversant les sexes

je n'ai rien a prouver puisque je donne le verset qui est pourtant tres clair :

CORAN 21:90 (...) « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. »
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: AVIS réponse   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 14:02

25.07.2017 13:59:16

Bonsoir,
Il y a des gens injustes qui se servent de la justice pour appliquer leurs injustice.
Ce sont ceux la les plus dangereux pour l'humanité.
Souvent ce sont des fondamentalistes qui ne savent pas raisonner.

La loi est faite pour l'homme et non l'homme pour la loi.
Le littéralisme des livres saints déforme l'Esprit de ces livres.


Si le coran a été écrit en arabe qu'on sache que l’humanité n'est pas arabe.

Imaginons un instant le prophète Mohammed de culture Inuits le Coran serait en Inuits.
Les arabes l'auraient-ils accepté ?

La méfiance envers l'islam n'est pas une méfiance au niveau de la Foi mais au niveau des méthodes.
Personne ne remet en cause la Foi musulmane mais on a le droit de remettre en cause certains méthodes musulmanes.
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 14:48

librepenseur a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Bonjour LP,

Trouverais tu juste que ta fille, ou ta soeur,  reconnue comme coupable de fornication soit lapidée ? 

J'ai personnellement du mal à comprendre où est la justice et la sagesse.
Salut, mon ami chretien :-)

J'espère que tu ne me tiens pas trop rigueur depuis notre discussion un peu musclé de la dernière fois, mon ami, s'il plait à Dieu  ;-)

La lapidation est appliqué dans un cas precis celui de l'adultère et c'était une pratique appliqué par les enfants d'Israel.
Comme je l'ai dit, c'est plus une mesure dissuasive qu'une mesure à appliquer car un tribunal islamique

doit prendre en compte toutes les causes ayant entrainé cet injustice dans le comportement et statué sur la justesse de l'application de la loi de Dieu.

Bien entendu, je n'aimerai pas qu'une personne que j'aime subisse un mal, petit ou grand.

Quant à la notion de juste, tout depend l'ampleur et les consequences du mal commis par cet injustice dans le comportement.

Par exemple, et que Dieu te preserve de toute injustice, comment reagirait-tu si ta propre mère commettait l'adultère sous tes yeux ?

Appliquerait-tu ta propre justice ou celle de Dieu ?
Allons donc . Voilà un fanatique qui propose la lapidation de sa propre mère


On ne lapidait pas sa propre mère sous Moise :

Exode 21:15
 Celui qui aura frappé son père, ou sa mère, sera puni de mort.


Accusation mensongère supprimée par MFL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 14:59

Nausicaa a écrit:
librepenseur a écrit:


Salut, mon ami chretien :-)

J'espère que tu ne me tiens pas trop rigueur depuis notre discussion un peu musclé de la dernière fois, mon ami, s'il plait à Dieu  ;-)

La lapidation est appliqué dans un cas precis celui de l'adultère et c'était une pratique appliqué par les enfants d'Israel.
Comme je l'ai dit, c'est plus une mesure dissuasive qu'une mesure à appliquer car un tribunal islamique doit prendre en compte toutes les causes ayant entrainé cet injustice dans le comportement et statué sur la justesse de l'application de la loi de Dieu.

Bien entendu, je n'aimerai pas qu'une personne que j'aime subisse un mal, petit ou grand.

Quant à la notion de juste, tout depend l'ampleur et les consequences du mal commis par cet injustice dans le comportement.

Par exemple, et que Dieu te preserve de toute injustice, comment reagirait-tu si ta propre mère commettait l'adultère sous tes yeux ?

Appliquerait-tu ta propre justice ou celle de Dieu ?
Allons donc . Voilà un fanatique qui propose la lapidation de sa propre mère


On ne lapidait pas sa propre mère sous Moise :

Exode 21:15
 Celui qui aura frappé son père, ou sa mère, sera puni de mort.

du coup si t'attrapes un de tes parents en train de frapper l'un de ses parents (un de tes grands-parents) il faudra bien que tu condamne à mort ton parent frappeur !
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 15:01

abdelsalam_78 a écrit:
Nausicaa a écrit:

Allons donc . Voilà un fanatique qui propose la lapidation de sa propre mère


On ne lapidait pas sa propre mère sous Moise :

Exode 21:15
 Celui qui aura frappé son père, ou sa mère, sera puni de mort.

du coup si t'attrapes un de tes parents en train de frapper l'un de ses parents (un de tes grands-parents) il faudra bien que tu condamne à mort ton parent frappeur !
Hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 15:07

Nausicaa a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

du coup si t'attrapes un de tes parents en train de frapper l'un de ses parents (un de tes grands-parents) il faudra bien que tu condamne à mort ton parent frappeur !
Hors sujet


Ce n'est pas du tout hors sujet , tu es un manipulateur qui veux faire dire a la bible ce qu'elle ne dit pas et abdel a très bien joué a ton jeux , peu importe le pseudo que tu prendra tu fini toujours pas t'enfoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 15:07

Nausicaa a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


du coup si t'attrapes un de tes parents en train de frapper l'un de ses parents (un de tes grands-parents) il faudra bien que tu condamne à mort ton parent frappeur !
Hors sujet

LOL

c'était pas HS quand tu en voulais aux musulmans !
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 15:10

abdelsalam_78 a écrit:
Nausicaa a écrit:

Hors sujet

LOL

c'était pas HS quand tu en voulais aux musulmans !
On parlait de la lapidation et vous dérivez , donc c est hors sujet
Et quand en ai je voulu aux musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 15:15

Nausicaa a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


LOL

c'était pas HS quand tu en voulais aux musulmans !
On parlait de la lapidation et vous dérivez , donc c est hors sujet
Et quand en ai je voulu aux musulmans ?

Tu m'expliqueras comment tu feras pour tuer ton parent qui a frappé son propre parent sans frapper sur ton parent si on est à l'époque de Moise, paix sur lui !?!
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 15:18

abdelsalam_78 a écrit:
Nausicaa a écrit:

On parlait de la lapidation et vous dérivez , donc c est hors sujet
Et quand en ai je voulu aux musulmans ?

Tu m'expliqueras comment tu feras pour tuer ton parent qui a frappé son propre parent sans frapper sur ton parent si on est à l'époque de Moise, paix sur lui !?!
La personne est en train de protéger des vies qui sont en menace directe et immédiate de mort
Donc oui c est hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 15:32

Nausicaa a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Tu m'expliqueras comment tu feras pour tuer ton parent qui a frappé son propre parent sans frapper sur ton parent si on est à l'époque de Moise, paix sur lui !?!
La personne est en train de protéger des vies qui sont en menace directe et immédiate de mort
Donc oui c est hors sujet

c'est en plein dans le sujet, mais bon c'est pas grave si tu ne sais pas répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 15:40

abdelsalam_78 a écrit:
Nausicaa a écrit:

La personne est en train de protéger des vies qui sont en menace directe et immédiate de mort
Donc oui c est hors sujet

c'est en plein dans le sujet, mais bon c'est pas grave si tu ne sais pas répondre !
Je vous ai répondu "La personne est en train de protéger des vies qui sont en menace directe et immédiate de mort"
donc votre remarque n a pas de sens


Dernière édition par Nausicaa le Mar 25 Juil 2017, 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 15:42

Nausicaa a écrit:
librepenseur a écrit:


Salut, mon ami chretien :-)

J'espère que tu ne me tiens pas trop rigueur depuis notre discussion un peu musclé de la dernière fois, mon ami, s'il plait à Dieu  ;-)

La lapidation est appliqué dans un cas precis celui de l'adultère et c'était une pratique appliqué par les enfants d'Israel.
Comme je l'ai dit, c'est plus une mesure dissuasive qu'une mesure à appliquer car un tribunal islamique doit prendre en compte toutes les causes ayant entrainé cet injustice dans le comportement et statué sur la justesse de l'application de la loi de Dieu.

Bien entendu, je n'aimerai pas qu'une personne que j'aime subisse un mal, petit ou grand.

Quant à la notion de juste, tout depend l'ampleur et les consequences du mal commis par cet injustice dans le comportement.

Par exemple, et que Dieu te preserve de toute injustice, comment reagirait-tu si ta propre mère commettait l'adultère sous tes yeux ?

Appliquerait-tu ta propre justice ou celle de Dieu ?
Allons donc . Voilà un fanatique qui propose la lapidation de sa propre mère


On ne lapidait pas sa propre mère sous Moise :

Exode 21:15
 Celui qui aura frappé son père, ou sa mère, sera puni de mort.

Patiente, cher amie chretienne.

Je te repondrai sur la notion de justice et d'injustice vis à vis de la justice divine plus tard, inchaAllah....

En attendant, paix de Dieu sur toi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 15:44

Nausicaa a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


c'est en plein dans le sujet, mais bon c'est pas grave si tu ne sais pas répondre !
Je vous ai répondu "La personne est en train de protéger des vies qui sont en menace directe et immédiate de mort"
donc votre remarque n a pas de sens

Ta réponse n'a pas de sens !
si tu dois tuer ton parent parce qu'il a frappe son proper parent, il faudra bien frapper sur lui tel que Dieu l'a commandé, puisque tu as citer le verset qui interdit de frapper son parent sous peine de mort ! Ca parait paradoxal comme ça, mais le verset que tu cites toi-même parle contre toi !
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 15:58

abdelsalam_78 a écrit:
Nausicaa a écrit:

Je vous ai répondu "La personne est en train de protéger des vies qui sont en menace directe et immédiate de mort"
donc votre remarque n a pas de sens

Ta réponse n'a pas de sens !
si tu dois tuer ton parent parce qu'il a frappe son proper parent, il faudra bien frapper sur lui tel que Dieu l'a commandé, puisque tu as citer le verset qui interdit de frapper son parent sous peine de mort ! Ca parait paradoxal comme ça, mais le verset que tu cites toi-même parle contre toi !
Est ce que vous laissez des innocents se faire tuer ?
Le grand parent était innocent à la base , non ?
Si votre parent est un meurtrier et cherche à tuer votre grand parent , vous laissez faire ?


Dernière édition par Nausicaa le Mar 25 Juil 2017, 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 16:00

Nausicaa a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Ta réponse n'a pas de sens !
si tu dois tuer ton parent parce qu'il a frappe son proper parent, il faudra bien frapper sur lui tel que Dieu l'a commandé, puisque tu as citer le verset qui interdit de frapper son parent sous peine de mort ! Ca parait paradoxal comme ça, mais le verset que tu cites toi-même parle contre toi !
Est ce que vous laissez des innocents se faire tuer ?
Le grand parent était innocent à la base , non ?

oui mais si ton parent s'est rendu coupable de peine de mort, le laissera-tu vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 16:03

abdelsalam_78 a écrit:
Nausicaa a écrit:

Est ce que vous laissez des innocents se faire tuer ?
Le grand parent était innocent à la base , non ?

oui mais si ton parent s'est rendu coupable de peine de mort, le laissera-tu vivre ?
Mais qu en savez vous qu en essayent d arrêter votre parent qui est en train de commettre un meurtre , vous mettriez pas la vie de votre parent en danger , me^me si cela sauve la vie de votre grand parent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 16:04

librepenseur a écrit:
Nausicaa a écrit:

Allons donc . Voilà un fanatique qui propose la lapidation de sa propre mère


On ne lapidait pas sa propre mère sous Moise :

Exode 21:15
 Celui qui aura frappé son père, ou sa mère, sera puni de mort.

Patiente, cher amie chretienne.

Je te repondrai sur la notion de justice et d'injustice vis à vis de la justice divine plus tard, inchaAllah....

En attendant, paix de Dieu sur toi  ;-)

C'est un mec, c'est Nollaig/Nickel/Daeel29, et j'en passe !!

C'est quelqu'un qui t'emmène un coup à gauche, alors tu le suis, et puis hop il t'emmène à droite, et quand il est coincé, il te dit que t'es HS !

Je te déconseille de parler avec lui/elle, d'ailleurs faut que j'arrete !

Regardes juste ci-dessus comme il fait mine de ne rien comprendre à ce que je dis, je lui expliques que si son parent a frapper son grand-parent, il faudra alors mettre à mort son parent tel que le verset qu'il cite de l'AT le dit, et hop il me parle de protéger son grand-parent d'un meurtre alors qu'on ne parle que du péché de frapper son parent, ...
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 16:10

abdelsalam_78 a écrit:
librepenseur a écrit:


Patiente, cher amie chretienne.

Je te repondrai sur la notion de justice et d'injustice vis à vis de la justice divine plus tard, inchaAllah....

En attendant, paix de Dieu sur toi  ;-)

C'est un mec, c'est Nollaig/Nickel/Daeel29, et j'en passe !!

C'est quelqu'un qui t'emmène un coup à gauche, alors tu le suis, et puis hop il t'emmène à droite, et quand il est coincé, il te dit que t'es HS !

Je te déconseille de parler avec lui/elle, d'ailleurs faut que j'arrete !

Regardes juste ci-dessus comme il fait mine de ne rien comprendre à ce que je dis, je lui expliques que si son parent a frapper son grand-parent, il faudra alors mettre à mort son parent tel que le verset qu'il cite de l'AT le dit, et hop il me parle de protéger son grand-parent d'un meurtre alors qu'on ne parle que du péché de frapper son parent, ...
Revenez au sujet au lieu de diffamer ...


Non non , le fait de frapper , est de frapper à mort Very Happy
Si il s agissait de frapper avec une fleur , il est évident qu aucun des versets ne s appliquent Very Happy

Vous pouvez lire Nombres chapitre 35 versets 16-21 où frapper ne se fait pas avec une fleur mais est bel et bien un geste de frapper à mort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 16:18

abdelsalam_78 a écrit:
librepenseur a écrit:


Patiente, cher amie chretienne.

Je te repondrai sur la notion de justice et d'injustice vis à vis de la justice divine plus tard, inchaAllah....

En attendant, paix de Dieu sur toi  ;-)

C'est un mec, c'est Nollaig/Nickel/Daeel29, et j'en passe !!

C'est quelqu'un qui t'emmène un coup à gauche, alors tu le suis, et puis hop il t'emmène à droite, et quand il est coincé, il te dit que t'es HS !

Je te déconseille de parler avec lui/elle, d'ailleurs faut que j'arrete !

Regardes juste ci-dessus comme il fait mine de ne rien comprendre à ce que je dis, je lui expliques que si son parent a frapper son grand-parent, il faudra alors mettre à mort son parent tel que le verset qu'il cite de l'AT le dit, et hop il me parle de protéger son grand-parent d'un meurtre alors qu'on ne parle que du péché de frapper son parent, ...

D'accord, je vois.....

En fait, Nausica est un cameleon multifacette.

Ça doit pas etre facile tous les jours lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 16:23

Nausica dit :
"Revenez au sujet au lieu de diffamer "



Qui diffame qui ?

Je pense que tu as raison, Abdelsalam, sur ce cameleon qui quand elle perd dans l'argumentation disparait dans la nature tel un cameleon qui se fond dans les broussailles  ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 16:35

librepenseur a écrit:
Nausica dit :
"Revenez au sujet au lieu de diffamer "



Qui diffame qui ?

Je pense que tu as raison, Abdelsalam, sur ce cameleon qui quand elle perd dans l'argumentation disparait dans la nature tel un cameleon qui se fond dans les broussailles  ;-)

La meilleure preuve que vous diffamez est que votre ami prétends  que frapper avec des fleurs est puni de mort Very Happy

Bon . à part cela vous avez réfléchi sur la notion de justice et d'injustice vis à vis de la justice divine  ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 16:40

Nausicaa a écrit:
librepenseur a écrit:
Nausica dit :
"Revenez au sujet au lieu de diffamer "



Qui diffame qui ?

Je pense que tu as raison, Abdelsalam, sur ce cameleon qui quand elle perd dans l'argumentation disparait dans la nature tel un cameleon qui se fond dans les broussailles  ;-)

La meilleure preuve est que votre ami prétends  que frapper avec des fleurs est puni de mort Very Happy

Bon . à part cela vous avez réfléchi sur la notion de justice et d'injustice vis à vis de la justice divine  ?

C'est marrant lol

J'ai l'impression de revoir notre échange quand tu disais que le Coran affirme que Dieu est mortel.....

Tu veux vraiment une reponse éclairé ou tu préfère que j'utilise les mathematiques ?  ;-)

Je te repondrai en soirée sur la justice et l'injustice, inshaAllah.

Patience.....


Dernière édition par librepenseur le Mar 25 Juil 2017, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 16:43

librepenseur a écrit:
Nausicaa a écrit:


La meilleure preuve est que votre ami prétends  que frapper avec des fleurs est puni de mort Very Happy

Bon . à part cela vous avez réfléchi sur la notion de justice et d'injustice vis à vis de la justice divine  ?

C'est marrant lol

J'ai l'impression de revoir notre échange quand tu disais que le Coran affirme que Dieu est mortel.....

Tu veux vraiment une reponse éclairé ou tu préfère que j'utilise les mathematiques  ;-)


Comme il vous convient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 17:18

librepenseur a écrit:
Nausica dit :
"Revenez au sujet au lieu de diffamer "



Qui diffame qui ?

Je pense que tu as raison, Abdelsalam, sur ce cameleon qui quand elle perd dans l'argumentation disparait dans la nature tel un cameleon qui se fond dans les broussailles  ;-)

Monfrère, discuter avec lui n'est qu'une perte de temps.

Regardes, il affirme que je prétends que frapper avec une fleur est condamné à mort, alors qu'il est évident que je n'ai parlé que de "frapper" sans changer le sens que l'on doit comprendre dans le verset de l'AT.

Mais peut-être veux-tu faire ton expérience avec lui ... si c'est le cas, tu vas etre servi !

"A chaque fois que j'ai discuté avec un ignorant, j'ai été battu" (Imam as-Shafi3i)
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 17:20

abdelsalam_78 a écrit:
librepenseur a écrit:
Nausica dit :
"Revenez au sujet au lieu de diffamer "



Qui diffame qui ?

Je pense que tu as raison, Abdelsalam, sur ce cameleon qui quand elle perd dans l'argumentation disparait dans la nature tel un cameleon qui se fond dans les broussailles  ;-)

Monfrère, discuter avec lui n'est qu'une perte de temps.

Regardes, il affirme que je prétends que frapper avec une fleur est condamné à mort, alors qu'il est évident que je n'ai parlé que de "frapper" sans changer le sens que l'on doit comprendre dans le verset de l'AT.

Mais peut-être veux-tu faire ton expérience avec lui ... si c'est le cas, tu vas etre servi !

"A chaque fois que j'ai discuté avec un ignorant, j'ai été battu" (Imam as-Shafi3i)
Frapper avec une feuille de papyrus vaut la condamnation à mort selon vous alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 17:25

Nausicaa a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Monfrère, discuter avec lui n'est qu'une perte de temps.

Regardes, il affirme que je prétends que frapper avec une fleur est condamné à mort, alors qu'il est évident que je n'ai parlé que de "frapper" sans changer le sens que l'on doit comprendre dans le verset de l'AT.

Mais peut-être veux-tu faire ton expérience avec lui ... si c'est le cas, tu vas etre servi !

"A chaque fois que j'ai discuté avec un ignorant, j'ai été battu" (Imam as-Shafi3i)
Frapper avec une feuille de papyrus vaut la condamnation à mort selon vous alors ?

Impressionnant la vitesse à laquelle tu reponds, gloire à Dieu ;-)

Tu es un super cameleon !

Tiens, une question pour toi , ça te fera refléchir jusqu' à ce soir :
Comment distinguer le sens litteral d'un mot du sens symbolique du même mot ??
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 17:29

librepenseur a écrit:
Nausicaa a écrit:

Frapper avec une feuille de papyrus vaut la condamnation à mort selon vous alors ?

Impressionnant la vitesse à laquelle tu reponds, gloire à Dieu  ;-)

Tu es un super cameleon !

Tiens, une question pour toi , ça te fera refléchir jusqu' à ce soir :
Comment distinguer le sens litteral d'un mot du sens symbolique du même mot ??
C est cela . J y réfléchirais .. peut être ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 17:34

abdelsalam_78 a écrit:
librepenseur a écrit:
Nausica dit :
"Revenez au sujet au lieu de diffamer "



Qui diffame qui ?

Je pense que tu as raison, Abdelsalam, sur ce cameleon qui quand elle perd dans l'argumentation disparait dans la nature tel un cameleon qui se fond dans les broussailles  ;-)

Monfrère, discuter avec lui n'est qu'une perte de temps.

Regardes, il affirme que je prétends que frapper avec une fleur est condamné à mort, alors qu'il est évident que je n'ai parlé que de "frapper" sans changer le sens que l'on doit comprendre dans le verset de l'AT.

Mais peut-être veux-tu faire ton expérience avec lui ... si c'est le cas, tu vas etre servi !

"A chaque fois que j'ai discuté avec un ignorant, j'ai été battu" (Imam as-Shafi3i)

Je sais que tu as raison, mon frère :-)

Peut-etre suis-je un peu obstiné, sans doute....

En fait, tant que la personne ne m'injure pas ou n'insulte pas ouvertement  notre religion, alors je le considère et je peux lui parler malgré ses oppositions dans ses convictions, inshaAllah
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: AVIS réponse   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 18:23

25.07.2017 18:19:34

Bonsoir,
Ne sommes nous pas un peu prétentieux de vouloir comparer la justice divine avec notre justice humaine ?

La justice des hommes est trop souvent basé sur la haine et la vengeance voir la jalousie.
La Justice de Dieu , celle qui est parfaite , je dirais plus que parfait, est basées sur la miséricorde, le pardon, et l'Amour.

Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 23:19

ChrisLam a écrit:
25.07.2017  18:19:34

Bonsoir,
Ne sommes nous pas un peu prétentieux de vouloir comparer la justice divine avec notre justice humaine ?

La justice des hommes est trop souvent basé sur la haine et la vengeance voir la jalousie.
La Justice de Dieu , celle qui est parfaite , je dirais plus que parfait, est basées sur la miséricorde, le pardon, et l'Amour.

Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable SVP.

Je pense qu'il n'y a pas de justice humaine équitable sans une justice divine impartial.

La justice des hommes est basé plus sur les désirs et les passions loin de la raison alors que la justice divine se manifeste par la justice humaine dès lors que l'homme agit avec raison et sagesse, tout en étant clément et pardonneur.

La justice de Dieu est parfaite et la justice des hommes doit tendre vers cette perfection pour atteindre la paix et l'équité entre les gens, s'il plait à Dieu :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 23:35

Nausicaa a écrit:
librepenseur a écrit:



Comme je l'ai appris en Islam, Dieu s'est interdit l'injustice à Lui-même et l'a interdit à Ses créatures  :-)

Il serait totalement injuste qu Allah interdise à ses créatures d être injustes.
Cela ferait la personne la plus injuste au monde.
Je ne peux pas croire que Dieu pourrait être aussi injuste

Cher amie chrétienne,

Je vai essayer de t'apporter la vision du juste et de l'injuste dans la justice de Dieu.

Il faut distingué 2 aspects de la justice : celle entre Dieu et l'homme et celle entre l'homme et son prochain.

Dieu nous donne le libre arbitre avec le choix et la capacité de faire le bien et le mal, ou de commettre la justice et l'injustice.

Dieu en disant qu'Il s'est interdit l'injustice à Lui-même annonce une vérité qu'Il est le Créateur et en tant que tel, Il se doit de pourvoir aux besoins de ses créatures avec justice.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on croit en Lui ou pas, Dieu fait descendre la pluie pour nourrir la terre et faire jaillir les plantes et les fruits pour nos besoins primaires de manger et de boire.

Et quand Dieu à la suite de ça dit qu' Il interdit l'injustice à ses créatures, cela est un commandement pour celui qui fait le choix libre d'obéir à Dieu en étant juste envers son prochain.

Je pense avoir répondu à ton interrogation, s'il plait à Dieu :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017, 23:49

librepenseur a écrit:



C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on croit en Lui ou pas, Dieu fait descendre la pluie pour nourrir la terre et faire jaillir les plantes et les fruits pour nos besoins primaires de manger et de boire.
Et certaines régions sont inondées et d'autres desséchées et désertiques. Où est la justice?

Citation :
Et quand Dieu à la suite de ça dit qu' Il interdit l'injustice à ses créatures, cela est un commandement pour celui qui fait le choix libre d'obéir à Dieu en étant juste envers son prochain.

Je pense avoir répondu à ton interrogation, s'il plait à Dieu :-)

Si on pense que Dieu est tout-puissant et qu'on regarde la terre on ne peut que conclure que Dieu est injuste, il n'est pas plus juste que ses créatures, au contraire il peut paraître très injuste. Bref il vaut mieux ne pas prêter d'intention à Dieu pour ne pas aboutir à des absurdités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2017, 00:15

Anastasia a écrit:
librepenseur a écrit:



C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on croit en Lui ou pas, Dieu fait descendre la pluie pour nourrir la terre et faire jaillir les plantes et les fruits pour nos besoins primaires de manger et de boire.
Et certaines régions sont inondées et d'autres desséchées et désertiques. Où est la justice?

Citation :
Et quand Dieu à la suite de ça dit qu' Il interdit l'injustice à ses créatures, cela est un commandement pour celui qui fait le choix libre d'obéir à Dieu en étant juste envers son prochain.

Je pense avoir répondu à ton interrogation, s'il plait à Dieu :-)

Si on pense que Dieu est tout-puissant et qu'on regarde la terre on ne peut que conclure que Dieu est injuste, il n'est pas plus juste que ses créatures, au contraire il peut paraître très injuste. Bref il vaut mieux ne pas prêter d'intention à Dieu pour ne pas aboutir à des absurdités.

C'est gentil de ta part de me répondre, mashaAllah :-)

L'orage est-il passé entre nous deux ?

Pour la dernière fois, je te prie de m'excuser du ton brusque que j'ai eu avec toi....

La justice ne se trouve pas dans ce que nous voulons mais dans ce que Dieu décide pour ses créatures animales, végétal et humaine.
Il pleut à un endroit et il fait arride dans un autre : cela fait partie de l'équilibre de l'écosysteme de la nature ordonné par Dieu car s'il pleuvait sur toutes les terres alors toutes les terres seraient innondés.
Après il est vrai que cela pourrait paraitre injuste à notre petite échelle d'existence humaine mais sur une échelle de temps plus vaste, Dieu a accordé les bienfaits de la pluie à des créatures végétales qui nécessitent plus de justice que nous pour pouvoir nous nourrir de la terre.

Dieu est certes Tout-puissant mais aussi Miséricordieux avec ses créatures, et Il nous a laissé ce fardeau qu'est le libre-arbitre et l'injustice s'est répandu de la main de l'homme et non de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2017, 04:34

librepenseur a écrit:
Nausicaa a écrit:


Il serait totalement injuste qu Allah interdise à ses créatures d être injustes.
Cela ferait la personne la plus injuste au monde.
Je ne peux pas croire que Dieu pourrait être aussi injuste

Cher amie chrétienne,

Je vai essayer de t'apporter la vision du juste et de l'injuste dans la justice de Dieu.

Il faut distingué 2 aspects de la justice : celle entre Dieu et l'homme et celle entre l'homme et son prochain.

Dieu nous donne le libre arbitre avec le choix et la capacité de faire le bien et le mal, ou de commettre la justice et l'injustice.

Dieu en disant qu'Il s'est interdit l'injustice à Lui-même annonce une vérité qu'Il est le Créateur et en tant que tel, Il se doit de pourvoir aux besoins de ses créatures avec justice.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on croit en Lui ou pas, Dieu fait descendre la pluie pour nourrir la terre et faire jaillir les plantes et les fruits pour nos besoins primaires de manger et de boire.

Et quand Dieu à la suite de ça dit qu' Il interdit l'injustice à ses créatures, cela est un commandement pour celui qui fait le choix libre d'obéir à Dieu en étant juste envers son prochain.

Je pense avoir répondu à ton interrogation, s'il plait à Dieu :-)
"Dieu en disant qu'Il s'est interdit l'injustice à Lui-même annonce une vérité qu'Il est le Créateur
=> Je ne vois pas de lien entre l action de créer et l action d être juste 
Un peintre crée . Est il juste ?


"Il se doit de pourvoir aux besoins de ses créatures avec justice."
=> Il est donc responsable du sans emploi ? de la misère ? de la faim dans le monde ?
Pourquoi affirmer cela ? On sait bien que ce n est pas le cas


"Dieu fait descendre la pluie pour nourrir la terre "
=> Les inondations , les cyclones ? les typhons ?Ces activités de météo ne nourrissent pas la terre mais la détruit
Encore une fois , on vois bien que Dieu n a rien à voir là dedans
Et on ne voit pas non plus quel est le rapport de la météo avec la justice
Enfin , en remarque annexe , cette affirmation refuse donc que les eaux issues des montagnes nourrissent la terre , que les eaux issues des mers nourrissent la terre , ce qui est étrange
Ou est le rapport d événements naturels avec la justice ? 


"faire jaillir les plantes et les fruits pour nos besoins primaires de manger"
=> C est l homme qui a choisi son alimentation . Si l homme veut manger des racines pour ne pas mourir de faim , il n a pas besoin de Dieu pour cet acte ni que des plantes jaillissent. Si il veut manger des rats pour ne pas mourir de faim , il le fait aussi sans avoir besoin de Dieu
De nos jours on peut même s alimenter uniquement à partir de pilules
Certains malades en hôpitaux sont alimentés par perfusion , sans fruits , sans légumes 
Là encore , l affirmation que Dieu que ferait tomber la pluie pour faire jaillir des fruits de la terre est tout à fait fausse
Je rappelle d autre part que la culture maraîchère qui n existait probablement pas au 7ème siècle , existe bien de nos jours et n a pas besoin de la pluie : on peut faire jaillir des fruits du sol sans la pluie.
Et qu en est il des plantes sous marines , qui ne jaillissent pas à cause de la pluie, et qui peuvent tout à fait être intégrées dans l alimentation humaine ?
Qu en est il des plantes aquatiques dans les lacs , assimilées par l homme de la préhistoire sous forme de tubercules , qui n a pas non plus besoin de la pluie ?  Apparemment Dieu avait un trou de mémoire selon vous et a zappé l existence de quelques une de ce que vous supposez être ses "créatures"
Apparemment vous faite dire à Dieu qu il a aussi oublié que la pluie peut avoir des méfaits sur les récoltes ; tout cultivateur le savait dans la préhistoire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou est le rapport d événements naturels avec la justice ? 


"Et quand Dieu à la suite de ça dit qu' Il interdit l'injustice à ses créatures"
=> Si il interdisait l injustice à ses créatures alors il interdirait la miséricorde  à ses créatures.
Si il interdisait l injustice à ses créatures, Dieu interdirait des secondes chances . 
Si il interdisait l injustice à ses créatures, Dieu interdirait des indignations, des désaccords , des révoltes
Or la miséricorde n est pas interdite à ses créatures . Les révoltes ne sont pas interdites non plus Et la vie se base sur une seconde chance , une troisième , une quatrième etc ... 
Donc Dieu n interdit pas l injustice à ses créatures. 


Supprimé par SKDR. Les références au nazisme sont interdites sur le forum.


Dernière édition par Nausicaa le Mer 26 Juil 2017, 06:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2017, 06:17

Bonjour,

je crois bien que la façon de pratiquer la justice par le passé ne correspond plus aux avancés humanistes d'aujourd'hui.

Si nous regardons la façon d'appliquer la justice dans le temps passé sans tenir compte du contexte ou si nous pensons que cette justice d'un passé peut s'appliquer dans les temps d'aujourd'hui, en tant que croyant, c'est que nous ne vivons pas avec l'idée d'un Dieu vivant mais celle d'un Dieu du passé qui a arrêté d'exister.

Ainsi, au temps d'aujourd'hui nous donnons l'image d'un Dieu archaïque alors que pourtant c'est grâce à Lui que des progrès humanistes se sont réalisés, même si il a fallu du temps.

La dureté de Dieu ne correspond qu'à la dureté des hommes. Les sanctions passés paraissent dures parce que le contexte des écritures correspond à un temps très dur.

L'esclavagisme par exemple, invraisemblance aujourd'hui, elle a pourtant été une réalité sociale de ces temps.

Il y a donc une contradiction chez celui disant qu'il faut voir le contexte pour comprendre les écritures et qui par contre, est incapable de voir le contexte d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, il y a le chômeur. Ce n'est peut être pas l'esclave d'aujourd'hui, mais espérons que la conception du chômeur devienne, pour les générations futures, aussi invraisemblable que l'est devenue celle de l'esclave aujourd'hui.

Il a fallu bcp de temps pour comprendre que l'homme n'est pas en mesure d'appliquer la loi divine en allant jusqu'à se sentir en devoir de tuer son prochain. Seul Dieu a le droit de vie ou de mort. Nous savons tous aujourd'hui qu'il y d'autres façons de faire. Enfin presque tous, sauf ceux qui pensent que Dieu a arrêté d'exister au VII e siècle.

Certes, il n'y a plus de prophètes, mais Dieu a bel et bien agît pour nous emmener vers un ailleurs, vers un monde moins dur tout en nous montrant où se situaient les préoccupations du moment.

Faut il encore discuter de l'esclavagisme, de la lapidation ou de le décapitation au regard d'un temps passé ou pouvons nous regarder quelles sont les problématiques du moment ?

On revient en arrière ou on continue vers l'avant ?

Dieu est vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2017, 06:34

librepenseur a écrit:
ChrisLam a écrit:
25.07.2017  18:19:34

Bonsoir,
Ne sommes nous pas un peu prétentieux de vouloir comparer la justice divine avec notre justice humaine ?

La justice des hommes est trop souvent basé sur la haine et la vengeance voir la jalousie.
La Justice de Dieu , celle qui est parfaite , je dirais plus que parfait, est basées sur la miséricorde, le pardon, et l'Amour.

Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable SVP.

Je pense qu'il n'y a pas de justice humaine équitable sans une justice divine impartial.

La justice des hommes est basé plus sur les désirs et les passions loin de la raison alors que la justice divine se manifeste par la justice humaine dès lors que l'homme agit avec raison et sagesse, tout en étant clément et pardonneur.

La justice de Dieu est parfaite et la justice des hommes doit tendre vers cette perfection pour atteindre la paix et l'équité entre les gens, s'il plait à Dieu :-)

tendre vers, mon ami. Effectivement, nous partons d'un point et Dieu nous tend vers un autre point. Alors pourquoi tout figer sur un point du passé ? Crois tu que Dieu aurait cessé de nous tendre vers ?

Il n'y a plus de prophètes certes. Cela veut il dire que Dieu nous a laissé tombé ? non ! il nous a donné de quoi poursuivre vers, de tendre vers.

Nous regardons le passé et nous concluons que Dieu n'est pas dur, mais que le contexte est dur et que lui veut nous emmener vers moins de dureté en nous transformant pour être capable d'aller vers.

On poursuit où nous retournons en arrière ? Ne crois tu pas que Dieu nous a transmis un esprit - certes qui, à cause de notre dureté, ne se manifeste pas de façon frappante - qui nous permet de comprendre où se trouvent les problématiques du moment, ce qu'il faut encore améliorer ?

Pourquoi dire : c'est le contexte, les sanctions sont lourdes parce que le contexte des écritures correspond à un temps très lourd, un temps où des hommes brulaient des bébés pour des faux dieux. Puis ensuite ne pas mesurer que le contexte d'aujourd'hui n'est pas celui où des hommes brulent des bébés.

Ils y a d'autres choses à traiter aujourd'hui, d'autres problèmes à prendre en compte qui ne sont pas ceux d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justice des hommes ou la justice de Dieu ?   La justice des hommes ou la justice de Dieu ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La justice des hommes ou la justice de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un seul Dieu, un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ
» la Justice de Dieu
» à quoi bon la justice divine ?
» La justice de DIEU selon l'islam et le christianisme
»  Pourquoi allez-vous (chrétiens) à l'encontre de Jésus ? (partie 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: