Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 la Justice de Dieu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyVen 05 Déc 2014, 12:49

Bonjour à tous Wink

J'ouvrir ici un débat entre chrétiens et musulmans sur la JUSTICE DE DIEU et tout ce que cela implique, selon le coran, et selon la bible.

APPLICATION DE LOI> mise en pratique, annonce, avertissements

INFRACTION DE LA LOI> peines, sanctions, châtiments, malédiction, et leurs effets

LE POUVOIR DE GRACIER LES COUPABLES>remise de peine, pardon

LA FIN DE PEINE> reconstruction, restauration, consolation, guérison, bénédiction


Du point de vu biblique, la justice de Dieu s'accompagne toujours de sa miséricorde. Jésus a dit "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!" Matthieu 5 v 6

Jésus a souvent rappelé au peuple de pardonner, de ne pas juger sans compassion mais selon le repentir.

"Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés." 1 Pierre 4 v 8
Paul en parlant de la charité (amour) "elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
13.7
elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout."
1 Corinthiens 13 v 6 à 7

"Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.
17.10
Une réprimande fait plus d'impression sur l'homme intelligent Que cent coups sur l'insensé." Proverbes 17 v 9 à 10


à vous!

Salam Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyVen 05 Déc 2014, 13:39

Estandrine a écrit:
Bonjour à tous Wink

J'ouvrir ici un débat entre chrétiens et musulmans sur la JUSTICE DE DIEU et tout ce que cela implique, selon le coran, et selon la bible.

APPLICATION DE LOI> mise en pratique, annonce, avertissements

INFRACTION DE LA LOI> peines, sanctions, châtiments, malédiction, et leurs effets

LE POUVOIR DE GRACIER LES COUPABLES>remise de peine, pardon

LA FIN DE PEINE> reconstruction, restauration, consolation, guérison, bénédiction


Du point de vu biblique, la justice de Dieu s'accompagne toujours de sa miséricorde. Jésus a dit "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!" Matthieu 5 v 6

Jésus a souvent rappelé au peuple de pardonner, de ne pas juger sans compassion mais selon le repentir.

"Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés." 1 Pierre 4 v 8
Paul en parlant de la charité (amour) "elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
13.7
elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout."
1 Corinthiens 13 v 6 à 7

"Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.
17.10
Une réprimande fait plus d'impression sur l'homme intelligent Que cent coups sur l'insensé." Proverbes 17 v 9 à 10


à vous!

Salam Very Happy


Il faudrait peut-être discerner, ma chère ESTANDRINE, la Justice selon l'ancienne Alliance, et la Justice selon la Nouvelle Alliance !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyVen 05 Déc 2014, 15:29

mario-franc_lazur a écrit:

Il faudrait peut-être discerner, ma chère ESTANDRINE, la Justice selon l'ancienne Alliance, et la Justice selon la Nouvelle Alliance !

Oui merci Mario, j’espérais que quelqu'un en parlerai. Bon c'est vrai j'aurais du le mentionner et détailler un peu. Je tâcher de le faire avec mes petites connaissances parce que j'avoue que c'est un sujet très difficile mais passionnant, je compte sur les chrétiens pour apporter leurs connaissances et leur expériences. :)


ANCIENNE ALLIANCE

La loi a été donné pour la première fois à Moïse après avoir fait sortir le peuple hébreux d'Egypte qui avait été soumis à l'esclave pendant près de 400 ans. Moïse avait été envoyer par Dieu pour accomplir la promesse de Dieu faite à Abraham avec qui il avait fait alliance, de s'établir dans le pays que Dieu leur avait réservé, non pas à cause de leur justice mais par la grâce de Dieu, Dieu a opéré des prodiges sous les yeux des égyptiens mais aussi de tous les pays environnent afin que tous sache que Dieu s'est choisis un peu pour le sanctifier duquel sortirai le salut pour toutes les nations, Jésus-Christ.
"Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël:
19.4
Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
19.5
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
19.6
vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
" Exode 19 v 3 à 6


Alors que Moïse était parti depuis 40 jours recevais les tables de la loi (les 10 commandements) malgré la délivrance de Dieu à travers Moïse le peuple faisait tout ce qui déplaît à ses yeux, ils se font fait un dieu, le veau d'or et se sont divertis, 3000 hommes de se qui s'étaient prosternés devant le veau d'or furent tué par la tribu de Lévi. Dieu marchait au milieu de son peuple au travers de la nuée, visible jour et nuit, Dieu étant Saint il ne pouvait pas laisser le peuple adorer un autre dieu et commettre des abominations alors qu'ils voulait les sanctifier.
Suite à cela, la tribu de Lévi qui ne n'avaient adoré l'idole et ne s'étaient pas souillé furent choisis par Dieu pour exercer le sacerdoce, c'est à dire la purification du peuple et la sanctification avec les sacrifices, ce qui préfiguré le sacrifice de Jésus, la purification et les pardon des péchés par son sang, la sanctification par le Saint-Esprit avec de lutter contre le péché dans notre chair.
Il y a eu le tabernacle, qui est la représentation miniature du temple de Dieu, pour exerce le sacerdoce, avec toutes les loi relatives au sacerdoce pour la purification et la sanctification. Tout ce qui vivaient au milieu du peuple devaient respecter la lois même les étrangers.

Une fois Moïse mort, Josué, son serviteur qui était tous les jours dans la tente d'assignation, Josué était le chef de l'armée pour conquérir la terre promise.
"Après la mort de Moïse, serviteur de l'Éternel, l'Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse:
1.2
Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël.
1.3
Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse.
1.4
Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant.
1.5
Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.
1.6
Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.
1.7
Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.
1.8
Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
1.9
Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras." Josué 1 v 1 à 9


Le pays en fois conquit, après la mort de Josué, Israël recommença à péché en adorant d'autre Dieu en commettant toutes sorte d'abominations et de crimes. Alors Dieu établi des juges pour reprendre le peuple et rappeler la lois. "En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon." Juges 21 v 25

Ensuite Dieu envoya des prophètes pour faire revenir le peuple à Dieu, pour les avertir de la colère de Dieu, de ses jugements et qu'ils se repentent de leur péché. Dieu a exercé ses jugement contre Israël au travers d'autre peuple, et a pris soins du reste de ses fidèles au milieu des pays dans lesquels ils furent captifs.
"C'est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît.
27.6
Maintenant je livre tous ces pays entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je lui donne aussi les animaux des champs, pour qu'ils lui soient assujettis.
27.7
Toutes les nations lui seront soumises, à lui, à son fils, et au fils de son fils, jusqu'à ce que le temps de son pays arrive, et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent.
27.8
Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l'épée, par la famine et par la peste, dit l'Éternel, jusqu'à ce que je l'aie anéantie par sa main." Jérémie 27 v 5 à 8


Wink



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyVen 05 Déc 2014, 15:56

Quelle est, selon les évangiles, le châtiment pour un meurtrier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyVen 05 Déc 2014, 16:34

Suite pour L'ANCIENNE ALLIANCE

Israël été dirigé par des princes et des juges, et il a voulu établir un rois pour les gouverner, pour être semblable aux autres peuples, et Dieu a accéda à leurs demandes, Saül. Saûl n'écouta pas Dieu et il le destitua et établi David, le plus jeune de sa fratrie, berger, l'homme selon le cœur de Dieu, duquel Dieu il fera sortir Jésus son fils. Dieu sait tout, il savait que le peuple allé demander un roi, et il avait déjà prévu d'établir David.

David était un guerrier, il a ramener l'arche de l'alliance qui était à Siloh à Jérusalem.

Bon quelqu'un peut m'aider et poursuivre j'en ai marre du monologue...

la Justice de Dieu 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Cathy91





la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyVen 05 Déc 2014, 16:56

Ton sujet est difficile Estandrine si on ne connait pas bien les textes, je m'abstiendrai et je me contenterai de vous lire parce que pour trouver des références dans les Ecrits, ça va pas être facile pour ma part.

Par contre, pour répondre à Salamsalam, je lui dirai qu'il n'y a pas de châtiment dans l'immédiat. C'est au meurtrier de prendre conscience de sa faute et de chercher le pardon. Dieu sait patienter et attendra qu'il retrouve le chemin.
Après, une fois au "ciel", le meurtrier devra répondre de ses actes, surtout s'il ne s'est pas repenti. Mais sur Terre, Dieu anéantit plutôt des peuples entiers quand il est en colère, que ce peuple est trop pêcheur, mais il ne punit pas individuellement.

Il ne veut pas non plus que l'homme châtie physiquement le pêcheur. On pourra emprisonner le meurtrier pour qu'il puisse réfléchir sur lui-même et trouver une meilleure voie, et donc le repentir, ne plus recommencer ensuite. On amène encore des gens d'Eglise (et même des Imams, mais est-ce dans le même but ?) dans les prisons pour que les prisonniers retrouvent le bon chemin de Dieu. Mais on n'a pas à exécuter ou agresser physiquement le meurtrier. Donc pas de charia agressive, si c'est ce que tu veux sous entendre.

Alors c'est certain, ce principe envahit les prisons ... Mais bon ... Ce n'est pas à l'homme de juger ou d'exécuter un autre homme pour l'atteindre dans son intégrité physique. C'est Dieu qui juge.

La famille de la victime doit pouvoir pardonner à son meurtrier. Et le meurtrier doit pouvoir demander pardon à la famille de la victime. Bon, ça fait un peu le monde de Bisounours que vous critiquez, mais c'est ce que Dieu nous demande : toujours faire le bien. Malgré les horreurs qui peuvent nous entourer, qui peuvent nous toucher. De toutes façons, si on est croyant, on ne doit pas être anéanti par la mort de quelqu'un, on doit être persuadé qu'il rejoint le royaume de Dieu, qu'il est entre de bonnes mains, donc la mort de celui qu'on aime ne peut l'amener que vers un monde meilleur. ça apaise les peines.

Bon après, si tu veux des références, j'ai pas trop le courage de chercher tout ça dans les textes, ne sachant pas vraiment où chercher, ça me prendrait des heures et là, c'est fin de semaine, j'ai pas vraiment le courage. Mais c'est le principe des Evangiles en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyVen 05 Déc 2014, 17:26

Cathy91 a écrit:
Ton sujet est difficile Estandrine si on ne connait pas bien les textes, je m'abstiendrai et je me contenterai de vous lire parce que pour trouver des références dans les Ecrits, ça va pas être facile pour ma part.

Par contre, pour répondre à Salamsalam, je lui dirai qu'il n'y a pas de châtiment dans l'immédiat. C'est au meurtrier de prendre conscience de sa faute et de chercher le pardon. Dieu sait patienter et attendra qu'il retrouve le chemin.
Après, une fois au "ciel", le meurtrier devra répondre de ses actes, surtout s'il ne s'est pas repenti. Mais sur Terre, Dieu anéantit plutôt des peuples entiers quand il est en colère, que ce peuple est trop pêcheur, mais il ne punit pas individuellement.

Il ne veut pas non plus que l'homme châtie physiquement le pêcheur. On pourra emprisonner le meurtrier pour qu'il puisse réfléchir sur lui-même et trouver une meilleure voie, et donc le repentir, ne plus recommencer ensuite. On amène encore des gens d'Eglise (et même des Imams, mais est-ce dans le même but ?) dans les prisons pour que les prisonniers retrouvent le bon chemin de Dieu. Mais on n'a pas à exécuter ou agresser physiquement le meurtrier. Donc pas de charia agressive, si c'est ce que tu veux sous entendre.

Alors c'est certain, ce principe envahit les prisons ... Mais bon ... Ce n'est pas à l'homme de juger ou d'exécuter un autre homme pour l'atteindre dans son intégrité physique. C'est Dieu qui juge.

La famille de la victime doit pouvoir pardonner à son meurtrier. Et le meurtrier doit pouvoir demander pardon à la famille de la victime. Bon, ça fait un peu le monde de Bisounours que vous critiquez, mais c'est ce que Dieu nous demande : toujours faire le bien. Malgré les horreurs qui peuvent nous entourer, qui peuvent nous toucher. De toutes façons, si on est croyant, on ne doit pas être anéanti par la mort de quelqu'un, on doit être persuadé qu'il rejoint le royaume de Dieu, qu'il est entre de bonnes mains, donc la mort de celui qu'on aime ne peut l'amener que vers un monde meilleur. ça apaise les peines.

Bon après, si tu veux des références, j'ai pas trop le courage de chercher tout ça dans les textes, ne sachant pas vraiment où chercher, ça me prendrait des heures et là, c'est fin de semaine, j'ai pas vraiment le courage. Mais c'est le principe des Evangiles en tout cas.

Non sujet pas facile comme tu dis Cathy91. Les passages c'est pas un problème pour moi c'est tout l'explicatif introductif, rassembler les passages ect qui me décourage, mais bon. Je vais réfléchir encore un peu sur la nouvelle alliance.

study
Revenir en haut Aller en bas
Cathy91





la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyVen 05 Déc 2014, 19:03

D'ici la fin du week-end, les membres auront sans doute le courage de se plonger dans les textes. Laisse faire le temps. Ton sujet est intéressant. J'essayerai de me plonger dans les textes que je connais pour trouver des choses, mais je risque d'être maladroite malgré tout. En attendant, je vais reprendre un peu d'énergie et savourer ma fin de semaine, y'en a besoin. Tout le monde est claquée à la maison et sans rien faire de plus que d'habitude, c'est ça le mieux. On est entrain d'hiberner je crois ... on suit le temps ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyVen 05 Déc 2014, 19:39

Cathy91 a écrit:
D'ici la fin du week-end, les membres auront sans doute le courage de se plonger dans les textes. Laisse faire le temps. Ton sujet est intéressant. J'essayerai de me plonger dans les textes que je connais pour trouver des choses, mais je risque d'être maladroite malgré tout. En attendant, je vais reprendre un peu d'énergie et savourer ma fin de semaine, y'en a besoin. Tout le monde est claquée à la maison et sans rien faire de plus que d'habitude, c'est ça le mieux. On est entrain d'hiberner je crois ... on suit le temps ... Sleep

Pareille je suis claquée, ça doit être la neige qui va venir hiiii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyVen 05 Déc 2014, 20:43

Estandrine a écrit:
Cathy91 a écrit:
D'ici la fin du week-end, les membres auront sans doute le courage de se plonger dans les textes. Laisse faire le temps. Ton sujet est intéressant. J'essayerai de me plonger dans les textes que je connais pour trouver des choses, mais je risque d'être maladroite malgré tout. En attendant, je vais reprendre un peu d'énergie et savourer ma fin de semaine, y'en a besoin. Tout le monde est claquée à la maison et sans rien faire de plus que d'habitude, c'est ça le mieux. On est entrain d'hiberner je crois ... on suit le temps ... Sleep

Pareille je suis claquée, ça doit être la neige qui va venir hiiii Very Happy


Vivement le printemps .......





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyVen 05 Déc 2014, 23:37

Estandrine a écrit:
[size=18]Bonjour à tous Wink

J'ouvrir ici un débat entre chrétiens et musulmans sur la JUSTICE DE DIEU et tout ce que cela implique, selon le coran, et selon la bible.

APPLICATION DE LOI> mise en pratique, annonce, avertissements

INFRACTION DE LA LOI> peines, sanctions, châtiments, malédiction, et leurs effets

LE POUVOIR DE GRACIER LES COUPABLES>remise de peine, pardon

LA FIN DE PEINE> reconstruction, restauration, consolation, guérison, bénédiction


Du point de vu biblique, la justice de Dieu s'accompagne toujours de sa miséricorde. Jésus a dit "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!" Matthieu 5 v 6

Dans l'AT et plus particulirement le livre d'Isaïe, le mot "justice" revêt une double signification :

. tantôt il est question de pratiquer la justice (56, 1 ; 58, 2 ; cf. 57, 12 ; 61, 3); il s'agit de l'observation par l'homme des commandements de Dieu.

.Tantôt, et beaucoup plus souvent, la justice n'est autre que l'intervention salvifique de la miséricorde divine, intervention dont le prophète proclame la proximité : (56, 1 ; 61, 3-11 ; 62, 1- 2... ; 63, 1-7.... )

Il existe d'ailleurs un rapport entre ces 2 justices : la justice divine doit se révéler gratuitement, mais l'observation de la justice par les hommes leur permettra d'y avoir accès : "Observez les lois et pratiquer la justice ! Car mon salut est prêt d'arriver ! Et ma justice va se manifester (56, 1)

Isaïe nous dit aussi que les fautes du peuple retardent la manifestation de la justice divine : 59, 9-14

Dans l'AT, la justice n'est en rien faire justice, mais c'est "rendre juste". Ce sont les commandements de Dieu, quand ils sont observé, qui rendent justes devant Dieu. Être juste devant Dieu c'est correspondre à ce que Dieu veut pour nous, à ce qu'il attend de nous ; c'est l'aimer de tout son cœur, de tous sa force ... et aimer son prochain comme soi-même.

Et c'est quand l'homme ne respecte pas ces commandements de Dieu, qu'il devient injuste envers Dieu. Être juste c'est être conforme à ce que Dieu a mis en nous de possibilité".

La justice de Dieu n'a donc rien à voir avec une rétribution ou une peine. La justice de Dieu c'est ce qui nous ajuste à Lui. La justice de Dieu c'est un don gratuit de Dieu, fait par Dieu à l'homme. Et cette justice où ajustement qui promise à celui qui observe ses commandements et plus particulièrement les 2 premiers commandements, c'est Jésus qui est venu l'accomplir. Jésus est venu accomplir ce qui est juste pour nous : "notre union totale à Dieu" : "Laisse pour le moment, il nous convient d'accomplir toute justice". (Matthieu 3, 15)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptySam 06 Déc 2014, 00:09

petero a écrit:
Estandrine a écrit:
[size=18]Bonjour à tous Wink

J'ouvrir ici un débat entre chrétiens et musulmans sur la JUSTICE DE DIEU et tout ce que cela implique, selon le coran, et selon la bible.

APPLICATION DE LOI> mise en pratique, annonce, avertissements

INFRACTION DE LA LOI> peines, sanctions, châtiments, malédiction, et leurs effets

LE POUVOIR DE GRACIER LES COUPABLES>remise de peine, pardon

LA FIN DE PEINE> reconstruction, restauration, consolation, guérison, bénédiction


Du point de vu biblique, la justice de Dieu s'accompagne toujours de sa miséricorde. Jésus a dit "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!" Matthieu 5 v 6

Dans l'AT et plus particulirement le livre d'Isaïe, le mot "justice" revêt une double signification :

. tantôt il est question de pratiquer la justice (56, 1 ; 58, 2 ; cf. 57, 12 ; 61, 3); il s'agit de l'observation par l'homme des commandements de Dieu.

.Tantôt, et beaucoup plus souvent, la justice n'est autre que l'intervention salvifique de la miséricorde divine, intervention dont le prophète proclame la proximité : (56, 1 ; 61, 3-11 ; 62, 1- 2... ; 63, 1-7.... )

Il existe d'ailleurs un rapport entre ces 2 justices : la justice divine doit se révéler gratuitement, mais l'observation de la justice par les hommes leur permettra d'y avoir accès : "Observez les lois et pratiquer la justice ! Car mon salut est prêt d'arriver ! Et ma justice va se manifester (56, 1)

Isaïe nous dit aussi que les fautes du peuple retardent la manifestation de la justice divine : 59, 9-14

Dans l'AT, la justice n'est en rien faire justice, mais c'est "rendre juste". Ce sont les commandements de Dieu, quand ils sont observé, qui rendent justes devant Dieu. Être juste devant Dieu c'est correspondre à ce que Dieu veut pour nous, à ce qu'il attend de nous ; c'est l'aimer de tout son cœur, de tous sa force ... et aimer son prochain comme soi-même.

Et c'est quand l'homme ne respecte pas ces commandements de Dieu, qu'il devient injuste envers Dieu. Être juste c'est être conforme à ce que Dieu a mis en nous de possibilité".

La justice de Dieu n'a donc rien à voir avec une rétribution ou une peine. La justice de Dieu c'est ce qui nous ajuste à Lui. La justice de Dieu c'est un don gratuit de Dieu, fait par Dieu à l'homme. Et cette justice où ajustement qui promise à celui qui observe ses commandements et plus particulièrement les 2 premiers commandements, c'est Jésus qui est venu l'accomplir. Jésus est venu accomplir ce qui est juste pour nous :  "notre union totale à Dieu" :  "Laisse pour le moment, il nous convient d'accomplir toute justice". (Matthieu 3, 15)

la Justice de Dieu 175602
Tu peux continuer sur la justification en Jésus ça m'arrange Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptySam 06 Déc 2014, 07:44

Bonjour,

nous pouvons aussi simplifier le rapport que nous avons à la justice par la position du Christ à ce sujet : faire ce que l'on voudrait qu'on nous fasse et ne pas faire ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse.

à partir de là, c'est plutôt simple et très accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptySam 06 Déc 2014, 07:53

Estandrine a écrit:
Petero a écrit:
La justice de Dieu n'a donc rien à voir avec une rétribution ou une peine. La justice de Dieu c'est ce qui nous ajuste à Lui. La justice de Dieu c'est un don gratuit de Dieu, fait par Dieu à l'homme. Et cette justice où ajustement qui promise à celui qui observe ses commandements et plus particulièrement les 2 premiers commandements, c'est Jésus qui est venu l'accomplir. Jésus est venu accomplir ce qui est juste pour nous :  "notre union totale à Dieu" :  "Laisse pour le moment, il nous convient d'accomplir toute justice". (Matthieu 3, 15)

la Justice de Dieu 175602
Tu peux continuer sur la justification en Jésus ça m'arrange Wink

Ok, voici une parabole qui parle de notre justification :

"9 Il dit encore cette parabole à l'adresse de certains qui avaient en eux-mêmes la conviction d'être justes et qui méprisaient les autres: 10 " Deux homme montèrent au temple pour prier, l'un Pharisien et l'autre publicain. 11 Le Pharisien, s'étant arrêté, priait ainsi en lui-même: " O Dieu, je vous rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ni encore comme ce publicain. 12 Je jeûne deux fois la semaine; je paie la dîme de tout ce que j'acquiers. " 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait pas même lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine en disant: " O Dieu, ayez pitié de moi le pécheur! " 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que celui-là; car quiconque s'élève sera abaissé, et qui s'abaisse sera élevé.  (Luc 18)

Celui qui n'est pas juste selon la leçon que Jésus nous dit ici, c'est celui qui méprise les autres à cause de la trop haute opinion qu'il a de lui-même, c'est celui qui se croit juste au yeux de Dieu, parce qu'il observe les préceptes de la Loi :  "jeuner 2 fois par semaine, payer la dîme, parce qu'il n'est pas rapace, injuste, adultère, etc ....

Celui qui est juste, selon Jésus, c'est celui qui se sait faible, pécheur et qui attend son secours de Dieu, qui attend que Dieu le rende juste, se sentant bien incapable de devenir juste, ajusté aux commandements de Dieu et plus particulièrement celui de l'amour du prochain ; c'est celui qui se tourne vers Dieu en lui disant : "O Dieu, ayez pitié de moi le pécheur".

C'est par la rémission des péchés que Jésus nous rends juste, nous justifie et surtout, en comblant nos manques, nos défauts et péchés. Jésus est venu nous verser la rançon avec laquelle nous allons nous libérer :  "son Esprit" qui répand en nos cœurs la Charité, ou Amour de Dieu qui nous ajuste a Lui, qui nous unit à Lui dans l'Amour qu'il a pour son Père et que nous devons avoir pour ce Père avec Lui.

L'erreur des pharisiens et que font les musulmans, c'est de croire que la justification est une récompense pour nos bonnes œuvres et qui sont pour eux l'application stricte des préceptes de la Loi de Moïse :  se faire circoncire, ne pas manger de porc, jeuner, payer la dîme, faire le pèlerinage à la mecq, réciter la chahada, etc ...

Alors que la justification c'est pas quelque chose que l'on gagne mais qui est donné par Dieu à tout homme, qu'il soit pécheur ou pas. Jésus est venu pour justifier les pécheurs et pas les justes. Jésus est venu rendre la justice originelle aux pécheurs qui l'ont perdue à cause de leurs péchés.

Ce Jésus qui nous ajuste à Dieu en nous ajustant à Lui, en faisant de nous les membres de son corps pour que nous vivions par Lui. Et c'est en accueillant cette rançon qu'il verse en nos cœur, en la faisant fructifier, en la faisant travailler, que nous nous ajustons à notre tour à Dieu, que nous faisons ce qui est juste.

Celui qui enfouie ce don de la Charité qui nous rend juste, et ne fais pas travailler cette Charité, ne vie pas de cette Charité, ne lui fait pas produire du fruit, celui-là fait preuve de la plus grand injustice qui soit et qui fait qu'il perdra tout, même ce qu'il n'avait pas.

26 Son maître lui répondit: " Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je recueille où je n'ai pas répandu; 27 il te fallait donc porter mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais repris ce qui est mien avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, quel qu'il soit, et il y aura (pour lui) surabondance; mais à celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il a. 30 Et ce serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures: là il y aura les pleurs et le grincement de dents. (Matthieu (CP) 25)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptySam 06 Déc 2014, 14:33

petero a écrit:

L'erreur des pharisiens et que font les musulmans, c'est de croire que la justification est une récompense pour nos bonnes œuvres et qui sont pour eux l'application stricte des préceptes de la Loi de Moïse :  se faire circoncire, ne pas manger de porc, jeuner, payer la dîme, faire le pèlerinage à la mecq, réciter la chahada, etc ...

Les pharisiens avaient raison de commander l'application stricte des préceptes de la loi de Moïse, Jésus a dit dans la Bible :
23.2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
(Matthieu)

La sincérité c’est que tu ne demandes pour ton œuvre aucun autre témoin ou rémunérateur qu’Allâh (Ibn Qayyim)


Quant à l'application musulmanne de la religion elle rejoint ce que tu tentes d'expliquer Petero : quiconque s'élève sera abaissé, et qui s'abaisse sera élevé (luc 18.14)

Un des Salaf (les Pieux Prédecesseurs) a dit :
En effet un serviteur commet un péché grâce auquel il entrera au Paradis, et un autre commet une bonne action à cause de laquelle il entrera en Enfer."
On lui demanda :
"Comment cela se peut-il?"
Alors il répondit :
"Celui qui a commit le péché, y pense constamment, ce qui fait qu’il craint ce péché, qu’il le regrette, qu’il verse des larmes sur ce péché et qu’il se sent honteux devant son Seigneur -Le Très Haut- à cause de lui (le péché).
Il se tient debout devant Allah, malheureux (le cœur brisé) et avec sa tête baissée par humilité.
Ce péché est donc plus bénéfique pour lui que d’avoir accompli un grand nombre d’actes d’obéissance, puisque cela lui cause humilité et modestie -ce qui mène au bonheur et au succès du serviteur- au point que ce péché devienne la cause de son entrée au Paradis.
Quant à celui qui a accomplit une bonne action, alors il ne la considère pas comme une faveur de (la part de) son Seigneur pour lui.
Mais, il devient arrogant et étonné de sa propre personne, disant : "j'ai fais ceci et cela."
Donc cela l'augmente encore plus dans son auto-adulation, sa fierté et son arrogance - tel que cela devienne la cause de sa destruction."


Et le savant Ibn Qayyim a déclaré :
Pour ce qui est des nobles caractères comme la patience, le courage, la justice, l’honneur, la chasteté, la dignité, la générosité, la magnanimité, le pardon, l’indulgence, l’endurance, l’abnégation, préserver son âme de toute bassesse, la modestie, savoir se contenter de peu, la véracité, la sincérité, rendre la pareille voire mieux, à qui a été bienfaisant envers soi, ignorer les erreurs des autres, délaisser ce qui ne nous concerne pas, préserver son cœur de tous ces vils caractères et autres : Tout cela émane de l’humilité et de l’ambition.

L’insouciance est le sommeil du cœur

Fatigue ton ame afin de trouver le repos, car c’est en la rabaissant que l’ame atteint la noblesse  

Si les racines [de la connaissance] s’ancrent fermement dans le cœur, pousse alors l’arbre en donnant comme fruit l’obéissance

Tu n’améliorera pas ton degré d’humilité jusqu’à accepter la vérité de celui que tu aime et que tu déteste !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptySam 06 Déc 2014, 19:31

abdelsalam_78 a écrit:
petero a écrit:

L'erreur des pharisiens et que font les musulmans, c'est de croire que la justification est une récompense pour nos bonnes œuvres et qui sont pour eux l'application stricte des préceptes de la Loi de Moïse :  se faire circoncire, ne pas manger de porc, jeuner, payer la dîme, faire le pèlerinage à la mecq, réciter la chahada, etc ...

Les pharisiens avaient raison de commander l'application stricte des préceptes de la loi de Moïse, Jésus a dit dans la Bible :
23.2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
(Matthieu)

ce qui n'empêche pas Jesus en d'autres occasions de contredire la loi de Moise

5.38    Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39   Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
(Matthieu)

et d'ailleurs le Jesus du coran le dit aussi :


3.50. Je viens aussi confirmer la Thora qui vous a été transmise avant moi, lever pour vous certains interdits et vous apporter un signe de votre Seigneur. Craignez donc Dieu et suivez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyDim 07 Déc 2014, 10:29

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
petero a écrit:

L'erreur des pharisiens et que font les musulmans, c'est de croire que la justification est une récompense pour nos bonnes œuvres et qui sont pour eux l'application stricte des préceptes de la Loi de Moïse :  se faire circoncire, ne pas manger de porc, jeuner, payer la dîme, faire le pèlerinage à la mecq, réciter la chahada, etc ...

Les pharisiens avaient raison de commander l'application stricte des préceptes de la loi de Moïse, Jésus a dit dans la Bible :
23.2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
(Matthieu)

ce qui n'empêche pas Jesus en d'autres occasions de contredire la loi de Moise

5.38    Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39   Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
(Matthieu)

et d'ailleurs le Jesus du coran le dit aussi :


3.50. Je viens aussi confirmer la Thora qui vous a été transmise avant moi, lever pour vous certains interdits et vous apporter un signe de votre Seigneur. Craignez donc Dieu et suivez-moi.

Oui, je suis d'accord. On constate que Jésus confirme la Torah, mais précise quelques changements !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu EmptyDim 07 Déc 2014, 13:53

Estandrine a écrit:


Non sujet pas facile comme tu dis Cathy91. Les passages c'est pas un problème pour moi c'est tout l'explicatif introductif, rassembler les passages ect qui me décourage, mais bon. Je vais réfléchir encore un peu sur la nouvelle alliance.

study  

Lu sur :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"Que veut dire la Bible quand elle parle d'une nouvelle alliance entre Dieu et nous ? La nouvelle alliance est l'ultime réponse à la rébellion. C'est dans la Bible — Jérémie 31.33 (SEG) : « "Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là," dit l'Éternel : je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœoeur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

La nouvelle alliance provient de la mort du Christ. C'est dans la Bible — Luc 22.20 (SEG) : « Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous." »

La nouvelle alliance veut dire que nous pouvons atteindre Dieu directement grâce au Christ. C'est dans la Bible — Hébreux 7.22 (SEG) : « Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente. »

Le pardon des péchés n'est possible que grâce à la Nouvelle Alliance. C'est dans la Bible — Hébreux 9.14-15 (SEG) : « Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, S'est offert lui-même sans tâche à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! Et c'est pour cela qu'Il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. »

Dans le cadre de l'ancienne alliance, qu'avait promis le peuple ? La réponse est dans la Bible — Exode 24.3 (SEG) : « Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Éternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix : "Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit." »

Dans le cadre de la nouvelle alliance, que promet Dieu ? La réponse est dans la Bible — Hébreux 8.10 (SEG) : « Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »"
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





la Justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la Justice de Dieu   la Justice de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Justice de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La justice des hommes ou la justice de Dieu ?
» à quoi bon la justice divine ?
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)
»  Pourquoi allez-vous (chrétiens) à l'encontre de Jésus ? (partie 2)
» Justice de Dieu à deux vitesses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: