Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 à quoi bon la justice divine ?

Aller en bas 
+2
chrisredfeild
rosarum
6 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? EmptyJeu 05 Mai 2011, 21:01

5 mai 2011

ceci fait partie des "méditations d'un ancien croyant".

Pour les croyants, il existe une justice divine qui s'exercera un jour pour punir les mauvais et récompenser les bons.
les croyants ne sont pas d'accord entre eux sur qui est "bon" et qui est   "mauvais" ni sur les modalités de cette justice divine, mais tous en admettent le principe.

mais cette croyance a t elle un sens  ?

en effet, le mal qui a été commis durant la vie terrestre ne peut pas être effacé.
personne ne peut revenir en arrière pour changer le passé.
même Dieu ne le peut pas (ou ne le veut pas ce qui revient au même)


dans le cas de la justice humaine, la sanction a pour but :
- de réparer le mal, dans la mesure du possible
- de dissuader le coupable de recommencer.


mais das le cas où cette sanction a lieu après la mort, ces deux raisons disparaissent.

d'où la question : à quoi bon la justice divine ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? EmptyVen 06 Mai 2011, 11:11

rosarum a écrit:
ceci fait partie des "méditations d'un ancien croyant".

Pour les croyants, il existe une justice divine qui s'exercera un jour pour punir les mauvais et récompenser les bons.
les croyants ne sont pas d'accord entre eux sur qui est "bon" et qui est "mauvais" ni sur les modalités de cette justice divine, mais tous en admettent le principe.

mais cette croyance a t elle un sens ?

en effet, le mal qui a été commis durant la vie terrestre ne peut pas être effacé.
personne ne peut revenir en arrière pour changer le passé.
même Dieu ne le peut pas (ou ne le veut pas ce qui revient au même)


dans le cas de la justice humaine, la sanction a pour but :
- de réparer le mal, dans la mesure du possible
- de dissuader le coupable de recommencer.


mais das le cas où cette sanction a lieu après la mort, ces deux raisons disparaissent.

d'où la question : à quoi bon la justice divine ?


Les croyants répondront sans doute que cette justice "divine" a pour but de réparer les injustice de notre monde terrestre.
Mais alors elle n'est pas différente de la justice humaine basée sur le troc comme le montre ce texte :

Le troc est la première forme de l'échange entre les êtres humains. C'est une opération simple par laquelle deux désirs se satisfont simultanément, et qui établit une correspondance entre deux objets actuels.
Lorsque l'échange se complique et comporte non plus une seule opération mais deux, échelonnées dans le Temps, cette notion de correspondance subsiste, bien que l'un des objets soit seul présent, l'autre n'étant représenté que par une promesse.
Elle se maintient encore quand l'échange se rapporte à des services, c'est-à-dire à des actions, et peu à peu elle devient inséparable de la notion même d'objet ou d'action, l'esprit humain attribuant une « valeur » à tout objet et à toute action.

Laissons les objets de côté pour ne considérer que les actions, Accorder une valeur à une action quelconque, c'est voir en elle une dette ou une créance, et reconnaître la nécessité d'une action ultérieure qui annule cette dette ou cette créance.
C'est donc du troc que sont sortis les concepts d'équilibre moral et de justice. Et les images ou les formules par lesquelles s'expriment ces concepts décèlent cette origine, que ce soit la balance de Thémis ou la règle hébraïque «oeil pour oeil, dent pour dent », ou les préceptes évangéliques "toute peine mérite salaire »,« à chacun selon ses oeuvres »


Or, les êtres humains de toutes les époques et de tous les milieux ont connu le troc dont aucune société n'a pu se passer. Ils ont donc tous été conduits au concept d'équilibre et, par lui, au sentiment d'un "juste" et d'un "injuste", mais, ce qui pour eux réalisait l'équilibre, et attachait aux faits la qualification de juste ou d'injuste, n'a pas été quelque chose d'immuable.
Si, dans le plateau d'une balance, je place un meurtre, les groupes sociaux historiques l'équilibreront en mettant dans le deuxième plateau soit une somme d'argent, soit un autre meurtre, soit une peine de prison. Et si la victime du meurtre est un étranger, le groupe social du meurtrier jugera l'équilibre obtenu par des lauriers, alors que le groupe meurtri ne le déclarera réalisé que par la guerre.

Tous les Hommes ont eu et conservent un vif sentiment de la justice, mais ce ne sont pas les mêmes choses qui sont justes, pour les uns et pour les autres.

Quelque conception que leur groupe se soit faite du « juste », les êtres humains se sont bien vite rendu compte que les puissants et les habiles échappaient facilement, de leur vivant, aux conséquences de leurs actes. Ils devaient donc reporter dans un autre monde, - celui où allaient leurs morts, - les sanctions qui n'avaient pu être exercées sur la Terre. Il fallait bien, en effet, que l'équilibre fût obtenu quelque part, et il était naturel d'en confier la réalisation à une divinité omnisciente et toute puissante dont l'existence se trouvait ainsi confirmée par un argument d'une très grande force.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? EmptyDim 08 Mai 2011, 02:48

Salam

je ne pense pas que je peut répondre a ceci (par manque de connaissance sur ce sujet), et DIEU dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Coran, 17 :36)

il y'a aussi le faite que la JUSTICE DE DIEU n'est pas la justice de l'homme, puisque :


ALLAH dit : « Il n’y a rien qui Lui ressemble, et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » sourate la consultation v 11

donc, rien ne ressemble a DIEU, et les ATTRIBUTS DE DIEU sont UNIQUE, et le monothéisme n'est pas seulement croire que DIEU existe, mais c'est aussi l'unifier dans son adoration et ses ATTRIBUTS.

nous avons aussi ce HADITH :

LE PROPHETE a dit : « Si un croyant venait à connaître quel châtiment Dieu a en réserve, il serait désespéré et personne n’espèrerait atteindre le Paradis. Si un non-croyant venait à connaître la miséricorde débordante de Dieu, nul ne désespérerait d’entrer au Paradis. » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim, At-Tirmidhi)

on a dit que les ATTRIBUTS DE DIEU sont inégalable, , ce qui veut dire que sa MISERICORDE EST GRANDE comme l'atteste tout les livres saints :


le prophete a dit : « Dieu a créé la miséricorde, en cent parties. Il en a assigné une partie pour Sa création, par laquelle les êtres ressentent de la compassion les uns envers les autres, et Il en a gardé quatre-vingt-dix-neuf, par lesquelles Il démontrera de la miséricorde envers Ses serviteurs au Jour du Jugement » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim, At-Tirmidhi, et d’autres)


et DIEU a dit :
« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment! Ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Il pardonne tous les péchés. Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » (Coran 39:53)



donc, la miséricorde de DIEU n'a pas d'égale, cepandant, LA COLERE DE DIEU fait aussi partie de ses ATTRIBUTS et n'a pas d'EGALE.

cet ATTRIBUT est aussi cité dans les LIVRES SAINTS comme lorsque JEAN BAPTISTE a dit :

JEAN
3.36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.



DIEU est unique, ce qui fait que sa COLERE est unique, elle ne se compare pas a la colere de l'étre humain.

donc, tu comprendra je pense le sens de ce HADITH :
LE PROPHETE a dit : « Si un croyant venait à connaître quel châtiment Dieu a en réserve, il serait désespéré et personne n’espèrerait atteindre le Paradis. Si un non-croyant venait à connaître la miséricorde débordante de Dieu, nul ne désespérerait d’entrer au Paradis. » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim, At-Tirmidhi)



maintenant dans les CHOIX de DIEU, pourquoi DIEU décide ceci?

pourquoi DIEU décide de punir éternellement un NON-CROYANT?

et bien , je n'ai pas une REPONSE claire, mais je sais que :

ALLAH DIT : 21.23. Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].


nous , les croyons, nous savons que DIEU est SAGE, et la SAGESSE est un autre attribut de DIEU, donc, elle n'a pas de semblable parmi la sagesse des créatures.

meme l'étre le plus sage, sa SAGESSE n'est pas EQUIVALENTE A LA SAGESSE DIVINE.

nous savons aussi que DIEU est comme ce que dit ce HADITH :

Selon Abou Dharr Al-Ghifari , le Prophète parmi ce qu’il a rapporté venant de Son Seigneur, déclare qu’ Il a dit :

« O Mes Serviteurs ! Je Me suis interdit l’injustice et Je vous déclare que Je vous l’interdis.
Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.

O Mes Serviteurs ! Chacun d’entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin :
demandez-Moi donc que Je vous mène, et Je vous y mènerai.

O Mes Serviteurs ! Chacun d’entre vous est affamé, sauf celui que Je nourris :
demandez-Moi donc de vous nourrir, et Je vous nourrirai.

O Mes serviteurs ! Chacun d’entre vous est nu, sauf celui que J’habille :
demandez-Moi donc de vous habiller et Je vous habillerai.

O Mes serviteurs ! Vous péchez de nuit comme de jour et Moi, Je pardonne tous les péchés :
demandez-Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai.

O Mes serviteurs ! En vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M’être utiles.

O Mes serviteurs ! Si du premier au dernier, homme ou génie,
vous étiez aussi pieux que l’est celui au cœur le plus pur d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon Royaume.

O Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier homme ou génie,
vous étiez aussi pervers que l’est celui d`entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume.

O Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J’accordais à chacun de vous sa demande, cela n’amoindrirait en rien Mes propriétés,
pas plus que l’aiguille n’enlève quoi que ce soit à l’océan en y pénétrant.

O Mes serviteurs ! Ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite,
Je vous rémunérerai d’après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur,
qu’il rende grâce à Allah et celui qui trouve autre chose,qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même »


[ Rapporté par Mouslim



donc, DIEU n'est pas INJUSTE.


nous savons aussi selon ce verset :

17.15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.


ce qui fait que DIEU puni celui qui a reçu la vérité, mais VEUT MECROIRE, et de tels EXEMPLES sont cité dans le CORAN :

sourate A-NISSAA (les femmes)

164. Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire - et Dieu a parlé à Moïse de vive voix -
165. en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Dieu. Dieu est Puissant et Sage.


ou encor :

sourate AL-MULK (la royauté)

6. Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !
7. Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu’il bouillonne.
8. Peu s’en faut que, de rage, il n’éclate. Toutes les fois qu’un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent : “Quoi ! ne vous est-il pas venu d’avertisseur ?
9. Ils dirent : “Mais si ! un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit : Allah n’a rien fait descendre, vous n’êtes que dans un grand égarement”
10. Et ils dirent : “Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise”.
11. Ils ont reconnu leur péché. Que les gens de la Fournaise soient anéantis à jamais.
12. Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu’ils ne L’aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense.



ou encor :

sourate AL-ANAAM (les bestiaux)
130. ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? Ils diront : “Nous témoignons contre nous-mêmes.” La vie présente les a trompés ; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu’en (vérité) ils étaient mécréants.
131. C’est que ton Seigneur n’anéantit point injustement des cités dont les gens ne sont pas encore avertis .


et DIEU n'est pas INJUSTE , mais comme il l'a dit :

43.76 Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c’étaient eux les injustes.

avant tout, DIEU nous a crée pour l'adorer et non pour se détourner de lui
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? EmptyDim 08 Mai 2011, 02:49

je profite aussi pour montrer ces versets :

ALLAH dit : Quand on cite l’exemple du fils de Marie, ton peuple s’en détourne(2), (57) en disant: «Nos dieux sont-ils meilleurs, ou bien lui?» Ce n’est que par polémique qu’ils te le citent comme exemple. Ce sont plutôt des gens chicaniers. (58) Il (Jésus) n’était qu’un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d’Israël. (59) Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre. (60) Il sera un signe au sujet de l’Heure. N’en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin. (61) Que le Diable ne vous détourne point! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (62) Et quand Jésus apporta les preuves, il dit: «Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi. (63) Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin». (64) Mais les factions divergèrent entre elles(1). Malheur donc aux injustes du châtiment d’un jour douloureux! (65) Attendent-ils seulement que l’Heure leur vienne à l’improviste, sans qu’ils ne s’en rendent compte? (66) Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres; excepté les pieux. (67) «Ô Mes serviteurs! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd’hui; vous ne serez point affligés, (68) Ceux qui croient en Nos signes et sont musulmans(2), (69) «Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés». (70) On fera circuler parmi eux des plats d’or et des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux;» - et vous y demeurerez éternellement. (71) Tel est le Paradis qu’on vous fait hériter pour ce que vous faisiez. (72) Il y aura là pour vous beaucoup de fruits dont vous mangerez». (73) Quant aux criminels, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l’Enfer, (74) qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir. (75) Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c’étaient eux les injustes. (76) et ils crieront: «Ô Mālik(1)! Que ton Seigneur nous achève!» Il dira: «En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement]»! (77) «Certes, Nous vous avions apporté la Vérité; mais la plupart d’entre vous détestaient la Vérité». (78) Ont-ils pris quelque décision(2) [entre eux]? Car c’est Nous qui décidons! (79) Ou bien escomptent-ils que Nous n’entendons pas leur secret ni leurs délibérations? Mais si! Nos Anges prennent note auprès d’eux. (80) Dis: «Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l’adorer». (81) Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende ce qu’ils décrivent. (82) Laisse-les donc s’enfoncer dans leur fausseté et s’amuser jusqu’à ce qu’ils rencontrent le jour qui leur est promis. (83) C’est Lui qui est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre; et c’est Lui le Sage, l’Omniscient! (84) Et béni soit Celui à qui appartient la souveraineté des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux. Il détient la science de l’Heure. Et c’est vers Lui que vous serez ramenés. (85) Et ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui n’ont aucun pouvoir d’intercession, à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause. (86) Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il donc qu’ils se détournent? (87) Et sa parole (la parole du Prophète à Allah): «Seigneur, ce sont là des gens qui ne croient pas». (88) Et bien, éloigne-toi d’eux (pardonne-leur); et dis: «Salut!» Car ils sauront bientôt. (89)
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? EmptyDim 08 Mai 2011, 02:51

donc, j'ai répondu autrement.
concernant pourquoi DIEU puni ETERNELLEMENT celui qui nie LES REVELATIONS DE DIEU, je ne peut que dire : DIEU est sage, et je n'ai pas a l'interrogé sur ce qu'il fait

PS: pour le pécheur qui reste musulman, il n'est pas puni eternellement, mais il est soit gracier , soit puni temporairement, mais il sera plus tard -dans le cas ou il est puni temporairement- au paradis ETERNELLEMENT
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? EmptySam 04 Juin 2011, 13:17

chrisredfeild a écrit:
Salam

je ne pense pas que je peut répondre a ceci (par manque de connaissance sur ce sujet), et DIEU dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Coran, 17 :36)

il y'a aussi le faite que la JUSTICE DE DIEU n'est pas la justice de l'homme, puisque :


ALLAH dit : « Il n’y a rien qui Lui ressemble, et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » sourate la consultation v 11

la question demeure donc posée....




Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? EmptySam 04 Juin 2011, 13:57

rosarum a écrit:
ceci fait partie des "méditations d'un ancien croyant".

Pour les croyants, il existe une justice divine qui s'exercera un jour pour punir les mauvais et récompenser les bons.
les croyants ne sont pas d'accord entre eux sur qui est "bon" et qui est "mauvais" ni sur les modalités de cette justice divine, mais tous en admettent le principe.

mais cette croyance a t elle un sens ?

en effet, le mal qui a été commis durant la vie terrestre ne peut pas être effacé.
personne ne peut revenir en arrière pour changer le passé.
même Dieu ne le peut pas (ou ne le veut pas ce qui revient au même)


dans le cas de la justice humaine, la sanction a pour but :
- de réparer le mal, dans la mesure du possible
- de dissuader le coupable de recommencer.


mais das le cas où cette sanction a lieu après la mort, ces deux raisons disparaissent.

d'où la question : à quoi bon la justice divine ?


Certaines clés ouvrent toutes les portes qui, sans elles, restent à tout jamais fermées...!

Mais nombreux ne veulent pas de ces clés car ils préfèrent ... regarder par le trou de la serrure et...imaginer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? EmptySam 04 Juin 2011, 14:05

rosarum a écrit:

dans le cas de la justice humaine, la sanction a pour but :
- de réparer le mal, dans la mesure du possible
- de dissuader le coupable de recommencer.


mais das le cas où cette sanction a lieu après la mort, ces deux raisons disparaissent.

d'où la question : à quoi bon la justice divine ?


Bonjour rosarum,

A quoi bon la justice divine ?

Je pense que la réponse à la question se trouve dans la liberté humaine que Dieu a voulue, et qu'Il respecte.

La Justice parfaite de Dieu s'exerce de manière.... parfaite ! Les hommes qui ont fait le mal le paieront (Jour du jugement), parce que bien qu'ayant reçu l'appel de Dieu, ces hommes ont écarté Dieu de leur vie, ils ont refusé de L'écouter.

La Main de Dieu n'intervient pas miraculeusement. Dieu agit à travers chacun de nous, à travers vous et moi. Dieu nous a voulus Libre : libre de Le suivre (1), libre d'écarter le mal, de le repousser de toute nos forces, ou bien (2) libre de rejeter Dieu, et vivre selon notre propre philosophie (hédonisme excessif, goût du luxe etc.).

Dieu est en chacun de nous : Il est dans le cœur de celui qui aide une dame âgée à traverser la rue, Il est dans le coeur de ces travailleurs de l'ombre, qui travaillent bénévolement et dans la discrétion, en y mettant une grande énergie, pour aider les gens dans le besoin, Il est dans le coeur de celui qui fait sourire les enfants malades (ou en bonne santé) ; Il est dans le cœur de tous les Hommes de bonne volonté.

Jacques Lison, lui, l'exprime en ces termes. C'est la seule réponse logique qui vient à l'esprit :

« Car Dieu ne prédétermine pas notre histoire ni le cours des choses [comme le ferait un tyran !]. Le monde où il nous a jetés est à peine organisé, il est un quasi-chaos. Mais Dieu a quand même un projet. II veut que les humains protègent ce monde, c'est-à-dire qu'ils le rendent habitable en l'humanisant selon son projet éternel.

Ce projet, Dieu ne l'impose pas. Il s'efface plutôt au point de paraître absent et même impuissant quand triomphe la volonté des tyrans. Dieu cache sa face, il ne fait pas de miracles – au sens d'une intervention directe dans les lois de la nature –, il ne se comporte pas comme on l'attendrait d'un dieu. Il est néanmoins mystérieusement présent à ceux et celles qui mettent leur confiance en sa providence au point de l'aider en devenant eux-mêmes providence. Il les saisit dans le mouvement de sa vie trinitaire pour que, par eux, son règne vienne. »


Revenir en haut Aller en bas
Blanquier





à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: justice de Dieu   à quoi bon la justice divine ? EmptySam 05 Jan 2013, 01:55

Toute atteinte à autrui doit être puni.
Ce n'est que justice pour la victime et sa famille(si la victime est décédé).
Si le coupable est gracié (par Dieu), où est la justice ?
Le pardon de Dieu est il injustice ?

Merci de m'éclairer par la Bible et par le Coran.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? EmptySam 05 Jan 2013, 02:43

Blanquier a écrit:
Toute atteinte à autrui doit être puni.
Ce n'est que justice pour la victime et sa famille(si la victime est décédé).
Si le coupable est gracié (par Dieu), où est la justice ?
Le pardon de Dieu est il injustice ?

Merci de m'éclairer par la Bible et par le Coran.
Merci d'avance


Allah pardonne les offenses qu'on Lui adresse ... c'est Son droit

Allah ne pardonne pas les offenses qu'on fait les uns aux autres .... c'est au lésé de demander réparation à celui qui l'a lésé ... ce jour là, il n'y a pas d'argent ou des biens pour réparer ses torts ... on répare les torts en dédommageant par les bonnes actions qu'on a gagné sur terre .... si on n'a pas des bonnes actions on reprend alors l'équivalent du tort en mauvaises actions de celui a qui on a fait du tort

Si Allah veut quand même pardonner à un injuste qui n'a plus de bonnes actions alors Allah demande au lésé de pardonner et si il ne veut pas Allah lui donne raison et Allah lui propose de le dédommager soit en lui reprenant ses mauvaises actions soit en lui accordant plus dans le paradis

Dans le pardon d'Allah la victime n'est jamais lésé

Dans la chrétienté c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? EmptySam 05 Jan 2013, 23:18

- mohamed - a écrit:
Blanquier a écrit:
Toute atteinte à autrui doit être puni.
Ce n'est que justice pour la victime et sa famille(si la victime est décédé).
Si le coupable est gracié (par Dieu), où est la justice ?
Le pardon de Dieu est il injustice ?

Merci de m'éclairer par la Bible et par le Coran.
Merci d'avance


Allah pardonne les offenses qu'on Lui adresse ... c'est Son droit

rien de ce que peut faire une créature ne peut faire de tort à Allah donc ce cas de figure ne devrait pas exister.
(un dieu qui se vexe parce qu'on ne l'honore pas, c'est bon dans les religions paiennes mais un vrai dieu devrait être au dessus de cela)

Citation :
Allah ne pardonne pas les offenses qu'on fait les uns aux autres .... c'est au lésé de demander réparation à celui qui l'a lésé ... ce jour là, il n'y a pas d'argent ou des biens pour réparer ses torts ... on répare les torts en dédommageant par les bonnes actions qu'on a gagné sur terre .... si on n'a pas des bonnes actions on reprend alors l'équivalent du tort en mauvaises actions de celui a qui on a fait du tort

Si Allah veut quand même pardonner à un injuste qui n'a plus de bonnes actions alors Allah demande au lésé de pardonner et si il ne veut pas Allah lui donne raison et Allah lui propose de le dédommager soit en lui reprenant ses mauvaises actions soit en lui accordant plus dans le paradis
Allah transformé en comptable........... on reconnait bien là la religion d'un marchand

Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? EmptyDim 06 Jan 2013, 00:33

rosarum a écrit:


rien de ce que peut faire une créature ne peut faire de tort à Allah donc ce cas de figure ne devrait pas exister.
(un dieu qui se vexe parce qu'on ne l'honore pas, c'est bon dans les religions paiennes mais un vrai dieu devrait être au dessus de cela)

On a déjà expliqué que seule la soumission à Dieu éteint les passions, dissout l'égocentrisme qui font obstacle à la libération de l'homme. L'effacement de la volonté propre ne passe que par la parure de la volonté divine.

La soumission est un état intérieur grandiose, immense dans notre Tradition.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? EmptyDim 06 Jan 2013, 09:53

Citation :
Allah transformé en comptable........... on reconnait bien là la religion d'un marchand

L'économie mène le monde a défaut de la justice

Si ton dieu était juste et avait ressuscité Adam pour le châtier ou lieu de punir tout l'humanité , on ne serait pas obliger d'acheter un dogme à deux sous


Moooooosieur le Chrétien es-agnostique qui a honte de l'injustice de sons dieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à quoi bon la justice divine ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi bon la justice divine ?   à quoi bon la justice divine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à quoi bon la justice divine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: