Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 La Genèse

Aller en bas 
+11
azdan
zumonin
Petero
Shalom
rosarum
Algorab
Jacques2008
nickel
mymy40
brigit
Eliane
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eliane

Eliane



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2016, 07:40

Rappel du premier message :

24.07.2016

J'ai vu que certains avaient envisagé de mettre le Coran en ligne.
Autant faire la même chose avec la Bible.

Naturellement, la Bible étant un livre plus complet qui raconte toute l'histoire du salut, il faut procéder par chapitre.

Un petit avis sur la Genèse.
Les différents livres de la Bible ont des styles littéraires différents.
La Genèse n'a pas été écrite aux moments des faits qu'elle raconte. En effet, elle parle de la Création du monde.
Il s'agit donc de récits mythologiques, qui relatent la Création, celle de l'univers et celle de la terre. Ils ont été mis par écrit quelques siècles avant Jésus-Christ.

Ce livre est un de mes préférés, car on y voit en projet le salut de Dieu.
Il est très beau.

Je vous propose qu'on écrive simplement ce que ce premier chapitre de la Bible nous inspire.

Genèse, chapitre 1 :


Il y a beaucoup à dire sur ce chapitre.

Je suis toujours touchée de voir qu'après chaque acte créateur, Dieu constate que "c'est bon".
Puis après la création du premier couple humain, Il dit que " c'est très bon ".  

Notre Dieu a créé un univers fondamentalement bon,
et pour le bien.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zumonin





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 16:23

Eliane a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Jacques laisse la science aux scientifiques car comme Éliane, je trouve ridicule cette manière de lire les textes.

La théologie c est un autre niveau il me semble.
C est dommage ça noie le débat de ce chacun tire de ses textes.

Merci Emmanuelle,
Je vois qu'une athée comprend ce que je voulais dire sur les sciences. C'est dommage qu'il n'y ait pas davantage de chrétiens sur le forum qui partagent cet avis. Mais sans doute ne se sont-ils pas exprimés.

Certains jeunes inscrits ont reçu des formations scientifiques, puisque je lis qu'on parle de classes préparatoires ici ou là.
Je pense que nos jeunes inscrits ingénieurs seront d'accord pour ne pas lire le verset 7 du chapitre II de la Genèse littéralement : " 07 Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant."
On y dit que Dieu a pris de la poussière pour créer l'homme.

Naturellement, ce n'est pas comme cela que l'homme a été créé.

J'aime bien cette prière qu'on trouve dans la liturgie, : "Tu es poussière, et tu retourneras à la poussière "
On y voit toute notre fragilité humaine.
Finalement on continue à creuser l'idée que l'homme est insignifiant, dans la réalité, en raison de sa situation dans l'univers, mais aussi en raison de l'origine de sa création. L'homme est poussière, il n'est rien.

On devrions méditer sur ce que cela signifie.
N'a-t-on pas eu l'impression que notre autonomie, notre libre arbitre, nous donnaient le droit de tout détruire, tout saccager, tout nous approprier ?

Or nous sommes poussière, et nous y retournerons,
non pas physiquement, mais spirituellement.

Nous devrions réfléchir à notre insignifiance. Sans doute que cette ascèse nous permettrait de mieux comprendre la suite de la Bible.

Je vous rejoint totalement sur ce point, la Genèse n'est pas, selon moi, une explication scientifique mais elle a un sens métaphorique important.

Aujourd'hui nous avons des connaissances scientifiques importantes, et je pense qu'il est primordial d'assumer la distinction entre la portée philosophique/intellectuelle de la Bible et la réalité étudiée par la science.
La lecture de la Bible entière nous permet de réalisé qu'elle n'a pas d'objectif scientifique, c'est à dire d'expliquer comment le monde c'est créé. En revanche la dimension morale qui aide l'homme à s'élever vers Dieu est importante.

Il faut bien comprendre que le fait d'avoir essayer de voir la science dans la Bible a entrainé beaucoup de personnes scientifiques à se détourner de la religion. Beaucoup d'athées disent aujourd'hui : "les religions sont absurdes, moi je crois en la science". Or l'un doit marcher avec l'autre au lieu d'être en opposition. "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait Rabelais.

C'est la réflexion et la logique scientifique qui m'a amené à la conviction de l’existence de Dieu, c'est la beauté de la morale chrétienne qui m'a confirmé dans ma religion catholique. Ne mélangeons pas tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 17:19

Les athées qui tirent leur incroyance d une foi en la science font la même erreur que les concordistes.
Ils mettent en compétition deux domaines qui ne se situent pas sur le même plan.


C'est un biais courant.


Exemple lu sur le forum: utilisation du terme Adam et Ève génétique.... mal compris.... qui amène des croyants à les confondre avec les bibliques. Or l Adam génétique et l Ève génétique n ont pas vécus à la même époque.... ce n était pas un couple. Et cela n en fait pas le 1et homme et la 1ère femme. Ce sont simplement nos plus vieux ancêtres communs de chaque lignée homme Y et femme mitochondrial.


Bref.... chaque chose a sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 17:32

emmanuelle78 a écrit:
Les athées qui tirent leur incroyance d une foi en la science font la même erreur que les concordistes.
Ils mettent en compétition deux domaines qui ne se situent pas sur le même plan.


C'est un biais courant.


Exemple lu sur le forum: utilisation du terme Adam et Ève génétique.... mal compris.... qui amène des croyants à les confondre avec les bibliques. Or l Adam génétique et l Ève génétique n ont pas vécus à la même époque.... ce n était pas un couple. Et cela n en fait pas le 1et homme et la 1ère femme. Ce sont simplement nos plus vieux ancêtres communs de chaque lignée homme Y et femme mitochondrial.


Bref.... chaque chose a sa place.

Je pense que tu t'avances à dire des choses qui sont puisées dans tes pensées les plus réductibles car à dire qu'Adam et Eve n'ont pas vécu à la même époque est anathème (pour les croyants bien entendu) mais tu es athée et donc libre de dire des bêtises aussi.

Aussi tu portes la critique sur un œil scientifique que je porte moi "à l'occasion" et l'occasion se présente autant en profiter, et toi tu réduis à la science la haute symbolique d'Adam et Eve.

Là je ne te comprend pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptySam 06 Aoû 2016, 13:10

Jacques2008 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Les athées qui tirent leur incroyance d une foi en la science font la même erreur que les concordistes.
Ils mettent en compétition deux domaines qui ne se situent pas sur le même plan.


C'est un biais courant.


Exemple lu sur le forum: utilisation du terme Adam et Ève génétique.... mal compris.... qui amène des croyants à les confondre avec les bibliques. Or l Adam génétique et l Ève génétique n ont pas vécus à la même époque.... ce n était pas un couple. Et cela n en fait pas le 1et homme et la 1ère femme. Ce sont simplement nos plus vieux ancêtres communs de chaque lignée homme Y et femme mitochondrial.


Bref.... chaque chose a sa place.

Je pense que tu t'avances à dire des choses qui sont puisées dans tes pensées les plus réductibles car à dire qu'Adam et Eve n'ont pas vécu à la même époque est anathème (pour les croyants bien entendu) mais tu es athée et donc libre de dire des bêtises aussi.

Aussi tu portes la critique sur un œil scientifique que je porte moi "à l'occasion" et l'occasion se présente autant en profiter, et toi tu réduis à la science la haute symbolique d'Adam et Eve.

Là je ne te comprend pas non plus.

Jacques,
Emmanuelle ne parle pas de l'Adam et de l'Eve de la Bible.
Emmanuelle parle d'une découverte qui a eu lieu il y a quelques années. Il semble bien que tous les hommes de la terre aient dans leur ancêtre un homme qui a été l'ancêtre de tous les hommes,
et une femme qui a été ancêtre de tous les hommes.
Ce sont les généticiens qui les ont surnommé Adam et Eve,
ils sont les fameux Adam et Eve génétiques dont parlent Emmanuelle.
Or l'Adam et l'Eve génétiques n'ont pas vécu à la même époque, plusieurs milliers d'années les séparent.

Si j'ai bien compris, la femme dont tous les hommes descendent, a vécu plusieurs milliers d'années avant Adam.
Quand Adam a vécu, tous les hommes vivant sur terre avaient Ève parmi leurs ancêtres.
L'Adam génétique a donc eu ses enfants avec une fille de l’Ève (génétique).

Il y a donc une différence entre l’Ève génétique, et l'épouse de l'Adam génétique.

Ce n'est peut-être pas très clair, mais c'est difficile a expliquer clairement. Cette donnée génétique semble scientifique.

Trouvera-t-on un jour des hommes qui ne descendent pas de l'Adam et de l’Ève génétiques ? peut-être !
De toute façon, il est raisonnable de ne pas faire du concordisme avec la Bible. C'est absurde. Ce n'est pas comme cela que les hommes se sont développés scientifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptySam 06 Aoû 2016, 13:53

Jacques2008 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Les athées qui tirent leur incroyance d une foi en la science font la même erreur que les concordistes.
Ils mettent en compétition deux domaines qui ne se situent pas sur le même plan.


C'est un biais courant.


Exemple lu sur le forum: utilisation du terme Adam et Ève génétique.... mal compris.... qui amène des croyants à les confondre avec les bibliques. Or l Adam génétique et l Ève génétique n ont pas vécus à la même époque.... ce n était pas un couple. Et cela n en fait pas le 1et homme et la 1ère femme. Ce sont simplement nos plus vieux ancêtres communs de chaque lignée homme Y et femme mitochondrial.


Bref.... chaque chose a sa place.

Je pense que tu t'avances à dire des choses qui sont puisées dans tes pensées les plus réductibles car à dire qu'Adam et Eve n'ont pas vécu à la même époque est anathème (pour les croyants bien entendu) mais tu es athée et donc libre de dire des bêtises aussi.


On peut être croyant et considérer le couple Adam et Eve comme un mythe. On peut croire en Dieu et croire la recherche scientifique. L'un n'empêche pas l'autre et c'est le contraire de la bêtise de respecter les deux, ma chère Prisca.


Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptySam 06 Aoû 2016, 18:43

Lorsqu'on est croyant, on ne dit pas que Adam et Eve sont issus d'un mythe.

Croire à Adam et Eve en tant que mythe n'est pas un fait scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptySam 06 Aoû 2016, 19:32

Jacques2008 a écrit:
Lorsqu'on est croyant, on ne dit pas que Adam et Eve sont issus d'un mythe.

Croire à Adam et Eve en tant que mythe n'est pas un fait scientifique.

Le fait qu'il existe un Adam génétique et une Eve génétique n'est pas un mythe mais un fait scientifique.

Ensuite, tu as le droit de croire en la réalité de l'Adam et de l'Eve bibliques, ceci-dit certaines choses dans leur histoire sont des mythes. Peut-être pas tout, mais pour certains éléments de leur histoire, c'est certain.

Par exemple, dans ce chapitre II de la GENÈSE, on voit Dieu créer Adam à partir de poussière. C'est faux scientifiquement, puisque l'homme n'est pas fabriqué de poussière, l'homme est le résultat de l'évolution. Cette partie du récit de la Génèse a une inspiration mythologique. ON en a parlé déjà plusieurs fois sur le forum. Cette histoire des hommes fabriqués d’argile provient d'un mythe mésopotamien.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptySam 06 Aoû 2016, 20:05

Nous n'avons pas parlé d'Adam et Eve.

Jusqu'à présent que des allusions, de ci de là.

Déjà pour moi, ils ne sont pas issus de mythe.

Il y a pour ma part, deux choses, la symbolique de deux personnes représentatives du couple.

Pour ce qui est de la science, deux solutions, ou ils sont ceux qui ont constitué le premier couple ayant surgi par la création de Dieu, il faut donc écarter Darwin auquel je ne m'attache pas du fait que lui a propagé l'idée que de bactéries est issue la vie.

Pour moi par conséquent l'être humain est de provenance et nature divine.

Maintenant ce sont peut être les deux êtres du couple qui sont apparus lorsque l'homme est sorti de l'ère primitive où il était dépouillé des attributs lui laissant l'autodidactie lui permettant de faire ses libres choix quant à la nature du bien et la nature du mal, en sorte l'homme au sortir de l'évolution primaire quand il s'est tenu enfin debout et prêt à être assez mur pour se révéler un homme à part entière.

C'est le côté scientifique.

Le côté philosophique est celui qui nous donne l'image d'un couple issu de Dieu avec toutes les caractéristiques d'un homme et d'une femme qui ont donné naissance aux peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptySam 06 Aoû 2016, 23:40

Qu'Adam et Eve soit un mythe ou pas, il n'empêche que ce n'est pas d'eux dont il est question quand les scientifiques utilisent le terme "Adam/Eve génétique". Et oui l'Adam génétique n'a pas vécu à la même époque que l'Eve génétique. Il n'est pas question d'un couple comme dans la bible. C'est seulement un terme de vulgarisation scientifique.


Ensuite rechercher de manière historique et donc scientifique, l'Adam et l'Eve de la Bible est un terrain très glissant dans lequel je doute qu'il soit sérieux de s'engager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyDim 07 Aoû 2016, 01:27

Lettre à Darwin
Jean Devriendt
Spoiler:
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extrait:
Citation :
D'un point de vue chrétien, la question est très mal posée. Premièrement, puisque la science expose la réalité concrète des choses, il convient d'admettre le « Darwinisme » 2.0. Ensuite, les croyants ne doivent pas oublier que la définition théologique de l'acte créateur — en général, ici, les scientifiques baillent et s'ennuient — n'est pas « une chiquenaude initiale ». C'est de la pure métaphysique : le créateur « agit » hors temps et espace, parce qu'il a créé le temps et l'espace : vous suivez ? D'un unique « acte créateur », passés, présents et futurs ont été par lui extraits du néant. « Passés, présents et futurs » au pluriel, parce qu'il a laissé sa création libre, et du coup, a ouvert tous les possibles en même temps. C'est pourquoi on peut le dire tout autant omniprésent «qu'omni-absent». Ce n'est qu'à dater de l'apparition d'une conscience religieuse, et de la recherche humaine à adapter son comportement à cette conscience que le désir du créateur a été affirmé par l'homme comme présent en ses actes, avec beaucoup de variétés, d'essais, qui continuent encore. Ensuite se situe le fameux problème dit « de la rose » : Dieu n'a pas créé la rose, c'est l'homme qui l'a faite. Depuis quelques millénaires, l'homme est devenu capable d'agir sur l'évolution de sa planète, de détruire des espèces, de « créer » des variétés nouvelles et même des chimères...À l'extrême limite, quand l'homme agit ainsi en vertu d'un principe croyant, on peut dire que, par voie indirecte, pour qui est croyant, il y a là une possibilité de présence en écho du créateur sur terre. Mais c'est bien une présence concrètement humaine.

Donc, le message chrétien sur la création se situe dans une vision hors espace et temps, et les conclusions scientifiques sur les débuts du monde se placent dans un continuum spatio-temporel. Physique et métaphysique : que chacun reste en son domaine, et tout ira pour le mieux. Car, comprenez-moi, Mr Darwin, conclure de l'évolution qu'il n'est nul « créateur » est un abus du même acabit, mais commis cette fois dans les laboratoires !
Une seule lettre en 150 ans, Mr Darwin, c'est bien peu, certes, mais il est devenu important de souligner combien il n'y a nulle raison de se battre entre voisins qui travaillent côte à côte : il vaut mieux délimiter nos domaines, et laisser chacun profiter des travaux de l'autre, mais chacun chez soi.

Veuillez croire Mr Darwin, au profond respect de vos théories par ceux qui ont usé leurs pantalons sur les bancs des universités de sciences religieuses, et qui, comme vous, déplorent que l'ignorance soit le credo le plus accessible aux belliqueux croyants ou bien athées : bon anniversaire, Charles — vous permettez que je vous appelle Charles ? — et merci d'avoir fait tomber l'homme de sa prétention à être le centre d'un univers où il vient à peine d'apparaître, et risque de vite disparaître du fait de sa propre dangerosité !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyDim 07 Aoû 2016, 12:18

emmanuelle78 a écrit:
Qu'Adam et Eve soit un mythe ou pas, il n'empêche que ce n'est pas d'eux dont il est question quand les scientifiques utilisent le terme "Adam/Eve génétique". Et oui l'Adam génétique n'a pas vécu à la même époque que l'Eve génétique. Il n'est pas question d'un couple comme dans la bible. C'est seulement un terme de vulgarisation scientifique.

Ensuite rechercher de manière historique et donc scientifique, l'Adam et l'Eve de la Bible est un terrain très glissant dans lequel je doute qu'il soit sérieux de s'engager.

La Bible n'est pas un livre de vulgarisation scientifique.


emmanuelle78 a écrit:
Lettre à Darwin
Jean Devriendt

Spoiler:

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extrait:
Citation :
D'un point de vue chrétien, la question est très mal posée. Premièrement, puisque la science expose la réalité concrète des choses, il convient d'admettre le « Darwinisme » 2.0. Ensuite, les croyants ne doivent pas oublier que la définition théologique de l'acte créateur — en général, ici, les scientifiques baillent et s'ennuient — n'est pas « une chiquenaude initiale ». C'est de la pure métaphysique : le créateur « agit » hors temps et espace, parce qu'il a créé le temps et l'espace : vous suivez ? D'un unique « acte créateur », passés, présents et futurs ont été par lui extraits du néant. « Passés, présents et futurs » au pluriel, parce qu'il a laissé sa création libre, et du coup, a ouvert tous les possibles en même temps. C'est pourquoi on peut le dire tout autant omniprésent «qu'omni-absent». Ce n'est qu'à dater de l'apparition d'une conscience religieuse, et de la recherche humaine à adapter son comportement à cette conscience que le désir du créateur a été affirmé par l'homme comme présent en ses actes, avec beaucoup de variétés, d'essais, qui continuent encore. Ensuite se situe le fameux problème dit « de la rose » : Dieu n'a pas créé la rose, c'est l'homme qui l'a faite. Depuis quelques millénaires, l'homme est devenu capable d'agir sur l'évolution de sa planète, de détruire des espèces, de « créer » des variétés nouvelles et même des chimères...À l'extrême limite, quand l'homme agit ainsi en vertu d'un principe croyant, on peut dire que, par voie indirecte, pour qui est croyant, il y a là une possibilité de présence en écho du créateur sur terre. Mais c'est bien une présence concrètement humaine.

Donc, le message chrétien sur la création se situe dans une vision hors espace et temps, et les conclusions scientifiques sur les débuts du monde se placent dans un continuum spatio-temporel. Physique et métaphysique : que chacun reste en son domaine, et tout ira pour le mieux. Car, comprenez-moi, Mr Darwin, conclure de l'évolution qu'il n'est nul « créateur » est un abus du même acabit, mais commis cette fois dans les laboratoires !
Une seule lettre en 150 ans, Mr Darwin, c'est bien peu, certes, mais il est devenu important de souligner combien il n'y a nulle raison de se battre entre voisins qui travaillent côte à côte : il vaut mieux délimiter nos domaines, et laisser chacun profiter des travaux de l'autre, mais chacun chez soi.

Veuillez croire Mr Darwin, au profond respect de vos théories par ceux qui ont usé leurs pantalons sur les bancs des universités de sciences religieuses, et qui, comme vous, déplorent que l'ignorance soit le credo le plus accessible aux belliqueux croyants ou bien athées : bon anniversaire, Charles — vous permettez que je vous appelle Charles ? — et merci d'avoir fait tomber l'homme de sa prétention à être le centre d'un univers où il vient à peine d'apparaître, et risque de vite disparaître du fait de sa propre dangerosité !

La Bible s'ouvre par la voie métaphysique, aussi.

Elle énonce aussi les quantum physiques.

Mais la théorie de Darwin elle ne l'énonce pas, Darwin n'expose que ce qui lui semble issu de la sélection naturelle. Or le hasard n'a pas sa place dans la création.

Et la création expose en deçà de la matière visible, Darwin n'a pas été en deçà.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyDim 07 Aoû 2016, 12:52

emmanuelle78 a écrit:
Lettre à Darwin
Jean Devriendt
Spoiler:

Il faut rendre à César ce qui est à César, pourquoi lutter contre la science ?
Nous n'avons aucun autre moyen de comprendre l'univers, c'est ainsi que nous sommes faits.

Si demain les scientifiques prouvent que la vie vient de la matière, très bien,
Si après demain les scientifiques prouvent que la pensée vient de la vie, très bien,
L'erreur ne vient pas de la science mais de notre perception forgée de Dieu.

Les philosophes grecs disaient que Dieu était le principe premier que rien ne précède et dont tout découle.
C'est en réponse à Pourquoi l'univers et non rien !

Pour les scientifiques Dieu est la loi physique et le big bang (pour l'instant),
Pour les chrétiens Dieu est l'Amour créateur de toute chose et de la Vie,
Pour certains gnostiques, un Démiurge dont l'homme s'émancipe pour se faire Dieu,
Pour les autres je ne sais pas, à chacun son ressentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyDim 07 Aoû 2016, 16:30

Jacques2008 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Qu'Adam et Eve soit un mythe ou pas, il n'empêche que ce n'est pas d'eux dont il est question quand les scientifiques utilisent le terme "Adam/Eve génétique". Et oui l'Adam génétique n'a pas vécu à la même époque que l'Eve génétique. Il n'est pas question d'un couple comme dans la bible. C'est seulement un terme de vulgarisation scientifique.


Ensuite rechercher de manière historique et donc scientifique, l'Adam et l'Eve de la Bible est un terrain très glissant dans lequel je doute qu'il soit sérieux de s'engager.

La Bible n'est pas un livre de vulgarisation scientifique.
Je ne sais pas comment expliquer mieux. J'écris tout l'inverse de ce que tu as compris, c'est désespérant. mais tant pis.... je me suis épuisée avec toi quand tu etais prisca, puis avant quand tu étais je ne sais plus quel pseudo... j'abandonne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyDim 07 Aoû 2016, 16:32

brigit a écrit:

Les philosophes grecs disaient que Dieu était le principe premier que rien ne précède et dont tout découle.
C'est en réponse à Pourquoi l'univers et non rien !

Et en réponse à la question: Pourquoi Dieu et non rien? On fait comment?? lol
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyDim 07 Aoû 2016, 18:05

emmanuelle78 a écrit:
brigit a écrit:

Les philosophes grecs disaient que Dieu était le principe premier que rien ne précède et dont tout découle.
C'est en réponse à Pourquoi l'univers et non rien !

Et en réponse à la question: Pourquoi Dieu et non rien? On fait comment?? lol

Cela s’appelle la foi. On l'a ou pas.
Il n'y a pas de preuve de la légitimité de notre foi, mais il n'y a pas non plus de preuve de l'erreur de notre foi. C'est déjà cela !
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyDim 07 Aoû 2016, 18:38

quel est le sens d"elohim " dans la genèse ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyDim 07 Aoû 2016, 20:10

emmanuelle78 a écrit:
brigit a écrit:

Les philosophes grecs disaient que Dieu était le principe premier que rien ne précède et dont tout découle.
C'est en réponse à Pourquoi l'univers et non rien !

Et en réponse à la question: Pourquoi Dieu et non rien? On fait comment?? lol

Le principe premier existe aussi en science, ce sont les véritables lois de la physique dont tout découle.

La notion de Dieu pour les matérialistes grecs est une abstraction qu'ils nomment 'Nombre' par exemple

Quand l'homme nomme toute la création dans la genèse peut être ne fait il qu'en percer le secret par la science.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyLun 08 Aoû 2016, 01:45

@ oui Eliane, je sais bien. c'était une blague.
Mais tu as raison je trouve que toute la beauté de la chose est là. (je n'aime pas la notion de preuve dans le domaine de la foi.)

brigit a écrit:

Quand l'homme nomme toute la création dans la genèse peut être ne fait il qu'en percer le secret par la science.
Tu peux expliciter? j'ai tenté de comprendre mais plusieurs sens me viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyLun 08 Aoû 2016, 16:30

La Symbolique tient aussi du nom sachant que :

Le prénom Eve est un dérivé du prénom hébraïque H'wwah qui signifie donner la vie en Hébreu.

Du latin Adam, emprunté à l’hébreu אדם, de אדמה adama (« terre »).
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyLun 08 Aoû 2016, 16:35

azdan a écrit:
quel est le sens d"elohim " dans la genèse ?

A vrai dire, je ne saurais pas du fait qu'il y a une notion de pluralité dans le nom d'Elohim, le mieux est de puiser l'information sur le net, mais je ne copie ni colle car ce sont souvent des sites sur des spéculations hasardeuses.

Désolé de ne pas pouvoir le dire, un Juif saura mieux s'agissant du Nom Hébreu de Dieu.

Cependant (rajout) je pense à cela :

Elohim est une forme longue basée sur la racine 'ēl signifiant « dieu » dans les langues sémitiques. Elle est à rapprocher de l'akkadien ilu 1, de l'araméen elah et de l'arabe ilāh. Grammaticalement, la forme « elohim » se termine par la marque du pluriel -îm. Dans plusieurs occurrences de la Bible, Elohim correspond effectivement à une forme plurielle pour désigner « des dieux »

Ces dieux ne sont ni plus ni moins :

- Dieu d'Abraham
- Dieu des Juifs
- Dieu des Chrétiens
- Dieu de l'Apocalypse
- Dieu de l'Islam

Comprends tu ?

Un seul Dieu qui s'adresse de manières différentes.

Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 13:01

Voilà le chapitre 3 de la Genèse.

Péché originel, libre arbitre, salut par l'Eucharistie:


On voit dans ce chapitre la confirmation du premier chapitre. Dieu a rendu les hommes responsables de la terre. Les hommes disposent de leur libre arbitre, et ils choisissent d'obéir à Dieu, ou de pécher, mais sans que Dieu l'ait décidé à leur place.



J'aime beaucoup la fin :  on voit apparaître l'arbre de la vie.
Cet arbre de la vie, avec son fruit d'éternité, seront expliqués très clairement par la passion du Seigneur.

L'arbre de vie, c' est la croix de Jésus,
le fruit de la croix, c'est l'Eucharistie.


Je bien compris que certains (même chez les chrétiens) avaient envie de lire la Bible comme si c'était une histoire vraie, et dans toutes ses parties. Cette partie de la Bible qui raconte les premiers temps de l'univers et de la Création, n'a rien d'historique évidemment. Son contenu est annonciateur de ce que serait le salut par la croix du Seigneur. Même l'Eucharistie se trouve présente aux premières pages de la Bible, avec ce fruit de l'arbre de la vie que protègent des anges aux glaives fulgurants !
c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 17:18

Un truc que je comprend pas... j'ai peut etre lu trop vite.

De manière assez littérale, si l'arbre de vie donne la notion du bien et du mal, comment eve pouvait savoir que désobéir est mal avant même d'avoir gouté au fruit? Même si Dieu rend l'homme responsable de la terre et de ses actes... l'homme n'a alors pas encore la "connaissance"?? Bref c'est flou pour moi cette histoire de péché originel...

Revenir en haut Aller en bas
joshai





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 18:51

azdan a écrit:
quel est le sens d"elohim " dans la genèse ?

Toutes les occurrences de ce mot n'ont pas la même signification selon le contexte, je te l'avais déjà expliqué il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 18:53

joshai a écrit:
azdan a écrit:
quel est le sens d"elohim " dans la genèse ?

Toutes les occurrences de ce mot n'ont pas la même signification selon le contexte, je te l'avais déjà expliqué il me semble...

Joshai, comme je me suis exprimé plus haut, Elohim représente "dieux" au pluriel donc.

Il s'agit pour ma part de dire de Dieu qu'il est Dieu d'Abraham, Dieu des Juifs, Dieu des Chrétiens, Dieu des Musulmans.

Tu ne penses pas que cette terminologie qui donne le pluriel revêt cet aspect là ?
Revenir en haut Aller en bas
joshai





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 18:55

Jacques2008 a écrit:
joshai a écrit:
azdan a écrit:
quel est le sens d"elohim " dans la genèse ?

Toutes les occurrences de ce mot n'ont pas la même signification selon le contexte, je te l'avais déjà expliqué il me semble...

Joshai, comme je me suis exprimé plus haut, Elohim représente "dieux" au pluriel donc.

Il s'agit pour ma part de dire de Dieu qu'il est Dieu d'Abraham, Dieu des Juifs, Dieu des Chrétiens, Dieu des Musulmans.

Tu ne penses pas que cette terminologie qui donne le pluriel revêt cet aspect là ?

tu trouveras d'autres occurrences ou ce mot ne veut pas dire D-ieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 19:08

emmanuelle78 a écrit:
Un truc que je comprend pas... j'ai peut etre lu trop vite.

De manière assez littérale, si l'arbre de vie donne la notion du bien et du mal, comment eve pouvait savoir que désobéir est mal avant même d'avoir gouté au fruit? Même si Dieu rend l'homme responsable de la terre et de ses actes... l'homme n'a alors pas encore la "connaissance"??  Bref c'est flou pour moi cette histoire de péché originel...


Mon interprétation est que Eve a été tentée par le serpent maléfique qui lui a promis autre chose. Il faut résister aux tentations.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 19:12

Lys a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Un truc que je comprend pas... j'ai peut etre lu trop vite.

De manière assez littérale, si l'arbre de vie donne la notion du bien et du mal, comment eve pouvait savoir que désobéir est mal avant même d'avoir gouté au fruit? Même si Dieu rend l'homme responsable de la terre et de ses actes... l'homme n'a alors pas encore la "connaissance"??  Bref c'est flou pour moi cette histoire de péché originel...


Mon interprétation est que Eve a été tentée par le serpent maléfique qui lui a promis autre chose. Il faut résister aux tentations.

Absolument, en aucun temps, le serpent peut dire la vérité.

Dieu seul à la Vérité.



Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 19:33

Lys a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Un truc que je comprend pas... j'ai peut etre lu trop vite.

De manière assez littérale, si l'arbre de vie donne la notion du bien et du mal, comment eve pouvait savoir que désobéir est mal avant même d'avoir gouté au fruit? Même si Dieu rend l'homme responsable de la terre et de ses actes... l'homme n'a alors pas encore la "connaissance"??  Bref c'est flou pour moi cette histoire de péché originel...


Mon interprétation est que Eve a été tentée par le serpent maléfique qui lui a promis autre chose. Il faut résister aux tentations.

Et donc l'arbre de la connaissance nous était interdit juste pour nous tenter ? Dieu tente ?

Il faut une lecture symbolique devant un écrit mythique.


Dernière édition par brigit le Ven 12 Aoû 2016, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 19:34

Lys a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Un truc que je comprend pas... j'ai peut etre lu trop vite.

De manière assez littérale, si l'arbre de vie donne la notion du bien et du mal, comment eve pouvait savoir que désobéir est mal avant même d'avoir gouté au fruit? Même si Dieu rend l'homme responsable de la terre et de ses actes... l'homme n'a alors pas encore la "connaissance"??  Bref c'est flou pour moi cette histoire de péché originel...


Mon interprétation est que Eve a été tentée par le serpent maléfique qui lui a promis autre chose. Il faut résister aux tentations.
C'est à dire promis autre chose?

Cela ne répond pas trop... comment adam et eve pouvait connaitre le bien et le mal avant de gouter au fruit...


Comment dire... dans l'absolu couramment, on dit qu'un être qui n'a pas notion du bien et du mal, n'est pas responsable de ses actes...

Si avant de gouter le fruit, adam et eve n'avait pas conscience du bien et du mal, étaient ils responsable de leur acte?

C'est très littéral ce que je demande... juste la logique du 1er degré.



Revenir en haut Aller en bas
eric 420





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 19:36

emmanuelle78 a écrit:
Lys a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Un truc que je comprend pas... j'ai peut etre lu trop vite.

De manière assez littérale, si l'arbre de vie donne la notion du bien et du mal, comment eve pouvait savoir que désobéir est mal avant même d'avoir gouté au fruit? Même si Dieu rend l'homme responsable de la terre et de ses actes... l'homme n'a alors pas encore la "connaissance"??  Bref c'est flou pour moi cette histoire de péché originel...


Mon interprétation est que Eve a été tentée par le serpent maléfique qui lui a promis autre chose. Il faut résister aux tentations.
C'est à dire promis autre chose?

Cela ne répond pas trop... comment adam et eve pouvait connaitre le bien et le mal avant de gouter au fruit...


Comment dire... dans l'absolu couramment, on dit qu'un être qui n'a pas notion du bien et du mal, n'est pas responsable de ses actes...

Si avant de gouter le fruit, adam et eve n'avait pas conscience du bien et du mal, étaient ils responsable de leur acte?

C'est très littéral ce que je demande... juste la logique du 1er degré.





Adam avait la conscience du bien, il était au jardin...

Mais il ne connaissait pas le mal (bien/mal)


c'est pourquoi Dieu a dit : SI tu touche à cette arbre tu devra souffrir.

Adam dit Je veux pas souffrir
Dieu dit, touche pas à l'arbre.

Et le serpent de dire, oui oui touche à l'arbre.


Dernière édition par eric 420 le Ven 12 Aoû 2016, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 19:43

brigit a écrit:
Lys a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Un truc que je comprend pas... j'ai peut etre lu trop vite.

De manière assez littérale, si l'arbre de vie donne la notion du bien et du mal, comment eve pouvait savoir que désobéir est mal avant même d'avoir gouté au fruit? Même si Dieu rend l'homme responsable de la terre et de ses actes... l'homme n'a alors pas encore la "connaissance"??  Bref c'est flou pour moi cette histoire de péché originel...


Mon interprétation est que Eve a été tentée par le serpent maléfique qui lui a promis autre chose. Il faut résister aux tentations.

Et donc l'arbre de la connaissance nous était interdit juste pour nous tenter ? Dieu tente ?

Il faut une lecture symbolique devant un écrit mythique.

Qui te dis que Adam et Eve n'y auraient pas eu accès sans tentation ?

La tentation est le pire ennemi de l'humanité bien inférieur et corrélatif à la notion de bien et de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 20:20

emmanuelle78 a écrit:
Un truc que je comprend pas... j'ai peut etre lu trop vite.

De manière assez littérale, si l'arbre de vie donne la notion du bien et du mal, comment eve pouvait savoir que désobéir est mal avant même d'avoir gouté au fruit? Même si Dieu rend l'homme responsable de la terre et de ses actes... l'homme n'a alors pas encore la "connaissance"??  Bref c'est flou pour moi cette histoire de péché originel...


Perso, cette histoire est devenue beaucoup plus claire pour moi il n'y a pas si longtemps quand j'ai compris (pas tout seul certes) que l'arbre en question n'est pas un hypothétique arbre de la vie, ou arbre de la connaissance du bien et du mal, mais un arbre à conneries.

Dès lors le commandement divin est limpide : ne bouffez pas des fruits de l'arbre à conneries, sinon vous serez chassés du Paradis == vous nagerez en pleine confusion.
Mais je ne sais pas si la Bible se prête aisément à cette interprétation (en tout cas, ce n'est pas le cas des traductions données ici). Ou plus prosaïquement, on a raconté tellement de mythologies sur cet arbre que le bon sens est invisible.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 20:24

Anoushirvan a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Un truc que je comprend pas... j'ai peut etre lu trop vite.

De manière assez littérale, si l'arbre de vie donne la notion du bien et du mal, comment eve pouvait savoir que désobéir est mal avant même d'avoir gouté au fruit? Même si Dieu rend l'homme responsable de la terre et de ses actes... l'homme n'a alors pas encore la "connaissance"??  Bref c'est flou pour moi cette histoire de péché originel...


Perso, cette histoire est devenue beaucoup plus claire pour moi il n'y a pas si longtemps quand j'ai compris (pas tout seul certes) que l'arbre en question n'est pas un hypothétique arbre de la vie, ou arbre de la connaissance du bien et du mal, mais un arbre à conneries.

Dès lors le commandement divin est limpide : ne bouffez pas des fruits de l'arbre à conneries, sinon vous serez chassés du Paradis == vous nagerez en pleine confusion.
Mais je ne sais pas si la Bible se prête aisément à cette interprétation (en tout cas, ce n'est pas le cas des traductions données ici). Ou plus prosaïquement, on a raconté tellement de mythologies sur cet arbre que le bon sens est invisible.

Un arbre à conneries, absolument chère !

rare sont ceux qui peuvent même prétendre le comprendre .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 20:45

Anoushirvan a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Un truc que je comprend pas... j'ai peut etre lu trop vite.

De manière assez littérale, si l'arbre de vie donne la notion du bien et du mal, comment eve pouvait savoir que désobéir est mal avant même d'avoir gouté au fruit? Même si Dieu rend l'homme responsable de la terre et de ses actes... l'homme n'a alors pas encore la "connaissance"??  Bref c'est flou pour moi cette histoire de péché originel...


Perso, cette histoire est devenue beaucoup plus claire pour moi il n'y a pas si longtemps quand j'ai compris (pas tout seul certes) que l'arbre en question n'est pas un hypothétique arbre de la vie, ou arbre de la connaissance du bien et du mal, mais un arbre à conneries.

Dès lors le commandement divin est limpide : ne bouffez pas des fruits de l'arbre à conneries, sinon vous serez chassés du Paradis == vous nagerez en pleine confusion.
Mais je ne sais pas si la Bible se prête aisément à cette interprétation (en tout cas, ce n'est pas le cas des traductions données ici). Ou plus prosaïquement, on a raconté tellement de mythologies sur cet arbre que le bon sens est invisible.

Oui c'est la seule explication que j'avais... mais alors le terme arbre de vie est étrangement choisit.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 20:56

emmanuelle78 a écrit:
Anoushirvan a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Un truc que je comprend pas... j'ai peut etre lu trop vite.

De manière assez littérale, si l'arbre de vie donne la notion du bien et du mal, comment eve pouvait savoir que désobéir est mal avant même d'avoir gouté au fruit? Même si Dieu rend l'homme responsable de la terre et de ses actes... l'homme n'a alors pas encore la "connaissance"??  Bref c'est flou pour moi cette histoire de péché originel...


Perso, cette histoire est devenue beaucoup plus claire pour moi il n'y a pas si longtemps quand j'ai compris (pas tout seul certes) que l'arbre en question n'est pas un hypothétique arbre de la vie, ou arbre de la connaissance du bien et du mal, mais un arbre à conneries.

Dès lors le commandement divin est limpide : ne bouffez pas des fruits de l'arbre à conneries, sinon vous serez chassés du Paradis == vous nagerez en pleine confusion.
Mais je ne sais pas si la Bible se prête aisément à cette interprétation (en tout cas, ce n'est pas le cas des traductions données ici). Ou plus prosaïquement, on a raconté tellement de mythologies sur cet arbre que le bon sens est invisible.

Oui c'est la seule explication que j'avais... mais alors le terme arbre de vie est étrangement choisit.

étrangement choisit !

une vrai connerien une vrai de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 21:09

emmanuelle78 a écrit:
Anoushirvan a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Un truc que je comprend pas... j'ai peut etre lu trop vite.

De manière assez littérale, si l'arbre de vie donne la notion du bien et du mal, comment eve pouvait savoir que désobéir est mal avant même d'avoir gouté au fruit? Même si Dieu rend l'homme responsable de la terre et de ses actes... l'homme n'a alors pas encore la "connaissance"??  Bref c'est flou pour moi cette histoire de péché originel...


Perso, cette histoire est devenue beaucoup plus claire pour moi il n'y a pas si longtemps quand j'ai compris (pas tout seul certes) que l'arbre en question n'est pas un hypothétique arbre de la vie, ou arbre de la connaissance du bien et du mal, mais un arbre à conneries.

Dès lors le commandement divin est limpide : ne bouffez pas des fruits de l'arbre à conneries, sinon vous serez chassés du Paradis == vous nagerez en pleine confusion.
Mais je ne sais pas si la Bible se prête aisément à cette interprétation (en tout cas, ce n'est pas le cas des traductions données ici). Ou plus prosaïquement, on a raconté tellement de mythologies sur cet arbre que le bon sens est invisible.

Oui c'est la seule explication que j'avais... mais alors le terme arbre de vie est étrangement choisit.

Je subodore un problème d'interprétation du texte d'origine et un problème de traduction, mais je suis incapable de faire sur la Bible le travail d'analyse linguistique que je peux faire sur le Coran.

Tout au plus, je peux remarquer qu'en arabe, le mot serpent et le mot vie sont très proches (hayy). Est-ce pareil en hébreu ou en araméen ou certains de leurs dialectes ? Je ne sais pas.
Mais un arbre à serpents, voilà qui aurait un sens...
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 21:20

Anoushirvan a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Anoushirvan a écrit:


Perso, cette histoire est devenue beaucoup plus claire pour moi il n'y a pas si longtemps quand j'ai compris (pas tout seul certes) que l'arbre en question n'est pas un hypothétique arbre de la vie, ou arbre de la connaissance du bien et du mal, mais un arbre à conneries.

Dès lors le commandement divin est limpide : ne bouffez pas des fruits de l'arbre à conneries, sinon vous serez chassés du Paradis == vous nagerez en pleine confusion.
Mais je ne sais pas si la Bible se prête aisément à cette interprétation (en tout cas, ce n'est pas le cas des traductions données ici). Ou plus prosaïquement, on a raconté tellement de mythologies sur cet arbre que le bon sens est invisible.

Oui c'est la seule explication que j'avais... mais alors le terme arbre de vie est étrangement choisit.

Je subodore un problème d'interprétation du texte d'origine et un problème de traduction, mais je suis incapable de faire sur la Bible le travail d'analyse linguistique que je peux faire sur le Coran.

Tout au plus, je peux remarquer qu'en arabe, le mot serpent et le mot vie sont très proches (hayy). Est-ce pareil en hébreu ou en araméen ou certains de leurs dialectes ? Je ne sais pas.
Mais un arbre à serpents, voilà qui aurait un sens...


Dieu dit: si tu touches à larbre , tu devras mourir !

Où est la "vie" ou est le "serpent"

l'arbre est un arbre de mort, selon Dieu .

C'est le "serpent" qui parle de "vie"

mais pas Dieu, lui il dit bien, un arbre de la mort.

Genèse 2, 17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 21:50

Anoushirvan a écrit:

Je subodore un problème d'interprétation du texte d'origine et un problème de traduction, mais je suis incapable de faire sur la Bible le travail d'analyse linguistique que je peux faire sur le Coran.

Tout au plus, je peux remarquer qu'en arabe, le mot serpent et le mot vie sont très proches (hayy). Est-ce pareil en hébreu ou en araméen ou certains de leurs dialectes ? Je ne sais pas.
Mais un arbre à serpents, voilà qui aurait un sens...

Une question que je me pose, comment se fait-il que les linguistes (biblistes modernes ou coranistes) et traducteurs émérites des textes sacrés (comparativement aux ignares natifs de la langue de la révélation) ne se posent pas la question de savoir pourquoi Dieu a attendu leur naissance en ce monde, plusieurs centaines d'années après l'écriture du texte, pour rendre public à l'humanité la réalité de son message unique et définitif ?

C'est pour une énigme.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 23:16

eric 420 a écrit:

Dieu dit: si tu touches à larbre , tu devras mourir !

Où est la "vie" ou est le "serpent"

l'arbre est un arbre de mort, selon Dieu .

C'est le "serpent" qui parle de "vie"

mais pas Dieu, lui il dit bien, un arbre de la mort.

Genèse 2, 17

L'arbre du bien et du mal est un arbre de mort mais aussi de liberté, nous sommes aussi à l'image de Dieu par le bien.
C'est en cela que l'arbre de vie ne nous est pas interdit à condition de retrouver la plénitude en Dieu.
Car Dieu est le Dieu du bien et de la vie, non du mal et de la mort.

Dans la tradition le serpent est l'hôte de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
En voyant le bien nous voyons le mal, car nous ne sommes pas pleinement en Dieu.

C'est d'abord un discours mythique, la conscience de l'homme s'éveille,
Il n'est plus en plénitude avec la Nature, nous nous retrouvons libre et mortel,
Il est donc hors du jardin d'Eden par le fait de sa propre conscience.
Et il fut précipité l'ange noir de l'éternel sur la terre en même temps que notre chute du jardin.
Mais cet ange noir n'existe que par notre conscience, il n'est pas une créature de Dieu car Dieu est bon.
Nous sommes des petits dieux mortels mais créateurs du bien comme du mal.

Mais là je parle au delà du texte.

La question est Dieu tente il l'homme en mettant l'arbre au fruit défendu dans le jardin d'Eden ?

"Ne mange pas du fruit sinon tu mourras" ce n'est pas "Ne mange pas du fruit"

Dieu avertit des dangers mais il ne tente pas.
Que l'homme assume donc les conséquences de son choix
Maintenant qu'il est à son image par la connaissance du bien et du mal.

Notre liberté et notre Conscience peut être aussi une offre mais qui a un prix. Qui regrette sa conscience et sa liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 23:28

Lys a écrit:


Une question que je me pose, comment se fait-il que les linguistes (biblistes modernes ou coranistes) et traducteurs émérites des textes sacrés (comparativement aux ignares natifs de la langue de la révélation) ne se posent pas la question de savoir pourquoi Dieu a attendu leur naissance en ce monde, plusieurs centaines d'années après l'écriture du texte, pour rendre public à l'humanité la réalité de son message unique et définitif ?

C'est pour une énigme.

C'est qui ceux-là en gras aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016, 23:48

Lys a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Je subodore un problème d'interprétation du texte d'origine et un problème de traduction, mais je suis incapable de faire sur la Bible le travail d'analyse linguistique que je peux faire sur le Coran.

Tout au plus, je peux remarquer qu'en arabe, le mot serpent et le mot vie sont très proches (hayy). Est-ce pareil en hébreu ou en araméen ou certains de leurs dialectes ? Je ne sais pas.
Mais un arbre à serpents, voilà qui aurait un sens...

Une question que je me pose, comment se fait-il que les linguistes (biblistes modernes ou coranistes) et traducteurs émérites des textes sacrés (comparativement aux ignares natifs de la langue de la révélation) ne se posent pas la question de savoir pourquoi Dieu a attendu leur naissance en ce monde, plusieurs centaines d'années après l'écriture du texte, pour rendre public à l'humanité la réalité de son message unique et définitif ?

C'est pour une énigme.

La progressivité de l'apprentissage?


Je me figure souvent l'humanité comme un enfant qui grandit... c'est long d'apprendre... au départ on ne comprend pas le sens de tous les mots, de toutes les notions, mais au fil du temps les choses font sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Genèse   La Genèse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Genèse
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Genèse 16/11
» La genèse de l’Évangile.
» Genèse d'un [......] à télécharger !
» Qui a écrit la Genése.
» La Création ou La Genèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: