| | La Genèse | |
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Eliane
| Sujet: La Genèse Dim 24 Juil 2016, 07:40 | |
| Rappel du premier message :24.07.2016 J'ai vu que certains avaient envisagé de mettre le Coran en ligne. Autant faire la même chose avec la Bible. Naturellement, la Bible étant un livre plus complet qui raconte toute l'histoire du salut, il faut procéder par chapitre. Un petit avis sur la Genèse. Les différents livres de la Bible ont des styles littéraires différents.La Genèse n'a pas été écrite aux moments des faits qu'elle raconte. En effet, elle parle de la Création du monde. Il s'agit donc de récits mythologiques, qui relatent la Création, celle de l'univers et celle de la terre. Ils ont été mis par écrit quelques siècles avant Jésus-Christ. Ce livre est un de mes préférés, car on y voit en projet le salut de Dieu. Il est très beau. Je vous propose qu'on écrive simplement ce que ce premier chapitre de la Bible nous inspire. - Genèse, chapitre 1 :
01 AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. 02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. 03 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. 04 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. 05 Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour. 06 Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » 07 Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. 08 Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour. 09 Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. 10 Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. 11 Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. 12 La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. 13 Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour. 14 Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; 15 et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, 18 pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. 19 Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour. 20 Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » 21 Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. 22 Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. » 23 Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour. 24 Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. 25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. 26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » 27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. 28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » 29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. 30 À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. 31 Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.
Il y a beaucoup à dire sur ce chapitre. Je suis toujours touchée de voir qu'après chaque acte créateur, Dieu constate que "c'est bon". Puis après la création du premier couple humain, Il dit que " c'est très bon ". Notre Dieu a créé un univers fondamentalement bon, et pour le bien. |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La Genèse Ven 12 Aoû 2016, 23:48 | |
| - Lys a écrit:
- Anoushirvan a écrit:
Je subodore un problème d'interprétation du texte d'origine et un problème de traduction, mais je suis incapable de faire sur la Bible le travail d'analyse linguistique que je peux faire sur le Coran.
Tout au plus, je peux remarquer qu'en arabe, le mot serpent et le mot vie sont très proches (hayy). Est-ce pareil en hébreu ou en araméen ou certains de leurs dialectes ? Je ne sais pas. Mais un arbre à serpents, voilà qui aurait un sens... Une question que je me pose, comment se fait-il que les linguistes (biblistes modernes ou coranistes) et traducteurs émérites des textes sacrés (comparativement aux ignares natifs de la langue de la révélation) ne se posent pas la question de savoir pourquoi Dieu a attendu leur naissance en ce monde, plusieurs centaines d'années après l'écriture du texte, pour rendre public à l'humanité la réalité de son message unique et définitif ?
C'est pour une énigme. La progressivité de l'apprentissage? Je me figure souvent l'humanité comme un enfant qui grandit... c'est long d'apprendre... au départ on ne comprend pas le sens de tous les mots, de toutes les notions, mais au fil du temps les choses font sens. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Genèse Sam 13 Aoû 2016, 00:16 | |
| - Citation :
- C'est qui ceux-là en gras aujourd'hui ?
Les gens d'origine à qui le message a été donné et leurs successeurs qui l'on compris à leur suite. Parce qu'il s'y fallait attendre 2000 ou 1400 ans (le temps de se tromper de long, en large et en travers sur 18 générations...) pour que le message soit correctement compris, cela ravage la nature divine du message venu justement informer les hommes des desseins de Dieu pour l'éternité. Je conçois que la grammaire humaine puisse être implacable, et bien dans ce cas la divinité du message tombe aussi. L'arbre du Jardin d'Eden est un arbre à conneries et l'univers une vaste blague. |
| | | Anoushirvan
| Sujet: Re: La Genèse Sam 13 Aoû 2016, 09:15 | |
| - Lys a écrit:
-
- Citation :
- C'est qui ceux-là en gras aujourd'hui ?
Les gens d'origine à qui le message a été donné et leurs successeurs qui l'on compris à leur suite.
Non, c'est une prémisse erronée, selon moi. Déjà, que les gens d'origine à qui le message a été donné l'ait correctement compris est une supposition. Certains l'ont compris, d'autres non. Ensuite le sens des expressions évolue, et il suffit de quelques décennies pour que le sens soit radicalement différent. Le plus difficile, ce sont les métaphores et figures de style similaires : leur sens se perd vite. Les successeurs en question se retrouvent donc avec un texte dont le sens exact leur échappe. Et plus il leur échappe, et plus ils sont tentés de l'iconiser, c'est-à-dire d'en faire un texte "sacré".Les textes dits "sacrés" (Bible, Coran, Gathas...) n'en étaient pas à l'origine, selon moi. C'étaient d'abord des textes de révolution, pour faire la révolution, comme la Révolution Française. Sauf qu'ils étaient écrits dans les concepts que les gens de l'époque partageaient, c'est-à-dire des concepts religieux. Il n'a jamais été question d'un dieu qui se "révèle" progressivement aux hommes, à travers les révélations successives. Les gens croyaient déjà en un dieu lorsque ces révolutions ont eu lieu. Ce qui a été "révélé", c'est que la liberté est une idée constamment neuve.
Après la révolution, les aspirations à la liberté finissent par s'évanouir, parce qu'en période de trouble économique se révèlent les véritables aspirations des gens : surtout d'ordre alimentaire, ou sécuritaire, avant la liberté. Ils sont dès lors enclins à écouter les bêtises des populistes, qui leur font des promesses trompeuses, font de la dérive sémantique des mots du texte révolutionnaire. C'est facile quand le sens des mots d'origine est en train de se perdre. Et les élites qui ont la capacité intellectuelle de s'opposer aux promesses populistes ne le font pas par peur d'apparaître comme celles qui divisent la Nation. C'est cela le serpent dont il s'agit : le populiste qui détourne le sens des mots pour une fausse promesse de liberté. Ce principe de dérive sémantique est très bien expliqué dans le roman, "La Ferme des Animaux", d'Orwell. Pour prendre des exemples contemporains, la France subit des attentats depuis les années 70. Observez comment la dérive sémantique sur les termes "liberté d'expression" ou "état de droit", ou "état d'urgence temporaire", ou "laïcité" opère. Non que des questions ne soient pas légitimes, mais appeler "état de droit" ce qui se transforme progressivement en régime d'exception est de la dérive sémantique. |
| | | prisca
| Sujet: Re: La Genèse Sam 10 Sep 2016, 18:33 | |
| Genèse 6 - 6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
Nous savons que Dieu peut être affligé en son cœur.
Nous savons que Dieu peut avoir des regrets.
Ce Verset nous le prouve.
Noé nous apprend que Dieu a été désireux de tout effacer pour tout recommencer.
Si nous devons nous, retenir un message, ce serait celui de nous dire plusieurs choses. A trop vouloir tirer sur la corde nous risquons de la casser.
Dieu a failli mettre un terme définitif à notre existence.
Mais Dieu en a décidé autrement en établissant une Alliance, signe nous a été donné par l'arc en ciel après le déluge.
Que pourrions nous dire véritablement de ce que représente "une alliance".
Une alliance n'est pas une promesse unilatérale, une alliance est un pacte entre deux personnes au moins et une infinité de personnes au plus.
Mais rien d'unilatéral.
Il est bien utile que nous sachions que Noé est celui désigné pour nous mettre face à une réalité.
Il est utile de le savoir, et de le répéter au travers du Coran quand Allah dit : "souvenez vous de Noé".
Vous devez vous dire pourquoi parler de Noé aujourd'hui ? Parce que peut être que le déluge se passera aujourd'hui.
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