Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 L'assurance du salut

Aller en bas 
+12
SKIPEER
Petero
brigit ^^
rosarum
Cyril 84
prisca
Shalom
Pierresuzanne
mymy40
Raziel
titibxl
Algorab
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyJeu 07 Juil 2016, 19:21

Rappel du premier message :

7 juillet 2016

Comment avoir l'assurance de son salut ?
Certains chrétiens ont l'assurance de leur salut,
Les musulmans n'ont aucune certitude quant à leur devenir dans l'au dela...

Qu'est ce que ça veut dire "avoir l'assurance de son salut"
Qu'est ce que cela implique ?
Pouvons nous continuer à pêcher en toute tranquillité en ayant cette assurance là?

scratch
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
SKIPEER





L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyMar 09 Mai 2017, 20:08

Thedjezeyri14 a écrit:
Le Hadith mentionne quiconqie . Cela impliqie tout le monde même les non croyant ??
Ta question est un non sens puisque l'islam condamne l'incroyance et l'associassionisme !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyMar 09 Mai 2017, 20:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Un magnifique Hadith qui concorde avec la mésericorde coranique .

Le Hadith mentionne quiconqie . Cela impliqie tout le monde même les non croyant ??

Non, cher Thedjezeyri14, relis les versets provenant de 3 sourates différentes...3 messages plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyMar 09 Mai 2017, 20:24

Cyril 84 a écrit:
brigit ^^ a écrit:


C'est à dire ? Quelle est la foi d'un paraplégique, aveugle et muet ? Elle serait morte ?

Bon bref, tout dépend comment tu entends cette parole. A toi de nous expliquer en quoi nous sommes tous d'accord.

Je ne suis pas sûre que la portée de cette parole soit claire pour tout le monde.

Qu'est ce l'oeuvre ? Qu'est ce la foi sans les oeuvres ? Moi j'en ai une idée mais qui a la même ? [...]

Chère Brigit, les réponses à tes questions se trouvent dans ce magnifique hadith qui nous permet d'effleurer la compréhension de l'infinie miséricorde de notre Créateur (exalté soit-il) :

Le Prophète Muhammad (saws) a dit :
« Certes Allah a inscrit les bonnes actions comme les mauvaises, puis Il les expose de la façon suivante :
Quiconque décide d’accomplir une bonne action mais ne l’a pas faite, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action complète.
Quiconque décide d’accomplir une bonne action et parvient effectivement à l’accomplir, Allah la lui inscrit de dix à sept cent fois sa valeur, et même plus encore.
Quiconque décide de faire une mauvaise action et il ne la fait pas, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action. S’il décide de la faire et la fait, effectivement, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action ».

Rapporté par al Boukhârî (n°6491), Muslim (n°131)...


Cela rejoint ce qu'Olivier expliquait plus haut concernant l'intention...

Je te conseille également de méditer sur la fin de mon message précédent....
Je ne suis pas sur de bien comprendre cet hadith. 

N'est ce pas une prime à la mauvaise action ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyMar 09 Mai 2017, 20:36

SKIPEER a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Le Hadith mentionne quiconqie . Cela impliqie tout le monde même les non croyant ??
Ta question est un non sens puisque l'islam condamne l'incroyance et l'associassionisme !!


Alors le Hadith contredit l'islam . Ou on ferme tout simplement les yeux sur ce detail??
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyMar 09 Mai 2017, 23:40

Hubert-Aimé a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Chère Brigit, les réponses à tes questions se trouvent dans ce magnifique hadith qui nous permet d'effleurer la compréhension de l'infinie miséricorde de notre Créateur (exalté soit-il) :

Le Prophète Muhammad (saws) a dit :
« Certes Allah a inscrit les bonnes actions comme les mauvaises, puis Il les expose de la façon suivante :
Quiconque décide d’accomplir une bonne action mais ne l’a pas faite, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action complète.
Quiconque décide d’accomplir une bonne action et parvient effectivement à l’accomplir, Allah la lui inscrit de dix à sept cent fois sa valeur, et même plus encore.
Quiconque décide de faire une mauvaise action et il ne la fait pas, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action. S’il décide de la faire et la fait, effectivement, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action ».

Rapporté par al Boukhârî (n°6491), Muslim (n°131)...


Cela rejoint ce qu'Olivier expliquait plus haut concernant l'intention...

Je te conseille également de méditer sur la fin de mon message précédent....
Je ne suis pas sur de bien comprendre cet hadith. 

N'est ce pas une prime à la mauvaise action ?

confused   Suspect

Relis bien alors cher Hubert-Aimé et demandes à ton Créateur la compréhension.




Cliques ici pour lire le hors-sujet:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyMer 10 Mai 2017, 00:13

Cyril 84 a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Je ne suis pas sur de bien comprendre cet hadith. 

N'est ce pas une prime à la mauvaise action ?

confused   Suspect

Relis bien alors cher Hubert-Aimé et demandes à ton Créateur la compréhension.
le petit mahmoud fait 10 betises le lundi, 20 betises le mardi, 20 le mercredi, 20 le jeudi, 1 bonne action le vendredi, 20 betises le samedi et 9 le dimanche.

Est ce que tu crois que c'est grave si le vendredi prochain il ne fait pas de bonnes actions ?
si non, combien de temps peut il tenir avant de devoir penser à faire une bonne action ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyMer 10 Mai 2017, 00:44

Hubert-Aimé a écrit:
Cyril 84 a écrit:


confused   Suspect

Relis bien alors cher Hubert-Aimé et demandes à ton Créateur la compréhension.

le petit mahmoud fait 10 betises le lundi, 20 betises le mardi, 20 le mercredi, 20 le jeudi, 1 bonne action le vendredi, 20 betises le samedi et 9 le dimanche.

Est ce que tu crois que c'est grave si le vendredi prochain il ne fait pas de bonnes actions ?
si non, combien de temps peut il tenir avant de devoir penser à faire une bonne action ?

Toujours confused Suspect

Tu as vraiment un raisonnement bizarre... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyMer 10 Mai 2017, 01:13

Cyril 84 a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:


le petit mahmoud fait 10 betises le lundi, 20 betises le mardi, 20 le mercredi, 20 le jeudi, 1 bonne action le vendredi, 20 betises le samedi et 9 le dimanche.

Est ce que tu crois que c'est grave si le vendredi prochain il ne fait pas de bonnes actions ?
si non, combien de temps peut il tenir avant de devoir penser à faire une bonne action ?

Toujours confused Suspect

Tu as vraiment un raisonnement bizarre... Suspect
j'essaye juste de comprendre la logique du hadith, et j'avoue qu'il y a un paramètre qui m'échappe.

Si faire une bonne action, donne droit à une récompense extraordinaire, qui compense sur la balance de la justice d'Allah une quantité innombrable de mauvaises actions. 
En quoi faire une bonne action encourage-t-elle à en faire une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyMer 10 Mai 2017, 08:52

Hubert-Aimé a écrit:
j'essaye juste de comprendre la logique du hadith, et j'avoue qu'il y a un paramètre qui m'échappe.

Si faire une bonne action, donne droit à une récompense extraordinaire, qui compense sur la balance de la justice d'Allah une quantité innombrable de mauvaises actions. 
En quoi faire une bonne action encourage-t-elle à en faire une autre ?

C'est bon je t'ai compris cher Hubert-Aimé.
Merci d'avoir mieux exprimé ta réflexion.

Effectivement tu as raison dans le sens où celui qui est dans des mathématiques et de la comptabilité n'a pas vraiment compris.

Car ce n'est pas à nous de faire les comptes, c'est le rôle du Juge Suprême.

À notre niveau il faut nous efforcer de faire le plus de bonnes oeuvres, en demandant à notre Créateur qu'il les accepte.

Et demander le pardon à notre Créateur pour les mauvaises actions que nous faisons, tout en évitant autant que possible d'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 15:36

Il y a deux cas de figure.


1/ Si nous oeuvrons, nous connaitrons le Salut, après bien entendu que Dieu ait jugé notre comportement assez louable pour mériter le Paradis. Si nous n'avons pas œuvré, si nous avons été vils, et si même nos comportements n'ont pas été reconnus acceptables, nous ne connaitrons pas le Salut. Quant aux criminels, aux corrupteurs, eux connaitront le châtiment, la Bible le dit.

2/ Le même cas de figure ci-avant sauf que nous sommes contemporains de la fin du monde. Dans ce cas là, que nous ayons œuvré ou non, Jésus nous accorde le Salut à tous, que nous soyons chrétiens ou non.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 20:10

Aquilas** a écrit:
Il y a deux cas de figure.


1/ Si nous oeuvrons, nous connaitrons le Salut, après bien entendu que Dieu ait jugé notre comportement assez louable pour mériter le Paradis. Si nous n'avons pas œuvré, si nous avons été vils, et si même nos comportements n'ont pas été reconnus acceptables, nous ne connaitrons pas le Salut. Quant aux criminels, aux corrupteurs, eux connaitront le châtiment, la Bible le dit.

2/ Le même cas de figure ci-avant sauf que nous sommes contemporains de la fin du monde. Dans ce cas là, que nous ayons œuvré ou non, Jésus nous accorde le Salut à tous, que nous soyons chrétiens ou non.

ce n'est pas tout à fait cela cher aquilas ;-)


en réalité, tu seras sauvé ,par la grâce du Seigneur Jésus ,qui est mort pour toi (et moi et tous ) il n'y a cas mettre ta Foi en Lui et suivre ses commandements à savoir aimer le seigneur ton Dieu et aimer ton prochain comme toi meme.

quand tu pèches et malheureusement tu peches et pecheras encore,comme moi,comme nous tous,soit confiant et demande pardon,et la grâce abondera.

les ouvres ne te sauvent pas,pas plus qu'elles ne contribuent à ton Salut,aucunement,tu peux faire tout ce que tu veux de magnifique tu ne mériteras JAMAIS d'aller au paradis par tes oeuvres ,cependant,si tu as Foi en le Seigneur jésus,si tu l'aimes,et veux garder sa Parole (c'est ca qui sauve) tu ne voles pas,tu ne [......] pas,tu ne tues pas ,tu donnes aux pauvres etc etc etc mais ce ne sont nullement ces actes la ,à eux seuls,qui te sauve,la seule chose qui te sauve,c'est la Foi en notre Seigneur jésus
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017, 20:41

Bonsoir Titibxl

A vrai dire cela fait longtemps que je pose la question suivante : Jésus est venu racheter tous les péchés des hommes mais nous lisons dans la Bible aussi que seuls ceux qui ont un cœur pur seront sauvés ou pire que cela des hommes iniques mériteront l'Enfer.

Donc il ne peut pas y avoir le Salut pour tous et aussi l'accession au Salut avec certaines conditions.

Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai compris.

Epitre aux Hébreux 9
26 "autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que
maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,"


Jésus vient à la fin des siècles pour abolir le péché par son sacrifice et après vient le Jugement Dernier.


Epitre premier de Paul aux Thessaloniciens 04
14 "Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par
Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour
l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu,
descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées,
à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles."


Et ainsi que le montrent ces versets,  les pécheurs iront devant, ils sont sauvés les premiers , les personnes qui n'ont pas péché les suivront, c'est là que nous comprenons que tous nous serons sauvés quoi que nous fassions.

Mais à une seule condition, que ces personnes fassent partie de la  " grande foule " qui est cité dans Révélations qui connaitra la fin des siècles.

Nous comprenons que Dieu Miséricordieux accorde sans distinction le Paradis à tout homme parce que tous nous mourrons, si ce n'est nous ce seront nos descendants dans le futur, nous mourrons donc ensemble et sommes tous victimes d'un effroyable évènement.


Ceci est important car là nous comprenons : LE RACHAT DE TOUS LES PECHES PAR JESUS et nous comprenons que nous ACCEDERONS AU PARADIS QUE SI NOUS AVONS LA FOI.

Donc, comme nul homme ne connait le jour et l'heure, faisons comme si nous étions passible du Jugement de Dieu qui pourra refuser notre accession au Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2017, 15:18

Le principe de la resurection est aussi le principe de la renaissance.

C'est l'idée qu'une chose se finit pour être remplacé par une autre.

Ainsi, il est bien dit qu'en Christ, nous sommes participant à la résurection et Paul parle de vieil homme crucifié, il faut marcher avec l'esprit et non avec la chair.

Bcp de choses sont dites par cela : marcher avec l'esprit.

Aussi, il est dit que l'homme ne peut se sauver de lui même. S'agit il alors de marcher avec l'esprit de Dieu pour être sauvé ?

Ce n'est plus moi qui vit c'est christ qui vit en moi, dit l'apôtre.

Que veut dire alors : laisser vivre Christ en soi.

Ce n'est qu'un avis personnel, donc à remettre en cause :

A mon sens, en " rencontrant " Christ, il se produit un renouvellement de notre esprit. C'est une constante dans ceux qui ont voulu l'accueillir dans les évangiles : ils ont changé.

Ainsi, nous pouvons constater en nous aussi, une façon differente de voir le monde qui nous entoure et nous même.

Reste à comprendre et admettre que Jésus soit à la droite de Dieu, ce qui doit être entendu comme la certitude que les valeurs, disons " humanistes " ( pas que ) sont réellement ce que Dieu veut, le don de soi, l'amour, les clés que Dieu met dans nos coeurs.

Bien sûr, il faut croire aussi que la porte existe pour que ces clés soit utile et ensuite laisser Dieu.entrer pleinement dans notre coeur.

Cela dit, c'est donc dans les valeurs humaines que tt se relativise. Fais je bien ou pas ? C'est une question sans réponse définitive car évolution. Ou parcours de sanctification.

Alors, il ne faut pas chercher à savoir si l'homme fait ce qu'il faut mais être sûr que Dieu le fait.

Qu'est ce qui compte le plus, notre salut ou que la justice divine soit établie sur terre comme au ciel ?

Chacun se pose des questions et trouve des réponses qui tantôt le rassurent, tantôt l'inquietent.

Car, pour l'instant nous sommes vivant et Dieu veut que nous vivions. La mort ne doit donc pas nous empécher de vivre, en mesurant, chaque jour, la certitude d'un amour divin offert gracieusement pour le partager dans la joie à chq instant.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 EmptySam 09 Sep 2017, 16:16

On peut renaitre, être un homme nouveau, laisser l'homme pécheur et accueillir l'homme digne.

La Résurrection à ce compte là, sortie du contexte biblique, c'est une renaissance.

Mais dans le contexte biblique la Résurrection c'est laisser la dépouille à notre mort et renaitre dans un corps spirituel.

45 "C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est
devenu un esprit vivifiant."



Adam était avant sa chute un "esprit vivifiant" par le péché il est devenu "une âme" (vivante ou sur terre) puisque de chair et de sang : Lévitique 17-14 Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera retranché. et le dernier Adam, donc le dernier homme est un esprit vivifiant parce qu'au terme fixé la terre détruite il y aura ce dernier homme qui a reçu de Jésus le pardon pour ses péchés, et est devenu purifié de tout.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'assurance du salut - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assurance du salut   L'assurance du salut - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'assurance du salut
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Salut personnel ou salut du groupe?
» Selon le Coran la repentance et le salut ???
» Le Salut
» Le Salut
» Mohamed a-t-il réellement prophétisé....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: