Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Questions aux chretiens : )

Aller en bas 
+3
brigit
Ocean70
barbapapa
7 participants
AuteurMessage
barbapapa





Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyDim 08 Mai 2016, 23:39

Bonjour à tous,

Voila je me suis toujours posé certaines questions peut être pourriez vous m'éclairer et m'aidera a comprendre ne vous offusqué pas j'ai nul part où demander. Jme vois mal aller déranger le curé de l'église prés de chez moi quoi que...

PLEASSSEEE pas de réponse longue après je m'ennuie et je lis en oblique.

1- Pourquoi le signe de croix jésus paix et salut sur lui c'est fait crucifié c'est un signe de torture alors pourquoi la vénérer?

2- Aimez vous les autres prophètes? (job, jonas, abraham paix et salut sur eux...) j'ai l'impression que vous êtes bloqué sur jésus.

3- Je ne vois que des prières à jésus psl ou à la vierge marie psl vous ne priez jamais dieu ?

4- c'est quoi les saints patrons tout le monde en a et même chaque métiers? et en plus ya des prières qui leur sont adressé.

Avec cette multitude de prière à tout le monde vous comprendrez que pour nous musulmans qui prions exclusivement dieu car nous nous devons au monothéisme pur ce soit un peu difficile a comprendre. Alors qu'on m'a toujours dit que la chrétienté est monothéiste

5- aller à confesse est obligatoire pour aller au paradis?

merci par avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
barbapapa





Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 00:08

Petit rajout avant que certain de dise des choses comme j'ai lu sur certain post :
oui j'aime les chrétiens car j'aime ceux qui crois en dieu et je me sent 1000000.... fois plus proche d'eux que avec d'autre personne, non c'est pas des questions pièges.
J'ai l'impression dans ce forum qu'il y a 2 attitudes soit des attaques soit des tentatives de conversion. je ne cherche ni l'un ni l'autre.
J'ai a mainte reprise trouvé plus de foi musulmane dans des personnes non musulmane que dans des beaucoups de musulmans eux mêmes (dans les qualités des personnes).

bref je tenais à montrer patte blanche
Revenir en haut Aller en bas
barbapapa





Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 00:28

Echo Echo... désolé j'anime mon propre post ca me donne l'impression d'avoir des amis..
Non sans blague c'est que je viens de penser a d'autre questions :

6- Pourquoi le titre de père pour les prêtres ( si je ne l'appel pas mon père je dois l'appeler comment?)

7- Comment une religieuse passe de "sœur" à "mère" c'est une promotion? un concour?

8- J'ai assisté au funéraille à l'eglise de la femme d'un collègue qui s'etait suicidé je pensais que ce n'etait pas possible ( en fait j'ai vu le film constantine pour ceux qui ne l'on pas vu un pretre refuse une ceremonie car la fille s'etais suicidé) et du coup c'est possible ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ocean70

Ocean70



Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 00:45

barbapapa a écrit:
Petit rajout avant que certain de dise des choses comme j'ai lu sur certain post :
oui j'aime les chrétiens car j'aime ceux qui crois en dieu et je me sent 1000000.... fois plus proche d'eux que avec d'autre personne, non c'est pas des questions pièges.
J'ai l'impression dans ce forum qu'il y a 2 attitudes soit des attaques soit des tentatives de conversion. je ne cherche ni l'un ni l'autre.
J'ai a mainte reprise trouvé plus de foi musulmane dans des personnes non musulmane que dans des beaucoups de musulmans eux mêmes (dans les qualités des personnes).

bref je tenais à montrer patte blanche

Oui on dirait qu'il n'y a pas de place pour les personnes qui aimeraient parler simplement de leur amour de Dieu, de leur envie d'infini, et de leur envie de dialogue. Il y'a surtout des disputes sur des détails: Quelle était la taille des petits pains multipliés par Jésus? lol.

Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 00:51

Je ne peux répondre que pour moi

1- Pourquoi le signe de croix jésus c'est fait crucifié c'est un signe de torture alors pourquoi la vénérer?
Une habitude, une tradition, comme embrasser la croix... ou la pierre noire pour certains...

2- Aimez vous les autres prophètes? j'ai l'impression que vous êtes bloqué sur jésus.
^^ Pas que, Pas que,
Par contre les prophètes de l'ancien testament je n'ai pas grand chose à leur dire.
Ils ne me parlent pas bien que j'apprécie Isaïe, Ezéchiel et Malachie. Cela vient de moi, c'est tout.

3- Je ne vois que des prières à jésus psl ou à la vierge marie psl vous ne priez jamais dieu ?
Notre Père qui es au cieux...,  cela ne te rappelle rien, vraiment ?

4- c'est quoi les saints patrons tout le monde en a et chaque métiers? et en plus ya des prières qui leur sont adressé.
Une tradition encore. Perso j'aime bien Saint Thomas, il monte la garde avec Marie à l'entrée de ma cathédrale.
Mais c'est juste une amour intérieur. Pas de prière dédié.

- Avec cette multitude de prière à tout le monde vous comprendrez que pour nous musulmans qui prions exclusivement dieu car nous nous devons au monothéisme pur ce soit un peu difficile a comprendre. Alors qu'on m'a toujours dit que la chrétienté est monothéiste
Quelle est la profession de foi musulmane ? Qui est associé à Dieu dans l'Islam ?
Quel est le rapport avec l'intercession ? Dieu ne nous écouterez pas ?

5- aller à confesse est obligatoire pour aller au paradis?
Disons qu'il vaut mieux échanger avec ceux que l'on a pu blesser, pardonner et être pardonné.
Ne pas garder en soi le poison et ruminer intérieurement. Avoir un confident aussi cela aide.


6- Pourquoi le titre de père pour les prêtres ( si je ne l'appel pas mon père je dois l'appeler comment?)
Au début monsieur par politesse puis par son prénom par amitié.

7- Comment une religieuse passe de "sœur" à "mère" c'est une promotion? un concour?
Et Imam, on le devient comment ?

8- J'ai assisté au funéraille à l'eglise de la femme d'un collègue qui s'etait suicidé je pensais que ce n'etait pas possible ( en fait j'ai vu le film constantine pour ceux qui ne l'on pas vu un pretre refuse une ceremonie car la fille s'etais suicidé) et du coup c'est possible ou pas?
As tu du coeur ? Prie et ne pose de question sur les pauvres souffrants de ce monde !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 02:45

une seule question barbapapa,

comment fais tu pour aimer ceux dont tu sembles tout ignorer ?

Ta réponse suffira pour comprendre le principe du christianisme et distinguer la tradition, qui n'est pas la même pour tous les chrétiens et l'esprit lui qui est commun.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 06:53

barbapapa a écrit:
Bonjour à tous,

Voila je me suis toujours posé certaines questions peut être pourriez vous m'éclairer et m'aidera a comprendre ne vous offusqué pas j'ai nul part où demander. Jme vois mal aller déranger le curé de l'église prés de chez moi quoi que...

PLEASSSEEE pas de réponse longue après je m'ennuie et je lis en oblique.

Bonjour Barbapapa, soit la bienvenue. Pour ne pas lire des réponses longues, un conseil amical, commence par écrire toi-même des messages courts par exemple en ne posant qu'une question à la fois et pas 36  Very Happy

Je vais donc répondre à tes questions par des messages courts :

barbapapa a écrit:
1- Pourquoi le signe de croix jésus paix et salut sur lui c'est fait crucifié c'est un signe de torture alors pourquoi la vénérer?

Toi ce que tu vois en premier quand tu regardes la croix, c'est la malédiction. Nous, ce que l'on voit en premier c'est une bénédiction. Pour nous la mort de Jésus sur la croix, c'est une bénédiction et c'est pour cela qu'ont fait sur nous le signe de croix. Quand on bénit le pain avant de manger, on fait dessus une croix. Cela ne veut pas dire qu'on va torturer le pain en le rompant, mais cela veut dire qu'on accueille le pain que l'on va manger, comme un don de Dieu pour notre vie et ce don pour nous c'est une bénédiction.

Pour nous la mort de Jésus sur la croix, c'est une bénédiction, car c'est du Cœur de Jésus, transpercé sur la croix, que jaillit la Vie Eternelle que Dieu nous donne, Vie qui est une bénédiction. Faire le signe de la croix sur nous, c'est accueillir en tout notre être cette Vie donnée de la part de Dieu le Père, par Jésus son Fils et dans leur Esprit.


barbapapa a écrit:
2- Aimez vous les autres prophètes? (job, jonas, abraham paix et salut sur eux...) j'ai l'impression que vous êtes bloqué sur jésus.

Le chrétien il aime tout le monde, et donc il aime tous les prophètes. Par contre, c'est vrai que nous aimons par dessus tout Jésus, car Jésus nous l'a demandé :

"26 " Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.  (Luc (TOB) 14)

On doit donc, quand on est disciple de Jésus, le préférer à tout le monde et donc aussi aux prophètes venus avant lui, comme on doit le préférer à nos pasteurs, à nos prêtres qui nous enseignent sa Parole et qui sont les prophètes que Dieu nous envoie aujourd'hui. Le prophète il est là pour nous aider à mettre tout notre amour en Dieu.

Comme pour nous, Jésus est Dieu descendu du Ciel pour mettre en nous tout son Amour, c'est à dire tout son Esprit, toute sa Vie, car l'Esprit c'est sa Vie donnée, naturellement nous nous tournons vers Jésus plus que vers n'importe quel prophète venu avant ou après lui, pour accueillir son Amour, son Esprit.


barbapapa a écrit:
3- Je ne vois que des prières à jésus psl ou à la vierge marie psl vous ne priez jamais dieu ?

Déjà, prier Jésus pour nous, c'est prier Dieu Very Happy  Ensuite tu ne dois pas être très attentive à la prière des chrétiens car souvent on récite le "Notre Père" et là c'est une prière adresser à Dieu le Père.


barbapapa a écrit:
4- c'est quoi les saints patrons tout le monde en a et même chaque métiers? et en plus ya des prières qui leur sont adressé.

Déjà pour nous, les saints ce sont nos frères et sœurs qui nous ont précédés dans la foi en Jésus et qui ont rejoint Jésus dans son Royaume. Les saints, c'est des membres de la famille de Dieu, des membres de notre famille.

Quand nous sommes baptisés, nous entrons dans cette famille à qui Dieu fait don de sa Vie, nous naissons de nouveau dans la Vie des enfants de Dieu. De fait, nous confions à un de ces frères ou sœurs qui sont au Ciel, le nouveau baptisé et c'est à celui qui porte un nom semblable au sien qu'on le confie. Si par exemple le nouveau baptisé s'appelle "Pierre", on va demander à Saint Pierre de le prendre sous sa protection, de veiller avec Jésus sur lui, de l'aider à mieux aimer Jésus. C'est comme si ta maman le jour de ta naissance, te confiais plus particulièrement à ta grande sœur en lui demandant de veiller sur toi. Ta maman va bien sûre être la première à prendre soin de toi, mais ta grande sœur l'aidera. Nous c'est la même chose avec nos grands frères et grandes sœurs chrétiens qui sont au Ciel. C'est comme un parrain qui nous est donné au Ciel, comme on nous donne un parrain et une marraine sur la terre pour nous accompagner dans notre foi en jésus.

Ensuite, les chrétiens dans leur métier, leur travail, se sont choisi des grands frères ou grandes sœurs qui les accompagnent. D'où les saints rattachés à chaque métier.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 07:26

barbapapa a écrit:
Avec cette multitude de prière à tout le monde vous comprendrez que pour nous musulmans qui prions exclusivement dieu car nous nous devons au monothéisme pur ce soit un peu difficile a comprendre. Alors qu'on m'a toujours dit que la chrétienté est monothéiste

Oui, les chrétiens sont monothéistes, ils ne croient qu'en un seul Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. Dieu nous sauve par Jésus son Fils, qui en son Nom nous fait don de sa Vie, dans l'Esprit et qui n'est autre que la Vie de Dieu son Père a mis dans sa nature humaine pour nous la communiquer à tous.

Beaucoup de musulman trouve notre religion difficile parce qu'ils ne font malheureusement aucun effort pour la comprendre mais surtout parce que tout ce qu'on leur a dit, dans l'Islam, sur notre religion est complètement faussé, défiguré.


barbapapa a écrit:
5- aller à confesse est obligatoire pour aller au paradis?

Ce qui est obligatoire pour aller au Paradis, c'est de commencer par naître dans la Vie du Paradis, grâce à Jésus. C'est comme pour entrer dans notre monde, la première chose à faire, c'est d'être enfanté à la vie du monde par nos parents, dans le sein de notre mère.

Eh bien pour entrer au Paradis, dans le Royaume de Dieu, afin de vivre avec Lui, auprès de Lui, il faut commencer par naître de nouveau dans cette Vie du Royaume de Dieu, dans cette Vie communiquée par Dieu. Et c'est Dieu qui est Père de cette Vie divine qui nous plonge dans cette Vie, dans sa Vie, par Jésus et dans son Esprit. C'est ce qu'on appelle "recevoir le sacrement de baptême".

Maintenant, il est important d'aller recevoir le sacrement de réconciliation quand on a commis un péché grave, car tout péché et plus particulièrement les péchés graves, freinent notre croissance dans cette Vie donnée par Dieu. C'est comme lorsqu'on va voir le médecin pour lui confier qu'on a mal à tel endroit ou qu'on s'est blessé à tel endroit. On vient confier la blessure qu'on s'est fait à notre âme par notre péché,  au Seigneur représenté par son envoyé, le prêtre, pour qu'il nous guérisse, nous remette sur pied.


barbapapa a écrit:
6- Pourquoi le titre de père pour les prêtres ( si je ne l'appel pas mon père je dois l'appeler comment?)

Ce n'est pas un titre, c'est le nom que naturellement, en tant que catholique, on donne aux prêtres qui prennent soin de nous, spirituellement, comme des pères de famille. Nous faisons partie, depuis notre baptême, de la famille des enfants de Dieu et tout comme Dieu a confié son Fils Jésus à un père sur la terre, Joseph, Jésus nous a lui-même confié à des pères à qui il a confié sa propre famille : les baptisés, ceux qu'il enfante à la Vie des enfants de Dieu, à sa Vie. En même temps, nous n'oublions jamais que notre vrai père dans la Vie éternelle, c'est Dieu, c'est Jésus et son Père, notre Grand Père.

barbapapa a écrit:
7- Comment une religieuse passe de "sœur" à "mère" c'est une promotion? un concour?

NON, les religieuses à qui on dit habituellement "ma mère", ce sont les responsable des communautés religieuses, celles que les religieuses elles-mêmes ont choisis pour être leur supérieur, leur mère, la mère de la communauté.


barbapapa a écrit:
8- J'ai assisté au funéraille à l'eglise de la femme d'un collègue qui s'etait suicidé je pensais que ce n'etait pas possible ( en fait j'ai vu le film constantine pour ceux qui ne l'on pas vu un pretre refuse une ceremonie car la fille s'etais suicidé) et du coup c'est possible ou pas?

Sais-tu déjà pourquoi les catholiques passent à l'Eglise quand ils sont morts ?  Avant, la personne qui mourrait, mourrait chez elle où l'on ramenait son corps chez elle, auprès des siens. La famille se rassemblait alors autour de son défunt et l'on priait ensemble en attendant d'emmener le défunt baptisé dans son autre maison, l'Eglise, où il avait l'habitude de retrouver son autre famille, la famille des enfants de Dieu rassemblée par Jésus.

Dans le temps, on pensait que c'était un péché grave que de se suicider, un péché mortel même et qui nous excommuniait, qui nous excluait de la famille des enfants de Dieu. On sait maintenant, grâce au progrès fait par la science, que le suicide c'est pas vraiment un péché, c'est souvent le signe d'une détresse profonde dans laquelle se trouve la personne. De fait, on ne considère plus que le suicidé s'est exclue de la famille de Dieu. On l'accueille donc dans l'Eglise pour ses obsèques, où on le confie lui aussi à Dieu pour qu'il lui pardonne tous ses péchés, ce suicide et l'accueil dans son Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 07:52

barbapapa a écrit:
8- J'ai assisté au funéraille à l'eglise de la femme d'un collègue qui s'etait suicidé je pensais que ce n'etait pas possible ( en fait j'ai vu le film constantine pour ceux qui ne l'on pas vu un pretre refuse une ceremonie car la fille s'etais suicidé) et du coup c'est possible ou pas?

Sais-tu déjà pourquoi les catholiques passent à l'Eglise quand ils sont morts ? Avant, la personne qui mourrait, mourrait chez elle où l'on ramenait son corps chez elle, auprès des siens. La famille se rassemblait alors autour de son défunt et l'on priait ensemble en attendant d'emmener le défunt baptisé dans son autre maison, l'Eglise, où il avait l'habitude de retrouver son autre famille, la famille des enfants de Dieu rassemblée par Jésus.

Dans le temps, on pensait que c'était un péché grave que de se suicider, un péché mortel même et qui nous excommuniait, qui nous excluait de la famille des enfants de Dieu. On sait maintenant, grâce au progrès fait par la science, que le suicide c'est pas vraiment un péché, c'est souvent le signe d'une détresse profonde dans laquelle se trouve la personne. De fait, on ne considère plus que le suicidé s'est exclue de la famille de Dieu. On l'accueille donc dans l'Eglise pour ses obsèques, où on le confie lui aussi à Dieu pour qu'il lui pardonne tous ses péchés, ce suicide et l'accueil dans son Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
barbapapa





Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 09:08

Merci petero pour tes réponses

Brigit merci aussi mais ta reponse as tu du coeur comment dire... Bref c'était juste une question je sais que dieu ne tiens pas compte dune erreur commise par une ame qui n'étais pas en possession de ses moyens et la réponse de l'élection d'une mère par une question sur un imam je vois pas le rapport limam est choisi pour ses connaissances mais maintenant grâce à petero je sais comment elle est choisi elle aussi par ses coreligionnaires c'est tout ce que je voulais savoir

Tonton merci d'avoir répondu mais ça m'a pas aidé.

Ocean 70 je suis on ne peut plus d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 10:46

barbapapa a écrit:
Merci petero pour tes réponses
Brigit merci aussi mais ta reponse as tu du coeur comment dire... Bref c'était juste une question je sais que dieu ne tiens pas compte dune erreur commise par une ame qui n'étais pas en possession de ses moyens et la réponse de l'élection d'une mère par une question sur un imam je vois pas le rapport limam est choisi pour ses connaissances mais maintenant grâce à petero je sais comment elle est choisi elle aussi par ses coreligionnaires c'est tout ce que je voulais savoir
Tonton merci d'avoir répondu mais ça m'a pas aidé.

mais si cela peut t'aider car je ne doute pas que tu n'es pas sans réponse. et bien à partir de ta réponse, que tu n'es pas obligé de partager, tu pourras mieux comprendre les articulations de la foi chrétienne qui bien sûr, n'a pas le monopole d'un principe qu'il révèle comme étant universel parce que révélé par le Christ.

En d'autre termes, si tu peux aimer ceux dont tu ignores tout, c'est que ce principe est activé en ton cœur. Sinon, tu ne le pourrais pas et le christ insiste la dessus pour forger un des maillons essentiels d'une chaîne qui relie les hommes entre eux.

je te dis cela pour que tu comprennes le sens de la croix. Il faut toutefois comprendre que les sens de l'homme le conduisent vers la pensée, l'ouïe, l'odorat, le touché mais aussi la vue sont ce qui lui permet d'appréhender ce qui l'entoure et réfléchir sur ce qui l'entoure. Bien sûr, le livre est un outil extrêmement utile pour construire la pensée, il est certainement l'outil le plus performant. Mais les siècles passés n'étaient pas basés sur la lecture, car les gens étaient majoritairement analphabètes et le livre, un bien précieux, onéreux, que peu pouvait se permettre d'offrir. Même la feuille de papier était un bien précieux.

Donc certains symboles dont tu parles, se sont établis pour cette raison. L'exemple le plus parlant sont les vitraux des cathédrales qui présentent les évangiles façon bandes dessinées.

la vue a donc été un des sens utilisé pour rependre le message, d'où la grande place accordée.

Ce que Petero t'explique est que ce n'est pas la croix en elle même qui a de l'importance, ce n'est pas elle qui est vénérée, mais le message qu'elle contient. il peut se résumer simplement en pensant qu'il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour sauver celle de son ami, comme le fit Jésus qui le fit aussi pour ses ennemis car il invite à ne maudire personne car tout homme est à l'image de Dieu ( idée que reprendra Jacques dans son épitre pour régler des problèmes de conflits internes ). En se livrant, jésus a évité un conflit qui aurait pu causer plus de victimes que sa propre personne.

la croix nous rappelle ce principe, lui aussi universel. Mais elle a 2 variations, complémentaire en fait. La version catholique et la version protestante. La différence se situe sur les croix : sur la croix protestante, tu ne verras pas le christ. Sur la croix catholique oui.

mais les 2 sont complémentaires.

le fait de voir un homme sur la croix, permet de projeter notre pensée en tant qu'être humain quand nous sommes dans la difficulté. C'est donc utile car c'est l'exemple laissé par le christ : répondre à l'adversité par l'amour ( Pierre développe très bien cette idée dans son 1e épître ).

le fait de ne pas le voir sur la croix est aussi utile puisque Jésus est ressuscité . Dans cette logique symbolique, l'image d'un tombeau ouvert peut aussi tout à fait faire l'affaire.

Mais les catholiques utilisent en fait les 2 versions. Dans le milieu catholique tu peux voir des croix avec et des croix sans. Dans le milieu protestant par contre, tu ne trouveras aucune croix avec.

Une façon de se démarquer sans doute mais aussi une façon de parler de l'essentiel des fondements de la foi chrétienne qui n'est pas la mort du Christ mais sa résurrection. C'est souvent ce que les musulmans oublient d'ailleurs puisqu'ils se réfèrent à la croix avec et pas à la croix sans. Du coup, une chose importante leur échappe puisqu'ils pensent que ce symbole glorifie Jésus, ils ont raison si nous en tenons qu'à la crucifixion, mais ils ont tord car par la résurrection, le symbole glorifie Dieu.

Protestants comme catholiques nous basons notre foi sur la résurrection du Christ et non sur sa mise à mort qui est une étape certes importante puisqu'elle révèle la dureté de ce monde envers le prince de la paix : elle révèle le péché. La résurrection est importante puisque malgré la dureté de ce monde qui condamne injustement, ce qui compte, c'est la justice de Dieu et rien d'autre.

Ensuite avoir une croix chez soi ou autour du cou, n'a rien d'obligatoire, l'essentiel est d'avoir dans le cœur la compréhension du pourquoi et s'en inspirer pour exprimer, parmi les hommes, la volonté de Dieu de bénir toutes les tribus de la terre selon les principes universels dont il est à l'origine. Puisqu'il est le créateur.

Puis la croix, mais c'est une réflexion personnelle, fut longtemps une signature pour un engament pris et ici, par le christ, il est question d'un nouveau testament, dont la croix est la signature.

Signer de la croix, par le geste comme l'explique Petero, est une façon de faire perdurer l'engagement pris aussi par ceux qui suivent le christ. Car suivre le christ, c'est accepter de renaître de nouveau en laissant certaines choses de côté, en acceptant de faire "une croix " sur les mauvais aspects de nos personnalités qui nous sont révélés quand nous nous rendons compte que nous n'agissons pas par amour.

Ce geste n'est pas pratiqué dans le milieu protestant, mais il n'est pas critiqué non plus, les aspects traditionnalistes du milieu protestant se sont simplement développer autrement.

Ensuite, tu parles du confessionnal, franchement, conçu par l'église catholique, je le trouve plus accessible que dans le milieu protestant. La place de l'anonymat permis par le système catholique facilite la confession car ce n'est jamais facile d'avouer ses fautes. Donc le faire dans l'intimité du prêtre permet de le faire plus facilement. Dans le milieu protestant, l'exigence de la confession est parfois lourde à assumer puisqu'il peut se concevoir publiquement. Les mauvaises interprétations de la faute commise peuvent être lourdes de conséquences et même éloigner le pratiquant de sa communauté. Dans le système catholique, seul le prêtre reçoit l'information et elle peut se compléter au fil des confessions. Toutefois, le fardeau porté par le prêtre, est très lourd aussi et il est seul face à ses cas de conscience. C'est plus facile pour le grand nombre mais plus dure pour le prêtre qui du coup, ne peut que recevoir l'expression de mon respect.

Pour info, je suis protestant, je te le dit pour que tu comprennes que je garde une grande part d'objectivité sur le regard que je porte sur ma religion et sur la chrétienté en général. De ce fait, je me sens autant protestant que catholique, ce qui fais de moi peut être un protestant radical puisque j'accepte toutes les sources d'enseignement sans faire de distinction d'église et en conservant mon libre arbitre. Ben...dans la chrétienté, il y a de la place pour des gens comme moi.

Cela rejoint le développement de la question que je te pose. Une façon de te faire découvrir que le christianisme ce n'est pas du clonage, et que les symboles ne sont rien de plus que des symboles et le plus important est de découvrir l'autre par ce qu'il est et non par ses symboles. Qu'il soit chrétien ou musulman d'ailleurs. Puisque l'universalité entre les hommes existe.
Revenir en haut Aller en bas
shakti

shakti



Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 11:02

1- Pourquoi le signe de croix jésus paix et salut sur lui c'est fait crucifié c'est un signe de torture alors pourquoi la vénérer? Personnellement je préfère photos et buste de Jésus chez moi, la croix se porte et par sa symbolique je me sens bien.

2- Aimez vous les autres prophètes? (job, jonas, abraham paix et salut sur eux...) j'ai l'impression que vous êtes bloqué sur jésus. Non je n'aime pas au sens tu l'entends les prophètes, je n'aime que Jésus. Ceci dit Jésus n'est pas un Prophète.

3- Je ne vois que des prières à jésus psl ou à la vierge marie psl vous ne priez jamais dieu ? Je ne prie que Dieu.

4- c'est quoi les saints patrons tout le monde en a et même chaque métiers? et en plus ya des prières qui leur sont adressé. sans commentaire. je ne m'y intéresse pas, peux pas répondre :)

Avec cette multitude de prière à tout le monde vous comprendrez que pour nous musulmans qui prions exclusivement dieu car nous nous devons au monothéisme pur ce soit un peu difficile a comprendre. Alors qu'on m'a toujours dit que la chrétienté est monothéiste Je ne prie personne d'autre que Dieu, je ne demande aucune intercession, toujours directement Dieu

5- aller à confesse est obligatoire pour aller au paradis? si la réponse est oui c'est une grosse bêtise, le catéchisme, je ne m'y fie pas car je n'aime pas les contraintes


6- Pourquoi le titre de père pour les prêtres ( si je ne l'appel pas mon père je dois l'appeler comment?) monsieur le curé

7- Comment une religieuse passe de "sœur" à "mère" c'est une promotion? un concour? une promotion

8- J'ai assisté au funéraille à l'eglise de la femme d'un collègue qui s'etait suicidé je pensais que ce n'etait pas possible ( en fait j'ai vu le film constantine pour ceux qui ne l'on pas vu un pretre refuse une ceremonie car la fille s'etais suicidé) et du coup c'est possible ou pas?[/quote] à vrai dire, je ne sais pas, mais je dirais qu'un homme n'a pas à juger qui doit aller au paradis ou non, donc dans le doute, il faut qu'il accomplisse le travail pour lequel il a été désigné, ou voué, ou tout du moins appelé.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 11:11

oh en me relisant, j'ai vu que j'ai fait une erreur de mot changeant le sens de ma position.

je dis à la fin que je suis un protestant radical, il faut plutôt lire un chrétien radical. désolé de l'erreur d'autant qu'elle peut être prise pour un lapsus.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyLun 09 Mai 2016, 12:32

L'évangile en lui-même est une radicalité qui nous obtient de connaître nos limites !

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) EmptyMar 10 Mai 2016, 08:57

louloute a écrit:
L'évangile en lui-même est une radicalité qui nous obtient de connaître nos limites !


oui, et chez moi, elle s'exprime en comprenant qu'il y a une limite si je ne m'en tient qu'au discours de mon église sans écouter celui des autres églises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions aux chretiens : ) Empty
MessageSujet: Re: Questions aux chretiens : )   Questions aux chretiens : ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions aux chretiens : )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUESTIONS DIFFICILES POUR LES CHRÉTIENS !
»  Questions aux chretiens .....
» Question aux Chrétiens
» questions logiques au chrétiens.
» Dieu le Père: Questions aux chrétiens.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: