9 avril 2016
Le jihad ne veut pas dire la guerre. La guerre en arabe c'est "Harb" et "Qitâl". Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social pour le bien, et l'opposition au mal.
La tradition qui dit qu'il y a deux jihads est faible, mais en la prenant en compte, on parle d'un jihad social qui serait petit, et un jihad contre soi qui serait grand.
Fondamentalement le jihad dans la tradition musulmane, c'est la voie qui mène à la paix. C'est une lutte dans toutes les dimensions de la vie, intellectuel, spirituel, social etc. pour le bien.
C'est-à-dire que devant les démons qui nous habitent, qui nous incite à voler ou à être feignant par exemple, il faut résister, et se réformer intérieurement. C'est un jihad contre soi, et il est fondamental.
De même que devant l'injustice, la persécution, ou l'oppression d'un dictateur, l'islam ne demande pas de dire paix et s'asseoir, il demande de dire paix et se lever, c'est-à-dire d'oeuvrer pour arriver à la paix. Et seulement quand toutes les voies diplomatiques on était rompus par l'autre partit, alors les armes dans cette lutte contre l'oppression et la persécution deviennent légitimes. Il faut combattre ceux qui ont une arme à la main et qui combattent.
Celui qui lutte pour sauver un peuple du massacre et de l'oppression est considéré comme un héros, et ça dans toutes les traditions, peu importe sa confession.
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