Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Petit jihad et grand jihad

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit jihad et grand jihad Empty
MessageSujet: Petit jihad et grand jihad   Petit jihad et grand jihad EmptyDim 24 Juil 2016, 21:30

24 juillet 2016

Le terme arabe "djihad" (ou "jihad") 3 signifie "effort" (vers un but déterminé). L’expression complète est : "djihad fi sabil Allah" (effort sur le chemin de Dieu).
Le concept de "djihad"  a varié au cours du temps, ce qui n'en facilite pas l'étude. Ses interprétations successives ont souvent été en concurrence parmi les sphères intellectuelles musulmanes.
Les musulmans distinguent deux sortes de djihad : le grand djihad (al-djihad al-akbir) et le petit djihad (al-djihad al-saghir).

Le grand djihad, également appelé désigne la lutte intérieure, spirituelle, de l'individu contre le vice, la passion et l'ignorance. En comparaison de la "réforme des mœurs", dit Ghazali 8 dans l’Ihya’, la lutte armée est "comme un léger souffle de vent sur la mer agitée". Dans un sens spirituel, le djihad est la lutte du croyant contre les passions et les mauvais penchants de l’âme.

La suite dans le prochain post
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit jihad et grand jihad Empty
MessageSujet: Re: Petit jihad et grand jihad   Petit jihad et grand jihad EmptyDim 24 Juil 2016, 21:40

Le djihad est avant tout une obligation religieuse communautaire (ou "de suffisance" : fard al-kifaya), mais devient une obligation individuelle (fard al-‘ayn) en cas d'attaque menée contre l'islam, quand des non-musulmans capturent et emprisonnent un groupe de musulmans ou lorsque est proclamée une mobilisation générale.
Le djihad, comme toute guerre, serait en soi un mal (fasad). Mais, ayant pour fin de combattre un mal plus grand, l’impiété, la non-reconnaissance "des droits de Dieu et des droits des hommes", il devient un bien.

Selon la doctrine traditionnelle, combattre pour le djihad est un acte de dévotion pure (ikhlas) et ceux qui se sont sacrifiés"c'est-à-dire qui sont morts les armes à la main sont par excellence les témoins (shahid ; au pluriel : shuhada’). Ils sont assurés du salut éternel et entrent sans retard au paradis :

« Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur… » (Coran, III, 169).

La guerre sacrée n'a pas été incluse dans les obligations religieuses de l'islam, sauf pour les kharijites qui ont élevé le jihâd au rang de sixième pilier de l'islam et pour les chiites duodécimains qui le considèrent comme une des dix pratiques religieuses du culte.
À l'origine, le nom de "marabout" était donné aux combattants de la foi (moudjahidin ) tués au cours d'une guerre sainte ; leur tombe était un lieu de pèlerinage et la baraka s'étendait à leurs descendants ; par la suite, les ascètes ou ermites retirés dans la solitude furent aussi appelés marabouts et consultés comme oracles ou, en Afrique, comme guérisseurs et sorciers.

Il est du devoir de tout musulman adulte, de sexe masculin, en bonne santé, d'entretenir un djihad contre les pays voisins non musulmans.

Ne l'oubliez jamais, quand les musulmans en tant que religion universaliste, l'islam se doit d'être propagé sans discontinuer par la communauté musulmane sur toute terre non musulmane, jusqu'à s'étendre au monde entier.
Pour parvenir à ce but, différents versets coraniques recommandent soit de mener une propagande persuasive soit de combattre toute attaque contre l'islam.
Un appel (da‘wa) doit être adressé aux États qui ignorent l’islam ou le repoussent. S’ils se refusent à entendre cet appel, la loi islamique, selon les interprétations, appelle à entrer en guerre contre ces États, les armes à la main, ou considère que la lutte armée n'est qu'une des modalités du djihad et préconise le prosélytisme et la propagande missionnaire.

Les livres de la loi précisent que les non-combattants, femmes, enfants ou moines, doivent bénéficier du respect des musulmans, recommandation que ne suivent évidemment pas les fanatiques.

Les musulmans sont dans le même cas que certains de leurs ancêtres dans d'autres contées, obliger de pratiquer la dissimulation et le menson.ge.

L'islam est l'islam, il s'impose par la ruse souvent par la force systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit jihad et grand jihad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: