Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 coran : punition egale ? ou enfer eternel

Aller en bas 
+4
Sun Back
gerard2007
Pierresuzanne
brigit
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gerard2007

gerard2007



coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2016, 15:09

Rappel du premier message :

06.04.2016bonjour :

je viens de tomber sur ce verset , et LA je ne comprend plus .

10.26. À ceux qui auront fait le bien sera réservée la plus belle récompense et davantage encore, et leurs visages ne seront assombris ni par la tristesse ni par la vilenie. Voilà ceux qui seront les hôtes du Paradis où leur séjour sera éternel.
10.27. Mais à ceux qui auront mal agi sera réservée une rétribution égale au mal qu'ils auront commis. Couverts de honte et n'ayant aucun protecteur contre Dieu, ils auront le visage comme enveloppé par d'épaisses couches d'un noir foncé. Voilà ceux qui seront les hôtes de l'Enfer où leur séjour sera éternel.

j'y vois une contradiction fatale avec l'enfer brulant et eternel


une rétribution égale au mal qu'ils auront commis
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sun Back





coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016, 11:59

rosarum a écrit:



Si les mécréants sont condamnés à l’enfer éternel, les musulmans n’ont pas acquis pour autant leur place au Paradis. Ceux qui auront mené une vie parsemée de mauvaises actions, la tradition affirme qu’ils iront en Enfer où ils recevront les mêmes supplices que les autres gens de la Géhenne. Cependant leur passage en Enfer est limité dans le temps et constitue une sorte de purification à l’image des purgatoires dans le christianisme, car ces derniers croyaient tout de même en un Dieu unique et que Muhammad (PBSL) était son prophète. Les interprètes de la tradition soutiennent l'idée que la durée de passage en Enfer des musulmans "mal agissant" est proportionnelle à la gravité de leurs fautes, et que leur sortie de la Géhenne ne dépend que de la miséricorde Divine.


comment veux tu qu'on prenne ta religion au sérieux quand on lit de telle âneries.

en effet :
- non musulman gentil ou méchant : enfer éternel
- musulman gentil : paradis
- musulman méchant : enfer momentané, puis paradis

le problème, c'est quand on sait comment le milieu social/familial joue énormément sur la religion que l'on acquiert
en effet, il suffit par exemple d'aller dans la rue et de demander à 100 musulmans la religion de leur parent pour s'apercevoir de cela

en islam, le paradis est donc une question de chance (de naître dans la bonne famille) plutôt qu'une question de piété (puisqu'un non musulman qui fera le bien toute sa vie ira quand même en enfer, tandis qu'un musulman qui fait le mal finira par accéder au paradis)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016, 13:41

Skander a écrit:
phoutoufoot a écrit:


D'ailleurs la remarque de Skander juste après montre encore une fois que les musulmans ne vivent pas de relation d'amour avec leur Dieu,
Ils obéissent à une doctrine pour éviter Sa colère tout simplement,
Mais je vois ni spiritualité ni de relation intime avec Dieu,
Car au final la crainte de Dieu l'emporte sur l'amour qu'ils lui portent...



Obéir aux ordres de Dieu est la première étape qui permet de se mettre en conformité avec l'Islam, et donc pour éviter le châtiment, c'est exact.

Mais je le redis, ce n'est qu'une étape et la religion n'est pas qu'adoration comme la prière et le jeûne, ce ne sont que les premiers degrés qui mènent à la Satisfaction de Dieu.

Tu n'as pas vu de spiritualité en Islam ? Tu ne t'es donc jamais intéressé à Ibn Arabi, Junayd, Al Ghazaly, pour ne citer que ceux-là ?

à mon avis, tu procèdes à l'envers.
respecter les commandements devrait être une conséquence de la spiritualité et non pas un préalable imposé par la crainte.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016, 14:07

Skander a écrit:
phoutoufoot a écrit:


D'ailleurs la remarque de Skander juste après montre encore une fois que les musulmans ne vivent pas de relation d'amour avec leur Dieu,
Ils obéissent à une doctrine pour éviter Sa colère tout simplement,
Mais je vois ni spiritualité ni de relation intime avec Dieu,
Car au final la crainte de Dieu l'emporte sur l'amour qu'ils lui portent...



Obéir aux ordres de Dieu est la première étape qui permet de se mettre en conformité avec l'Islam, et donc pour éviter le châtiment, c'est exact.

Mais je le redis, ce n'est qu'une étape et la religion n'est pas qu'adoration comme la prière et le jeûne, ce ne sont que les premiers degrés qui mènent à la Satisfaction de Dieu.

Tu n'as pas vu de spiritualité en Islam ? Tu ne t'es donc jamais intéressé à Ibn Arabi, Junayd, Al Ghazaly, pour ne citer que ceux-là ?

La colombe a pleuré dans la nuit,

          Je dormais ...

           Ô Dieu, mon amour est men.teur,

             Sur un véritable amour elle n'aurait pas pris d'avance.
Al Ghazaly.
Il a raison pourtant, vous avez peur de tout et ce qui vous importe et vous obsède c'est de savoir si vos actes sont halal ou haram.
Vous avez la trouille, vous passez votre temps à avoir la trouille de tout, le progrès vous fait peur, la science (la vraie...) vous effrayent, vous avez une peur panique de tout. Vous êtes un peuple de névrosés et de frustrés. Vous ne vivez pas, vous ne pensez qu'au paradis ou vous allez pouvoir faire tout ce que votre religion vous interdit de faire sur terre.
Tu parles d'un vie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016, 20:55

rosarum a écrit:
Skander a écrit:
phoutoufoot a écrit:


D'ailleurs la remarque de Skander juste après montre encore une fois que les musulmans ne vivent pas de relation d'amour avec leur Dieu,
Ils obéissent à une doctrine pour éviter Sa colère tout simplement,
Mais je vois ni spiritualité ni de relation intime avec Dieu,
Car au final la crainte de Dieu l'emporte sur l'amour qu'ils lui portent...



Obéir aux ordres de Dieu est la première étape qui permet de se mettre en conformité avec l'Islam, et donc pour éviter le châtiment, c'est exact.

Mais je le redis, ce n'est qu'une étape et la religion n'est pas qu'adoration comme la prière et le jeûne, ce ne sont que les premiers degrés qui mènent à la Satisfaction de Dieu.

Tu n'as pas vu de spiritualité en Islam ? Tu ne t'es donc jamais intéressé à Ibn Arabi, Junayd, Al Ghazaly, pour ne citer que ceux-là ?

à mon avis, tu procèdes à l'envers.
respecter les commandements devrait être une conséquence de la spiritualité et non pas un préalable imposé par la crainte.



C'est exact pour ceux qui se convertissent à l'Islam, leur pratique ne vient qu'après des étapes spirituelles qui les ont emmené à accepter les commandements de la religion.

Mais pour ceux qui naissent déjà dans l'Islam, c'est l'obéissance qui va les mener vers la spiritualité.

Bon, c'est un peu réducteur, je le reconnais, et il y a des faits historiques qui ont démontré l'inverse. Dieu merci, l'être humain est plus complexe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emma04

Emma04



coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016, 21:34

Joanni a écrit:
Skander a écrit:
phoutoufoot a écrit:


D'ailleurs la remarque de Skander juste après montre encore une fois que les musulmans ne vivent pas de relation d'amour avec leur Dieu,
Ils obéissent à une doctrine pour éviter Sa colère tout simplement,
Mais je vois ni spiritualité ni de relation intime avec Dieu,
Car au final la crainte de Dieu l'emporte sur l'amour qu'ils lui portent...



Obéir aux ordres de Dieu est la première étape qui permet de se mettre en conformité avec l'Islam, et donc pour éviter le châtiment, c'est exact.

Mais je le redis, ce n'est qu'une étape et la religion n'est pas qu'adoration comme la prière et le jeûne, ce ne sont que les premiers degrés qui mènent à la Satisfaction de Dieu.

Tu n'as pas vu de spiritualité en Islam ? Tu ne t'es donc jamais intéressé à Ibn Arabi, Junayd, Al Ghazaly, pour ne citer que ceux-là ?

La colombe a pleuré dans la nuit,

          Je dormais ...

           Ô Dieu, mon amour est men.teur,

             Sur un véritable amour elle n'aurait pas pris d'avance.
Al Ghazaly.
Il a raison pourtant, vous avez peur de tout et ce qui vous importe et vous obsède c'est de savoir si vos actes sont halal ou haram.
Vous avez la trouille, vous passez votre temps à avoir la trouille de tout, le progrès vous fait peur, la science (la vraie...) vous effrayent, vous avez une peur panique de tout. Vous êtes un peuple de névrosés et de frustrés. Vous ne vivez pas, vous ne pensez qu'au paradis ou vous allez pouvoir faire tout ce que votre religion vous interdit de faire sur terre.
Tu parles d'un vie !

Comment définissez-vous la spiritualité dans vos religions?

Pour moi la spiritualité c'est de réfléchir sur mon propre esprit pour voir comment il fonctionne. Puis de le faire travailler autrement pour me débarrasser de la peur et de la souffrance. C'est un travail sur moi-même.

Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016, 22:05

Emma04 a écrit:


Comment définissez-vous la spiritualité dans vos religions?

Pour moi la spiritualité c'est de réfléchir sur mon propre esprit pour voir comment il fonctionne. Puis de le faire travailler autrement pour me débarrasser de la peur et de la souffrance. C'est un travail sur moi-même.

Ca c est joli sur le papier mais en pratique , une guerre , une maladie , un traumatisme , une violence dure de la vie ruine en miettes tout ce travail
On ne peut pas travailler sur les peurs qu on n a jamais vécues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016, 22:26

nickel a écrit:
Emma04 a écrit:


Comment définissez-vous la spiritualité dans vos religions?

Pour moi la spiritualité c'est de réfléchir sur mon propre esprit pour voir comment il fonctionne. Puis de le faire travailler autrement pour me débarrasser de la peur et de la souffrance. C'est un travail sur moi-même.

Ca c est joli sur le papier mais en pratique , une guerre , une maladie , un traumatisme , une violence dure de la vie ruine en miettes tout ce travail
On ne peut pas travailler sur les peurs qu on n a jamais vécues

Je pense que notre nouvelle amie posait plutôt une question: comment définissez-vous le terme spiritualité, et fournissait en retour sa définition du terme spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
Emma04

Emma04



coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016, 22:32

cailloubleu a écrit:
nickel a écrit:
Emma04 a écrit:


Comment définissez-vous la spiritualité dans vos religions?

Pour moi la spiritualité c'est de réfléchir sur mon propre esprit pour voir comment il fonctionne. Puis de le faire travailler autrement pour me débarrasser de la peur et de la souffrance. C'est un travail sur moi-même.

Ca c est joli sur le papier mais en pratique , une guerre , une maladie , un traumatisme , une violence dure de la vie ruine en miettes tout ce travail
On ne peut pas travailler sur les peurs qu on n a jamais vécues

Je pense que notre nouvelle amie posait plutôt une question: comment définissez-vous le terme spiritualité, et fournissait en retour sa définition du terme spiritualité.

Oui pour moi spiritualité signifie faire travailler son esprit pour découvrir pas à pas comme il fonctionne, et pour pouvoir le perfectionner. Un peu comme un pianiste fait des gammes pour délier ses doigts, apprend le solfège pour jouer correctement et s'exerce sur des morceaux pour devenir un virtuose.

D'ailleurs comme en musique très peu deviennent virtuoses, on peut rester débutant toute sa vie, ce qui est mieux que de ne pas savoir jouer, ou bien on peut progresser à des rythmes différents, l'important c'est de jouer et progresser.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016, 22:46

Emma04 a écrit:
cailloubleu a écrit:
nickel a écrit:

Ca c est joli sur le papier mais en pratique , une guerre , une maladie , un traumatisme , une violence dure de la vie ruine en miettes tout ce travail
On ne peut pas travailler sur les peurs qu on n a jamais vécues

Je pense que notre nouvelle amie posait plutôt une question: comment définissez-vous le terme spiritualité, et fournissait en retour sa définition du terme spiritualité.

Oui pour moi spiritualité signifie faire travailler son esprit pour découvrir pas à pas comme il fonctionne, et pour pouvoir le perfectionner. Un peu comme un pianiste fait des gammes pour délier ses doigts, apprend le solfège pour jouer correctement et s'exerce sur des morceaux pour devenir un virtuose.

D'ailleurs comme en musique très peu deviennent virtuoses, on peut rester débutant toute sa vie, ce qui est mieux que de ne pas savoir jouer, ou bien on peut progresser à des rythmes différents, l'important c'est de jouer et progresser.
Peut être , peut être pas .
Ou est la transmission dans ce cas là ?
Ou est l éveil de l oreilles musicale chez les autres si tu joues en solo ?
Et si les autres ne t ont pas entendu jouer , alors tes notes ne s effaceront elles pas à ta mort comme une quelconque vanité ?
Est ce que tous les homo sapiens étaient artistes ou alors certains l ont appris aux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Emma04

Emma04



coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016, 23:59

nickel a écrit:
Emma04 a écrit:
cailloubleu a écrit:


Je pense que notre nouvelle amie posait plutôt une question: comment définissez-vous le terme spiritualité, et fournissait en retour sa définition du terme spiritualité.

Oui pour moi spiritualité signifie faire travailler son esprit pour découvrir pas à pas comme il fonctionne, et pour pouvoir le perfectionner. Un peu comme un pianiste fait des gammes pour délier ses doigts, apprend le solfège pour jouer correctement et s'exerce sur des morceaux pour devenir un virtuose.

D'ailleurs comme en musique très peu deviennent virtuoses, on peut rester débutant toute sa vie, ce qui est mieux que de ne pas savoir jouer, ou bien on peut progresser à des rythmes différents, l'important c'est de jouer et progresser.
Peut être , peut être pas .
Ou est la transmission dans ce cas là ?
Ou est l éveil de l oreilles musicale chez les autres si tu joues en solo ?
Et si les autres ne t ont pas entendu jouer , alors tes notes ne s effaceront elles pas à ta mort comme une quelconque vanité ?
Est ce que tous les  homo sapiens étaient artistes ou alors certains l ont appris aux autres ?

Mais il y a toujours une transmission, il faudrait être un génie pour y arriver seul.
- il y a les textes de bouddha avec la marche à suivre pour méditer, les encouragements écrits, les mises en garde. Ce ne sont pas des livres de morale, ce sont des descriptions pratiques semblables à des descriptions d#exercices de yoga.
- il y a des séminaires, des retraites dans des centres bouddhistes.
- il y a des méditations guidées dans les villes, dans ce cas un formateur guide et on médite en groupe ou en vidéo seul.
- il y a plein de bouquins dans lesquels divers auteurs exposent leurs points de vue.
Donc il y a transmission.

Un vrai bouddhiste oriental croit fermement aux cycle des naissances et espèrent échapper à une nouvelle vie terrestre si il a atteint l'éveil. C'est sa motivation. Personnellement je n'en suis pas si sûre, mais je me satisfais des bienfaits quotidiens sans chercher plus loin.



Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 16:58

brigit a écrit:


Si tu parles par les évangiles, c'est le lieu qui est éternel.
Prouve moi par les évangiles que les âmes maudites y subiront éternellement le châtiment ?
Une prison peut être éternelle mais le prisonnier y subira t il un châtiment éternel ? Fais tu la différence ?


Seul satan est condamné à la damnation éternelle. Qui est entièrement dans satan sur terre et pour l'éternité ?
Celui qui même devant la vérité révélée qu'il reconnait comme vérité s'oppose orgueilleusement et ce pour l'éternité.
Il faut s'attacher éternellement à un errement pour subir l'expiation éternelle de son attachement à un men.songe.

Ce qui vaut là haut vaut ici bas, si l'Islam souffre, c'est que certains s'attachent à de fausses valeurs qu'ils payent sans cesse.
La malédiction n'est que le résultat des tribulations du monde issues de notre attachement à des fausse valeurs,
Seule l'expiation peut épurer alors le pécheur pour qu'il change de nature, à condition qu'il le veuille.

Je ne connais pas ta source mais change en car elle n'est pas bonne, elle est intéressée par autre chose.


D'ailleurs la Gehenne était bien ce lieu où l'on brûlait les ordures : les ordures disparaissaient mais le feu de cette Gehenne, demeurait pour brûler d'autres ordures !

Ce feu est un feu purificateur et ce sont nos erreurs, nos péchés, nos crimes qui sont brûlés dans ce lieu, lieu ( ou plutôt état ), que les Catholiques appellent le Purgatoire !....


Rares sont ceux qui refuseront cette purification à l'Heure de leur mort, et qui alors devraient vivre leur éternité en enfer !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 20:24

Emma04 a écrit:


Un vrai bouddhiste oriental croit fermement aux cycle des naissances et espèrent échapper à une nouvelle vie terrestre si il a atteint l'éveil. C'est sa motivation. Personnellement je n'en suis pas si sûre, mais je me satisfais des bienfaits quotidiens sans chercher plus loin.





J'ai vu la question que tu poses un peu plus haut sur la spiritualité, je crois que cette recherche sur l'ouverture de l'esprit est commune à toutes les religions.

C'est la foi dans ce qui se passe après la mort qui, je pense, peut nous différencier. J'aimerai en savoir un peu plus sur ce sujet car je t'avoue mon ignorance sur le Boudhisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coran : punition egale ? ou enfer eternel    coran : punition egale ? ou enfer eternel  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coran : punition egale ? ou enfer eternel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel est le but d'une punition ? Pourquoi l'enfer est éternel ?
» Enfer éternel?
» Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?
» punition du vol dans la bible et le coran
» Le Défi éternel du Coran !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: