| | Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? | |
|
+5Petero Pierresuzanne lemoineau Serena57 almouhtadi 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
almouhtadi
| Sujet: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Mer 09 Mar 2016, 11:19 | |
| Rappel du premier message :
9 mars 2016
c'est primordial pour la foi de tout chrétien.
ça est une différence remarquable.
deuxièmement : il ne rapporte pas le baptême de Jésus ?
cela en est une autre remarque |
| | |
Auteur | Message |
---|
lemoineau
| | | | Pierresuzanne
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 19:43 | |
| - lemoineau a écrit:
-
rends toi sur le lien et donnes ton avis LeMOineau à quoi joues-tu ? Tu n'as pas d'opinion ? tu n e sais que provoquer ? lâche-toi, dis ce que tu penses, Ce que tu penses toi.... toi réellement ! Sors tes tripes ! |
| | | lemoineau
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 19:44 | |
| - Pierresuzanne a écrit:
- lemoineau a écrit:
-
rends toi sur le lien et donnes ton avis LeMOineau à quoi joues-tu ? Tu n'as pas d'opinion ? tu n e sais que provoquer ?
lâche-toi, dis ce que tu penses,
Ce que tu penses toi.... toi réellement ! Sors tes tripes ! rends toi sur le lien et donnes ton avis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 19:52 | |
| - Pierresuzanne a écrit:
- Kochava a écrit:
-
J'ai vu ton lien. Jésus n'a pas besoin de baptême, il a reçu toutefois le baptême par Jean Baptiste pour lui faire plaisir.
Tu comprends bien que Jésus n'a pas besoin de se laver de péchés. Il est Jésus.
Non Kachava, Jésus n'a pas reçu le baptême de Jean pour lui faire plaisir ! ce n'est pas du tout de cet ordre là.
La baptême de Jean était un baptême de conversion. Le pécheur venait se laver symboliquement pour demander à Dieu de les laver de leur péché.
Les synoptiques racontent le baptême de Jésus, et Jean donne le sens spirituel de ce baptême.
Jésus en se faisant baptiser, s'identifie aux pécheurs, il se rend semblable à eux. Alors qu'il n'a pas péché, il devient au moment de son baptême, l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
On le sait par la lecture attentive des Évangiles. Le Baptême de Jésus est une réalité historique, il est aussi réel que l'est l'existence de Jésus. Jésus a été baptisé matériellement, ainsi que le racontent les 3 évangélistes synoptiques (Marc, Matthieu et Luc), et Jean donne le sens de ce baptême, qui consistait à le transformer en agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Jean remplace la description du baptême de Jésus, par la phrase qui annonce que Jésus est devenu l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Jean donne le sens spirituel qu'a eu l'acte du baptême pour Jésus.
C'est le moment, au début de sa vie publique, où il ramasse en lui tous le péchés, du monde.
Désormais, sa mission a commencé, elle le conduira jusqu’à la croix, où il y crucifiera les péchés des hommes, par sa passion et sa mort. Je te cite : "Jésus en se faisant baptiser, s'identifie aux pécheurs, il se rend semblable à eux.
Tu le dis toi même, Jésus s'identifie aux pécheurs.
Jésus donne l'exemple.
C'est une réalité historique que je ne conteste pas.
Mais tu te trompes en disant que par le baptême Jésus devient l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
"29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."
Jean Baptiste en voyant Jésus dit de Jésus : "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" Il salue Jésus de cette façon, ils sont cousins.
Jean Baptiste dit de Jésus qu'il est l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
Il n'est pas celui qui, par le baptême enlève le péché du monde.
Dernière édition par Kochava le Jeu 10 Mar 2016, 19:58, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | lemoineau
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 19:58 | |
| - Kochava a écrit:
- lemoineau a écrit:
- Pierresuzanne a écrit:
LeMOineau à quoi joues-tu ? Tu n'as pas d'opinion ? tu n e sais que provoquer ?
lâche-toi, dis ce que tu penses,
Ce que tu penses toi.... toi réellement ! Sors tes tripes ! rends toi sur le lien et donnes ton avis Ca y est je l'ai donné as tu lu mes reponses ou plutot le fil de la discussion? là on est hors sujet |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:03 | |
| - lemoineau a écrit:
- Kochava a écrit:
- lemoineau a écrit:
c'est pas du tout ça
Bon alors je suis impatiente de savoir ton point de vue. rends toi sur le lien et donnes ton avis Je recopie ici ce que tu as indiqué dans l'autre sujet : Lemoineau a dit : Jean-Baptiste n'a jamais soutenu le ministère de Jésus et ne l'a pas proclamé Messie. Ce n'est qu'à titre posthume que les auteurs qui se font passer pour apôtres de Jésus fils de Marie ont converti le célèbre prophète du Jourdain, par un travail littéraire dont on retrace aisément les étapes. Pour l'auteur qui se fait passé par Marc Jésus vient se faire baptiser par Jean un bapteme dont il nous a dit précédemment qu'il est donné pour la remission des peches Apres la ceremonie Jesus fils de Marie a une ivision celeste qu'il est le seul à voir Apparemment Jean ne sait rendu compte rien et l'a baptisé comme il a baptisé une foule de gens L'auteur qui se fait passer par Matthieu quant à lui commence par gommer toute allusion à la remission des peches puis il accompagne le bapteme d'un petit dialogue entre Jesus fils de Marie et Jean qui remet les choses en place et situe Jesus fils de Marie dans une position superieure à Jean Jesus vient se faire baptiser pour ce que tout ce qui devait etre fait soit fait Quant à la manifestation celeste elle est devenu visible par tous De plus il a pris avant le recit du bapteme ses precotion en faisant dire à jean ce qui vient apres moi est plus fort que moi Pour l'auteur qui se fait passer pour Luc Luc est encore plus radical : Jean Baptiste est déjà en prison au moment il fait allusion au baptême de Jésus sans mentionner qui le baptise (Hérode enferma Jean en prison. Or il arriva, quand tout le peuple eut été baptisé, et Jésus ayant été baptisé...). L'auteur qui se fait passer pour Jean est le plus radical de tous : le baptême de Jésus fils de Marie est totalement supprimé et Jean ne porte jamais le titre de baptiste; il est impensable que le Verbe fait chair puisse recevoir le baptême de Jean! Il n’en garde que la théophanie, mais qu’il réécrit pour en faire une parole de Dieu non pas adressée à Jésus fils de Marie sous forme d’expérience personnelle, mais adressée à Jean Baptiste pour l’informer de l’identité de Jésus. Donc, il est totalement impensable que les premiers chrétiens aient inventé un événement qui les aurait embarrassés. Mon avis est que Jean Baptiste est un imposteur. |
| | | lemoineau
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:08 | |
| - Kochava a écrit:
- lemoineau a écrit:
- Kochava a écrit:
Bon alors je suis impatiente de savoir ton point de vue. rends toi sur le lien et donnes ton avis Je recopie ici ce que tu as indiqué dans l'autre sujet :
Lemoineau a dit :
Jean-Baptiste n'a jamais soutenu le ministère de Jésus et ne l'a pas proclamé Messie. Ce n'est qu'à titre posthume que les auteurs qui se font passer pour apôtres de Jésus fils de Marie ont converti le célèbre prophète du Jourdain, par un travail littéraire dont on retrace aisément les étapes. Pour l'auteur qui se fait passé par Marc Jésus vient se faire baptiser par Jean un bapteme dont il nous a dit précédemment qu'il est donné pour la remission des peches Apres la ceremonie Jesus fils de Marie a une ivision celeste qu'il est le seul à voir Apparemment Jean ne sait rendu compte rien et l'a baptisé comme il a baptisé une foule de gens L'auteur qui se fait passer par Matthieu quant à lui commence par gommer toute allusion à la remission des peches puis il accompagne le bapteme d'un petit dialogue entre Jesus fils de Marie et Jean qui remet les choses en place et situe Jesus fils de Marie dans une position superieure à Jean Jesus vient se faire baptiser pour ce que tout ce qui devait etre fait soit fait Quant à la manifestation celeste elle est devenu visible par tous De plus il a pris avant le recit du bapteme ses precotion en faisant dire à jean ce qui vient apres moi est plus fort que moi Pour l'auteur qui se fait passer pour Luc Luc est encore plus radical : Jean Baptiste est déjà en prison au moment il fait allusion au baptême de Jésus sans mentionner qui le baptise (Hérode enferma Jean en prison. Or il arriva, quand tout le peuple eut été baptisé, et Jésus ayant été baptisé...). L'auteur qui se fait passer pour Jean est le plus radical de tous : le baptême de Jésus fils de Marie est totalement supprimé et Jean ne porte jamais le titre de baptiste; il est impensable que le Verbe fait chair puisse recevoir le baptême de Jean! Il n’en garde que la théophanie, mais qu’il réécrit pour en faire une parole de Dieu non pas adressée à Jésus fils de Marie sous forme d’expérience personnelle, mais adressée à Jean Baptiste pour l’informer de l’identité de Jésus. Donc, il est totalement impensable que les premiers chrétiens aient inventé un événement qui les aurait embarrassés.
Mon avis est que Jean Baptiste est un imposteur. on va etre hors sujet les modos vont supprimer les reponses |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:11 | |
| - lemoineau a écrit:
- Pierresuzanne a écrit:
- lemoineau a écrit:
-
rends toi sur le lien et donnes ton avis LeMOineau à quoi joues-tu ? Tu n'as pas d'opinion ? tu n e sais que provoquer ?
lâche-toi, dis ce que tu penses,
Ce que tu penses toi.... toi réellement ! Sors tes tripes ! rends toi sur le lien et donnes ton avis Pierresuzanne a raison , tu n'as su que mettre un copier-coller sans pouvoir dévellopper quoique ce soit d'autre comme arguments . Je suis sur que tu les as meme pas lu les différents récits . |
| | | lemoineau
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:12 | |
| - Hubert-Aimé a écrit:
- lemoineau a écrit:
- Pierresuzanne a écrit:
LeMOineau à quoi joues-tu ? Tu n'as pas d'opinion ? tu n e sais que provoquer ?
lâche-toi, dis ce que tu penses,
Ce que tu penses toi.... toi réellement ! Sors tes tripes ! rends toi sur le lien et donnes ton avis Pierresuzanne a raison , tu n'as su que mettre un copier-coller sans pouvoir dévellopper quoique ce soit d'autre comme arguments . Je suis sur que tu les as meme pas lu les différents récits . mais si mon pauvre sinon je n'aurais pas ouvert le sujet et personne d'ailleurs n'y a pensé pour moi c'est une decouverte Jesus n'a pas ete crucifie ni baptisé
Dernière édition par lemoineau le Jeu 10 Mar 2016, 20:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:13 | |
| - Kochava a écrit:
- lemoineau a écrit:
- Kochava a écrit:
Bon alors je suis impatiente de savoir ton point de vue. rends toi sur le lien et donnes ton avis Je recopie ici ce que tu as indiqué dans l'autre sujet :
Lemoineau a dit :
Jean-Baptiste n'a jamais soutenu le ministère de Jésus et ne l'a pas proclamé Messie. Ce n'est qu'à titre posthume que les auteurs qui se font passer pour apôtres de Jésus fils de Marie ont converti le célèbre prophète du Jourdain, par un travail littéraire dont on retrace aisément les étapes. Pour l'auteur qui se fait passé par Marc Jésus vient se faire baptiser par Jean un bapteme dont il nous a dit précédemment qu'il est donné pour la remission des peches Apres la ceremonie Jesus fils de Marie a une ivision celeste qu'il est le seul à voir Apparemment Jean ne sait rendu compte rien et l'a baptisé comme il a baptisé une foule de gens L'auteur qui se fait passer par Matthieu quant à lui commence par gommer toute allusion à la remission des peches puis il accompagne le bapteme d'un petit dialogue entre Jesus fils de Marie et Jean qui remet les choses en place et situe Jesus fils de Marie dans une position superieure à Jean Jesus vient se faire baptiser pour ce que tout ce qui devait etre fait soit fait Quant à la manifestation celeste elle est devenu visible par tous De plus il a pris avant le recit du bapteme ses precotion en faisant dire à jean ce qui vient apres moi est plus fort que moi Pour l'auteur qui se fait passer pour Luc Luc est encore plus radical : Jean Baptiste est déjà en prison au moment il fait allusion au baptême de Jésus sans mentionner qui le baptise (Hérode enferma Jean en prison. Or il arriva, quand tout le peuple eut été baptisé, et Jésus ayant été baptisé...). L'auteur qui se fait passer pour Jean est le plus radical de tous : le baptême de Jésus fils de Marie est totalement supprimé et Jean ne porte jamais le titre de baptiste; il est impensable que le Verbe fait chair puisse recevoir le baptême de Jean! Il n’en garde que la théophanie, mais qu’il réécrit pour en faire une parole de Dieu non pas adressée à Jésus fils de Marie sous forme d’expérience personnelle, mais adressée à Jean Baptiste pour l’informer de l’identité de Jésus. Donc, il est totalement impensable que les premiers chrétiens aient inventé un événement qui les aurait embarrassés.
Mon avis est que Jean Baptiste est un imposteur. Moi mon petit doigt me dis que c'est toi l'imposteur . |
| | | Pierresuzanne
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:13 | |
| - Kochava a écrit:
-
Je recopie ici ce que tu as indiqué dans l'autre sujet :
Lemoineau a dit :
Jean-Baptiste n'a jamais soutenu le ministère de Jésus et ne l'a pas proclamé Messie. Ce n'est qu'à titre posthume que les auteurs qui se font passer pour apôtres de Jésus fils de Marie ont converti le célèbre prophète du Jourdain, par un travail littéraire dont on retrace aisément les étapes. Pour l'auteur qui se fait passé par Marc Jésus vient se faire baptiser par Jean un bapteme dont il nous a dit précédemment qu'il est donné pour la remission des peches Apres la ceremonie Jesus fils de Marie a une ivision celeste qu'il est le seul à voir Apparemment Jean ne sait rendu compte rien et l'a baptisé comme il a baptisé une foule de gens L'auteur qui se fait passer par Matthieu quant à lui commence par gommer toute allusion à la remission des peches puis il accompagne le bapteme d'un petit dialogue entre Jesus fils de Marie et Jean qui remet les choses en place et situe Jesus fils de Marie dans une position superieure à Jean Jesus vient se faire baptiser pour ce que tout ce qui devait etre fait soit fait Quant à la manifestation celeste elle est devenu visible par tous De plus il a pris avant le recit du bapteme ses precotion en faisant dire à jean ce qui vient apres moi est plus fort que moi Pour l'auteur qui se fait passer pour Luc Luc est encore plus radical : Jean Baptiste est déjà en prison au moment il fait allusion au baptême de Jésus sans mentionner qui le baptise (Hérode enferma Jean en prison. Or il arriva, quand tout le peuple eut été baptisé, et Jésus ayant été baptisé...). L'auteur qui se fait passer pour Jean est le plus radical de tous : le baptême de Jésus fils de Marie est totalement supprimé et Jean ne porte jamais le titre de baptiste; il est impensable que le Verbe fait chair puisse recevoir le baptême de Jean! Il n’en garde que la théophanie, mais qu’il réécrit pour en faire une parole de Dieu non pas adressée à Jésus fils de Marie sous forme d’expérience personnelle, mais adressée à Jean Baptiste pour l’informer de l’identité de Jésus. Donc, il est totalement impensable que les premiers chrétiens aient inventé un événement qui les aurait embarrassés.
Mon avis est que Jean Baptiste est un imposteur. LeMoineau a écrit tout cela ! Mazette ! On a habituellement Myster Hyde, parfois, le Docteur Jékyll, mais là, c'est la réincarnation de Proust !Félicitation LeMoineau ! Quel progrès ! Tu dis n'importe quoi sur le fond, comme d'habitude, mais tes capacités d'expression se sont améliorées. On aurait aimé que tu cites les évangiles précisément, pour argumenter objectivement. En effet, si on lit les évangiles, on voit bien que tu débloques (comme d'habitude). Jean le Baptiste a eu la tête coupée en raison de son courage à dénoncer les péchés d'Hérode.... Il n'était pas malhonnête, et encore moins un imposteur, mais plutôt courageux. |
| | | lemoineau
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:15 | |
| - Pierresuzanne a écrit:
- Kochava a écrit:
-
Je recopie ici ce que tu as indiqué dans l'autre sujet :
Lemoineau a dit :
Jean-Baptiste n'a jamais soutenu le ministère de Jésus et ne l'a pas proclamé Messie. Ce n'est qu'à titre posthume que les auteurs qui se font passer pour apôtres de Jésus fils de Marie ont converti le célèbre prophète du Jourdain, par un travail littéraire dont on retrace aisément les étapes. Pour l'auteur qui se fait passé par Marc Jésus vient se faire baptiser par Jean un bapteme dont il nous a dit précédemment qu'il est donné pour la remission des peches Apres la ceremonie Jesus fils de Marie a une ivision celeste qu'il est le seul à voir Apparemment Jean ne sait rendu compte rien et l'a baptisé comme il a baptisé une foule de gens L'auteur qui se fait passer par Matthieu quant à lui commence par gommer toute allusion à la remission des peches puis il accompagne le bapteme d'un petit dialogue entre Jesus fils de Marie et Jean qui remet les choses en place et situe Jesus fils de Marie dans une position superieure à Jean Jesus vient se faire baptiser pour ce que tout ce qui devait etre fait soit fait Quant à la manifestation celeste elle est devenu visible par tous De plus il a pris avant le recit du bapteme ses precotion en faisant dire à jean ce qui vient apres moi est plus fort que moi Pour l'auteur qui se fait passer pour Luc Luc est encore plus radical : Jean Baptiste est déjà en prison au moment il fait allusion au baptême de Jésus sans mentionner qui le baptise (Hérode enferma Jean en prison. Or il arriva, quand tout le peuple eut été baptisé, et Jésus ayant été baptisé...). L'auteur qui se fait passer pour Jean est le plus radical de tous : le baptême de Jésus fils de Marie est totalement supprimé et Jean ne porte jamais le titre de baptiste; il est impensable que le Verbe fait chair puisse recevoir le baptême de Jean! Il n’en garde que la théophanie, mais qu’il réécrit pour en faire une parole de Dieu non pas adressée à Jésus fils de Marie sous forme d’expérience personnelle, mais adressée à Jean Baptiste pour l’informer de l’identité de Jésus. Donc, il est totalement impensable que les premiers chrétiens aient inventé un événement qui les aurait embarrassés.
Mon avis est que Jean Baptiste est un imposteur. LeMoineau a écrit tout cela ! Mazette ! On a habituellement Myster Hyde, parfois, le Docteur Jékyll, mais là, c'est la réincarnation de Proust !
Félicitation LeMoineau ! Quel progrès !
Tu dis n'importe quoi, comme d'habitude sur le fond, mais tes capacités d'expression se sont améliorées. On aurait aimé que tu cites les évangiles précisément, pour argumenter objectivement. En effet, si on lit les évangiles, on voit bien que tu débloques (comme d'habitude). Jean le Baptiste a eu la tête coupée en raison de son courage à dénoncer les péchés d'Hérode.... Il n'était pas malhonnête, et encore moins un imposteur, mais plutôt courageux. Erreur de reponse desolé
Dernière édition par lemoineau le Jeu 10 Mar 2016, 20:19, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:17 | |
| - lemoineau a écrit:
- Kochava a écrit:
- lemoineau a écrit:
rends toi sur le lien et donnes ton avis Je recopie ici ce que tu as indiqué dans l'autre sujet :
Lemoineau a dit :
Jean-Baptiste n'a jamais soutenu le ministère de Jésus et ne l'a pas proclamé Messie. Ce n'est qu'à titre posthume que les auteurs qui se font passer pour apôtres de Jésus fils de Marie ont converti le célèbre prophète du Jourdain, par un travail littéraire dont on retrace aisément les étapes. Pour l'auteur qui se fait passé par Marc Jésus vient se faire baptiser par Jean un bapteme dont il nous a dit précédemment qu'il est donné pour la remission des peches Apres la ceremonie Jesus fils de Marie a une ivision celeste qu'il est le seul à voir Apparemment Jean ne sait rendu compte rien et l'a baptisé comme il a baptisé une foule de gens L'auteur qui se fait passer par Matthieu quant à lui commence par gommer toute allusion à la remission des peches puis il accompagne le bapteme d'un petit dialogue entre Jesus fils de Marie et Jean qui remet les choses en place et situe Jesus fils de Marie dans une position superieure à Jean Jesus vient se faire baptiser pour ce que tout ce qui devait etre fait soit fait Quant à la manifestation celeste elle est devenu visible par tous De plus il a pris avant le recit du bapteme ses precotion en faisant dire à jean ce qui vient apres moi est plus fort que moi Pour l'auteur qui se fait passer pour Luc Luc est encore plus radical : Jean Baptiste est déjà en prison au moment il fait allusion au baptême de Jésus sans mentionner qui le baptise (Hérode enferma Jean en prison. Or il arriva, quand tout le peuple eut été baptisé, et Jésus ayant été baptisé...). L'auteur qui se fait passer pour Jean est le plus radical de tous : le baptême de Jésus fils de Marie est totalement supprimé et Jean ne porte jamais le titre de baptiste; il est impensable que le Verbe fait chair puisse recevoir le baptême de Jean! Il n’en garde que la théophanie, mais qu’il réécrit pour en faire une parole de Dieu non pas adressée à Jésus fils de Marie sous forme d’expérience personnelle, mais adressée à Jean Baptiste pour l’informer de l’identité de Jésus. Donc, il est totalement impensable que les premiers chrétiens aient inventé un événement qui les aurait embarrassés.
Mon avis est que Jean Baptiste est un imposteur. on va etre hors sujet les modos vont supprimer les reponses On peut en discuter dans le bon sujet si tu veux ICI |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:17 | |
| - lemoineau a écrit:
- Hubert-Aimé a écrit:
- lemoineau a écrit:
rends toi sur le lien et donnes ton avis Pierresuzanne a raison , tu n'as su que mettre un copier-coller sans pouvoir dévellopper quoique ce soit d'autre comme arguments . Je suis sur que tu les as meme pas lu les différents récits . mais si mon pauvre sinon je n'aurais pas ouvert le sujet et personne d'ailleurs n'y a pensé
pour moi c'est une decouverte Jesus n'a pas ete crucifie ni baptisé t'es tombé de ta branche . Tu as été tres décevant sur ce fil , a toujours remettre ce copier-coller . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:19 | |
| - lemoineau a écrit:
- Pierresuzanne a écrit:
- Kochava a écrit:
-
Je recopie ici ce que tu as indiqué dans l'autre sujet :
Lemoineau a dit :
Jean-Baptiste n'a jamais soutenu le ministère de Jésus et ne l'a pas proclamé Messie. Ce n'est qu'à titre posthume que les auteurs qui se font passer pour apôtres de Jésus fils de Marie ont converti le célèbre prophète du Jourdain, par un travail littéraire dont on retrace aisément les étapes. Pour l'auteur qui se fait passé par Marc Jésus vient se faire baptiser par Jean un bapteme dont il nous a dit précédemment qu'il est donné pour la remission des peches Apres la ceremonie Jesus fils de Marie a une ivision celeste qu'il est le seul à voir Apparemment Jean ne sait rendu compte rien et l'a baptisé comme il a baptisé une foule de gens L'auteur qui se fait passer par Matthieu quant à lui commence par gommer toute allusion à la remission des peches puis il accompagne le bapteme d'un petit dialogue entre Jesus fils de Marie et Jean qui remet les choses en place et situe Jesus fils de Marie dans une position superieure à Jean Jesus vient se faire baptiser pour ce que tout ce qui devait etre fait soit fait Quant à la manifestation celeste elle est devenu visible par tous De plus il a pris avant le recit du bapteme ses precotion en faisant dire à jean ce qui vient apres moi est plus fort que moi Pour l'auteur qui se fait passer pour Luc Luc est encore plus radical : Jean Baptiste est déjà en prison au moment il fait allusion au baptême de Jésus sans mentionner qui le baptise (Hérode enferma Jean en prison. Or il arriva, quand tout le peuple eut été baptisé, et Jésus ayant été baptisé...). L'auteur qui se fait passer pour Jean est le plus radical de tous : le baptême de Jésus fils de Marie est totalement supprimé et Jean ne porte jamais le titre de baptiste; il est impensable que le Verbe fait chair puisse recevoir le baptême de Jean! Il n’en garde que la théophanie, mais qu’il réécrit pour en faire une parole de Dieu non pas adressée à Jésus fils de Marie sous forme d’expérience personnelle, mais adressée à Jean Baptiste pour l’informer de l’identité de Jésus. Donc, il est totalement impensable que les premiers chrétiens aient inventé un événement qui les aurait embarrassés.
Mon avis est que Jean Baptiste est un imposteur. LeMoineau a écrit tout cela ! Mazette ! On a habituellement Myster Hyde, parfois, le Docteur Jékyll, mais là, c'est la réincarnation de Proust !
Félicitation LeMoineau ! Quel progrès !
Tu dis n'importe quoi, comme d'habitude sur le fond, mais tes capacités d'expression se sont améliorées. On aurait aimé que tu cites les évangiles précisément, pour argumenter objectivement. En effet, si on lit les évangiles, on voit bien que tu débloques (comme d'habitude). Jean le Baptiste a eu la tête coupée en raison de son courage à dénoncer les péchés d'Hérode.... Il n'était pas malhonnête, et encore moins un imposteur, mais plutôt courageux. elle fait erreur sur eleve alors que c'est apparait face à face
ca change de sens et d'interpretation C'EST BAS DE SE MOQUER d'ailleurs je pense que tu devrais plutôt tirer des LECONS DE LEMOINEAU au CONTRAIRE. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:20 | |
| - Hubert-Aimé a écrit:
- lemoineau a écrit:
- Hubert-Aimé a écrit:
Pierresuzanne a raison , tu n'as su que mettre un copier-coller sans pouvoir dévellopper quoique ce soit d'autre comme arguments . Je suis sur que tu les as meme pas lu les différents récits . mais si mon pauvre sinon je n'aurais pas ouvert le sujet et personne d'ailleurs n'y a pensé
pour moi c'est une decouverte Jesus n'a pas ete crucifie ni baptisé t'es tombé de ta branche . Tu as été tres décevant sur ce fil , a toujours remettre ce copier-coller . C'est moi qui l'ai mis pas Lemoineau |
| | | Pierresuzanne
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:45 | |
| - Pierresuzanne a écrit:
- La baptême de Jean était un baptême de conversion.
Le pécheur venait se laver symboliquement pour demander à Dieu de les laver de leur péché.
Les synoptiques racontent le baptême de Jésus, et Jean donne le sens spirituel de ce baptême.
Jésus en se faisant baptiser, s'identifie aux pécheurs, il se rend semblable à eux. Alors qu'il n'a pas péché, il devient au moment de son baptême, l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
On le sait par la lecture attentive des Évangiles. Le Baptême de Jésus est une réalité historique, il est aussi réel que l'est l'existence de Jésus. Jésus a été baptisé matériellement, ainsi que le racontent les 3 évangélistes synoptiques (Marc, Matthieu et Luc), et Jean donne le sens de ce baptême, qui consistait à le transformer en agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Jean remplace la description du baptême de Jésus, par la phrase qui annonce que Jésus est devenu l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Jean donne le sens spirituel qu'a eu l'acte du baptême pour Jésus.
C'est le moment, au début de sa vie publique, où il ramasse en lui tous le péchés, du monde.
Désormais, sa mission a commencé, elle le conduira jusqu’à la croix, où il y crucifiera les péchés des hommes, par sa passion et sa mort. - Kochava a écrit:
Je te cite : "Jésus en se faisant baptiser, s'identifie aux pécheurs, il se rend semblable à eux.
Tu le dis toi même, Jésus s'identifie aux pécheurs.
Jésus donne l'exemple.
C'est une réalité historique que je ne conteste pas.
Mais tu te trompes en disant que par le baptême Jésus devient l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
"29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."
Jean Baptiste en voyant Jésus dit de Jésus : "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" Il salue Jésus de cette façon, ils sont cousins.
Jean Baptiste dit de Jésus qu'il est l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
Il n'est pas celui qui, par le baptême enlève le péché du monde. Voilà ce que dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique du BAPTÊME :Cliquer ici pour voir ce que dit le - Catéchisme de l'Eglise catholique sur le Baptême:
Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission : " Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole " (Catech. R. 2,2, 5). I. Comment est appelé ce sacrement ? On l’appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé : baptiser (en grec baptizein) signifie " plonger ", " immerger " ; la " plongée " dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ, d’où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm 6, 3-4 ; Col 2, 12), comme " nouvelle créature " (2 Co 5, 17 ; Ga 6, 15).
Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint " (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu " (Jn 3, 5).
" Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé ... " (S. Justin, apol. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, " la lumière véritable qui illumine tout homme " (Jn 1, 9), le baptisé, " après avoir été illuminé " (He 10, 32) est devenu " fils de lumière " (1 Th 5, 5), et " lumière " lui-même (Ep 5, 8) : Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C).
II. Le Baptême dans l’économie du salut Les préfigurations du Baptême dans l’Ancienne Alliance Dans la liturgie de la Nuit Pascale, lors de la bénédiction de l’eau baptismale, l’Église fait solennellement mémoire des grands événements de l’histoire du salut qui préfiguraient déjà le mystère du Baptême : Par ta puissance, Seigneur, tu accomplis des merveilles dans tes sacrements, et au cours de l’histoire du salut tu t’es servi de l’eau, ta créature, pour nous faire connaître la grâce du Baptême (MR, Vigile pascale 42 : bénédiction de l’eau baptismale).
Depuis l’origine du monde, l’eau, cette créature humble et admirable, est la source de la vie et de la fécondité. L’Écriture Sainte la voit comme " couvée " par l’Esprit de Dieu (cf. Gn 1, 2) : Dès le commencement du monde, c’est ton Esprit qui planait sur les eaux pour qu’elles reçoivent en germe la force qui sanctifie (MR, Vigile pascale 42 : bénédiction de l’eau baptismale). L’Église a vu dans l’Arche de Noé une préfiguration du salut par le Baptême. En effet, par elle " un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvés par l’eau " (1 P 3, 20) : Par les flots du déluge, tu annonçais le Baptême qui fait revivre, puisque l’eau y préfigurait également la mort du péché et la naissance de toute justice (MR, Vigile pascale 42 : bénédiction de l’eau baptismale).
Si l’eau de source symbolise la vie, l’eau de la mer est un symbole de la mort. C’est pourquoi il pouvait figurer le mystère de la Croix. De par ce symbolisme le baptême signifie la communion avec la mort du Christ. C ’est surtout la traversée de la Mer Rouge, véritable libération d’Israël de l’esclavage d’Égypte, qui annonce la libération opérée par le Baptême : Aux enfants d’Abraham, tu as fait passer la mer Rouge à pied sec pour que la race libérée de la servitude préfigure le peuple des baptisés (ibid.). Enfin, le Baptême est préfiguré dans la traversée du Jourdain, par laquelle le peuple de Dieu reçoit le don de la terre promise à la descendance d’Abraham, image de la vie éternelle. La promesse de cet héritage bienheureux s’accomplit dans la nouvelle Alliance.
Le Baptême du Christ Toutes les préfigurations de l’Ancienne Alliance trouvent leur achèvement dans le Christ Jésus. Il commence sa vie publique après s’être fait baptiser par Jean le Baptiste dans le Jourdain (cf. Mt 3, 13), et, après sa résurrection, il donne cette mission aux apôtres : " Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit " (Mt 28, 19-20 ; cf. Mc 16, 15-16). Notre Seigneur s’est volontairement soumis au Baptême de S. Jean, destiné aux pécheurs, pour " accomplir toute justice " (Mt 3, 15). Ce geste de Jésus est une manifestation de son " anéantissement " (Ph 2, 7). L’Esprit qui planait sur les eaux de la première création, descend alors sur le Christ, en prélude de la nouvelle création, et le Père manifeste Jésus comme son " Fils bien-aimé " (Mt 3, 16-17). C’est dans sa Pâque que le Christ a ouvert à tous les hommes les sources du Baptême. En effet, il avait déjà parlé de sa passion qu’il allait souffrir à Jérusalem comme d’un " Baptême " dont il devait être baptisé (Mc 10, 38 ; cf. Lc 12, 50). Le Sang et eau qui ont coulé du côté transpercé de Jésus crucifié (Jn 19, 34) sont des types du Baptême et de l’Eucharistie, sacrements de la vie nouvelle (cf. 1 Jn 5, 6-8) : dès lors, il est possible " de naître de l’eau et de l’Esprit " pour entrer dans le Royaume de Dieu (Jn 3, 5).
" Vois où tu es baptisé, d’où vient le Baptême, sinon de la croix du Christ, de la mort du Christ. Là est tout le mystère : il a souffert pour toi. C’est en lui que tu es racheté, c’est en lui que tu es sauvé, et, à ton tour tu deviens sauveur " (S. Ambroise, sacr. 2, 6 : PL 16, 425C).
Le Baptême dans l’Église Dès le jour de la Pentecôte, l’Église a célébré et administré le saint Baptême. En effet, S. Pierre déclare à la foule bouleversée par sa prédication : " Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit " (Ac 2, 38). Les Apôtres et leurs collaborateurs offrent le Baptême à quiconque croit en Jésus : juifs, craignants-Dieu, païens (cf. Ac 2, 41 ; 8, 12-13 ; 10, 48 ; 16, 15). Toujours le Baptême apparaît comme lié à la foi : " Crois au Seigneur Jésus ; alors tu seras sauvé, toi et toute ta maison ", déclare S. Paul à son geôlier de Philippes. Le récit continue : " Le geôlier reçut le Baptême sur-le-champ, lui et tous les siens " (Ac 16, 31-33). Selon l’apôtre S. Paul, par le Baptême le croyant communie à la mort du Christ ; il est enseveli et il ressuscite avec lui : Baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle (Rm 6, 3-4 ; cf. Col 2, 12). Les baptisés ont " revêtu le Christ " (Ga 3, 27). Par l’Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie (cf. 1 Co 6, 11 ; 12, 13). Le Baptême est donc un bain d’eau en lequel " la semence incorruptible " de la Parole de Dieu produit son effet vivificateur (cf. 1 P 1, 23 ; Ep 5, 26). S. Augustin dira du Baptême : " La parole rejoint l’élément matériel et cela devient un sacrement " (ev. Jo. 80, 3). Tu verras qu'il y a un lien étroit entre le Baptême de Jésus et sa mort en croix. |
| | | Pierresuzanne
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:49 | |
| - Kochava a écrit:
-
C'EST BAS DE SE MOQUER d'ailleurs je pense que tu devrais plutôt tirer des LECONS DE LEMOINEAU au CONTRAIRE. Lemoineau, tu vas pouvoir fonder ton fan club, tu es content ??? Kochava pense que tu pourrais me faire la leçon. Vas-y moi petit moinrau, apprend moi des trucs que je ne sache pas ! Je pense que tu pourrais m'apprendre un tas de trucs... par exemple sur la façon de bricoler les adresses IP ! Kochava et leMOineau.... en voilà une bonne association ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 20:55 | |
| - Pierresuzanne a écrit:
- Pierresuzanne a écrit:
- La baptême de Jean était un baptême de conversion.
Le pécheur venait se laver symboliquement pour demander à Dieu de les laver de leur péché.
Les synoptiques racontent le baptême de Jésus, et Jean donne le sens spirituel de ce baptême.
Jésus en se faisant baptiser, s'identifie aux pécheurs, il se rend semblable à eux. Alors qu'il n'a pas péché, il devient au moment de son baptême, l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
On le sait par la lecture attentive des Évangiles. Le Baptême de Jésus est une réalité historique, il est aussi réel que l'est l'existence de Jésus. Jésus a été baptisé matériellement, ainsi que le racontent les 3 évangélistes synoptiques (Marc, Matthieu et Luc), et Jean donne le sens de ce baptême, qui consistait à le transformer en agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Jean remplace la description du baptême de Jésus, par la phrase qui annonce que Jésus est devenu l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Jean donne le sens spirituel qu'a eu l'acte du baptême pour Jésus.
C'est le moment, au début de sa vie publique, où il ramasse en lui tous le péchés, du monde.
Désormais, sa mission a commencé, elle le conduira jusqu’à la croix, où il y crucifiera les péchés des hommes, par sa passion et sa mort.
- Kochava a écrit:
Je te cite : "Jésus en se faisant baptiser, s'identifie aux pécheurs, il se rend semblable à eux.
Tu le dis toi même, Jésus s'identifie aux pécheurs.
Jésus donne l'exemple.
C'est une réalité historique que je ne conteste pas.
Mais tu te trompes en disant que par le baptême Jésus devient l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
"29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."
Jean Baptiste en voyant Jésus dit de Jésus : "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" Il salue Jésus de cette façon, ils sont cousins.
Jean Baptiste dit de Jésus qu'il est l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
Il n'est pas celui qui, par le baptême enlève le péché du monde. Voilà ce que dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique du BAPTÊME :
Cliquer ici pour voir ce que dit le
- Catéchisme de l'Eglise catholique sur le Baptême:
Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission : " Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole " (Catech. R. 2,2, 5). I. Comment est appelé ce sacrement ? On l’appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé : baptiser (en grec baptizein) signifie " plonger ", " immerger " ; la " plongée " dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ, d’où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm 6, 3-4 ; Col 2, 12), comme " nouvelle créature " (2 Co 5, 17 ; Ga 6, 15).
Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint " (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu " (Jn 3, 5).
" Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé ... " (S. Justin, apol. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, " la lumière véritable qui illumine tout homme " (Jn 1, 9), le baptisé, " après avoir été illuminé " (He 10, 32) est devenu " fils de lumière " (1 Th 5, 5), et " lumière " lui-même (Ep 5, 8) : Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C).
II. Le Baptême dans l’économie du salut Les préfigurations du Baptême dans l’Ancienne Alliance Dans la liturgie de la Nuit Pascale, lors de la bénédiction de l’eau baptismale, l’Église fait solennellement mémoire des grands événements de l’histoire du salut qui préfiguraient déjà le mystère du Baptême : Par ta puissance, Seigneur, tu accomplis des merveilles dans tes sacrements, et au cours de l’histoire du salut tu t’es servi de l’eau, ta créature, pour nous faire connaître la grâce du Baptême (MR, Vigile pascale 42 : bénédiction de l’eau baptismale).
Depuis l’origine du monde, l’eau, cette créature humble et admirable, est la source de la vie et de la fécondité. L’Écriture Sainte la voit comme " couvée " par l’Esprit de Dieu (cf. Gn 1, 2) : Dès le commencement du monde, c’est ton Esprit qui planait sur les eaux pour qu’elles reçoivent en germe la force qui sanctifie (MR, Vigile pascale 42 : bénédiction de l’eau baptismale). L’Église a vu dans l’Arche de Noé une préfiguration du salut par le Baptême. En effet, par elle " un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvés par l’eau " (1 P 3, 20) : Par les flots du déluge, tu annonçais le Baptême qui fait revivre, puisque l’eau y préfigurait également la mort du péché et la naissance de toute justice (MR, Vigile pascale 42 : bénédiction de l’eau baptismale).
Si l’eau de source symbolise la vie, l’eau de la mer est un symbole de la mort. C’est pourquoi il pouvait figurer le mystère de la Croix. De par ce symbolisme le baptême signifie la communion avec la mort du Christ. C ’est surtout la traversée de la Mer Rouge, véritable libération d’Israël de l’esclavage d’Égypte, qui annonce la libération opérée par le Baptême : Aux enfants d’Abraham, tu as fait passer la mer Rouge à pied sec pour que la race libérée de la servitude préfigure le peuple des baptisés (ibid.). Enfin, le Baptême est préfiguré dans la traversée du Jourdain, par laquelle le peuple de Dieu reçoit le don de la terre promise à la descendance d’Abraham, image de la vie éternelle. La promesse de cet héritage bienheureux s’accomplit dans la nouvelle Alliance.
Le Baptême du Christ Toutes les préfigurations de l’Ancienne Alliance trouvent leur achèvement dans le Christ Jésus. Il commence sa vie publique après s’être fait baptiser par Jean le Baptiste dans le Jourdain (cf. Mt 3, 13), et, après sa résurrection, il donne cette mission aux apôtres : " Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit " (Mt 28, 19-20 ; cf. Mc 16, 15-16). Notre Seigneur s’est volontairement soumis au Baptême de S. Jean, destiné aux pécheurs, pour " accomplir toute justice " (Mt 3, 15). Ce geste de Jésus est une manifestation de son " anéantissement " (Ph 2, 7). L’Esprit qui planait sur les eaux de la première création, descend alors sur le Christ, en prélude de la nouvelle création, et le Père manifeste Jésus comme son " Fils bien-aimé " (Mt 3, 16-17). C’est dans sa Pâque que le Christ a ouvert à tous les hommes les sources du Baptême. En effet, il avait déjà parlé de sa passion qu’il allait souffrir à Jérusalem comme d’un " Baptême " dont il devait être baptisé (Mc 10, 38 ; cf. Lc 12, 50). Le Sang et eau qui ont coulé du côté transpercé de Jésus crucifié (Jn 19, 34) sont des types du Baptême et de l’Eucharistie, sacrements de la vie nouvelle (cf. 1 Jn 5, 6-8) : dès lors, il est possible " de naître de l’eau et de l’Esprit " pour entrer dans le Royaume de Dieu (Jn 3, 5).
" Vois où tu es baptisé, d’où vient le Baptême, sinon de la croix du Christ, de la mort du Christ. Là est tout le mystère : il a souffert pour toi. C’est en lui que tu es racheté, c’est en lui que tu es sauvé, et, à ton tour tu deviens sauveur " (S. Ambroise, sacr. 2, 6 : PL 16, 425C).
Le Baptême dans l’Église Dès le jour de la Pentecôte, l’Église a célébré et administré le saint Baptême. En effet, S. Pierre déclare à la foule bouleversée par sa prédication : " Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit " (Ac 2, 38). Les Apôtres et leurs collaborateurs offrent le Baptême à quiconque croit en Jésus : juifs, craignants-Dieu, païens (cf. Ac 2, 41 ; 8, 12-13 ; 10, 48 ; 16, 15). Toujours le Baptême apparaît comme lié à la foi : " Crois au Seigneur Jésus ; alors tu seras sauvé, toi et toute ta maison ", déclare S. Paul à son geôlier de Philippes. Le récit continue : " Le geôlier reçut le Baptême sur-le-champ, lui et tous les siens " (Ac 16, 31-33). Selon l’apôtre S. Paul, par le Baptême le croyant communie à la mort du Christ ; il est enseveli et il ressuscite avec lui : Baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle (Rm 6, 3-4 ; cf. Col 2, 12). Les baptisés ont " revêtu le Christ " (Ga 3, 27). Par l’Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie (cf. 1 Co 6, 11 ; 12, 13). Le Baptême est donc un bain d’eau en lequel " la semence incorruptible " de la Parole de Dieu produit son effet vivificateur (cf. 1 P 1, 23 ; Ep 5, 26). S. Augustin dira du Baptême : " La parole rejoint l’élément matériel et cela devient un sacrement " (ev. Jo. 80, 3).
Tu verras qu'il y a un lien étroit entre le Baptême de Jésus et sa mort en croix. Mais le baptême est un sacrement, oui je le sais, et tu t'es fatigué pour rien.
Mais ce n'est pas par le baptême que Jésus devient l'agneau du monde qui va sauver le monde comme tu le disTu es hors sujet. Il faut savoir que Jésus est lui même celui par qui le baptême est prononcé par l'ESPRIT SAINT.
Dernière édition par Kochava le Jeu 10 Mar 2016, 23:15, édité 1 fois |
| | | Petero
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Jeu 10 Mar 2016, 23:12 | |
| - Kochava a écrit:
- Il faut savoir que Jésus est lui même celui par qui le baptême est prononcé par l'ESPRIT SAINT.
Jésus est Celui qui baptise DANS L'ESPRIT SAINT et LE FEU, contrairement à Jean le baptiste, qui lui a baptisé dans l'eau. Le baptême d'eau, il ne purifiait que le corps, et on l'appelait avant la venue de Jésus : "l'ablution". Ce baptême d'eau Jésus en a fait le signe du baptême que lui donnerait et qui nous purifierait dans notre âme, notre cœur, d'où sortent, comme l'a dit Jésus, nos pensées mauvaises, la haine contre notre prochain. C'est donc en nous plongeant dans l'Esprit Saint, qui lui-même nous plonge dans le Feu de l'Amour Miséricordieux, ce Feu que Jésus est venu allumer sur la terre, que Jésus nous plonge, afin que nous soyons purifiés et transformé, pour devenir saints et immaculés dans l'Amour, pour pouvoir vivre éternellement en présence du Dieu tout Amour et Vivre de son Amour. |
| | | Tonton
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Ven 11 Mar 2016, 16:57 | |
| Bonjour,
le baptême d'eau, c'est la traversée du Jourdain pour arriver en terre promise.
En recevant le baptême d'eau, le juif commémore la miséricorde de Dieu qui a conduit le peuple en terre promise malgré leur égarement : c'est une commémoration, un témoignage.
La repentance, elle, se fait par le sang, par le sacrifice d'expiation pratiquait par le grand prêtre sacrificateur.
Les 2 ont valeurs de repentance mais il y a une distinction : la repentance par le sang, c'est le rachat ou la rançon et la repentance par l'eau, c'est une renaissance, sans doute, aussi, par allégorie à la naissance biologique elle même.
le sacrifice par le sang, c'est le témoignage de la faute. la baptême par l'eau c'est le témoignage d'une vie nouvelle.
Nous revêtons la vie nouvelle mais nous revêtons parfois la vie ancienne, à cause de notre imperfection. Aussi, Jésus n'est pas venu pour donner le baptême d'eau, parce qu'il est venu pour le baptême de l'esprit.
Il a donc reçu le baptême d'eau parce que c'était la mission de Jean et non la sienne. Mais Jean dit qu'il n'est pas digne, aussi Jésus lui répond que cela doit être accompli pour le respect de la Loi.
Son sang, sera aussi versé pour le respect de la loi. Et c'est en versant son sang comme par son baptême que Jésus accompli la loi et en accomplissant le loi, il offre le baptême d'esprit.
Parce que notre vie nouvelle connaît ses échecs et ses échecs sont couvert par le sang du christ. Il ne s'agit pas d'agir dans le but de se mettre en échec, mais d'accepter que les échecs jalonnent notre vie nouvelle.
Il s'agit alors, de chercher un enseignement de nos échecs, comme nous cherchons un enseignement par l'accomplissement de loi par le christ.
Le baptême d'esprit, c'est accepter le témoignage de Jésus.
Car, croire en Dieu et avoir foi en Dieu, ce n'est pas la même chose. Certes, c'est comme les 2 ailes d'un oiseaux, mais nous pouvons croire en Dieu tout en comptant plutôt sur nous même plutôt que sur Lui.
Aucun croyant ne me fera croire qu'il ne lui arrive pas d'agir par lui même, car c'est notre nature humaine. Donc dans nos expérimentations de notre foi, l'indicateur spirituel, celui que Jésus est venu apporté se trouve dans une simple question :
Agissons nous dans l'amour ou pas ? |
| | | brigit
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Ven 11 Mar 2016, 19:57 | |
| - petero a écrit:
- Kochava a écrit:
- Il faut savoir que Jésus est lui même celui par qui le baptême est prononcé par l'ESPRIT SAINT.
Jésus est Celui qui baptise DANS L'ESPRIT SAINT et LE FEU, contrairement à Jean le baptiste, qui lui a baptisé dans l'eau.
Le baptême d'eau, il ne purifiait que le corps, et on l'appelait avant la venue de Jésus : "l'ablution". Ce baptême d'eau Jésus en a fait le signe du baptême que lui donnerait et qui nous purifierait dans notre âme, notre cœur, d'où sortent, comme l'a dit Jésus, nos pensées mauvaises, la haine contre notre prochain.
C'est donc en nous plongeant dans l'Esprit Saint, qui lui-même nous plonge dans le Feu de l'Amour Miséricordieux, ce Feu que Jésus est venu allumer sur la terre, que Jésus nous plonge, afin que nous soyons purifiés et transformé, pour devenir saints et immaculés dans l'Amour, pour pouvoir vivre éternellement en présence du Dieu tout Amour et Vivre de son Amour. Se mettre dans la nouvelle alliance, puis se réformer pour renaître de nouveau, 2 baptêmes donc, Pour mettre son coeur d'abord dans la bonne source, Puis pour libérer son esprit par le coeur vivant dans la vérité, 2 symbolique, l'eau purificatrice du coeur et le feu purificateur de l'esprit quand le coeur vivant est devenu seul maître. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Tartarin de Tarascon
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Ven 11 Mar 2016, 20:21 | |
| - Serena57 a écrit:
- almouhtadi a écrit:
- c'est primordial pour la foi de tout chrétien.
ça est une différence remarquable.
deuxièmement : il ne rapporte pas le baptême de Jésus ?
cela en est une autre remarque c'est la raison pour laquelle il y a 4 Evangiles, ils ce complètent les uns les autres. Non madame il n'y a pas que ça sur lequel il diffère des autres: 1-Pas d'annonce de la bonne nouvelle dans son évangile 2-il ne reconnait pas l'indépendance des disciples de Jean vis à vis de Jésus ( comme les synoptique). 3-il fait de saint Pierre et de son frère andré des disciples de Jean qui l'ont laisser pour suivre Jésus ( pas comme les synoptiques) 4-le titre de " Fils de Dieu" revient sur la bouche de Jéus , dans son évangile , quatre fois ( pas une seule fois dans les synoptiques) 5-Pour lui Jésus n'est pas Galiléen mais il est Judéen ( pas comme les synoptiques) 6-il ne cite pas la prophétie de Jean ( celui qui vient aprés moi est plus grand que moi) : pas comme les synoptiques. 7-il ne parle pas des liens parentaux entre Jésus et jean ( pas comme les synoptique) 8-il ne raconte pas le baptéme de Jésus donné par Jean comme les synoptiques il doit y avoir une explication à tout cela |
| | | Tartarin de Tarascon
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Ven 11 Mar 2016, 20:24 | |
| - petero a écrit:
- Kochava a écrit:
- Il faut savoir que Jésus est lui même celui par qui le baptême est prononcé par l'ESPRIT SAINT.
Jésus est Celui qui baptise DANS L'ESPRIT SAINT et LE FEU, contrairement à Jean le baptiste, qui lui a baptisé dans l'eau.
Le baptême d'eau, il ne purifiait que le corps, et on l'appelait avant la venue de Jésus : "l'ablution". Ce baptême d'eau Jésus en a fait le signe du baptême que lui donnerait et qui nous purifierait dans notre âme, notre cœur, d'où sortent, comme l'a dit Jésus, nos pensées mauvaises, la haine contre notre prochain.
C'est donc en nous plongeant dans l'Esprit Saint, qui lui-même nous plonge dans le Feu de l'Amour Miséricordieux, ce Feu que Jésus est venu allumer sur la terre, que Jésus nous plonge, afin que nous soyons purifiés et transformé, pour devenir saints et immaculés dans l'Amour, pour pouvoir vivre éternellement en présence du Dieu tout Amour et Vivre de son Amour. non tu as tort c'est un autre Jean connait bien Jésus et il ne l'a pas dit |
| | | Pierresuzanne
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Ven 11 Mar 2016, 20:24 | |
| - Tartarin de Tarascon a écrit:
-
il n'y a pas que ça sur lequel il diffère des autres:
1-Pas d'annonce de la bonne nouvelle dans son évangile
2-il ne reconnait pas l'indépendance des disciples de Jean vis à vis de Jésus ( comme les synoptique).
3-il fait de saint Pierre et de son frère andré des disciples de Jean qui l'ont laisser pour suivre Jésus ( pas comme les synoptiques)
4-le titre de " Fils de Dieu" revient sur la bouche de Jéus , dans son évangile , quatre fois ( pas une seule fois dans les synoptiques)
5-Pour lui Jésus n'est pas Galiléen mais il est Judéen ( pas comme les synoptiques)
6-il ne cite pas la prophétie de Jean ( celui qui vient aprés moi est plus grand que moi) : pas comme les synoptiques.
7-il ne parle pas des liens parentaux entre Jésus et jean ( pas comme les synoptique)
8-il ne raconte pas le baptéme de Jésus donné par Jean comme les synoptiques
il doit y avoir une explication à tout cela Peux-tu donner les références précises, pour qu'on te réponde ? |
| | | Tartarin de Tarascon
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Sam 12 Mar 2016, 09:13 | |
| - Pierresuzanne a écrit:
- Tartarin de Tarascon a écrit:
-
il n'y a pas que ça sur lequel il diffère des autres:
1-Pas d'annonce de la bonne nouvelle dans son évangile
2-il ne reconnait pas l'indépendance des disciples de Jean vis à vis de Jésus ( comme les synoptique).
3-il fait de saint Pierre et de son frère andré des disciples de Jean qui l'ont laisser pour suivre Jésus ( pas comme les synoptiques)
4-le titre de " Fils de Dieu" revient sur la bouche de Jéus , dans son évangile , quatre fois ( pas une seule fois dans les synoptiques)
5-Pour lui Jésus n'est pas Galiléen mais il est Judéen ( pas comme les synoptiques)
6-il ne cite pas la prophétie de Jean ( celui qui vient aprés moi est plus grand que moi) : pas comme les synoptiques.
7-il ne parle pas des liens parentaux entre Jésus et jean ( pas comme les synoptique)
8-il ne raconte pas le baptéme de Jésus donné par Jean comme les synoptiques
il doit y avoir une explication à tout cela Peux-tu donner les références précises, pour qu'on te réponde ? avec plaisir : Pas une seule fois Jean n'annonce la Bonne nouvelle du royaume de Dieu cher Pierre c'est à toi que j'adresse mon post. il n'y a pas de référence .c'est à vous de rechercher si vous trouvez l'annonce de la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; veuillez me prévenir. ddonc c'est une erreur de qualifier le quatrième livre d'évangile. c'est un livre doctrinal ; apologétique pas plus. il se proposait de corriger les synoptiques. |
| | | Pierresuzanne
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Sam 12 Mar 2016, 09:21 | |
| - Tartarin de Tarascon a écrit:
Pas une seule fois Jean n'annonce la Bonne nouvelle du royaume de Dieu Sais-tu ce que c'est que la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ?Car ce n'est pas suffisant de coller une étiquette sur un bocal de confiture, encore faut-il que le contenu soit conforme ! Sais-tu ce que c'est que le CONTENU de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ? |
| | | Tartarin de Tarascon
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Sam 12 Mar 2016, 09:31 | |
| - Pierresuzanne a écrit:
- Tartarin de Tarascon a écrit:
Pas une seule fois Jean n'annonce la Bonne nouvelle du royaume de Dieu Sais-tu ce que c'est que la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ?
Car ce n'est pas suffisant de coller une étiquette sur un bocal de confiture, encore faut-il que le contenu soit conforme !
Sais-tu ce que c'est que le CONTENU de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ? n'essaie pas de m'égarer Pierre. il ne s'agit pas ni de confiture ni de pain choco. l'annonce du royaume de Dieu n'existe pas dans le livre de Jean. c'est un faux. as tu une réponse à ma précédente question? ou non |
| | | Pierresuzanne
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Sam 12 Mar 2016, 09:48 | |
| - Tartarin de Tarascon a écrit:
-
l'annonce du royaume de Dieu n'existe pas dans le livre de Jean.
c'est un faux.
as tu une réponse à ma précédente question? ou non La Bonne Nouvelle, dont la traduction en grec est Évangile, est une nouvelle bien particulière.C'est l'annonce que Jésus est le Messie, le sauveur, Dieu fait homme, mort pour nos péchés , et ressuscité le troisième jour, conformément aux écritures. Marc nous l'explique très bien : " Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu [c'est à dire la Bonne Nouvelle de Dieu] ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile (c'est à dire en la Bonne nouvelle, à savoir que le moment de se convertir était arrivé maintenant que Jésus avait commencé sa prédication]. » (Marc 1, 14-15). Comprends-tu ce que signifie que le début de la prédication de Jésus signifie que le règne de Dieu est devenu proche ? Jésus est le roi, il est le roi du Royaume de Dieu... donc il est Dieu. L’Évangile de Jean est par définition une Bonne Nouvelle, puisque évangile signifie bonne nouvelle.Or, on trouve dans son ÉVANGILE l’annonce que Jésus est le Messie (Jean 1, 41 ; Jean 4, 26), - qu'il est sauveur (Jean 10, 3) - qu'il est berger de son Peuple (Jean 10, 11), - qu'il est Dieu (Jean 1, 1), - qu'il est roi de son Royaume (Jean 18, 37), donc forcement le royaume de Dieu puisque son royaume n'est pas politique (Jean 18, 36). Jésus est ton roi, le roi du Royaume de Dieu, ce qui est normal puisqu'il est Dieu. - qu'il est mort dans la souffrance (Jean chap 19), s'étant identifié aux péchés des hommes depuis qu'il a été baptisé, et qu'il est devenu l 'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jean 1, 29) - et qu'il est ressuscité (Jean 20, 9). L’Évangile, la Bonne Nouvelle, selon saint Jean contient donc une bonne nouvelle. Cette bonne nouvelle est que Jésus Christ est ton sauveur et ton Rédempteur !et crois-moi, c'est une super bonne nouvelle pour toi, car tu en as bien besoin ! |
| | | Tonton
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Sam 12 Mar 2016, 18:11 | |
| - Tartarin de Tarascon a écrit:
- Serena57 a écrit:
- almouhtadi a écrit:
- c'est primordial pour la foi de tout chrétien.
ça est une différence remarquable.
deuxièmement : il ne rapporte pas le baptême de Jésus ?
cela en est une autre remarque c'est la raison pour laquelle il y a 4 Evangiles, ils ce complètent les uns les autres.
Non madame
il n'y a pas que ça sur lequel il diffère des autres:
1-Pas d'annonce de la bonne nouvelle dans son évangile
2-il ne reconnait pas l'indépendance des disciples de Jean vis à vis de Jésus ( comme les synoptique).
3-il fait de saint Pierre et de son frère andré des disciples de Jean qui l'ont laisser pour suivre Jésus ( pas comme les synoptiques)
4-le titre de " Fils de Dieu" revient sur la bouche de Jéus , dans son évangile , quatre fois ( pas une seule fois dans les synoptiques)
5-Pour lui Jésus n'est pas Galiléen mais il est Judéen ( pas comme les synoptiques)
6-il ne cite pas la prophétie de Jean ( celui qui vient aprés moi est plus grand que moi) : pas comme les synoptiques.
7-il ne parle pas des liens parentaux entre Jésus et jean ( pas comme les synoptique)
8-il ne raconte pas le baptéme de Jésus donné par Jean comme les synoptiques
il doit y avoir une explication à tout cela
pas d'annonce de la bonne nouvelle, la différence se situe pourtant par le fait que Jean le fait dés le 1e chapitre. Jean rapidement dit : " nous avons trouvé celui qui est le christ ", il parle tout de suite de parole faite chaire. Jean écrit en construisant sa narration selon le principe du " flashback ". C'est une forme de lyrisme courante, tu vois la fin et ensuite le déroulement pour comprendre la fin que tu as vu pourtant au début. |
| | | Petero
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Sam 12 Mar 2016, 18:28 | |
| - Tartarin de Tarascon a écrit:
- petero a écrit:
- Kochava a écrit:
- Il faut savoir que Jésus est lui même celui par qui le baptême est prononcé par l'ESPRIT SAINT.
Jésus est Celui qui baptise DANS L'ESPRIT SAINT et LE FEU, contrairement à Jean le baptiste, qui lui a baptisé dans l'eau.
Le baptême d'eau, il ne purifiait que le corps, et on l'appelait avant la venue de Jésus : "l'ablution". Ce baptême d'eau Jésus en a fait le signe du baptême que lui donnerait et qui nous purifierait dans notre âme, notre cœur, d'où sortent, comme l'a dit Jésus, nos pensées mauvaises, la haine contre notre prochain.
C'est donc en nous plongeant dans l'Esprit Saint, qui lui-même nous plonge dans le Feu de l'Amour Miséricordieux, ce Feu que Jésus est venu allumer sur la terre, que Jésus nous plonge, afin que nous soyons purifiés et transformé, pour devenir saints et immaculés dans l'Amour, pour pouvoir vivre éternellement en présence du Dieu tout Amour et Vivre de son Amour. non tu as tort c'est un autre
Jean connait bien Jésus et il ne l'a pas dit Eh bien si, il en parle : 31 Et moi, je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser dans l'eau." 32 Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est reposé sur lui. 33 Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint. (Jean (CP) 1) |
| | | Tartarin de Tarascon
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? Mar 15 Mar 2016, 09:35 | |
| - petero a écrit:
- Eh bien si, il en parle :
31 Et moi, je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser dans l'eau." 32 Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est reposé sur lui. 33 Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint. (Jean (CP) 1) Jean est un faux Monsieur pétéro les synoptiques: Jésus est venu se faire baptiser par Jean. jean n'a pas dit qu'il s'agissait de Jésus. Jean se proposait de corriger et préciser les synoptiques. comment jean ne connaissait pas Jésus; c'est un men.songe avéré. Jésus et Jean étaient des cousins et vivaient dans le meme pays. et avaient le meme age |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? | |
| |
| | | | Pourquoi Jean n'as pas rapporté la sainte Cène ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |