Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?

Aller en bas 
+2
Moricio
bon croyant
6 participants
AuteurMessage
bon croyant

bon croyant



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyVen 26 Juin 2020, 22:12

Comment l'expliquer?

c'est le seul livre dans lequel la sainte Cène n'est pas mentionnée.


le dernier diner de Jésus avec ses Apotres , semble- t-il , est un fait historique.


Pourquoi Jean passe sous silence l'Eucharistie ?


avez vous des explications ou je vous en donnerai une ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 08:27

bon croyant a écrit:
Comment l'expliquer?

c'est le seul livre dans lequel la sainte Cène n'est pas mentionnée.


le dernier diner de Jésus avec ses Apotres , semble- t-il , est un fait historique.


Pourquoi Jean passe sous silence l'Eucharistie ?


avez vous des explications ou je vous en donnerai une ?
La bonne question est plutôt : Pourquoi dire que Jean aurait "oublié" de mentionner la sainte cène ?
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 09:01

Moricio a écrit:
bon croyant a écrit:
Comment l'expliquer?

c'est le seul livre dans lequel la sainte Cène n'est pas mentionnée.


le dernier diner de Jésus avec ses Apotres , semble- t-il , est un fait historique.


Pourquoi Jean passe sous silence l'Eucharistie ?


avez vous des explications ou je vous en donnerai une ?
La bonne question est plutôt : Pourquoi dire que Jean aurait "oublié" de mentionner la sainte cène ?

Toi c'est toi et moi c'est moi



Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 09:35

bon croyant a écrit:
Moricio a écrit:

La bonne question est plutôt : Pourquoi dire que Jean aurait "oublié" de mentionner la sainte cène ?

Toi c'est toi et moi c'est moi



les évangiles forment 4 récits , et tout est dit .
pourquoi souhaites tu des répétitions ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 10:25

Moricio a écrit:
bon croyant a écrit:
Comment l'expliquer?

c'est le seul livre dans lequel la sainte Cène n'est pas mentionnée.


le dernier diner de Jésus avec ses Apotres , semble- t-il , est un fait historique.


Pourquoi Jean passe sous silence l'Eucharistie ?


avez vous des explications ou je vous en donnerai une ?
La bonne question est plutôt : Pourquoi dire que Jean aurait "oublié" de mentionner la sainte cène ?



Excellente remarque

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 10:30

L’absence du récit de l’institution de l’Eucharistie, loin d’être le signe que ce rite n’avait pas de rôle dans la communauté johannique, nous demande de réviser profondément notre pratique des rites chrétiens. Puisque la vie du fidèle prend sa source dans la communion personnelle avec l’Envoyé du Père, Fils de Dieu fait chair et sang, c’est dans le dynamisme de notre vie de foi, elle-même réponse à la Parole de Dieu et à l’attraction directe du Père, que le rite, celui du baptême ou celui de l’Eucharistie, a une réelle « efficacité » pour le salut.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 10:37

cailloubleu* a écrit:
Moricio a écrit:

La bonne question est plutôt : Pourquoi dire que Jean aurait "oublié" de mentionner la sainte cène ?



Excellente remarque


pourquoi devait il en parler puisque les autres en parlent déjà ?
à quoi servirait d'avoir 4 évangiles identiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 11:59

bon croyant a écrit:
Moricio a écrit:

La bonne question est plutôt : Pourquoi dire que Jean aurait "oublié" de mentionner la sainte cène ?

Toi c'est toi et moi c'est moi
Et nous c'est nous... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 12:01

Joanni a écrit:
L’absence du récit de l’institution de l’Eucharistie, loin d’être le signe que ce rite n’avait pas de rôle dans la communauté johannique, nous demande de réviser profondément notre pratique des rites chrétiens.
Il ne s'agit pas d'un rite à proprement parler, mais c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 12:16

Moricio a écrit:
Joanni a écrit:
L’absence du récit de l’institution de l’Eucharistie, loin d’être le signe que ce rite n’avait pas de rôle dans la communauté johannique, nous demande de réviser profondément notre pratique des rites chrétiens.

Il ne s'agit pas d'un rite à proprement parler, mais c'est un autre débat.


Pour bon croyant ce n'est pas là la question, nous allons avoir droit à un chapitre sur les fal-si-fi-cations selon BC.
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 13:12

gerard2007 a écrit:
bon croyant a écrit:


Toi c'est toi et moi c'est moi



les évangiles forment 4 récits , et tout est dit .
pourquoi souhaites tu des répétitions ?

pourquoi les 03 premiers le répètent ?

Moricio a écrit:
bon croyant a écrit:


Toi c'est toi et moi c'est moi
Et nous c'est nous... lol!

vous , vous n'avez pas répondu. mais moi j'ai posé la question


Joanni a écrit:
L’absence du récit de l’institution de l’Eucharistie, loin d’être le signe que ce rite n’avait pas de rôle dans la communauté johannique, nous demande de réviser profondément notre pratique des rites chrétiens. Puisque la vie du fidèle prend sa source dans la communion personnelle avec l’Envoyé du Père, Fils de Dieu fait chair et sang, c’est dans le dynamisme de notre vie de foi, elle-même réponse à la Parole de Dieu et à l’attraction directe du Père, que le rite, celui du baptême ou celui de l’Eucharistie, a une réelle « efficacité » pour le salut.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça ce n'est pas une réponse . c'est du camouflage , de l'acrobatie intellectuelle

rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:




Excellente remarque


pourquoi devait il en parler puisque les autres en parlent déjà ?
à quoi servirait d'avoir 4 évangiles identiques ?


Selon ta logique un suffirait pourquoi 03 en parlent

cailloubleu* a écrit:
Moricio a écrit:


Il ne s'agit pas d'un rite à proprement parler, mais c'est un autre débat.


Pour bon croyant ce n'est pas là la question, nous allons avoir droit à un chapitre sur les fal-si-fi-cations selon BC.


Tu le dis toi meme. ton esprit est saturé et convaincu de ce fait.

mais ce n'est pas maintenant Jean qui a Differ.ent , ce sont les 03 traducteurs paulinistes de Marc , de Mathieu et Luc.


Jean le presbytre ne se concentrait pas sur la question de l'Eucharistie ; les 03 premiers en ont déjà parlé.

cela dit le récit de l'Eucharistie est une invention de Paul . la communauté des Apotres n'en connaissaient rien




Dernière édition par bon croyant le Sam 27 Juin 2020, 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 13:23

C'est vrai, concernant l'acrobatie intellectuelle tu en connais un rayon.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 16:03

Il n'y a pas si longtemps, bon croyant affirmait l'exact inverse de ce qu'il affirme aujourd'hui.

Bon croyant s'en prenait au témoignage de Jean qui reprenait des paroles et des faits absents des synoptiques pour affirmer que ce que raconté Jean était falsifié, sous entendu que les synoptiques en ne reprenant pas ces paroles et ces faits étaient dans la vérité.

Et aujourd'hui il affirme le contraire, la cène est présente dans les synoptiques et absente en Jean et il affirme que c'est Jean qui en ne racontant pas la cène a raison. drunken

Je vous laisse vous faire votre propre opinion



.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 16:16

bon croyant a écrit:


cailloubleu* a écrit:



Pour bon croyant ce n'est pas là la question, nous allons avoir droit à un chapitre sur les fal-si-fi-cations selon BC.

cela dit le récit de l'Eucharistie est une invention de Paul . la communauté des Apotres n'en connaissaient rien



Tu as un bout de citation, une source pour affirmer ou bien c'est l'opinion de bon-croyant, voyante extra-lucide ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 16:28

Bon croyant est le type de personnage qui envoie des messages d'insulte en MP. J'en ai averti l'administration de ce forum, c'est un boulet ce type.
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 27 Juin 2020, 21:37

cailloubleu* a écrit:
bon croyant a écrit:




cela dit le récit de l'Eucharistie est une invention de Paul . la communauté des Apotres n'en connaissaient rien



Tu as un bout de citation, une source pour affirmer ou bien c'est l'opinion de bon-croyant, voyante extra-lucide ?


I Corinthien 11/23 :" Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
24. et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous;
faites ceci en mémoire de moi.

25. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en
mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
26. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez
la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne
.
"


Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyDim 28 Juin 2020, 00:02

bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Tu as un bout de citation, une source pour affirmer ou bien c'est l'opinion de bon-croyant, voyante extra-lucide ?


I Corinthien 11/23 :" Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
24. et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous;
faites ceci en mémoire de moi.

25. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en
mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
26. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez
la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne
.
"




Il y a différents passages chez Matthieu, Luc et Jean qui évoquent l'Eucharistie, mais elle n'est pas comprise de la même façon par tous les courants chrétiens aujourd'hui encore.

Elle est comprise de façon littérale par certains et symboliquement chez d'autres.


Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyDim 28 Juin 2020, 10:21

bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Tu as un bout de citation, une source pour affirmer ou bien c'est l'opinion de bon-croyant, voyante extra-lucide ?


I Corinthien 11/23 :" Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
24. et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous;
faites ceci en mémoire de moi.

25. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en
mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
26. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez
la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne
.
"



Mais une précision, Paul a ritualisé la rencontre de la communauté, le partage et les égards et le respect entre les membres de la paroisse, il n'a pas sacralisé le pain et le vin.  Ce n'est pas Paul qui a transformé la Cène en service religieux.
Il n'y a pas de paroles rituelles, de hiérarchie d'une personne chargée de consacrer et de distribuer les plats, ni de caractère sacré du pain et du vin consacrés.

Ce n'est encore qu'une rencontre qui s'appuie sur l'événement fondateur de la Cène pour la conserver en mémoire.

Celui qui a sacralisé les aliments: le pain et le vin c'est Ignace d'Antioche 2 générations plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyDim 28 Juin 2020, 11:03

cailloubleu* a écrit:
bon croyant a écrit:



I Corinthien 11/23 :" Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
24. et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous;
faites ceci en mémoire de moi.

25. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en
mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
26. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez
la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne
.
"



Mais une précision, Paul a ritualisé la rencontre de la communauté, le partage et les égards et le respect entre les membres de la paroisse, il n'a pas sacralisé le pain et le vin.  Ce n'est pas Paul qui a transformé la Cène en service religieux.
Il n'y a pas de paroles rituelles, de hiérarchie d'une personne chargée de consacrer et de distribuer les plats, ni de caractère sacré du pain et du vin consacrés.

Ce n'est encore qu'une rencontre qui s'appuie sur l'événement fondateur de la Cène pour la conserver en mémoire.

Celui qui a sacralisé les aliments: le pain et le vin c'est Ignace d'Antioche 2 générations plus tard.



L'institution de l'Eucharistie est pure invention de Paul. ( I Corinthiens 11/23)





Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyDim 28 Juin 2020, 11:08

bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Mais une précision, Paul a ritualisé la rencontre de la communauté, le partage et les égards et le respect entre les membres de la paroisse, il n'a pas sacralisé le pain et le vin.  Ce n'est pas Paul qui a transformé la Cène en service religieux.
Il n'y a pas de paroles rituelles, de hiérarchie d'une personne chargée de consacrer et de distribuer les plats, ni de caractère sacré du pain et du vin consacrés.

Ce n'est encore qu'une rencontre qui s'appuie sur l'événement fondateur de la Cène pour la conserver en mémoire.

Celui qui a sacralisé les aliments: le pain et le vin c'est Ignace d'Antioche 2 générations plus tard.



L'institution de l'Eucharistie est pure invention de Paul. ( I Corinthiens 11/23)






cà fait 3 fois que tu le dis mais tu n'as toujours pas expliqué d'où tu tiens cette information
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyDim 28 Juin 2020, 12:05

En 112 de notre ère, Pline le Jeune écrivait ceci :

"Ils (Chrétiens) s'assemblaient, à jour marqué, avant le lever du soleil ; ils chantaient tour à tour des hymnes à la louange du Christ, comme en l'honneur d'un dieu ; ils s'engageaient par serment, non à quelque crime, mais à ne point commettre de vol, de brigandage, d'adultère, à ne point manquer à leur promesse, à ne point nier un dépôt ; après cela, ils avaient coutume de se séparer, et se rassemblaient de nouveau pour manger des mets communs et innocents"

C'est clair  cheers


.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyDim 28 Juin 2020, 13:20

Poisson vivant a écrit:
En 112 de notre ère, Pline le Jeune écrivait ceci :

"Ils (Chrétiens) s'assemblaient, à jour marqué, avant le lever du soleil ; ils chantaient tour à tour des hymnes à la louange du Christ, comme en l'honneur d'un dieu ; ils s'engageaient par serment, non à quelque crime, mais à ne point commettre de vol, de brigandage, d'adultère, à ne point manquer à leur promesse, à ne point nier un dépôt ; après cela, ils avaient coutume de se séparer, et se rassemblaient de nouveau pour manger des mets communs et innocents"

C'est clair  cheers

.

Et il faut remarquer l'immense importance des tablées de Jésus, et du principe d'égalité et de familiarité qui se forme dans ses rencontres:
Mat 11
19 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.


Ou Mtthieu 9
11Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 12Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.…


Le message de Jésus se fait à table et sert d'exemple il se met à table avec les gens qui ont besoin d'entendre parler de Dieu.

Paul a peut-être insisté sur ces repas qui symbolisaient Jésus et sur la Cène bien sûr, mais il ne l'a pas inventé et surtout Paul à aucun moment ne dit que le pain est la chair du Christ et que le vin est son sang, nulle part.

Cette sacralisation vient d'Ignace d'antioche.

Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyMar 30 Juin 2020, 06:54

Poisson vivant a écrit:
En 112 de notre ère, Pline le Jeune écrivait ceci :

"Ils (Chrétiens) s'assemblaient, à jour marqué, avant le lever du soleil ; ils chantaient tour à tour des hymnes à la louange du Christ, comme en l'honneur d'un dieu ; ils s'engageaient par serment, non à quelque crime, mais à ne point commettre de vol, de brigandage, d'adultère, à ne point manquer à leur promesse, à ne point nier un dépôt ; après cela, ils avaient coutume de se séparer, et se rassemblaient de nouveau pour manger des mets communs et innocents"

C'est clair  cheers.
Est-on certains de la fiabilité de cette citation de Pline le jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyMar 30 Juin 2020, 13:14

Moricio a écrit:
Poisson vivant a écrit:
En 112 de notre ère, Pline le Jeune écrivait ceci :

"Ils (Chrétiens) s'assemblaient, à jour marqué, avant le lever du soleil ; ils chantaient tour à tour des hymnes à la louange du Christ, comme en l'honneur d'un dieu ; ils s'engageaient par serment, non à quelque crime, mais à ne point commettre de vol, de brigandage, d'adultère, à ne point manquer à leur promesse, à ne point nier un dépôt ; après cela, ils avaient coutume de se séparer, et se rassemblaient de nouveau pour manger des mets communs et innocents"

C'est clair  cheers.
Est-on certains de la fiabilité de cette citation de Pline le jeune ?

Pourquoi pas? C'était un avocat et un homme de lettres, il est resté célèbre pour ses témoignages comme l'éruption du Vésuve.
Il avait environ 30 ans de moins qu'Ignace d'Antioche donc la transformation de l'eucharistie n'avait pas eu le temps de s'établir partout.

Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyMar 30 Juin 2020, 13:42

cailloubleu* a écrit:
Moricio a écrit:

Est-on certains de la fiabilité de cette citation de Pline le jeune ?

Pourquoi pas? C'était un avocat et un homme de lettres
Quand on cite un auteur ancien, il vaut mieux être sûr. Je suis un peu méfiant quant je vois des citations de ce genre favorables aux chrétiens.

cailloubleu* a écrit:
Il avait environ 30 ans de moins qu'Ignace d'Antioche donc la transformation de l'eucharistie n'avait pas eu le temps de s'établir partout.
Que veux-tu dire par "la transformation de l'eucharistie" ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyMar 30 Juin 2020, 17:44

Moricio a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Pourquoi pas? C'était un avocat et un homme de lettres

Quand on cite un auteur ancien, il vaut mieux être sûr. Je suis un peu méfiant quant je vois des citations de ce genre favorables aux chrétiens.


Je n'ai pas l'impression qu'elle soit favorable (ou pas) aux Chrétiens. c'est juste une observation.



.
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyMar 30 Juin 2020, 20:50

Jean parle longuement du dernier diner de Jésus avec ses disciples la dernière nuit sur le mont des oliviers . et il donne beaucoup plus de précision et de détail. ex le lavement des pieds de ses disciples



Comment se fait-il qu'il oublie de relater le coeur du Christianisme ou ( du Paulinisme) l'institution de l'Eucharistie.

je vous expliquerai pourquoi . parce que le traducteur s'était concentré sur les choses qui n'avaient pas été cités par les synoptiques ex l'Eucharistie . c'est à dire les anciens traducteurs avaient déjà mentionné cette fausse doctrine


Jean s'était fixé la tache pour montrer que Jésus est le Messie le Fils de Dieu unique. chose qui n'existent pas dans les synoptiques
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyMar 30 Juin 2020, 21:01

Poisson vivant a écrit:
Moricio a écrit:


Quand on cite un auteur ancien, il vaut mieux être sûr. Je suis un peu méfiant quant je vois des citations de ce genre favorables aux chrétiens.


Je n'ai pas l'impression qu'elle soit favorable (ou pas) aux Chrétiens. c'est juste une observation.
C'est très favorable, car à cette époque les chrétiens étaient victimes d'accusations mensongères et persécutés bien souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyMar 30 Juin 2020, 21:19

bon croyant a écrit:
Jean parle longuement du dernier diner de Jésus avec ses disciples la dernière nuit sur le mont des oliviers . et il donne beaucoup plus de précision et de détail. ex le lavement des pieds de ses disciples

Comment se fait-il qu'il oublie de relater le coeur du Christianisme ou ( du Paulinisme) l'institution de l'Eucharistie.
L'eucharistie est une doctrine qui n'existe pas dans le christianisme primitif. Jésus s'est servi de pain et de vin pour symboliser son corps et son sang. Après avoir donné ces deux symboles à ses apôtres, il leur a précisé de refaire cela en mémoire de lui, rien d'autre. Mais c'est son sacrifice qui a une réelle valeur. Le pain et le vin ne servent qu'à commémorer ce sacrifice, conformément à ce qu'il a demandé.

bon croyant a écrit:
Jean s'était fixé la tache pour montrer que Jésus est le Messie le Fils de Dieu unique. chose qui n'existent pas dans les synoptiques
Si !
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyMar 30 Juin 2020, 21:52

Moricio a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Pourquoi pas? C'était un avocat et un homme de lettres
Quand on cite un auteur ancien, il vaut mieux être sûr. Je suis un peu méfiant quant je vois des citations de ce genre favorables aux chrétiens.

cailloubleu* a écrit:
Il avait environ 30 ans de moins qu'Ignace d'Antioche donc la transformation de l'eucharistie n'avait pas eu le temps de s'établir partout.
Que veux-tu dire par "la transformation de l'eucharistie" ?

Je l'avais expliqué 2 posts plus haut. L'eucharistie telle que le conçoit le catholicisme, n'existait pas chez Paul et c'est Ignace d'antioche qui le premier a parlé de l'équation pain = chair de Jésus et vin = sang.
Les repas entre chrétiens jusqu'à lui étaient ce que décrit Pline dans la citation de Poisson Vivant.





Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyMar 30 Juin 2020, 22:36

cailloubleu* a écrit:

Je l'avais expliqué 2 posts plus haut. L'eucharistie telle que le conçoit le catholicisme, n'existait pas chez Paul et c'est Ignace d'antioche qui le premier  a parlé de l'équation pain = chair de Jésus et vin = sang.
Les repas entre chrétiens jusqu'à lui étaient ce que décrit Pline dans la citation de Poisson Vivant.

Moricio a écrit:

L'eucharistie est une doctrine qui n'existe pas dans le christianisme primitif.


C'est bien Paul qui l'a inventée lis I Corienthiens 11/23
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyMar 30 Juin 2020, 23:18

bon croyant a écrit:


C'est bien Paul qui l'a inventée lis I Corienthiens 11/23

Et encore une fois bon croyant, je me répète mais que signifie pour toi eucharistie?

Si c'est une commémoration de la mort de Jésus par une réunion et un repas c'est Paul et tous  les disciples de Jésus, en fait tous ceux qui ont entendu "faites ceci en mémoire de moi"

Si tu parles du sacrement et de la transsubstantiation du vin en sang c'est FAUX. Paul n'a jamais dit ça, ce sont les pères de l'Eglise de la 2ème génération qui en ont parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptyMer 01 Juil 2020, 06:34

bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Je l'avais expliqué 2 posts plus haut. L'eucharistie telle que le conçoit le catholicisme, n'existait pas chez Paul et c'est Ignace d'antioche qui le premier  a parlé de l'équation pain = chair de Jésus et vin = sang.
Les repas entre chrétiens jusqu'à lui étaient ce que décrit Pline dans la citation de Poisson Vivant.

Moricio a écrit:

L'eucharistie est une doctrine qui n'existe pas dans le christianisme primitif.


C'est bien Paul qui l'a inventée lis I Corienthiens 11/23
Absolument pas. On est habitués à cette pratique malsaine de l'islam destinée à faire croire (en utilisant certains versets bien sortis de leurs contextes) que le christianisme aurait été inventé par Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? EmptySam 04 Juil 2020, 14:56

Moricio a écrit:
bon croyant a écrit:





C'est bien Paul qui l'a inventée lis I Corienthiens 11/23
Absolument pas. On est habitués à cette pratique malsaine de l'islam destinée à faire croire (en utilisant certains versets bien sortis de leurs contextes) que le christianisme aurait été inventé par Paul.


Si le Christianisme a été inventé par Paul, OK pourquoi pas, mais alors le sunnisme a été inventé par différents "savants" après la mort de Mohammed. il faut être logique. c'est tellement plus facile de regarder ce qui se passe chez l'autre Mad

Du vivant de Mohamed l'Islam existait, par contre le sunnisme et le chiisme n'existaient pas du vivant de Mohammed, tout comme le Christianisme n'existait pas du vivant de Jésus.

C'est aussi simple que ça  cheers



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?   Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Jean a oublié de mentionner la sainte Cène?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: