Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jésus : fils de Dieu

Aller en bas 
+11
Pierresuzanne
lemoineau
mario-franc_lazur
FKHARZ
Sabriiiina
Petero
Raziel
abeba
SKIPEER
Cyril 84
Tonton
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tonton

Tonton



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyDim 06 Déc 2015, 04:28

Rappel du premier message :

06.12.15 ( Cyril tes interventions donnent du fruit ; ) )

Bonjour,

Nommer Jésus : " fils de Dieu ", choque nos amis musulmans. La lecture des évangiles nous montrent que cette appellation a aussi choqué certains accusateur du Christ.

Mais avant d'avoir un débat théologique, je vous invite à considérer avant tout le sens d'un mot :

fils.


Le fils que représente-t-il pour vous socialement et quelle remarque feriez vous sur la place que le fils occupe au sein des diverses sociétés, sur tous les continents et à travers les âges ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
eric 420





Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2016, 19:36

Pierresuzanne a écrit:
FKHARZ a écrit:
t pour finir je vous pose la question suivante : est ce qu'une pays ou société peut avoir trois présidant en même temps ?
 


Si tu n'as pas compris que les chrétiens étaient monothéistes, je te plains.
En effet, le Coran reconnait la légitimité du christianisme (S. 2, 62) et affirme que le Dieu du Coran est le même que Celui des chrétiens (S. 57-27)....


Je ne pense pas que ce soit exact, puisque Allah n'est jamais au paradis, et toujours en enfer.... mais enfin ! toi, au moins, tu ne devrais pas refuser les vérités (souvent stupides, je te l'accorde) proclamées par le Coran !

Serais-tu en train d’abandonner l'islam ????


Bravo pour l'amélioration !!!

Lâche pas, tu ne seras que plus agréable à lire ...

Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2016, 20:10

Pierresuzanne a écrit:
FKHARZ a écrit:
t pour finir je vous pose la question suivante : est ce qu'une pays ou société peut avoir trois présidant en même temps ?
 


Si tu n'as pas compris que les chrétiens étaient monothéistes, je te plains.
En effet, le Coran reconnait la légitimité du christianisme (S. 2, 62) et affirme que le Dieu du Coran est le même que Celui des chrétiens (S. 57-27)....


Je ne pense pas que ce soit exact, puisque Allah n'est jamais au paradis, et toujours en enfer.... mais enfin ! toi, au moins, tu ne devrais pas refuser les vérités (souvent stupides, je te l'accorde) proclamées par le Coran !

Serais-tu en train d’abandonner l'islam ????

Jésus : fils de Dieu - Page 2 186382

Yahwe a engendré jesus
jesus est dieu en chair et en os pour que les humains le voit
Yahwe a utilisé une femme nommée Marie
Marie est la mere de Jesus
Marie est la mere de Dieu en chair et en os pour que les humains le voit
Marie est donc la mere de Yahwé
donc Marie est la mere du pere et du fils
Marie est juive
donc le pere et le fils qui en sont un ont du sang juif et leur grand pere est David


Dernière édition par lemoineau le Ven 08 Jan 2016, 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FKHARZ





Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2016, 20:17

Si vous êtes curieux voir cette vidéo de Dr.Dakir Naik sur la même question



Revenir en haut Aller en bas
FKHARZ





Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2016, 20:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2016, 22:33

Pierresuzanne a écrit:

Si tu n'as pas compris que les chrétiens étaient monothéistes, je te plains.
En effet, le Coran reconnait la légitimité du christianisme (S. 2, 62) et affirme que le Dieu du Coran est le même que Celui des chrétiens (S. 57-27)....



Le Dieu du Coran est similaire à Dieu le Père seulement, sans le Fils et sans l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2016, 23:07

Tomi a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Si tu n'as pas compris que les chrétiens étaient monothéistes, je te plains.
En effet, le Coran reconnait la légitimité du christianisme (S. 2, 62) et affirme que le Dieu du Coran est le même que Celui des chrétiens (S. 57-27)....



Le Dieu du Coran est similaire à Dieu le Père seulement, sans le Fils et sans l'Esprit.

Certain le pense !...

Mais le Coran est clair.

Jésus est paroles et esprit de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
SAT141





Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptySam 09 Jan 2016, 12:58

Tonton a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Pour moi le mot "fils" peut avoir 3 significations:
-fils "génétique"
-fils "adoptif"
-fils "spirituel"

Certes, mais juste le mot fils, que représente-t-il pour toi au travers de ce que tu as pu observer à travers les âges sans lui rajouter d'adjectif ?

ALLAH répond à cela dans le coran ou IL dit: "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptySam 09 Jan 2016, 18:13

lemoineau a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
FKHARZ a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Ce n'est pas DIEU qui engendre, mon cher FKHARZ, mais Sa Pensée (= le Père) qui engendre Sa Parole (= le Fils)

A votre avis est ce que : Le père, fils et l'esprit sens bien séparés chacun un a un pouvoir ou bien chacun dépend de l'autre.
 


Ils sont aussi intimement unis, que, en nous, sont unis notre pensée et notre parole !...


Il serait bon, cher FKHARZ , que tu te présentes dans la section FAISONS CONNAISSANCE ..
.

Jésus : fils de Dieu - Page 2 186382

Donc Dieu ressemble à l'homme ou l'inverse?



"DIEU créa l'homme à Son image"
(Genèse, 1, 27)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptySam 09 Jan 2016, 18:15

Tomi a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Si tu n'as pas compris que les chrétiens étaient monothéistes, je te plains.
En effet, le Coran reconnait la légitimité du christianisme (S. 2, 62) et affirme que le Dieu du Coran est le même que Celui des chrétiens (S. 57-27)....



Le Dieu du Coran est similaire à Dieu le Père seulement, sans le Fils et sans l'Esprit.


Non pas à DIEU le Père, mais à DIEU tout court, à YHWH....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptySam 09 Jan 2016, 18:23

lemoineau a écrit:

Jésus : fils de Dieu - Page 2 186382

Yahwe a engendré jesus

FAUX >>> C'est la Pensée de DIEU( = le Père) qui engendre une Parole Créatrice ( = le Fils ), laquelle S'est incarnée en une chair appelée Jésus .

Citation :
jesus est dieu en chair et en os pour que les humains le voit

FAUX >>> C'est le Verbe = la Parole = le Fils, qui S'est fait chair et est venu habiter parmi nous .
Citation :
Yahwe a utilisé une femme nommée Marie
Marie est la mere de Jesus
Marie est la mere de Dieu en chair et en os pour que les humains le voit
Marie est donc la mere de Yahwé

FAUX >>> Marie est la mère de la personne divine de Jésus faite chair .

Citation :
donc Marie est la mere du pere et du fils
Marie est juive
donc le pere et le fils qui en sont un ont du sang juif et leur grand pere est David

FAUX >>> Marie n'est que la mère de la nature humaine de la personne appelée Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tomi





Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016, 10:05

mario-franc_lazur a écrit:
Tomi a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Si tu n'as pas compris que les chrétiens étaient monothéistes, je te plains.
En effet, le Coran reconnait la légitimité du christianisme (S. 2, 62) et affirme que le Dieu du Coran est le même que Celui des chrétiens (S. 57-27)....



Le Dieu du Coran est similaire à Dieu le Père seulement, sans le Fils et sans l'Esprit.


Non pas à DIEU le Père, mais à DIEU tout court, à YHWH....

Le Coran rejetant la Trinité, on est obligé de préciser.

La définition de Yhwh n'est pas la même suivant qu'on est juif ou chrétien. J'ai préféré Dieu le Père pour ces raisons.
Revenir en haut Aller en bas
SAT141





Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016, 10:56

mario-franc_lazur a écrit:
lemoineau a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Ils sont aussi intimement unis, que, en nous, sont unis notre pensée et notre parole !...


Il serait bon, cher FKHARZ , que tu te présentes dans la section FAISONS CONNAISSANCE ..
.

Jésus : fils de Dieu - Page 2 186382

Donc Dieu ressemble à l'homme ou l'inverse?




"DIEU créa l'homme à Son image"
(Genèse, 1, 27)


DIEU a crée Adam à son image signifie en aucun cas que DIEU est un homme car IL ne ressemble à rien, IL est l'unique, sa signifie que DIEU a crée Adam sans le faire passer par les étapes de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016, 18:58

SAT141 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
lemoineau a écrit:


Jésus : fils de Dieu - Page 2 186382

Donc Dieu ressemble à l'homme ou l'inverse?




"DIEU créa l'homme à Son image"
(Genèse, 1, 27)


DIEU a crée Adam à son image signifie en aucun cas que DIEU est un homme car IL ne ressemble à rien, IL est l'unique, sa signifie que DIEU a crée Adam sans le faire passer par les étapes de l'évolution.


Evidemment ! "à son image " signifie que l’être humain est une créature à part dans le règne animal, et qu'il est digne de la "domination" que Dieu voulait (Genèse 1:28) et capable d’entrer en communion avec son Créateur. C’est une ressemblance mentale, morale et sociale.

Au niveau mental, l’homme fut doté de raison et de volonté – en d’autres mots, il peut raisonner et choisir. C’est un reflet de l’intellect et la liberté de Dieu. Chaque fois que quelqu’un invente une machine, écrit un livre, peint un paysage, etc . cela prouve qu’il est à l’image de Dieu, dans ce sens qu'il est capable lui aussi de création.

Au niveau moral, l’homme fut créé justice et parfaitement innocent, un reflet de la sainteté de Dieu. Dieu vit tout ce qu’il avait créé (y compris l’humanité) et déclara que c’était "très bon" (Genèse 1:31). Notre conscience est un vestige de cet état initial. Chaque fois que quelqu’un écrit une loi, refuse le mal, loue un bon comportement ou se sent coupable, il confirme le fait qu’il est à l’image de Dieu.

Socialement, l’homme est fait pour les relations. Cela reflète la nature trinitaire et l’amour de Dieu.


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016, 23:19

mario-franc_lazur a écrit:
Tomi a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Si tu n'as pas compris que les chrétiens étaient monothéistes, je te plains.
En effet, le Coran reconnait la légitimité du christianisme (S. 2, 62) et affirme que le Dieu du Coran est le même que Celui des chrétiens (S. 57-27)....



Le Dieu du Coran est similaire à Dieu le Père seulement, sans le Fils et sans l'Esprit.


Non pas à DIEU le Père, mais à DIEU tout court, à YHWH....

Jésus : fils de Dieu - Page 2 173236763

Est le but du sacrifice de Jésus est de redevenir à l'image de Dieu au travers de Jésus Wink

"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
8.29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
8.30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés." Romains 8 v 28 à 30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016, 23:25

Indice Wink

"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
9.7 Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées." Esaïe 9 v 6 à 7
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2016, 09:37

Tomi a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Tomi a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Si tu n'as pas compris que les chrétiens étaient monothéistes, je te plains.
En effet, le Coran reconnait la légitimité du christianisme (S. 2, 62) et affirme que le Dieu du Coran est le même que Celui des chrétiens (S. 57-27)....



Le Dieu du Coran est similaire à Dieu le Père seulement, sans le Fils et sans l'Esprit.


Non pas à DIEU le Père, mais à DIEU tout court, à YHWH....

Le Coran rejetant la Trinité, on est obligé de préciser.

La définition de Yhwh n'est pas la même suivant qu'on est juif ou chrétien. J'ai préféré Dieu le Père pour ces raisons.


OK, mais DIEU-le-PERE est la pensée infinie et toute Puissante de DIEU, lequel est Unique, de cela il ne faut pas douter ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016, 00:09

SAT141 a écrit:
Tonton a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Pour moi le mot "fils" peut avoir 3 significations:
-fils "génétique"
-fils "adoptif"
-fils "spirituel"

Certes, mais juste le mot fils, que représente-t-il pour toi au travers de ce que tu as pu observer à travers les âges sans lui rajouter d'adjectif ?

ALLAH répond à cela dans le coran ou IL dit: "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut.

Bonjour,

je ne pose pas une question compliquée. Tu peux répondre à cette question sans avoir besoin de Dieu :

je demande ce que peut représenter un fils.

C'est quand même pas compliqué de répondre : un enfant par exemple.

Puis ensuite un enfant de sexe masculin, faut pas chercher midi à 14h.

Ensuite socialement, le fils a une fonction " ancestrale ". Quelle est elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016, 00:45

Tonton a écrit:
SAT141 a écrit:
Tonton a écrit:


Certes, mais juste le mot fils, que représente-t-il pour toi au travers de ce que tu as pu observer à travers les âges sans lui rajouter d'adjectif ?

ALLAH répond à cela dans le coran ou IL dit: "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut.

Bonjour,

je ne pose pas une question compliquée. Tu peux répondre à cette question sans avoir besoin de Dieu :

je demande ce que peut représenter un fils.

C'est quand même pas compliqué de répondre : un enfant par exemple.

Puis ensuite un enfant de sexe masculin, faut pas  chercher midi à 14h.

Ensuite socialement, le fils a une fonction " ancestrale ". Quelle est elle ?

J'ai un fils et une fille. Je les aime autant l'un que l'autre.

Mes grands-mères ont joué un rôle équivalent à celui de mes grands-pères.

Je ne me serais jamais attendu à un sujet aussi sexiste d'une personne que je croyais équilibrée, Tonton. C'est une honte. Bientôt tu vas dire à ta femme de porter le voile.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016, 01:34

cailloubleu a écrit:


J'ai un fils et une fille. Je les aime autant l'un que l'autre.

Mes grands-mères ont joué un rôle équivalent à celui de mes grands-pères.

Je ne me serais jamais attendu à un sujet aussi sexiste d'une personne que je croyais équilibrée, Tonton. C'est une honte. Bientôt tu vas dire à ta femme de porter le voile.

Bonjour,

c'est de l'humour ?

Ce n'est pas moi qui est édifié le fonctionnement des sociétés, et je ne suis pas là pour dire ce qui est bien et ce qui est mal.

Je dis juste que le fils avaient un rôle particulier au sein des sociétés, je ne dis rien de plus, je ne dis pas c'est bien ou c'est mal, c'est un constat.

La parité pour l'héritage est une chose récente ( à part quelques rares exceptions tribales ).

Ainsi, le fils fût longtemps considéré comme l'héritier.
Encore une fois, je ne dis pas que c'était bien ou que c'était mal, c'est un constat.

Je pense aussi que tu es au courant que l'épouse prend le nom de l'homme et que les enfants prend le nom de l'homme.

Est ce bien ou est ce mal ? ce n'est pas le sujet, c'est juste un constat : le nom perdurent de fils en fils.

je suppose que tu es au courant non ?

Tu es aussi au courant que durant plusieurs siècles, voir des millénaires, si le père de famille ne pouvait pas traiter une affaire, alors, pour le représenter, il envoyait un de ses fils ( et non une de ses filles ) et ce fils avait le pouvoir légitime de conclure des traités au nom du père.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien ou c'est mal, c'est un constat.

Et, c'est de ce constat, que nous tirons un contexte pour comprendre la pleine signification du mots fils lorsqu'il est attribué à Jésus.

J'espère que tu vas pas me faire le reproche d'être sexiste si je dit que Jésus était un garçon ?

Si ta féminité est bousculée par le contexte patriarcale des écritures, dis toi pour te consoler que la parole est féminin, et dans le contexte, la parole représente aussi bcp de chose.

C'est pas une question de sexe, c'est une question d'aborder le mot " fils " dans le contexte, et je n'y peut rien moi si les rois voulaient à tout prix des fils pour leur succession, l'histoire est ainsi faite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016, 21:28

Tonton a écrit:
cailloubleu a écrit:


J'ai un fils et une fille. Je les aime autant l'un que l'autre.

Mes grands-mères ont joué un rôle équivalent à celui de mes grands-pères.

Je ne me serais jamais attendu à un sujet aussi sexiste d'une personne que je croyais équilibrée, Tonton. C'est une honte. Bientôt tu vas dire à ta femme de porter le voile.

Bonjour,

c'est de l'humour ?

Ce n'est pas moi qui est édifié le fonctionnement des sociétés, et je ne suis pas là pour dire ce qui est bien et ce qui est mal.

Je dis juste que le fils avaient un rôle particulier au sein des sociétés, je ne dis rien de plus, je ne dis pas c'est bien ou c'est mal, c'est un constat.

La parité pour l'héritage  est une chose récente ( à part quelques rares exceptions tribales ).

Ainsi, le fils fût longtemps considéré comme l'héritier.
Encore une fois, je ne dis pas que c'était bien ou que c'était mal, c'est un constat.

Je pense aussi que tu es au courant que l'épouse prend le nom de l'homme et que les enfants prend le nom de l'homme.

Est ce bien ou est ce mal ? ce n'est pas le sujet, c'est juste un constat : le nom perdurent de fils en fils.

je suppose que tu es au courant non ?

Tu es aussi au courant que durant plusieurs siècles, voir des millénaires, si le père de famille ne pouvait pas traiter une affaire, alors, pour le représenter, il envoyait un de ses fils ( et non une de ses filles ) et ce fils avait le pouvoir légitime de conclure des traités au nom du père.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien ou c'est mal, c'est un constat.

Et, c'est de ce constat, que nous tirons un contexte pour comprendre la pleine signification du mots fils lorsqu'il est attribué à Jésus.

J'espère que tu vas pas me faire le reproche d'être sexiste si je dit que Jésus était un garçon ?

Si ta féminité est bousculée par le contexte patriarcale des écritures, dis toi pour te consoler que la parole est  féminin, et dans le contexte, la parole représente aussi bcp de chose.

C'est pas une question de sexe, c'est une question d'aborder le mot " fils " dans le contexte, et je n'y peut rien moi si les rois voulaient à tout prix des fils pour leur succession, l'histoire est ainsi faite.

Tu es Belge? En France une femme garde son nom de la naissance à la mort. Pour voter on m'appelle toujours sous mon nom de jeune-fille, pour mes concours aussi. Je peux choisir de le conserver dans le mariage.
En France on écartait les femmes du trône, mais pas en Angleterre où les deux plus grands souverains ont été des souveraines.
ElisabethI et Victoria.

La place du fils dans la famille!! Ta fille est au courant de ton post?

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016, 21:39

Estandrine a écrit:
Jésus : fils de Dieu - Page 2 173236763

Est le but du sacrifice de Jésus est de redevenir à l'image de Dieu au travers de Jésus Wink

Le but du sacrifice de Jésus, c'était "le don de l'Esprit". Jésus est venu accomplir cette prophétie :

"25 Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai. 26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez. (Ezéchiel (CP) 36)

C'est bien du cœur de Jésus qu'est sorti l'Esprit, symbolisé par l'Eau mêlé à son sang, son sang qu'il répand sur nous pour nous purifier de nos péchés et nous communiquer la Vie dans l'Esprit.

Et c'est bien en mettant son Esprit en nous, son Esprit qui va nous oindre de l'état d'Esprit de Jésus, de son Amour, que Jésus restaure en nous l'image de Dieu, car Dieu est Amour, son image, car Jésus, dans l'Amour, dans l'Esprit, Est la parfaite image de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016, 17:11

cailloubleu a écrit:
Tonton a écrit:
cailloubleu a écrit:




Je ne me serais jamais attendu à un sujet aussi sexiste d'une personne que je croyais équilibrée, Tonton. C'est une honte. Bientôt tu vas dire à ta femme de porter le voile.



C'est pas une question de sexe, c'est une question d'aborder le mot " fils " dans le contexte, et je n'y peut rien moi si les rois voulaient à tout prix des fils pour leur succession, l'histoire est ainsi faite.

Tu es Belge? En France une femme garde son nom de la naissance à la mort. Pour voter on m'appelle toujours sous mon nom de jeune-fille, pour mes concours aussi. Je peux choisir de le conserver dans le mariage.
En France on écartait les femmes du trône, mais pas en Angleterre où les deux plus grands souverains ont été des souveraines.
ElisabethI et Victoria.

La place du fils dans la famille!! Ta fille est au courant de ton post?


Je crois que j'ai touché chez toi une corde sensible, je m'en excuse mais je ne suis pas responsable du fait que les sociétés ont fonctionné et fonctionnent encore, sous un aspect patriarcale, donc sexiste.

Que tu ne le veuille ou pas, sois réaliste et essaye d'écarter tout ressenti pour conserver une certaine objectivité du monde qui nous entoure.

la parité, même politique n'existe pas encore et nous sommes en 2016 et même en France, certaines femmes sont moins bien payées pour pourtant une mission équivalente à celle des hommes.

Quant au mariage, la loi sur le nom, n'a rien d'obligatoire, c'est pour cela qu'elle est nommé loi " coutumière ".

Donc je parle de coutume. Et si nous regardons les coutumes, la plupart du temps, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont souvent sexistes.

Ainsi, si tu as envie de dialoguer dans la confrontation sexiste, non seulement tu te trompes de personne mais tu te trompes de débat.

je n'ai pas à me justifier auprès de toi, mais ce n'est pas parce que j'ai remarqué que les coutumes sont globalement sexistes ( à part quelque exception comme chez les Touaregs, en Afrique ou Indonésie ) que je le suis moi même.

Donc s'il te plaît revenons au contexte sexiste de l'époque du Christ, car je te rappelle qu'il est dit que la bonne religion est celle qui incite à aller au secours de la veuve et de l'orphelin ( et non du veuf ).

Cette exhortation, nous montre que dans le contexte, la position de la femme n'était pas facile, et je n'y peux rien.

Es tu capable d'étudier un contexte pour ce qu'il est sans pour autant monter sur tes grands chevaux et m'agresser sans aucune raison ?

Garde ton calme, stp, ce n'est parce que je décris un contexte sexiste que cela veut dire que je le suis.


revenons au sujet et au contexte des écritures des évangiles, certes sexiste car sinon, tu ne pourras pas comprendre pleinement le sens de certains mots qui s'y trouvent, ne serait ce par exemple celui d'épouse.

Ainsi, que tu le veuille ou pas, que cela te fasse bondir, je le comprend, mais dans le contexte du Christ, le fils est celui qui est l'héritier, c'est celui qui perdurent le nom de génération en génération et c'est celui qui peut conclure des alliances quand le père ne peut se déplacer ( ne savez vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père répond Jésus à ses parents à l'âge de 12 ans ).

je parle donc du contexte, pour décrire une des fonctions du mots fils dans la symbolique du contexte.

Mais, bien sûr, ici, le fait est que ce n'est pas que Dieu ( le Père, désolé, je t'assure, je ne suis pas sexiste ) ne peut gérer ses affaires, mais plutôt que nous ne pouvons pas voir Dieu. Ainsi il nous envoie son fils, comme c'était le cas dans les coutumes de l'époque.


Te concernant, je te rassure, je comprend tout à fait que nous ayons tous tendance à faire des projections de pensée dans les pensées des autres, c'est que tu as fait en pensant que je suis sexiste alors que je ne fais que décrire un contexte sans arrière pensée.

C'est une chose qui arrive, et qui m'arrive aussi, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai entre autre, besoin de prier le Seigneur pour que je ne réagisse par trop en fonction des passions qui m'animent parfois.

je prie aussi pour que cette fois ci, tu comprennes que ce n'est parce que je décris un contexte sexiste que je le suis également, au cas où te le répéter ne serait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016, 17:14

petero a écrit:
Estandrine a écrit:
Jésus : fils de Dieu - Page 2 173236763

Est le but du sacrifice de Jésus est de redevenir à l'image de Dieu au travers de Jésus Wink

Le but du sacrifice de Jésus, c'était "le don de l'Esprit". Jésus est venu accomplir cette prophétie :

"25 Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai. 26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez.  (Ezéchiel (CP) 36)

C'est bien du cœur de Jésus qu'est sorti l'Esprit, symbolisé par l'Eau mêlé à son sang, son sang qu'il répand sur nous pour nous purifier de nos péchés et nous communiquer la Vie dans l'Esprit.

Et c'est bien en mettant son Esprit en nous, son Esprit qui va nous oindre de l'état d'Esprit de Jésus, de son Amour, que Jésus restaure en nous l'image de Dieu, car Dieu est Amour, son image, car Jésus, dans l'Amour, dans l'Esprit, Est la parfaite image de Dieu.


OUI petero Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016, 17:25

petero a écrit:
Estandrine a écrit:
Jésus : fils de Dieu - Page 2 173236763

Est le but du sacrifice de Jésus est de redevenir à l'image de Dieu au travers de Jésus Wink

Le but du sacrifice de Jésus, c'était "le don de l'Esprit". Jésus est venu accomplir cette prophétie :

"25 Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai. 26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez.  (Ezéchiel (CP) 36)

C'est bien du cœur de Jésus qu'est sorti l'Esprit, symbolisé par l'Eau mêlé à son sang, son sang qu'il répand sur nous pour nous purifier de nos péchés et nous communiquer la Vie dans l'Esprit.

Et c'est bien en mettant son Esprit en nous, son Esprit qui va nous oindre de l'état d'Esprit de Jésus, de son Amour, que Jésus restaure en nous l'image de Dieu, car Dieu est Amour, son image, car Jésus, dans l'Amour, dans l'Esprit, Est la parfaite image de Dieu.


tout à fait, est dans cet accomplissement de la loi menant à une communion d'esprit avec le Créateur, comme il est dit dans les proverbes, il n'y a pas de plus belle preuve d'amour que de donner sa vie pour sauver celle de son ami, comme Jésus l'a fait, c'est donc dans cet accomplissement abouti par l'acte sacrificiel du Christ que nous comprenons toute la place de l'amour dans la loi de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016, 19:44

Estandrine a écrit:
petero a écrit:
Estandrine a écrit:
Jésus : fils de Dieu - Page 2 173236763

Est le but du sacrifice de Jésus est de redevenir à l'image de Dieu au travers de Jésus Wink

Le but du sacrifice de Jésus, c'était "le don de l'Esprit". Jésus est venu accomplir cette prophétie :

"25 Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai. 26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez.  (Ezéchiel (CP) 36)

C'est bien du cœur de Jésus qu'est sorti l'Esprit, symbolisé par l'Eau mêlé à son sang, son sang qu'il répand sur nous pour nous purifier de nos péchés et nous communiquer la Vie dans l'Esprit.

Et c'est bien en mettant son Esprit en nous, son Esprit qui va nous oindre de l'état d'Esprit de Jésus, de son Amour, que Jésus restaure en nous l'image de Dieu, car Dieu est Amour, son image, car Jésus, dans l'Amour, dans l'Esprit, Est la parfaite image de Dieu.


OUI petero Wink
Les hadiths reprennent ce passage d'ailleurs.
2 fois Muhammad aura le coeur purgé par les anges,
Dès son jeune âge par 2 anges, Lors de la révélation par l'ange Gabriel,
Dans cette tradition, la purification est faite par une action mécanique d'autrui et non symbolique par un travail sur soi.
La purification ne procéderait pas d'une sincère révélation avec laquelle nous ferions corps pour la délivrance ?

"A la Mecque , mon plafond fut enlevé , l'Ange Gabriel en descendit ,ouvrit mon coeur , le lava avec l'eau de zamzam puis il apporta un récipient en or, rempli de sagesse et de foi, le déversa dans ma poitrine, referma celle-ci , me saisit la main et me fit monter au ciel le plus bas" - Rapporté par Bukhari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 18:48

Épître Second de Paul aux Corinthiens 05


19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.



J'ai pris à coeur de mieux connaître Paul.

Pour cela, j'ai entrepris de comprendre  le deuxième Epitre de Paul aux Corinthiens dès le premier chapitre, j'en suis venue à celui ci, et à ce Verset là précisément.

J'ai tout naturellement eu ce sentiment que j'ai voulu partager avec vous, le sentiment que là Dieu dit qu'il fut le Christ lui même.

Pour moi il n'y a pas de doute en lisant ceci "Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même " je souhaitais avoir votre avis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 18:54

Kochava a écrit:
Pour moi il n'y a pas de doute en lisant ceci "Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même " je souhaitais avoir votre avis aussi.

J'y vois la confirmation de la divinité du Christ.... entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: ´   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 18:58

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:
Pour moi il n'y a pas de doute en lisant ceci "Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même " je souhaitais avoir votre avis aussi.

J'y vois la confirmation de la divinité du Christ....  entre autre.  

Oui et l'unité entre le Père, le fils et l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 18:58

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:
Pour moi il n'y a pas de doute en lisant ceci "Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même " je souhaitais avoir votre avis aussi.

J'y vois la confirmation de la divinité du Christ....  entre autre.  

Oui, tu as sans doute raison, même plus je dirais. Il y a une double interprétation et de ce fait, nous ne pouvons affirmer qu'il n'y ait que celle que j'ai vue, peut être ai je eu un élan, un élan d'enthousiasme.

Cela m'arrive Jésus : fils de Dieu - Page 2 782094819
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 19:04

Kochava a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:
Pour moi il n'y a pas de doute en lisant ceci "Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même " je souhaitais avoir votre avis aussi.

J'y vois la confirmation de la divinité du Christ....  entre autre.  

Oui, tu as sans doute raison, même plus je dirais. Il y a une double interprétation et de ce fait, nous ne pouvons affirmer qu'il n'y ait que celle que j'ai vue, peut être ai je eu un élan, un élan d'enthousiasme.

Cela m'arrive Jésus : fils de Dieu - Page 2 782094819  

T'es amoureuse lol non c'est bien d'être enthousiaste c'est le zèle de l'évangile :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 22:20

On peut toutefois dire que l'autre interprétation n'est pas dénuée de sens aussi.

Jésus : fils de Dieu - Page 2 782094819
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2016, 08:29

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:
Pour moi il n'y a pas de doute en lisant ceci "Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même " je souhaitais avoir votre avis aussi.

J'y vois la confirmation de la divinité du Christ....  entre autre.  

Et aussi une piste pour comprendre : " aime ton prochain comme toi même ", car aimer son prochain, par la charité, c'est abordable, mais s'aimer soi même, voilà bien tout un programme.

Réconciliant avec lui même.

Peut être s'agit il de se réconcilier aussi avec soi même, de se dépouiller de son " vieil homme ", celui qui est structuré par les organisations sociétaires pour redevenir un petit enfant.

C'est étonnant ce que la génétique et la neurologie découvrent sur les orientations primaires de l'homme, l'empathie par exemple. Puis tout ce qui vient ensuite se rajouter sur ce qui est prédéfinit dans la nature humaine. Souvent à cause du poids des responsabilités et du regard de l'autre.

Se réconcilier avec soi même et avec Dieu, c'est aussi bâtir son cœur pour en faire un temple, et sans le matériel que Dieu nous a donné gratuitement, à tous, nous ne pourrions pas y parvenir.

Se réconcilier avec Dieu, c'est être ce qu'il a toujours voulu que nous soyons, c'est mesurer sa fidélité malgré nos égarements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2016, 14:33

@Tonton

"Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même."



Il y a plusieurs interprétations.

- Dieu a envoyé son Fils afin que le monde se réconcilie avec Dieu. Le monde avait un grief contre Dieu ? Ou le monde avait des reproches à faire à Dieu ? Ou le monde devait trouver une conciliation, une autre conciliation (réconcilie) est ce à dire qu'une première tentative a eu lieu et une deuxième était toutefois nécessaire.

Oui puisque Jésus est venu nous apporter ce si grand Message.

Une autre tentative de règlement de litiges en quelque sorte mais sachant que nous, avant que Dieu ne nous informe de sa présence, de son dessein nous ne pouvons lui reprocher quoi que ce soit du fait que nous ignorions bien même son existence puisque ce ne fut qu'après la première tentative que nous avons connu Dieu.

Il s'avère donc que cette première tentative fut vouée à l'échec échec de l'homme n'ayant pas observé l'obédience à Dieu.

La deuxième tentative a eu lieu par Jésus, mais il s'agit toujours de conciliation, c'est à dire d'un différent toujours à régler car dans le cas contraire Dieu aurait dit tout autre chose.

Nous sommes toujours fautifs en quelque sorte, mais cela nous le savons, par le péché lequel a été absout par l'amour de Dieu pour nous en donnant son Fils pour nous donner cette preuve formelle qu'avec tous les pouvoirs que Jésus avait, il a toutefois décidé de mourir pour nous.

Sa mort est donc une preuve qu'il a une préférence, mourir et non pas convaincre par tous les pouvoirs dont il aurait été capable de nous montrer pour nous persuader qu'il fallait agir consciemment et dignes en proclamant le bien autour de nous, en faisant le bien tout simplement.

Mais éduquer par la contrainte n'est pas éduquer est donner par le pouvoir la crainte et la crainte n'est pas ce que Dieu proclame mais l'amour.

Par Jésus nous avons donc à tirer l'enseignement que nous devons faire nos preuves, mais ces preuves sont elles faites ? Nous sommes toujours en phase de conciliation.

Il faut voir à mon sens que Jésus est Fils de Dieu mais que Jésus est bien Dieu lui même voulant se réconcilier avec nous.

La réconciliation est une accession à une bonne résolution, l'espoir qu'il y aura un terme favorable.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2016, 22:52

Kochava a écrit:
Épître Second de Paul aux Corinthiens 05


19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.



J'ai pris à coeur de mieux connaître Paul.

Pour cela, j'ai entrepris de comprendre  le deuxième Epitre de Paul aux Corinthiens dès le premier chapitre, j'en suis venue à celui ci, et à ce Verset là précisément.

J'ai tout naturellement eu ce sentiment que j'ai voulu partager avec vous, le sentiment que là Dieu dit qu'il fut le Christ lui même.

Pour moi il n'y a pas de doute en lisant ceci "Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même " je souhaitais avoir votre avis aussi.

Oui Paul a des fulgurances intemporelles, au coeur du message christique. (Mais pas que ^^)
C'est ne plus cacher sa nudité mais l'accepter et surtout accepter celle des autres avec les yeux du coeur.
La Vérité nue et l'Amour sont les clefs de l'arbre de vie pour la réconciliation de l'homme avec le monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
...
L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
- Genèse
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptySam 05 Mar 2016, 08:15

Kochava a écrit:
@Tonton

"Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même."


Pour comprendre cette Parole du Christ, il ne faut pas l'isoler de l'homélie que prononce Paul.

9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés dans son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.  (Romains (CP) 5)

Par la conciliation, on essaie de rapprocher, on essaie de ramener dans l'alliance des personnes qui n'arrivent pas à se retrouver, à se rapprocher, à unir leurs points de vue et dans le cas du mariage, leur vie.

Ce que Jésus est venu faire, c'est justement de nous ramener dans l'alliance avec Dieu, dans cette union avec Lui, qui va jusqu'à l'union dans la Vie avec Lui. Jésus est venu pour nous faire entrer de nouveau dans cette union avec Dieu que Dieu a toujours voulu, mais dont l'homme n'a cessé de s'éloigner à cause de son péché.

Ce qui veut dire que même si on a l'impression qu'après avoir commis tel péché, tout est foutu, on est perdu, avec les mains que Dieu ne cesse de nous tendre, il est encore possible de se relever et d'avancer vers cette réconciliation totale, vers cette union total avec Dieu. L'important c'est de croire que Dieu avec ses 2 mains, avec Jésus et l'Esprit, nous vaincrons le péché et surtout le diable qui fait tout pour nous détourner de Dieu notre Sauveur.


à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (Romains (CP) 5)

C'est pour que nous soyons sauvés par sa Vie que Jésus nous a réconcilié avec Lui, c'est à dire nous a rapproché de Lui en prenant sur Lui tous nos péchés, pour que nos péchés ne nous empêchent plus de recevoir sa Vie.

Paul parle au futur : "nous serons sauvés par sa vie". Ce qui veut dire qu'après avoir accueilli son pardon, il nous faut accueillir sa Vie, la Vie qu'il veut répandre en nous par son sang, pour faire reculer le péché en nous jusqu'à le faire disparaître, pour nous rendre saint et immaculé dans l'amour, comme lorsqu'on essaie, avec la chimio de faire disparaître la tumeur pour assaînir notre cœur, pour le rendre sain, sans maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 15:19

Bonjour,

Il y a certainement la possibilité de trouver de nombreux liens allégoriques, ne serait se aussi qu'avec le sacrifice d'Isaac.

Mais tout ceci sont des points de discussion nous amenant à étayer sur une réalité plus simple.

Il faut, je pense considérer le mot " fils " dans sa dimension sociale. Les nombreuses paraboles du Christ sont en fait des anaphores. La différence est le point de comparaison qui n'existe pas dans la métaphore.

" Destin pourquoi me cours tu après " c'est une métaphore.

Tandis que parler de Dieu en tant que Père, c'est une anaphore. Le point de comparaison se trouvant entre l'autorité du père, chef de famille ( dans le contexte ) et l'autorité de Dieu. Le point de comparaison c'est l'autorité.

Dans le contexte social de l'époque, si le chef de famille ne pouvait pas se déplacer pour une raison ou une autre, son fils était considéré comme ayant le pouvoir de le représenter et de conclure une alliance.

A cette époque, quand une alliance était conclue, elle se finalisait par un banquet. un animal était mis à mort et partagé.


Nous avons là un contenu simplement social que tous retrouveront dans le banquet du Christ.


Ensuite, il y a l'esprit, ce que Jésus est venu apporter. Là aussi, on peut faire très simple d'un point de vue social.


Jésus avait le soutient d'une grande partie du peuple, en dehors de son pouvoir divin, il aurait très bien pu mener une guerre civile.

Mais il a préféré être la seule victime en épargnant ainsi de nombreuses vies autant ennemies qu'amies. Ses amis auront besoin de la vie pour leur mission à venir.


Aussi, plutôt que de sauver sa vie, il a sauvé celle d'autrui : c'est la parfaitement accomplissement de la loi de Dieu conduite par l'esprit de Dieu.



Je ne connais pas de personnage comme Jésus, vivant tel le vagabond, qui a réussi à fonder un empire aussi vaste que celui que nous connaissons à la seule force de son amour.



Certains semblent le jalouser, sans raison en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2016, 10:59

La Bible.
3 "ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
23 Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.
20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. (5:21) C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle."


Le Coran.
3." Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile"


Ma question : pourquoi les Musulmans nient ils que Jésus soit Fils de Dieu ?

Dans la Bible nul doute mais sait on jamais, 3 Versets pour en témoigner

Dans le Coran Dieu confirme la Bible par conséquent pourquoi ?


Tout est naturellement lié alors pourquoi les Musulmans refusent ils de croire en ce que dit Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2016, 12:41

Kochava a écrit:
Ma question : pourquoi les Musulmans nient ils que Jésus soit Fils de Dieu ?

Dans la Bible nul doute mais sait on jamais, 3 Versets pour en témoigner

Dans le Coran Dieu confirme la Bible par conséquent pourquoi ?


Tout est naturellement lié alors pourquoi les Musulmans refusent ils de croire en ce que dit Dieu ?

Pour ça (par exemple) :

Sourate 4,AN-NISA' (LES FEMMES)
171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .


Sourate 112,AL-IHLAS (LE MONOTHEISME PUR)
1. Dis : "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2016, 13:20

Cyril 84 a écrit:
Kochava a écrit:
Ma question : pourquoi les Musulmans nient ils que Jésus soit Fils de Dieu ?

Dans la Bible nul doute mais sait on jamais, 3 Versets pour en témoigner

Dans le Coran Dieu confirme la Bible par conséquent pourquoi ?


Tout est naturellement lié alors pourquoi les Musulmans refusent ils de croire en ce que dit Dieu ?

Pour ça (par exemple) :

Sourate 4,AN-NISA' (LES FEMMES)
171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

Les exégètes et théologiens doivent s'abstenir de dire qu'une chose. Dire que Jésus est seul représentant du Christianisme car il ne faut pas qu'ils écartent que Jésus

reçut le Souffle de Dieu c'est à dire qu'il reçu l'Esprit de Dieu, le pneuma pour les Grecs. Il faut croire en Dieu et en ses messagers dont Jésus, le précepte de la Trinité

n'est qu'un précepte car Dieu est Unique. Dieu glorieux dans le sens où Dieu est Gloire au plus Haut des Cieux, à qui nous devons Gloire et Louange. La toute Puissance

de Dieu glorifié ne nous autorise pas à attribuer à Dieu un enfant tel que le prévoit la trinité hormis le fait incontesté que Jésus soit son Fils, mais Fils ne veut pas dire

enfant. Fils de Dieu est le souffle de Dieu, enfant de Dieu est l'homme. Nous pouvons nous dire de nous que nous sommes les enfants de Dieu sans dire pour cela que

nous sommes fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2016, 13:25

Cyril 84 a écrit:
Kochava a écrit:
Ma question : pourquoi les Musulmans nient ils que Jésus soit Fils de Dieu ?

Dans la Bible nul doute mais sait on jamais, 3 Versets pour en témoigner

Dans le Coran Dieu confirme la Bible par conséquent pourquoi ?


Tout est naturellement lié alors pourquoi les Musulmans refusent ils de croire en ce que dit Dieu ?

Pour ça (par exemple) :


Sourate 112,AL-IHLAS (LE MONOTHEISME PUR)
1. Dis : "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".

Oui Dieu est unique, nous somme d'accord unanimement, Dieu est le seul à être imploré pour ce que nous désirons, d'accord aussi unanimement, Dieu n'a jamais engendré, Dieu n'a jamais eu d'enfant, d'accord uninanimement, et Dieu n'a pas été engendré non plus, l'in création.

Et nous sommes tous d'accord pour dire "Et nul n'est égal à Lui"

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2016, 18:14

Cyril 84 a écrit:
Kochava a écrit:
Ma question : pourquoi les Musulmans nient ils que Jésus soit Fils de Dieu ?

Dans la Bible nul doute mais sait on jamais, 3 Versets pour en témoigner

Dans le Coran Dieu confirme la Bible par conséquent pourquoi ?


Tout est naturellement lié alors pourquoi les Musulmans refusent ils de croire en ce que dit Dieu ?

Pour ça (par exemple) :

Sourate 4,AN-NISA' (LES FEMMES)
171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .


Sourate 112,AL-IHLAS (LE MONOTHEISME PUR)
1. Dis : "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".


Ben le soucis, c'est justement que ces sourates abordent la notion du fils sans aucune valeur allégorique. Il est question dans ces sourates que Dieu est trop glorieux pour avoir un enfant, mais ils veut faire justement de nous tous ses enfants. D'autant qu'il est le créateur.

ne dite pas 3, pareil, cela n'a aucun sens, car 3 n'est qu'un chiffre, et c'est comme il était dit ne dite pas 5 : aucune explication de ce que signifie le 3.

Bref ces sourates abordent 2 symboles chrétiens sans aucunement définir leur représentation symbolique.

En même temps ces versets arrivent dans la sourate un peu comme un cheveu sur la soupe. En lisant, je me suis vraiment demandé pourquoi ces versets apparaissaient alors qu'ils n'ont aucun rapport avec les autres, ceux d'avant et ceux d'après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : fils de Dieu   Jésus : fils de Dieu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus : fils de Dieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus fils de DIEU (Chrétien) // Jésus messager de DIEU (Musulman)
» Où sont les 10 commandements dans le Coran ?
» Quelle est la nature de Jésus (psl) selon la Bible ?
»  Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: