Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 La paternité de Jésus : La Vie Éternelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petero

Petero



La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  EmptyMer 11 Nov 2015, 04:40

11.11.2015

Peut-on parler de "paternité de Jésus" ?  Est père, celui qui donne la vie, qui transmet la vie et qui prend soin de celui à qui il a transmis la vie.

. Jésus a-t-il transmis la vie,
. si oui quelle vie,
. à qui a-t-il transmis la vie,
. et prend-il soit de ceux à qui il transmet la vie ?

Jésus a-t-il transmis la vie pour qu'on le considère comme étant lui-même "père"
?

En nous appuyant sur ses propres paroles, on peut dire "oui", Jésus est Père, car il transmet bien la vie. Il est venu pour cela, pour nous donner la vie :

"10 Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance.  (Jean (LIT) 10)

"15 comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.  (Jean (LIT) 10)
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: Re: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  EmptyMer 11 Nov 2015, 04:42

Qu'elle vie Jésus donne-t-il ?

Jésus lui-même répond ici :

27 Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. (Jean (LIT) 10)

La vie en abondance que Jésus dit être venu donner à l'homme, c'est cette Vie éternelle. On est dans l'abondance quand on ne manque de rien. La vie en abondance, c'est la vie au delà de toute mesure, c'est la vie dans fin.

Jésus est donc celui qui donne la vie en abondance, qui donne la vie sans mesure, qui donne la vie éternelle, c'est à dire la vie dans l'éternité. Jésus est celui qui fait entrer l'homme dans l'Eternité de la vie.

On peut donc dire que Jésus est le père éternel des hommes, car c'est lui qui fait entrer les hommes dans la vie éternelle, c'est lui qui donne aux hommes la vie éternelle.

A qui transmet-il cette Vie éternelle ?

Il le dit lui-même : "à tous les hommes" qui le suivent comme des brebis suivent leur berger. Jésus est bien père, un père éternel qui transmet aux hommes qui veulent bien le suivre comme des brebis suivent leur berger, la Vie éternelle c'est à dire la Vie divine qu'il possède lui-même.

Ce qui fait que Jésus est le père d'une multitude d'enfants qu'il enfante à la Vie éternelle, à sa Vie divine.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: Re: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  EmptyMer 11 Nov 2015, 04:55

Prend-il soin de ses enfants, de ceux à qui il transmet sa Vie divine ?

Oui, puis voici ce qu'il dit :

"Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.  (Jean (LIT) 10)

prendre un enfant par la main, c'est prendre soin de lui.

Et c'est bien ce que Jésus promet à ses Apôtres, ses enfants, de faire :

"33 Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez.  (Jean (LIT) 13)

Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.  19 D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.  20 En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.  (Jean (LIT) 14)


Jésus n'abandonne pas ses enfants en s'en retournant vers la maison de son Père, notre Grand Père, où il s'en est allé leur préparer une place ; d'autant plus que la maison de son Père, leur maison à eux aussi, elle est là, bien présente au milieu d'eux, même s'ils ne la voient pas. Avec Jésus, leur père, les enfants de Dieu, enfanté à la Vie éternelle du Père, ils sont vivant de la Vie éternelle, dans le Royaume, avec Jésus leur père.

Jésus est bien "ce père éternel" que Dieu avait annoncé qu'il donnerait à l'homme, ce Père qui lui apporterait la Paix :

"«5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix. (Isaïe 9)
Revenir en haut Aller en bas
malikveron





La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: Re: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  EmptyMer 11 Nov 2015, 04:59

Petero a écrit:
Peut-on parler de "paternité de Jésus" ?  Est père, celui qui donne la vie, qui transmet la vie et qui prend soin de celui à qui il a transmis la vie.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Jésus appelle Dieu Aba qui veut dire Père moi j'ai l'impression que Jésus est le Fils pas le Père d'autan plus qu'il dit lui même que le Père est plus grand que lui.

Je pense que le Père est le créateur de la vie la où le Fils est la vie. Donc pour moi j'ai l'impression qu'on ne peut pas parler de paternité je parlerai plutôt de Dieu pour la paternité car il est le Créateur comme on est tous ces enfants.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: Re: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  EmptyMer 11 Nov 2015, 05:34

malikveron a écrit:
Petero a écrit:
Peut-on parler de "paternité de Jésus" ?  Est père, celui qui donne la vie, qui transmet la vie et qui prend soin de celui à qui il a transmis la vie.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Jésus appelle Dieu Aba qui veut dire Père moi j'ai l'impression que Jésus est le Fils pas le Père d'autan plus qu'il dit lui même que le Père est plus grand que lui.

Je pense que le Père est le créateur de la vie la où le Fils est la vie. Donc pour moi j'ai l'impression qu'on ne peut pas parler de paternité je parlerai plutôt de Dieu pour la paternité car il est le Créateur comme on est tous ces enfants.  


Toi même, quand tu donnes la vie à des enfants, tu deviens père. Est-ce pour autant que ton propre père n'est plus père ?

Dans la mesure où Jésus transmets aux hommes la Vie qu'il reçoit Lui-même de Dieu son Père, la Vie dans l'éternité, la Vie divine, il est père lui-même, puisqu'il transmet cette Vie, sa Vie.

C'est comme si tu disais qu'on ne peut pas parler de paternité pour un fils, qui n'est pas l'auteur de l'a vie qu'il a reçue et qu'il transmet !!

L'un n'empêche pas l'autre.

Ce n'est pas parce que Dieu est à la source de la Vie éternelle qu'il demande à son Fils de nous communiquer, que Jésus n'est pas pour autant père pour ceux à qui il transmet cette Vie éternelle ; comme toi du deviens père, avec ton père, en transmettant la Vie qu'il t'a transmis.

Et c'est bien ce que Dieu avait annoncé à Abraham, que sa descendance serait père d'une multitude d'hommes. Chaque père, est père de ses enfants, pas père de tous les enfants que leurs enfants font. On ne peut pas dire la même chose de Jésus, qui enfant à sa vie, une multitude d'hommes et de femmes, qui sont les descendants du premier homme à qui il a donné la vie humaine, en créant avec Dieu son Père, le premier homme, Adam.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: Re: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  EmptyMer 11 Nov 2015, 07:49

malikveron a écrit:

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Jésus appelle Dieu Aba qui veut dire Père moi j'ai l'impression que Jésus est le Fils pas le Père d'autan plus qu'il dit lui même que le Père est plus grand que lui.

Je pense que le Père est le créateur de la vie la où le Fils est la vie. Donc pour moi j'ai l'impression qu'on ne peut pas parler de paternité je parlerai plutôt de Dieu pour la paternité car il est le Créateur comme on est tous ces enfants.  


Effectivement, malikveron, le Père des Cieux, le Créateur de tout, celui qui engendre le Fils en permanence, est bien le Père des cieux.
Mais la paternité dont parle Petero est celle que vivent tous les croyants qui vivent unis au Christ. Il s'agit de la Paternité spirituelle.

Le Christ donne la vie en tant que co-créateur de l'univers (Jean 1, 1-2).
de plus, Jésus est Celui qui donne la vie par la Rédemption offerte par sa passion.


Jésus est Dieu, de toute façon, Il est pleinement Dieu.

Il y a une unité parfaite entre le Père et le Fils, au point que la vocation du Fils est étroitement fondue dans l'Etre du Père.
Revenir en haut Aller en bas
malikveron





La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: Re: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  EmptyJeu 12 Nov 2015, 02:18

Cher petero tu parles avec un langage qui ne met pas familier du tout donc je ne suis pas sûre de vraiment comprendre ce que tu dis ou plutôt ce que tu cherches à dire.

petero a écrit:
Toi même, quand tu donnes la vie à des enfants, tu deviens père. Est-ce pour autant que ton propre père n'est plus père ?

Simplement je dirai que mon père est toujours mon père mais que pour mon enfant il est son grand-Père.

petero a écrit:
Dans la mesure où Jésus transmets aux hommes la Vie qu'il reçoit Lui-même de Dieu son Père, la Vie dans l'éternité, la Vie divine, il est père lui-même, puisqu'il transmet cette Vie, sa Vie.

Après moi ce que je comprend dans la bible c'est que Jésus n'est pas le créateur de la vie mais la vie elle même grâce au Père qui est Dieu et qui demeure en lui.
Donc Dieu est créateur de la vie la où Jésus est la vie pour faire simple.

petero a écrit:
C'est comme si tu disais qu'on ne peut pas parler de paternité pour un fils, qui n'est pas l'auteur de l'a vie qu'il a reçue et qu'il transmet !!

Ici j'ai beaucoup de mal a comprendre, pour moi on ne peut pas parler de paternité pour un fils qui n'a pas encore procrée un enfant.





Revenir en haut Aller en bas
malikveron





La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: Re: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  EmptyJeu 12 Nov 2015, 02:29

Pierresuzane a écrit:
Effectivement, malikveron, le Père des Cieux, le Créateur de tout, celui qui engendre le Fils en permanence, est bien le Père des cieux.
Mais la paternité dont parle Petero est celle que vivent tous les croyants qui vivent unis au Christ. Il s'agit de la Paternité spirituelle.

Le Christ ça veut dire le Messie donc tu veux dire que le Fils de Dieu demeure en toi?

Pierreusuzanne a écrit:
Jésus est Dieu, de toute façon, Il est pleinement Dieu.

D'après ce que je comprends de la Bible Jésus est mandaté par Dieu. Je pense plus que Jésus est son Fils unique engendré par Dieu pour que le monde soit sauvé par lui.
Après on peut lire au nom (sans pluriel) du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Donc on peut en conclure que Dieu est un est Dieu est trois. Un seul Dieu pour trois personne. Un Dieu qui est capable de se faire qu'un (une unité) et trois personne à la fois aussi incroyable que ça puisse être.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: Re: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  EmptyJeu 12 Nov 2015, 03:19

malikveron a écrit:
Cher petero tu parles avec un langage qui ne met pas familier du tout donc je ne suis pas sûre de vraiment comprendre ce que tu dis ou plutôt ce que tu cherches à dire.

petero a écrit:
Toi même, quand tu donnes la vie à des enfants, tu deviens père. Est-ce pour autant que ton propre père n'est plus père ?

Simplement je dirai que mon père est toujours mon père mais que pour mon enfant il est son grand-Père.

petero a écrit:
Dans la mesure où Jésus transmets aux hommes la Vie qu'il reçoit Lui-même de Dieu son Père, la Vie dans l'éternité, la Vie divine, il est père lui-même, puisqu'il transmet cette Vie, sa Vie.

Après moi ce que je comprend dans la bible c'est que Jésus n'est pas le créateur de la vie mais la vie elle même grâce au Père qui est Dieu et qui demeure en lui.
Donc Dieu est créateur de la vie la où Jésus est la vie pour faire simple.

petero a écrit:
C'est comme si tu disais qu'on ne peut pas parler de paternité pour un fils, qui n'est pas l'auteur de l'a vie qu'il a reçue et qu'il transmet !!

Ici j'ai beaucoup de mal a comprendre, pour moi on ne peut pas parler de paternité pour un fils qui n'a pas encore procrée un enfant.


Procréer c'est "transmettre la vie que l'on a reçu soi-même".

Jésus est devenu "Père éternel", tout comme son Père l'Est, en lui donnant cette Vie éternelle, en transmettant cette Vie éternelle aux hommes qu'il est venu faire naître à la Vie d'en Haut. Jésus est Père de tous ceux en qui il met son Esprit, par le sacrement de baptême, car l'Esprit c'est sa Vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: Re: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  EmptyJeu 12 Nov 2015, 06:50

salut, malykveron
tu dis :
Donc Dieu est créateur de la vie la où Jésus est la vie pour faire simple.

je comprends ce que tu essaies
de dire...

lorsque tu dis, Jésus est la vie !
"est" est bien le verbe être !
on peut dire, il est, (la vie)
et lui Il peut dire "Je Suis "
cest pour cela qu'on dis
qu'il "est" verbe de Dieu !
Il "est" en tout temps le verbe être

nous pouvons également dire,
Il "a" Tout !
et il a tout en tout temps.
puisque que le père lui " a" remis...

est ce que tu me vois venir ?

Alors lorsque tu dis:
Dieu est créateur !!!

1- Dieu
2- EST
3- Créateur

est, demeure le verbe être !
qui est le verbe ?
qui est Dieu ?
qu'es ce que la création ?

Revenir en haut Aller en bas
malikveron





La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: Re: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  EmptyJeu 12 Nov 2015, 13:05

eric 420 a écrit:
est ce que tu me vois venir ?

Pas bien

eric 420 a écrit:
Alors lorsque tu dis:
Dieu est créateur !!!

1- Dieu
2- EST
3- Créateur

est, demeure le verbe être !
qui est le verbe ?
qui est Dieu ?
qu'es ce que la création ?

Je ne suis pas du tout sûr de te comprendre mais j'ai l'impression que ça rejoint Dieu est un et Dieu est trois ?

Revenir en haut Aller en bas
eric 420





La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: Re: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  EmptyJeu 12 Nov 2015, 22:29

malikveron a écrit:
eric 420 a écrit:
est ce que tu me vois venir ?

Pas bien

eric 420 a écrit:
Alors lorsque tu dis:
Dieu est créateur !!!

1- Dieu
2- EST
3- Créateur

est, demeure le verbe être !
qui est le verbe ?
qui est Dieu ?
qu'es ce que la création ?

Je ne suis pas du tout sûr de te comprendre mais j'ai l'impression que ça rejoint Dieu est un et Dieu est trois ?


effectivement,
Dieu "est" un
Dieu"est" trois

et ils sont inséparables !
Dieu peut rien, sans le verbe.

Dieu peut...
Dieu fait...
Dieu crée...
Dieu a...
Dieu est...
etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty
MessageSujet: Re: La paternité de Jésus : La Vie Éternelle    La paternité de Jésus : La Vie Éternelle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La paternité de Jésus : La Vie Éternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus, Allah, et la Vie eternelle
» Pourquoi Jésus est-il venu ?
» Jésus, Allah et la vie éternelle
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)
» Si je vois en Jesus :Dieu ,ai-je mérité la mort éternelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: