|
| L'Eglise catholique bouge encore | |
|
+4Cyril 84 mymy40 SKIPEER Pierresuzanne 8 participants | Auteur | Message |
---|
Pierresuzanne
| Sujet: L'Eglise catholique bouge encore Sam 31 Oct 2015, 06:42 | |
| Le 31 octobre 2015, ( Cyril !)Un journaliste du Figaro a publié un livre : "La France catholique " qui fait le point sur l'attachement des français à l'Eglise. Lors des sondages, 56 % des français se disent catholiques.La pratique a changé en 50 ans. D'une pratique forte dans les campagnes il y a 50 ans, nous sommes passés à une pratique citadine. Les grandes villes françaises sont des foyers vivants de l'Eglise et tout particulièrement Lyon, avec le Cardinal Barbarin. (Je l'aime beaucoup personnellement, il a une gouaille magnifique et la simplicité évangélique). Je vous laisse un lien vers une interview de l'auteur, Jean Sévillia, sur BFMTV :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Dim 01 Nov 2015, 00:20 | |
| Les sondages de ce type n'ont absolument aucune valeur scientifique. La réalité est que 56 % des sondés se disent catholique. Mais impossible, à partir d'un sondage de connaitre les chiffres au plan national. Je me rappelle d'un sondage du même type, que j'avais entendu à la radio. Les résultats disaient que 33% des Fr croient en Dieu, 33% sont agnostique et 33% sont athées (les 1% restant devaient être sans opinion ). Bref moi les sondages, surtout les sondages d'opinion, ca fait bien longtemps que je ne leur accorde absolument aucun crédit. A mon avis il y a plus d'athée que de catholique en France, mais ce n'est que mon opinion personnelle. |
| | | SKIPEER
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Dim 01 Nov 2015, 00:35 | |
| - Pierresuzanne a écrit:
- Le 31 octobre 2015,
( Cyril !)
Un journaliste du Figaro a publié un livre : "La France catholique " qui fait le point sur l'attachement des français à l'Eglise. Lors des sondages, 56 % des français se disent catholiques. La pratique a changé en 50 ans. D'une pratique forte dans les campagnes il y a 50 ans, nous sommes passés à une pratique citadine. Les grandes villes françaises sont des foyers vivants de l'Eglise et tout particulièrement Lyon, avec le Cardinal Barbarin. (Je l'aime beaucoup personnellement, il a une gouaille magnifique et la simplicité évangélique).
Je vous laisse un lien vers une interview de l'auteur, Jean Sévillia, sur BFMTV :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et les musulmans Pierresuzanne ils sont combien en France ? |
| | | Pierresuzanne
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Dim 01 Nov 2015, 08:20 | |
| - SKIPEER a écrit:
-
Et les musulmans Pierresuzanne ils sont combien en France ? Les sondages donnent 6 % de personnes qui se disent musulmanes en France.
.... pour donc 56 % de catholiques.Dans le sondage, les gens avaient le droit de dire qu'ils n'avaient aucune religion. Ceux qui ont répondu catholique, n'étaient donc pas obligés de le faire. Pour répondre à Cyril, on a pas demandé aux 6 % de musulmans s'ils respectaient bien les 5 piliers de l'islam pour accepter leur réponse. La foi est un proclamation individuelle libre.Si quelqu'un me dit : je suis strucmouch... je le crois, il est strucmouch ! On en a un paquet sur le forum qui n'appartienne à aucune des religions autorisées (par le Coran) ! Les strucmouchs sont nombreux à notre époque de libre-service de la spiritualité. Pour les chiffres exacts :En France il y a 47 millions de baptisés catholiques, sur 66 millions d'habitants, soit 71 % de baptisés catholiques. Les 56 % de français qui se disent catholiques dans les sondages, représentent 37 millions de français. Il y a 13 millions de pratiquants, c'est à dire de gens qui vont à la messe au moins deux fois dans l'année, soit 20 % des français. Il y a 3 millions qui vont à la messe toutes les semaines, soit 5 % des français. Les protestants sont 4 % de la population, soit 2 millions et demi. Les orthodoxes sont 500 000. Cela nous fait donc 60% de chrétiens en France (catholiques + protestants), soit 40 millions de chrétiens.Pour 6 % de musulmans, soit 4 millions de musulmans. |
| | | Invité Invité
| Sujet: avis Jeu 05 Nov 2015, 12:19 | |
- SKIPEER a écrit:
-
Et les musulmans Pierresuzanne ils sont combien en France ?
Les sondages donnent 6 % de personnes qui se disent musulmanes en France.
.... pour donc 56 % de catholiques. Dans le sondage, les gens avaient le droit de dire qu'ils n'avaient aucune religion. Ceux qui ont répondu catholique, n'étaient donc pas obligés de le faire.
Pour répondre à Cyril, on a pas demandé aux 6 % de musulmans s'ils respectaient bien les 5 piliers de l'islam pour accepter leur réponse.
La foi est un proclamation individuelle libre. Si quelqu'un me dit : je suis strucmouch... je le crois, il est strucmouch !
On en a un paquet sur le forum qui n'appartienne à aucune des religions autorisées (par le Coran) ! Les strucmouchs sont nombreux à notre époque de libre-service de la spiritualité.
Pour les chiffres exacts : En France il y a 47 millions de baptisés catholiques, sur 66 millions d'habitants, soit 71 % de baptisés catholiques. Les 56 % de français qui se disent catholiques dans les sondages, représentent 37 millions de français. Il y a 13 millions de pratiquants, c'est à dire de gens qui vont à la messe au moins deux fois dans l'année, soit 20 % des français. Il y a 3 millions qui vont à la messe toutes les semaines, soit 5 % des français.
Les protestants sont 4 % de la population, soit 2 millions et demi. Les orthodoxes sont 500 000.
Cela nous fait donc 60% de chrétiens en France (catholiques + protestants), soit 40 millions de chrétiens. Pour 6 % de musulmans, soit 4 millions de musulmans. Impossible de connaitre la viabilité de ces chiffres. Comme dis plus haut. Tout ces chiffres sont peut être largement surestimé ou sous estimé d'un côté comme de l'autres. Il faudrait que la question soit posé lors des recensements pour se donner une idée précise (perso j'y suis favorable). En tout cas j'aime bien ton critère qui veut qu'un type qui va à l'église 2 fois par ans soit un catholique "pratiquant". Vous avez vu sacrément à la baisse vos critère de pratique religieuse. En clair tu ne veux pas rester en reste . Les musulmans ont leur place en France mais ne doivent pas prendre toute la place. Et si il y a méfiance envers eux c'est à cause d'hommes et de femmes qui se déclarent musulmans et qui par leur actes desservent l'ISLAM. Ceux qui ont tords sont: Ceux qui font de la laïcité une religion. Ceux qui se croient supérieurs à cause de leur religions. Ceux qui passent le clair de leur temps à dénigrer ceux qui ne sont pas comme eux. La France doit être et redevenir un pays ou la lumière de la tolérance éclaire chacun d'entre nous. Est-ce possible? Le voulons nous vraiment? Que faisons nous pour que cela soit? Chaque fois qu'un français dénigre son voisin à cause de sa religion il dénigre la France donc se dénigre lui même |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Jeu 05 Nov 2015, 13:56 | |
- Le 31 octobre 2015,
( Cyril !)
Un journaliste du Figaro a publié un livre : "La France catholique " qui fait le point sur l'attachement des français à l'Eglise. Lors des sondages, 56 % des français se disent catholiques. La pratique a changé en 50 ans. D'une pratique forte dans les campagnes il y a 50 ans, nous sommes passés à une pratique citadine. Les grandes villes françaises sont des foyers vivants de l'Eglise et tout particulièrement Lyon, avec le Cardinal Barbarin. (Je l'aime beaucoup personnellement, il a une gouaille magnifique et la simplicité évangélique).
Je vous laisse un lien vers une interview de l'auteur, Jean Sévillia, sur BFMTV :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui c'est bien vrai. Ma mère était catho, enfin elle a été baptisé à fait la petite communion, la communion, et le reste, enfin je ne connais pas tous les termes. Elle était fille de maraîcher, et c'est vrai que les paysans à l'époque étaient très superstitieux, ils allaient à l'église par rapport à la communauté, c'est mal vu dans le village de ne pas envoyer ses enfants au catéchisme, ou de ne pas venir aux messes pendant les fêtes. Maintenant je crois d'une que les catholiques sont beaucoup plus croyants qu'à l'époque, que c'est clairement un choix d'aller à l'église, et c'est vrai que les catholiques citadins sont souvent des "bonnes familles" un peu bourgeoise qui semblent un peu temps en dehors du temps. Vraiment j'ai été dans une école privé catholique pendant un an, anciennement tenu par des sœurs, j'étais fière de mon école elle avait plus de 100ans, fallait sonner la cloche à la récrée, les bâtiments avec les planché sur qui craque les escalier en bois, les plafonds hauts, les grandes fenêtres bref. Bien sûre tous pratiquement tous les éléves de ma classe était cathos, mais genre ça se reconnaît à deux choses, leurs prénoms du style "Marie-Anne, Jean-Baptiste" des noms très bourgeois, vieille France et puis surtout les tenu vestimentaires. Des chemises pour les garçons avec le col qui dépasse du pull tricoté par mamie, les collier avec un crucifie, les serre tête pour les filles, les vêtements en velours, etc. J'ai cette image encore maintenant, quand je croise des gens à la façon dont ils s'habillent où ils parlent, je trouve les indices qui montrent qu'ils sont cathos et à tous les coup "bingo". ^^ Forcément à l'inverse on voyait que j'étais pas catho déjà parce que j'avais les cheveux court, les vêtements plus fou fou et colorés et puis je sais pas je trouvais les autres trop fils à papa/maman. Y'a plus beaucoup de catholique pratiquant de milieu modeste, c'est beaucoup de "bonnes famille". Bref je raconte ma vie. Tu me fais remonter des souvenirs Pierre! |
| | | mymy40
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Jeu 05 Nov 2015, 23:03 | |
| Ouais, faut se méfier des sondages, et surtout des sondés............ On est catholique par le baptême. Dans les 56 % faut déterminer les pratiquants réguliers : la messe le dimanche et bien sûr aux solennités, les qui se disent catholiques et entrent dans l'église pour les baptêmes, les mariages et les enterrements et en dehors de ça, ne pratiquent pas !
|
| | | Cyril 84 Moderateur
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Ven 06 Nov 2015, 01:27 | |
| - louloute a écrit:
- Ouais, faut se méfier des sondages, et surtout des sondés............
On est catholique par le baptême. Dans les 56 % faut déterminer les pratiquants réguliers : la messe le dimanche et bien sûr aux solennités, les qui se disent catholiques et entrent dans l'église pour les baptêmes, les mariages et les enterrements et en dehors de ça, ne pratiquent pas !
Au delà même de la pratique, chère Louloute, il faut se demander quelle est leur réelle croyance personnelle. Et en creusant un peu(je l'ai/le fais) tu trouveras la majorité agnostique. |
| | | mymy40
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Ven 06 Nov 2015, 01:35 | |
| - Cyril 84 a écrit:
- louloute a écrit:
- Ouais, faut se méfier des sondages, et surtout des sondés............
On est catholique par le baptême. Dans les 56 % faut déterminer les pratiquants réguliers : la messe le dimanche et bien sûr aux solennités, les qui se disent catholiques et entrent dans l'église pour les baptêmes, les mariages et les enterrements et en dehors de ça, ne pratiquent pas !
Au delà même de la pratique, chère Louloute, il faut se demander quelle est leur réelle croyance personnelle.
Et en creusant un peu(je l'ai/le fais) tu trouveras la majorité agnostique. Oui ! Seulement le sondage, là, a ratissé large ! Il ne demande pas de quand date la dernière confession. |
| | | Héraclius
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Ven 06 Nov 2015, 09:35 | |
| La majorité des "catholiques" en France sont au mieux des hérétiques rejetant l'enseignement du Christ, au pire des indifférents complets. Mais nombre de catholique vraiment pratiquant, lui, est en augmentation, heuresement.
Mon message peut paraître un peu méprisant pour les non-pratiquants, mais ce n'est pas le cas. Je ne fait que relever l'incohérence de leur position. Ils font ce qu'ils veulent, après tout. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Ven 06 Nov 2015, 13:15 | |
| - Héraclius a écrit:
- La majorité des "catholiques" en France sont au mieux des hérétiques rejetant l'enseignement du Christ, au pire des indifférents complets. Mais nombre de catholique vraiment pratiquant, lui, est en augmentation, heuresement.
Mon message peut paraître un peu méprisant pour les non-pratiquants, mais ce n'est pas le cas. Je ne fait que relever l'incohérence de leur position. Ils font ce qu'ils veulent, après tout. Pas tendre du tout avec tes frères et sœurs, delà à les traiter "d'hétrédique"... C'est pas le dogme qui compte c'est de croire que Jésus est notre roi et sauveur, le reste appartient à Dieu, il connaît ses brebis et qui sont les boucs. Les opinions et les différentes façons de vivre sa foi ne doivent pas nous inviter à considérer les autres comme dans l'égarement. Personnellement je sais que ma place au ciel ne dépend pas de ma pratique de ma foi mais de ma foi, après c'est sur que tous ne seront pas logé à la même enseigne, ceux qui auront mît en pratique la parole dans tout les domaines de leurs vies seront grand dans le ciel et auront une grande récompense et ceux qui aurait fait le minimum seront petit et une petite récompense. |
| | | mymy40
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Ven 06 Nov 2015, 15:37 | |
| La foi catholique n'est pas une foi 'esclavagiste', sinon, je n'aurais pas abandonné l'église pendant 20 ans au moins ! Si à l'époque le sondage avait été fait, j'entrais dans la classification : catholique non pratiquante. Ce qui ne veut rien dire, en ce que Dieu nous connaît mieux que nous-même, et nous montre sa patience, car il sait quand il doit agir sur nous. Par contre un sondage sur le pourcentage de personnes étant thé ou café au petit dèje, n'est certes pas une nécessité impérieuse, mais a pour but de payer le salaire de ceux qui sondent notre bêtise à l'inverse de Dieu sondant les coeurs et les reins, sans fournir les résultats. |
| | | Héraclius
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Sam 07 Nov 2015, 00:04 | |
| - Estandrine a écrit:
- Héraclius a écrit:
- La majorité des "catholiques" en France sont au mieux des hérétiques rejetant l'enseignement du Christ, au pire des indifférents complets. Mais nombre de catholique vraiment pratiquant, lui, est en augmentation, heuresement.
Mon message peut paraître un peu méprisant pour les non-pratiquants, mais ce n'est pas le cas. Je ne fait que relever l'incohérence de leur position. Ils font ce qu'ils veulent, après tout. Pas tendre du tout avec tes frères et sœurs, delà à les traiter "d'hétrédique"... C'est pas le dogme qui compte c'est de croire que Jésus est notre roi et sauveur, le reste appartient à Dieu, il connaît ses brebis et qui sont les boucs. Les opinions et les différentes façons de vivre sa foi ne doivent pas nous inviter à considérer les autres comme dans l'égarement. Personnellement je sais que ma place au ciel ne dépend pas de ma pratique de ma foi mais de ma foi, après c'est sur que tous ne seront pas logé à la même enseigne, ceux qui auront mît en pratique la parole dans tout les domaines de leurs vies seront grand dans le ciel et auront une grande récompense et ceux qui aurait fait le minimum seront petit et une petite récompense.
"Hérétique" signifie simplement rejeter le dogme établi. Ce n'est pas un jugement de valeur ou une insulte, c'est un fait. Je suis un hérétique pour les protestants ou les orthodoxes, et ce n'est pas un problème. C'est normal. C'est un fait. De même que toi, tu es une hérétique pour les catholiques, en temps que tu n'accepte pas l'othodoxie proclammée par l'Eglise de Rome. Et c'est ton choix, y a pas de problème à ce niveau ! Mais toi, au moins, tu ne te prétends pas catholique. Beaucoup de catholiques en France sont à peine chrétiens. Imagine un chrétien protestant qui viendrais te voir en disant "je ne crois pas que la Bible soit la parole de Dieu". Cela te laisserait perplexe, à raison. Nous serons jugés sur l'Amour que nous avons conçus pour Dieu et pour notre prochain par le moyen de la grâce. Maintenant, garder la vraie foi n'est pas inutile au développement de l'Amour. Bien sûr qu'on peut être sauvé sans tenir tous les dogmes ; mais ils définissent la nature du Christ et de son message, et sont donc fondamentaux dans le développement de l'acte de foi. Avoir foi dans le Christ en professant sa divinité ou en la rejetant n'est pas sans conséquences, même si ce n'est pas un obstacle insurmontable au salut (cela dépend des circonstances de ce rejet). Dieu te garde en Son étreinte d'Amour, Héraclius - |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Mer 11 Nov 2015, 13:56 | |
| - salamsam a écrit:
- Les sondages de ce type n'ont absolument aucune valeur scientifique. La réalité est que 56 % des sondés se disent catholique. Mais impossible, à partir d'un sondage de connaitre les chiffres au plan national.
Je me rappelle d'un sondage du même type, que j'avais entendu à la radio. Les résultats disaient que 33% des Fr croient en Dieu, 33% sont agnostique et 33% sont athées (les 1% restant devaient être sans opinion ).
Bref moi les sondages, surtout les sondages d'opinion, ca fait bien longtemps que je ne leur accorde absolument aucun crédit.
A mon avis il y a plus d'athée que de catholique en France, mais ce n'est que mon opinion personnelle. Méfie toi du Lion qui dort . C'est vrai la catholique ne parade pas avec des tenues spéciales. Ils agissent plus que tu ne le crois. Mais ils ne fanfaronnent pas deans les rues mais agissent dans la Vie
Dernière édition par ChrisLam le Jeu 12 Nov 2015, 07:12, édité 1 fois |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Mer 11 Nov 2015, 13:57 | |
| - salamsam a écrit:
- Les sondages de ce type n'ont absolument aucune valeur scientifique. La réalité est que 56 % des sondés se disent catholique. Mais impossible, à partir d'un sondage de connaitre les chiffres au plan national.
Je me rappelle d'un sondage du même type, que j'avais entendu à la radio. Les résultats disaient que 33% des Fr croient en Dieu, 33% sont agnostique et 33% sont athées (les 1% restant devaient être sans opinion ).
Bref moi les sondages, surtout les sondages d'opinion, ca fait bien longtemps que je ne leur accorde absolument aucun crédit.
A mon avis il y a plus d'athée que de catholique en France, mais ce n'est que mon opinion personnelle. méfie toi du Lion qui dort . C'est vrai le catholique ne parade pas avec des tenues spéciales. Ils agissent plus que tu ne le crois. Mais ils ne fanfaronnent pas dans les rues mais agissent dans la Vie
Dernière édition par ChrisLam le Jeu 12 Nov 2015, 07:11, édité 1 fois |
| | | Miséricorde
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Mer 11 Nov 2015, 18:01 | |
|
"Hérétique" signifie simplement rejeter le dogme établi. Ce n'est pas un jugement de valeur ou une insulte, c'est un fait. Je suis un hérétique pour les protestants ou les orthodoxes, et ce n'est pas un problème. C'est normal. C'est un fait. De même que toi, tu es une hérétique pour les catholiques, en temps que tu n'accepte pas l'othodoxie proclammée par l'Eglise de Rome. Et c'est ton choix, y a pas de problème à ce niveau !
@Héraclius , que de jugement dans tes paroles ne sais-tu pas que seul notre Seigneur Jésus-Christ à ce droit soit prudent , dans tes paroles car tu seras jugé avec la même mesure que tu juges les autres !
|
| | | Pierresuzanne
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Mer 11 Nov 2015, 18:45 | |
| - salamsam a écrit:
A mon avis il y a plus d'athée que de catholique en France, mais ce n'est que mon opinion personnelle. - ChrisLam a écrit:
méfie to du Lion qui dort . C'est vrai la catholique ne parade pas avec des tenues spéciales. Ils agissent plus que tu ne crois. Mais ils ne fanfaronnent pas deans les rues mais agissent dans la Vie D'autant qu'on ne peut pas tout à fait superposer la foi en Dieu avec le fait de se dire catholique.On peut être catholique de culture, par attachement à des traditions, à des arts, à des modes de vie, à une histoire, mais sans croire en Dieu.Ce sondage a été fait dans de bonnes conditions, le journaliste qui en fait état est sérieux. D'ailleurs, qu'y a-t-il de surprenant à ce que 56 % de français se disent catholiques ?De la même façon, il y a forcement des gens athées ou agnostiques qui se disent musulmans... simplement parce-qu’ils sont de familles et de tradition musulmane.... et ils sont donc 6 % ! Dans ce type de sondage, il faut entendre ce que les gens disent d'eux-mêmes... sans extrapoler. |
| | | Tomi
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Mer 11 Nov 2015, 19:33 | |
| Il y a une différence entre se dire catholique et être catholique. Il y a quelques années, le Monde des Religions avait fait un grand sondage, avec des questions précises sur le crédo chrétien.
On trouvait des cathos qui ne croyaient pas en la divinité de Jésus, d'autres qui n'étaient pas sûr que Dieu existe, etc. En éliminant ces pseudo catholiques, on arrivait à une proportion d'une vingtaine de pour cent de catholiques en France. |
| | | mymy40
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Mer 11 Nov 2015, 19:57 | |
| C'est vrai : l'on ne peut se dire catholique que si l'on est baptisé (tout comme se dire protestant, par le même baptême reçu) !
Donc, même si des personnes ne pratiquent plus, elles restent catholiques. |
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Jeu 12 Nov 2015, 02:15 | |
| - louloute a écrit:
- C'est vrai : l'on ne peut se dire catholique que si l'on est baptisé (tout comme se dire protestant, par le même baptême reçu) !
Donc, même si des personnes ne pratiquent plus, elles restent catholiques. Ça c'est de la poudre au yeux, Un catholique c'est celui qui a été baptisé et qui croit. Comme l'as dit très justement Tomi. Pareil pour les musulmans celui qui s' appel Mohamed et qui ne croit pas, ce n'est pas un musulman. (J'en connais) Celui qui s' appel Jean-Marie et qui croit en l'Islam, c'est un musulman (j'en connais) |
| | | mymy40
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Jeu 12 Nov 2015, 12:11 | |
| C'est ton avis Cyril !
Il est évident que si l'on baptise un bébé de 3 mois par exemple, il ne croit pas dès l'âge de 3 mois. Par contre, une fois arrivé à maturité, s'il décide ne pas croire, il ne croira pas ! Mais ça ne retire en rien qu'il est reste catholique, vu qu'il a reçu le baptême !
Dans une famille athée, les parents ne feront pas baptisés leur enfant ! Il n'est donc pas catholique. Mais si celui-ci arrivé à maturité répond à l'appel de Jésus, il décidera de son baptême et là, il deviendra croyant, donc catholique.
Saisis-tu la nuance ?
|
| | | Héraclius
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Jeu 12 Nov 2015, 12:38 | |
| - Citation :
- @Héraclius , que de jugement dans tes paroles ne sais-tu pas que seul notre Seigneur Jésus-Christ à ce droit soit prudent , dans tes paroles car tu seras jugé avec la même mesure que tu juges les autres !
Euh... Mes paroles ne sont absolument pas de l'ordre du jugement. Je relève que certains catholiques font le choix de ne pas adhérer aux enseignements de l'Eglise de Rome. Je ne fait qu'évoquer un fait. Mon avis personnel, qui n'est même pas présent dans la phrase que tu as cité, est que ces personnes devraient adhérer à cet enseignement. Mais ce n'est en rien les "juger". |
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Jeu 12 Nov 2015, 13:55 | |
| - louloute a écrit:
- C'est ton avis Cyril !
Il est évident que si l'on baptise un bébé de 3 mois par exemple, il ne croit pas dès l'âge de 3 mois. Par contre, une fois arrivé à maturité, s'il décide ne pas croire, il ne croira pas ! Mais ça ne retire en rien qu'il est reste catholique, vu qu'il a reçu le baptême !
Dans une famille athée, les parents ne feront pas baptisés leur enfant ! Il n'est donc pas catholique. Mais si celui-ci arrivé à maturité répond à l'appel de Jésus, il décidera de son baptême et là, il deviendra croyant, donc catholique.
Saisis-tu la nuance ? Oui, chère Louloute, je saisi très bien ce que tu veux dire. Mais je parlais plutôt de personnes ayant atteint l'âge de raison. |
| | | mymy40
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore Jeu 12 Nov 2015, 14:46 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Eglise catholique bouge encore | |
| |
| | | | L'Eglise catholique bouge encore | |
|