Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le Hadith du jour

Aller en bas 
+14
OlivierV
mario-franc_lazur
diegoro
Algorab
SKIPEER
rosarum
maryoumariadh
Fantodk
tt
vivre_ensemble
Le chant du cygne
Pierresuzanne
Sniper
Suleyman
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMer 25 Mar 2015, 18:06

Rappel du premier message :

25 mars 2015

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « l’Islam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède » [Mouslim, Livre de la Foi]


Le Prophète  mohammed paix sur lui a dit : « Prenez garde à l’excès (al-ghuluw) dans la Religion, car ce qui provoqua la perte de ceux qui vous ont précédés fut l’excès dans la Religion. »

Sahih : rapporté par Ahmad (1/215, 247),
Ibn Majah (3029) et an-Nasâ i (5/268).

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Algorab





le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyLun 18 Juil 2016, 15:29

sage précepte en ces temps troublés sur ce forum...

c'est pourquoi j'évite de polémiquer, après mûre réflexion, car chacun pense avoir raison et cela empire sans cesse;
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016, 12:29

Cyril 84 a écrit:

Le Prophète Muhammad (saws) nous a recommandé ceci :
« Cette religion est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion, sinon il succombera à la tâche. En conséquence, choisissez le juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection, réjouissez-vous (de la récompense qui vous attend), et restez persévérants dans l’accomplissement des actes d’adoration le matin, le soir et une partie de la nuit ».
Rapporté par Al-Boukhari.

La version que je connais de mémoire commence par :
La religion n'est qu'aisance et facilité, personne ne peut rivaliser de force avec la religion sans qu'elle ne l'écrase [...]



PS : As salam aleykum, Skipeer, sans toi la section " spiritualité musulmane " s'endore...
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016, 13:19

oui c'est vraiment dommage... Skipeer aurait pu rester et continuer à animer cette section... Crying or Very sad

Mais je suis sûr que tu le remplaceras de ton mieux inchallah ! Wink


au fait cyril, y a til une section "objectif de la semaine" comme le fait julie pour la section chrétienne, dans cette section ?

Je l'ai parcouru rapidement, et je trouve ça assez sympa de se donner quelques objectifs.


Il y a le "hadith du jour" donc, ce qui est une excellente idée de Skipeer...
mais y a t-il aussi le "verset du jour" ? Avec une petite interprétation qui irait avec ?

(Ce genre de sections, ce serait un ta'lim quotidien, voire même une mini-khutba du vendredi... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016, 18:19

Algorab a écrit:
[...] au fait cyril, y a til une section "objectif de la semaine" comme le fait julie pour la section chrétienne, dans cette section ?

Je l'ai parcouru rapidement, et je trouve ça assez sympa de se donner quelques objectifs.

Il ne me semble pas, mais tu peux toujours chercher dans les 6 pages de sujets de cette section.
Et à défaut ouvrir ce sujet.

Algorab a écrit:
Il y a le "hadith du jour" donc, ce qui est une excellente idée de Skipeer...
mais y a t-il aussi le "verset du jour" ? Avec une petite interprétation qui irait avec ?

(Ce genre de sections, ce serait un ta'lim quotidien, voire même une mini-khutba du vendredi... Very Happy )

Il-y-a déjà le sujet "vos versets préférés"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que notre soeur Vivre_ensemble avait ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptySam 01 Avr 2017, 10:19

Abou Dharr (Que DIEU l’agrée) dit : Le Prophète Mohammed (paix sur lui) a affirmé :« Certes, je vois ce que vous ne voyez pas et j’entends ce que vous n’entendez pas. Et, certes, le ciel craque – et il est en droit de craquer – Par Celui qui détient ma vie dans Sa main, il n’y a pas dans le ciel un espace de quatre doigts qui ne soit pas occupé par un ange avec le front posé en prosternation devant Allah. Par Dieu, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup; vous ne prendriez pas (non plus) plaisir dans l’intimité avec (vos) épouses et vous sortiriez plutôt dans les rues pour implorer à haute voix l’aide de Dieu. (Abou Dharr (QDA) ajoute alors : 

 « J’aurai aimé être un arbre qui soit coupé (un jour et finisse ainsi son existence). »


(Mousnad Ahmad, Tirmidhi, Ibn Mâdjah)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptySam 01 Avr 2017, 15:32

BarakAllahufik cher Skipeer.

Tu viens de mettre fin à la plus longue période de "silence" de ce sujet (plus de 9 mois), la plus longue interruption précédente n'était que de 23 jours...
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyJeu 04 Mai 2017, 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptySam 03 Juin 2017, 16:40

Aicha (ra) a dit « Le prophète saws m’a appelé -alors que les éthiopiens jouaient avec leurs lances dans la mosquée un jour de fête – Il m’a dit : Hé petite rougeâtre (houmayra’a) ,tu aimes les voir ? J’ai dit : Oui. [Il m’a mis alors derrière lui et m'a rabaissé son épaule, et j’ai mis mon menton sur son épaule et j’ai adossé ma tête sur sa joue. Alors je voyais par-dessus son épaule] dans une autre version (entre son oreille et son épaule) Et il disait -aux éthiopiens- Allez-y les Beni Arfada ! [De leur parole « Aba Al Kassim est bon ! » ils continuaient jusqu’à ce que cela m’ait apaisé.] Et dans une autre version (et lorsque j’en ai eu assez, il a dit : « Cela te suffit ?» J’ai dit : Oui. Il a dit : « alors va » dans une autre version (j’ai dit : Ne te hâtes pas.) Et il est resté pour moi, et je ne cherchais pas à continuer à voir, mais je voulais que les femmes sachent ma place dans son cœur et sa place dans le mien alors que j’étais jeune (jariya). »
Rapporté par Boukhari et Mouslim.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptySam 03 Juin 2017, 16:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 04 Juil 2017, 19:16

Aboû Sirwa'a rapporte ce récit : "J'ai accompli la prière du Asr (au milieu de l'après-midi) derrière l'Envoyé de Dieu paix sur lui . A la fin de la prière, il se leva précipitamment et traversa les rangées de gens assis, pour se rendre à la maison d'une de ses épouses. Les gens s'effrayèrent de sa hâte soudaine. Comme il revenait vers eux, il vit l'étonnement que leur avait causé son attitude, et leur dit : "Je me suis rappelé que j'avais une pièce d'or chez moi, j'ai craint que cela n'occupe mon esprit, alors j'ai ordonné qu'on la donne (en aumône)." (Rapporte par Boukhârî)

    Dans une autre version : "J'ai laissé à la maison une pièce d'or destinée à l'aumône et il m'a déplu de la conserver toute la nuit."
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 11 Juil 2017, 13:02

Le hadith concernant la Fitna (discorde, tentation, tribulation) d'al-Ahlâs a été rapporté par Abdullah ibn Omar, que DIEU l'agree , qui a dit : « Alors que nous étions assis auprès du Messager d'Allah, ce dernier mentionna plusieurs Fitnas (séditions) jusqu'à mentionner la Fitna (sédition)d'al-Ahlâs. Quelqu'un lui demanda alors : "Ô Messager d'Allah, quelle est donc la Fitna d'al-Ahlâs ?" Le Prophète (paix sur lui) répondit :
"Il s'agit de fuites et de pillages. Puis viendra la Fitna (sédition)de l’aisance : son apparition tire son origine (littéralement : viendra de sous les pieds) d'un des descendants de ma famille prétendant être des miens alors qu'il n’en n’est pas, car mes partisans sont ceux qui craignent Allah. Ensuite, les gens adopteront un homme comme dirigeant qui sera telle la hanche sur une côte (métaphore désignant le fait qu'il ne sera pas à sa place). Ensuite, viendra la grande Fitna (sédition)qui ne laissera personne faisant partie de cette communauté sans la frapper de plein fouet. Quand les gens disent qu'elle a disparu, alors elle persiste au point qu'un homme qui sera croyant le matin deviendra mécréant le soir jusqu'à ce que les gens se divisent en deux groupes : un groupe de croyants sincères et un groupe d'hypocrites. Lorsque cela se produira, attendez-vous alors à voir apparaître l'Antéchrist (al-Dadjâl) ce jour-là ou le lendemain." »

Rapporte par Ahmad, Abû Dâwûd, al-Hâkim et al-Dhahabî : sahîh)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptySam 15 Juil 2017, 15:36

le Messager d'Allah que la prière et le salut soient sur lui a dit:

"Allah est doux et Il aime la douceur. Il donne pour la douceur ce qu'Il ne donne pas pour la violence ni pour toute autre chose".
Muslim

Toujours selon elle, le Messager d'Allah que la prière et le salut soient sur lui a dit aussi :


"Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle en est retirée, elle ne peut que l'enlaidir"

Muslim
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyDim 20 Aoû 2017, 14:51

Aboû Hourayra rapporte ces propos du Prophète paix sur lui  :

"Empressez-vous d'accomplir des œuvres pies, car viendra une période de sédition aussi noire qu'une nuit sans lune, au cours de laquelle l'homme se réveillera croyant et se retrouvera le soir mécréant ou s'endormira croyant et se réveillera mécréant. Il troquera sa religion contre les biens de ce monde." (Muslim)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyVen 15 Sep 2017, 12:26

Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ». Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyDim 08 Oct 2017, 00:25

D'après Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète Moham* (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Propagez le salam, offrez à manger et soyez des frères comme Allah vous l'a ordonné ».
Rapporté par Nasai
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyDim 22 Oct 2017, 15:30

le Prophète  paix sur lui a interrogé un jour ses Compagnons:"Savez-vous qui est le ruiné ? Ils lui disent : Le ruiné d'entre nous est celui qui n'a ni sous, ni biens. Il leur dit : Le ruiné dans ma communauté est celui qui viendra au Jour de la Résurrection avec des prières, de l'aumône, du jeûne et qui viendra aussi avec des insultes proférées contre un tel, des accusations mensongères contre un autre, des spoliations de biens d'un troisième, un crime contre un quatrième et des forfaits contre un cinquième. On donnera alors à l'un (une de ces victimes) de ses bonnes actions (pour le dédommager) et l'on donnera à l'autre de ses bonnes actions. Quand ses bonnes actions seront épuisées alors qu'il ne s'est pas acquitté de ses dettes, il prendra sur lui de leurs péchés et sera envoyé en Enfer" [ Rapporté par Muslim ]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyVen 24 Nov 2017, 11:59

(سَمِعْتُ أَبَا هُرَيْرَةَ يَقُولُ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهم عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: يَخْرُجُ فِي آخِرِ الزَّمَانِ رِجَالٌ يَخْتِلُونَ الدُّنْيَا بِالدِّينِ، يَلْبَسُونَ لِلنَّاسِ جُلُودَ الضَّأْنِ مِنَ اللِّينِ، أَلْسِنَتُهُمْ أَحْلَى مِنَ السُّكَّرِ، وَقُلُوبُهُمْ قُلُوبُ الذِّئَابِ، يَقُولُ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ أَبِي يَغْتَرُّونَ أَمْ عَلَيَّ يَجْتَرِئُونَ؟ فَبِي حَلَفْتُ لَأَبْعَثَنَّ عَلَى أُولَئِكَ مِنْهُمْ فِتْنَةً تَدَعُ الْحَلِيمَ مِنْهُمْ حَيْرَانًا

 رواه الترمدى


D’après abou Hourayra Le prophète Mohammed paix sur lui   a dit :  “A la Fin des temps, il apparaîtra des hommes qui utiliseront frauduleusement la religion à des fins temporelles et porteront des peaux de mouton en public pour montrer de l’humilité. Leurs langues seront plus douces que le sucre, mais leurs coeurs seront des cœurs de loups.”
(Rapporte par Tirmidhi)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 28 Nov 2017, 18:50

Omar Ibn Al-Khâttab raconte une anecdote intéressante:

(….) J'entrai chez l'Envoyé de Dieu et le trouvai étendu sur une natte. Je m'assis et lui de se couvrir de son pagne qu'il portait seulement. Je vis alors les traces de la natte dessinées sur son flanc. Je regardai dans la chambre de l'Envoyé de Dieu et ne trouvai qu'une poignée d'orge et une autre d'acacia blond (servant au tannage), ainsi qu'une peau suspendue qui n'a pas encore été tannée. A cette scène, je ne puis pas retenir mes larmes. "Pourquoi pleures-tu, ô Ibn Al-Khattâb ?", demanda le Prophète. Je répondis : "Ô Prophète de Dieu ! Et comment ne pas pleurer en voyant les traces qu'a laissée la natte sur ton flanc et ce belvédère qui ne contient presque rien. Comment ne pas pleurer en comparant ta situation - toi l'Envoyé de Dieu et Son élite, dans ta petite chambre - à celle de César ou Chosroes qui jouissent des fruits et des ruisseaux ?" "Ô Ibn Al-Khattâb, répliqua le Prophète, ne consens-tu pas que nous aurons la vie future et qu'ils ont ce bas monde ?" "Si," dis-je (….)
(Rapporté par Muslim, n° 2704)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 26 Déc 2017, 17:41

Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ».
Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni,
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2018, 15:21

Le Prophète mohammed paix sur lui  a dit :
« Donne à celui qui t'as privé, renoues avec celui qui a rompu avec toi et pardonne à celui qui a été injuste avec toi. »
[ Rapporté par At Tirmidhi. ]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyVen 28 Déc 2018, 09:33

1)D'après Abou Houreyra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Un homme qui a pleuré par crainte d'Allah ne rentrera pas dans le feu tant que le lait ne retournera pas dans la mamelle et ne se rassemble jamais de la poussière soulevée dans le sentier d'Allah et de la fumée de l'enfer ».
(Rapporté par Al Tirmidhi dans ses Sounan n°1633)


2)D'après Abou Houreyra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah va dire le jour du jugement: Où sont ceux qui se sont aimés pour ma majesté? Aujourd'hui je les couvre de mon ombre dans ce jour où il n'y a pas d'autre ombre que la mienne ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2566)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 14 Mai 2019, 19:22

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Ô fils de Adam! Tant que tu m'invoques et que tu as espoir en Moi je te pardonne ce qu'il y a en toi et n'en tient pas compte.
Ô fils de Adam! Si tes péchés atteignes le niveau des cieux puis tu me demandes pardon je te pardonne et n'en tiens pas compte.
Ô fils de Adam! Certes si tu viens à moi avec l'équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres sans m'avoir rien associé alors je te rencontrerais avec autant de pardon ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3540 )
Revenir en haut Aller en bas
diegoro





le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 09 Juil 2019, 01:33

Salam

Le Prophête (psl) a dit: N'écrivez rien de moi sauf le Coran! Celui qui a écrit quelque chose  de moi doit l'effacer! (Muslim, Zuhd 72; Hanbel3/12,21,39)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 09 Juil 2019, 21:54

diegoro a écrit:
Salam

Le Prophête (psl) a dit: N'écrivez rien de moi sauf le Coran! Celui qui a écrit quelque chose  de moi doit l'effacer! (Muslim, Zuhd 72; Hanbel3/12,21,39)
ce hadith était au début de la révélation afin que les musulmans se concentrent sur l'apprentissage de la parole d’Allah swt et d’éviter par la même occasion qu'on melange  les hadiths avec certains versets du CORAN . la permission a abrogé l’interdiction
et ce hadith authentique en est une preuve poignante :
Al-Bukhari mentionne dans son Sahîh, dans Kitâb Al-`Ilm (le Livre du Savoir), selon Abû Hurayrah que : "La tribu de Khuzâ`ah tuèrent un homme des Banû Layth l’année de la prise de la Mecque, pour venger l’assassinat de l’un des leurs. Quand le Prophète - paix et bénédictions sur lui - en fut prévenu, il enfourcha sa monture et prêcha : Dieu a exclu de la Mecque le meurtre (ou [l’a protégée de]l’Eléphant, un doute de la part de Bukhârî) et y a donné le pouvoir au Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - et aux croyants. Cette ville n’a été soumise à personne avant moi et ne sera soumise à personne après moi. Elle m’a été soumise pour une heure de la journée et elle est à cette heure Sacrée, on n’ôte pas ses ronces, on ne coupe pas ses arbres, on n’y ramasse pas les objets trouvés sauf pour en trouver les propriétaires. Que celui dont on a tué un proche choisisse de deux choses l’une : la diyah (le prix du sang) ou que [l’assassin soit] conduit à la famille du mort" Alors un homme du Yémen vint et dit : "Ô Messager d’Allâh, écris cette parole pour moi" Le Messager - paix et bénédictions sur lui - dit : "Ecrivez pour Abû Shâh". Rapporte par Sahîh Al-Bukhârî dans Kitab Al-Ilm et dans Kitâb Ad-Diyât.
le Messager d'Allah (paix sur lui) a dit : " Attachez-vous à ma voie, Sunna, et à la voie, Sunna, des Califes bien-guidés "  (Abou Dawoud, Ibn Maja, Ibn Hibbane, At-Tirmidhi qui le qualifia de bon, Hassan, et authentique, Sahih.)

"Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en." (Coran : 59/7).
" Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’ entre vous qui détiennent le commandement." (Coran : 4/59). 
il dit aussi (paix sur lui )
J’ai certes eu le Livre et son semblable avec lui. Il s’en faut de peu pour qu’un homme repus, prélassé sur son divan, dise   : " Prenez le Coran. Rendez licite ce que vous y trouvez licite et ce que vous y trouvez illicite, rendez-le illicite. ". Sachez que vous sont interdits l’âne domestique, ainsi que les carnassiers parmi les animaux et tout objet tombé d’un allié sauf si son propriétaire s’en passe, et celui qui séjourne chez des gens, ils ont pour obligation de lui faire hospitalité […]" . Ce Hadith est rapporté par Abou Dawoud.

Le Messager psl montre dans ce hadith que l’interdiction des choses citées ne figure pas dans le Coran. Il s’agit là d’une législation obligatoire qu’il faut considérer.

Abou Dawoud  a rapporté également qu’al-Irbadh ibn Saria (P.A.a) a dit: « A l’issue d’une prière qu’il a dirigée pour nous, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’est tourné vers nous et nous a délivré un sermon très touchant dans lequel il a dit: « Accrochez-vous  à ma sunna et à celle de mes successeurs bien guidés, tenez-y fortement, sisissez-le avec vos dents molaires. » (cité dans kitab as-sunna du Sahih d’Abou Dawoud)


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 16 Juil 2019, 09:53

diegoro a écrit:
Salam

Le Prophête (psl) a dit: N'écrivez rien de moi sauf le Coran! Celui qui a écrit quelque chose  de moi doit l'effacer! (Muslim, Zuhd 72; Hanbel3/12,21,39)


Bonjour, cher DIEGORO. Voici 3 ans que tu ne t'étais pas exprimé ! Comment vas-tu? Où en es-tu dans ton parcours de croyant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 16 Juil 2019, 13:03

mario-franc_lazur a écrit:
diegoro a écrit:
Salam

Le Prophête (psl) a dit: N'écrivez rien de moi sauf le Coran! Celui qui a écrit quelque chose  de moi doit l'effacer! (Muslim, Zuhd 72; Hanbel3/12,21,39)

Bonjour, cher DIEGORO. Voici 3 ans que tu ne t'étais pas exprimé ! Comment vas-tu? Où en es-tu dans ton parcours de croyant ?

Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 16 Juil 2019, 18:29

Cyril 84 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
diegoro a écrit:
Salam

Le Prophête (psl) a dit: N'écrivez rien de moi sauf le Coran! Celui qui a écrit quelque chose  de moi doit l'effacer! (Muslim, Zuhd 72; Hanbel3/12,21,39)

Bonjour, cher DIEGORO. Voici 3 ans que tu ne t'étais pas exprimé ! Comment vas-tu? Où en es-tu dans ton parcours de croyant ?

Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mais puisqu'il disait en 1914 ceci aussi : "ça fais un moment que j'y pense c'est vrai ,ça m'est arrivé de rester plusieurs fois devant une église en me posant la question si je devais le faire ou pas
peut être que je le ferai très prochainement
l'avenir le dira
merci a vous tous pour vos message de bienvenue."

Je voulais savoir où il en était .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur




le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 16 Juil 2019, 19:16

mario-franc_lazur a écrit:



Mais puisqu'il disait en 1914 ceci aussi : "ça fais un moment que j'y pense c'est vrai ,ça m'est arrivé de rester plusieurs fois  devant une église en me posant la question si je devais le faire ou pas
peut être que je le ferai très prochainement
l'avenir le dira
merci a vous tous pour vos message de bienvenue."

Je voulais savoir où il en était .

En 1914, tu es sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 16 Juil 2019, 19:59

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Mais puisqu'il disait en 1914 ceci aussi : "ça fais un moment que j'y pense c'est vrai ,ça m'est arrivé de rester plusieurs fois  devant une église en me posant la question si je devais le faire ou pas
peut être que je le ferai très prochainement
l'avenir le dira
merci a vous tous pour vos message de bienvenue."

Je voulais savoir où il en était .

En 1914, tu es sûr ?

Ah oui, Diego ne vous avez pas précisé ?

Son surnom est Duncan.... Duncan Mac Léod...

Revenir en haut Aller en bas
Ibralous





le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Jezzak Allahou El Khayr   le Hadith du jour - Page 6 EmptyLun 29 Juil 2019, 23:55

Que Dieu t'en rende Le Meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyLun 09 Sep 2019, 12:43

On rapporte de Nu’man ibn Bashir que le Messager d’Allah () s’est retourné vers les gens et a dit :

« Alignez vos rangs et Allah rassemblera vos rangs ou Allah mettra des différences dans vos cœurs. »

Il dit : j’ai alors vu un homme mettre son épaule contre l’épaule de son compagnon, son genou contre le genou de son compagnon et sa cheville contre sa cheville.


Rapporté par Abou Daoud.




قَالَ سَمِعْتُ النُّعْمَانَ بْنَ بَشِيرٍ، يَقُولُ أَقْبَلَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم عَلَى النَّاسِ بِوَجْهِهِ فَقَالَ ‏

»‏ أَقِيمُوا صُفُوفَكُمْ ‏ »‏ ‏.

‏ »‏ وَاللَّهِ لَتُقِيمُنَّ صُفُوفَكُمْ أَوْ لَيُخَالِفَنَّ اللَّهُ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ ‏ »‏ ‏.‏ قَالَ فَرَأَيْتُ الرَّجُلَ يُلْزِقُ مَنْكِبَهُ بِمَنْكِبِ صَاحِبِهِ وَرُكْبَتَهُ بِرُكْبَةِ صَاحِبِهِ وَكَعْبَهُ بِكَعْبِهِ ‏.‏


رواه أبو داود في سننه رقم ۶۶۲
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyDim 13 Sep 2020, 17:59

D'après Abû Hurayrah qui a dit : «Le Messager d'Allâh a dit:

«مِنْ حُسْنِ إِسْلَامِ الْمَرْءِ تَرْكُهُ مَا لَا يَعْنِيهِ»


راواه الترميذى وغيره

«Fais partie du bel Islâm d'une personne que de délaisser ce qui ne la regarde pas.»

Rapporté par AtTirmidy.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMar 15 Sep 2020, 22:13

Skander a écrit:
D'après Abû Hurayrah qui a dit : «Le Messager d'Allâh a dit:

«مِنْ حُسْنِ إِسْلَامِ الْمَرْءِ تَرْكُهُ مَا لَا يَعْنِيهِ»


راواه الترميذى وغيره

«Fais partie du bel Islâm d'une personne que de délaisser ce qui ne la regarde pas.»

Rapporté par AtTirmidy.

Comment tu fais pour differentiet entre  ce qui te regarde et ce qui ne te regarde pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyJeu 18 Mar 2021, 18:55

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:
D'après Abû Hurayrah qui a dit : «Le Messager d'Allâh a dit:

«مِنْ حُسْنِ إِسْلَامِ الْمَرْءِ تَرْكُهُ مَا لَا يَعْنِيهِ»


راواه الترميذى وغيره

«Fais partie du bel Islâm d'une personne que de délaisser ce qui ne la regarde pas.»

Rapporté par AtTirmidy.

Comment tu fais pour différentier entre  ce qui te regarde et ce qui ne te regarde pas ?


En fait la traduction de ce hadith peut paraître ambigüe car on peut considérer qu'il faut délaisser ce qui ne regarde pas la personne en question ou bien que c'est ce qui ne concerne pas l'Islam qu'il faut délaisser.

Dans ce dernier cas il s'agit de définir quel est le champ d'activité de la religion et agir en conséquence.

On peut rapprocher la compréhension de ce hadith avec celle du hadith suivant...

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Retenez-bien que ce bas-monde est maudit et que tout ce qui s'y trouve est maudit. Excepté l'évocation d'Allah, Exalté soit-Il, et ce qui s'y rattache, ainsi qu'un savant et un étudiant. »  

Rapporté par Ibn Mâjah.

عن أبي هريرة -رضي الله عنه- قال: سمعت رسول الله -صلى الله عليه وسلم- يقول: «ألا إن الدنيا مَلعُونة، مَلعُونٌ ما فيها، إلا ذكرَ الله تعالى، وما وَالاهُ، وعالما ومُتَعَلِّمَا».  
[حسن.] - [رواه الترمذي وابن ماجه.]


La compréhension de ce hadith est la suivante, les oeuvres accomplies par le croyant qui ne sont pas précédées par l'évocation d'Allah, par exemple prononcer la basmallah comme ça se pratique de nos jours, sont considérées maudites mais qu'elles méritent la bénédictions de Dieu (baraka) dès qu'Il est évoqué.

Ainsi, toutes actions entreprises par le musulman deviennent méritoires et elles le concernent.

Et Allah est plus Savant.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyVen 13 Aoû 2021, 15:57

Le prophete Mohammed paix sur lui a dit  : « Certes, Allâh aime la bienveillance en toutes choses. Rapporté par : Al-Boukhârî (6024) et Mouslim (2165)


Il dit également : « La bienveillance n’est jamais présente dans une chose sans l’embellir, aussi bien qu’elle n’est jamais retirée d’une chose sans l’enlaidir. » Rapporté par Mouslim (2594)


Dans un autre hadith, il est cité : « Ô ‘Â’icha ! Certainement, Allâh est Bienveillant et aime la bienveillance. Il octroie [aux gens] grâce à leur bienveillance ce qu’Il ne leur octroie pas lorsqu’ils sont agressifs. Voire, le don qu’Il accorde grâce à celle-ci ne peut être obtenu par d’autre moyen 
Rapporté par Mouslim (2593)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyMer 27 Avr 2022, 00:06

Le Prophète  paix benediction sur lui a dit : «Certes, vous avez des droits sur vos épouses, et vos épouses ont des droits sur vous


[size=126]Rapporté par At-Tirmidhî (1163), d’après ‘Amr ibn Al-A[/size]hwas Al-Djouchamiye [size=126]رضي الله عنه[/size]. Ce hadith est jugé [size=126]haşane (bon) par Al-Albânî dans Al-Irwâ’ (2030)[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyDim 11 Juin 2023, 13:14

D'après Abou Houreira le Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم a dit: « La 3omra jusqu'à la 3omra est une expiation de ce qu'il y a entre les deux et le Hajj effectué avec piété n'a pas d'autre récompense que le Paradis ».



Rapporté par Boukhary et Muslim.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : العمرة إلى العمرة كفارة لما بينهما والحج المبرور ليس له جزاء إلا الجنة

رواه البخاري  و مسلم


Il est bon de rappeler que le mois de 13 Dhu al-Hijjah  va bientôt commencer le 18 ou 19 juin 2023, l'Aid el Kebbir devrait suivre 9 jours après, wa Allahou'a3lem.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyVen 23 Fév 2024, 00:14

D'après Abou Houraira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le vendredi. C'est ce jour là que Adam a été créé, c'est ce jour là qu'il a été introduit au Paradis, c'est en ce jour qu'il en a été sorti, et c'est ce jour là que l'Heure aura lieu ».
Rapporte par MUSLIM dans son sahih n 854
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 EmptyVen 23 Fév 2024, 04:29

« Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité à part Allah, sans partenaire ni associé, que Mohammed est Son serviteur et messager, que Jésus est Son serviteur et messager de même que la parole d’Allah descendue sur Marie et un esprit créé par Lui, que le Paradis est réel et que l’Enfer est réel, Allah le fera entrer au Paradis par la porte qu’il choisira parmi les huit portes par lesquelles il est possible d’y entrer. » (sahih al-Boukhari et sahih Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Hadith du jour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Hadith du jour
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» le HADITH AUTHENTIQUE
» Les hadiths qui nuisent à l'image du Prophète de l'Islam
» Hadith al-Thaqalayn
» Hadith étonnant
» Hadith Al-Kisâ'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: