Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le Hadith du jour

Aller en bas 
+14
OlivierV
mario-franc_lazur
diegoro
Algorab
SKIPEER
rosarum
maryoumariadh
Fantodk
tt
vivre_ensemble
Le chant du cygne
Pierresuzanne
Sniper
Suleyman
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyMer 25 Mar 2015, 18:06

Rappel du premier message :

25 mars 2015

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « l’Islam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède » [Mouslim, Livre de la Foi]


Le Prophète  mohammed paix sur lui a dit : « Prenez garde à l’excès (al-ghuluw) dans la Religion, car ce qui provoqua la perte de ceux qui vous ont précédés fut l’excès dans la Religion. »

Sahih : rapporté par Ahmad (1/215, 247),
Ibn Majah (3029) et an-Nasâ i (5/268).

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
maryoumariadh





le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyJeu 04 Fév 2016, 22:07

"Lorsque quelqu'un te blesse en te rappelant une de tes imperfections, ne réplique pas en lui rappelant la sienne". Rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
maryoumariadh





le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptySam 06 Fév 2016, 15:27

D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (PBUH) a dit :Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Dieu t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça] - et il mentionnera ses méfaits et se sentira honteux et dira : Allez à Noé, car il a été le premier messager que Dieu envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui [Noé] et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. et il mentionnera sa demande à son Seigneur de quelque chose dont il n'avait pas connaissance [correcte]. (Coran Sourate 11 Versets 45-46), et il se sentira honteux et dira : Allez à l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. Allez à Moïse, un serviteur auquel Dieu a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça] - et il mentionnera la prise d'une vie autrement que pour une autre vie et il se sentira honteux à la vue de son Seigneur et dira : Allez à Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. Allez à Mohammad (PBUH), un serviteur auquel Dieu a pardonné tous ses méfaits, passés et futurs.Alors ils iront à moi et je m'avancerai pour demander la permission de venir à mon Seigneur, et la permission me sera donnée, et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je léverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera. Alors, j'intercéderai et IL me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens]. et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité. Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain de blé, alors sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain d'orge.Alors Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un atome.

Rapporté par al_Bukhari (et par Muslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptySam 06 Fév 2016, 15:49

D'après Abou Houreyra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« 7 personnes seront couvert par Allah dans son ombre le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que son ombre:
- un dirigeant juste
- un jeune qui a grandit dans l'adoration de son Seigneur
- un homme dont le coeur est accroché aux mosquées
- deux hommes qui se sont aimés pour Allah il se sont rassemblés pour lui et se sont séparés pour lui
- un homme qu'une femme noble et belle a appelé et lui a dit: Je crains Allah
- un homme qui a fait une aumône qu'il a cachée au point où sa main gauche ne sait pas ce que sa main droite a dépensée

- un homme qui a mentionné Allah alors qu'il est seul et s'est mis à pleurer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°630 et Mouslim dans son Sahih n°1031)
Revenir en haut Aller en bas
maryoumariadh





le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyLun 08 Fév 2016, 17:07

D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (SAWS) a dit : « Allah, Tout Puissant, a dit : ‘’Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis (ou Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que Je sois). Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant ».
Hadîth rapporté par El-Bouhkârî, Mouslim, Attirmidhî et ‘Ibn Mâdjah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyLun 08 Fév 2016, 19:31

maryoumariadh a écrit:
D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (SAWS) a dit : « Allah, Tout Puissant, a dit : ‘’Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis (ou Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que Je sois). Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je M'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, Je viens à lui en Me précipitant. »

Hadîth rapporté par El-Bouhkârî, Mouslim, Attirmidhî et ‘Ibn Mâdjah.


Il y a un sens profond à donner à la fin de ce hadith.

En effet, il montre que si le croyant fait un petit effort pour se rapprocher d'Allah, Allah en fait un plus grand en réponse.

Mais surtout, ce hadith montre que c'est le serviteur, le croyant, qui doit faire le premier pas vers Allah.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyMar 09 Fév 2016, 11:14

D’après Abdullah ibn Shaddad qui l’entendit de son père :
« Le prophete paix sur lui  sortit un soir pour nous diriger pour les prières du soir (maghrib ou ‘isha’), et il portait Hassan ou Husain. Le Messager d’Allah s’avança et mit (l’enfant) à terre, puis il prononça le takbir (Allâhu Akbaar) et commença à prier. Pendant la prière, il se prosterna et resta prosterné longtemps.
Mon père me dit: « Je levai la tête et vis l’enfant sur le dos du Messager d’Allâh, alors qu’il était prosterné. Je retournai à ma prostration. »
Quand le Messager d’Allâh termina la prière, les gens lui dirent : « Ô Messager d’Allah, pendant la prière, tu te prosternas si longtemps que nous pensions que quelque chose était arrivé, ou que tu recevais la Révélation. »
Il dit : « Il ne se passa rien du tout, mais mon fils était monté sur mon dos et je ne voulais pas le déranger jusqu’à ce qu’il en ait assez. »
 Rapporté par an-Nasaa’i, Ibn Asaakir et Haakim
 
Il est rapporté aussi que le Messager d’Allah (paix sur lui ) a déclaré :
« Traitez votre enfant avec équité, traitez votre enfant avec équité, traitez votre enfant avec équité. » rapporte par Ahmad, Abu Dawud, Ibn Hibban
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2016, 18:45

Abu Hourayra   a rapporté qu'un homme dit au Prophète paix sur lui :« Fais-moi une recommandation », « Ne te mets pas en colère » lui répondit-il.
L'homme réitéra sa demande plusieurs fois, et le Prophète de lui répondre à chaque fois :
« Ne te mets pas en colère. » ( Hadith rapporté par Al-Boukhârî )
Revenir en haut Aller en bas
maryoumariadh





le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016, 00:41

Aboû Abd-er-Rahmân Abd-Allâh ibn Massoûd a dit :
L'Envoyé de Dieu , le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ce qui suit :

« Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.

Par Allâh, en dehors de Qui il n'est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l'ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l'Enfer à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu'il entrerait (quand même) au Paradis»

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
maryoumariadh





le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016, 00:48

Aboû Horeyra - Abd-er-Rahmân ben Sakhr a dit : J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire :

« Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptySam 20 Fév 2016, 14:33

D'après Al Miqdam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah vous recommande le bien envers les femmes ! Certes Allah vous recommande le bien envers les femmes !
Elles sont certes vos mères, vos filles et vos tantes.
Certes un homme des gens du livre se marie avec une femme jeune et aucun d'entre eux ne souhaite quitter l'autre jusqu'à ce qu'ils meurent de vieillesse ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2871)

L'imam Ibn Athir a expliqué ce hadith dans son ouvrage Al Nihaya Fi Gharib Al Hadith en disant qu'il s'agit d'une exhortation à s'occuper des femmes et à patienter avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptySam 27 Fév 2016, 11:15

Abû Hurayra relate que le Prophète (sur lui soit la paix) a dit : "Il y avait parmi les fils d'Israël deux hommes qui étaient proches amis : l'un faisait des péchés et l'autre faisait des efforts dans la 'ibâda. Celui qui faisait des efforts voyait l'autre faire le péché et n'arrêtait pas de lui dire : "Cesse." Jusqu'à ce qu'un jour il le vit faire un péché qu'il considéra très grave ; il lui dit alors : "Cesse." L'autre lui dit : "Laisse-moi (cela est entre moi) et mon Seigneur ; aurais-tu été suscité comme surveillant pour moi ?" L'autre lui dit : "Par Dieu, Dieu ne te pardonnera jamais" ou "ne te fera jamais entrer dans le paradis." Dieu reprit leur âme. Ils se retrouvèrent alors auprès du Seigneur des mondes. Il dit alors à celui qui faisait des efforts : "Savais-tu ce que Je ferai, ou avais-tu puissance sur ce qui se trouve en Ma Main ?" Il dit au pécheur : "Entre au paradis par Ma Miséricorde", et Il dit au sujet de l'autre : "Emmenez-le dans le feu"" (Abû Dâoûd, 4901, Ahmad, 7942).
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptySam 27 Fév 2016, 16:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyVen 04 Mar 2016, 16:44

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tout acte a une vigueur et toute vigueur a un temps déterminé (*). Celui pour qui ce temps déterminé est dans ma sounna est certes dans le bon chemin et celui pour qui ce temps déterminé est sur autre que cela est certes perdu ».
(Rapporté par Ibn Abi Asim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°56)

(*) C'est à dire que dans les premiers temps qu'une personne pratique un acte d'adoration elle le pratique avec vigueur et motivation puis généralement avec le temps ceci diminue.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyMar 08 Mar 2016, 20:14

D'après Al Qasim Ibn 'Abder Rahman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui coupe un lien de parenté ou jure par un serment mensonger verra son châtiment avant qu'il ne meure ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1121)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyMer 09 Mar 2016, 23:29

Selon Aboû Said Sad ben Mâlek ben Sinân el Khodrî  le prophete Mohammed paix sur lui  a dit :

« Ne faites pas de mal, et ne rendez pas le mal pour le mal ».

Rapporté par Ibn Mâja, Ahmad
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyJeu 10 Mar 2016, 21:51

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait :
« Par Celui qui détient ma vie entre Ses Mains : “Quand l’un de vous rapporte sur son dos un fagot de bois (sous entendu pour gagner sa vie), cela lui est bien plus préférable que de tendre la main, qu’on lui donne de l’argent ou non.” » [Sahih Bukhari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 14:41

SKIPEER a écrit:
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait :
« Par Celui qui détient ma vie entre Ses Mains : “Quand l’un de vous rapporte sur son dos un fagot de bois (sous entendu pour gagner sa vie), cela lui est bien plus préférable que de tendre la main, qu’on lui donne de l’argent ou non.” » [Sahih Bukhari

Barakallahou fyk pour avoir fait ce rappel, il incite à accepter même une travail modeste (ramasser le bois était le travail le plus modeste de ce temps) plutôt que de tendre la main.

Dans un même ordre d'idée, il y a un Hadith dans lequel le Prophète Mohammed a dit que le vrai pauvre est celui qui cache sa condition plutôt que d'aller tendre la main. Je n'ai pas la référence exacte du Hadith.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 15:00

Skander a écrit:
SKIPEER a écrit:
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait :
« Par Celui qui détient ma vie entre Ses Mains : “Quand l’un de vous rapporte sur son dos un fagot de bois (sous entendu pour gagner sa vie), cela lui est bien plus préférable que de tendre la main, qu’on lui donne de l’argent ou non.” » [Sahih Bukhari

Barakallahou fyk pour avoir fait ce rappel, il incite à accepter même une travail modeste (ramasser le bois était le travail le plus modeste de ce temps) plutôt que de tendre la main.

Dans un même ordre d'idée, il y a un Hadith dans lequel le Prophète Mohammed a dit que le vrai pauvre est celui qui cache sa condition plutôt que d'aller tendre la main. Je n'ai pas la référence exacte du Hadith.
je connais ce verset :

CORAN 2/273. Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d'Allah, ne pouvant parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier - tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016, 16:40

SKIPEER a écrit:
Skander a écrit:
SKIPEER a écrit:
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait :
« Par Celui qui détient ma vie entre Ses Mains : “Quand l’un de vous rapporte sur son dos un fagot de bois (sous entendu pour gagner sa vie), cela lui est bien plus préférable que de tendre la main, qu’on lui donne de l’argent ou non.” » [Sahih Bukhari


Barakallahou fyk pour avoir fait ce rappel, il incite à accepter même une travail modeste (ramasser le bois était le travail le plus modeste de ce temps) plutôt que de tendre la main.

Dans un même ordre d'idée, il y a un Hadith dans lequel le Prophète Mohammed a dit que le vrai pauvre est celui qui cache sa condition plutôt que d'aller tendre la main. Je n'ai pas la référence exacte du Hadith.


Je connais ce verset :

CORAN 2/273. Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d'Allah, ne pouvant parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier - tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement.

Jazakallahou by khayre, ce verset doit nous rappeler que nous devons faire l'effort d'aller au devant des nécessiteux et de découvrir par nous-mêmes leur misère afin de leur venir en aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016, 10:24

MESSAGE EFFACE !!

il est strictement interdit de poster dans cette section Kochava car celle ci qui est réservé pour la spiritualité musulmane !

Par contre tu peux ouvrir le même sujet dans la section Dialogue islamo chretien !!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyJeu 17 Mar 2016, 14:21

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Trois choses si elles sont chez une personne, elle aura trouvé la douceur de la foi :
- Qu'Allah et son Messager soient plus aimé auprès de lui que tout autre personne
- Qu'il aime une personne en ne l'aimant que pour Allah
- Qu'il déteste retourner à la mécréance après que Allah l'en ai sauvé comme il déteste être jeté dans dans le feu »
.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°21 et Mouslim dans son Sahih n°43)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptySam 19 Mar 2016, 23:51

D'après 'Amr Ibn 'Abasa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le moment où le Seigneur est le plus proche du serviteur est à la fin de la nuit, ainsi si tu peux être parmi ceux qui font le dhikr d'Allah (*) à ce moment fais-le ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3579 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire le fait de faire du rappel d'Allah dans la prière ou autre.
(Touhfatoul Ahwadhi)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2016, 00:11

Abû Hurayra rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu saws : "Quand deux personnes s'insultent, la faute en incombe à celle des deux qui a commencé jusqu'à ce que la victime se transforme en agresseur (en insultant le premier davantage sans se contenter de répondre à l'offense)." (Rapporte par Muslim)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016, 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le Hadith du jour - Page 5 1433743430
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptySam 16 Avr 2016, 17:31

" Le prophete Mohammed paix sur lui n'a jamais dit du mal d'un repas. S'il lui plaisait, il mangeait, sinon, il le laissait. "

Rapporté Par L'Imam Al Bukhari et muslim 
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyJeu 21 Avr 2016, 14:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptySam 23 Avr 2016, 16:15

D’apres Abu yaala chadad bnou Aws Le prophète (Paix et salut sur lui) A DIT :

« L’intelligent est celui qui amende son âme et œuvre pour ce qui vient après la mort tandis que l’impuissant est celui dont l’âme suit sa passion et qui se berce de faux espoirs en Allah

 
Rapporte par AL THIRMIDHI
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyLun 16 Mai 2016, 00:56

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Ne vais-je pas vous informer des plus grands des grands péchés ? ».
Nous avons dit: Certes ô Messager d'Allah !
Il a dit: « L'association à Allah, le mauvais comportement avec les parents ». Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était appuyé alors il s'est assis et a dit: « Certes la fausse parole et le faux témoignage, certes la fausse parole et le faux témoignage
».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5976 et Mouslim dans son Sahih n°88)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyVen 20 Mai 2016, 13:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptySam 21 Mai 2016, 21:37

Selon Abi Hourayra, le prophète Paix et Salut Sur Lui a dit:
" Sept personnes seront à l'ombre d'Allah le Jour où il n'y aura plus d'ombre que la Sienne: le souverain équitable; le jeune qui a passé sa jeunesse dans l'adoration d'Allah; le fervent qui quitte la mosquée après avoir prié mais dont le cœur y demeure attendant la prochaine prière; deux hommes qui s'aiment en Allah, se réunissent et se séparent uniquement pour l’amour d’Allah; l'homme qu'une femme toute-puissante et séduisante invite à commettre l'adultère et qui, par crainte d'Allah, refuse en disant: " Je crains Allah"; l’homme qui donne l'aumône en secret au point que sa main droite ignore ce que vient de dépenser sa main gauche; et celui qui dans sa solitude verse des larmes en pensant à son Seigneur."
(Boukhari et Muslim
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2016, 22:14

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Si vous aviez vu ce que j'ai vu vous rigoleriez peu et vous pleureriez beaucoup ».
Ils ont dit: Qu'as-tu vu ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a répondu: « J'ai vu le paradis et l'enfer ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°426)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyMar 07 Juin 2016, 13:18

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui le récompense.
Il (1) délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi.
Le jeûne est une protection (2) et il y a pour le jeûneur deux joies: une joie lorsqu'il rompt son jeûne (3) et une joie lorsqu'il rencontre son Seigneur (4).
Et certes l'odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7492 et Mouslim dans son Sahih n°1151)
(1) C'est à dire le jeûneur.

(2) C'est à dire une protection contre les péchés dans l'ici-bas et une protection contre le châtiment dans l'au-delà.

(3) C'est à dire que lorsque le croyant rompt son jeûne il est content qu'Allah lui ait accordé le bienfait de pouvoir terminer son jeûne et il est également content de pouvoir satisfaire ses désirs qui lui étaient interdit de satisfaire dans la journée.

(4) C'est à dire que le jeûneur sera content d'obtenir l’agrément d'Allah et ses bienfaits.



(Ces commentaires sont tirés de Bahjatou Qouloub Al Abrar de cheikh Sa'di p 84/85)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyDim 12 Juin 2016, 19:19

D'après Abou Houreyra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « N'insulte pas lorsque tu jeûnes et si quelqu'un t'insulte alors dis : Certes je jeûne, et si tu es debout alors assied toi ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1994 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptySam 25 Juin 2016, 12:23

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait dans les dix derniers jours (1) des efforts (2) qu'il ne faisait pas dans les autres moments.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1175

(1) C'est à dire les dix derniers jours de Ramadan.
(2) C'est à dire dans l'adoration.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyVen 08 Juil 2016, 15:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyVen 08 Juil 2016, 15:41

Quelle en est l'interprétation ?

Est-ce que c'est quand on a une mauvaise pensée, un rechignement de notre nafs qui serre notre coeur ?

Un petit commentaire du hadith m'intéresserait (en mp si ce fil ne vise pas à expliquer les hadiths)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyVen 08 Juil 2016, 17:09

Algorab a écrit:
Est-ce que c'est quand on a une mauvaise pensée, un rechignement de notre nafs qui serre notre coeur ?


non pas nécessairement !!

Selon 'Abdallah ibn 'Abbâs (qu’Allah satisfait de lui et de son père), le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit parmi ce qu'il a transmis comme venant de Son Seigneur, exalté soit-Il : « Allah inscrit les bonnes et les mauvaises actions. Puis Il a exposé et détaillé ceci : Quiconque a l'intention d'accomplir une bonne action et ne la fait pas, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action complète. S’il la fait Allah la lui inscrit de dix à sept cent fois sa valeur, voire même plus. Et quiconque décide de commettre une mauvaise action puis ne la fait pas, Allah lui comptera une bonne action complète, et s’il la commet, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Demander pardon ou "al istignfar "est un devoir pour chaque musulman même si on croie ne pas avoir fait de péchés  !!

Malgré le fait que le Prophète ( paix  sur lui) était promis au Paradis, il passait ses nuits en prières. Selon Aïcha (que Dieu l’agrée), le Prophète (psl) priait durant la nuit jusqu’à ce que la peau de ses pieds se fendille. Elle lui dit : « Pourquoi fais-tu tout cela alors que Dieu t’a effectivement pardonné tes fautes passées et futures ? » Il dit : « Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ? » (Rapporté par Boukhari et Muslim) un autre hadith  Ibn 'Abbâs rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu :saws : "A celui qui demande pardon à Dieu avec assiduité, Dieu trouvera une issue à ses difficultés, Il le soulagera également de ses soucis et lui accordera sa subsistance d'une manière inattendue." (Abû Dâwûd)
DIEU dit aussi dans :

CORAN 8:33. Allah n'est point tel qu'Il les châtie, alors que tu es au milieu d'eux. Et Allah n'est point tel qu'Il les châtie alors qu'ils demandent pardon.

Un homme est venu se plaindre auprès d’Al Hassan Al Basri, qu’Allah lui fasse miséricorde, de la sécheresse de son jardin.

 

Il lui dit alors : implore le pardon d’Allah.
 

Un autre est venu se plaindre de ne pas avoir d’enfant, il lui a également dit : implore le pardon d’Allah.
 

Un troisième est venu se plaindre de la pauvreté, il lui a dit : implore le pardon d’Allah. 
 

Un homme présent lui a alors dit :
 

« toute personne qui vient te voir tu lui réponds : implore le pardon d’Allah. »
 

Al Hassan lui a répondu : je ne vais pas aller au-delà du Coran, puis il lui a récité ce verset :
 CORAN 71:10. J'ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,

11. pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondante,

12. et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.

voici une de mes videos sur l'invocation du pardon :
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyVen 08 Juil 2016, 18:07

Merci Skipeer !

Oui je comprends bien que nous devons implorer le pardon d'Allah à chaque instant.

Mais je n'avais pas saisi le lien avec "mon coeur se serre parfois", je crois avoir compris.

Mais le principal dans l'histoire c'est l'istighfar ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptySam 09 Juil 2016, 12:33

Algorab a écrit:
Quelle en est l'interprétation ?

Est-ce que c'est quand on a une mauvaise pensée, un rechignement de notre nafs qui serre notre coeur ?

Un petit commentaire du hadith m'intéresserait (en mp si ce fil ne vise pas à expliquer les hadiths)

Une des compréhension que j'ai eu de ce hadith est l'importance de "l'istighfar" (demande de pardon)

Algorab a écrit:
[...]Mais je n'avais pas saisi le lien avec "mon coeur se serre parfois", je crois avoir compris.[...]

Il faut savoir que les prophètes (pbse) avaient des qualités largement supérieures aux nôtres.

Par exemple, un prophète (j'ai oublié lequel) demandait pardon au Tout-Puissant pour toutes les fourmis qu'il écrasait en marchant dessus quotidiennement (par inadvertance bien sûr, comme nous tous)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyJeu 14 Juil 2016, 11:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 EmptyLun 18 Juil 2016, 15:29

sage précepte en ces temps troublés sur ce forum...

c'est pourquoi j'évite de polémiquer, après mûre réflexion, car chacun pense avoir raison et cela empire sans cesse;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Hadith du jour - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Hadith du jour
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» le HADITH AUTHENTIQUE
» Les hadiths qui nuisent à l'image du Prophète de l'Islam
» Hadith al-Thaqalayn
» Hadith étonnant
» Hadith Al-Kisâ'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: