Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le Hadith du jour

Aller en bas 
+14
OlivierV
mario-franc_lazur
diegoro
Algorab
SKIPEER
rosarum
maryoumariadh
Fantodk
tt
vivre_ensemble
Le chant du cygne
Pierresuzanne
Sniper
Suleyman
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMer 25 Mar 2015, 18:06

25 mars 2015

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « l’Islam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède » [Mouslim, Livre de la Foi]


Le Prophète  mohammed paix sur lui a dit : « Prenez garde à l’excès (al-ghuluw) dans la Religion, car ce qui provoqua la perte de ceux qui vous ont précédés fut l’excès dans la Religion. »

Sahih : rapporté par Ahmad (1/215, 247),
Ibn Majah (3029) et an-Nasâ i (5/268).

Revenir en haut Aller en bas
Suleyman





le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyJeu 26 Mar 2015, 00:08

Un grand merci mon frère pour se magnifique rappelle ,que Allah s.w.t.a te récompense ici bas et dans l'haut de la !
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyJeu 26 Mar 2015, 19:04

Suleyman a écrit:
Un grand merci mon frère pour se magnifique rappelle ,que Allah s.w.t.a te récompense ici bas et dans l'haut de la !

je t'en prie frere suleymane !

Comme tu le dis Qu'Allah nous récompense tous le Hadith du jour 4033047434
2
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyJeu 26 Mar 2015, 19:11

La modestie

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Iyad Ibn Himar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Certes Allah m'a révélé que vous devez être modestes au point où personne ne doit se sentir meilleur qu'un autre et que personne ne soit injuste avec un autre »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2865)




La générosité 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Certes Allah est généreux et il aime la générosité. Il aime les bons comportements et il déteste ceux qui sont vils ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1801)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyVen 27 Mar 2015, 12:27

l'Épreuve du croyant :

D'après Abou Houreyra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah éprouve son serviteur par la maladie jusqu'à ce que cela soit pour lui une expiation de tous ses péchés ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3435)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptySam 28 Mar 2015, 00:13

Cette parole est plus aimée par Allah qu'une montagne d'or dépensée dans le sentier d'Allah


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui est incapable de prier la nuit, refuse de dépenser ses biens par avarice, ne combat pas l'ennemi par lâcheté, qu'il dise fréquemment: -Sobhannallah Wa Bihamdih- (*), car certes cette parole est plus aimée par Allah qu'une montagne d'or dépensée dans le sentier d'Allah ».
(Rapporté par Al Firiabi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1541)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptySam 28 Mar 2015, 00:29

D'après Houmayd Ibn 'Abder Rahman, d'après un homme parmi les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! Conseille moi.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne t'énerve pas ».
Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit cela, j'ai réfléchi et je me suis rendu compte que l'énervement rassemblait tout le mal.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2746)


Mouad Ibn Jabal, qu’Allah l’agrée, recevant du Prophète, Paix et Bénédiction de Dieu sur lui, la subsistance dont la source ne tarit jamais... Cédons la parole à Mu`âdh pour qu’il nous informe lui-même des recommandations que lui a faites le maître de l’humanité.
Mouadh dit : le prophète , paix et bénédiction de Dieu sur lui, m’a envoyé [au Yémen] et m’a dit [avant mon départ] : " Tu vas chez des Gens du Livre. Appelle-les à témoigner qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allâh et que Muhammad est Son Messager. S’ils y consentent, annonce-leur que Dieu leur prescrit cinq prières quotidiennes. S’ils adhèrent à cela, apprends-leur que Dieu leur prescrit une aumône prélevée sur les riches parmi eux et remise à leurs pauvres. S’ils se soumettent à tout cela, garde-toi de toucher aux biens précieux auxquels ils tiennent. Redoute la plainte de l’opprimé, car il n’y a pas entre lui et Allah de voile ". [Sahîh Muslim]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyLun 30 Mar 2015, 01:17

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il va certes y avoir une période de trouble ».
Les compagnons ont dit : Que devons-nous faire ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous devez retourner vers votre religion comme elle était au départ ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°8679 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3165)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMar 31 Mar 2015, 22:20

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Ô fils de Adam! Tant que tu m'invoques et que tu as espoir en Moi je te pardonne ce qu'il y a en toi et n'en tient pas compte.
Ô fils de Adam! Si tes péchés atteignes le niveau des cieux puis tu me demandes pardon je te pardonne et n'en tiens pas compte.
Ô fils de Adam! Certes si tu viens à moi avec l'équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres sans m'avoir rien associé alors je te rencontrerais avec autant de pardon ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3540 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

le Hadith du jour 4033047434
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyJeu 02 Avr 2015, 00:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Prophète mohammed paix sur lui  a dit :
« Donne à celui qui t'as privé, renoues avec celui qui a rompu avec toi et pardonne à celui qui a été injuste avec toi. »
[ Rapporté par At Tirmidhi. ]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyJeu 09 Avr 2015, 23:54

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son Salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun péché dont Allah est plus proche d'avancer le châtiment à son auteur, avec ce qu'il lui prépare dans l'au-delà, que le baghi (*), le fait de couper les liens de parenté, la trahison et le menson.ge.
Et certes l'acte de piété dont la récompense est la plus rapide est le fait de lier les liens de parenté au point où même si les gens d'une maison sont désobéissants, leurs richesses vont augmenter et leur nombre va croître s'ils lient leurs liens de parenté
».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2537)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMar 14 Avr 2015, 00:35

Abû Hurayra, que Dieu soit satisfait de lui, rapporte que le Messager de Dieu  que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, a dit :
"Dieu, lorsqu'il aime quelque individu, convoque Gabriel, que le salut soit sur lui, et dit : "J'aime untel ; alors aime-le!" Le Messager   poursuivit : "Gabriel l'aime aussi et se met à héler [les habitants] du ciel en disant : "Dieu aime untel. Aimez-le à votre tour." Les habitants du ciel l'aiment donc. L'agrément de cet individu sur terre est ensuite répandu. Dieu, s'il manifeste de l'aversion pour quelqu'un, convoque Gabriel et lui dit : "J'ai de l'aversion pour untel. Fais-en de même!" Gabriel manifeste ainsi de l'aversion pour cet individu et hèle [les habitants] du paradis en criant : "Dieu a de l'aversion pour untel ; ayez donc de l'aversion pour lui!" L'aversion à l'égard de cet individu est ensuite répandue sur terre."
Hadith rapporté par Muslim, al-Bukhâri, Mâlik et at-Tirmidhi.


Dernière édition par SKIPEER le Mer 15 Avr 2015, 09:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMer 15 Avr 2015, 00:41

La migraine du croyant
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La migraine du croyant, une épine qui le pique, une chose qui le gêne, Allah l'élève par cela en degré le jour de la résurrection et lui pardonne ses péchés ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3434)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyDim 19 Avr 2015, 01:37

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun serviteur ne couvre un serviteur dans la vie d'ici-bas sans qu'Allah ne le couvre le jour du jugement ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2590)

L'imam Nawawi (mort en 676) a expliqué dans Charh Sahih Mouslim que le sens de couvrir une personne est de cacher ses péchés et ses défauts et de ne pas les dévoiler.




 Le prophète (paix sur lui ) a dit: "N'entrera pas au paradis celui qui rompt les liens de parenté". [Rapporté par Al-Boukhari]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMar 21 Avr 2015, 00:28

Abou Hourayra Que DIEU l’agrée rapporte que le Messager d'Allah paix sur lui a dit :

Allah a dit : Dépense (pour le bien), Ô fils d'Adam, et Je dépenserai pour toi.

(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)




D'après Abu Hurayrah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], le Messager de Dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a dit : Allah Tout-Puissant a dit :
Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : « Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (me ramener à la vie après ma mort) » et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine.
Pour ce qui est de son injure, il dit : « Dieu s'est attribué un fils », alors que Je suis l'Unique, celui qui subsiste par lui-même. Je n'ai pas engendré, et Je n'ai pas été engendré, et rien ne m'est semblable.
(Cela été aussi rapporté par al-Bukhari - et an-Nasa'i).
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMer 22 Avr 2015, 23:44

Adiyy ibn Hatim Que DIEU l'agree rapporte ceci :
Pendant que j'étais auprès de l'Envoyé de Dieu psl deux hommes se présentèrent devant lui. L'un d'eux se plaignait de la pauvreté, tandis que l'autre se plaignait du brigandage et de l'insécurité. Le Messager de Dieu psl dit : Pour ce qui est du brigandage, il ne sera pas long avant qu'une caravane puisse sortir de La Mecque sans protection. Pour ce qui est de la pauvreté, l'Heure n'arrivera pas avant que l'un de vous prenne son aumône avec lui et ne trouve personne qui veuille l'accepter.
Ensuite, l'un de vous se présentera devant son Seigneur sans qu'il y ait un voile ou un interprète pour traduire ses propos. Dieu lui dira : Ne t'ai Je pas apporté la richesse ? Et il dira : Certes oui ! Puis Dieu lui dira : Ne t'ai Je pas envoyé de messager ? Et il dira : Certes oui ! Et il regardera à sa droite et il ne verra rien d'autre que l'Enfer, puis il regardera à sa gauche et il ne verra rien d'autre que l'Enfer.
Aussi, que chacun de vous se protège contre le feu, ne serait-ce qu'en donnant la moitié d'une datte, et s'il n'en trouve pas, qu'il offre des paroles agréables.
(Rapporté par al-Boukhari).
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyDim 26 Avr 2015, 00:57

Anas Que DIEU l’agrée rapporte que le Prophète paix sur lui a dit :

Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Dieu t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en mangeant du fruit de l'arbre qui lui a été interdit. Il leur dira : Allez voir Noé, car il a été le premier messager que Dieu envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en adressant à son Seigneur une demande (au sujet de son fils) alors qu'il ne possédait pas la science sur son sort.

Il leur dira : Allez voir l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Moïse, un serviteur auquel Dieu a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en tuant un homme. Il dira : Allez voir Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Mohammad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], un serviteur auquel Dieu a pardonné toutes ses fautes, passés et futurs.

Alors ils viendront à moi et je m'avancerai pour demander la permission d'accéder auprès de mon Seigneur, et on m'accordera cette autorisation. Et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je léverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera.

Alors, j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens] et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité.

(Rapporté par al-Bukhari et par Muslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyLun 27 Avr 2015, 01:11

Abu Dharr al-Ghifari [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rapporte que le Messager de Dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) a dit :
« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider [ Houda ] et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l'accorderai.
Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y parviendrez pas.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [ Foujour ] du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mer dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.
Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je recense pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même »
(Rapporté par Muslim et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMar 28 Avr 2015, 00:58

Abu Hurayra Que DIEU l'agree a rapporté que le Prophète paix sur lui a dit :
Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ».
Il dira : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui ? » Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri.» Il dira : « Ô Seigneur ! Comment aurais je pu Te nourrir alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri ? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? » « Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : « Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes ? » Il dira : « Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné ? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi).»
(Rapporté par Mouslim)



Le Prophète Mohammed paix sur lui  a dit :
"Donne à celui qui t’a privé, Renoue avec celui qui a rompu avec toi et pardonne à celui qui a été injuste envers toi."

[ Rapporté par At-tabarânî, Al-Hâkim Et Al-Bazzâr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMer 29 Avr 2015, 18:23

SKIPEER a écrit:
Le Prophète Mohammed paix sur lui  a dit :
"Donne à celui qui t’a privé, renoue avec celui qui a rompu avec toi et pardonne à celui qui a été injuste envers toi."

[ Rapporté par At-tabarânî, Al-Hâkim Et Al-Bazzâr]

Celui qui fait le premier pas après une rupture a le plus grand mérite, ça ne fait aucun doute.

Et la réconciliation purifie les coeurs de la colère et d'autres sentiments négatifs, et surtout on obtient la satisfaction d'Allah pour avoir mis de côté son ego et surmonté sa fierté.

Jazakallahou by khayre pour ce rappel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMer 29 Avr 2015, 18:40

SKIPEER a écrit:
Le Prophète Mohammed paix sur lui  a dit :
"Donne à celui qui t’a privé, renoue avec celui qui a rompu avec toi et pardonne à celui qui a été injuste envers toi."

[ Rapporté par At-tabarânî, Al-Hâkim Et Al-Bazzâr]
Skander a écrit:

Celui qui fait le premier pas après une rupture a le plus grand mérite, ça ne fait aucun doute.

Salut Skipeer, Salut Skander,
Si je reviens vers vous avec l’envie de discuter, est-ce que cela est valable pour m’acquérir un grand mérite;... puisque c'est moi qui revient vers vous ?

Ou bien faut-il être musulman pour bénéficier de la mansuétude promise par Mohamed ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMer 29 Avr 2015, 23:26

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:
Le Prophète Mohammed paix sur lui  a dit :
"Donne à celui qui t’a privé, renoue avec celui qui a rompu avec toi et pardonne à celui qui a été injuste envers toi."

[ Rapporté par At-tabarânî, Al-Hâkim Et Al-Bazzâr]
Skander a écrit:

Celui qui fait le premier pas après une rupture a le plus grand mérite, ça ne fait aucun doute.

Salut Skipeer, Salut Skander,
Si je reviens vers vous avec l’envie de discuter, est-ce que cela est valable pour m’acquérir un grand mérite;... puisque c'est moi qui revient vers vous ?

Ou bien faut-il être musulman pour bénéficier de la mansuétude promise par Mohamed ?


Ce hadith a une portée générale et il invite le Musulman à renouer les liens et à pardonner à autrui, ce qui n'implique pas forcément que les Musulmans mais l'ensemble des gens, effectivement.

En ce qui me concerne, sois le bienvenu  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyJeu 30 Avr 2015, 00:42

Le Prophète (paix sur lui) a dit:
« Qu’un croyant ne déteste pas une croyante, s’il déteste d’elle un comportement, il en appréciera un autre. »
(Rapporté par Mouslim)




[size=32]Abu Hourayra [/size][size=32]que DIEU l’agree [/size][size=32]a rapporté que le Messager de Dieu [/size][size=32]paix sur lui [/size][size=32]a dit : [/size][size=32]« Cependant que quelqu'un poursuivait sa route, voilà qu'il trouva une branche épineuse qu'il en retira. [/size][size=32]Dieu loua son acte et lui accorda Son absolution. »
[ Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim ] [/size]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptySam 02 Mai 2015, 00:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyLun 04 Mai 2015, 01:04

D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il va certes y avoir une période de trouble ».
Les compagnons ont dit : Que devons-nous faire ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous devez retourner vers votre religion comme elle était au départ ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°8679 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3165)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMar 05 Mai 2015, 00:01

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a deux femmes et n'a pas été équitable entre elles viendra le jour du jugement en ayant son corps penché ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1949)




D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tout serment dans lequel on jure par un autre qu'Allah est de l'association ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2042)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMer 06 Mai 2015, 19:38

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne porte ni de soie ni d'or (*) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2058)

(*) Ceci est spécifique aux hommes. Il y a d'autres textes qui montrent que la soie et l'or sont permis pour la femme.




D'après Sahl Ibn Sa'd Al Sa'idi (qu'Allah l'agrée), un homme est venu au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Montre moi une oeuvre par laquelle, si je la pratique, Allah va m'aimer et les gens vont m'aimer.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Fais preuve de zouhd dans la vie d'ici-bas (1) alors Allah t'aimera et fais preuve de zouhd vis-à-vis de ce qui est dans les mains des gens (2) alors les gens t'aimeront ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4102 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(1) C'est à dire : Délaisse de la vie d'ici-bas ce qui ne te rapporte rien pour ta vie de l'au-delà.

(2) C'est à dire : Ne convoite pas les biens que les gens possèdent.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptySam 09 Mai 2015, 01:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyDim 10 Mai 2015, 00:38

D'après Abou Nakhila Al Bajali, Jarir (qu'Allah l'agrée) a dit: Je me suis rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors qu'il recevait les serments d'allégeance alors j'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Tends ta main afin que je te prête serment d'allégeance et mets, toi même, des conditions car tu es plus savant que moi.
Alors il a dit: « Je reçois ton serment d'allégeance à condition que tu adores Allah, que tu accomplisses la prière, que tu donnes la zakat, que tu conseilles les musulmans et que tu te sépare de l'associateur ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°636)




D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsqu'un homme fait les ablutions comme il lui a été ordonné, ses péchés partent de son ouïe, de sa vue, de ses mains et de ses pieds ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°187)

Ce hadith nous montre que les ablutions effacent les péchés à condition qu'elles aient été pratiquées comme Allah l'a ordonné.
Ainsi il est important pour le musulman d'apprendre en détail la description et les règles des ablutions telles qu'elles sont énoncées dans le Coran et la Sounna.




[size=31]Le prophète Mohammed dit: « Je suis auprès de Dieu, le dernier des prophètes alors qu’Adam était encore étendu sur la terre et je vais vous informer comment se déroulèrent les prémices de ma prophétie : Je suis le résultat de l’invocation de mon père Abraham, je suis également l’annonce de Jésus et la vision de ma mère (le jour où je suis né, lorsqu’elle vit une lumière éclairant les palais de la grande Syrie (le Cham)). »[/size]
 
[size=31]Rapporté par Ahmad, Ibn Hibbân et Hâkim et authentifié par Albâny dans Michkât al-Massâbîh[/size]




D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un de vous visite son frère et s’assoit auprès de lui alors qu'il ne se lève pas (*) tant qu'il ne lui a pas demandé la permission ».
(Rapporté par Abou Cheikh et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°182)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMer 13 Mai 2015, 23:43

D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Abou Bakr et 'Omar sont les deux meilleurs hommes du paradis parmi les premiers et les derniers en dehors des Prophètes et des Envoyés ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°51)

Le sens du hadith est que Abou Bakr et 'Omar (qu'Allah les agrées ainsi que tous les compagnons du Prophète) sont les deux meilleurs des gens du paradis toutes communautés confondues en dehors des Envoyés et des Prophètes.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptySam 16 Mai 2015, 12:48

Selon Abu Hourayra (qu'Allah l'agrée) le Prophète (paix sur lui ) a dit : "Parmi les qualités d'un bon Islam, il y a le fait pour l'homme de ne pas s'occuper de ce qui ne le regarde pas". (At-Tirmidhi et Ibn Maja)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyLun 18 Mai 2015, 01:00

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens du paradis sont imberbes, beaux, blancs, les cheveux longs et les yeux enduits de kohl. Ils ont 33 ans et sont à l'image de Adam, ils font 60 coudées ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3700)




D'après Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Parfaire les ablutions malgré la difficulté, marcher vers la mosquée, attendre la prière après la prière permet de laver efficacement les péchés ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°191)
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyLun 18 Mai 2015, 09:19

MODÉRÉ par SKP le 18.05.2015 le 08:35:23  

je rappelle que cette page dans la section spiritualité musulmane est réservé aux rappels des hadiths du jour

Merci de ne pas l'a polluer !!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyMar 19 Mai 2015, 15:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




D'après Abou Said Al khoudri (qu'Allah l'agrée), je suis rentré auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui était malade. Il avait sur lui un drap. J'ai touché le drap et j'ai dit: Ta fièvre est vraiment très forte ô Messager d'Allah!
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « C'est ainsi que les épreuves sont dures pour nous et que notre récompense est multipliée ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Qui sont les plus éprouvés des gens?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les Prophètes ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les savants ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les pieux. L'un d'entre eux était éprouvé par les poux jusqu'à ce que cela le tue; l'un d'entre eux était éprouvé par la pauvreté jusqu'à ne trouver que l'habit qu'il porte.
Certes lorsque l'un d'entre eux était éprouvé il était plus joyeux de cette épreuve que l'un d'entre vous lorsqu'il reçoit un bienfait ».

(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad n°395)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyJeu 21 Mai 2015, 01:13

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit les hommes qui ressemblent aux femmes et les femmes qui ressemblent aux hommes (*).
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°5885)

(*) C'est à dire dans l'habillement, dans la parure, la parole, la démarche...
(Voir Fath Al Bari)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyVen 22 Mai 2015, 15:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Nous sommes rentré dans le mois de Cha'ban 1436 le mercredi 20 Mai 2015.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait au point où nous disions: « Il ne rompt plus son jeûne »; et il rompait son jeûne au point où nous disions: « Il ne jeûne plus ». Je n'ai pas vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûner un mois complet à l'exception du ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner un mois autant que cha'ban.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1969 et Mouslim dans son Sahih n°1156)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptySam 23 Mai 2015, 21:56

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le PROPHETE paix sur lui
(paix  sur lui) a dit:

"Savez-vous qui a fait faillite?" Ils dirent: "Nous considérons comme failli parmi nous celui qui a perdu son argent et ses biens". Il dit: "Le failli de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant fait la prière, observé le jeûne et payé l'impôt-Zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, accusé celui-là de dévergondage, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là, et frappé tel autre. On répartit ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer".
 
 
Rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyDim 24 Mai 2015, 13:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyDim 24 Mai 2015, 23:50

BarakAllahoufik Skipper pour ces hadiths, merci !

Asma Bint Abû Bakr, qu’Allah l’agrée, rapporte du Prophète, prière et salut sur lui :

« Je serai près du Bassin (d'Al Kawthar) pour voir qui d’entre vous va arriver vers moi. Mais certains gens seront éloignés de moi. – « Seigneur, dirai-je alors, ils sont des miens, de ma Communauté » – « Sais-tu ce qu’ils ont fait après ton départ ? Me répondra-t-on, par Allah, ils n’ont pas cessé de revenir sur leurs pas (renonçant à l’Islam) » »

Rapporté par Mouslim.

Prions pour ne pas être parmi ceux qui seront éloignés de cette première récompense, rencontrer Mohamed pour la première fois, paix et bénédiction sur lui.


Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour EmptyLun 25 Mai 2015, 19:38

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), un homme a dit : Certes la personne aime porter de beaux habits et de belles chaussures.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes, Allah est beau et il aime la beauté ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°91)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Hadith du jour Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Hadith du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» le HADITH AUTHENTIQUE
» Les hadiths qui nuisent à l'image du Prophète de l'Islam
» Hadith al-Thaqalayn
» Hadith étonnant
» Hadith Al-Kisâ'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: