Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 éducation et terrorisme

Aller en bas 
+18
Cathy91
picollo
BERNARD
*Amy*
Mucahid Sehit
captainflam
ASHTAR
Sun Back
Souleiman
Imparfait
rosedumatin
Man Att
rosarum
ibrocam
Renaud-DA
Saladin1
Notnaf
mario-franc_lazur
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



éducation et terrorisme - Page 4 Empty
MessageSujet: éducation et terrorisme   éducation et terrorisme - Page 4 EmptySam 23 Aoû 2014, 10:09

Rappel du premier message :

23 août 2011

Spécialiste des rapports entre démocratie et religion, l’ancien directeur de la Fondation du roi Abdul Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines à Casablanca plaide pour une lecture des textes fondateurs de l’islam qui tienne compte de l’apport des sciences humaines.



(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Invité
Invité




éducation et terrorisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éducation et terrorisme   éducation et terrorisme - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2016, 11:51

Roger76 a écrit:


Pendant des années, l’islam rigoriste venu de la péninsule arabique a pris ses marques au Maroc, mais le roi Mohammed VI veut faire du Maroc un modèle d’« islam du juste milieu ». Si le pays fait figure d’îlot de stabilité dans une région en proie au djihadisme, il fournit aussi l’un des plus gros contingents de djihadistes : plus de 1?500 Marocains combattraient en Syrie et en Irak. Les autorités affichent donc leur volonté de s’attaquer aux racines du problème. « L’enseignement islamique n’est pas contextualisé.
C’est de l’endoctrinement », s’inquiète Mohamed-Sghir Janjar, président de la Fondation Abdul – Aziz à Casablanca, qui organisait les 23 et 24 septembre un colloque international sur l’éducation religieuse. « La réforme semble en revanche s’orienter vers plus de cohérence avec l’âge de l’enfant et son contexte social, poursuit-il. Mais il faudra s’assurer que les professeurs l’acceptent. Beaucoup sont nourris de télévision moyen-orientale, qui offre les discours sur l’islam les plus agressifs. Comment s’assurer qu’ils ne les ressortiront pas en classe?? »


Oui merci Roger, c'est très intéressant, un excellente initiative du roi du Maroc.

Un problème de notre époque c'est bien tous ces jeunes qui ne savent pas lire. Les générations précédentes placés dans le même cas aurait, faute de lecture, écouté les anciens et fait leurs prières traditionnelles.
De nos jours ils reçoivent toutes les infos d'internet et ils ne se rendent pas compte de leur man.ipulation. Il y a cette idée bizarre que si on te montre une image cette image montre la réalité alors qu'il n'y a rien de plus facile que de truquer des vidéos.

Je suis toujours surprise sur notre forum de voir le nombre de vidéos qu'on nous propose comme argument massue. Coome si on ne savait pas lire!!.
Le danger supplémentaire des vidéos c'est qu'il faut être beaucoup plus attentif pour repérer la [......], et retrouver dans le flot d'images et de commentaires les arguments faux et mani pulateurs on ne peut pas comme pour un texte copier une phrase pour la commenter ensemble.

On peut s'imaginer une vidéo comme un entonnoir qui fait passer directement les idées agressives et complotistes de l'auteur de la vidéo dans la tête des spectateurs.

Cette contre-attaque imaginée par Mohammed VI est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





éducation et terrorisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: éducation et terrorisme    éducation et terrorisme - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2016, 12:57

Merci frère Cyril.

Je ne suis indifférent à rien de ce qi se produit quelque part sur notre petite planète encore bleue.

Mais si la France est ma Patrie, le Maroc est toujours mon pays dima biladi

Et j'y ai rencontré des marocains amers regrettant d'avoir fait venir en coopération technique, après avoir été déçus par les Américains les Soviétiques les Allemands les Chinois, des Saoudiens.

Quand ils ont réalisé que les saoudiens étaient en train d'importer leur wahhabisme ils ont tenté de les expulser, c'était trop tard : étant musulmans les saoudiens avaient épousé des marocaines et ne pouvaient plus être renvoyés chez eux.

Entretemps les "coopérants" saoudiens avaient investi la population pauvre, très majoritaire, en développant des "actions sociales" qui justement faisaient défaut...

@ cailloubleu

En 1957, sortant d'Ecole d'Officiers de Réserve, je me suis retrouvé dans un centre d'instruction (CI) des bleus, en Lorraine :

La totalité des appelés, près de 900, venait d'Alsace et n'avaient que des rudiments de lecture et de langue française : ils parlaient un patois alsacien et ne maîtrisaient pas le français, douze ans après la libération.

Nous étions cinq aspirants de réserve, j'étais le plus âgé, avec une expérience professionnelle.
Le Commandant du CI m'a désigné comme son adjoint et chargé de répartir les bleus en quatre compagnies, encadrées chacune par les quatre autres aspirants de Réserve.

Je me suis donné la peine d'étudier les livrets d'incorporation, et j'ai formé trois compagnies de 200, une de 300 bleus.
Les trois moins nombreuses ont suivi la formation militaire telle qu'elle se faisait, maniement d'armes, marche etc.
La compagnie de 300 je lui avais affecté un des aspirants qui était instituteur... pour leur apprendre en priorité à lire et à écrire !

Et intentionnellement à la fin du CI j'ai affecté les bleus qui ne parlaient pas encore le français, leur langue nationale, ailleurs que dans leur trou natal de campagne alsacienne.
Ce qui a scandalisé mes collègues aspirants, le Commandant lui a compris et approuvé.
(Il n'était là qu'un jour par semaine, le lundi, me laissant entière responsabilité).
De toute façon pratiquement tous devaient se retrouver en Algérie à bref délai...

300 sur 900, cela faisait près d'un tiers.

Je n'ai pas le sentiment que cela soit bien meilleur de nos jours...

Quant aux vidéos lave-cerveau, je m'abstiens, et je ne prête attention qu'aux vidéos signées dont l'auteur est identifiable et a compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation et terrorisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éducation et terrorisme   éducation et terrorisme - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2016, 13:12

Roger76 a écrit:


En 1957, sortant d'Ecole d'Officiers de Réserve, je me suis retrouvé dans un centre d'instruction (CI) des bleus, en Lorraine :

La totalité des appelés, près de 900, venait d'Alsace et n'avaient que des rudiments de lecture et de langue française : ils parlaient un patois alsacien et ne maîtrisaient pas le français, douze ans après la libération.


C'était la même chose en Lorraine, en 1970 les villages parlaient encore Lorrain. Seules les générations nées après les années 90 ne parlent plus le patois du tout. Pendant un temps ils ont été bilingues ce n'es plus le cas aujourd'hui.
Pardon pour le hors-sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation et terrorisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éducation et terrorisme   éducation et terrorisme - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2016, 21:02

Plus que jamais ...

Il faut intensifier les actions dans le domaine de l’éducation en vue de soutenir les possibilités d’esprit critique et de jugement des jeunes afin qu’ils soient en mesure, s’agissant en particulier de l’usage d’internet et des réseaux sociaux, de saisir la réalité, de distinguer les faits reconnu des opinions, de déceler ce qui relève de la propagande, de résister à toutes les formes d’endoctrinement et aux discours de rejet.

Le terrorisme n'a pas de religion et d'identité.

Tout le monde est concerné :

- Les identitaires proches d'un groupe de droite extrême et violent qui prône une idéologie de haine et d'exclusion ( surtout envers les immigrés et les musulmans )

- Les ultrasionistes ceux qui font partie d'une Ligue ultra violente interdite en Israel et au USA qui qualifient les musulmans de « rats », de « racaille maghrébine » et autres propos injurieux et utilises des méthodes “ musclées ”

- et tous ces musulmans qui se radicalisent et sombrent dans le rigorisme, le culte des apparences dans une démarche de rejet de la société toute entière en se repliant sur eux mêmes et qui font preuve d'intolérance.Ceux qui ne s’identifent pas à la France, ni à leur entourage , mais à un « illuminé » qui les a endoctrinés en profitant de leurs faiblesses.

-Les politiciens et leurs double discours a double tranchant. L'acte et la parole

-Les Pierresuzanne .. oui ils peuvent s'avérer dangereux et donner du crédits au prédicateur de toute violences.

-Les sites internet de propagande djihadiste , ( les sites d'intox anti-musulman ou d'étranger au sens large ( Dreuz , lagauchematué ) )

À tous !

Quel mauvais chemin celui de l’arrogance et de l’ignorance ... le chemin qui mène à la perte de notre humanité.

L'amours des siens c'est pas la haines des autres

À nos compétences respectives ! À nos discernement respective..
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



éducation et terrorisme - Page 4 Empty
MessageSujet: avis   éducation et terrorisme - Page 4 EmptyJeu 17 Nov 2016, 07:01

Bonjour,
Qu'elle est le taux d'analphabètes en France et dans quel milieux ?
Nos régions en France on leurs patois comme on dit.
Mais en dehors de leurs régions ils parlent français.
Et aucun d'eux n'impose sa langue régionale à toute la France
L'arabe n'est pas une langue régionale française.
Je vis dans un pays ou l'on parle arabe , je parle arabe.
Quand on vit dans le pays France on parle Français .
Quand je vis dans un pays musulman je ne cherche pas à imposer mes us coutumes françaises.
Quand on vit dans un pays qui n'est pas musulman de coutume on ne cherche pas à vouloir imposer de fait ses propres coutumes et religions.

(petite aparté )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation et terrorisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éducation et terrorisme   éducation et terrorisme - Page 4 EmptyJeu 17 Nov 2016, 16:22

Man Att a écrit:
Moi je suis fondamentaliste j'ose dire et je ne suis pas pour l'eiil, je n'embete personne avec ma foi dans la société, il fallait penser a ça quand l'arabie a était offerte aux saoud par les anglais.

éducation et terrorisme - Page 4 987275 encore éducation et terrorisme - Page 4 987275 encore éducation et terrorisme - Page 4 987275
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation et terrorisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éducation et terrorisme   éducation et terrorisme - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation et terrorisme
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Religion résultante de l'éducation parentale ou de l'auto-éducation ?
» Education humaniste et éducation islamique
» Terrorisme : Analyse simpliste du terrorisme.
» L'éducation
» l'éducation des enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES :: Les extrémismes religieux-
Sauter vers: