Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parabole du Fils Prodigue - Commentaires

Aller en bas 
+4
jpast
mario-franc_lazur
LA REPONSE
Judith
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Judith

Judith



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 16:00







Evangile selon Luc







Référence :
Luc 15:11-32







( Chapitre 15 )

11



Il dit encore : Un homme avait deux fils.



12

Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
13

Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
14

Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15

Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.
16

Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
17

Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18

Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,
19

je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
20

Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
21

Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.
22

Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
23

Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ;
24

car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
25

Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.
26

Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était.
27

Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.
28

Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer.
29

Mais il répondit à son père : Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.
30

Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras !
31

Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ;
32

mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.




° "Donne-moi ma part d'héritage...". Le fils pense aux biens matériels, à l'argent,... Il n'a pas compris l'essentiel, il n'a pas compris quel héritage il était important de recevoir pour Vivre Pleinement. (Voir Abraham: l'héritage à accueillir, c'est le don merveilleux et perpétuel de Dieu.). Le père ne va pas contre la volonté de son fils; il le laisse avancer à son rythme, il le laisse vivre sa vie...
Et pour nous, quel héritage est-il important de recevoir de nos parents? Leurs biens matériels, leur argent ou leur amour, leur courage, leur tendresse, leur générosité,...,?


  • "Il partit pour un pays lointain". Le jeune homme veut vivre sa vie seul, séparé. Il coupe le lien avec son père pour devenir indépendant ( le mot "lointain" nous indique la distance, le fait de ne plus avoir besoin de...). Peut être un peu comme nous lorsque nous pensons ne plus avoir besoin des conseils, de l'amour, de l'aide de nos parents... Peut-être un peu comme nous, lorsque nous disons que nous n'avons pas besoin de Dieu, que nous pouvons vivre sans Lui.
  • "Il gaspilla toute sa fortune en menant une vie de désordre." Le jeune homme pense vivre en profitant, en dépensant excessivement,... Il gaspille donc, dilapide sa fortune, brûle sa vie par les deux bouts ... Mais un jour, l'essentiel vient à lui manquer: "Une grande famine survint." Il connaît alors le manque, le dénuement, la misère... Il n'a plus rien... En se coupant de son père qui était source de richesse, l'enfant s'appauvrit. En sectionnant nos liens d'amour, nous ruinons peu à peu notre vie. En nous coupant de Dieu, source de dons merveilleux, source d'Une Vie généreuse, nous nous isolons d'un luxuriant "Trésor".
  • "Alors, il réfléchit." Dans nos moments de manque, dans ces moments où tout semble noir, où nous avons l'impression d'être seuls au ras de la terre, il faut savoir que La Pleine Lumière, Source de Fécondité, existe toujours et qu'Elle ne nous abandonne pas!
  • "Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance." Le Père peut offrir à chacun ce qui lui est nécessaire pour Vivre Pleinement. Encore faut-il retourner vers Lui, recréer, de notre côté, le lien.
  • "Il partit donc pour aller chez son père." Nous aussi, quels que soient nos manques, nos erreurs, la distance que nous avons mise entre L'Amour et nous, nous pouvons reprendre Sa route et cela sans aucune crainte (Dieu voit notre envie de changer de vie: ligne 20: son père l'aperçut. Il se précipite à notre rencontre diminuant ainsi notre chemin: ligne 21: il courut. Et tout cela parce qu'Il nous aime infiniment: ligne 21: il fut saisi de pitié et le couvrit de baisers).


Pour passer du manque, de la sécheresse, de la "mort" (ligne 15: je meurs de faim!) à La Pleine Vie (vie généreuse, abondante- le veau gras-, joyeuse et réunifiée aux autres -ils commencèrent la fête-), il faut retourner vers Dieu et accueillir ses dons ( se laisser envelopper, couvrir, habiller de grâce, accepter de rétablir le lien, l'alliance- ligne 27: la bague-).
" Mon fils était mort, il est revenu à la vie!

L'Amour ne donne pas de part d'héritage. Il est comme une source qui coule sans cesse et qui s'offre continuellement aux hommes. Encore faut-il revenir vers Lui et se laisser toucher et transformer par Sa Générosité sans fin!
Les vrais liens d'amour ne sont pas à couper mais à préserver. Ils ne sont pas "prison" mais plutôt liens souples, élastiques qui préservent la liberté, le choix de l'autre.
En résumé.

En racontant cette belle parabole, Jésus cherche à nous dire que Dieu est comme ce père tout rempli d'amour. On peut partir loin de Lui et vivre une vie égoïste... Qu'importe! Il nous attend patiemment et Son Amour pour nous est immuable. Lorsque nous revenons vers LUI, il court à notre rencontre, nous ouvre en grand Ses bras, nous accueille au plus près de Son coeur et nous ré-introduit dans La Circulation D'Amour.
Nul n'est jamais parti trop loin de Lui! Quel que soit notre passé, nous comptons beaucoup pour Lui; nous sommes précieux à Ses yeux...
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 17:10

Judith a écrit:
En racontant cette belle parabole, Jésus cherche à nous dire que Dieu est comme ce père tout rempli d'amour. On peut partir loin de Lui et vivre une vie égoïste... Qu'importe! Il nous attend patiemment et Son Amour pour nous est immuable. Lorsque nous revenons vers LUI, il court à notre rencontre, nous ouvre en grand Ses bras, nous accueille au plus près de Son coeur et nous ré-introduit dans La Circulation D'Amour.[/font][/color]
Nul n'est jamais parti trop loin de Lui! Quel que soit notre passé, nous comptons beaucoup pour Lui; nous sommes précieux à Ses yeux...

Merci Judith!
Cette parabole nous révèle chaque fois que Dieu nous tend toujours la main afin de nous récupérer pour notre plus grand bien, avec tout son amour... et ce malgré nos continuels péchés Encore une fois Merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 18:13

LA REPONSE a écrit:
Judith a écrit:
En racontant cette belle parabole, Jésus cherche à nous dire que Dieu est comme ce père tout rempli d'amour. On peut partir loin de Lui et vivre une vie égoïste... Qu'importe! Il nous attend patiemment et Son Amour pour nous est immuable. Lorsque nous revenons vers LUI, il court à notre rencontre, nous ouvre en grand Ses bras, nous accueille au plus près de Son coeur et nous ré-introduit dans La Circulation D'Amour.[/font][/color]
Nul n'est jamais parti trop loin de Lui! Quel que soit notre passé, nous comptons beaucoup pour Lui; nous sommes précieux à Ses yeux...

Merci Judith!
Cette parabole nous révèle chaque fois que Dieu nous tend toujours la main afin de nous récupérer pour notre plus grand bien, avec tout son amour... et ce malgré nos continuels péchés Encore une fois Merci


Connaissez-vous l'histoire vraie des foulard ?

Si vous ne la connaissez pas, je peux vous la raconter. Elle rappelle cette si belle parabole sur le PARDON de DIEU.....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
jpast





Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 18:17

Gloire à Dieu pour un amour si grand. Le fils, perdu dans ses péchés, décide de revenir à son Père. Ca me fait penser à un superbe verset qui nous dit que rien ne nous séparera de l'amour de Dieu.
Romains 8:38
"Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur."
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 18:23

jpast a écrit:
Gloire à Dieu pour un amour si grand. Le fils, perdu dans ses péchés, décide de revenir à son Père. Ca me fait penser à un superbe verset qui nous dit que rien ne nous séparera de l'amour de Dieu.
Romains 8:38
"Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur."

Bonjour jpast,

J'aime beaucoup ce verset, en effet il est magnifique !

Merci de nous le rappeler !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 18:24

mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Judith a écrit:
En racontant cette belle parabole, Jésus cherche à nous dire que Dieu est comme ce père tout rempli d'amour. On peut partir loin de Lui et vivre une vie égoïste... Qu'importe! Il nous attend patiemment et Son Amour pour nous est immuable. Lorsque nous revenons vers LUI, il court à notre rencontre, nous ouvre en grand Ses bras, nous accueille au plus près de Son coeur et nous ré-introduit dans La Circulation D'Amour.[/font][/color]
Nul n'est jamais parti trop loin de Lui! Quel que soit notre passé, nous comptons beaucoup pour Lui; nous sommes précieux à Ses yeux...

Merci Judith!
Cette parabole nous révèle chaque fois que Dieu nous tend toujours la main afin de nous récupérer pour notre plus grand bien, avec tout son amour... et ce malgré nos continuels péchés Encore une fois Merci


Connaissez-vous l'histoire vraie des foulard ?

Si vous ne la connaissez pas, je peux vous la raconter. Elle rappelle cette si belle parabole sur le PARDON de DIEU.....

Mon Cher Mario, de quelle histoire s'agit il ???

Je suis curieuse tu sais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 20:17

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Judith a écrit:
En racontant cette belle parabole, Jésus cherche à nous dire que Dieu est comme ce père tout rempli d'amour. On peut partir loin de Lui et vivre une vie égoïste... Qu'importe! Il nous attend patiemment et Son Amour pour nous est immuable. Lorsque nous revenons vers LUI, il court à notre rencontre, nous ouvre en grand Ses bras, nous accueille au plus près de Son coeur et nous ré-introduit dans La Circulation D'Amour.[/font][/color]
Nul n'est jamais parti trop loin de Lui! Quel que soit notre passé, nous comptons beaucoup pour Lui; nous sommes précieux à Ses yeux...

Merci Judith!
Cette parabole nous révèle chaque fois que Dieu nous tend toujours la main afin de nous récupérer pour notre plus grand bien, avec tout son amour... et ce malgré nos continuels péchés Encore une fois Merci


Connaissez-vous l'histoire vraie des foulard ?

Si vous ne la connaissez pas, je peux vous la raconter. Elle rappelle cette si belle parabole sur le PARDON de DIEU.....

Mon Cher Mario, de quelle histoire s'agit il ???

Je suis curieuse tu sais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La voici :

L’histoire vraie des foulards blancs


"C’est une histoire vraie : Jean, 20 ans, avait fait une saloperie immonde à ses parents. Vous savez... la saloperie dont une famille ne se remet pas, en général. Alors son père lui dit: “Jean, fous le camp ! Ne remets plus jamais les pieds à la maison !“

Jean est parti, la mort dans l’âme.

Et puis, quelques semaines plus tard, il se dit: “J’ai été la pire des ordures! Je vais demander pardon à mon vieux... Oh oui ! Je vais lui dire: pardon.”

Alors, il écrit à son père : “ Papa, je te demande pardon. J’ai été le pire des pourris et des salauds. Mais je t’en prie, Papa, peux-tu me pardonner?” “Je ne te mets pas mon adresse sur l’enveloppe, non... Mais simplement, si tu me pardonnes, je t’en prie, mets un foulard blanc sur le pommier qui est devant la maison. Tu sais, la longue allée de pommiers qui conduit à la maison. Sur le dernier pommier, Papa, mets un foulard blanc si tu me pardonnes.” “Alors je saurai, oui je saurai que je peux revenir à la maison.”

Comme il était mort de peur, il se dit: “Je pense que jamais Papa ne
mettra ce foulard blanc. Alors, il appelle son ami, son frère, Marc et dit: “Je t’en supplie, Marc, viens avec moi. Voilà ce qu’on va faire : je vais conduire jusqu’à 500 mètres de la maison et je te passerai le volant. Je fermerai les yeux. Lentement, tu descendras l’allée bordée de pommiers. Tu t’arrêteras. Si tu vois le foulard blanc sur le dernier pommier devant la maison, alors je bondirai. Sinon, je garderai les yeux fermés et tu repartiras. Je ne reviendrai plus jamais à la maison.”

Ainsi dit, ainsi fait. A 500 mètres de la maison, Jean passe le volant à Marc et ferme les yeux. Lentement, Marc descend l’allée des pommiers. Puis il s’arrête. Et Jean, toujours les yeux fermés, dit: “Marc, mon ami, mon frère, je t’en supplie, est-ce que mon père a mis un foulard blanc dans le pommier devant la maison ?“ Marc lui répond: “Non, il n’y a pas un foulard blanc sur le pommier devant la maison... mais il y en a des centaines sur tous les pommiers qui “conduisent à la maison!”


C'est une histoire que je ne peux jamais relire ou raconter sans en avoir les larmes aux yeux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 20:30

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Judith a écrit:
En racontant cette belle parabole, Jésus cherche à nous dire que Dieu est comme ce père tout rempli d'amour. On peut partir loin de Lui et vivre une vie égoïste... Qu'importe! Il nous attend patiemment et Son Amour pour nous est immuable. Lorsque nous revenons vers LUI, il court à notre rencontre, nous ouvre en grand Ses bras, nous accueille au plus près de Son coeur et nous ré-introduit dans La Circulation D'Amour.[/font][/color]
Nul n'est jamais parti trop loin de Lui! Quel que soit notre passé, nous comptons beaucoup pour Lui; nous sommes précieux à Ses yeux...

Merci Judith!
Cette parabole nous révèle chaque fois que Dieu nous tend toujours la main afin de nous récupérer pour notre plus grand bien, avec tout son amour... et ce malgré nos continuels péchés Encore une fois Merci


Connaissez-vous l'histoire vraie des foulard ?

Si vous ne la connaissez pas, je peux vous la raconter. Elle rappelle cette si belle parabole sur le PARDON de DIEU.....

Mon Cher Mario, de quelle histoire s'agit il ???

Je suis curieuse tu sais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La voici :

L’histoire vraie des foulards blancs


"C’est une histoire vraie : Jean, 20 ans, avait fait une saloperie immonde à ses parents. Vous savez... la saloperie dont une famille ne se remet pas, en général. Alors son père lui dit: “Jean, fous le camp ! Ne remets plus jamais les pieds à la maison !“

Jean est parti, la mort dans l’âme.

Et puis, quelques semaines plus tard, il se dit: “J’ai été la pire des ordures! Je vais demander pardon à mon vieux... Oh oui ! Je vais lui dire: pardon.”

Alors, il écrit à son père : “ Papa, je te demande pardon. J’ai été le pire des pourris et des salauds. Mais je t’en prie, Papa, peux-tu me pardonner?” “Je ne te mets pas mon adresse sur l’enveloppe, non... Mais simplement, si tu me pardonnes, je t’en prie, mets un foulard blanc sur le pommier qui est devant la maison. Tu sais, la longue allée de pommiers qui conduit à la maison. Sur le dernier pommier, Papa, mets un foulard blanc si tu me pardonnes.” “Alors je saurai, oui je saurai que je peux revenir à la maison.”

Comme il était mort de peur, il se dit: “Je pense que jamais Papa ne
mettra ce foulard blanc. Alors, il appelle son ami, son frère, Marc et dit: “Je t’en supplie, Marc, viens avec moi. Voilà ce qu’on va faire : je vais conduire jusqu’à 500 mètres de la maison et je te passerai le volant. Je fermerai les yeux. Lentement, tu descendras l’allée bordée de pommiers. Tu t’arrêteras. Si tu vois le foulard blanc sur le dernier pommier devant la maison, alors je bondirai. Sinon, je garderai les yeux fermés et tu repartiras. Je ne reviendrai plus jamais à la maison.”

Ainsi dit, ainsi fait. A 500 mètres de la maison, Jean passe le volant à Marc et ferme les yeux. Lentement, Marc descend l’allée des pommiers. Puis il s’arrête. Et Jean, toujours les yeux fermés, dit: “Marc, mon ami, mon frère, je t’en supplie, est-ce que mon père a mis un foulard blanc dans le pommier devant la maison ?“ Marc lui répond: “Non, il n’y a pas un foulard blanc sur le pommier devant la maison... mais il y en a des centaines sur tous les pommiers qui “conduisent à la maison!”


C'est une histoire que je ne peux jamais relire ou raconter sans en avoir les larmes aux yeux !!!!!


Merci Mario, j'en frisonne moi d'émotion comme je te comprends et quand Judith pourra venir elle va se réjouir des fruits que son post a porté !

Alleluia ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Judith

Judith



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 21:18

LA REPONSE a écrit:
Judith a écrit:
En racontant cette belle parabole, Jésus cherche à nous dire que Dieu est comme ce père tout rempli d'amour. On peut partir loin de Lui et vivre une vie égoïste... Qu'importe! Il nous attend patiemment et Son Amour pour nous est immuable. Lorsque nous revenons vers LUI, il court à notre rencontre, nous ouvre en grand Ses bras, nous accueille au plus près de Son coeur et nous ré-introduit dans La Circulation D'Amour.[/font][/color]
Nul n'est jamais parti trop loin de Lui! Quel que soit notre passé, nous comptons beaucoup pour Lui; nous sommes précieux à Ses yeux...

Merci Judith!
Cette parabole nous révèle chaque fois que Dieu nous tend toujours la main afin de nous récupérer pour notre plus grand bien, avec tout son amour... et ce malgré nos continuels péchés Encore une fois Merci

Bonsoir les amis,

J'ai un peu de temps, c'est moi qui te remercie LA REPONSE pour ton commentaire... tout-à-fait Dieu nous tend toujours la main, sans cesse.... !
Revenir en haut Aller en bas
Judith

Judith



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 21:21

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Merci Judith!
Cette parabole nous révèle chaque fois que Dieu nous tend toujours la main afin de nous récupérer pour notre plus grand bien, avec tout son amour... et ce malgré nos continuels péchés Encore une fois Merci


Connaissez-vous l'histoire vraie des foulard ?

Si vous ne la connaissez pas, je peux vous la raconter. Elle rappelle cette si belle parabole sur le PARDON de DIEU.....

Mon Cher Mario, de quelle histoire s'agit il ???

Je suis curieuse tu sais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La voici :

L’histoire vraie des foulards blancs


"C’est une histoire vraie : Jean, 20 ans, avait fait une saloperie immonde à ses parents. Vous savez... la saloperie dont une famille ne se remet pas, en général. Alors son père lui dit: “Jean, fous le camp ! Ne remets plus jamais les pieds à la maison !“

Jean est parti, la mort dans l’âme.

Et puis, quelques semaines plus tard, il se dit: “J’ai été la pire des ordures! Je vais demander pardon à mon vieux... Oh oui ! Je vais lui dire: pardon.”

Alors, il écrit à son père : “ Papa, je te demande pardon. J’ai été le pire des pourris et des salauds. Mais je t’en prie, Papa, peux-tu me pardonner?” “Je ne te mets pas mon adresse sur l’enveloppe, non... Mais simplement, si tu me pardonnes, je t’en prie, mets un foulard blanc sur le pommier qui est devant la maison. Tu sais, la longue allée de pommiers qui conduit à la maison. Sur le dernier pommier, Papa, mets un foulard blanc si tu me pardonnes.” “Alors je saurai, oui je saurai que je peux revenir à la maison.”

Comme il était mort de peur, il se dit: “Je pense que jamais Papa ne
mettra ce foulard blanc. Alors, il appelle son ami, son frère, Marc et dit: “Je t’en supplie, Marc, viens avec moi. Voilà ce qu’on va faire : je vais conduire jusqu’à 500 mètres de la maison et je te passerai le volant. Je fermerai les yeux. Lentement, tu descendras l’allée bordée de pommiers. Tu t’arrêteras. Si tu vois le foulard blanc sur le dernier pommier devant la maison, alors je bondirai. Sinon, je garderai les yeux fermés et tu repartiras. Je ne reviendrai plus jamais à la maison.”

Ainsi dit, ainsi fait. A 500 mètres de la maison, Jean passe le volant à Marc et ferme les yeux. Lentement, Marc descend l’allée des pommiers. Puis il s’arrête. Et Jean, toujours les yeux fermés, dit: “Marc, mon ami, mon frère, je t’en supplie, est-ce que mon père a mis un foulard blanc dans le pommier devant la maison ?“ Marc lui répond: “Non, il n’y a pas un foulard blanc sur le pommier devant la maison... mais il y en a des centaines sur tous les pommiers qui “conduisent à la maison!”


C'est une histoire que je ne peux jamais relire ou raconter sans en avoir les larmes aux yeux !!!!!

Merci Mario pour cette belle et magnifique histoire vraie !
J'aime les histoires vraies qui finissent bien !

J'ai été très émue de la lire..... !
Revenir en haut Aller en bas
Judith

Judith



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 21:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à tous pour vos commentaires !


Un particulier Merci à Rose qui se soucie toujours de la joie de tous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 21:35

Judith a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à tous pour vos commentaires !


Un particulier Merci à Rose qui se soucie toujours de la joie de tous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Oui, l'amie JUDITH, oui, MERCI à ROSE.


Mais j'ai une question à poser à la compagnie :

Dieu, d'après la parabole racontée par Jésus, Dieu nous pardonne toujours quand on le lui demande ...
BON !!!

Mais nous aussi , nous devons pardonner et "jusqu'à 77 fois 7 fois" a dit Jésus ( je me souviens bien de mon catéchisme lol! !!! )


Ma question est la suivnate : est-ce que pardonner signifie oublier ?
Revenir en haut Aller en bas
Judith

Judith



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 21:46

pinson a écrit:
Judith a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à tous pour vos commentaires !


Un particulier Merci à Rose qui se soucie toujours de la joie de tous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Oui, l'amie JUDITH, oui, MERCI à ROSE.


Mais j'ai une question à poser à la compagnie :

Dieu, d'après la parabole racontée par Jésus, Dieu nous pardonne toujours quand on le lui demande ...
BON !!!

Mais nous aussi , nous devons pardonner et "jusqu'à 77 fois 7 fois" a dit Jésus ( je me souviens bien de mon catéchisme lol! !!! )


Ma question est la suivnate : est-ce que pardonner signifie oublier ?

Bonsoir l'ami Pinson !!!

Je vois que tu te souviens bien de ton catéchisme 77 fois 7 fois cela veut dire toujours !!!

Pour moi pardonner n'est pas toujours oublier..... cela dépend du tort causé, de la gravité de la chose.

Si je prends un exemple, une personne te cause tort et te demande pardon , tu pardonne .... mais si tu sais qu'elle recommencera par exemple parce que psychologiquement c'est impossible pour elle de ne pas recommencer et que ce tort est grave, la prudence recommande de ne pas oublier.... tu ne vas pas te remettre en ses mains...

Donc pardonner oui, oublier dans certains cas c'est impossible.... rien que pour te protéger toi même...

Je ne sais pas si j'ai été claire l'ami Pinson !!!

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 22:56

Je ne sais pour quelle raison ce sujet n'est pas arrivé dans ma boites aux lettre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Prenons alors le train en marche.

On croirait pouvoir tout contempler dans un tableau statique (et il en est d’admirables signés des plus grands noms). En fait, tout est en mouvement, en mouvement perpétuel, dans cette parabole aussi actuelle qu’à jamais vivante. Le plus jeune fils vient réclamer son héritage. Puis il part. Il part au loin. Court avec frénésie en quête de toutes les expériences. Ici, là, à droite, à gauche, partout. Il fait son tour du monde et de ses nouveautés ; des modes qui se démodent et des plaisirs qui sont tous éphémères. La famine survient. La nostalgie l’assaille. Le remords l’envahit. Alors, il rentre en lui-même, veut partir, retourner à la maison. Et il part en effet et retourne vers son Père. La suite est encore plus saisissante, presque choquante. Voici le vénérable père qui scrute l’horizon. Il aperçoit son fils, de loin. Il court se jeter à son cou, l’embrasse, revient vers la maison. Et tout s’accélère dans un tourbillon d’impératifs : Vite la belle robe ! Revêtez-le, mettez-lui son anneau, passez-lui des sandales, amenez le veau gras, mangeons, festoyons ! Et c’est le tourbillon de la musique et des danses ! L’aîné revient à son tour, du fond des champs ; appelle les serviteurs ; tourne sur lui-même en refusant d’entrer. Le père va vers lui, insiste pour le faire avancer près de son frère… On n’attend manifestement qu’une seule chose : que tout s’arrête enfin pour qu’on puisse s’asseoir en paix à la table du festin familial. Mais la parabole s’arrête là. Comme volontairement inachevée. Pourquoi ?

Pour la mieux comprendre,
commençons par nous demander si elle ne remonte pas encore plus haut que ce qui nous est donné ici à contempler ;dans quel lointain passé de la longue marche du peuple biblique,elle vient peut-être puiser ses racines. Josué 5,10-12, nous oriente vers la réponse. Au terme de sa rude errance au désert de l’Exode, une fois passé le Jourdain, les fils d’Israël ont pu enfin manger les produits de la terre, cette terre promise et tant désirée. Fini de la manne chichement récoltée au lever du jour ! La même expérience marquera à jamais la mémoire du peuple quand, au retour de l’exil à Babylone, ils
pourront enfin planter des vignes et en récolter les fruits (Jérémie 31,5 ; Zacharie 8,12). Mais qui donnera à l’homme, à tous les hommes, assoiffés de bonheur, affamés de plénitude, un vin d’allégresse sans partage et un pain de vie éternelle ? Tout le Premier Testament nous dit que, pour cela, le Seigneur attend des siens la miséricorde et l’adoration. C’est-à-dire un amour filial envers Dieu qui est notre Père (Isaïe 63,16 ;64,7) et un amour fraternel envers tous les hommes, à commencer par les plus proches (Lévitique 19,38). Alors viendra le salut. Manquerait-on dès lors d’amour des autres et, par là même, d’amour de Dieu ?

C’est ici que l’on peut se souvenir, pour mieux saisir encore les antécédents de la parabole, de ce rude décret concernant celui que le livre du Deutéronome appelle le fils dévoyé et indocile, le fils qui, même puni, refuse d’écouter ses parents et de se reprendre. Que lui arrive-t-il alors ? La Torah, la Loi nous dit qu’en ce cas, ses concitoyens le lapideront jusqu’à ce que mort s’ensuive. Tout Israël l’entendra et craindra (Deutéronome 21,18-20). Ne nous offusquons pas trop vite : nous manquons tous, si souvent, de compassion !

Qui donc, ici encore, viendra nous rappeler la loi parfaite de la liberté que l’apôtre Jacques appelle aussi la loi royale et la loi tout entière (Jacques 2,8-13) ? Cette loi déjà inscrite dans la parole des prophètes où Dieu déclare : C’est l’amour que je veux et non les sacrifices (Osée 6,6). C’est comme si une voix ou plutôt un Verbe de lumière et de vie nous murmurait déjà : Et vous, soyez miséricordieux comme votre Père du ciel est miséricordieux (Luc 6,36).

Cette Parole descendue du ciel, oui, nous l’entendons clairement retentir ici. La parabole du Père miséricordieux et de ses deux fils, l’un trop fermé et l’autre trop prodigue (Luc 15,12-32). Mais, ici encore, nous pouvons l’entendre en écho à une autre histoire antérieure du judaïsme à laquelle sans doute Jésus a voulu se référer : l’histoire rabbinique des cent pas et des cent jours. Écoutons-la dans ses grandes lignes.
Un roi avait deux fils. Le premier, le plus jeune, malheureux de la séparation d’avec son père se trouvait à cent jours de marche «Retourne auprès de ton père», lui disent ses amis. «Je ne peux pas, je n’en ai pas la force !» répond-il. La père lui fait parvenir un message : «Fais comme tu peux. Marche selon ta force et moi je ferai tout le reste du chemin pour arriver jusqu’à toi.»

Le second, l’aîné, ne se trouvait qu’à cent pas de distance. Jaloux du retour joyeux de son frère, il ne voulait pas approcher. «Entre mon fils», lui dit le père, «je t’en supplie. Sans toi la fête ne sera pas la fête.» L’aîné répond : «Je ne peux pas, je n’en ai pas la force !» Le père lui lance alors : «Fais comme tu peux. Marche selon ta force et moi je ferai tout le reste du chemin pour parvenir jusqu’à toi.»

On ne peut que penser à ces deux belles paroles des prophètes : Fais-moi revenir, que je revienne, en Jérémie 31,18; et : Revenez à moi et je reviendrai vers vous, en Zacharie 1,3. Mais avec la parabole de l’Évangile, un pas prodigieux nous conduit vers la pleine lumière. La pleine lumière sur ce visage du Père du ciel que, seul, le Fils unique, venu d’auprès de Dieu, pouvait nous révéler (Jean 3,1-11). Et sur le visage des fils d’Adam que nous sommes, lui qui savait ce qu’il y a dans l’homme (2,25). Que nous dit donc d’abord Jésus de ce Père dont il est clair qu’il est l’image du Père des cieux ? En relevant ses traits dans la parabole, nous allons découvrir les caractéristiques du Dieu de Jésus Christ. Nous découvrons tout d’abord que Dieu est infiniment respectueux de notre liberté. Si le Père ne nous avait pas créés libres, nous ne pourrions pas nous écarter de lui. Mais nous ne pourrions pas non plus le choisir et l’aimer comme de dignes fils, capables de retour et d’attachement fidèle. Nous découvrons ensuite combien il est animé d’une humilité incomparable, qui n’a d’égale que son empressement à notre égard. Sa joie rayonnante, vécue, partagée jusqu’au plus concret et au plus universel, ne l’empêche pas pour autant de souffrir de nos écarts ou de nos refus. Car il n’y a pas d’amour sans souffrance devant les bouderies ou les rebuffades de l’être aimé. La vraie tragédie du péché, c’est la blessure du cœur de Dieu. Mais sa tendresse compatissante qui l’émeut au plus profond, lui donne de triompher de nos retards et de nos réticences. Il est si patient dans son empressement, et il met tant d’espérance dans son inlassable attente ! Ce Dieu que nous n’avons jamais vu ni jamais entendu (Jean 5,37) mais dont nous sentons combien il nous aime, nous pouvons rendre grâce au Fils unique qui est dans le sein du Père, de nous l’avoir fait connaître (1,18). Que nous dit ensuite Jésus de ce fils prodigue dans lequel chacun de nous, à l’évidence, peut, d’une façon ou d’une autre, se reconnaître ? Nous avons tous eu notre part d’héritage. Soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l’avenir, tout est à vous, dit l’Apôtre (1 Corinthiens 3,22). De sa plénitude nous avons tous reçu (Jean 1,16). Que faisons-nous donc de tout ce que Dieu nous a confié (Matthieu 25,14) ? Avec beaucoup de finesse et de réalisme, avec autant de douceur que de fermeté, la parabole du fils prodigue nous révèle qui nous sommes. Combien nous restons mal à l’aise si nous demeurons coupés de la maison et de l’amour de Dieu. Combien peut rester vivant en notre cœur ce souvenir de la demeure paternelle. Combien peut nous peser le sentiment de notre exil tant nous sommes créés pour vivre en amitié avec lui. Et combien toute notre vie, en finale, est traversée du désir de nous mettre en marche, sachant combien le Père nous attire, nous appelle et nous attend (Jean 6,44 ; 14,6). Si nous savions la joie que nous pouvons faire à Dieu quand nous avons le courage, l’humilité, l’intelligence de lui demander ce pardon qui peut tant nous libérer.

L’attitude du fils aîné enfin, nous montre combien nous ne saurions nous enfermer dans la jalousie, la bouderie, l’indifférence. Pourquoi serais-tu méchant parce que moi je suis bon ? (Matthieu 21,5). Qu’importe la diversité de nos talents reçus ! Ne sommes-nous pas tous, membres du même corps (1 Corinthiens 12,12-27) ? Il y a tant de joie à nous associer aussi à la conversion et à la bonne réussite des autres ! Nous sommes tellement frères et sœurs au regard de ce Dieu qui nous a créés et veut que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2,3), que nous ne serons vraiment heureux que quand nous serons tous rassemblés dans la maison du Père (Jean 14,1-3). Montrez-vous donc miséricordieux comme votre Père est miséricordieux (Luc6,36). … Voilà pourquoi la parabole n’est pas achevée. car il convient de la prolonger.


Il nous reste pour conclure à nous demander comment donc mettre en œuvre cette parabole dans nos vies. L’apôtre Paul nous l’indique lui-même en ce jour : Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ (2 Corinthiens 5,17-18). Et il finit par cet aveu bouleversant qui nous conduit au sommet et au plus profond de la parabole du fils prodigue : Le Christ qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché des hommes, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. En d’autres termes : de pauvres pécheur divinisés (2 Pierre 1,4 ; 1 Jean 3,2). Voilà le vrai accomplissement des Écritures. On peut donc dire que Jésus s’est fait fils prodigue pour nous ! Il a quitté son Père. Il est descendu jusqu’à nous. Il s’est dépensé. Il a tout dispersé dans une folle largesse. Il s’est fait l’ami des publicains et des pécheurs. Il a eu faim au désert et il a eu soif sur la croix. Puis il est revenu, est remonté vers son Père et notre Père, son Dieu et notre Dieu (Jean 20,17). Quel accueil à son retour à la table du Royaume des cieux !


Pour nous aussi la table est dressée. Venus de tous nos horizons prodigues, nous pouvons nous avancer. Bras ouverts, le Père nous attend. Nous étions perdus, nous sommes retrouvés. Nous pouvons communier. Le Seigneur veut que nous ayons en nous-mêmes Sa joie en sa plénitude (Jean 17,13).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyVen 18 Juin 2010, 23:19

Marc a écrit:
Je ne sais pour quelle raison ce sujet n'est pas arrivé dans ma boites aux lettre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Prenons alors le train en marche.

On croirait pouvoir tout contempler dans un tableau statique (et il en est d’admirables signés des plus grands noms). En fait, tout est en mouvement, en mouvement perpétuel, dans cette parabole aussi actuelle qu’à jamais vivante. Le plus jeune fils vient réclamer son héritage. Puis il part. Il part au loin. Court avec frénésie en quête de toutes les expériences. Ici, là, à droite, à gauche, partout. Il fait son tour du monde et de ses nouveautés ; des modes qui se démodent et des plaisirs qui sont tous éphémères. La famine survient. La nostalgie l’assaille. Le remords l’envahit. Alors, il rentre en lui-même, veut partir, retourner à la maison. Et il part en effet et retourne vers son Père. La suite est encore plus saisissante, presque choquante. Voici le vénérable père qui scrute l’horizon. Il aperçoit son fils, de loin. Il court se jeter à son cou, l’embrasse, revient vers la maison. Et tout s’accélère dans un tourbillon d’impératifs : Vite la belle robe ! Revêtez-le, mettez-lui son anneau, passez-lui des sandales, amenez le veau gras, mangeons, festoyons ! Et c’est le tourbillon de la musique et des danses ! L’aîné revient à son tour, du fond des champs ; appelle les serviteurs ; tourne sur lui-même en refusant d’entrer. Le père va vers lui, insiste pour le faire avancer près de son frère… On n’attend manifestement qu’une seule chose : que tout s’arrête enfin pour qu’on puisse s’asseoir en paix à la table du festin familial. Mais la parabole s’arrête là. Comme volontairement inachevée. Pourquoi ?

Pour la mieux comprendre,

commençons par nous demander si elle ne remonte pas encore plus haut que ce qui nous est donné ici à contempler ;dans quel lointain passé de la longue marche du peuple biblique,elle vient peut-être puiser ses racines. Josué 5,10-12, nous oriente vers la réponse. Au terme de sa rude errance au désert de l’Exode, une fois passé le Jourdain, les fils d’Israël ont pu enfin manger les produits de la terre, cette terre promise et tant désirée. Fini de la manne chichement récoltée au lever du jour ! La même expérience marquera à jamais la mémoire du peuple quand, au retour de l’exil à Babylone, ils
pourront enfin planter des vignes et en récolter les fruits (Jérémie 31,5 ; Zacharie 8,12). Mais qui donnera à l’homme, à tous les hommes, assoiffés de bonheur, affamés de plénitude, un vin d’allégresse sans partage et un pain de vie éternelle ? Tout le Premier Testament nous dit que, pour cela, le Seigneur attend des siens la miséricorde et l’adoration. C’est-à-dire un amour filial envers Dieu qui est notre Père (Isaïe 63,16 ;64,7) et un amour fraternel envers tous les hommes, à commencer par les plus proches (Lévitique 19,38). Alors viendra le salut. Manquerait-on dès lors d’amour des autres et, par là même, d’amour de Dieu ?

C’est ici que l’on peut se souvenir, pour mieux saisir encore les antécédents de la parabole, de ce rude décret concernant celui que le livre du Deutéronome appelle le fils dévoyé et indocile, le fils qui, même puni, refuse d’écouter ses parents et de se reprendre. Que lui arrive-t-il alors ? La Torah, la Loi nous dit qu’en ce cas, ses concitoyens le lapideront jusqu’à ce que mort s’ensuive. Tout Israël l’entendra et craindra (Deutéronome 21,18-20). Ne nous offusquons pas trop vite : nous manquons tous, si souvent, de compassion !

Qui donc, ici encore, viendra nous rappeler la loi parfaite de la liberté que l’apôtre Jacques appelle aussi la loi royale et la loi tout entière (Jacques 2,8-13) ? Cette loi déjà inscrite dans la parole des prophètes où Dieu déclare : C’est l’amour que je veux et non les sacrifices (Osée 6,6). C’est comme si une voix ou plutôt un Verbe de lumière et de vie nous murmurait déjà : Et vous, soyez miséricordieux comme votre Père du ciel est miséricordieux (Luc 6,36).

Cette Parole descendue du ciel, oui, nous l’entendons clairement retentir ici. La parabole du Père miséricordieux et de ses deux fils, l’un trop fermé et l’autre trop prodigue (Luc 15,12-32). Mais, ici encore, nous pouvons l’entendre en écho à une autre histoire antérieure du judaïsme à laquelle sans doute Jésus a voulu se référer : l’histoire rabbinique des cent pas et des cent jours. Écoutons-la dans ses grandes lignes.
Un roi avait deux fils. Le premier, le plus jeune, malheureux de la séparation d’avec son père se trouvait à cent jours de marche «Retourne auprès de ton père», lui disent ses amis. «Je ne peux pas, je n’en ai pas la force !» répond-il. La père lui fait parvenir un message : «Fais comme tu peux. Marche selon ta force et moi je ferai tout le reste du chemin pour arriver jusqu’à toi.»

Le second, l’aîné, ne se trouvait qu’à cent pas de distance. Jaloux du retour joyeux de son frère, il ne voulait pas approcher. «Entre mon fils», lui dit le père, «je t’en supplie. Sans toi la fête ne sera pas la fête.» L’aîné répond : «Je ne peux pas, je n’en ai pas la force !» Le père lui lance alors : «Fais comme tu peux. Marche selon ta force et moi je ferai tout le reste du chemin pour parvenir jusqu’à toi.»

On ne peut que penser à ces deux belles paroles des prophètes : Fais-moi revenir, que je revienne, en Jérémie 31,18; et : Revenez à moi et je reviendrai vers vous, en Zacharie 1,3. Mais avec la parabole de l’Évangile, un pas prodigieux nous conduit vers la pleine lumière. La pleine lumière sur ce visage du Père du ciel que, seul, le Fils unique, venu d’auprès de Dieu, pouvait nous révéler (Jean 3,1-11). Et sur le visage des fils d’Adam que nous sommes, lui qui savait ce qu’il y a dans l’homme (2,25). Que nous dit donc d’abord Jésus de ce Père dont il est clair qu’il est l’image du Père des cieux ? En relevant ses traits dans la parabole, nous allons découvrir les caractéristiques du Dieu de Jésus Christ. Nous découvrons tout d’abord que Dieu est infiniment respectueux de notre liberté. Si le Père ne nous avait pas créés libres, nous ne pourrions pas nous écarter de lui. Mais nous ne pourrions pas non plus le choisir et l’aimer comme de dignes fils, capables de retour et d’attachement fidèle. Nous découvrons ensuite combien il est animé d’une humilité incomparable, qui n’a d’égale que son empressement à notre égard. Sa joie rayonnante, vécue, partagée jusqu’au plus concret et au plus universel, ne l’empêche pas pour autant de souffrir de nos écarts ou de nos refus. Car il n’y a pas d’amour sans souffrance devant les bouderies ou les rebuffades de l’être aimé. La vraie tragédie du péché, c’est la blessure du cœur de Dieu. Mais sa tendresse compatissante qui l’émeut au plus profond, lui donne de triompher de nos retards et de nos réticences. Il est si patient dans son empressement, et il met tant d’espérance dans son inlassable attente ! Ce Dieu que nous n’avons jamais vu ni jamais entendu (Jean 5,37) mais dont nous sentons combien il nous aime, nous pouvons rendre grâce au Fils unique qui est dans le sein du Père, de nous l’avoir fait connaître (1,18). Que nous dit ensuite Jésus de ce fils prodigue dans lequel chacun de nous, à l’évidence, peut, d’une façon ou d’une autre, se reconnaître ? Nous avons tous eu notre part d’héritage. Soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l’avenir, tout est à vous, dit l’Apôtre (1 Corinthiens 3,22). De sa plénitude nous avons tous reçu (Jean 1,16). Que faisons-nous donc de tout ce que Dieu nous a confié (Matthieu 25,14) ? Avec beaucoup de finesse et de réalisme, avec autant de douceur que de fermeté, la parabole du fils prodigue nous révèle qui nous sommes. Combien nous restons mal à l’aise si nous demeurons coupés de la maison et de l’amour de Dieu. Combien peut rester vivant en notre cœur ce souvenir de la demeure paternelle. Combien peut nous peser le sentiment de notre exil tant nous sommes créés pour vivre en amitié avec lui. Et combien toute notre vie, en finale, est traversée du désir de nous mettre en marche, sachant combien le Père nous attire, nous appelle et nous attend (Jean 6,44 ; 14,6). Si nous savions la joie que nous pouvons faire à Dieu quand nous avons le courage, l’humilité, l’intelligence de lui demander ce pardon qui peut tant nous libérer.

L’attitude du fils aîné enfin, nous montre combien nous ne saurions nous enfermer dans la jalousie, la bouderie, l’indifférence. Pourquoi serais-tu méchant parce que moi je suis bon ? (Matthieu 21,5). Qu’importe la diversité de nos talents reçus ! Ne sommes-nous pas tous, membres du même corps (1 Corinthiens 12,12-27) ? Il y a tant de joie à nous associer aussi à la conversion et à la bonne réussite des autres ! Nous sommes tellement frères et sœurs au regard de ce Dieu qui nous a créés et veut que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2,3), que nous ne serons vraiment heureux que quand nous serons tous rassemblés dans la maison du Père (Jean 14,1-3). Montrez-vous donc miséricordieux comme votre Père est miséricordieux (Luc6,36). … Voilà pourquoi la parabole n’est pas achevée. car il convient de la prolonger.


Il nous reste pour conclure à nous demander comment donc mettre en œuvre cette parabole dans nos vies. L’apôtre Paul nous l’indique lui-même en ce jour : Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ (2 Corinthiens 5,17-18). Et il finit par cet aveu bouleversant qui nous conduit au sommet et au plus profond de la parabole du fils prodigue : Le Christ qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché des hommes, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. En d’autres termes : de pauvres pécheur divinisés (2 Pierre 1,4 ; 1 Jean 3,2). Voilà le vrai accomplissement des Écritures. On peut donc dire que Jésus s’est fait fils prodigue pour nous ! Il a quitté son Père. Il est descendu jusqu’à nous. Il s’est dépensé. Il a tout dispersé dans une folle largesse. Il s’est fait l’ami des publicains et des pécheurs. Il a eu faim au désert et il a eu soif sur la croix. Puis il est revenu, est remonté vers son Père et notre Père, son Dieu et notre Dieu (Jean 20,17). Quel accueil à son retour à la table du Royaume des cieux !


Pour nous aussi la table est dressée. Venus de tous nos horizons prodigues, nous pouvons nous avancer. Bras ouverts, le Père nous attend. Nous étions perdus, nous sommes retrouvés. Nous pouvons communier. Le Seigneur veut que nous ayons en nous-mêmes Sa joie en sa plénitude (Jean 17,13).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marc pour cet enseignement, je ne trouve pas les mots pour te dire combien j'apprécie ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptySam 26 Juin 2010, 17:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Observons ce célèbre tableau de Rembrandt et méditons !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptySam 26 Juin 2010, 17:29

mario-franc_lazur a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Observons ce célèbre tableau de Rembrandt et méditons !!!

Premiere observation : Dieu a une main de femme, une main de d'homme, une main de mère et une main de Père !!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptySam 26 Juin 2010, 17:34

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Observons ce célèbre tableau de Rembrandt et méditons !!!

Premiere observation : Dieu a une main de femme, une main de d'homme, une main de mère et une main de Père !!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Oui, tout à fait, ce qui signifie que Rembrandt savait que DIEU est Père et Mère à la fois !!!


DIEU qui est notre Père et notre Mère tout à la fois, beau sujet de méditation pour ce dimanche !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptySam 26 Juin 2010, 17:37

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Observons ce célèbre tableau de Rembrandt et méditons !!!

Premiere observation : Dieu a une main de femme, une main de d'homme, une main de mère et une main de Père !!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Oui, tout à fait, ce qui signifie que Rembrandt savait que DIEU est Père et Mère à la fois !!!


DIEU qui est notre Père et notre Mère tout à la fois, beau sujet de méditation pour ce dimanche !!!

En effet, Dieu est notre Père et notre Mère tout à la fois, Cher Mario !

oui à méditer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptySam 26 Juin 2010, 19:08

Ce Dieu Père et Mère est au-delà du masculin et du féminin. Il n'est pas la projection de notre expérience et ne peut se laisser enfermer dans nos mots. « Sion avait dit : "Le SEIGNEUR m'a abandonnée, le SEIGNEUR m'a oubliée." Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient, moi, je ne t'oublierai pas… » (Is 49,14-15). Ainsi, le jugement de l'Exil n'est pas le dernier mot mais la consolation. Il ne peut oublier son peuple : « Vous serez allaités, on vous portera sur la hanche, on vous caressera en vous tenant sur les genoux. Comme celui que sa mère console, moi aussi je vous consolerai, à Jérusalem vous serez consolés. » (Is 66,12-13 ; cf. Gn 5,29)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptySam 26 Juin 2010, 20:40

Bonsoir, les amis ...

Quand on lit cette parabole, on pense toujours au fils qui "dilapide", mais le sujet de cette Parabole n'est pas là, je vais vous dire !!!

Le Fils aîné est parti avec l’héritage, et ça veut dire quoi , ça veut dire que inconscienmme, il voulait la mort de son père, la mort du Père.


Pensons à "la Fille aînée de l'Eglise", qui est en train de tuer son Père Céleste !!!

Pensons à chacun de nous -- je pense à moi -- qui, à un moment ou l'autre de son parcours spirituel a désiré -- moi je l'ai dé&siré - la mort de ce Père trop encombrant !!!!!


oui, pensons-y !!!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptySam 26 Juin 2010, 20:48

pinson a écrit:
Bonsoir, les amis ...

Quand on lit cette parabole, on pense toujours au fils qui "dilapide", mais le sujet de cette Parabole n'est pas là, je vais vous dire !!!

Le Fils aîné est parti avec l’héritage, et ça veut dire quoi , ça veut dire que inconscienmme, il voulait la mort de son père, la mort du Père.


Pensons à "la Fille aînée de l'Eglise", qui est en train de tuer son Père Céleste !!!

Pensons à chacun de nous -- je pense à moi -- qui, à un moment ou l'autre de son parcours spirituel a désiré -- moi je l'ai dé&siré - la mort de ce Père trop encombrant !!!!!


oui, pensons-y !!!

Bonsoir Pinson notre ami,

Le Pape Jean-Paul II a dit à "la fille aînée de l'Eglise" : Qu' as tu fait de ton baptême ???? !!!!!

A mon avis le Fils ainé croyait que l'herbe était plus tendre ailleurs et voulait vivre sa vie....... je ne crois pas sincèrement que c'est de désirer la mort du Père !!

Et toi , tu crois cela mais au fond de ton coeur, je pense que ce n'est qu'un moment de révolte mais qui peut désirer la mort de Dieu ???

J'ai eu des moments de révolte dans mon parcours spirituel mais après la colère j'ai toujours crié vers Dieu et je l'ai appelé au secours...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptySam 26 Juin 2010, 21:26

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
Bonsoir, les amis ...

Quand on lit cette parabole, on pense toujours au fils qui "dilapide", mais le sujet de cette Parabole n'est pas là, je vais vous dire !!!

Le Fils aîné est parti avec l’héritage, et ça veut dire quoi , ça veut dire que inconscienmme, il voulait la mort de son père, la mort du Père.


Pensons à "la Fille aînée de l'Eglise", qui est en train de tuer son Père Céleste !!!

Pensons à chacun de nous -- je pense à moi -- qui, à un moment ou l'autre de son parcours spirituel a désiré -- moi je l'ai dé&siré - la mort de ce Père trop encombrant !!!!!


oui, pensons-y !!!

Bonsoir Pinson notre ami,

Le Pape Jean-Paul II a dit à "la fille aînée de l'Eglise" : Qu' as tu fait de ton baptême ???? !!!!!

A mon avis le Fils ainé croyait que l'herbe était plus tendre ailleurs et voulait vivre sa vie....... je ne crois pas sincèrement que c'est de désirer la mort du Père !!

Et toi , tu crois cela mais au fond de ton coeur, je pense que ce n'est qu'un moment de révolte mais qui peut désirer la mort de Dieu ???

J'ai eu des moments de révolte dans mon parcours spirituel mais après la colère j'ai toujours crié vers Dieu et je l'ai appelé au secours...


A mon avis, ma chére Rose, les athées , de plus en plus nombreux en France ( en Belgique, je ne sais pas !!!) ces athées ont en quelque sorte, tué Dieu en eux et dans la société !!!!!


Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptySam 26 Juin 2010, 21:31

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
Bonsoir, les amis ...

Quand on lit cette parabole, on pense toujours au fils qui "dilapide", mais le sujet de cette Parabole n'est pas là, je vais vous dire !!!

Le Fils aîné est parti avec l’héritage, et ça veut dire quoi , ça veut dire que inconscienmme, il voulait la mort de son père, la mort du Père.


Pensons à "la Fille aînée de l'Eglise", qui est en train de tuer son Père Céleste !!!

Pensons à chacun de nous -- je pense à moi -- qui, à un moment ou l'autre de son parcours spirituel a désiré -- moi je l'ai dé&siré - la mort de ce Père trop encombrant !!!!!


oui, pensons-y !!!

Bonsoir Pinson notre ami,

Le Pape Jean-Paul II a dit à "la fille aînée de l'Eglise" : Qu' as tu fait de ton baptême ???? !!!!!

A mon avis le Fils ainé croyait que l'herbe était plus tendre ailleurs et voulait vivre sa vie....... je ne crois pas sincèrement que c'est de désirer la mort du Père !!

Et toi , tu crois cela mais au fond de ton coeur, je pense que ce n'est qu'un moment de révolte mais qui peut désirer la mort de Dieu ???

J'ai eu des moments de révolte dans mon parcours spirituel mais après la colère j'ai toujours crié vers Dieu et je l'ai appelé au secours...


A mon avis, ma chére Rose, les athées , de plus en plus nombreux en France ( en Belgique, je ne sais pas !!!) ces athées ont en quelque sorte, tué Dieu en eux et dans la société !!!!!


Bonne soirée.

Mon Cher Mario, en Belgique aussi il y a des athées bien sûr !!! ..... ces athées dont tu parles veulent tuer Dieu en eux et dans la société par haine..... mais comment sont ils athées si ils haissent Dieu, donc ils y croient ???????

Je me trompe !?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyDim 27 Juin 2010, 09:00

Pardonnez oui bien sur , mais à mon humble avis oublier c'est autre chose , pourquoi j'ai une fille dans la protitution et l'autre , c'est plus ou moins la même chose c'est à genou prière et silence , que je trouve la paix et le réconfort .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyDim 27 Juin 2010, 09:03

Eliza a écrit:
Pardonnez oui bien sur , mais à mon humble avis oublier c'est autre chose , pourquoi j'ai une fille dans la protitution et l'autre , c'est plus ou moins la même chose c'est à genou prière et silence , que je trouve la paix et le réconfort .

Tu as raison, oublier certaines choses on ne le peut même si on pardonne....... il ne faut pas oublier, il est parfois nécessaire pour sa propre protection et par la vertu de prudence de ne pas oublier ..........

Je suis heureuse que tu trouve paix et réconfort dans la prière !

Ton avatar est bien mignon, je l'adore ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyDim 27 Juin 2010, 09:36

rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:
Pardonnez oui bien sur , mais à mon humble avis oublier c'est autre chose , pourquoi j'ai une fille dans la protitution et l'autre , c'est plus ou moins la même chose c'est à genou prière et silence , que je trouve la paix et le réconfort .

Tu as raison, oublier certaines choses on ne le peut même si on pardonne....... il ne faut pas oublier, il est parfois nécessaire pour sa propre protection et par la vertu de prudence de ne pas oublier ..........

Je suis heureuse que tu trouve paix et réconfort dans la prière !

Ton avatar est bien mignon, je l'adore ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et sa signature, ! toutà fait dans la ligne de notre modeste site .

Parabole du Fils Prodigue - Commentaires 175602 chère ELIZA de ta présence parmi nous .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyDim 27 Juin 2010, 09:38

mario-franc_lazur a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Observons ce célèbre tableau de Rembrandt et méditons !!!



Quelles autres remarques pourrait-on faire à propos de ce tableau ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Seraphine

Seraphine



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyLun 28 Juin 2010, 09:40

Le fils semble si heureux d'être dans les bras du Père ..... enfin il est arrivé à bonne destination.......

Comme nous quand nous serons au Ciel, enfin nous serons arrivés à bonne destination ce qui est notre vraie destination..... la vie ici n'est que passage.......... préparation à la Rencontre.....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyLun 28 Juin 2010, 10:10

Seraphine a écrit:
Le fils semble si heureux d'être dans les bras du Père ..... enfin il est arrivé à bonne destination.......

Comme nous quand nous serons au Ciel, enfin nous serons arrivés à bonne destination ce qui est notre vraie destination..... la vie ici n'est que passage.......... préparation à la Rencontre.....

Bonne journée


Regarde bien , amie Seraphine, le fils, qui revient penaud, porte toujours son épée, et un de ses pieds est déchaussé !!!


Qu'est ce que ça veut dire ? Tu le sais , Séraphine ?
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyLun 28 Juin 2010, 13:17

pinson a écrit:
Seraphine a écrit:
Le fils semble si heureux d'être dans les bras du Père ..... enfin il est arrivé à bonne destination.......

Comme nous quand nous serons au Ciel, enfin nous serons arrivés à bonne destination ce qui est notre vraie destination..... la vie ici n'est que passage.......... préparation à la Rencontre.....

Bonne journée


Regarde bien , amie Seraphine, le fils, qui revient penaud, porte toujours son épée, et un de ses pieds est déchaussé !!!


Qu'est ce que ça veut dire ? Tu le sais , Séraphine ?

Ami Pinson, je crois que le fils revenu tellement vite a gardé son épée dont il se servait pour se protéger des brigands, sans la protection du Père il n' est rien.... il est sans défense....à tous les points de vue......

Son pied déchaussé démontre encore sa hâte mais je crois en langage biblique cela veut dire son pied déchaussé qu'il se soumet maintenant avec amour au Père.....

Il n'a pensé à rien d'autre qu'à vite revenir vers le Père !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyMar 29 Juin 2010, 10:02

Seraphine a écrit:
pinson a écrit:
Seraphine a écrit:
Le fils semble si heureux d'être dans les bras du Père ..... enfin il est arrivé à bonne destination.......

Comme nous quand nous serons au Ciel, enfin nous serons arrivés à bonne destination ce qui est notre vraie destination..... la vie ici n'est que passage.......... préparation à la Rencontre.....

Bonne journée


Regarde bien , amie Seraphine, le fils, qui revient penaud, porte toujours son épée, et un de ses pieds est déchaussé !!!


Qu'est ce que ça veut dire ? Tu le sais , Séraphine ?

Ami Pinson, je crois que le fils revenu tellement vite a gardé son épée dont il se servait pour se protéger des brigands, sans la protection du Père il n' est rien.... il est sans défense....à tous les points de vue......

Qu'on me permette de faire une suggestion au sujet de l'épée !


Les esclaves ne portaient pas d'épée, seuls les hommes libres en portaient tous une .

Si le fils revient vers son père avec son épée au fourreau, c'est qu'il revient en homme libre et non en esclave. C'est librement qu'il vient se soumettre à son père !


De même nous, les enfants adoptifs du Père Céleste, nous venons à Lui librement, soumission désirée librement ...


Rosedumatin a écrit:
Son pied déchaussé démontre encore sa hâte mais je crois en langage biblique cela veut dire son pied déchaussé qu'il se soumet maintenant avec amour au Père.....

Il n'a pensé à rien d'autre qu'à vite revenir vers le Père !

Qu'en pense notre ami Pinson, bon observateur du tableau ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyLun 26 Juil 2010, 20:09

En ce qui conscerne mes enfants , ce qui me fait du bien c'est de prier pour eux , en disant tout simplement mon Dieu que seul ta volonté , soit faite dans leurs vies et rien de plus lui seul les connaient .
Avant il y a quelques années je priais afin que mes enfants me revienne , j'ai donc mal prié par orgueil et maintenant , ayant compris mon erreur et bien sur demander à Dieu , que seul sa volonté soit faite .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyLun 26 Juil 2010, 21:02

mario-franc_lazur a écrit:
Seraphine a écrit:

Ami Pinson, je crois que le fils revenu tellement vite a gardé son épée dont il se servait pour se protéger des brigands, sans la protection du Père il n' est rien.... il est sans défense....à tous les points de vue......

Qu'on me permette de faire une suggestion au sujet de l'épée !


Les esclaves ne portaient pas d'épée, seuls les hommes libres en portaient tous une .

Si le fils revient vers son père avec son épée au fourreau, c'est qu'il revient en homme libre et non en esclave. C'est librement qu'il vient se soumettre à son père !


De même nous, les enfants adoptifs du Père Céleste, nous venons à Lui librement, soumission désirée librement ...


Rosedumatin a écrit:
Son pied déchaussé démontre encore sa hâte mais je crois en langage biblique cela veut dire son pied déchaussé qu'il se soumet maintenant avec amour au Père.....

Il n'a pensé à rien d'autre qu'à vite revenir vers le Père !

Qu'en pense notre ami Pinson, bon observateur du tableau ...?


Oui, les amis et remarquez comme ses sandales sont usées

Quant au fils aîné, à droite, il se croit déjà le maître !!! Vous avez vu cette allure aristocratique !

Son regard est fixé sur son frère, il est dur, fixe, réprobateur. Il ressemble beaucoup au Père, même tenue, très identique en apparence, mais dans une position raide, fermée. Il est à l’écart : l’estrade, en bas, le coupe, le sépare.


Franchement , celui-là, je l'aime pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyLun 26 Juil 2010, 21:05

Eliza a écrit:
En ce qui conscerne mes enfants , ce qui me fait du bien c'est de prier pour eux , en disant tout simplement mon Dieu que seul ta volonté , soit faite dans leurs vies et rien de plus lui seul les connaient .
Avant il y a quelques années je priais afin que mes enfants me revienne , j'ai donc mal prié par orgueil et maintenant , ayant compris mon erreur et bien sur demander à Dieu , que seul sa volonté soit faite .


Tu connais l'histoire des foulards . C'est mario qui l'a raconté en page 1 de ce topic !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyLun 26 Juil 2010, 21:14

Bonsoir ami Pinson , que veut tu dire avec l'histoire des foulards ???
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyLun 26 Juil 2010, 21:14

pinson a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Seraphine a écrit:

Ami Pinson, je crois que le fils revenu tellement vite a gardé son épée dont il se servait pour se protéger des brigands, sans la protection du Père il n' est rien.... il est sans défense....à tous les points de vue......

Qu'on me permette de faire une suggestion au sujet de l'épée !


Les esclaves ne portaient pas d'épée, seuls les hommes libres en portaient tous une .

Si le fils revient vers son père avec son épée au fourreau, c'est qu'il revient en homme libre et non en esclave. C'est librement qu'il vient se soumettre à son père !


De même nous, les enfants adoptifs du Père Céleste, nous venons à Lui librement, soumission désirée librement ...


Rosedumatin a écrit:
Son pied déchaussé démontre encore sa hâte mais je crois en langage biblique cela veut dire son pied déchaussé qu'il se soumet maintenant avec amour au Père.....

Il n'a pensé à rien d'autre qu'à vite revenir vers le Père !

Qu'en pense notre ami Pinson, bon observateur du tableau ...?


Oui, les amis et remarquez comme ses sandales sont usées

Quant au fils aîné, à droite, il se croit déjà le maître !!! Vous avez vu cette allure aristocratique !

Son regard est fixé sur son frère, il est dur, fixe, réprobateur. Il ressemble beaucoup au Père, même tenue, très identique en apparence, mais dans une position raide, fermée. Il est à l’écart : l’estrade, en bas, le coupe, le sépare.


Franchement , celui-là, je l'aime pas !!!

Bonsoir Pinson,

Je pense que le fils aîné est jaloux tout simplement. Lui qui est resté fidèle !

Et au fond, ne sommes nous pas tous parfois comme ce fils aîné ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fils cadet est habile, il fait preuve d'humilité mais il demande à son père de travailler pour lui comme les ouvriers, autrement dit il achète la bienveillance et le pardon de son père. Mais le père n'accepte pas le marchandage, sans lui faire le moindre reproche il le rétablit dans sa dignité de fils et il fait la fête.

Le père c'est Dieu et le fils cadet c'est aussi chacun de nous.

Si souvent on nous a présenté un Dieu dont il fallait acheter la bienveillance et le pardon par des "oeuvres de pénitence" par des efforts et des sacrifices, pourtant le Père ne se vend pas, il ne s'achète pas.

Son amour est sans condition et nous croyons nous vraiment à la gratuité de cet Amour ????

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyMar 27 Juil 2010, 09:34

Rosedumatin a écrit:
Si souvent on nous a présenté un Dieu dont il fallait acheter la bienveillance et le pardon par des "oeuvres de pénitence" par des efforts et des sacrifices, pourtant le Père ne se vend pas, il ne s'achète pas.

Son amour est sans condition et nous croyons nous vraiment à la gratuité de cet Amour ????


EXCELLENT COMMENTAIRE . Parabole du Fils Prodigue - Commentaires 175602

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyMar 27 Juil 2010, 21:25

rose oui bien sur l'amour du Seigneur pour ses enfants est inconditionnelle .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires EmptyMar 27 Juil 2010, 21:33

Eliza a écrit:
rose oui bien sur l'amour du Seigneur pour ses enfants est inconditionnelle .

Coucou Eliza, oui bien sûr, moi aussi je le crois ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Fils Prodigue - Commentaires   Parabole du Fils Prodigue - Commentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parabole du Fils Prodigue - Commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où sont les 10 commandements dans le Coran ?
» D'après la Bible, y a-t-il d'autres fils de Dieu ou fils de l'homme ?
» Quelle est la nature de Jésus (psl) selon la Bible ?
» parabole
» POWER OF GOD: une parabole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: