Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Notre langue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frerephilippe

frerephilippe



Notre langue Empty
MessageSujet: Notre langue   Notre langue EmptyMer 04 Déc 2013, 15:48

Maîtriser nos paroles LA LANGUE Proverbe 13 :3
Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.
PLAISANTERIES ? « Qu'on n'entende ni paroles grossières, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces. » (Ephésiens 5.4)
En tant que chrétiens, nous devons donc éviter certains types de discussion ou d'humour (ex : plaisanteries grossières). Cependant, je ne pense pas que ce passage interdise toute forme de plaisanterie, puisque le contexte ne dénonce ici qu'un humour malséant.
Mais restons tout de même prudents dans ce domaine : trop de plaisanteries peuvent blesser, ou rendre une relation superficielle et vide, lorsqu'il devient impossible de parler sérieusement.
Jacques 3:2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

frerephilippe



Notre langue Empty
MessageSujet: Re: Notre langue   Notre langue EmptyMer 04 Déc 2013, 15:49

Psaume 34:13 Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses;
Psaume 141:3 Eternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres!
Proverbes 10:14 Les sages tiennent la science en réserve, Mais la bouche de l'insensé est une ruine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

frerephilippe



Notre langue Empty
MessageSujet: la douceur dans le langage   Notre langue EmptyMer 04 Déc 2013, 16:02

DOUCEUR
En tant que chrétiens, nous devrions être caractérisés par de la douceur: «Que votre douceur soit connue de tous les hommes.» (Philippiens 4.5)
Paul -- présenté parfois comme une personne autoritaire et dure -- n'usait pas volontiers de hardiesse (2 Corinthiens 10.1-2) et nous parle de tristesse et de larmes lorsqu'il devait reprendre les autres (2 Corinthiens 2.4).
Proverbes 18:7 La bouche de l'insensé cause sa ruine, Et ses lèvres sont un piège pour son âme.
Proverbes 18:21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits.
MEDISANCE
La Bible défend la médisance :
«Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?» (Jacques 4.11-12)
«Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.» (Mattieu 7.1)
Proverbes 20:19 Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets; Ne te mêle pas avec celui qui ouvre ses lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

frerephilippe



Notre langue Empty
MessageSujet: Re: Notre langue   Notre langue EmptyMer 04 Déc 2013, 16:03

ENCOURAGER, MAIS NE PAS FLATTER
Si nous avons vu la nécessité de reprendre, il est aussi juste de savoir relever l'autre, comme l'a souvent fait Paul dans ses lettres (1 Corinthiens 11.2; 1 Thessaloniciens1.2-10; 2 Thessaloniciens 1.3-5 ; 2 Timothée 1.5, etc.). Mais soyons sincères et vrais dans nos encouragements, en évitant la flatterie.
« Un homme qui flatte son prochain tend un filet sous ses pas. » (Proverbes 29.5)
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

frerephilippe



Notre langue Empty
MessageSujet: Re: Notre langue   Notre langue EmptyMer 04 Déc 2013, 16:03

Proverbes 21:23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses.
Jésus leur dit :
« Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? Car cela n'entre pas dans son cœur...Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées...Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. » (Marc 7:18-23).
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

frerephilippe



Notre langue Empty
MessageSujet: Re: Notre langue   Notre langue EmptyMer 04 Déc 2013, 16:04

« La langue est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. La langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.» (Jacques 3.6, 8-10)
MESURER SES PAROLES
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

frerephilippe



Notre langue Empty
MessageSujet: Re: Notre langue   Notre langue EmptyMer 04 Déc 2013, 16:05

« Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. » (Proverbes 10.19)
La Bible dit qu'il est sage de peu parler (Jacques 1.19). Il est en effet plus facile de contrôler sa langue quand nos paroles sont peu nombreuses ! Ainsi, nous pouvons mettre notre silence à profit pour écouter les autres, être attentifs à leurs besoins… et à leurs conseils !
« Celui qui répond avant d'avoir écouté fait un acte de folie et s'attire la confusion. » (Proverbes 18.13)
« La voie de l'insensé est droite à ses yeux, mais celui qui écoute les conseils est sage. » (Proverbes 12.15)
Je terminerai avec une prière du psalmistes: « Éternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres ! » (Psaumes 141.3)1.
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Notre langue Empty
MessageSujet: Re: Notre langue   Notre langue EmptyJeu 05 Déc 2013, 20:10

frerephilippe a écrit:
Maîtriser nos paroles LA LANGUE Proverbe 13 :3
Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.
PLAISANTERIES ? « Qu'on n'entende ni paroles grossières, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces. » (Ephésiens 5.4)
En tant que chrétiens, nous devons donc éviter certains types de discussion ou d'humour (ex : plaisanteries grossières). Cependant, je ne pense pas que ce passage interdise toute forme de plaisanterie, puisque le contexte ne dénonce ici qu'un humour malséant.
Mais restons tout de même prudents dans ce domaine : trop de plaisanteries peuvent blesser, ou rendre une relation superficielle et vide, lorsqu'il devient impossible de parler sérieusement.
Jacques 3:2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
salam "frerephilipe"
« Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le diable sème la discorde parmi eux. Le diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré » (Coran 17/53).

la bonne parole est le prélude à toute éthique correcte et à toute action vertueuse, et celui qui parvient à maîtriser sa langue maîtrisera tous les aspects de sa vie.

Allah créa l’homme dans la forme la plus parfaite, Il l’a doté de l’ouïe et de la vue. Il a spécifié de la raison et la parole et lui a attribué tout les moyens pour apprendre et pour d’agir.

Allah dit :« [8] Ne lui avons-Nous pas donné deux yeux, [9] une langue et deux lèvres ? » 90. Sourate de la Cité (Al-Balad), Il dit encore : « [1] Le Miséricordieux [2] a enseigné le Coran, [3] créé l’homme [4] et lui a appris à s’exprimer clairement. » 55. Sourate du Miséricordieux (Ar-Rahmân)

Le musulman doit observer ses paroles comme il observe ses actes. Le Prophète (r) dit « L'homme prononce un mot qui provoque la satisfaction de Dieu, il ne pensait pas que ce mot atteindrait ce qu'il a atteint, et Dieu lui accorde, par ce mot Sa satisfaction jusqu'au jour du jugement, de même un homme prononce un mot qui provoque la colère de Dieu, il ne croit pas qu'il atteindrait ce qu'il a atteint, et Dieu lui inflige par ce mot Son courroux jusqu'au jour du jugement » Rapporté par Tirmidhi, l'imam Malik...

Le musulman est vigilant à propos de ses paroles comme il est vigilant avec sa nourriture. Il doit éviter la parole inutile comme il évite la nourriture Haram et douteuse.
D’après Soufiane ben Abdallah : j’ai demandé au prophète (r) de me donner un conseil auquel je m’attache fermement. Il dit : Dis Allah est mon seigneur et suis la voie droite » J’ai demandé « de quoi tu as le plus peur pour moi ? » Il dit : « Il pointa sa propre langue en me disant de celle-ci » Hadith rapporté par Thirmidhi.


La parole est une remède. Le peu de parole peut sauver, le trop de parole peut nuire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre langue Empty
MessageSujet: Re: Notre langue   Notre langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Notre Père en Araméen (la langue du Christ)
» Comment dialoguer ? (Partie 1)
» Dieu est notre maitre ou notre ami?
» Amitié et amour entre tous les hommes
» le fait de retenir sa langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: COMMENT DIALOGUER -- NOTRE CHARTE ---
Sauter vers: