Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Croyance sunnite.

Aller en bas 
+7
ASHTAR
chrisredfeild
othy
SKIPEER
mario-franc_lazur
rosedumatin
amr
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyVen 30 Aoû 2013, 07:46

30 août 2013

Bismillahi.
Salam alekoum,comme nous le savons dans la pluspart des livre de base de jurisprudence nous apprenons en général par Coeur que :le premier devoir qui incombe au moukallaf(responsable)est l'assainissement de sa foi en connaissant par la voie des la réflexion ce qui incombe a Allah et aux envoyés comme attributs car on ne peut imaginer de façon rationel un dieu ou un envoyer si ce nest parait dattribut conforme a ce qu'il est rellement .la foi acquise par la voie de la réflexion se ferme et enracinée dans le Coeur étant le fruit de la réflexion , non dune imitation aveugle.
commentaire de Al akdhary par Cheykh AbdAllah al Firznsi.

je vais donc inshallah essayer de regrouper plus texte ou récitation pour montrer ce qu'est la croyance majoritaire des musulmans sunnite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyVen 30 Aoû 2013, 08:02

Pour commencer je vais faire un état des lieux , une sorte de bilan .

La croyance musulman n'a pas réellement changer depuis le "débuté de l'islam", nous avons simplement du compiler avec une certaine méthodologie pour éviter les hérésies notamment du a l'expension meme de l'islam (rencotnre avec les philosophe grecq etc) on a donc du s'adapter pour pouvoir répliquer et garder une croyance dite saine .
Pour cela nos grands savant nous on aider en établissant les bases .

Le premier (corrigé moi si je me trompe) ouvrage sur la croyance est de l'Imam Abu Hanifa Qu'Allah soit satisfait de lui qui se nomme Fiqh al Akhbar(la plus grande des sciences) livre de plusieurs tomes assez complexe pour nous simple lambda ...


Il y a egalement la Tahawya mais la version française est commenter et adapter et remasteriser et son sens est changer par une secte dont la doctrine nous viens d'arabie saoudite..

En français les ouvrages que j'ai pu voir son pour la pluspart des ouvrages basique en croyance (Aquida) comme la doctrine de l'unité , le matn de Ibn Ashir et dans un rang plus élevé et que peut de monde comprendra sans l'explication d'un savant : Kitab al Irshad.

Donc après ce préambule for mal orthographié je vais éssayer de commencer en ce jour de Jumuah , Jumuah Mubarak au passage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyVen 30 Aoû 2013, 08:08

Premièrement , très belle récitation de al-Muršid al-Mucīn calà al-ḍarūrī min culūm al-dīn plus communément appelé Matn de Ibn Ashir Poème de Ibn Ashir  .



(je tiens a rappeler que cette croyance est celle reconnue par l'orthodoxie sunnite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyVen 30 Aoû 2013, 08:14

Maintenant ce petit texte que nous attribuons au grand Saint Ghauss E Pak en ourdou, Cheykh Abdul Qadir Al Jilani qu'Allah le récompense.




La Doctrine du Faucon gris


Au nom d'Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très -Miséricordieux.

La louange est à Allâh qui a modalisé le comment et s'est exalté au-dessus de la modalité.

Il localisa le lieu et se rendit inaccessible à la localisation.

Il est trouvé en toute chose, mais échappe par Sa Sainteté à toute circonstance de temps et de lieu.

Il est présent auprès de toute chose tout en s'élevant au-dessus du fait « d'être-avec » ('indiyya).

Il est le commencement de toute chose, mais ne connaît pas de fin.

Si tu demandes « où ? », tu Le cherches dans le lieu.

Si tu demandes : « comment ? », tu Le cherches dans la modalité.

Si tu demandes : « quand ? », tu Le renfermes dans la temporalité.

Si tu affirmes « Il n'y a pas », tu Le prives de l'être.

Si tu dis « si », tu Lui renvoies l'imperfection.

Si tu demandes « pourquoi », tu t'opposes à Lui dans Sa Puissance royale.

Gloire à Lui et exalté soit-Il.

Il ne peut être devancé par une antériorité, ni être rattrapé par quelque chose d'ultérieur, ni être à une similitude, ni être rapproché d'une apparence de forme.

Il n'est point abaissé par une complémentarité, ni connu par une corporéité.

Gloire à Lui et exalté soit-Il !

S'Il était une forme (sabah), Il serait connu quantitativement.

S'Il était un corps (jism), Il aurait une constitution composite.

Non, Il est Unique (wahid) contrairement à l'affirmation de ceux qui Lui attribuent un fils (banawiyyah). Il est transcendant (samad) contrairement à ce qu'imaginent les idolâtres. Il n'a pas de similitude (matal) au contraire de ce qu'avancent les insensés. Il n'est point analogue à Sa Parole contrairement à ce que disent les hérétiques qui cherchent à Le décrire.

Rien ne se meut, dans le bien ou le mal, dans le secret ou ouvertement, sur la terre ferme ou dans l'océan, sans Sa Volonté ; contrairement à ce que disent les Qadariyya. Sa Puissance ne peut être égalée, Sa Sagesse n'a pas de limite, ce qui dément les propos des Hadaliyyah.

Ses Droits sont nécessairement respectés et Son Argument est irrésistible. Nul n'a aucun droit sur Lui et ne peux Lui demander des comptes, lorsqu'Il interroge, en dépit du credo des Nizaimiyyah. Il est Juste et ne peut être injuste dans Ses Décrets. Il est Véridique, ne contredit jamais Ses Déclarations. Il parle par un discours éternel. Il n'y a pas de créateur de Sa Parole.

Il a révélé le Qur'ân, stupéfiant les maîtres de l'éloquence par son agencement ; balayant les arguments des Murâdiyyah.

Notre Seigneur couvre les défauts et pardonne les péchés de celui qui se repent. Et si quelqu'un retourne à son péché, après le repentir, les péchés du passé ne seront pas pris en compte, par commisération pour l'être humain.

Il est loin de toute falsification et trop saint pour être injuste.

Nous professons qu'Il accorde entre eux les coeurs des croyants et qu'Il égare les mécréants, en opposition à la croyance des Hachimiyyah.

Nous reconnaissons que les libertins de cette communauté sont meilleurs que les Juifs, les Chrétiens et les Zoroastriens en réponse aux Ja'fariyyah.

Nous reconnaissons qu'Il se voit lui-même comme Il voit autrui, qu'Il entend tout appel, qu'Il est conscient de toute chose cachée, en opposition aux Ka'biyyah.

Il a créé ses créatures dans la meilleure nature immaculée (fitra) puis les a projetées, en toute indépendance, dans la ténèbre du gouffre. Il les ramènera à leur premier état, contrairement à la croyance des Dahriyyah.

Lorsqu'Il les réunira pour le Jour du Jugement, Il se manifestera à Ses amis qui le verront par la vue physique comme l'on voit la lune. Il ne sera pas voilé, sauf de ceux qui nient la possibilité de cette vision comme les Mu'tazilites.

Comment pourrait-Il se voiler à Ses amis ou les garder devant son voile, alors que Ses Promesses éternelles de la rencontre ont déjà été proclamées toujours : « Ô toi âme pacifiée, retourne à ton Seigneur satisfaite et agréée » [1]

Penses-tu que dans le Paradis tu te contenteras des houris ? ou des parures de soie ?

Comment le fou de Layla (Majnûn Laylà) pourrait-il être heureux sans Layla al-'Amiriyya" ? Comment les amoureux pourraient-ils trouver le repos sans le souffle des arômes ambrés (venant de Sa Présence) ? Comment des corps liquéfiés par la réalisation de la « 'ubudiyya » (servitude) pourraient-ils ne pas connaître le bonheur de s'asseoir dans Sa Proximité ('indya) ? Comment ceux qui veillèrent les nuits opaques (passées dans Son souvenir) ne jouiraient-ils pas de Sa contemplation apaisante ? Comment des coeurs ayant savouré le lait de l'Amour (divin) pourraient-ils ne pas boire le vin seigneurial ? Comment des esprits, ayant connu la prison des corps sensibles, ne se repentiraient-ils pas dans les jardins sacro-saints, pour se repaître dans ces champs sublimes et boire aux sources qui étanchent toute soif ? Ils y parviennent au terme de leur intense nostalgie et trouvent l'explication de leur plainte. Le Juge des amoureux se dresse alors ouvertement et tranche la question.

Lors de la rencontre de leur Seigneur, c'est Lui qui commence par leur adresser la salutation. Il leur ordonne d'entrer dans les Paradis de l'Eden.

Mais ils s'y refusent et ils jurent qu'ils ne désirent pas regarder un autre que Lui, ni avoir une autre intention. Ils n'acceptent rien des mondes créés. Leurs demandes ne sont pas orientées vers le bas. Ils n'ont quitté les jouissances de cette vie que pour atteindre cette union sublime. Que l'échanson qui fait circuler le vin leur serve un verre dont la Pureté découle de Sa pureté. Boisson bienheureuse !

Et si (la coupe) s'éloigne des convives, elle revient tous les matins et soirs, augmentant leur nostalgie des lumières de Son Apparition radieuse.

Par Ta Vérité ! l'oeil auquel Tu ne montres pas Ta Splendeur, est malheureux. Tu as anéanti par Ta Beauté tous les amoureux. Au nom de la Passion que l'on éprouve pour toi, sois prévenant avec tes sujets ! Des coeurs se liquéfient littéralement par nostalgie pour toi et la passion n'en laisse rien subsister.

Si je goûte, mais sans avoir encore atteint mon but, je n'oublie pas la recommandation de ta passion Je n'ai jamais désespéré, ô mon Dieu, même lors de la perdition, que Ta Bienveillance n'efface ma faute.

Comment pourrait-il y avoir refus (de Sa part), ô mes frères, alors que dans les moments qui précèdent l'aube il y a des instants seigneuriaux, des allusions célestes et des parfums angéliques ?

La preuve de la véracité de l'affaire gît dans les chants des oiseaux, avec leurs mélodies « davidiennes » [2] ; dans le bruissement de l'eau dans les jardins, dans la danse des branches des arbres, revêtues de leurs parures Paradisiaques. Tout cela n'est que soumission et reconnaissance de son Unicité (wahdâniyya).

Ô gens de l'amour ! Le Vrai se manifeste (tajallà) au moment de l'aube (suhur). Il appelle : « Y a-t-il des repentants pour que je leur accorde un repentir agrée ? Y a-t-il quelqu'un qui demande Mon Pardon, pour que Je lui remette tous ses péchés ? Y a-t-il quelqu'un qui cherche l'obtention de bienfaits, pour que Je lui en prodigue avec abondance ? ».

Les esprits, lorsqu'ils retrouvent leur pureté, irradient Sa Joie. Ils deviennent indifférents aux divers états et tout malheur leur est facile à supporter.

Assurément, l'odeur exhalée par leurs larmes est toute parfumée ; et par leur patience face à certaines séparations, ils ont mérité de rejoindre les degrés élevés. Leurs propos sont certifiés auprès des diverses catégories d'amoureux et fidèlement rapportés avec leurs chaînes de transmission, d'une génération à l'autre. Ils demeurent en paix, leurs affaires sont accomplies sans demandes de leur part. Le cadeau du Vrai (hubb) s'avère évident.

Quels beaux chemins empruntés [à la suite d'hommes véridiques] et quelle sublime doctrine, fondée sur les principes des écoles hanafite, châfi'ite, mâlikite et hanbalite.

Qu'Allah nous protège de tous ceux qui « ont divisé » (farraqu) et se sont donc écartés [de l'orthodoxie] (maraqu) aussi rapidement qu'une flèche quitte l'arc. Puisse Allâh nous compter tous aux nombres de ceux qui possèdent de hautes salles construites au-dessus d'eux !

Qu'Allah déverse Sa Grâce sur notre seigneur Muhammad la plus noble des créatures, et sur sa famille et ses compagnons. Qu'Il les privilégie de la plus auguste salutation. qu'Il les salue d'un salut abondant, perpétuellement renouvelé chaque soir et matin.

Et la louange est à Allah , le Seigneur des Mondes.


Notes :

[1] Qur'ân, sourate n°8, verset 28.

[2] Mélodies "Davidiennes", c'est à dire: qui rappellent les merveilleux chants du prophète Dâwûd (David) - 'Alayhi salam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyVen 30 Aoû 2013, 18:47

salam ,
J'avoue avoir de l'admiration pour le cheikh al Jilani , baraka lahu fik .

Citation :

La croyance musulman n'a pas réellement changer depuis le "débuté de l'islam", nous avons simplement du compiler avec une certaine méthodologie pour éviter les hérésies notamment du a l'expension meme de l'islam (rencotnre avec les philosophe grecq etc) on a donc du s'adapter pour pouvoir répliquer et garder une croyance dite saine .
Pour cela nos grands savant nous on aider en établissant les bases .
Il ya eu tout de même du chemin entre le byla kayf de l'imam Malik et la doctrine ach'arite que tu énonces plus haut , tout comme il y eu du chemin entre Al Ach'ari et Al Ghazali .


Citation :

(je tiens a rappeler que cette croyance est celle reconnue par l'orthodoxie sunnite, tout autre croyance qu'elle soit chiite , wahabite ahmadi etc est une hérésie(tout en restant musulman celon le cas) et un égarement)

Mais ce qui me chagrine c'est cette orthodoxie . Je ne tiens pas à polémiquer ,rassure toi , mais es tu conscient que pour le wahabite c'est toi l'hérétique ? Qui donc est le représentant du sunnisme ? Apparemment tu dis suivre une confrérie soufi , ne crois tu pas que ceux que tu classes comme hérétique t'accuseront eux aussi d'hérétiques ?

En gros que penses tu de cette citation d'Ar rumi lorsqu'il écrit :
«La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve»
Revenir en haut Aller en bas
amr





Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyVen 30 Aoû 2013, 19:27

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Pour commencer je vais faire un état des lieux , une sorte de bilan .

La croyance musulman n'a pas réellement changer depuis le "débuté de l'islam", nous avons simplement du compiler avec une certaine méthodologie pour éviter les hérésies notamment du a l'expension meme de l'islam (rencotnre avec les philosophe grecq etc) on a donc du s'adapter pour pouvoir répliquer et garder une croyance dite saine .
Pour cela nos grands savant nous on aider en établissant les bases .

Le premier (corrigé moi si je me trompe) ouvrage sur la croyance est de l'Imam Abu Hanifa Qu'Allah soit satisfait de lui qui se nomme Fiqh al Akhbar(la plus grande des sciences)  livre de plusieurs tomes assez complexe pour nous simple lambda ...


Il y a egalement la Tahawya mais la version française est commenter et adapter et remasteriser et son sens est changer par une secte dont la doctrine nous viens d'arabie saoudite..

En français les ouvrages que j'ai pu voir son pour la pluspart des ouvrages basique en croyance (Aquida) comme la doctrine de l'unité , le matn de Ibn Ashir et dans un rang plus élevé et que peut de monde comprendra sans l'explication d'un savant : Kitab al Irshad.

Donc après ce préambule for mal orthographié je vais éssayer de commencer en ce jour de Jumuah , Jumuah Mubarak au passage !
L'égarement est manifeste chez toi soufi,que Dieu te guide sur Sa voie car Il ,qu'il soit glorifié, égare qui Il veut et Il,vqu'il soit glorifié, guide qui il veut, et qu'Il nous preserve surtout de toi et de tes frères, amine!!!

Se sera mon dernier poste à toi.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 09:34

Je vais clarifier ma position pour ne pas avoir a le refaire et malgré le fait que ce ne soit pas le but.
Allah nous a donner un cerveau et une conscience pour moi seul les asharite et matouridi sont alhu sunna quand je vois des gens croire que suivre la sunna se limite a porter une barbe et une qamis j'ai peur ,quand je vois leur ignorance encore plus
Les wahabite,les deobandi ,les chiites restent musulmans mais je ne prie pas derrière eux tout simplement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 09:35

Pour les chiite le problème est que eux disent que celui qui aurait du prendre le flambeau et devenir calife ca aurait du être Ali ...
ensuite après moult choses inventer ca donne plusieurs courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 09:41

icare a écrit:
salam ,
J'avoue avoir de l'admiration pour le cheikh al Jilani , baraka lahu fik .

Citation :

La croyance musulman n'a pas réellement changer depuis le "débuté de l'islam", nous avons simplement du compiler avec une certaine méthodologie pour éviter les hérésies notamment du a l'expension meme de l'islam (rencotnre avec les philosophe grecq etc) on a donc du s'adapter pour pouvoir répliquer et garder une croyance dite saine .
Pour cela nos grands savant nous on aider en établissant les bases .
Il ya eu tout de même du chemin entre le byla kayf de l'imam Malik et la doctrine ach'arite que tu énonces plus haut  , tout comme il y eu du chemin entre Al Ach'ari et Al Ghazali .


Citation :

(je tiens a rappeler que cette croyance est celle reconnue par l'orthodoxie sunnite, tout autre croyance qu'elle soit chiite , wahabite ahmadi etc est une hérésie(tout en restant musulman celon le cas) et un égarement)
Mais ce qui me chagrine c'est cette orthodoxie . Je ne tiens pas à polémiquer ,rassure toi , mais es tu conscient que pour le wahabite c'est toi l'hérétique ? Qui donc est le représentant du sunnisme ? Apparemment tu dis suivre une confrérie soufi , ne crois tu pas que ceux que tu classes comme hérétique t'accuseront eux aussi d'hérétiques ?

En gros que penses tu de cette citation d'Ar rumi lorsqu'il écrit :
«La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve»
Salam.je ne suis pas un savant mais ce que j'ai vu me montre a quel point le wahabisme est une arnaque,ils disent suivre le prophète alehi salatullah avec une dizaine de savant une minoriter ,ils disent que rasululz alehi salatullah ne sert plus avrien,que Dieu a des membres comme une statu.
moi j'adore Allah,il est sans début sans comment sans lieu ,même les chrétien comprennent quand ils disent notre père qui êtes au cieux que Dieu nest pas dans le ciel a voler avec des oiseaux,c'est son rang il est tellement élever.
si tu veux en parler en détail mp moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 11:14

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Je vais clarifier ma position pour ne pas avoir a le refaire et malgré le fait que ce ne soit pas le but.
Allah nous a donner un cerveau et une conscience pour moi seul les asharite et matouridi sont alhu sunna quand je vois des gens croire que suivre la sunna se limite a porter une barbe et une qamis j'ai peur ,quand je vois leur ignorance encore plus
Les wahabite,les deobandi ,les chiites restent musulmans mais je ne prie pas derrière eux tout simplement .
Salam Mouhammad Malik Razavi , mon but en te posant cette question n'est pas de faire de la polémique mais simplement , de mieux comprendre la différence entre les Chiites et Sunnites , bien merci à toi pour ta réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 12:29

Je vais essayer de te faire un résumé plus clair en mp inshAllah le but n'étant pas de casser autrui (pour moi il était de montrer ce en quoi je crois et que je me désavou de la pensée de Mouhammad Ibn abdul wahab )
Revenir en haut Aller en bas
amr





Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 12:57

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Pour les chiite le problème est que eux disent que celui qui aurait du prendre le flambeau et devenir calife ca aurait du être Ali ...
ensuite après moult choses inventer ca donne plusieurs courant

Les chiites sont la mécréance elle-même,comme toi souffi:
a-eux ils prient leurs 12 petits dieux/imams
b-et toi tu prie tes maître de tarika

kifkif

Deux jolis associateurs.


Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Salam.je ne suis pas un savant mais ce que j'ai vu me montre a quel point le wahabisme est une arnaque,ils disent suivre le prophète alehi salatullah avec une dizaine de savant une minoriter ,ils disent que rasululz alehi salatullah ne sert plus avrien,que Dieu a des membres comme une statu.

De la pure calomnie et de la pure M.A.N.I.P.U.L.A.T.I.O.N ce qui n'est pas étranger à ta confrérie soufi.

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
moi j'adore Allah,il est sans début sans comment sans lieu ,même les chrétien comprennent quand ils disent notre père qui êtes au cieux que Dieu nest pas dans le ciel a voler avec des oiseaux,c'est son rang il est tellement élever.

Toujours de la pure M.A.N.I.P.U.L.A.T.I.O.N, toujours la même tactique,je sais que tu es prête à faire n'importe quoi pour avoir des supporters à ton coté,gagner leur sympathie,ne t'inquiète pas tu l'a déja mais à quoi cela va-t-il te servir?Nous n'auront aucun mal à montrer tes manipulations et combien tu es une arnaque et surtout bête Very Happy


On éffacé mon message où je te répond adorateur des tombes,mais ne t'inquiète pas je saurai t'éduquer ainsi que ceux qui ont éffacé mon message dans un lieu bien propice à l'éducation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 13:18

amr a écrit:

On éffacé mon message où je te répond adorateur des tombes,mais ne t'inquiète pas je saurai t'éduquer ainsi que ceux qui ont éffacé mon message dans un lieu bien propice à l'éducation !!!
Salam amr et paix sur toi , si il y a un problème sur dialogue le mieux à faire c'est d'envoyer un " MP " à un des administrateurs ou modérateurs de ce forum .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 13:30



Le temps que se calment les esprits, je verrouille jusqu'au passage de MARIO !


Croyance sunnite. 1892655765 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 14:46

amr a écrit:

L'égarement est manifeste chez toi soufi,que Dieu te guide sur Sa voie  car Il ,qu'il soit glorifié,  égare qui Il veut et Il,vqu'il soit glorifié, guide qui il veut, et qu'Il nous preserve surtout de toi et de tes frères, amine!!!

Se sera mon dernier poste à toi.


Tu aurais dû en effet t'en tenir à ta promesse, mais tu as continué à attaquer d'une façon inconvenante ce forumeur.

Je rappelle ce paragraphe de la Charte : "

--------------------------------------------------------------------------------

BONJOUR, SALAM et BIENVENUE

Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums.


____________________

Pour te permettre de le lire et le méditer, je te mets en congé pour 3 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 15:33

Salam ,

@*salama* Pour comprendre la différence entre chiisme et sunnisme il faut remonter à l'époque du conflit entre mu'awya et 'Ali ra . Ce conflit était politique puis avec le temps il est devenu théologique .
Les sunnites se basent sur la révélation et sur le coran , et les chiites croient en la révélation du coran , mais à son sens ésotérique . Selon un sens caché existe dans le coran et il est le plus important , seuls les imams ont la clé de l’interprétation des versets . Ces imams (7 selon les ismaéliens et 12 pour les duodécimains) sont infaillibles et sont inspirés directement par Dieu . Il y a de fortes similitudes avec le christianisme (institution cléricale) . Selon eux le dernier Imam est le mahdi qui aujourd'hui est caché .
En gros les premiers chiites avaient décidés de suivre Ali , ce n'est que plusieurs siècles après ce conflit qu'ils élaborèrent toute une théologie . D'ailleurs ils ont évolué en parallèle , et divisaient le religieux et le politique et ce n'est que très récemment que cette règle fut enfreint par Khomeyni ....

@ Mohamed ,

Dire suivre la vrai est une façon de dire que les autres sont dans le faux . Parler d'orthodoxie implique nécessairement de parler d'hérésie . Je pense que l'islam n'est pas une orthodoxie mais une orthopraxie . Comme je ne tiens pas à polémiquer , tu demanderas à un savant si les compagnons du prophète saws avaient énoncé une doctrine quelconque .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 15:40

Croyance sunnite. 175602 
Que Dieu nous guide , Amin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 15:44

Salam icare et bien merci pour tes lumières , chez nous chrétiens il y a eu beaucoup de courants contraire mais Dieu merci , grâce à l'unité entre-nous sur les bases de notre foi profonde , et bien maintenant grâce à une ouverture d'esprit nous vivons une réelle paix entre-nous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 15:48

La doctrine Asharite ne vient pas d'un homme qui as dit un beau jour faut croire en ça , on l'appel asharite car ça a était compiler par lui mais elle revient a suivre la sunna et le Quran et est conforme a la croyance des salaf.

A partir de la une personne qui me dit on peut prendre la sagesse de n'importe qui je dis oui , mais la croyance non .
Pour moi une personne qui était la il y a300 ans qui c'est rendu coupable du meurtre de milliers de croyant et qui a dit tout les musulmans sont des adorateur de tombe ne peut prétendre défendre la vérité, la vérité du prophete Alehi salatullah ce n'était pas la cruauté .
Et il alehi salatullah nous as dit qu'il ne craigner pas le shirk pour sa communauté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 16:15

Salam
Mouhammad Malik Razavi a écrit:
La doctrine Asharite ne vient pas d'un homme qui as dit un beau jour faut croire en ça , on l'appel asharite car ça a était compiler par lui mais elle revient a suivre la sunna et le Quran et est conforme a la croyance des salaf.

A partir de la une personne qui me dit on peut prendre la sagesse de n'importe qui je dis oui , mais la croyance non .
Pour moi une personne qui était la il y a300 ans qui c'est rendu coupable du meurtre de milliers de croyant et qui a dit tout les musulmans sont des adorateur de tombe ne peut prétendre défendre la vérité, la vérité du prophete Alehi salatullah ce n'était pas la cruauté .
Et il alehi salatullah nous as dit qu'il ne craigner pas le shirk pour sa communauté
La doctrine asharite comme tu dis , provient d'un conflit interne au sunnisme . Les traditionnalistes s'opposant aux mu'tazilites , ont provoqué le triste épisode de la Mihna . Al Ach'ari étiat mu'tazilite et c'est lui le précurseur de l'ach'arisme .
Ce que l'on peut dire c'est que ces trois groupes se référaient au Coran et tous disaient suivre les salafs . As tu déjà entendu un musulman dire le contraire , tout comme les wahabites tous le disent .
Lorsque tu dis que cela n'est pas venu d'un seul homme , l'origine de l'ach'arisme est un seul homme . Ce courant a connu des évolutions , la doctrine d'Al Ach'ari n'est pas la même que celle que tu énonces plus haut . Il faudra revoir tes cours ou bien demander à ton savant .

Pour ce qui est du wahabisme , et de ta position envers ce courant qui lui aussi se réfère au coran , et déclare suivre les pas des Salafs tu les déclares hérétiques , tout comme eux te déclarent hérétiques .
Le coran nous dit bien de ne pas se diviser . Pense tu que le coran encourage la Fitna ?

@*Salama*

L'origine de tout ces conflits qui me font rappelés aux razzias de la jahilyya , est la divergence d'opinion mêlé à l'orgueil . Dès lors que l'on parle d'orthodoxie , nous oublions que ces doctrines découlent de spéculations purement humaine , et non d'une révélation divine . Et pourtant nous préférons suivre ces spéculations humaines que de se contenter du coran . On préfère mépriser l'autre en lui demandant de cesser son qyas , ou bien en classant l'autre dans une case sans même comprendre son point de vue . Pourquoi , parce que untel l'a dit .

Pour ce qui est du soufisme il y a aussi plusieurs genre , ce courant mystique possède plusieurs branche , il est triste que l'on généralise un courant si complexe en les condamnant en bloc .
Je rappelle qu'ibn taymiyya avait de l'estime pour le soufi Abd el qadir al jilani , et ibn al qayim a commenté un livre soufi (madarij as-salikin) .
En gros , tout le monde est prêt à mettre son point de vue en avant quitte à enfreindre des injonctions coraniques . Le coran est contre l'orgueil et contre la division .
D'ailleurs l'un des arguments que les quraychites ont opposés à muhamed saws c'est cette division ainsi que la déviation de la voie de leurs ancêtres . Ironie du sort quand tu nous tiens ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 16:24

Akhy, pour ce qui est de mes positions elles sont claire.(au sujet du texte de Ghauss e Pak il était de la croaynce de l'imam AHmad donc sunnite, conforme au coran et a la sunna )
Pour ma part les wahabite insultent notre religion , notre prophete , notre Dieu donc je n'accorde aucun crédit a un savant qui insulte la religion . Ceci sont mes position et de par l'amour que j'ai pour Mouhammad ALehi salatullah et l'adoration que je voue a Allah je ne peux cautionner ou toléré leur croyance, une personne qui nie que Rasulula Alehi salatullah est haazir naazir et d'autre choses peut rester musulman mais n'est en rien sunnite et en rien sur la voie droite .Mais si tu n'est pas de mon avis je ne te force pas a etre du mien, le jour du jugement nous rendrons nos compte moi y compris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 16:32

Akhy, pour ce qui est de mes positions elles sont claire.(au sujet du texte de Ghauss e Pak il était de la croaynce de l'imam AHmad donc sunnite, conforme au coran et a la sunna )
Pour ma part les wahabite insultent notre religion , notre prophete , notre Dieu donc je n'accorde aucun crédit a un savant qui insulte la religion . Ceci sont mes position et de par l'amour que j'ai pour Mouhammad ALehi salatullah et l'adoration que je voue a Allah je ne peux cautionner ou toléré leur croyance, une personne qui nie que Rasulula Alehi salatullah est haazir naazir et d'autre choses peut rester musulman mais n'est en rien sunnite et en rien sur la voie droite .Mais si tu n'est pas de mon avis je ne te force pas a etre du mien, le jour du jugement nous rendrons nos compte moi y compris
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 16:32

Citation :
Mouhammad Malik Razavi
Ceci sont mes position et de par l'amour que j'ai pour Mouhammad ALehi salatullah et l'adoration que je voue a Allah je ne peux cautionner ou toléré leur croyance, une personne qui nie que Rasulula Alehi salatullah est haazir naazir
Que veut tu dire par l'expression "haazir naazir" STP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 16:34

Pouvant etre a plusieurs endroit au meme moment. Contrairement a Allah qui est (pas au sens physique nous nous entendons bien partout)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 17:07

Salam
Citation :

Mais si tu n'est pas de mon avis je ne te force pas a etre du mien, le jour du jugement nous rendrons nos compte moi y compris
Tu es donc le porte parole du sunnisme , tout comme les wahabites disent l'être . Tu te considères dans la voie droite et dans ce que tu appelles le sunnisme , exactement comme eux . Tu te réfères au coran et à la sunna , comme eux . Tu n'as pas les mêmes points de vues , comme eux . Tu déclares les autres d'hérétiques selon un ou plusieurs savants , encore une fois comme eux .
MA parole vous êtes les mêmes , ironie quand tu nous tiens !!!!!!

Jusqu'à présent il n' y a pas de label , le sunnisme n'est pas une marque déposé , quiconque suit la sunna peut être considéré comme sunnite . Reste à savoir ce qu'est la sunna de mohamed saws . Par exemple , je ne me souviens pas d'un texte narrant les discussions entre les compagnons au sujet de Dieu ni même Mohamed saws n'a spéculé au sujet de Dieu en disant que Dieu n'a ni forme ni étendue . Dieu a t il des mains , a t Il une forme , une étendue .... Puis je dire que la sunna authentique de mohamed saws c'est de ne pas spéculer sur Dieu car notre raison ne le peut .
Ensuite tu parles de dégâts causés par la philosophie alors pourquoi utiliser les outils tirés de la philosophie sur des sujets bien philosophique (forme, étendue...)?
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 17:14

Moi je trouve qu'à partir du moment où on se dit suivre un courant quelqu'il soit, on s'égare !
Dans le Coran, quelqu'un qui suit l'Islam est un Musulman point barre !
L'essentiel est de dire "Je suis le Coran et la Sunna" et pas je suis tel ou tel branche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 17:22

Salam
othy a écrit:
Moi je trouve qu'à partir du moment où on se dit suivre un courant quelqu'il soit, on s'égare !
Dans le Coran, quelqu'un qui suit l'Islam est un Musulman point barre !
L'essentiel est de dire "Je suis le Coran et la Sunna" et pas je suis tel ou tel branche !
Merci pour ce rappel très sage . Décidément on a beaucoup à apprendre de toi .
Le sunnisme est une étiquette inventée pour se différencier des autres . Ces étiquettes sont utilisés afin de concrétiser une rupture avec l'autre , en gros c'est une preuve de fitna , il n y a vraiment pas de quoi être fier de continuer à alimenter cette fitna .
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 17:24

icare a écrit:
Salam
Citation :

Mais si tu n'est pas de mon avis je ne te force pas a etre du mien, le jour du jugement nous rendrons nos compte moi y compris
Tu es donc le porte parole du sunnisme , tout comme les wahabites disent l'être . Tu te considères dans la voie droite et dans ce que tu appelles le sunnisme , exactement comme eux . Tu te réfères au coran et à la sunna , comme eux . Tu n'as pas les mêmes points de vues , comme eux . Tu déclares les autres d'hérétiques selon un ou plusieurs savants , encore une fois comme eux .
MA parole vous êtes les mêmes , ironie quand tu nous tiens !!!!!!

Jusqu'à présent il n' y a pas de label , le sunnisme n'est pas une marque déposé , quiconque suit la sunna peut être considéré comme sunnite . Reste à savoir ce qu'est la sunna de mohamed saws . Par exemple , je ne me souviens pas d'un texte narrant les discussions entre les compagnons au sujet de Dieu ni même Mohamed saws n'a spéculé au sujet de Dieu en disant que Dieu n'a ni forme ni étendue . Dieu a t il des mains  , a t Il une forme , une étendue .... Puis je dire que la sunna authentique de mohamed saws c'est de ne pas spéculer sur Dieu car notre raison ne le peut .
Ensuite tu parles de dégâts causés par la philosophie alors pourquoi utiliser les outils tirés de la philosophie sur des sujets bien philosophique (forme, étendue...)?
En effet on a été appelé sunnite juste pour pas confondre avec les chiites mais ce qu'il faut dire essentiellement c'est qu'on est musulman et qu'on suit comme on peut le Coran et la Sunna et qu'il ne faut pas suivre bêtement mais avec science !
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptySam 31 Aoû 2013, 17:41

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Pouvant etre a plusieurs endroit au meme moment. Contrairement a Allah qui est (pas au sens physique nous nous entendons bien partout)
oui mais la tu délire l'ami qui t'a dit que le prophète Mohammed paix sur lui a dit de lui même ceci .
CORAN 3:144. Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.
CORAN 41:6. Dis: ‹Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon›. Et malheur aux Associateurs
CORAN 46:9. Dis: ‹Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair›.
CORAN 14:
11. Leurs messagers leur dirent: ‹Certes, nous ne sommes que des humains comme vous. Mais Allah favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs. Il ne nous appartient de vous apporter quelque preuve, que par la permission d'Allah. Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyJeu 17 Oct 2013, 18:57

Mouhammad Malik Razavi a écrit:


La louange est à Allâh   qui a modalisé le comment et s'est exalté au-dessus de la modalité.

Il localisa le lieu et se rendit inaccessible à la localisation.

Il est trouvé en toute chose, mais échappe par Sa Sainteté à toute circonstance de temps et de lieu.

Il est présent auprès de toute chose tout en s'élevant au-dessus du fait « d'être-avec » ('indiyya).

Il est le commencement de toute chose, mais ne connaît pas de fin.

Si tu demandes « où ? », tu Le cherches dans le lieu.

Si tu demandes : « comment ? », tu Le cherches dans la modalité.

Si tu demandes : « quand ? », tu Le renfermes dans la temporalité.

Si tu affirmes « Il n'y a pas », tu Le prives de l'être.

Si tu dis « si », tu Lui renvoies l'imperfection.

Si tu demandes « pourquoi », tu t'opposes à Lui dans Sa Puissance royale.
As Salam alaykoum,

Jazakallahou by khayre, ce sont de véritables perles de simplicité et de vérité clairement énoncées.

Je ne connaissais pas ce Sheikh, qu'Allah illumine son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyJeu 17 Oct 2013, 19:02

Ce cheykh est un grand saint créateur de la tariqa Qadiriya , Cheykh Abdul Qadir Al Jilani :) si tu veux par MP j'ai pas mal de doc
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyMar 22 Oct 2013, 00:30

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Je vais essayer de te faire un résumé plus clair en mp inshAllah le but n'étant pas de casser autrui (pour moi il était de montrer ce en quoi je crois et que je me désavou de la pensée de Mouhammad Ibn abdul wahab )
mais sa pensé, c'est la pensé  SUNNITE.


nous l'approuvons totalement, c'est l'un des plus grand savant de l'ISLAM, il suit parfaitement le CORAN ET LA SUNNA selon la compréhension des pieux prédécesseurs (en premier : LES COMPAGNONS DU PROPHETES).


et comme les mécréants, n'aiment pas l'islam, alors en premier, ils n'aimerons pas ceux qui suivent l'ISLAM a la lettre, et nous comprenons pourquoi les anglais et leurs amis ont inventer le terme : WAHABISME......quand aux innovateurs, ils préfèrent adhérer a la position des mécréants au lieu d'adherer a la position des MUSULMANS (avec eux MOHAMAD IBN ABDELWAHAB), et c'est CONNU de toute façon, surtout parmi les CHIITES [insulte effacée par MFL]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyMar 22 Oct 2013, 08:03

chrisredfeild a écrit:
Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Je vais essayer de te faire un résumé plus clair en mp inshAllah le but n'étant pas de casser autrui (pour moi il était de montrer ce en quoi je crois et que je me désavou de la pensée de Mouhammad Ibn abdul wahab )
.............

et comme les mécréants, n'aiment pas l'islam, alors en premier, ils n'aimerons pas ceux qui suivent l'ISLAM a la lettre, .....

"à la lettre" : cela s'appelle du fondamentalisme, ou intégrisme ! Et une conséquence de ce fondamentalisme a été la destruction de monuments pas tout à fait conformes à l'Islam aux yeux des intégristes, et c'est ce qu'on a vu avec la destruction des bouddhas Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan et des mausolées au Mali... Des oeuvres d'art détruits par des fanatiques ! Car ce fondamentalisme entraîne du fanatisme , il me semble !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ASHTAR

ASHTAR



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyMar 22 Oct 2013, 09:58

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
.............

et comme les mécréants, n'aiment pas l'islam, alors en premier, ils n'aimerons pas ceux qui suivent l'ISLAM a la lettre, .....

"à la lettre" : cela s'appelle du fondamentalisme, ou intégrisme ! Et une conséquence de ce fondamentalisme a été la destruction de monuments pas tout à fait conformes à l'Islam aux yeux des intégristes, et c'est ce qu'on a vu avec la destruction des bouddhas Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan et des mausolées au Mali... Des oeuvres d'art détruits par des fanatiques ! Car ce fondamentalisme entraîne du fanatisme , il me semble !

Fraternellement

être intègre ,et suivre les fondement de l'Islam à la lettre ne mène jamais à détruire ,mais à bâtir selon les fondement de l'Islam !

On se pose des questions en effet sur une tribu du vilage saoudiya qui a en effet évincé les tribus d'Arabie issus de la famille du prophète saws pour appeler une contrée d'Arabie Assaoudiya ???
Cette tribu est devenue forte par le pétrole ,cette or (noir)damné et rejeté par le prophète saws qui a ordonné de ne pas en prendre de cet "or" !  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cliquez ici pour voir le lien qui déformait la mise en page:

يُوشكُ الفراتُ أن يحسرَ عن كنزٍ من ذهبٍ ، فمن حضرَه فلا يأخذَ منه شيئًا .
الراوي: أبو هريرة المحدث: البخاري - المصدر: صحيح البخاري - الصفحة أو الرقم: 7119
خلاصة حكم المحدث: [أورده في صحيحه] وقال : قال عقبة : وحدثنا عبيد الله : حدثنا أبو الزناد ، عن الأعرج ، عن أبي هريرة ، عن النبي صلى الله عليه وسلم مثله ، إلا أنه قال : (يحسر عن جبل من ذهب).
Boukhari " le forat (une grande rivière en Irak)dévoilera bientôt un trésor en "or" caché ,que celui qui sera présent n'en prend pas ce ce trésor !"

Nous savons que l'Irak est le premier qui a commencé l'exploitation du pétrole :
Citation :

En 1912, plusieurs sociétés rivales s'unirent pour créer la Turkish Petroleum Company (TPC) afin d'obtenir une concession d'exploration pétrolière en Irak. L'objectif d'origine de la TPC était d'éliminer la concurrence parmi les partenaires et de devancer les chercheurs d'éventuelles concessions américaines. Le principal acteur dans la TPC était Calouste Gulbenkian, qui avait été sollicité par les intérêts bancaires britanniques à cause de ses connaissances et de sa capacité à influer sur les décisions du gouvernement turc. Ses capitaux de 5 pour cent dans la TPC sont réputés avoir fait de lui l'homme le plus riche du monde pendant de nombreuses années, et furent à l'origine de son surnom, « Monsieur Cinq Pour cent ».

L'établissement de la TPC n'élimina pas la rivalité parmi les actionnaires qui représentaient divers intérêts nationaux. Le Royaume-Uni avait un intérêt stratégique de longue date en Mésopotamie à cause de son emplacement vis-à-vis de l'armée britannique et des routes vers l'Inde. La décision du gouvernement britannique, avant la Première Guerre mondiale, de convertir la propulsion de sa flotte du charbon au pétrole augmenta encore l'importance de cette zone. Vers 1914, la Compagnie pétrolière anglo-perse, contrôlée par le gouvernement britannique, avait racheté 50 % des parts de la TPC et faisait pression sur le gouvernement turc pour qu'il accorde à la pétrolière anglo-perse une concession; mais la Première Guerre mondiale retarda les pourparlers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Car l'Arabie saoudite n'a commencé effectivement l'exploitation qu'après la deuxième guerre mondiale !
Citation :

L’exploitation du pétrole saoudien ne commence véritablement qu’après la Deuxième Guerre mondiale, et le développement de sa production est alors incroyable: de 8 Millions de Tonnes en 1946, elle passe à 20 MT en 1948, 43 MT en 1952, à 57 MT en 1959,.... à 240 MT en 1972, à 360 MT en 1973, et pourrait dépasser les 700 MT en 1975! Parallèlement, l’augmentation des revenus pétroliers est véritablement vertigineuse: Ibn Saoud recevait un peu moins d’un demi-million de dollars par jour à la fin de sa vie: en 1971, Fayçal encaissait 6 millions de dollars par jour, et en 1974, il pourrait recevoir 60 millions de dollars par jour (à titre d’exemple, le budget d’un pays arabe pauvre comme le Yemen: deux semaines de revenus de l’Arabie Saoudite!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien sûr l'Arabie saoudite applique la charia (?) mais est ce qu'elle applique l'Islam selon le coran et la sunna ?
pourquoi une grande horloge la plus grade du monde (comme celle de Big Bang face à la Caaba ?
Pourquoi avoir enseveli la maison du prophète saws dans la cour du Haram de la caaba et en construire des WC en dessus ?(attesté par l'architecte qui a suivi les constructions lui même !

n'est ce pas ce royaume qui a autorisé Israel à prendre la Palestine ?

N'est ce pas lui qui a entretenu toujours des relation d’amitié avec Israël ? et que c'est les pétro-dollars déposée au USA qui entretiennent la puissance US et israélienne ?

ذكر النبيُّ صلى الله عليه وسلم يومًا بين ظهريِ الناسِ المسيحَ الدجالَ، فقال: إن اللهَ ليس بأعورَ، ألا إن المسيحَ الدجالَ أعورُ العينِ اليمنى ، كأن عينَه عنبةٌ طافيةٌ ، وأراني الليلةَ عند الكعبةِ في المنامِ، فإذا رجلٌ آدمُ ، كأحسنِ ما يُرى من أُدْمِ الرجالِ تَضرِبُ لِمَّتُه بين مَنكَِبيه، رَجِلُ الشعرِ، يَقطُرُ رأسُه ماءً، واضعًا يديه على مَنكِبي رجلين وهو يطوفُ بالبيتِ، فقلتُ: من هذا ؟ فقالوا: هذا المسيحُ بنُ مريمَ، ثم رأيتُ رجلاً وراءَه جعدًا قطِطًا، أعورَ العينِ اليمنى, كأشبَهِ من رأيتُ بابن قطَنٍ ، واضعًا يديه على مَنكَبي رجلٍ يطوفُ بالبيتِ، فقلتُ: من هذا ؟ قالوا: المسيحُ الدجالُ.
الراوي: عبدالله بن عمر المحدث: البخاري - المصدر: صحيح البخاري - الصفحة أو الرقم: 3439
خلاصة حكم المحدث: [صحيح]

Dans ce hadith de Boukhari ,le dajjal (l'antéchrist)faisait ses tours autour de la caaba ses main sur les épaules d'un homme !


Que celui qui a des yeux pour voir qu'il voit !

Très amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyMar 22 Oct 2013, 12:43

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
.............

et comme les mécréants, n'aiment pas l'islam, alors en premier, ils n'aimerons pas ceux qui suivent l'ISLAM a la lettre, .....

"à la lettre" : cela s'appelle du fondamentalisme, ou intégrisme ! Et une conséquence de ce fondamentalisme a été la destruction de monuments pas tout à fait conformes à l'Islam aux yeux des intégristes, et c'est ce qu'on a vu avec la destruction des bouddhas Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan et des mausolées au Mali... Des oeuvres d'art détruits par des fanatiques ! Car ce fondamentalisme entraîne du fanatisme , il me semble !

Fraternellement

et le prophete Mohamad a aussi détruit les IDOLES.


PS : lorsque je défens le Savant Mohamad ibn Abdelwahab, qui a vaicu au 18 ieme siecle, ce n'est pas une raison que je défend le ROYAUME SAOUDIEN.

en éffet, assuréement, si MOHAMAD IBN ABDELWAHAB était encor en vie, il désaprouvera totalement ce que ce Royaume fait.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyMar 22 Oct 2013, 13:11

chrisredfeild a écrit:
PS : lorsque je défent le Savant Mohamad ibn Abdelwahab, qui a vaicu au 18 ieme siecle, ce n'est pas une raison que je défend le ROYAUME SAOUDIEN.


en éffet, assuréement, si MOHAMAD IBN ABDELWAHAB était encor en vie, il désaprouvera totalement ce que ce Royaume fait.
Oui Si Rachid;
On peut prendre et rejeter de toutes les paroles des hommes ,sauf la parole de celui qui est dans cette tombe ! (disait imam Malik en pointant son doigt sur la tombe du prophète salla allahou alaihi wa salem .)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyMar 22 Oct 2013, 13:13

Oui, un homme qui dans les années 1700 dit que tout les musulmans sont des associateurs est forcément dans la bonne voie...
meme Ibn taymya qui est une référance wahabite a dit que une minorité des musulmans voulait rendre la majorité égarée .

Les wahabite sont ils majoritaire ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyMar 22 Oct 2013, 13:19

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Oui, un homme qui dans les années 1700 dit que tout les musulmans sont des associateurs est forcément dans la bonne voie...

il ne l'a pas dit.

montre le texte ou il l'aurait dit.


de toute façon, tout ceux qui prétendent etre SAVANTS et critiquent Mohamad ibn abdelwahab, ne sont pas en réalité savants, et eux meme sont assurement des innovateurs, et meme s'il a surement commi des érreurs, tout les savants sunnites comme IBN TAYMIYA parexemple, ont aussi commi des érreurs, mais leurs erreurs ne sont pas des érreurs qui les font sortir du sunnisme, et ils n'ont pas fait des érreurs genre : ADORER LES TOMBES comme le font certains soufis
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyMar 22 Oct 2013, 17:20

chrisredfeild a écrit:
de toute façon, tout ceux qui prétendent etre SAVANTS et critiquent Mohamad ibn abdelwahab, ne sont pas en réalité savants, et eux meme sont assurement des innovateurs, et meme s'il a surement commi des érreurs, tout les savants sunnites comme IBN TAYMIYA parexemple, ont aussi commi des érreurs, mais leurs erreurs ne sont pas des érreurs qui les font sortir du sunnisme, et ils n'ont pas fait des érreurs genre : ADORER LES TOMBES comme le font certains soufis
Faire des pèlerinage aux tombes des walis .
Donner des sacrifices ,au nom de moulay Brahim ,hadi Ben Aissa,ou lalla mira par exemple (marabouts marocains)est une idolâtrie c'est sûr .
Mais détruire ces tombes est un sacrilège aussi !
Mais interdire ce qu'Allah a autorisé tel la vénération du prophète saws,visiter sa tombe et le saluer comme le font les gardiens de la mosquée de Médina Al Mounawwara ,est un blasphème contre le prophète saws et ses compagnons !

[33.56] Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ٍ vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.
إِنَّ اللَّهَ وَمَلاَئِكَتَه ُُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ ۚ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيما

[4.64] Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.
وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ رَسُول ٍ إِلاَّ لِيُطَاعَ بِإِذْنِ اللَّهِ ۚ وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذْ ظَلَمُوا أَنفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللَّهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَّسُولُ لَوَجَدُوا اللَّهَ تَوَّابا ً رَحِيما

وقال مفتي الشافعية ورئيس المدرسين في مكة أيام السلطان عبد الحميد الشيخ أحمد زيني دحلان في كتابه "الدرر السنية في الرد على الوهابية" صحيفة 46 :"وكان محمد بن عبد الوهاب يقول:"إني أدعوكم إلى التوحيد وترك الشرك بالله وجميع ما هو تحت السبع الطباق مشرك على الإطلاق ومن قتل مشركًا فله الجنة" انتهى.

"Mohamed Bnou abdelwahab avait dit selon le Moufti Chafiite chaikh Zini Dahlane dans on livre Dourar Saniya li Rad Ani wahhabiya p 46 :(je vou appel au Tawhid "monothéisme" et laisser le shirk "association avec Allah" car tous ceux qui sont sou les sept cieux sont des associateurs en général ,et celui qui tu un associateur aura le paradis !"

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. EmptyMar 22 Oct 2013, 17:59

Puisque vous abordez le sujet sur le soufisme je profite de l'occasion pour faire une petite réflexion  concernant cette doctrine.
Il faut savoir dabord que les Soufis n'ont pas développé leurs pensées indépendamment de toute influence. D'autres religions  ont eu leur impact sur les doctrines soufies notamment le christianisme le judaisme le bouddhisme etc...
Le soufisme considère toutes les religions comme des reflets plus ou moins parfaits de la grande vérité centrale qu'ils recherchent à appréhender entièrement.

Ibn ’Arabi, le philosophe Soufi  a dailleurs inclus la plupart de ses idées hérétiques dans son livre, « les Facettes de la Sagesse », qu'il affirme avoir reçu du Prophète Mohammed paix sur lui  Il a écrit :
« J'ai rencontré le Prophète paix sur lui lors d’une visite qu’il ma accordé dans la dernière partie de Mouharram en l'année 627 A.H. dans la ville de Damas. Il avait dans sa main un livre, et il m’a dit : « C'est le livre des Facettes de la sagesse, prends-le et apporte le aux hommes, afin qu'ils puissent en bénéficier. »

Or on sait qu'il n'a jamais été rapporte avant que le prophete psl  avait rendu une seule visite à un de ses Compagnons. Alors que dire de ceux qui sont venus six siècles après .
Abou Hourayra qu’Allah l’agrée a rapporté du Prophète PSL un hadith ou il dit :
« Je serai le plus éminent des enfants d'Adam le jour du jugement, le premier dont la tombe se fendra, le premier médiateur, et le premier dont l'intercession sera reçue (par Allah). »
(rapporte par Mouslim)



A MÉDITER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyance sunnite. Empty
MessageSujet: Re: Croyance sunnite.   Croyance sunnite. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyance sunnite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bon et mauvais sunnite
» wahhabisme et islam sunnite
» Sunnite, Chiite, y a-t-il une différence ?
» Grand Débat Sunnite Chiite
» la sage parole d'un imam sunnite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: