Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Doctrine de la trinité ; illogique

Aller en bas 
+15
Tomi
pinson
salim_:)
Tonton
Augustin14000
mario-franc_lazur
souad
rosarum
Petero
azdan
Michel Paléologue
Aquilas
Maranatha
Poisson vivant
Curiousmuslim
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 00:28

23 mars 2013

Alors Dieu=Jesus=saint esprit (1)
Mari mere de Jesus le met au monde alors qu'elle est vierge doncJesus est Dieu  
Mari= mere de Dieu(2)
Mari compagne de Dieu = Mari femme de Jesus(3)

<>
Les humains sont enfants du Pére, ils ne sont pas divins parcequ'ils sont nés d'un pere et d'une mere.
C'est le cas de Mari.

Donc:
Mari = enfant de Dieu = de Jesus(4)
rappellons que Jesus = Dieu
or Jesus = fils de Mari
donc Dieu = fils de Mari selon (2)
selon (3) Dieu = compagnon de mari
selon (4) Dieu = Pere de Mari
Conclusion : Mari serait la compagne de son fils qui est son pere
ou bien  Jesus le mari de sa mere qui est sa en meme temps sa fille

Si mes freres chretiens sont d'accord avec ce qui precede la Trinité n'est pas PERE, FILS et SAINT ESPRIT mais plutot GRAND-PERE, PERE et FILS.
Et s'il vous plait ne me dites pas que la Trinité veut dire Pere=pensé, Fils=parole et Saint esprit=action car si c'etait le cas nous serions tous trinités et par conséquence diins ce qui n'est pas le cas. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 00:50

Curiousmuslim a écrit:
Alors Dieu=Jesus=saint esprit (1)
Mari mere de Jesus le met au monde alors qu'elle est vierge doncJesus est Dieu
Mari= mere de Dieu(2)
Mari compagne de Dieu = Mari femme de Jesus(3)

<>
Les humains sont enfants du Pére, ils ne sont pas divins parcequ'ils sont nés d'un pere et d'une mere.
C'est le cas de Mari.

Donc:
Mari = enfant de Dieu = de Jesus(4)
rappellons que Jesus = Dieu
or Jesus = fils de Mari
donc Dieu = fils de Mari selon (2)
selon (3) Dieu = compagnon de mari
selon (4) Dieu = Pere de Mari
Conclusion : Mari serait la compagne de son fils qui est son pere
ou bien Jesus le mari de sa mere qui est sa en meme temps sa fille

Si mes freres chretiens sont d'accord avec ce qui precede la Trinité n'est pas PERE, FILS et SAINT ESPRIT mais plutot GRAND-PERE, PERE et FILS.
Et s'il vous plait ne me dites pas que la Trinité veut dire Pere=pensé, Fils=parole et Saint esprit=action car si c'etait le cas nous serions tous trinités et par conséquence diins ce qui n'est pas le cas. Merci.


Dés la premiére phrase, grosse erreur.
Jésus est le verbe incarné de Dieu, descendu du ciel et de son royaume, ce sont ses paroles.

Yavhé = Pére, Fils et Saint Esprit


.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 00:59

Si je comprend bien jesus est different de Dieu c'est bien ce que tu me dit? dans ce cas tu admet que tu est polytheiste
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 01:07

Curiousmuslim a écrit:
Si je comprend bien jesus est different de Dieu c'est bien ce que tu me dit? dans ce cas tu admet que tu est polytheiste

Ou est ce que je dis ça ?
Je serais ravi que tu me montres ou je dis que Jésus est différent de Dieu.

Mon avatar est pourtant clair.

Jésus est la parole incarnée de Dieu, il est donc Dieu, comme ma parole c'est moi.

Pour mieux comprendre comme on le dit aux jeunes enfants, quand Jésus parle, c'est Dieu qui parle directement, sans intermédiaire.



.
Revenir en haut Aller en bas
Maranatha





Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 01:13

Père je te remercie de ce que tu as caché ses choses...cherche pas à savoir c'est au dessus de l'homme croit seulement et tu vera la gloire de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 01:21

Poisson Vivant dit:
Dés la premiére phrase, grosse erreur.
Jésus est le verbe incarné de Dieu, descendu du ciel et de son royaume, ce sont ses paroles.

Yavhé = Pére, Fils et Saint Esprit



Voici la 1er phrase : Alors Dieu=Jesus=saint esprit

Tu admet donc que Jesus est Dieu parcequ'il est sa parole incarné
Poisson vivant dit:Ou est ce que je dis ça ?
Je serais ravi que tu me montres ou je dis que Jésus est différent de Dieu.

Mon avatar est pourtant clair.

Jésus est la parole incarnée de Dieu, il est donc Dieu, comme ma parole c'est moi.

Pour mieux comprendre comme on le dit aux jeunes enfants, quand Jésus parle, c'est Dieu qui parle directement, sans intermédiaire.




Alors MONTRE MOI ou est l'EREUR
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 02:04

Curiousmuslim a écrit:
Alors MONTRE MOI ou est l'EREUR

L'erreur, c'est de discuter d'un dogme qui n'a rien à voir avec le christianisme.

Si tu restes fixé sur cet enseignement d'hommes, tu n'apprendras jamais à connaître le Fils et tu ne verras jamais le Père, car c'est le Fils qui conduit au Père.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 03:06

N'est ce pas le fils qui est a la fois le Pere , connaitre l'un revient a connaitre l'autre pourquoi aimer vous dire qu'il faut chercher a connaitre le fils pour se raprocher du Pere?
En meme temps je salut ta bonne foi qui ne voudrai pas que je blaspheme et je n'en ai pas l'intention mais merci quand meme Aquitas.
Je pense que si Dieu veut s'adresser a l'humanité il le ferait de maniére comprehensible et logique. Peut etre qu'il ya une logique dans la Trinité qui m'échappe et c'est la raison pour laquelle j'ai crée ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Maranatha





Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 11:26

Curiusmusulman, la.logique des hommes n'est pas la logique si tout été logique à quoi servirai la foi dans ce cas la? Trouve tu logique qu'un homme naisse sans père ? Ou trouve tu logique que tout les eaux se jettent à l'océan mais que l'océan ne se remplissent jamais ? Srx si tout les choses étaient logiques alors j'aurai eu un doute sur ce dieu la, mais Yahwe est grand et ses choses sont grandes comme lui, le fils mené au père parce qu'il connaît parfaitement le père, et comme il lui même incarné en homme il a cette proximité avec l'homme et cette unité parfaite avec Dieu par sa nature divine qui fait de lui même Dieu. Et le terme fils.de Dieu est que christ était un homme il.a bien fallut qu'il naisse et nous nous sommes fils de nos parents, mais lui il est le fils unique de Dieu jamais avant lui personne est né sans père il est né sous la puissance du st esprit et donc il possédait contrairement à nous cette essence divine et parlait comme Dieu parnis les hommes en disant de Dieu: je et non ainsi dit l'éternel :
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 12:04

Curioumuslim a dit
Citation :
N'est ce pas le fils qui est a la fois le Père , connaître l'un revient a connaître l'autre pourquoi aimer vous dire qu'il faut chercher a connaitre le fils pour se rapprocher du Pere?

Jésus lui répond :
Citation :
Jean 1, 18 Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître.
Jean 8, 19 Ils lui disaient donc: "Où est ton Père?" Jésus répondit: "Vous ne connaissez ni moi ni mon Père; si
vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père."

Curiousmuslim a dit
Citation :
En même temps je salue ta bonne foi qui ne voudrait pas que je blasphème et je n'en ai pas l'intention mais merci quand même Aquitas.
Je pense que si Dieu veut s'adresser a l'humanité il le ferait de manière compréhensible et logique. Peut être qu'il y a une logique dans la Trinité qui m'échappe et c'est la raison pour laquelle j'ai crée ce sujet.

Le monde entier est sauvé pas le blasphème géant que constitue la mise en croix de Jésus, fils de Dieu incarné.

La trinité échappe à toute logique. Comme les mots n'y arrivaient pas, les théologiens des premiers siècles
ont inventé ce mot. Il n'y a rien à comprendre, et tout à admirer.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 12:07

Curiousmuslim a écrit:
Poisson Vivant dit:
Dés la premiére phrase, grosse erreur.
Jésus est le verbe incarné de Dieu, descendu du ciel et de son royaume, ce sont ses paroles.

Yavhé = Pére, Fils et Saint Esprit



Voici la 1er phrase : Alors Dieu=Jesus=saint esprit

Tu admet donc que Jesus est Dieu parcequ'il est sa parole incarné
Poisson vivant dit:Ou est ce que je dis ça ?
Je serais ravi que tu me montres ou je dis que Jésus est différent de Dieu.

Mon avatar est pourtant clair.

Jésus est la parole incarnée de Dieu, il est donc Dieu, comme ma parole c'est moi.

Pour mieux comprendre comme on le dit aux jeunes enfants, quand Jésus parle, c'est Dieu qui parle directement, sans intermédiaire.




Alors MONTRE MOI ou est l'EREUR


L'erreur à mon sens c'est de dire Dieu=Jésus=saint esprit sans y ajouter le Pére qui précéde le Fils et le Saint Esprit.
Yavhé = Pére = Fils = Saint Esprit
La Trinité forme le Dieu Unique



.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 12:20

Michel Paléologue a écrit:
Curioumuslim a dit
Citation :
N'est ce pas le fils qui est a la fois le Père , connaître l'un revient a connaître l'autre pourquoi aimer vous dire qu'il faut chercher a connaitre le fils pour se rapprocher du Pere?

Jésus lui répond :
Citation :
Jean 1, 18 Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître.
Jean 8, 19 Ils lui disaient donc: "Où est ton Père?" Jésus répondit: "Vous ne connaissez ni moi ni mon Père; si
vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père."

Curiousmuslim a dit
Citation :
En même temps je salue ta bonne foi qui ne voudrait pas que je blasphème et je n'en ai pas l'intention mais merci quand même Aquitas.
Je pense que si Dieu veut s'adresser a l'humanité il le ferait de manière compréhensible et logique. Peut être qu'il y a une logique dans la Trinité qui m'échappe et c'est la raison pour laquelle j'ai crée ce sujet.

Le monde entier est sauvé pas le blasphème géant que constitue la mise en croix de Jésus, fils de Dieu incarné.

La trinité échappe à toute logique. Comme les mots n'y arrivaient pas, les théologiens des premiers siècles
ont inventé ce mot.
Il n'y a rien à comprendre, et tout à admirer.

PALEOLOGUE , tu utilise des expressions clair comme l'eau de roche , et quand tu dis les théologiens ont inventé ce mot , tu ne fais que confirmé mes propos à ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 12:25



Voir ce topic également.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 12:40

Cool cool Cher Azdan

Tu dis
Citation :
PALEOLOGUE , tu utilise des expressions clair comme l'eau de roche , et quand tu dis les théologiens ont inventé ce mot , tu ne fais que confirmé mes propos à ce sujet .

Merci de m'appeler par mon prénom.
Quand mettras-tu une image ?

Le propre de la philosophie, c'est de mettre des mots sur les choses qui sont.
La théologie, c'est la méthode philosophique et rationnelle appliquée à Dieu.

Je n'ai aucune difficulté à confirmer ce que tu dis, si je suis d'accord.

study study study
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 14:43

Poisson vivant dit:
L'erreur à mon sens c'est de dire Dieu=Jésus=saint esprit sans y ajouter le Pére qui précéde le Fils et le Saint Esprit.
Yavhé = Pére = Fils = Saint Esprit
La Trinité forme le Dieu Unique



Ok j'ai compris, navre d'avoir oublier le Peredans le debut.Mais apres j'ai bien affirmé que Dieu est le Pere.
Yavhé = Pére = Fils = Saint Esprit
si je dis Yavhé = Pére c'est la meme chose que Yavhé =Fils ainsi que Yavhé =Saint Esprit
Meme avec ce que tu m'avance Dieu=Fils=Saint Esprit n'est pas une fausse affirmation. Alors dit moi pourquoi ignorer ou remplacer le GRAND-PERE?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 14:53

Je ne peux pas être complètement du côté de Poisson Vivant et de son logo sur la gauche.

En effet, ce logo peut faire malheureusement croire que le père, le fils et le sain-esprit serait des individus ou des entités.
C'est théologiquement faux.

De même que le soleil est chaleur ET lumière, et que la chaleur n'est pas la lumière, on peut dire que le soleil est une bi-nité.

De même que chacun de nous, comme être humain, forme une unité, mais est parcouru par des courants de vie
(ex : je suis en colère contre un tel, mais en même temps je pense à mon devoir de maths)

La trinité décrit donc la vie intérieure divine, ce que le dessin de Poisson Vivant escamote.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 15:10

Michel Paléologue a écrit:
Je ne peux pas être complètement du côté de Poisson Vivant et de son logo sur la gauche.

En effet, ce logo peut faire malheureusement croire que le père, le fils et le sain-esprit serait des individus ou des entités.
C'est théologiquement faux.

De même que le soleil est chaleur ET lumière, et que la chaleur n'est pas la lumière, on peut dire que le soleil est une bi-nité.

De même que chacun de nous, comme être humain, forme une unité, mais est parcouru par des courants de vie
(ex : je suis en colère contre un tel, mais en même temps je pense à mon devoir de maths)

La trinité décrit donc la vie intérieure divine, ce que le dessin de Poisson Vivant escamote.


Sans rentrer dans un débat théologique, comment Dieu s'est il fait connaitre aux hommes ?
En tant que Pére, Fils et Esprit. c'est ça la véritable signification de la trinité. Dieu est UN mais il peut se présenter à nous sous 3 formes, Pére, Fils et Esprit.
C'est comme ça que je vois les choses.



.


Dernière édition par Poisson vivant le Sam 23 Mar 2013, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 15:10

Michel Paléologue si Dieu était Trinité elle serait logique.Une logique que les athés n'acceptent pas qui est dire qu'il n'existe qu'un Dieu car ce n'est pas l'Homme qui a creer le monde ou s'est creer lui meme. Ceratins peuvent considerer que la costruction du monde s'est faite par plusieurs dieux a ceux la nous reponderons que chaque dieu irait avec ce qu'il a creer et ils se serraient declarés la guerre parcequ'un dieu est dieu a cause de sa superiorité et son ultime puissance. Nous sommes tous decendant d'Adam et Eve donc nous sommes crees par un seule Dieu par consequences nos guerres ne sont pas les guerres des dieux. Jusqu'ici tout est logique maintenant pourquoi la Trinité ne l'est pas?
Tu dis:Comme les mots n'y arrivaient pas, les théologiens des premiers siècles ont inventé ce mot. Il n'y a rien à comprendre, et tout à admirer.
Moi je te demande pourquoi est ce que les theologiens des premiers siecles qui se sont permit d'inventer ce mot n'ont pas pu inventer l'idée? Apres tout Dieu nous connait mieux que nous meme et sait comment se faire comprendre mieux que quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 15:15

Poisson Vivant ta perception de la Trinité est pareille que celle de la pluspart des chretiens.
Michel Paléologue peux tu me parler d'avantage la vie intérieure divine et en quoi elle serait Trinité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 15:18

Curiousmuslim a écrit:
Poisson Vivant ta perception de la Trinité est pareille que celle de la pluspart des chretiens.
Michel Paléologue peux tu me parler d'avantage la vie intérieure divine et en quoi elle serait Trinité?

Et si tu nous disais comment tu vois la perception de celle des chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 15:26

Curiousmuslim a écrit:
Michel Paléologue si Dieu était Trinité elle serait logique.Une logique que les athés n'acceptent pas qui est dire qu'il n'existe qu'un Dieu car ce n'est pas l'Homme qui a creer le monde ou s'est creer lui meme.

Que t'a dit que c'est l'homme qui a créer le monde ou qui s'est créer lui même ?

Il suffit de lire l'Evangile pour comprendre.

Jésus étant la parole incarnée et incrée de Dieu.

Jean 1:1/2
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu
.



Jean 1:3/4
Toutes choses ont été faites par elle (la parole), et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle (la parole).
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.


ça me semble clair.



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 15:31

Curiousmuslim a écrit:
Moi je te demande pourquoi est ce que les theologiens des premiers siecles qui se sont permit d'inventer ce mot n'ont pas pu inventer l'idée? Apres tout Dieu nous connait mieux que nous meme et sait comment se faire comprendre mieux que quiconque.


L'idée est bien présente dans ces paroles de Jésus.

Mathieu 28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Chez les Chrétiens, on baptise au NOM de Dieu uniquement, alors que comprendre quand Jésus nous dit ceci ?

Baptiser au NOM de la Trinité de Dieu.



.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 15:39

En parlant de la creation du monde je voulais montrer qu'il ya une logique et vous demander pourquoi pas dans la Trinité.

Mathieu 28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

La ce je ne voit pas de Trinité l'idée est simple a comprendre c'est comme chez les musulmans lorsqu'on dit la chahada on atteste qu'il nexiste qu'un Dieu et Que Mohamed est son messager et pourtant nul part on dit que Mohamed salallahou3aleihiwassalam est Dieu. Autant que le bapteme puisse etre important pour un chretien la chahada l'est pour un musulman vous citez le Fils nous citons Mohamed la seule difference est que vous diviniser la ou il n'ya pas lieu jusqu'a preuve du contraire
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 15:50

Curiousmuslim a écrit:
N'est ce pas le fils qui est a la fois le Pere , connaitre l'un revient a connaitre l'autre pourquoi aimer vous dire qu'il faut chercher a connaitre le fils pour se raprocher du Pere?
En meme temps je salut ta bonne foi qui ne voudrai pas que je blaspheme et je n'en ai pas l'intention mais merci quand meme Aquitas.
Je pense que si Dieu veut s'adresser a l'humanité il le ferait de maniére comprehensible et logique. Peut etre qu'il ya une logique dans la Trinité qui m'échappe et c'est la raison pour laquelle j'ai crée ce sujet.

Je n'ai jamais dis que le Fils est le Père. Je rejette totalement la trinité sous quelque forme que ce soit. Ce n'est qu'une construction théologique, une tentative de mettre en équation la notion de divinité. La vérité est bien plus simple et n'est pas mystérieuse.

Dieu s'est bien adressé à l'humanité de manière compréhensible et logique. C'est son Fils qui nous l'a révélé et il n'a jamais évoqué quelque chose qui ressemble de près ou de loin à une trinité. Les hommes eux ne font qu'embrouiller les choses.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 15:55

Pas de Trinité merci.
J'aimerais savoir si le fils est different du pere et dans quel sens est il son fils? Fils divin ou bien Fils tel que tout homme l'est?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 16:03

Curiousmuslim a écrit:
Pas de Trinité merci.
J'aimerais savoir si le fils est different du pere et dans quel sens est il son fils? Fils divin ou bien Fils tel que tout homme l'est?

Le Fils est un être divin issu du Père, il est inférieur au Père mais supérieur aux anges. Il est appelé "le Dieu Fils unique" (Jean 1:18, NBS) ou plus exactement "le dieu seul engendré" (grec monogénês theos) car il est le seul parmi les êtres divins (les dieux : séraphins, anges, etc.) à être issu directement du Père. Tous choses ont été créées par le Fils qui a été l'agent de la création. Je pourrais te donner toutes les références nécessaires.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 16:18

Le Fils est un être divin issu du Père, il est inférieur au Père mais supérieur aux anges.
Je comprend de ce que tu dis qu'il ya deux dieux le premier est supperieur au second donc polytheisme . Le second issue du premiers alors ce n'est pas un Dieu puisqu'il ne puisqu'il prend son essence du premier et nous savons tous qu'un Dieu est autodependant. Autre contradiction un Dieu qui serait inferieur a un autre ? c'est beau mais c'est contraire a la suprematie de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 17:13

Curiousmuslim a écrit:
En parlant de la creation du monde je voulais montrer qu'il ya une logique et vous demander pourquoi pas dans la Trinité.

Mathieu 28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

La ce je ne voit pas de Trinité l'idée est simple a comprendre c'est comme chez les musulmans lorsqu'on dit la chahada on atteste qu'il nexiste qu'un Dieu et Que Mohamed est son messager et pourtant nul part on dit que Mohamed salallahou3aleihiwassalam est Dieu. Autant que le bapteme puisse etre important pour un chretien la chahada l'est pour un musulman vous citez le Fils nous citons Mohamed la seule difference est que vous diviniser la ou il n'ya pas lieu jusqu'a preuve du contraire


Evidemment que tu ne vois pas et tu ne verras jamais la Trinité dans la formule baptismale , tu es Musulman et tu es programmé à nier Jésus et ses paroles.
Tu crois en Issa, un certain Jésus inconnu en Palestine mais trés connu en Arabie.
Il existe des dizaines de passages ou Jésus montre clairement qu'il est un être Divin et qu'il s'associe à son Pére. si tu as lu l'Evangile, tu dois connaitre toutes ces paroles.

Le Fils procéde du Pére car c'est le Pére qui l'engendre. le Fils est soumis au Pére et le Fils ne fait que ce qu'il voit faire par son Pére. tout ceci est écrit noir sur blanc.



.


Dernière édition par Poisson vivant le Sam 23 Mar 2013, 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 17:15

Curiousmuslim a écrit:
Le Fils est un être divin issu du Père, il est inférieur au Père mais supérieur aux anges.
Je comprend de ce que tu dis qu'il ya deux dieux le premier est supperieur au second donc polytheisme . Le second issue du premiers alors ce n'est pas un Dieu puisqu'il ne puisqu'il prend son essence du premier et nous savons tous qu'un Dieu est autodependant. Autre contradiction un Dieu qui serait inferieur a un autre ? c'est beau mais c'est contraire a la suprematie de Dieu.

La réponse qu'Aquilas a donné semble être la réponse d'un témoin de Jéhovah qui croit que Jésus est l'Archange Michel.

C'est uniquement en son humanité que Jésus est inférieur à son Père ; en sa divinité il est égal au Père.

Dieu est autodépendant parce que ce n'est pas quelqu'un d'autre que Lui qui lui donne son existence. Par contre, en Lui-même, en sa nature il est Père, Fils et Saint Esprit. Il est Père parce qu'il s'engendre Lui-même dans une Parole éternelle, son Verbe. Dieu se dit à Lui-même, dans une Parole éternelle, celle qu'il engendre, son Fils, son Verbe. Et c'est l'Amour qu'ils ont l'un pour l'autre, qui procède de l'un et de l'autre, qui est leur Être commun, l'Esprit Saint.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 17:16

petero a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
Le Fils est un être divin issu du Père, il est inférieur au Père mais supérieur aux anges.
Je comprend de ce que tu dis qu'il ya deux dieux le premier est supperieur au second donc polytheisme . Le second issue du premiers alors ce n'est pas un Dieu puisqu'il ne puisqu'il prend son essence du premier et nous savons tous qu'un Dieu est autodependant. Autre contradiction un Dieu qui serait inferieur a un autre ? c'est beau mais c'est contraire a la suprematie de Dieu.

La réponse qu'Aquilas a donné semble être la réponse d'un témoin de Jéhovah qui croit que Jésus est l'Archange Michel.


Je n'ai pas osé le dire mais c'est probablement le cas.



.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 17:19

Curiousmuslim a dit
Citation :
Le Fils est un être divin issu du Père, il est inférieur au Père mais supérieur aux anges.
Je comprend de ce que tu dis qu'il ya deux dieux le premier est supperieur au second donc polytheisme . Le second issue du premiers alors ce n'est pas un Dieu puisqu'il ne puisqu'il prend son essence du premier et nous savons tous qu'un Dieu est autodependant. Autre contradiction un Dieu qui serait inferieur a un autre ? c'est beau mais c'est contraire a la suprematie de Dieu.

Le site dialogueislam-chétien a pour charte de ne pas mettre les différentes religions chrétiennes en opposition, pas plus que les différentes religions musulmanes.
Donc, prends acte de ce que je désapprouve cette histoire de Fils inférieur au Père, qui n'est pas catholique.

Pour répondre à ta question sur la vie divine, force est de constater qu'il n'y a pas de Dieu vivant dans une certaine forme d'hétérogénéité.
Un dieu parfait, homogène en plus, serait alors un pur "cristal", incapable d'amour ou de colère.

Donc Dieu est doué de "motions de l'âme" comme l'homme, qui est fait à son image.
Les 3 personnes divines (persona en latin = masque = partie offerte à le vue) ne sont pas des entités, mais des facultés.
Le Père est Créateur et dispose d'un capacité lente à la colère, le Fils Juge. L'Esprit-Saint diffuse l'Amour entre le Père et le Fils.
Cette harmonie interne à l'unique Dieu de retrouve dans les hommes à travers la Famille.

L'Esprit-Saint accompagne le bouddhiste, le chrétien ou le musulman dans sa prière, si elle est pure.
Le Fils, venu sur Terre en la personne de Jésus, l'a fait non par une "possession de l'âme de Jésus", mais en la Chair.
Le Fils reviendra à la fin du monde.

La justice divine a cela de merveilleux, que les coupables, couverts de péchés, mais refusant le pardon de Dieu,
préfèreront bouillir en enfer plutôt que de reconnaître avec humilité leur péché. Ils iront donc volontairement
en enfer. Quoi de plus parfait, pour une Justice, que le condamnée soit d'accord avec la condamnation ?

La religion n'est pas prise en compte par Jésus pour le jugement final. Seule compte l'humilité.






Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 17:25

Curiousmuslim a écrit:
Le Fils est un être divin issu du Père, il est inférieur au Père mais supérieur aux anges.
Je comprend de ce que tu dis qu'il ya deux dieux le premier est supperieur au second donc polytheisme . Le second issue du premiers alors ce n'est pas un Dieu puisqu'il ne puisqu'il prend son essence du premier et nous savons tous qu'un Dieu est autodependant. Autre contradiction un Dieu qui serait inferieur a un autre ? c'est beau mais c'est contraire a la suprematie de Dieu.

Ne déforme pas ce que j'ai écris Curiousmuslim. Les êtres divins dans les Écritures sont appelés dieux. Croies tu aux anges Curiousmuslim ? Oui tu croies que l'ange Gabriel existe. Es-tu pour autant polythéiste ? Mêmes les disciples du Christ sont appelés à devenir des dieux, des êtres divins. Mais il n'y a qu'un seul Dieu (ho theos : le dieu), le Père (1 Corinthiens 8:6).

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Aquilas





Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 17:32

petero a écrit:
La réponse qu'Aquilas a donné semble être la réponse d'un témoin de Jéhovah qui croit que Jésus est l'Archange Michel.

C'est uniquement en son humanité que Jésus est inférieur à son Père ; en sa divinité il est égal au Père.

Non petero, je ne croie pas que Jésus soit l'archange Michel, il est bien plus que cela.

Tu dis que c'est uniquement en son humanité que Jésus est inférieur à son Père. Voici la preuve du contraire par les paroles mêmes de Jésus glorifié :

Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire de mon Dieu, et il n'en sortira jamais plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau (Apocalypse 3:12).

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Aquilas





Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 17:42

Michel Paléologue a écrit:
Le site dialogueislam-chétien a pour charte de ne pas mettre les différentes religions chrétiennes en opposition, pas plus que les différentes religions musulmanes.
Donc, prends acte de ce que je désapprouve cette histoire de Fils inférieur au Père, qui n'est pas catholique.

Il n'y a qu'une seule religion chrétienne Michel mais de nombreux faux enseignants. Les apôtres nous ont suffisamment mis en garde à ce sujet. L'infériorité du Fils par rapport au Père n'est pas très catholique mais elle est belle et bien biblique (cf mon post précédent).

Aquilas

Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 18:17

Qu'est ce qui te permet d'affirmer ceci?
Michel Paléologue dit:
Un dieu parfait, homogène en plus, serait alors un pur "cristal", incapable d'amour ou de colère.



Tu dis que Les 3 personnes divines (persona en latin = masque = partie offerte à le vue) ne sont pas des entités, mais des facultés et je te dis que ces facultés ne sont pas la defintion de Dieu , nous sommes tous trinité car nous pensons parlons et agissons, si Les 3 personnes divine ne sont pas entités que sont elles ? parceque s'il suffisait d'avoir les 3 facultés nous sommes donc tous des dieux. Je veux que tu me dise quelquechose de particullier a Dieu dans la Trinité qui explique la Trinité.



Tu dis:La justice divine a cela de merveilleux, que les coupables, couverts de péchés, mais refusant le pardon de Dieu,
préfèreront bouillir en enfer plutôt que de reconnaître avec humilité leur péché. Ils iront donc volontairement
en enfer. Quoi de plus parfait, pour une Justice, que le condamnée soit d'accord avec la condamnation ?

Et je te demande qui refuserait le pardon de Dieu ? Et qui voudrait aller volontairement en enfer?

Si ce que tu dis est vrai et sachant qu'aucun etre humain n'aime la souffrance ni l'enfer tout le monde acceptera le pardon de Dieu et tout les hommes iront aux paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 18:22

Je ne deforme pas ce qui tu dis. Etre divin c'est etre Dieu et non etre un ange ou autre.
Je crois aux anges mais je ne les considere pas divins.
S'il te plait explique moi en quoi un dieu inferieur a un autre dieu n'est pas polytheisme et blasphematoire a l'encontre du dieu inferieur?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 18:29

Aquilas a écrit:
Il n'y a qu'une seule religion chrétienne Michel mais de nombreux faux enseignants. Les apôtres nous ont suffisamment mis en garde à ce sujet. L'infériorité du Fils par rapport au Père n'est pas très catholique mais elle est belle et bien biblique (cf mon post précédent).

Aquilas


Tout est dit dans ta phrase soulignée.

Je préfére suivre la Grande Eglise héritiére de l'apotre Pierre qui a 2000 ans d'existence plutôt que suivre Luther ou qu'une secte se réclamant du Christianisme apparue vers 1870 inventée de toute piéce par Mr Charles Russell.
Soyons sérieux !


.


Dernière édition par Poisson vivant le Sam 23 Mar 2013, 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 18:31



Je suis de ton avis, Poisson. Cependant dans les théologiens protestants, il y a des 'grandes pointures'. Ils m'ont beaucoup aidée dans ma foi catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 20:01

Curiousmuslim a écrit:
Je ne deforme pas ce qui tu dis. Etre divin c'est etre Dieu et non etre un ange ou autre.
Je crois aux anges mais je ne les considere pas divins.
S'il te plait explique moi en quoi un dieu inferieur a un autre dieu n'est pas polytheisme et blasphematoire a l'encontre du dieu inferieur?

Selon ta culture et tes conventions de langage peut-être mais pas selon la manière de parler des hébreux et des grecs antiques. Être divin c'est être de nature divine par opposition à nature charnelle. Les anges sont bien appelés dieux dans les Écritures que cela te plaise ou non. Il suffit simplement de comprendre ce que cela signifie.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Aquilas





Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  EmptySam 23 Mar 2013, 20:09

Poisson vivant a écrit:
Aquilas a écrit:
Il n'y a qu'une seule religion chrétienne Michel mais de nombreux faux enseignants. Les apôtres nous ont suffisamment mis en garde à ce sujet. L'infériorité du Fils par rapport au Père n'est pas très catholique mais elle est belle et bien biblique (cf mon post précédent).

Aquilas

Tout est dit dans ta phrase soulignée.

Je préfére suivre la Grande Eglise héritiére de l'apotre Pierre qui a 2000 ans d'existence plutôt que suivre Luther ou qu'une secte se réclamant du Christianisme apparue vers 1870 inventée de toute piéce par Mr Charles Russell.
Soyons sérieux !

Pour l'apôtre Pierre, Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Devons-nous appartenir au pontifex maximus, à Luther ou à Russel, à Arius, Sabellius ou Athanase ? Moi j'appartiens à Christ. Pourquoi ne pas le suivre lui tout simplement et se laisser enseigner par l'Esprit saint ?

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Contenu sponsorisé





Doctrine de la trinité ; illogique  Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doctrine de la trinité ; illogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment la doctrine chrétienne s'est développée
» Le recours à la violence s'oppose-t-il à la doctrine de l'Eglise?
» L’Église a-t-elle une doctrine ?
» Vue d'ensemble des livres/auteurs inspirés musulmans
» Falsifications de la Bible par les rédacteurs et traducteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: