Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marie dans la bible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc

Marc



Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Marie dans la bible   Marie dans la bible EmptyMer 16 Déc 2009, 22:36

16 décembre 2009

(Pourquoi y a-t-il un immense colonne avant la fenêtre de rédaction ?)

Il y à plus à dire qu'on ne le pense sur Marie dans la bible. Pouvez vous nous faire partager vos trouvailles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Marie dans la bible   Marie dans la bible EmptyMer 16 Déc 2009, 22:40

Marc a écrit:
(Pourquoi y a-t-il un immense colonne avant la fenêtre de rédaction ?)

Il y à plus à dire qu'on ne le pense sur Marie dans la bible. Pouvez vous nous faire partager vos trouvailles ?

Bienvenue mon gentil frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je ne sais pas ! ce forum est encore en construction ..... tout n'est pas encore parfait j'ai besoin d'aide, je t'ai écrit un MP !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mon gentil frère Marc, tu peux nous parler de Marie ? lancer une discussion quand tu as le temps nécessaire certes ??

Bénédictions à toi et ta famille ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Marie dans la bible   Marie dans la bible EmptyMer 16 Déc 2009, 22:48

Je viens d'ouvrir un blog ou je mettrais tout ce que j'ai pu trouvé dans la bible sur Marie (en lectio divina aussi) je vous le ferait partager ici. Very Happy
80719
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Marie dans la bible   Marie dans la bible EmptyMer 16 Déc 2009, 22:50

Marc a écrit:
Je viens d'ouvrir un blog ou je mettrais tout ce que j'ai pu trouvé dans la bible sur Marie (en lectio divina aussi) je vous le ferait partager ici. Very Happy

Merci Marc ! je suis sûre que cela va être très intéressant.... MERCI ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Marie dans la bible   Marie dans la bible EmptyVen 18 Déc 2009, 15:54

l’Arche d’Alliance dans l’Ancien Testament préfigurait Marie . Dieu voulut que cette Arche soit sans défaut parce qu’elle devait porter la Parole écrite de Dieu (les dix commandements). Combien plus Dieu a voulu préserver de toute tache et de tout défaut Marie l’Arche du Nouveau Testament, qui a porté la Parole vivante de Dieu.

Marie est la Nouvelle Arche d’Alliance


L’Arche d’Alliance

L’arche d’Alliance était l’objet le plus sacré pour le peuple d’Israël. A l’intérieur avait été placé les tables de la Loi (Exode 25, 16), c’est-à-dire l’alliance que Dieu a établi avec son peuple. L’arche contenait aussi un peu de manne donnée par Dieu pour nourrir les Hébreux dans le désert (Exode 16, 14-16) ainsi que le bâton du prêtre Aaron. L’arche, surmontée de deux chérubins, était le trône visible du Dieu invisible. Elle était portée à l’avant du peuple partout, signifiant la présence de Dieu avec eux (par ex en Nombres 10, 33).

Lorsque David conquit Jérusalem, il en fit sa capitale puis « David se leva et alla avec tout le peuple qui l’accompagnait à Baala de Juda, afin de faire monter de là l’arche de Dieu, qui porte le nom de Yahvé Sabaot, siégeant sur les chérubins.» (2 Samuel 6, 2) L’arche fut placé sur un nouveau chariot (contrairement aux instructions données pour le transport de l’Arche en Exode 25, 13-15 et 1 Chroniques 15, 15). Mais le chariot était instable et un des hommes chargé du transport étendit la main sur l’Arche pour la retenir (autre violation de la Loi, cf Nombres 4, 15) et mourut sur le champ.

David fut alors dans un grand désarroi et dit : « Comment l’Arche du Seigneur peut-elle venir à moi ? » (1 Samuel 6, 9).

Et « L’arche de Yahvé demeura trois mois chez Obed-Édom de Gat, et Yahvé bénit Obed-Édom et toute sa famille.» (2 Samuel 6, 11). Finalement David ramena l’Arche à Jérusalem, conformément aux prescription de la Loi, dans la fête et la réjouissance. David lui-même « dansa et sauta » de joie devant l’Arche (2 Samuel 6, 14-16).

Plus tard 2 Macchabée 2, 4-8 nous dit que Jérémie cacha l’Arche d’Alliance au Mont Nébo : « Il y avait dans cet écrit qu’averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l’arche, lorsqu’il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l’héritage de Dieu. Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l’arche, l’autel des parfums, puis il en obstrua l’entrée. Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver. Ce qu’apprenant, Jérémie leur fit des reproches : «Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu’à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde. Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu [c'est-à-dire le Temple] fût glorieusement consacré.»

Ainsi l’Arche ne réapparaîtra que lorsque Dieu montrera sa miséricorde et rassemblera son peuple à nouveau. Mais quand cela se produira ?

La visitation

Luc, dans son récit de la Visitation (Luc 1, 39-56) établit un parallèle frappant avec le texte de 2 Samuel 6 que nous venons de lire. Dans ce dernier « David se leva et alla » à Baala, une ville de Juda (2 Samuel 6, 2), ici « En ces jours-là, Marie se leva et alla en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. » (Luc 1, 39-40).

David « sauta et dansa » devant l’Arche (2 Samuel 6, 14-16). De même en Lc 1, 41 « Et il advint, dès qu’Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l’enfant sauta dans son sein ». Elisabeth, après avoir été remplie du Saint Esprit s’écrit : « Et comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » (Luc 1, 43), question qui reflète celle de David : « Comment l’Arche du Seigneur peut-elle venir à moi ? » (2 Samuel 6, 9).

Enfin, après que Marie chante une hymne de louange au Seigneur (communément appelé le Magnificat Luc 1, 46-55), elle « demeura avec elle environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. » (Luc 1,56) De même « l’arche de Yahvé demeura trois mois chez Obed-Édom de Gat, et Yahvé bénit Obed-Édom et toute sa famille. » (2 Samuel 6, 11)

Pour parachever le tout, Luc utilise une expression très intéressante en Luc 1, 42. Il nous dit qu’Elisabeth « cria d’une voix forte » pour exprimer sa joie à l’arrivée de Marie. Or ce verbe ἀναφωνέω n’est pas utilisé ailleurs dans le Nouveau Testament. Mais il employé cinq fois dans la Septante (traduction grecque de l’Ancien Testament ) et à chaque fois en lien avec l’Arche d’Alliance, pour décrire l’exclamation de joie du peuple pour célébrer la présence de Dieu au milieu d’eux.

Elisabeth élève sa voix pour louer Dieu en présence de Marie, tout comme ses ancêtres (Elisabeth est lévite et descendante d’Aaron cf Luc 1, 5) le firent en présence de l’Arche d’Alliance.

Marie est donc l’Arche de la Nouvelle Alliance. Dans l’Ancien Testament, l’Arche d’Alliance contenait les tables de l’Alliance de Dieu, la parole de Dieu dans la pierre. Dans le Nouveau Testament, Marie porte la Parole de Dieu dans la chair, Jésus Christ qui va amener la Nouvelle Alliance que Jérémie entrevit il y a bien longtemps (Jerémie 31, 27-34).

L’Arche au ciel.

Alors que Luc utilise des expressions similaires et des images pour suggérer que Marie est la Nouvelle Arche, Jean nous dit avoir vue en vision l’Arche d’Alliance disparue depuis l’époque de Jérémie : « Alors s’ouvrit le temple de Dieu, dans le ciel et son arche d’alliance apparut, dans le temple ; puis ce furent des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre, et la grêle tombait dru… Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ; elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l’enfantement. » (Apocalypse 11, 19-12, 2). On retrouve ici la description donnée par Jérémie en 2 Maccabée 2, 7-8, lorsqu’il parle de la Gloire de Dieu qui apparaît comme au temps de Moïse (Exode 19, 16.18). Or, en décrivant sa vision de l’Arche qui réapparaît après des centaines d’années, Jean nous dit qu’il voit une femme enveloppée de soleil !

La division en chapitres qui apparaît dans nos bibles date de 1227 lorsque Stephen Langton, professeur à l’Université de Paris divisa la Bible en chapitre (la division en verset a été entreprise en 1539 par Robert Estienne). Jean, dans sa rédaction, a écrit tout d’un trait.

Et qui est cette femme ?

« elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l’enfantement. » Apocalypse 12, 2

« Or la Femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un bâton de fer ; et son enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son trône» Apocalypse 12, 5

Celui qui doit mener les nations avec un bâton de fer (un bâton de berger) c’est l’Oint du Seigneur, le Messie ou Christ (cf. Psaumes 2). Cette femme que Jean voit lorsqu’il contemple l’Arche d’Alliance, c’est la Mère du Christ.

Qu’est-ce qui fait que Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance ?

L’Arche d’Alliance était le signe de la présence de Dieu parmi son peuple. En Jésus, né de Marie, Dieu était réellement présent au milieu de son peuple, d’une manière encore plus directe.

L’Arche contenait la Parole de Dieu écrit dans la pierre. Marie porta la Parole de Dieu dans la chair.

L’Arche contenait le pain du ciel, une préfiguration de l’Eucharistie (1 Corinthiens 10, 1-4). Marie porta le Pain de Vie, Jésus Christ (Jean 6, 48-50).

L’Arche contenait le bâton d’Aaron, symbole de son sacerdoce. Marie porta Jésus Christ notre Grand Prêtre (Hebreux 3, 1).

Si l’Arche d’Alliance était sainte, Marie l’est encore plus. Comme Mère de Dieu, elle est l’Arche de la Nouvelle Alliance, portant Jésus Christ, la Parole de Dieu, le Pain de Vie et notre Grand Prêtre. C’est le témoignage des auteurs du Nouveau Testament.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Marie dans la bible   Marie dans la bible EmptySam 19 Déc 2009, 21:16

Merci Marc pour ce partage surtout à l'approche de la Nativité ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Marie dans la bible   Marie dans la bible EmptySam 19 Déc 2009, 21:19

Pas de quoi, :evil: que Dieu vous bénisse toi et Mario 🎅
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Marie dans la bible   Marie dans la bible EmptySam 19 Déc 2009, 21:21

Marc a écrit:
Pas de quoi, :evil: que Dieu vous bénisse toi et Mario 🎅


Merci mon gentil frère, que Dieu te bénisse toi aussi et les tiens...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Marie dans la bible   Marie dans la bible EmptySam 19 Déc 2009, 21:27

Marc a écrit:
Je viens d'ouvrir un blog ou je mettrais tout ce que j'ai pu trouvé dans la bible sur Marie (en lectio divina aussi) je vous le ferait partager ici. Very Happy

Avec plaisir, cher Marc....


Si tu as deux minutes, dis-nous donc qui tu es succinctement en ouvrant un nouveau sujet dans la section "Faisons connaissance" et



Marie dans la bible 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ElBilqîs

ElBilqîs



Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Marie dans la bible   Marie dans la bible EmptyMar 22 Déc 2009, 00:31

Marie, c'est aussi la représentation de la "déesse-Mère" des Anciens.
Il ne faut pas l'oublier, même dans la Bible ce n'est pas négligeable car elle est la "mère divine" même si ce n'est pas vraiment une déesse au sens de Dieu.
C'est un symbole de pureté et d'Amour.
La pureté, ce n'est pas seulement "faire un bébé par l'opération du St Esprit"
La virginité physiologique de Marie n'est pas (à mon sens) ce qui compte le plus, C'est la pureté de son âme, de son Esprit, de son Coeur qui fait d'elle un être exceptionnel, et un modèle pour toutes les femmes.

Marie, c'est un trait d'union entre Dieu et les hommes.
C'est quelqu'un qui compte beaucoup pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Marie dans la bible   Marie dans la bible EmptyMar 22 Déc 2009, 00:38

J'ai beaucoup de mal à la voir comme une déesse mère.. Mais je comprends néanmoins ce que tu veux dire. Pour moi elle représente énormément ! C'est elle que m'a valu mon "retour" (juste baptisé bébé) chez les catholiques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Marie dans la bible   Marie dans la bible EmptyMar 22 Déc 2009, 08:58

ElBilqîs a écrit:
Marie, c'est aussi la représentation de la "déesse-Mère" des Anciens.
Il ne faut pas l'oublier, même dans la Bible ce n'est pas négligeable car elle est la "mère divine" même si ce n'est pas vraiment une déesse au sens de Dieu.

Ma chère ElBilqîs, il y a un danger d'employer ces expressions : c'est d'être taxé de "mariolâtre". Or la mariolâtrie est , ce me semble, une erreur doctrinale, condamnée par l'Eglise catholique ... .


elBilqîs a écrit:
C'est un symbole de pureté et d'Amour.
La pureté, ce n'est pas seulement "faire un bébé par l'opération du St Esprit"
La virginité physiologique de Marie n'est pas (à mon sens) ce qui compte le plus, C'est la pureté de son âme, de son Esprit, de son Coeur qui fait d'elle un être exceptionnel, et un modèle pour toutes les femmes.
.


C'est justement, je crois, ce qu'on appelle "l'Immaculée Conception" ...


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Marie dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Marie dans la bible   Marie dans la bible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie dans la bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SELON LA BIBLE, QUE DIT JESUS FILS DE MARIE (PSL) SUR LA CROIX ?
» SELON LA BIBLE, QUI A PORTE LA CROIX DE JESUS, FILS DE MARIE (psl) ?
» COMMENT JESUS FILS DE MARIE (PSL) FUT ARRETE SELON LA BIBLE
» Selon la Bible Dieu refusa d' exaucer Jésus Fils de Marie
» Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie fût enceinte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: