Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pas de débats de société à l'école

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pas de débats de société à l'école Empty
MessageSujet: Pas de débats de société à l'école   Pas de débats de société à l'école EmptyLun 07 Jan 2013, 12:08

AFP 07/01/2013 à 10:08

Peillon: il ne faut pas importer dans l'école les débats de société

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a appelé lundi sur RTL à ne "pas importer dans l'école des débats qui doivent avoir lieu dans la société", après avoir été accusé par la droite de vouloir rallumer la guerre scolaire autour du mariage homosexuel.

"Il y a un principe qui est assez simple dans notre école, sur des sujets qui intéressent les adultes, c'est la neutralité de l'école, nous ne faisons pas dans l'école de prosélytisme, nous veillons à respecter toutes les consciences", a-t-il déclaré.

"Dans la rue, nous pouvons manifester nos opinions", a-t-il poursuivi à moins d'une semaine de la manifestation contre le mariage homosexuel à l'appel d'un collectif d'associations catholiques.

"Je promeus dans ce pays une laïcité ouverte, il n'y aura pas de guerre scolaire", a-t-il assuré. "La neutralité, ça vaut pour tout le monde, y compris les établissements publics", a-t-il précisé.

M. Peillon avait écrit vendredi aux recteurs, leur demandant "la plus grande vigilance" sur des débats autour du mariage homosexuel dans l'enseignement catholique, qualifiant de "faute" une lettre du directeur de l'enseignement catholique, Eric de Labarre, aux chefs d'établissement leur indiquant qu'ils pouvaient mettre en place des débats.

Mariage pour tous : Peillon demande la vigilance dans l'enseignement catholique
"Sa lettre était une maladresse, je crois qu'il a rectifié" vendredi, a estimé M. Peillon lundi sur RTL.

M. de Labarre avait déclaré à l'AFP qu'il évoquait des débats "entre adultes", entre "professionnels de l'éducation" et réaffirmé la neutralité de l'enseignement. "Il n'est pas question d'organiser spontanément des débats dans les classes avec les élèves".

M. Peillon a assuré que des cas de prosélytisme lui avaient été signalés, sans précision.

En décembre, les associations de lutte contre l'homophobie "ont reçu trois à quatre fois plus d'appels" de jeunes "en détresse" que les années précédentes, "il faut faire attention", a déclaré le ministre.

"Les enfants ont des interrogations, mais nous n'avons pas la naïveté de croire lorsque nous sommes des adultes responsables, que nous ne sommes pas dans un moment particulier. Pour ce sujet, comme pour d'autres, je pense que cela ira mieux, pour en parler tranquillement et sereinement, dans six mois, dans un an", a-t-il estimé.

"Il y a effectivement une conflictualité politique, il y a des instrumentalisations par des gens qui sont peut-être des deux côtés d'ailleurs, des extrémistes, et la responsabilité des uns et des autres est d'éviter que cela gagne les salles de classe".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de débats de société à l'école Empty
MessageSujet: Re: Pas de débats de société à l'école   Pas de débats de société à l'école EmptyLun 07 Jan 2013, 18:13

l'école est un échec à mon sens :
1) tous les conflits y sont apportés
2) le niveau intellectuel est en baisse constante depuis des décennies.
3) l'école laïque en vraie est l'école de pensée religieuse remplacée par une école de pensée athéiste avec tout ce qui est bon et mauvais (et ça tend de plus en plus au mauvais). et dont le pilotage se fait via une spiritualité élitiste qui fait ce qu'il veut de son troupeau.

Mais ce n'est que mon avis bien-sur.

bonus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Enutrof le Lun 07 Jan 2013, 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de débats de société à l'école Empty
MessageSujet: Re: Pas de débats de société à l'école   Pas de débats de société à l'école EmptyLun 07 Jan 2013, 18:28

Enutrof a écrit:
l'école est un échec à mon sens :
1) tous les conflits y sont apportés
2) le niveau intellectuel est en baisse constante depuis des décennies.
3) l'école laïque en vraie est l'école de pensée religieuse remplacée par une école de pensée athéiste avec tout ce qui est bon et mauvais (et ça tend de plus en plus au mauvais).

Mais ce n'est que mon avis bien-sur.

en tous les cas à méditer :

L'école devrait être complémentaire pour l'éducation des enfants, mais tout leur repose dessus ! on attend tout des profs. Et après, on leur tape dessus..

Pour moi, le ministre est entrain de rouvrir la guerre entre l'école laïque et l'école privée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de débats de société à l'école Empty
MessageSujet: Re: Pas de débats de société à l'école   Pas de débats de société à l'école EmptyLun 07 Jan 2013, 18:36

*Espérance* a écrit:

L'école devrait être complémentaire pour l'éducation des enfants, mais tout leur repose dessus ! on attend tout des profs. Et après, on leur tape dessus..

Pour moi, le ministre est entrain de rouvrir la guerre entre l'école laïque et l'école privée...

Et qui sont derrière tout ça ma chère Espérance ?
C'est à ses fruits qu'on reconnait un arbre.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de débats de société à l'école Empty
MessageSujet: Re: Pas de débats de société à l'école   Pas de débats de société à l'école EmptyLun 07 Jan 2013, 18:38

Enutrof a écrit:
*Espérance* a écrit:

L'école devrait être complémentaire pour l'éducation des enfants, mais tout leur repose dessus ! on attend tout des profs. Et après, on leur tape dessus..

Pour moi, le ministre est entrain de rouvrir la guerre entre l'école laïque et l'école privée...

Et qui sont derrière tout ça ma chère Espérance ?
C'est à ses fruits qu'on reconnait un arbre.

Wink

On pourrait dire aussi :

qui tire les ficelles ? et à qui ça rapporte ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Pas de débats de société à l'école Empty
MessageSujet: avis   Pas de débats de société à l'école EmptyMar 08 Jan 2013, 08:34

Bonjour,
Si ce débat avait été importé dans les mosquées M Peillon n'aurait rien dit et ce serait tu.
Mais quand on peut casser du sucre sur le dos de l’église catholique certains y vont à cœur joie.
Le problème du mariage Gay n'est pas un problème qui est dans la scolarité des enfants.
Je suis contre le mariage Gay (mot mariage galvaudé ici) mais qu'on emploie un autre terme pour définir la vie en couple pour ces personnes là.

D'autre part je crois qu'on a peur d'aller au fond du problème sur ce sujet par peur des mots qu'on devrait employer pour définir une certaines forme d'homosexualité sur le plan pratique.

Si la science médicale n'était pas ce qu'elle est actuellement les homosexuels demanderaient-ils de pouvoir avoir des enfants de leur union?
Là j’attends une réponse.

Pour ce qui concerne la reconnaissance de cet état d'homosexualité il faut changer l'état d'esprit des gens surtout chez ceux qui sont pour la peine de mort envers l'homosexualité.

À la question : Nait-on ou devient-on homosexuel?
La aussi pas de réponse

Et , qu'on le veuille ou qu'on ne le veuille pas l'homosexualité n'est pas une norme dans la nature des choses.
Elle est là! bien là! Et il faut faire avec.

Sur le plan de la Foi ( je crois que nos amis musulmans seront d'accord ) Dieu a créé un homme plus une femme pour assurer la continuité de sa création.
La procréation entre homme et femme qui est une mission divine.

Sans technique moderne de procréation les homosexuels ne peuvent plus demander à avoir des enfants.

Papa n'est pas là et maman non plus.
Mais tous les homosexuels sont nés d'une relation homme femme.
Sans cette relation fondamentale pas d'homosexuel, plus d'humanité, donc plan de Dieu échoué.

Sur le plan exclusivement des sentiments amoureux et d'attirance mutuelle entre personnes du même sexe là est le vrai problème d'acceptation d'une situation qui peut paraître anormale.

Mais de grâce qu'on fasse passer l'intérêt des enfants avant toute chose.
On na pas des enfants pour ce faire plaisir personnellement.

Au revoir , non! Au reécrire.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Pas de débats de société à l'école Empty
MessageSujet: Re: Pas de débats de société à l'école   Pas de débats de société à l'école EmptyMar 08 Jan 2013, 12:40

Enutrof a écrit:
l'école est un échec à mon sens :

Pas à mon sens.

Citation :
1) tous les conflits y sont apportés

Ce serait la foire d'empoigne permanente. Il n'y a que quelques conflits qui y arrivent, seulement de temps en temps.

Citation :
2) le niveau intellectuel est en baisse constante depuis des décennies.

De nombreuses évaluations ont été faites, et les avis ne sont pas aussi tranchés que le tien.
Je te donne raison sur l'orthographe. Je fais partie d'un grand réseau social de sorties, et les fautes d'orthographe faites par les 20-30ans sont absolument catastrophiques.

Citation :
3) l'école laïque en vraie est l'école de pensée religieuse remplacée par une école de pensée athéiste avec tout ce qui est bon et mauvais (et ça tend de plus en plus au mauvais). et dont le pilotage se fait via une spiritualité élitiste qui fait ce qu'il veut de son troupeau.

Tu fais partie des gens qui confondent athéisme et neutralité religieuse. Beaucoup de musulmans raisonnent ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de débats de société à l'école Empty
MessageSujet: Re: Pas de débats de société à l'école   Pas de débats de société à l'école EmptyMar 08 Jan 2013, 17:21

Légende :
Réponse Enutrof

Tomi a écrit:
Enutrof a écrit:
l'école est un échec à mon sens :

Pas à mon sens.
Je parle d'école dans son évolution pas dans son principe d'enseignement. Encore qu'il y a matière à réflexions dans son fonctionnement même (évaluation ratée dû au stress de l'élève, l'impossibilité d'une orientation plus adaptée par manque de place ou à cause d'une matière scolaire à gros coefficient pourtant sans rapport avec l'orientation suivante mais importante pour l'année en cours jouant sur le dossier ect)

Citation :
1) tous les conflits y sont apportés

Ce serait la foire d'empoigne permanente. Il n'y a que quelques conflits qui y arrivent, seulement de temps en temps.
Je ne parle pas de niveau de conflit. Ce n'est évidemment pas l'apocalypse. Je parle de variété. Tous les conflits y sont importés. évidemment les plus spectaculaires passent dans le journal.
A partir du moment ou un professeur a du mal ne serait-ce qu'à traiter des questions religieuses ou de segments de l'histoire, et qu'il est contesté, c'est qu'il y a un conflit importé (qu'il soit conflit d’intérêt, politique ou ethno-confessionnel).


Citation :
2) le niveau intellectuel est en baisse constante depuis des décennies.

De nombreuses évaluations ont été faites, et les avis ne sont pas aussi tranchés que le tien.
Je te donne raison sur l'orthographe. Je fais partie d'un grand réseau social de sorties, et les fautes d'orthographe faites par les 20-30ans sont absolument catastrophiques.

Il y a des marqueurs qui démontrent une baisse flagrante de l'esprit critique et de la soif de culture.
je pense que le marqueur d'une société qui progresse est l'école qui fabrique des penseurs. La société qui régresse a plutôt tendance à fabriquer des singes savants. Mais là c'est juste mon avis.


Citation :
3) l'école laïque en vraie est l'école de pensée religieuse remplacée par une école de pensée athéiste avec tout ce qui est bon et mauvais (et ça tend de plus en plus au mauvais). et dont le pilotage se fait via une spiritualité élitiste qui fait ce qu'il veut de son troupeau.

Tu fais partie des gens qui confondent athéisme et neutralité religieuse. Beaucoup de musulmans raisonnent ainsi.

C'est fort possible. Je ne rejette en rien une certaine vision musulmane de base qui m'a beaucoup aidé à développer un esprit critique. D'abord sur les autres puis projeté de plus haut en ayant accédé à l'autocritique.
Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire et je t'avoue que j'ai essayé justement de ne pas trop laisser transparaitre une réflexion confondant les deux.
Mais à bien y réfléchir je considère l'athéisme comme une réflexion religieuse dont le postulat est l'intime conviction et essayant de concorder tout à ce postulat de départ.
la neutralité religieuse c'est autre chose. Mais il n'y a pas vraiment de neutralité. Il est enseigné que ce que la politique veut que l'école enseigne. Et la politique n'est pas neutre, même religieusement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de débats de société à l'école Empty
MessageSujet: Re: Pas de débats de société à l'école   Pas de débats de société à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de débats de société à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La femme musulmane dans les débats religieux
» Débats politiques dans le dialogue (sur le forum)
» Immigration... La société française se raidit
» décadence d'une société
» Pur et Impur, Homme et Société.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: