Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 décadence d'une société

Aller en bas 
+5
sossanna1
Agnos
mon sauveur Jésus
mario-franc_lazur
uzawz
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




décadence d'une société Empty
MessageSujet: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyLun 24 Sep 2012, 20:10

Quelle réponse d'une religion face à :
la drogue
l'alcoolisme
l'infidélité
?
qu'est ce qui concrètement permettrait de tendre vers une société plus droite, plus juste, plus saine ?
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyLun 24 Sep 2012, 21:02

Enutrof a écrit:
Quelle réponse d'une religion face à :
la drogue
l'alcoolisme
l'infidélité
?
qu'est ce qui concrètement permettrait de tendre vers une société plus droite, plus juste, plus saine ?

La religion peut resoudre bien plus de problemes, ca rejoint mon sujet ici, mais je n'ai pas eu beaucoup de comments:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyMar 25 Sep 2012, 10:42

uzawz a écrit:
Enutrof a écrit:
Quelle réponse d'une religion face à :
la drogue
l'alcoolisme
l'infidélité
?
qu'est ce qui concrètement permettrait de tendre vers une société plus droite, plus juste, plus saine ?

La religion peut resoudre bien plus de problemes, ca rejoint mon sujet ici, mais je n'ai pas eu beaucoup de comments:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La mondialisation n'est pas forcément synonyme de "décadence" ...

Ceci dit, il est vrai que la perte du sens du sacré, la perte des valeurs, valeurs véhiculées souvent par les religions, est une explication de cette décadence décrite par notre frère ENUTROF .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mon sauveur Jésus





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyMar 25 Sep 2012, 10:50

rien car c'est une prophetie biblique , satan doit grandir pour arriver a son apogée avant le jugement dernier afin que s'accomplisse la prophetie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyMar 25 Sep 2012, 10:52

mario-franc_lazur a écrit:


La mondialisation n'est pas forcément synonyme de "décadence" ...

Ceci dit, il est vrai que la perte du sens du sacré, la perte des valeurs, valeurs véhiculées souvent par les religions, est une explication de cette décadence décrite par notre frère ENUTROF .

Tu as raison mon cher Mario je suis d'accord.

En fait je venais de regarder deux reportages
l'une avec des adolescents à l'école publique.
Pas forcément idiots mais suivant le mouvement d'un petit pétard par ci par là, une petite fête alcoolisée par ci par là
Bon le quotidien adolescent dans une société plutôt athéiste.

Et un autre reportage d'une école religieuse musulmane où les dérivent sont moins fortes (bien que le keffié palestinien était un peu trop présent dans le reportage à mon sens) mais où les résultat scolaires sont meilleurs en moyenne. (je suis désolé comme je surf au gréé des liens j'ai pas retrouvé ces deux vidéos)

Bref, j'ai moi-même une tante algérienne convertis au christianisme et deux nièces qui ont été dans une école religieuse, et leur degré d'instruction est également largement plus élevé que celui que j'ai connu moi dans les écoles publiques.

Je me suis donc posé la question suivante :
Est ce que la religion n'est pas une solution du quotidien contre la décadence, le matérialisme et l'idiocratie qui se répand ?
Donc je demande un peu l'avis de tout à chacun selon son expérience vécu et le ressenti de ce qu'il constate.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyMar 25 Sep 2012, 10:58

mon sauveur Jésus a écrit:
rien car c'est une prophetie biblique , satan doit grandir pour arriver a son apogée avant le jugement dernier afin que s'accomplisse la prophetie

J'ai cru lire quelque part que la communauté des croyants sera opposée à la plus grande communauté séduite par l'anté-christ

Je ne sais plus où
il me semble que c'était un Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyMar 25 Sep 2012, 11:12

Enutrof a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


La mondialisation n'est pas forcément synonyme de "décadence" ...

Ceci dit, il est vrai que la perte du sens du sacré, la perte des valeurs, valeurs véhiculées souvent par les religions, est une explication de cette décadence décrite par notre frère ENUTROF .

Tu as raison mon cher Mario je suis d'accord.

En fait je venais de regarder deux reportages
l'une avec des adolescents à l'école publique.
Pas forcément idiots mais suivant le mouvement d'un petit pétard par ci par là, une petite fête alcoolisée par ci par là
Bon le quotidien adolescent dans une société plutôt athéiste.

Et un autre reportage d'une école religieuse musulmane où les dérivent sont moins forte et où les résultat scolaires sont meilleurs.
J'ai moi-même une tante algérienne convertis au christianisme et deux nièces qui ont été dans une école religieuse, et leur degré d'instruction est largement plus élevé que celui que j'ai connu moi dans les écoles publiques.

Je me suis donc posé la question suivante :
Est ce que la religion n'est pas une solution du quotidien contre la décadence, le matérialisme et l'idiocratie qui se répand ?
Donc je demande un peu l'avis de tout à chacun selon son expérience vécu et le ressenti de ce qu'il constate.

Amicalement.

Le véritable problème n'est pas tant dans recevoir une éducation religieuse ou non pour les résultats scolaires, mais dans les méthodes employées. Les étudiants des pays nordiques ont des résultats exceptionnels, dans un environnement scolaire très permissif ou on laisse l'enfant s'épanouir dans sa recherche de connaissance, ou les apprentissages sont individualisés au rythme de chacun, ou il n'y a pas de compétitions de notations avant l'age de 12 ou 13 ans et ou on suit les élèves et les encourage dans ce qu'ils savent le mieux faire.
Les métiers manuels sont complètement intégrés dans la vie scolaire, ce qui fait qu'on ne dévalorise pas quelqu'un qui n'aurait pas la bosse des maths ou des facilités, mais on tire le mieux des élèves vers le haut dans leurs différences.

Notre système scolaire est devenu catastrophique, non parce qu'il n'y a plus de valeurs religieuses à l'école (j'ai des amis qui ont des enfants dans établissements catholiques et c'est une catastrophe), mais parce que les méthodes d'enseignement sont désastreuses...

Mon fils de 6 ans vient de rentrer au CP, et je suis obligé de prendre en main son apprentissage de la lecture tellement les méthodes sont stupides (apprendre des mots par cœur sans être capables de les déchiffrer, on donne de la lecture le soir aux enfants mais ils n'ont rien compris à ce qu'ils font et apprennent le texte par cœur en classe donnant l'illusion qu'ils savent lire, mais lorsque l'on déplace les mots ou phrases ils sont perdus).
Je me souviens de mes rudiments d'apprentissage il y a de cela plus de 25 ans, ou tout simplement étaient écrites au tableau les bases phonétiques et syllabiques qui permettent le déchiffrage des mots (ba, be, bi, bo, bu, pa pe, pi, po, pu etc...) et c'est ce que je pratique avec mon enfant en dehors de ses heures de cours car il ne comprend rien à ce qu'il fait en classe et apprend par cœur des listes de mots !
Ceci est un exemple parmi tant d'autres, mais la religion n'a que peu à voir avec les résultats scolaires.

Il y a également organisé aujourd'hui, une culture de l'échec scolaire dès les premiers pas dans l'école (il y a déjà une pression sur les enfants en fin de maternelle ! Dès qu'un enfant sort un peu du moule, il est considéré à problème), et on détruit l'enfant dès ses premiers apprentissages avec des résultats catastrophiques pour la suite !

On déresponsabilise également les parents, en les laissant s'immiscer à leur guise dans la vie scolaire...Parents qui prennent bien trop souvent la défense de leurs bambins que d'accepter et d'appuyer les sanctions poussant l'élève à l'irrespect et donc à son oisiveté future face aux apprentissages...

Il faut remettre l'école au centre, impérativement éradiquer la méthode globale qui est une catastrophe pour nos enfants et militer pour un retour à la méthode syllabique car ce sont dès les premiers apprentissages que se forgent vos capacités pour les futurs apprentissages ! Sortir les parents de l'école et les rééduquer à accepter les sanctions pour leurs enfants. Les rééduquer pour leur faire comprendre qu'il est indispensable qu'ils accompagnent le soir leurs enfants dans leurs apprentissages et non les balancer face à la TV.

On fabrique une société d'oisifs alors qu'on doit les intéresser et qu'ils retrouvent le plaisir d'apprendre. Pour ce qui est des soirées ou autres, ce n'est pas l'école qui est en cause, mais aux parents de contrôler les sorties et fréquentations de leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyMar 25 Sep 2012, 12:22

Enutrof a écrit:
Quelle réponse d'une religion face à :
la drogue
l'alcoolisme
l'infidélité
?
qu'est ce qui concrètement permettrait de tendre vers une société plus droite, plus juste, plus saine ?

moi je verrais bien un état dirigé par tarek ramadan jy vais direct mais un état européen, il est très intelligent tolérant et religieux
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyMer 26 Sep 2012, 09:44

sossanna1 a écrit:
Enutrof a écrit:
Quelle réponse d'une religion face à :
la drogue
l'alcoolisme
l'infidélité
?
qu'est ce qui concrètement permettrait de tendre vers une société plus droite, plus juste, plus saine ?

moi je verrais bien un état dirigé par tarek ramadan jy vais direct mais un état européen, il est très intelligent tolérant et religieux

Il aurait l'avantage de ne pas être un "religieux", façon "ayatollah", mais il aurait l'inconvénient d'être un Musulman ! et donc non admis par les non-Musulmans ! L'inverse serait tout aussi vrai !

Laissons aux politiques leur rôle de faire de la politique, mais unissons-nous, nous les gens de foi, pour infléchir les lois d'une République toujours plus folle dans ses projets de société laxistes, individualistes et matérialistes !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
sossanna1





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyMer 26 Sep 2012, 16:04

mario-franc_lazur a écrit:
sossanna1 a écrit:
Enutrof a écrit:
Quelle réponse d'une religion face à :
la drogue
l'alcoolisme
l'infidélité
?
qu'est ce qui concrètement permettrait de tendre vers une société plus droite, plus juste, plus saine ?

moi je verrais bien un état dirigé par tarek ramadan jy vais direct mais un état européen, il est très intelligent tolérant et religieux

Il aurait l'avantage de ne pas être un "religieux", façon "ayatollah", mais il aurait l'inconvénient d'être un Musulman ! et donc non admis par les non-Musulmans ! L'inverse serait tout aussi vrai !

Laissons aux politiques leur rôle de faire de la politique, mais unissons-nous, nous les gens de foi, pour infléchir les lois d'une République toujours plus folle dans ses projets de société laxistes, individualistes et matérialistes !

je sais que cela nest pas possible mais on a le droit de rever, franchement entre nous c'est un GRAND HOMME il a toujours raison ds les débats telévisé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyMer 26 Sep 2012, 22:01

sossanna1 a écrit:

je sais que cela nest pas possible mais on a le droit de rever, franchement entre nous c'est un GRAND HOMME il a toujours raison ds les débats telévisé

Je ne sais pas ce qu'il vaudrait exactement en tant que chef d'Etat. L'Islam et la politique sont indissociables donc j'ai du mal à imaginer qu'il ferait un régime différent qu'ailleurs. Soit ça serait un régime théocratique soit un régime laïc avec un pouvoir à vie très certainement.
Au meilleurs des cas peut être comme la Turquie, où le système islamo-démocratique a l'air de tendre vers un régime laïco-religieux démocratique.

Pour les débats, il ne se confronte pas aux oulémas. Il y a des sujets qu'il aborde de manière islamico-laïque qui plait aux occidentaux, mais devant une personne qui suit strictement la Sunna, il perdrait déja pieds un peu plus. Wink


Dernière édition par Enutrof le Jeu 27 Sep 2012, 03:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BOB





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyMer 26 Sep 2012, 22:20

Bonjour, je me présente, je m'appelle bob, je suis agnostique et c'est mon premier post, bonjour a tous donc.

J'ai une question pour le créateur de ce topic : En quoi pensez vous que la société est décadente ? d'autres part, est elle, selon vous, décadente par rapport à une autre époque en particulier, par rapport à un autre pays ?

Sinon Agnos a dit des choses intéressantes, dommage que personne ne se soit penché sur son post.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ummu wieme95

ummu wieme95



décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyMer 26 Sep 2012, 22:46

bonsoir bob!
bienvenue!

as tu lu la charte en arrivant?
pense à te présenter dans la rubrique Faisons connaissance avant de te manifester

a bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyMer 26 Sep 2012, 23:21

Cotedeporc94 a écrit:
Bonjour, je me présente, je m'appelle bob, je suis agnostique et c'est mon premier post, bonjour a tous donc.

J'ai une question pour le créateur de ce topic : En quoi pensez vous que la société est décadente ? d'autres part, est elle, selon vous, décadente par rapport à une autre époque en particulier, par rapport à un autre pays ?

Sinon Agnos a dit des choses intéressantes, dommage que personne ne se soit penché sur son post.

Cordialement

Ma réflexion est sur trois points :
Le premier quelles sont les valeurs morales qui régissent la société ? Et je pense nous concernant que c'est l'argent, le pouvoir et le sexe. En tout les cas ça y tend même si bien-sur il existe encore de bonnes valeurs.

Le second est sociétale. Une société en crise n'est jamais gage de bon fonctionnement et durant cette crise, la société pointe vers le bas : perte de l'instruction, augmentation de l'industrie du sexe, la drogue en progression, les violences et les vols ect
Et dans ce genre de société, les gens ont tendance à s’intéresser au spirituel et aux valeurs qui s'y attachent.
Après il y a aussi d'autres raisons qui s'ajoutent et qui fonctionnent avec le temps, comme le taux de natalité ect.

Le troisième est historique, Une religion a tendance à conquérir les société décadentes/affaiblies/trop faibles qu'elle côtoie. Il y a une progression dans l'instruction, l'économie et le social rentre en compte et lorsqu'elle s’immisce dans une administration, elle commence à apporter ses valeurs (bonnes et moins bonnes).
Ce qui est logique. Un peuple dans une société plus faible ou s'affaiblissant, se tourne relativement plus vers une divinité. Elle apporte aussi un caractère cultuel et culturel commun et donc retrouver en quelque sorte une identité à laquelle des individus peuvent se recentrer.
Des gens de sociétés en échec dans la vie qui par le biais de la religion reprennent des repères, une instruction, et un équilibre de vie plus saint.

Cotedeporc94 a écrit:

Sinon Agnos a dit des choses intéressantes, dommage que personne ne se soit penché sur son post.
Cordialement
Personnellement je ne me suis pas penché dessus parce que j'ai bien tout lu et je suis d'accord avec son développement. C'est une bonne analyse.
C'est juste que mon idée de base n'était pas de dire que l'instruction religieuse doit remplacer le reste, j'avais plutôt en tête que la rigueur religieuse tend à être plus enseignée que dans une école laïque, et donc peut être un bon moyen de recadrer quelqu'un du moins par un rythme et des valeurs suivants une ligne plus droite où l'individu pourra se situer.

Après le comparatif avec des méthodes de travail meilleurs car plus adaptées tout ça, il faut voir si c'est adaptable dans tous les pays.

Nous avons quand même en France beaucoup de personnes de diverses origines, avec des idées différentes, une façon de voir les choses différemment, des centres d'intérêts pas toujours en concordance avec un programme, une langue aussi qui leur a apporté une logique parfois différente.

Quand il y a trente élèves dans une classe avec dix ethnies différentes dont certains ont du mal entre leur langue maternelle et le français ect On peut difficilement mettre dix professeurs dans la classe.

Je peux donner un exemple me concernant, j'ai eu beaucoup de mal à apprendre parce que je ne comprenais pas pourquoi on m'apprenait à écrire de gauche à droite alors que dehors je voyais les gens écrire de droite à gauche. Du coup j'écrivais des mots français de droite à gauche.
Les mathématiques certains se représentaient mieux le calcul si on leur parlait en vache plutôt qu'en bonbon.
Et puis les problèmes de robinet qui fuit ou la vitesse d'un train quand t'en a jamais vu, il faut déja expliqué ce que c'est. Bon je parle de ça dans les années 1970/1980. Mais c'est pour donner l'idée de la difficulté de la France au niveau scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyJeu 27 Sep 2012, 10:06

Enutrof a écrit:

Nous avons quand même en France beaucoup de personnes de diverses origines, avec des idées différentes, une façon de voir les choses différemment, des centres d'intérêts pas toujours en concordance avec un programme, une langue aussi qui leur a apporté une logique parfois différente.

Quand il y a trente élèves dans une classe avec dix ethnies différentes dont certains ont du mal entre leur langue maternelle et le français ect On peut difficilement mettre dix professeurs dans la classe.


Tout est une question de moyens et de volonté politique !

La Finlande a vu son immigration exploser et notamment venant des pays de l'Est mais également d'Afrique noire. A l'extrême différence qu'ils ont pris à bras le corps l'éducation des nouveaux arrivants et notamment des enfants.

Si dans une classe tu as un albanais, une somalienne et une kenyanne, l'école embauche 3 professeurs (d'albanais, de somali et de kenyan). Les enfants ont donc un renforcement de l'apprentissage de leurs langues maternelles, mais et c'est en cela la différence, ont des cours soutenus individualisés de finnois avec des professeurs qui parlent leurs langues maternelles !
Les résultats sont exceptionnels, encore plus lorsqu'on pense que le finnois est une des langues les plus difficiles au monde.
En fin de cursus vous avez des enfants qui parlent parfaitement leur langue maternelle (à un niveau scolaire important, parfois bien plus important que si il étaient restés dans leur pays d'origine), le finnois et l'anglais couramment...

Tout est question de moyens, la Finlande, la suède et la Norvège ont tout compris dans ce domaine et ont mis le paquet !

Un ami à vécu 5 ans en Finlande et son fils a passé l'âge de 6 ans à 11 ans là bas, il en est ressortit en sachant lire et parler parfaitement français, finnois et avec des bases d'anglais bien supérieures à un élève de fin de collège en France ![u] et le tout dans un épanouissement total de son enfant sans aucune pression du résultat. Autant vous dire que le choc de son entrée au collège a été très rude et son fils a connu des années de collège très difficiles tellement l'écart est énorme...

Nous manquons de courage politique pour faire une gigantesque réforme de l'école, que la pluralité de notre nation rend indispensable, nous voyons aujourd'hui l'état catastrophique de nos écoles et à notre niveau de citoyen nous ne pouvons rien y faire, c'est dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyJeu 27 Sep 2012, 10:52

Oui c'est vrai aussi mais c'est aussi une question d'époque.
Les pays dont les mouvements de populations sont relativement peu ou grandissants mais tardifs, on largement eu le temps d'analyser la situation des autres pays.

Déja, ils sont 5 million d'habitants je crois, moitié moins que Paris/ile de France pour un pays relativement vaste. la gestion n'est pas la même.

Et s'il y avaient en pourcentage l’équivalent d'un mouvement de populations comme la France l'a connu ne serait-ce que ces trente dernières années, ils seraient peut être débordés.
Et puis ils sont surement à un stade ou ça donne de la fraicheur économique. Comme tu l'a souligné : il y a trois professeurs au lieu d'un seul, donc des emplois là où nous ça licencie.
Alors tu me diras qu'il y a toujours eu des mouvements de population.
oui mais ils étaient essentiellement est/ouest et pas sud/nord, dont les coutumes, les traditions, la logique linguistique, la vie des gens en société ect n'étaient pas du tout la même.

Il y a aussi un non développement culturel.
Dans les pays du nord, les dessins animés son en VO
chez nous le taux de personne qui fait toutes ses études sans savoir parler anglais est énorme.
Donc il y a eu des erreurs de faites dès le départ qu'il est dur aujourd'hui de combler.
De toutes les façons, il y aura toujours un mouvement de populations vers là où c'est le plus attirant. La Finlande connaitra dans les prochaines décennies quelques petits soucis économiques à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyJeu 27 Sep 2012, 11:32

Enutrof a écrit:
Oui c'est vrai aussi mais c'est aussi une question d'époque.
Les pays dont les mouvements de populations sont relativement peu ou grandissants mais tardifs, on largement eu le temps d'analyser la situation des autres pays.

Déja, ils sont 5 million d'habitants je crois, moitié moins que Paris/ile de France pour un pays relativement vaste. la gestion n'est pas la même.

Et s'il y avaient en pourcentage l’équivalent d'un mouvement de populations comme la France l'a connu ne serait-ce que ces trente dernières années, ils seraient peut être débordés.
Et puis ils sont surement à un stade ou ça donne de la fraicheur économique. Comme tu l'a souligné : il y a trois professeurs au lieu d'un seul, donc des emplois là où nous ça licencie.
Alors tu me diras qu'il y a toujours eu des mouvements de population.
oui mais ils étaient essentiellement est/ouest et pas sud/nord, dont les coutumes, les traditions, la logique linguistique, la vie des gens en société ect n'étaient pas du tout la même.

Il y a aussi un non développement culturel.
Dans les pays du nord, les dessins animés son en VO
chez nous le taux de personne qui fait toutes ses études sans savoir parler anglais est énorme.
Donc il y a eu des erreurs de faites dès le départ qu'il est dur aujourd'hui de combler.
De toutes les façons, il y aura toujours un mouvement de populations vers là où c'est le plus attirant. La Finlande connaitra dans les prochaines décennies quelques petits soucis économiques à mon avis.

Il est évident qu'on ne gère pas les mouvements d'immigration dans un pays de 5 Millions d'habitants de la même manière qu'un pays de 65 Millions d'habitants. En revanche on peut tout a fait s'inspirer des méthodes et en prendre le meilleur.
Je suis persuadé qu'en s'en donnant la peine et les moyens ont peu faire tout aussi bien ou approchant, en tout cas bien mieux qu'aujourd'hui...
La france a démissionné dans l'éducation de ses enfants, mais une réforme d'ampleur est possible et nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyJeu 27 Sep 2012, 11:45

Je veux bien mais la société d'aujourd'hui me (nous) demande d'être sas cesse à jour au niveau de nos connaissances. Jamais dans l'histoire, un étudiant ne s'est vu confronté à autant de matières à digérer. Et je sais de quoi je parle : économie, finance, philosophie, sociologie + ma science islamique que je dois dompter en complément, je pense qu'il y a de quoi occuper le cerveau pour les années à venir.

Le souci c'est que le marché de l'emploi ne parvient plus à donner du travail à des jeunes surqualifiés. Si c'est pas les compétences souhaitées, on me demande une voiture, de passer des tests psycho, de rentrer en concurrence avec mon adversaire... L'étape supplémentaire à franchir ce sera quoi après ? Les examens génétiques ? On vit dans une société en déficit de confiance, anxiogène comme c'est pas permis. Je comprends largement les dérives de la jeunesse (drogues, sexes, délits, actes criminels) mais tant que l'on ne résoudra pas les questions économiques et sociales, le ressentiment restera énorme et avec elle, la violence. Je suis persuadé que c'est le matériel qui nous sauvera, le travail. Car au-delà de son apport économique qui élève la dignité de l'homme, il l'occupe à temps plein.

Faut pas se voiler la face, la religion contribue largement à l'économie et à l'élévation des civilisations. Allez demander à la Mecque, au Vatican ce qu'ils pensent des religions autrement que sur le plan spirituel ? Ils vous répondront que ce sont des milliards qui rentrent chaque année dans les caisses
Revenir en haut Aller en bas
BOB





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyJeu 27 Sep 2012, 13:18

C'est sur que la crise économique, la remise en question du modèle social français sont des facteurs qui rendent l'avenir incertain. La montée du chômage, de la précarité, la marginalisation d'une partie de la population sont surement en cause dans la montée de la délinquance, de l'échec scolaire. Il me semble justifié de réformer le système scolaire du pays, qui n'est plus satisfaisant.

Néanmoins, deux difficultés découlent de ce constat : Comment réformer, sachant que copier aveuglément d'autres modèles qui marchent n'a pas toujours conduit au succès, loin de là. De plus, En France, nous sommes adeptes du "ça marche pas ? Plus de moyens". Vu le cout de notre système scolaire et ses résultats, augmenter le budget de l’Éducation nationale ne servira à rien.
Deuxièmement, qui aura le courage politique de réformer ? Pas la gauche, les enseignent sont trop importants pour elle électoralement parlant. La droite ? A la moindre petite réforme, les profs sont dans la rue, alors de là à mener des réformes importantes...

Sinon, au niveau culturel, il est difficile de parler de décadence, dans la mesure ou les français n'ont jamais été autant au cinéma, à des expositions, au musée, etc... Quant à la drogue et à l'alcool, je ne pense pas qu'il soit la peine de dramatiser pour l'instant, même s'il est évident qu'il faut revoir les politiques de prévention. Sinon Enutrof, ne vous inquiétez pas, la France ne deviendra pas un pays islamique, en tout cas pas à court ni à moyen terme, aucun indice ne permet de penser ça. Il ne faut pas tomber dans le piège tendu par le FN qui consiste à jouer avec les peurs des gens.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyJeu 27 Sep 2012, 13:37

Cotedeporc94 a écrit:
Sinon Enutrof, ne vous inquiétez pas, la France ne deviendra pas un pays islamique, en tout cas pas à court ni à moyen terme, aucun indice ne permet de penser ça. Il ne faut pas tomber dans le piège tendu par le FN qui consiste à jouer avec les peurs des gens.

Cordialement
bof très honnêtement même si j'aime bien la géopolitique mais je ne crois pas à la démocratie, donc on pourrait nous mettre un président-roitelet à vie, un roi ou un calife très honnêtement politiquement j'irai pas plus voter.

ensuite je ne parle pas d'un point de vu court ou moyen terme. Mais bon il y aura surement des mesures émises avant.
Il faut voir comment c'est devenu incroyablement difficile pour un algérien d'immigrer en France par exemple.
Je pense qu'à long terme l'Islam se sera imposé en occident, mais ça sera un Islam bien différent du reste car il commence quand même au fur et à mesure des générations à être très influencé par la culture occidentale.
Peut être qu'à long terme nous assistons à ce qu'un jour, les spécialistes, appellerons un chiisme. L'histoire est aussi pleine de surprise. Là je spécule lol

Et pour finir, je n'ai aucune inquiétude. Comme je l'ai dit déja j'ai bien l'intention de finir mes jours en Algérie, donc je me plierai aux lois du pays, comme tout à chacun devrait faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyJeu 27 Sep 2012, 15:08

De toute manière, une religion n'est rien de moins qu'un cadre qui régit une liberté d'actions. A l'image des partis politiques aux USA ou en France. Certains représentants de la gauche ou de la droite n'hésitent plus à faire part de leur mécontentement aux médias quand il est question du comportement d'un de leurs membres ou collègues. Qui a dit que l'ennemi de la démocratie est la démocratie elle-même ?^^

Une idéologie est organique. Bien sûr que l'on se doit de respecter scrupuleusement les enseignements, la moelle du dogme. Mais diverses interprétations peuvent se dévoiler selon le temps ou l'espace. Au Pakistan, en Arabie Saoudite, Yemen, Soudan,... Ils appliquent tous un Islam dur, intransigeant, dogmatique à l'extrême. Mais ce n'est pas l'Islam ou tout du moins une vision des choses. J'aime à penser qu'il existe plusieurs cours d'eau différents qui se jettent dans l'océan de la vérité. Que chaque visage d'un homme aboutit au visage absolu, l'âme primordiale. Et c'est ce cheminement vers le meilleur qui peut tempérer et minimiser nos instincts primaux. La religion n'est pas LA solution miracle pour certains, mais elle peut contribuer à injecter de l'éthique dans la marche des civilisations.
Revenir en haut Aller en bas
BOB





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyJeu 27 Sep 2012, 16:30

Nass' : je suis d'accord avec le truc de l'océan de la vérité. Moi même, j'aime à penser que tous les pétales du cerisier ne tombent pas tous dans le même champs.

Plus sérieusement, Enutrof, je trouve bizarre de ne pas croire à la démocratie. Elle à ses défauts, mais c'est sans doute le type de régime le plus satisfaisant aujourd'hui, celui qui assure le plus de liberté, de sécurité, d'égalité. Il a notamment pour mérite d'éviter de concentrer trop de pouvoir dans les mains d'une seule personne ou d'un groupe de personnes, ce qui évite bien des débordements. Tu parle de l'Algérie, mais n'oublie pas que ce pays est relativement démocratique. Cela m'étonnerait fort que la vie en Irak ou au Pakistan te tente...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
joseph1





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société EmptyLun 10 Avr 2023, 11:24

Trouvé sur le Net :

" L’homme libéré de toute contrainte civilisationnelle et culturelle cesse d’être un être civilisé. Des années de révolte contre tout ce qui existe, cette révolution « culturelle « permanente et destructrice qui veut faire oublier le passé ont donné une génération de gens vides dans leur tête et surtout sans âme. "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décadence d'une société Empty
MessageSujet: Re: décadence d'une société   décadence d'une société Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décadence d'une société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de débats de société à l'école
» Pur et Impur, Homme et Société.
» une religion peut elle gérer une société ?
» Immigration... La société française se raidit
» alcool et société : réponse des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Problèmes de société, réponse des religions !!-
Sauter vers: