Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit

Aller en bas 
+4
David Maria
mario-franc_lazur
Arnaud Dumouch
rosedumatin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 12:10

Rappel du premier message :

7 novembre 2012



A voir et à écouter pour ceux qui ont entendu parler de la nuit des sens, la nuit mystique et se posent des questions.

Ci-dessus, une vidéo d' Arnaud Dumouch.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
JPG





Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014, 23:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Voilà : Pour entrer au paradis, dans la vision de Dieu, il n'st pas suffisant d'aimer Dieu.

Il faut en plus avoir un coeur totalement humble où plutôt un coeur "brisé", sans ilusion sur soi, celui d'un pauvre sauvé poar miracle.

C'est nouveau ça, Jean, chapitre 3 :

4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Ce n'est pas une disposition de chair ou d'esprit qui ouvres les portes du Royaume de Dieu; c'est bien la repentance par le lavement de l'eau et la renaissance en esprit.

Arnaud Dumouch a écrit:
En effet, Dieu est dans sa Trinité si humble que, sans cet étatde l'âme, nous ne supporterions pas de le voir.

Rien à voir, c'est bien plutôt la pureté du Royaume qui est en cause; rien d'impure peut entrée dans le Royaume; c'est pourquoi, tous ceux qui se sanctifie en Christ entre dans le Royaume sans jugement.

Arnaud Dumouch a écrit:
Et pour nous donner un tel coeur, Dieu nous fait passer tôt ou tard, ici ou à l'heure de la mort, voire APRES la mort, par une épreuve de désespoir, un peu comme celle du Christ à la croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

L'Éternel ne suscite aucune épreuve désespérante; quelle sottise, Dieu ne nous impute aucune épreuve sans aussi nous donner la clef pour en sortir.

Ce n'est pas par désespoir que Jésus dit cette parole, car Jésus ne parle pas en vain; c'est pour nous faire comprendre que tant que L'Éternel Dieu est avec nous, l'opposant ne peut rien contre nous. Comme il dit en Jean, chapitre 11 :

41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as entendu.
42 Or moi je savais que tu m'entends toujours; mais je l'ai dit à cause de la foule qui est autour de moi, afin qu'ils croient que toi, tu m'as envoyé.
43 Et ayant dit ces choses, il cria à haute voix : Lazare, sors dehors* !

Quand il dit cette parole, que tu cite, sur la croix; c'est pour nous instruire, pas pour marquer une infidélité. On lit vraiment n'importe quoi sur internet, même des plus crédibles.

Misère, Éternel, que de sottises ne lisons-nous pas ... Ah! Bien sûr, tu les lis aussi.
JP
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014, 23:29

JPG a écrit:
c'est bien la repentance par le lavement de l'eau et la renaissance en esprit.

Tout à fait JPG. C'est bien la repentance, premier acte de l'abaissement de soi.

JPG a écrit:
Misère, Éternel, que de sottises ne lisons-nous pas ... Ah! Bien sûr, tu les lis aussi.
JP

Cher JPG, pour résumer cette condition appelée "Kénose", produite par la "nuit de l'esprit", =l'expérience d'un désespoir de l'esprit  (qu'il ne faut pas confondre avec le péché contre l'Esprit Saint de désespérance), lisez juste ce verset :

Exode 33, 20 "Mais, dit-il, tu ne peux pas voir ma face, car Nul ne peut voir Dieu sans mourir.

[/color]confirmé par Jésus ici :

Jean 12, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt,il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle.


Et vécu par Jésus lui-même (pas seulement en apparence, pour donner juste un exemple, comme vous le pensez) :

Hébreux 5, 7 C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait,
]il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.



Tout ceci constitue le mystère ultime de la Révélation chrétienne, difficile à comprendre de l'aveu même de l'Ecriture :


Hébreux 5, 11 Sur ce sujet, nous avons bien des choses à dire, et difficiles à exposer parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014, 10:51

rosedumatin a écrit:

......................................................
....................................................................
Mais c'est Dieu qui décide et que SA SAinte Volonté soit faite.

Je rencontre Dieu, chaque jour dans mon prochain, en posant des actes d'amour et de miséricorde, dans la Ste Eucharistie ... dans la prière, dans la contemplation soit Adoration ou simplement en faisant les travaux quotidiens même à ces moments je Le contemple .........

Je m'abandonne entre Ses bras, je n'ai pas toujours su le faire ....

Nous sommes tous appelés à la sainteté
et donc ce n' est pas manquer  d'humilité que de vouloir être " saint, sainte ", je voudrais le devenir mais " cachée " rien que pour faire plaisir à Jésus et Lui jeter des fleurs ........

Que Sa Sainte Volonté soit faite !!!

Si nous voulons regarder autour de nous, chaque jour Dieu nous fait signe .... il faut avoir un coeur disponible pour Lui ...


Fraternellement.


MERCI, ma chère ROSE, pour ce beau témoignage......





Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: La nuit de la foi   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2020, 10:21

Dans la spiritualité chrétienne, la « nuit spirituelle » ou « mystique » est décrite par ceux qui l'ont traversée comme une expérience de grande peine et de tourments intérieurs violents. Elle peut revêtir différentes formes, parfois entremêlées : nuit des sens, où le croyant perd tout sentiment de présence de Dieu et tout goût de vie spirituelle ; nuit de l'intelligence, où il doit renoncer aux idées qu'il se faisait sur Dieu ; nuit de la foi - forme plus moderne -, marquée par l'expérience voire le vertige de l'absence de Dieu.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020, 22:25

Sainte Mère Térésa a vécu cela et a donné comme conseil de tout faire par amour, je pense que c'est encore la meilleure solution.

C'est pénible de ne plus savoir où on en est mais heureusement, Dieu met sur notre chemin des personnes parfois même pas catholiques qui peuvent faire réfléchir : c'est mon cas en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2020, 12:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Excellent ! Et quand on sait on va mieux.

III° Les SIXIÈMES ET SEPTIÈMES demeures ou la vie chrétienne mystique et unifiante

 
6. THÉOLOGIE MYSTIQUE 38 ─ LA SIXIÈME DEMEURE et le but de la nuit de l’esprit : la vision béatifique (40 mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu’est-ce que la kénose ? Pourquoi est-elle nécessaire pour tout homme afin de voir Dieu face à face, selon ce texte : Exode 33, 20 "Mais, dit-il, tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre." ? La kénose intra-trinitaire.
Pourquoi, si l’amour seul était nécessaire pour voir Dieu, la « kénose » (un cœur qui s’abaisse en dessous de soi-même) est indispensable pour voir Dieu ?
Pourquoi la nuit de l’esprit est le chemin de la kénose.
 
6. Théologie mystique 39 ─ Le Christ, modèle de la nuit de l’esprit (22 mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Matthieu 27, 46 Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani", c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Voir Psaume 22, 2 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Loin de me sauver, les paroles que je rugis ! Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi. En toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais (…) ».
Voir Hébreux 5, 7 « C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété, tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel. »
 
6. Théologie mystique 40 ─ Qu’est-ce que la nuit de l’esprit ? (27 mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les nuits de l’esprit en dehors de la vie chrétienne : Mt 6, 21 : » Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur ». Dt 28, 65 : « Parmi ces nations, tu n'auras pas de tranquillité et il n'y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là Yahvé te donnera un cœur tremblant, des yeux éteints, un souffle court ».
En théologie mystique catholique, le nom de « nuit de l’esprit » désigne une épreuve de désespoir qui atteint un amoureux de Dieu : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Le modèle de cette nuit de l’esprit chez le Christ à la croix.
 
6. Théologie mystique 41 ─ Dieu est-il la cause de la nuit de l’esprit ? (23 mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En vue de la kénose, les épreuves et la tentation peuvent-elles venir de Dieu ? Cette traduction du "Notre Père" : « Ne nous soumets pas à la tentation » pose problème à certains. Comment la nuit de l’esprit, au sens mystique du terme (privation de Dieu jusqu’à perdre la lumière) ne peut venir que de Dieu.
 
6. Théologie mystique 42 ─ La nuit de l’esprit par les mains de la Vierge Marie (18 mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les deux échelles de saint Alphonse de Liguori : « On lit dans les Chroniques franciscaines que le Frère Léon vit un jour deux échelles : une rouge, sur laquelle se tenait Jésus-Christ ; l'autre blanche où était Marie. Il aperçut ensuite des âmes qui prenaient l'échelle rouge. Elles montaient quelques échelons, puis tombaient ; elles essayaient encore et finissaient toujours par retomber. Alors on les engagea à prendre l'échelle blanche, et le Frère Léon les vit monter heureusement, parce que la sainte Vierge leur tendait la main. Ainsi arrivèrent-elles sans difficulté en paradis. » St Alphonse de Liguori, Les Gloires de Marie - St Paul 1997 - P 168)
La compassion sincère dans un cœur sensible et la peur de la nuit de l’esprit peut-elle remplacer la nuit de l’esprit et produire le même effet ?
 
6. Théologie mystique 43 ─ Peut-on acquérir la kénose sans passer par la nuit de l’esprit ? (7 mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il semble qu’il existe un moyen, une petite voie donnée par la maternité de Marie. L’homme sincèrement compatissant, qui vit dans son cœur la souffrance des autres, qui sait ce que c’est par ce moyen, peut obtenir ce que décrit Dt 28, 65 : « mais là Yahvé te donnera un cœur tremblant, des yeux éteints, un souffle court ».
Cependant, attention à la recherche de la kénose, voie risquée car facilement corruptible dans des déviations doloristes ou infantilisantes. 
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020, 19:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Excellent ! Et quand on sait on va mieux.

III° Les SIXIÈMES ET SEPTIÈMES demeures ou la vie chrétienne mystique et unifiante


 
6. THÉOLOGIE MYSTIQUE 38 ─ LA SIXIÈME DEMEURE et le but de la nuit de l’esprit : la vision béatifique (40 mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu’est-ce que la kénose ? Pourquoi est-elle nécessaire pour tout homme afin de voir Dieu face à face, selon ce texte : Exode 33, 20 "Mais, dit-il, tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre." ? La kénose intra-trinitaire.
Pourquoi, si l’amour seul était nécessaire pour voir Dieu, la « kénose » (un cœur qui s’abaisse en dessous de soi-même) est indispensable pour voir Dieu ?
Pourquoi la nuit de l’esprit est le chemin de la kénose.
 
6. Théologie mystique 39 ─ Le Christ, modèle de la nuit de l’esprit (22 mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Matthieu 27, 46 Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani", c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Voir Psaume 22, 2 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Loin de me sauver, les paroles que je rugis ! Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi. En toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais (…) ».
Voir Hébreux 5, 7 « C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété, tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel. »
 
6. Théologie mystique 40 ─ Qu’est-ce que la nuit de l’esprit ? (27 mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les nuits de l’esprit en dehors de la vie chrétienne : Mt 6, 21 : » Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur ». Dt 28, 65 : « Parmi ces nations, tu n'auras pas de tranquillité et il n'y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là Yahvé te donnera un cœur tremblant, des yeux éteints, un souffle court ».
En théologie mystique catholique, le nom de « nuit de l’esprit » désigne une épreuve de désespoir qui atteint un amoureux de Dieu : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Le modèle de cette nuit de l’esprit chez le Christ à la croix.
 
6. Théologie mystique 41 ─ Dieu est-il la cause de la nuit de l’esprit ? (23 mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En vue de la kénose, les épreuves et la tentation peuvent-elles venir de Dieu ? Cette traduction du "Notre Père" : « Ne nous soumets pas à la tentation » pose problème à certains. Comment la nuit de l’esprit, au sens mystique du terme (privation de Dieu jusqu’à perdre la lumière) ne peut venir que de Dieu.
 
6. Théologie mystique 42 ─ La nuit de l’esprit par les mains de la Vierge Marie (18 mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les deux échelles de saint Alphonse de Liguori : « On lit dans les Chroniques franciscaines que le Frère Léon vit un jour deux échelles : une rouge, sur laquelle se tenait Jésus-Christ ; l'autre blanche où était Marie. Il aperçut ensuite des âmes qui prenaient l'échelle rouge. Elles montaient quelques échelons, puis tombaient ; elles essayaient encore et finissaient toujours par retomber. Alors on les engagea à prendre l'échelle blanche, et le Frère Léon les vit monter heureusement, parce que la sainte Vierge leur tendait la main. Ainsi arrivèrent-elles sans difficulté en paradis. » St Alphonse de Liguori, Les Gloires de Marie - St Paul 1997 - P 168)
La compassion sincère dans un cœur sensible et la peur de la nuit de l’esprit peut-elle remplacer la nuit de l’esprit et produire le même effet ?
 
6. Théologie mystique 43 ─ Peut-on acquérir la kénose sans passer par la nuit de l’esprit ? (7 mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il semble qu’il existe un moyen, une petite voie donnée par la maternité de Marie. L’homme sincèrement compatissant, qui vit dans son cœur la souffrance des autres, qui sait ce que c’est par ce moyen, peut obtenir ce que décrit Dt 28, 65 : « mais là Yahvé te donnera un cœur tremblant, des yeux éteints, un souffle court ».
Cependant, attention à la recherche de la kénose, voie risquée car facilement corruptible dans des déviations doloristes ou infantilisantes. 

Merci, cher Arnaud ce sujet me passionne.

Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 321257

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020, 20:19

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Il semble qu’il existe un moyen, une petite voie donnée par la maternité de Marie. L’homme sincèrement compatissant, qui vit dans son cœur la souffrance des autres, qui sait ce que c’est par ce moyen, peut obtenir ce que décrit Dt 28, 65 : « mais là Yahvé te donnera un cœur tremblant, des yeux éteints, un souffle court ».
Cependant, attention à la recherche de la kénose, voie risquée car facilement corruptible dans des déviations doloristes ou infantilisantes. 

Merci, cher Arnaud ce sujet me passionne.

Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 321257



Je plussoie. Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L' Etre qui est la Source
» phénomènes météorologiques
» les phénomènes paranormaux existent
» Le paranormal ..
»  Une météorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: