Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit

Aller en bas 
+4
David Maria
mario-franc_lazur
Arnaud Dumouch
rosedumatin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyMer 07 Nov 2012, 12:10

7 novembre 2012



A voir et à écouter pour ceux qui ont entendu parler de la nuit des sens, la nuit mystique et se posent des questions.

Ci-dessus, une vidéo d' Arnaud Dumouch.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyMer 07 Nov 2012, 15:41

Excellent ! Et quand on sait on va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyMer 07 Nov 2012, 17:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Excellent ! Et quand on sait on va mieux.

Oui, la vérité nous rend libres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyMer 07 Nov 2012, 18:41

Pour moi, la mystique est une terre étrangère .....


J'admire, j'envie même, mais je ne vis pas ces effusions de l'Esprit !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyMer 07 Nov 2012, 18:58

mario-franc_lazur a écrit:
Pour moi, la mystique est une terre étrangère .....


J'admire, j'envie même, mais je ne vis pas ces effusions de l'Esprit !!!

Peut-être que tu vis des effusions de l'Esprit et tu ne te rends pas compte qu'il s'agit de cela !

tu envies ?? je t'assure à certains moments tu n'envierais pas " la nuit purificatrice " !!! Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 17865

Dieu ne donne pas toujours des signes sensibles ni des douceurs au début nous sommes nourris au lait et au miel mais ensuite c'est la nourriture solide ! Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 24389
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyMer 07 Nov 2012, 20:55

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Pour moi, la mystique est une terre étrangère .....


J'admire, j'envie même, mais je ne vis pas ces effusions de l'Esprit !!!

Peut-être que tu vis des effusions de l'Esprit et tu ne te rends pas compte qu'il s'agit de cela !

tu envies ?? je t'assure à certains moments tu n'envierais pas " la nuit purificatrice " !!! Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 17865

Dieu ne donne pas toujours des signes sensibles ni des douceurs au début nous sommes nourris au lait et au miel mais ensuite c'est la nourriture solide ! Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 24389

Qu'appelles-tu "la nuit purificatrice", ma chère ROSE ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyMer 07 Nov 2012, 21:09

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Pour moi, la mystique est une terre étrangère .....


J'admire, j'envie même, mais je ne vis pas ces effusions de l'Esprit !!!

Peut-être que tu vis des effusions de l'Esprit et tu ne te rends pas compte qu'il s'agit de cela !

tu envies ?? je t'assure à certains moments tu n'envierais pas " la nuit purificatrice " !!! Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 17865

Dieu ne donne pas toujours des signes sensibles ni des douceurs au début nous sommes nourris au lait et au miel mais ensuite c'est la nourriture solide ! Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 24389

Qu'appelles-tu "la nuit purificatrice", ma chère ROSE ....

As tu écouté la vidéo mon cher MARIO ??? Very Happy

Je l'ai déjà écoutée plusieurs fois et je ne m'en lasse pas ....

je n'ose me risquer à une explication, ce n'est pas facile à décrire ...........

Nous sommes tous appelés à la sainteté et pour progresser vers Dieu, il faut se purifier davantage et toujours davantage car nous sommes faibles et tombons souvent dans nos fautes, par la souffrance librement consentie et offerte, Jésus ce brasier d'Amour brûle nos fautes et Il se sert donc aussi d'un moyen "les nuits" il y a plusieurs demeures de l' âme demeures de l'âme ...

La vie avec Jésus, en Jésus est comme une vie de couple qui se reste fidèles jusqu'à la mort et s'aime davantage qu'au premier jours car la passion n'est qu'éphémère et c'est à travers les épreuves que l'amour progresse ... sauf qu' avec Dieu pas de scènes de ménages et donc !!! Very Happy

Difficile à mettre en mots ces expériences, je suis piètre théologienne lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyJeu 08 Nov 2012, 13:36

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Pour moi, la mystique est une terre étrangère .....


J'admire, j'envie même, mais je ne vis pas ces effusions de l'Esprit !!!

Peut-être que tu vis des effusions de l'Esprit et tu ne te rends pas compte qu'il s'agit de cela !

tu envies ?? je t'assure à certains moments tu n'envierais pas " la nuit purificatrice " !!! Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 17865

Dieu ne donne pas toujours des signes sensibles ni des douceurs au début nous sommes nourris au lait et au miel mais ensuite c'est la nourriture solide ! Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 24389

Qu'appelles-tu "la nuit purificatrice", ma chère ROSE ....

As tu écouté la vidéo mon cher MARIO ??? Very Happy

Je l'ai déjà écoutée plusieurs fois et je ne m'en lasse pas ....

je n'ose me risquer à une explication, ce n'est pas facile à décrire ...........

Nous sommes tous appelés à la sainteté et pour progresser vers Dieu, il faut se purifier davantage et toujours davantage car nous sommes faibles et tombons souvent dans nos fautes, par la souffrance librement consentie et offerte, Jésus ce brasier d'Amour brûle nos fautes et Il se sert donc aussi d'un moyen "les nuits" il y a plusieurs demeures de l' âme demeures de l'âme ...

La vie avec Jésus, en Jésus est comme une vie de couple qui se reste fidèles jusqu'à la mort et s'aime davantage qu'au premier jours car la passion n'est qu'éphémère et c'est à travers les épreuves que l'amour progresse ... sauf qu' avec Dieu pas de scènes de ménages et donc !!! Very Happy

Difficile à mettre en mots ces expériences, je suis piètre théologienne lol!


J'aimerais que notre frère ARNAUD nous l'explicite ici par écrit !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyJeu 08 Nov 2012, 13:57

Voilà : Pour entrer au paradis, dans la vision de Dieu, il n'st pas suffisant d'aimer Dieu.

Il faut en plus avoir un coeur totalement humble où plutôt un coeur "brisé", sans ilusion sur soi, celui d'un pauvre sauvé poar miracle.

En effet, Dieu est dans sa Trinité si humble que, sans cet étatde l'âme, nous ne supporterions pas de le voir.

Et pour nous donner un tel coeur, Dieu nous fait passer tôt ou tard, ici ou à l'heure de la mort, voire APRES la mort, par une épreuve de désespoir, un peu comme celle du Christ à la croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

Pour l'avare, Dieu lui enlève son argent.

Pour la maman, il lui enlève la présence de son enfant.

Et pour l'homme de Dieu, que rien ne peut atteindre puisqu'il n'attend que le Ciel, Dieu lui enlève le Ciel. C'est cela la nuit de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyJeu 08 Nov 2012, 17:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Voilà : Pour entrer au paradis, dans la vision de Dieu, il n'st pas suffisant d'aimer Dieu.

Il faut en plus avoir un coeur totalement humble où plutôt un coeur "brisé", sans ilusion sur soi, celui d'un pauvre sauvé poar miracle.

En effet, Dieu est dans sa Trinité si humble que, sans cet étatde l'âme, nous ne supporterions pas de le voir.

Et pour nous donner un tel coeur, Dieu nous fait passer tôt ou tard, ici ou à l'heure de la mort, voire APRES la mort, par une épreuve de désespoir, un peu comme celle du Christ à la croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

Pour l'avare, Dieu lui enlève son argent.

Pour la maman, il lui enlève la présence de son enfant.

Et pour l'homme de Dieu, que rien ne peut atteindre puisqu'il n'attend que le Ciel, Dieu lui enlève le Ciel. C'est cela la nuit de l'esprit.


Je comprends !!!!! Mais cette nuit de l'esprit n'enlève pas la foi, je suppose !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyJeu 08 Nov 2012, 18:34

mario-franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Voilà : Pour entrer au paradis, dans la vision de Dieu, il n'st pas suffisant d'aimer Dieu.

Il faut en plus avoir un coeur totalement humble où plutôt un coeur "brisé", sans ilusion sur soi, celui d'un pauvre sauvé poar miracle.

En effet, Dieu est dans sa Trinité si humble que, sans cet étatde l'âme, nous ne supporterions pas de le voir.

Et pour nous donner un tel coeur, Dieu nous fait passer tôt ou tard, ici ou à l'heure de la mort, voire APRES la mort, par une épreuve de désespoir, un peu comme celle du Christ à la croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

Pour l'avare, Dieu lui enlève son argent.

Pour la maman, il lui enlève la présence de son enfant.

Et pour l'homme de Dieu, que rien ne peut atteindre puisqu'il n'attend que le Ciel, Dieu lui enlève le Ciel. C'est cela la nuit de l'esprit.


Je comprends !!!!! Mais cette nuit de l'esprit n'enlève pas la foi, je suppose !

Elle enlève parfois l'impression d'avoir la foi. La personne devient comme un bout de bois, le coeur sec.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyJeu 08 Nov 2012, 18:45

Arnaud Dumouch a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Voilà : Pour entrer au paradis, dans la vision de Dieu, il n'st pas suffisant d'aimer Dieu.

Il faut en plus avoir un coeur totalement humble où plutôt un coeur "brisé", sans ilusion sur soi, celui d'un pauvre sauvé poar miracle.

En effet, Dieu est dans sa Trinité si humble que, sans cet étatde l'âme, nous ne supporterions pas de le voir.

Et pour nous donner un tel coeur, Dieu nous fait passer tôt ou tard, ici ou à l'heure de la mort, voire APRES la mort, par une épreuve de désespoir, un peu comme celle du Christ à la croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

Pour l'avare, Dieu lui enlève son argent.

Pour la maman, il lui enlève la présence de son enfant.

Et pour l'homme de Dieu, que rien ne peut atteindre puisqu'il n'attend que le Ciel, Dieu lui enlève le Ciel. C'est cela la nuit de l'esprit.


Je comprends !!!!! Mais cette nuit de l'esprit n'enlève pas la foi, je suppose !

Elle enlève parfois l'impression d'avoir la foi. La personne devient comme un bout de bois, le coeur sec.

En effet c'est juste une impression, est ce que le mot "voile" convient Arnaud ???

Oui, on ressent le coeur sec ... heureusement ce n'est pas tout le temps chez moi, l' épreuve en général est courte ...
Par courte j'entends : cela peut durer des semaines chez moi .....

Je préfère faire le reste en purgatoire alors .....

Mais c'est Dieu qui choisit n'est ce pas ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyJeu 08 Nov 2012, 18:47

Le coeur sec, c'est souvent une nuit des sens (plus de sensations de la présence de Dieu).

La nuit de l'esprit est plus terrible : C'est comme si on était devenu athée, désespéré, ou séparé de tout ce qui est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyJeu 08 Nov 2012, 18:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Le coeur sec, c'est souvent une nuit des sens (plus de sensations de la présence de Dieu).

La nuit de l'esprit est plus terrible : C'est comme si on était devenu athée, désespéré, ou séparé de tout ce qui est Dieu.

Je vois la différence ! les deux me sont arrivés "plus de sensations de la présence de Dieu ...." et je pouvais aussi dire comme Thérèse que je comprenais que l'on puisse être athée et désespérais que le Ciel existe .... il y avait comme un mur, heureusement cela ne dure pas longtemps, Jésus doit savoir que sa brebis est faible et risquerait de tomber dans le précipice et en fait ce n'est pas à mon honneur mais tous ne sont pas appelés il me semble à ces nuits ou je me trompe ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyJeu 08 Nov 2012, 19:57

Oui, et avec ces crises de désespoir et même des pensées de mort sur soi : Voilà la souffrance ultime.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyJeu 08 Nov 2012, 20:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, et avec ces crises de désespoir et même des pensées de mort sur soi : Voilà la souffrance ultime.

Tout-à-fait Arnaud !

Je pense que quelques uns vont frémir à lire cela et se demander et si Dieu m'envoie ces souffrances ??

Faut il les rassurer ??

Ta vidéo est très apaisante et vraiment je la recommande.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 08:54

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, et avec ces crises de désespoir et même des pensées de mort sur soi : Voilà la souffrance ultime.

Tout-à-fait Arnaud !

Je pense que quelques uns vont frémir à lire cela et se demander et si Dieu m'envoie ces souffrances ??

Faut il les rassurer ??

Ta vidéo est très apaisante et vraiment je la recommande.


Mes chers ROSE et ARNAUD, merci pour ce passionnant dialogue entre vous deux !

En effet cela fait frémir et ne me donne pas du tout envie de vivre une expérience mystique ...

Et toi, ma bien chère ROSE, commet y survis-tu ?

Et toi-même, mon cher ARNAUD, on sent que tu parles d'expérience !???


Dernière édition par mario-franc_lazur le Ven 09 Nov 2012, 09:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 08:58

mario-franc_lazur a écrit:


Et toi-mêm, mon cher ARNAUD, on sent que tu parles d'expérience !???

Une fois mais il y a plus de 25 ans. Donc ça n'est pas vraiment suffisant. Car l'orgueil repousse comme l'indique ce texte :
Citation :

Apocalypse 13, 3 L'une de ses têtes paraissait blessée à mort, mais sa plaie mortelle fut guérie ; alors, émerveillée, la terre entière suivit la Bête.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 09:13

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, et avec ces crises de désespoir et même des pensées de mort sur soi : Voilà la souffrance ultime.

Tout-à-fait Arnaud !

Je pense que quelques uns vont frémir à lire cela et se demander et si Dieu m'envoie ces souffrances ??

Faut il les rassurer ??

Ta vidéo est très apaisante et vraiment je la recommande.


Mes chers ROSE et ARNAUD, merci pour ce passionnant dialogue entre vous deux !

En effet cela fait frémir et ne me donne pas du tout envie de vivre une exprience mystique ...

Et toi, ma bien chère ROSE, commet y survis-tu ?

Et toi-même, mon cher ARNAUD, on sent que tu parles d'expérience !???

Mon cher MARIO, on reçoit les grâces nécessaires !

La vie sur terre n'étant qu' un "exil" -- une vie d'épreuves et de toutes sortes de tracas car chacun reçoit sa croix , celui qui n'accepte pas la croix ne peut être disciple de Jésus -- j'ai toujours désiré et demandé à Dieu de faire soit un bref passage au purgatoire mais j'imagine plutôt l' Heure de ma mort comme cela : Jésus est là et je me jette directement dans ses bras et donc pour cela il ne faut pas d'obstacle ........

Si tu n'as pas ces souffrances spirituelles sur terre MARIO, tu les auras à l' Heure de ta mort, tout être vivant ne peut voir Dieu sans être purifié !!!!!

Alors à choisir, je préfère quand même la plus large part sur terre et puis la souffrance nous unit à Dieu car avec elle librement consentie et offerte nous communions à la Passion du Christ et nous pouvons ainsi sauver bien des âmes !

Qu'en pense Arnaud ???



Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 09:27

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:


Tout-à-fait Arnaud !

Je pense que quelques uns vont frémir à lire cela et se demander et si Dieu m'envoie ces souffrances ??

Faut il les rassurer ??

Ta vidéo est très apaisante et vraiment je la recommande.


Mes chers ROSE et ARNAUD, merci pour ce passionnant dialogue entre vous deux !

En effet cela fait frémir et ne me donne pas du tout envie de vivre une exprience mystique ...

Et toi, ma bien chère ROSE, commet y survis-tu ?

Et toi-même, mon cher ARNAUD, on sent que tu parles d'expérience !???

Mon cher MARIO, on reçoit les grâces nécessaires !

La vie sur terre n'étant qu' un "exil" -- une vie d'épreuves et de toutes sortes de tracas car chacun reçoit sa croix , celui qui n'accepte pas la croix ne peut être disciple de Jésus -- j'ai toujours désiré et demandé à Dieu de faire soit un bref passage au purgatoire mais j'imagine plutôt l' Heure de ma mort comme cela : Jésus est là et je me jette directement dans ses bras et donc pour cela il ne faut pas d'obstacle ........

Si tu n'as pas ces souffrances spirituelles sur terre MARIO, tu les auras à l' Heure de ta mort, tout être vivant ne peut voir Dieu sans être purifié !!!!!

Alors à choisir, je préfère quand même la plus large part sur terre et puis la souffrance nous unit à Dieu car avec elle librement consentie et offerte nous communions à la Passion du Christ et nous pouvons ainsi sauver bien des âmes !

Qu'en pense Arnaud ???

J'admire ta force d'âme, ma chère ROSE ..;

Et Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 987275 à tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 09:41

rosedumatin a écrit:



Alors à choisir, je préfère quand même la plus large part sur terre et puis la souffrance nous unit à Dieu car avec elle librement consentie et offerte nous communions à la Passion du Christ et nous pouvons ainsi sauver bien des âmes !

Qu'en pense Arnaud ???




J'ai des enfants donc j'ai demandé à Marie que, puisqu'il faut y passer, cela m'arrive plutôt dans ma vieillesse.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 15:03

Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:



Alors à choisir, je préfère quand même la plus large part sur terre et puis la souffrance nous unit à Dieu car avec elle librement consentie et offerte nous communions à la Passion du Christ et nous pouvons ainsi sauver bien des âmes !

Qu'en pense Arnaud ???




J'ai des enfants donc j'ai demandé à Marie que, puisqu'il faut y passer, cela m'arrive plutôt dans ma vieillesse.

Et donc on peut demander un répit ???

Si par exemple ces souffrances rejaillissent sur mon mari (plus de goût à faire le ménage, envie terrible du Ciel, envie de m'envoler à jamais mais sans désir de suicide , tout me semble " ennuyeux" et fade hormis Dieu, parfois c'est le cas !

J'ai si soif de boire aux "sources de la vie".

Que puis je sans pécher en fait demander à Dieu , Arnaud ??

Malgré que j'ai ce désir d'aller de suite au Ciel à l' Heure de ma mort ...... mais j'ai des devoirs envers un époux qui lui n'est pas mystique et ne fréquente pas l'église malgré son baptême ....... !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
David Maria

David Maria



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 16:01

Y'a t'il un moment ou Dieu nous offre de la quiétude ?

Au Paradis ? c'est pas demain...
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 16:13

David Maria a écrit:
Y'a t'il un moment ou Dieu nous offre de la quiétude ?

Au Paradis ? c'est pas demain...

Oui David Maria !

Dieu sait pour chacun comment nous donner de la quiétude et du répit.

Pour moi, personnellement, c'est la messe presque quotidienne quand cela m'est possible ... surtout comme je fais partie des "adorateurs perpétuels de ma paroisse", c'est devant le Saint-Sacrement, il n'y a plus de doute possible ... l'évidence est que Jésus est là et souvent mon heure passée il m'est difficile de Le quitter alors je prolonge.... et les grands mots ne sont pas nécessaires dans mon cas. Comme mon heure est à 15 h car je fais partie de la Garde d'Honneur du Sacré-Coeur, j'aime réciter le chapelet à la Miséricorde Divine. Je vais aussi librement à l' Adoration selon l'appel du Saint-Esprit.

Pour notre engagement, nous signons le registre, si nous ne savons pas y aller nous nous faisons remplacer ... de préférence peut-être choisir une personne qui ne connait pas Jésus-Hostie .... sinon une autre personne..
Il est important de tenir cet engagement afin que Jésus ne reste pas seul une seule heure !! Ce rendez-vous est très important.

L' Adoration au Saint-Sacrement est pour moi : ressourcement, m'exposer au Soleil de l'Amour et reprendre des forces. Je sors et il m'arrive de chanter en rue par exemple : " les mains ouvertes devant Toi Seigneur" ...

Je crois que pour chacun, le Seigneur répond différemment bien sûr !

Jésus connaît si bien les coeurs.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 17:39

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:



Alors à choisir, je préfère quand même la plus large part sur terre et puis la souffrance nous unit à Dieu car avec elle librement consentie et offerte nous communions à la Passion du Christ et nous pouvons ainsi sauver bien des âmes !

Qu'en pense Arnaud ???

J'ai des enfants donc j'ai demandé à Marie que, puisqu'il faut y passer, cela m'arrive plutôt dans ma vieillesse.

Et donc on peut demander un répit ???

Si par exemple ces souffrances rejaillissent sur mon mari (plus de goût à faire le ménage, envie terrible du Ciel, envie de m'envoler à jamais mais sans désir de suicide , tout me semble " ennuyeux" et fade hormis Dieu, parfois c'est le cas !

J'ai si soif de boire aux "sources de la vie".

Que puis je sans pécher en fait demander à Dieu , Arnaud ??

Malgré que j'ai ce désir d'aller de suite au Ciel à l' Heure de ma mort ...... mais j'ai des devoirs envers un époux qui lui n'est pas mystique et ne fréquente pas l'église malgré son baptême ....... !!!!


EXCELLENTE QUESTION .............
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 17:42

Voilà la réponse :
Citation :

Les deux échelles


On lit dans les Chroniques franciscaines que le Frère Léon vit un jour deux échelles : une rouge, sur laquelle se tenait Jésus-Christ ; l'autre blanche où était Marie. Il aperçut ensuite des âmes qui prenaient l'échelle rouge. Elles montaient quelques échelons, puis tombaient ; elles essayaient encore et finissaient toujours par retomber. Alors on les engagea à prendre l'échelle blanche, et le Frère Léon les vit monter heureusement, parce que la sainte Vierge leur tendait la main. Ainsi arrivèrent-elles sans difficulté en paradis.
St Alphonse de Liguori
Les Gloires de Marie - St Paul 1997 - P 168)
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 17:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Voilà la réponse :
Citation :

Les deux échelles


On lit dans les Chroniques franciscaines que le Frère Léon vit un jour deux échelles : une rouge, sur laquelle se tenait Jésus-Christ ; l'autre blanche où était Marie. Il aperçut ensuite des âmes qui prenaient l'échelle rouge. Elles montaient quelques échelons, puis tombaient ; elles essayaient encore et finissaient toujours par retomber. Alors on les engagea à prendre l'échelle blanche, et le Frère Léon les vit monter heureusement, parce que la sainte Vierge leur tendait la main. Ainsi arrivèrent-elles sans difficulté en paradis.
St Alphonse de Liguori
Les Gloires de Marie - St Paul 1997 - P 168)

Si je comprends bien Arnaud, c'est selon nos "forces" n'est ce pas trop orgueilleux que je parle ainsi ??

C'est selon notre spiritualité ???

On monte soit une échelle ? soit l'autre ???

Je me trompe ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 17:50

Cela veut dire que le chemin par Marie est plus doux mais mène aussi au même but : Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
David Maria

David Maria



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 09 Nov 2012, 18:08

Je jette un regard sur ce fil et je dénoue un de mes obstacles. MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyDim 11 Nov 2012, 21:40

Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 175602 Rose pour ce fil et Arnaud pour la vidéo. Dommage que je ne l'ai pas eue avant, cela m'aurait rendu bien service !
Car je ne suis pas une mystique mais cette "sensation" de ne plus savoir où est Dieu, je connais ! Maintenant, je me dis qu'Il est aux abonnés absents, ce qui est plus simple.
Mais cette absence de Dieu m'a menée où vous savez, bien loin de Lui Sad
Vu que c'est la Vierge Marie qui m'a sortie de là, que j'ai vécu après une "lune de miel" extraordinaire, maintenant lorsque cette absence de la Dieu revient, je m'accroche au souvenir de la présence de Marie à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyDim 11 Nov 2012, 22:05

*Espérance* a écrit:
Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 175602 Rose pour ce fil et Arnaud pour la vidéo. Dommage que je ne l'ai pas eue avant, cela m'aurait rendu bien service !
Car je ne suis pas une mystique mais cette "sensation" de ne plus savoir où est Dieu, je connais ! Maintenant, je me dis qu'Il est aux abonnés absents, ce qui est plus simple.
Mais cette absence de Dieu m'a menée où vous savez, bien loin de Lui Sad
Vu que c'est la Vierge Marie qui m'a sortie de là, que j'ai vécu après une "lune de miel" extraordinaire, maintenant lorsque cette absence de la Dieu revient, je m'accroche au souvenir de la présence de Marie à ce moment là.

Eh bien donc ... après toutes ces expériences, je crois que tu es une mystique aussi ma chère Espérance !


En effet, cette vidéo d'Arnaud est une vraie Bénédiction !!!

Je l'ai écoutée, réécoutée,

Que Dieu bénisse Arnaud ..... vraiment sa parole est bonne et nécessaire ! Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 1698329744 Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 968469305
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyDim 11 Nov 2012, 22:15

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:
Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 175602 Rose pour ce fil et Arnaud pour la vidéo. Dommage que je ne l'ai pas eue avant, cela m'aurait rendu bien service !
Car je ne suis pas une mystique mais cette "sensation" de ne plus savoir où est Dieu, je connais ! Maintenant, je me dis qu'Il est aux abonnés absents, ce qui est plus simple.
Mais cette absence de Dieu m'a menée où vous savez, bien loin de Lui Sad
Vu que c'est la Vierge Marie qui m'a sortie de là, que j'ai vécu après une "lune de miel" extraordinaire, maintenant lorsque cette absence de la Dieu revient, je m'accroche au souvenir de la présence de Marie à ce moment là.

Eh bien donc ... après toutes ces expériences, je crois que tu es une mystique aussi ma chère Espérance !


En effet, cette vidéo d'Arnaud est une vraie Bénédiction !!!

Je l'ai écoutée, réécoutée,

Que Dieu bénisse Arnaud ..... vraiment sa parole est bonne et nécessaire ! Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 1698329744 Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 968469305

Je ne crois pas être une mystique, je suis plutôt pour l'action et un pur "produit" de l'Action Catholique: voir, juger, agir...
C'est cela qui m'aide, voir l'action de Dieu dans les autres, même s'ils ne le savent pas.
Sais-tu Rose que la première fois que j'ai parlé à un prêtre de ces "nuits", il m'a dit que je mélangeais "foi et sentimentalité" : cela m'avait carrément démolie. Heureusement qu'une amie religieuse contemplative m'avait expliqué que c'était "normal".
Je lui en ai été reconnaissante.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyDim 11 Nov 2012, 22:30

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:
Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 175602 Rose pour ce fil et Arnaud pour la vidéo. Dommage que je ne l'ai pas eue avant, cela m'aurait rendu bien service !
Car je ne suis pas une mystique mais cette "sensation" de ne plus savoir où est Dieu, je connais ! Maintenant, je me dis qu'Il est aux abonnés absents, ce qui est plus simple.
Mais cette absence de Dieu m'a menée où vous savez, bien loin de Lui Sad
Vu que c'est la Vierge Marie qui m'a sortie de là, que j'ai vécu après une "lune de miel" extraordinaire, maintenant lorsque cette absence de la Dieu revient, je m'accroche au souvenir de la présence de Marie à ce moment là.

Eh bien donc ... après toutes ces expériences, je crois que tu es une mystique aussi ma chère Espérance !


En effet, cette vidéo d'Arnaud est une vraie Bénédiction !!!

Je l'ai écoutée, réécoutée,

Que Dieu bénisse Arnaud ..... vraiment sa parole est bonne et nécessaire ! Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 1698329744 Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 968469305

Je ne crois pas être une mystique, je suis plutôt pour l'action et un pur "produit" de l'Action Catholique: voir, juger, agir...
C'est cela qui m'aide, voir l'action de Dieu dans les autres, même s'ils ne le savent pas.
Sais-tu Rose que la première fois que j'ai parlé à un prêtre de ces "nuits", il m'a dit que je mélangeais "foi et sentimentalité" : cela m'avait carrément démolie. Heureusement qu'une amie religieuse contemplative m'avait expliqué que c'était "normal".
Je lui en ai été reconnaissante.

Je comprends que tu aie été reconnaissante à cette religieuse, ce que tu vivais étais normal.

Personnellement, je suis plutôt contemplative ... je puise ma force dans l'Adoration.

J'ai mon jour inscrit mais ce samedi, vraiment j' ai été heureuse aussi d'assurer un remplacement car nous avons Adoration Perpétuelle à la paroisse et nos engagements doivent être respectés, même si nous devons lutter comme Jacob contre Dieu quelquefois car le malin utilise tous les subterfuges pour nous empêcher d'aller à notre rendez-vous ! .... je parlerai de cet enseignement que j'ai reçu avec d'autres dans la section " Etudes Bibliques" sujet que je n'avais jamais compris auparavant ..... je puise ma force d'abord dans la contemplation et dans l'intercession pour le monde et pour consoler Jésus.

Chacun à son chemin spirituel propre, ses charismes et en fait tous les enfants de Dieu sont complémentaires. cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyDim 11 Nov 2012, 22:37

Je n'ai pas cette chance d'avoir l'Adoration, mais je comprends bien que tu sois heureuse de pouvoir être la sentinelle, de prier pour le monde.
Oui, c'est vrai qu'il nous faut lutter contre satan ! tout est bon pour nous faire abandonner !
Pour moi, c'est quand c'est mon jour à l'Aumonerie... on dirait qu"il y a un tas de bricoles qui arrivent pour que j'annule. Parfois, c'est décourageant.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyDim 11 Nov 2012, 22:53

*Espérance* a écrit:
Je n'ai pas cette chance d'avoir l'Adoration, mais je comprends bien que tu sois heureuse de pouvoir être la sentinelle, de prier pour le monde.
Oui, c'est vrai qu'il nous faut lutter contre satan ! tout est bon pour nous faire abandonner !
Pour moi, c'est quand c'est mon jour à l'Aumonerie... on dirait qu"il y a un tas de bricoles qui arrivent pour que j'annule. Parfois, c'est décourageant.

Eh bien tu vois ..... satan s'infiltre partout mais il faut le laisser aboyer et la caravane passe. Ensuite, il a très peur de la Vierge Marie et donc nous connaissons le remède.

Je suis consciente d'avoir l'Adoration Perpétuelle dans ma paroisse qui fut instaurée en mars dernier, c'est vraiment un grand bonheur ....

Mais nous pouvons aussi adorer chez nous en esprit.

Par exemple, je fais partie de la Garde d'Honneur du Sacré-Coeur dont le siège se trouve à Paray-Le-Monial, à l'heure dite je me mets autant que possible en esprit devant le tabernacle, devant Jésus.

L' Heure de présence ce n'est pas changer nos occupations, en esprit nous sommes au Poste d'Amour (le tabernacle); nous offrons à Jésus nos actions, nos souffrances, nos pensées, nos affections et notre désir de consoler son coeur !!

Pendant cette heure, nous essayons de faire au moins un acte d' Amour, un sacrifice.

Rien n'est exigé on ne demande que la bonne volonté.

Chacun suit l'impulsion de son coeur pour sanctifier cette heure bénie.

Si nous oublions notre heure, nous sommes invités à la reprendre au moment même où nous réalisons cet oubli.

Les protecteurs de la Garde d'Honneur sont :

- la Vierge Marie
- Saint Joseph
- Saint François d' Assise
- Saint François de Sales
- Sainte Marguerite Marie

Nous voulons réaliser dans nos occupations comme dans nos prières, cette parole de St Paul :

" Ce n'est plus moi qui vis, c' est le Christ qui vis en moi" (Galates 2, 20)


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyLun 12 Nov 2012, 13:54

*Espérance* a écrit:

Oui, c'est vrai qu'il nous faut lutter contre satan ! tout est bon pour nous faire abandonner !
Pour moi, c'est quand c'est mon jour à l'Aumonerie... on dirait qu"il y a un tas de bricoles qui arrivent pour que j'annule. Parfois, c'est décourageant.

Satan se glisse dans notre moi par les fentes de nos défauts, par exemple notre paresse ou seulement notre fatigue, et il nous titille jusqu'à ce que nous abandonnions..Oui, amie Esperance, même un pauvre pinsonnet comme moi connaît ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyLun 12 Nov 2012, 13:59

pinson a écrit:
*Espérance* a écrit:

Oui, c'est vrai qu'il nous faut lutter contre satan ! tout est bon pour nous faire abandonner !
Pour moi, c'est quand c'est mon jour à l'Aumonerie... on dirait qu"il y a un tas de bricoles qui arrivent pour que j'annule. Parfois, c'est décourageant.

Satan se glisse dans notre moi par les fentes de nos défauts, par exemple notre paresse ou seulement notre fatigue, et il nous titille jusqu'à ce que nous abandonnions..Oui, amie Esperance, même un pauvre pinsonnet comme moi connaît ça !!!

coucou petit pinsonnet. Tu as mille fois raison, satan nous connait bien et sait que nous cherchons la facilité. Et sans doute que là où il est, qu'il cherche à nous faire tomber, c'est qu'il n'est pas ravi. Mais ce n'est pas facile hein ?
Mais maintenant, je sais que la plupart du temps, quand j'ai du mal à aller à l'Aumonerie, c'est qu'on va me poser des questions sur la mort, pas forcément un malade. Et cela, c'est depuis que je réponds selon la théologie d'Arnaud, que nous pourrons choisir Dieu à l'heure de notre mort. Hé bien, satan n'est pas content et me met chaque fois les batons dans les roues.
Revenir en haut Aller en bas
VeoD

VeoD



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyVen 23 Nov 2012, 12:49

Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 175602 Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit 189259

Merci pour la vidéo
Merci pour vos échanges et pour le partage

Whoooaaaaa!!! ça fait du bien!!!!

Merci Marie, Mère de Dieu!!!!!
Merci à toi de m'avoir fait signe alors que je ne m'y attendais pas

Marie, aide-moi à être à la hauteur de ce que tu attends de moi
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyDim 28 Déc 2014, 12:55

poine a écrit:


Oui, je pratique, autant que possible, la prière contemplative quasi quotidienne, effectivement avec une affinité carmélitaine incontestable.

Mon expérience de Dieu a commencé avec une rencontre fulgurante, instantanée, saisissante, vivifiante, amoureuse, très puissante, enthousiasmante, d'une joie indescriptible avec Jésus lors de la réception d'un sacrement. Toute ma vie est depuis totalement tournée vers Dieu, en tout cas je veux de manière extrêmement ardente qu'il en soit ainsi.

Ce « ressenti » initial revient parfois dans la prière ou d'autres circonstances beaucoup plus communes. Il est évidemment très agréable, comme la venue impromptue d'un grand ami, mais ce ressenti n'est plus très important pour moi, je ne le cherche plus. Il a été très important dans ma conversion, mais ce n'est pour moi qu'une étape.

Ce qui importe pour moi maintenant, c'est de me laisser toujours plus saisir par Dieu, de ne lui opposer aucune résistance, d'être totalement malléable dans sa main. Jésus a dit « ma nourriture est d'accomplir la volonté de mon père ». Et telle est la nourriture de tout chrétien, s'il est en vérité.

Donc, non, pas d'expérience au-delà du réel, plutôt l'inverse. Si on me demandait qu'est-ce qui est le plus réel, de Dieu ou de ce que voient mes yeux, je répondrai Dieu sans hésiter, car je l'ai rencontré plus intensément que je n'ai jamais rencontré une autre personne sur la terre, moi inclus. Je le sens infiniment plus réel, plus vivant, plus vivifiant que je ne le suis moi-même. Ça peut sembler étrange, mais c'est ce que je vis.

Aucune maîtrise à l'extrême non plus, plutôt l'extrême inverse, l'extrême perte de toute maîtrise sur ce que Dieu veut faire avec moi, l'abandon total entre ses mains. Et aussi une extrême volonté de lui plaire en toutes choses, non pas à la force du poignet, mais au contraire dans la seule force donnée par l'Esprit-Saint.

Si ces faibles propos peuvent t'intéresser, ou intéresser d'autres personnes, j'en serai heureux, et heureux d'en discuter bien sûr.


Permets-moi, cher ami POINE, de parler un peu de moi à mon tour :

Depuis toujours il me semble mais peut-être vers 5, 6 ans ...... je me suis sentie toujours attirée par Dieu.

J'allais au catéchisme, j'ai fait ma première Communion et ma Communion solennelle avant Concile.

J'étais attirée, en même temps je Le fuyais et je regrettais de Le fuir .......... très complexe comme sentiment.

A 14 ans, je n'allais plus presque à la messe pour Dieu ...... j'y allais parce que mes parents me forçaient alors qu'eux ne fréquentait pas l'église, seulement ma grand-mère qui était très pieuse ........ néanmoins je réfléchissais et je me disais " je ne veux pas croire seulement parce que on me l'a enseigné" je voulais rencontrer personnellement Jésus.

Plusieurs chemins mènent à Dieu , j'aime la spiritualité carmélitaine et j'ai lu déjà adolescente beaucoup sur la petite Thérèse de Lisieux, actuellement je " suis passionnée de Thérèse " j'achète chaque nouvelle biographie .... je me rends souvent à Lisieux puisque j'ai ce bonheur d'aller souvent dans ma famille de coeur qui est celle de mario-franc_lazur, l' Administrateur-Général de ce forum.

Mais il y a une autre sainte qui a été béatifiée, canonisée par Jean-Paul II et c'est Sainte Faustine, Hélène KOWALSKA dans le monde.

Vers cet âge là .... je trouvais " par hasard " dirait le monde ..... dans un tiroir de la chambre de ma grand-mère " le message de Jésus Miséricordieux ", une toute petite image représentant le tableau que Jésus avait demandé à Faustine pour faire passer le message de SA Miséricorde infinie ...

J'ai répandu ce message, entretenu une correspondance avec un prêtre qui s'occupait du message et je dois dire que j'avais trouvé ma spiritualité qui m'a accompagnée toute ma vie, j'ai été attirée, subjuguée par une toute petite image représentant la miséricorde, je le suis encore .....depuis tant d'années.

Un jour , j'allais à la messe après cela , je me mis à courir les cloches sonnaient et je me suis arrêtée, émerveillée constatant que je courais pour Dieu, pour Jésus oh quelle joie alors !!!!!!!!!!!!!!

Puis, je suis passée par " ma première nuit " et c'est alors que dans ma chambre, j'ai fait une rencontre personnelle avec le Christ. Fulgurante aussi, tellement forte que je suis restée à genoux des heures me demandant si j'allais me coucher .... j'avais environ 17/18 ans .....

Cette première nuit a alors été terminée,

Les nuits sont différentes selon les " degrés de la Foi " je crois et selon l' âge de la Foi oserais je dire ?? !!!

Puis , j'ai rencontré Dieu autrement et Il ne m'a jamais abandonnée, au bout de ces " nuits " Il revient et si j'ose dire alors " Il nous gâte " mais je crois que Jésus est le potier et moi l'argile. Le potier est extérieur au vase et c'est pour cela que nous ne comprenons pas toujours à quoi Il veut nous mener .....

Pour le moment, je suis sereine, je vis en Dieu et je suis même curieuse de ce qui se passera à l' heure de la mort.

Je préfère souffrir ici-bas pour Jésus, Il me donnera les " grâces d' état " que de faire du purgatoire, je voudrais à l' heure de ma mort " me jeter dans ses bras " ..... selon la petite voie de Thérèse , oui Thérèse et Faustine sont mes modèles.

Mais c'est Dieu qui décide et que SA SAinte Volonté soit faite.

Je rencontre Dieu, chaque jour dans mon prochain, en posant des actes d'amour et de miséricorde, dans la Ste Eucharistie ... dans la prière, dans la contemplation soit Adoration ou simplement en faisant les travaux quotidiens même à ces moments je Le contemple .........

Je m'abandonne entre Ses bras, je n'ai pas toujours su le faire ....

Nous sommes tous appelés à la sainteté
et donc ce n' est pas manquer d'humilité que de vouloir être " saint, sainte ", je voudrais le devenir mais " cachée " rien que pour faire plaisir à Jésus et Lui jeter des fleurs ........

Que Sa Sainte Volonté soit faite !!!

Si nous voulons regarder autour de nous, chaque jour Dieu nous fait signe .... il faut avoir un coeur disponible pour Lui ...


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
JPG





Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit EmptyDim 28 Déc 2014, 23:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Voilà : Pour entrer au paradis, dans la vision de Dieu, il n'st pas suffisant d'aimer Dieu.

Il faut en plus avoir un coeur totalement humble où plutôt un coeur "brisé", sans ilusion sur soi, celui d'un pauvre sauvé poar miracle.

C'est nouveau ça, Jean, chapitre 3 :

4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Ce n'est pas une disposition de chair ou d'esprit qui ouvres les portes du Royaume de Dieu; c'est bien la repentance par le lavement de l'eau et la renaissance en esprit.

Arnaud Dumouch a écrit:
En effet, Dieu est dans sa Trinité si humble que, sans cet étatde l'âme, nous ne supporterions pas de le voir.

Rien à voir, c'est bien plutôt la pureté du Royaume qui est en cause; rien d'impure peut entrée dans le Royaume; c'est pourquoi, tous ceux qui se sanctifie en Christ entre dans le Royaume sans jugement.

Arnaud Dumouch a écrit:
Et pour nous donner un tel coeur, Dieu nous fait passer tôt ou tard, ici ou à l'heure de la mort, voire APRES la mort, par une épreuve de désespoir, un peu comme celle du Christ à la croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

L'Éternel ne suscite aucune épreuve désespérante; quelle sottise, Dieu ne nous impute aucune épreuve sans aussi nous donner la clef pour en sortir.

Ce n'est pas par désespoir que Jésus dit cette parole, car Jésus ne parle pas en vain; c'est pour nous faire comprendre que tant que L'Éternel Dieu est avec nous, l'opposant ne peut rien contre nous. Comme il dit en Jean, chapitre 11 :

41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as entendu.
42 Or moi je savais que tu m'entends toujours; mais je l'ai dit à cause de la foule qui est autour de moi, afin qu'ils croient que toi, tu m'as envoyé.
43 Et ayant dit ces choses, il cria à haute voix : Lazare, sors dehors* !

Quand il dit cette parole, que tu cite, sur la croix; c'est pour nous instruire, pas pour marquer une infidélité. On lit vraiment n'importe quoi sur internet, même des plus crédibles.

Misère, Éternel, que de sottises ne lisons-nous pas ... Ah! Bien sûr, tu les lis aussi.
JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit   Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les phénomènes mystiques - La nuit de l' esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: