Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La science et la religion

Aller en bas 
+30
gaspard
joshai
Eliane
suryoyo
Tomi
couleuvre
Serena57
gerard2007
Svenmaster
tt
brigit
Cyril 84
yahia
sand
nickel
Pierresuzanne
Roger76
Héraclius
Petero
Sun Back
Alban
Man Att
rosarum
zlitni
djaafeur
mario-franc_lazur
ASHTAR
Invitéio
Nass'
Seraphine
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Seraphine

Seraphine



La science et la religion Empty
MessageSujet: La science et la religion   La science et la religion EmptySam 21 Juil 2012, 14:26

21 juillet 2012

La science et la religion à l'heure actuelle ne sont plus incompatibles !
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptySam 21 Juil 2012, 14:33

Je le crois également. Paradoxalement, les découvertes scientifiques me confortent dans ma foi car il existe d'insondables zones d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptySam 21 Juil 2012, 16:48

Nass' a écrit:
Je le crois également. Paradoxalement, les découvertes scientifiques me confortent dans ma foi car il existe d'insondables zones d'ombre.

Ohhh oui!!!! C'est exactement pareil pour moi!!


J'ai fait des études scientifiques et je sais de quoi je parle.

Quand on sait que les lois de l'Univers sont régis par un force inconnu appelé "la matière Noire" , et qu'elle est bien plus puissante que ce que l'on peut imaginer.
Plus puissante que la Gravité, alors que c'est elle, qui jusqu'à nos dernières découvertes, mettait en mouvement les galaxies que nous connaissons tous.

Mais nos scientifiques se sont trompés!!! C'est pas la gravité, qui gère l'Univers, mais la "Matière Noire", qui comme son nom l'indique est invisible, et pratiquement impossible à analyser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Regardez ce quAllah nous dit :

"Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, [...]" Sourate 2:33

C’est Lui Allah, le Créateur, Celui Qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage. (Sourate al-Hasr, 24)


Dans quelques centaines d'années, l'homme cherchera une planète où s'abrité car la Terrre ne sera plus habitable, dû à de nombreuses catastrophes naturelles prévue par la Science.


De part Sa Volonté, et parce que cela sera la fin du monde, l'homme souhaitera quitté notre planète, pour aller ailleurs,

Mais Allah a dit :

"Ô peuple de djinns et d'hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faîtes-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité]". (Coran, 55 : 33)


Si alors Allah décide de notre fin, Aucune force au monde ne pourra nous en échapper!!!!


Car Allah est certe dûr en punissions, mais regardez au fond de vous mêmes ce que vous faîtes de votre vie.

Il faut pas venir, après dire, oui mais nous n'avons pas cru car les gens nous disaient que l'Islam est une religion dur, et que nous nous avons une religion plus douce!!!! NON, vous n'aurez pas d'excuses.

Alors OUVREZ LES YEUX PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS !!!!


Demandez la Miséricorde d'Allah A ALLAH ET A PERSONNE (ou choses) D'AUTRES et demandez humblement et sincèrement son Pardon, pour VOS FAUTES!!

Il y a tout dans le Coran, l'expliquant. Ouvrez les yeux, lisez, étudier et vous connaîtrez la vérité!!! Je vous demande pas de me croire sur parole!!

Car Allah dit :

"]Nous leur montrerons Nos signes dans l'Univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité". (Coran, 41 : 53)

Je vous en supplie, RAISONNEZ-VOUS, il est encore temps!!


Je ne veux pas jouer la carte de la peur, mais ce sont des phénomènes qui existent et qui sont réels!!
Moi, je ne veux pas terminer dans le Feu de l'Enfer. ====> et ne croyez pas qu'il existe pas, ça c'est trop facile à dire, et vous permet de vous tranquillisez.

Alors je fais un Appel.

Prenez-le comme vous voulez, moi, je vous ai prévenu du mieux que je pouvais. FISABILILLAH

Cordialement La science et la religion 1693557001 La science et la religion 3943593964 La science et la religion 3943593964 La science et la religion 3943593964

La science et la religion 510471374
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptySam 21 Juil 2012, 17:30

Seraphine a écrit:
La science et la religion à l'heure actuelle ne sont plus incompatibles !

Allah ne cesse d'appeler les gens à la raison dans le coran :

أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آَذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَكِنْ تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ
Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. (22-46)


Car l'homme ne peut admettre que ce qui est logique ,expérimenté,et répétitif dans sa vie ,et la raison est sont premier outil ,alors Allah use de cet outil pour l'appeler à la raison .

C'est ainsi que nous lisons le coran d'un style unique qui appelle à la foi par la raison et non autre chose :
Surah "L' AGENOUILLÉE"
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Ḥ’ā, Mīm. (1) La révélation du Livre émane d’Allah, le Puissant, le Sage. (2) Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants (3) Et dans votre propre création, et dans ce qu’Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude. (4) De même dans l’alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu’Allah fait descendre du ciel comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. (5) Voilà les versets d’Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d’Allah et après Ses signes? (6)

Revenir en haut Aller en bas
Nass'





La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptySam 21 Juil 2012, 19:32

Exemple de concordance entre l'appui de la science et "l'infini", l'impalpable
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



La science et la religion Empty
MessageSujet: LA VITESSE DE LA LUMIERE REVELEE DANS LE CORAN !   La science et la religion EmptyMar 24 Juil 2012, 17:33


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyJeu 26 Juil 2012, 12:31

vidéo-documentaire intéressant :)



Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyJeu 26 Juil 2012, 13:05

Enutrof a écrit:
vidéo-documentaire intéressant :)



Amicalement

MERCI ENUTROF La science et la religion 2129354088

La science et la religion 175602

Cela a bien synthétiser la mort de l'empire musulman d'époque.

Aujourd'hui, j'espère qu'elle va renaître, Inchallah.

J'aime ces vidéos, car elle confirme ce que je sais et c'est génial d'avoir une synthèse qui correspond à mes pensées.

Merci encore.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyJeu 26 Juil 2012, 14:34

Les astronomes musulmans sont partis d'une croyance profonde dans le coran et la sunna qui est pour eux une révélation qui ne porte pas de Doute (Choukouk : comme apporte le documentaire ) tel par exemple :
Wa Ash-Shamsu Tajrī Limustaqarrin ۚ Lahā Dhālika Taqdīru Al-`Azīzi Al-`Alīmi

[36.38] et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient. وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرّ ٍ لَهَا ۚ ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
Ash-Shamsu Wa Al-Qamaru Biĥusbānin

[55.5] Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux] الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَان

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyJeu 16 Aoû 2012, 08:16

Un commentaire de ces 3 images serait le bienvenu, mon cher ASHTAR ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
djaafeur





La science et la religion Empty
MessageSujet: science au coran!!!   La science et la religion EmptyMar 16 Avr 2013, 22:09

ALLAH dit Sourate Les Romains (Ar-Rum)1-7:

"Alif, Lam, Mim. Les Romains ont été vaincus, dans la terre la plus basse, et après leur défaite ils seront les vainqueurs, dans quelques années. A Dieu appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront du secours de Dieu. Il secourt qui Il veut et Il est le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux. C'est [là] la promesse de Dieu. Dieu ne manque jamais à Sa promesse mais la plupart des gens ne savent pas. Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu'ils sont inattentifs à l'au-delà".
Et il a été prouvé que la zone de la mer morte et tout ce qu’il l’entoure c’est la zone la plus basse de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyMar 16 Avr 2013, 23:29

djaafeur, tu n'as pas dû voir, je t'ai déjà demander d'aller te présenter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyMer 17 Avr 2013, 00:24

Spoiler:

Il semble que ces fameux "rum" jouent un rôle important dans l'eschatologie islamique. Il semble que ce sont des chrétiens estimés par les musulmans en tant que gens du livre œuvrant du côté du bien Wink

Comme l'a dit notre Espérance; un petit mot de présentation vite fait ici nous ferait plaisir à tous.
Merci d'avance ami d'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyMar 23 Avr 2013, 22:22

Les intellectuels musulmans qui travaillent sur les rapports de la science et de la religion puisent leur réflexion dans l’épistémologie de l’islam. En effet, la tradition islamique insiste sur la recherche de la « connaissance » (‘ilm), un mot qui revient plus de 800 fois dans le Coran et dans de nombreuses traditions prophétiques comme « la recherche de la connaissance est une obligation religieuse », ou « cherchez la connaissance jusqu’en Chine ».
Cette connaissance a trois aspects :
-le savoir religieux transmis par la révélation,
-la connaissance du monde acquise par l’investigation et la méditation,
-le savoir d’ordre spirituel accordé par Dieu.
Les différentes attitudes face au rapport entre science et religion procèdent des éclairages différents qui peuvent être donnés à ces trois aspects. C’est le même mot (âyât) qui désigne à la fois les signes de Dieu dans le cosmos et les versets du texte coranique. De nombreux passages, appelés « versets cosmiques » (âyât kawniyya) par les commentateurs, attirent l’attention du lecteur sur les phénomènes de la nature, où celui-ci doit apprendre à déchiffrer l’œuvre du Créateur. La perspective fondamentale de l’islam est celle de l’affirmation de l’unicité divine (tawhîd), qui assure l’unicité de la connaissance, dans la mesure où tout savoir véritable reconduit à Dieu. En conséquence, il ne saurait y avoir de désaccord entre les données produites par la connaissance du monde et celles qui sont apportées par la révélation, ni cette « double vérité » (duplex veritas) condamnée dans l’Occident médiéval et faussement attribuée aux philosophes musulmans.
Pour importer la science et la technologie modernes en islam, il faut reconstruire les fondations épistémologiques de la science, dans la perspective d’interconnexion entre les différents domaines de la vie humaine qui est propre à l’islam.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyMer 24 Avr 2013, 21:56

zlitni a écrit:
Les intellectuels musulmans qui travaillent sur les rapports de la science et de la religion puisent leur réflexion dans l’épistémologie de l’islam. En effet, la tradition islamique insiste sur la recherche de la « connaissance » (‘ilm), un mot qui revient plus de 800 fois dans le Coran et dans de nombreuses traditions prophétiques comme « la recherche de la connaissance est une obligation religieuse », ou « cherchez la connaissance jusqu’en Chine ».
Cette connaissance a trois aspects :
-le savoir religieux transmis par la révélation,
-la connaissance du monde acquise par l’investigation et la méditation,
-le savoir d’ordre spirituel accordé par Dieu.
Les différentes attitudes face au rapport entre science et religion procèdent des éclairages différents qui peuvent être donnés à ces trois aspects. C’est le même mot (âyât) qui désigne à la fois les signes de Dieu dans le cosmos et les versets du texte coranique. De nombreux passages, appelés « versets cosmiques » (âyât kawniyya) par les commentateurs, attirent l’attention du lecteur sur les phénomènes de la nature, où celui-ci doit apprendre à déchiffrer l’œuvre du Créateur. La perspective fondamentale de l’islam est celle de l’affirmation de l’unicité divine (tawhîd), qui assure l’unicité de la connaissance, dans la mesure où tout savoir véritable reconduit à Dieu. En conséquence, il ne saurait y avoir de désaccord entre les données produites par la connaissance du monde et celles qui sont apportées par la révélation, ni cette « double vérité » (duplex veritas) condamnée dans l’Occident médiéval et faussement attribuée aux philosophes musulmans.
Pour importer la science et la technologie modernes en islam, il faut reconstruire les fondations épistémologiques de la science, dans la perspective d’interconnexion entre les différents domaines de la vie humaine qui est propre à l’islam.

je ne suis pas d'accord avec ceci : En conséquence, il ne saurait y avoir de désaccord entre les données produites par la connaissance du monde et celles qui sont apportées par la révélation,

on ne peut pas parler de recherche scientifique digne de ce nom si on ne met pas de coté la révélation.
les chrétiens l'ont compris depuis Galilée, mais bien des musulmans ne l'ont pas encore compris.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyDim 08 Déc 2013, 22:45

Pour ma part je ne crois pas que la science et la religion font bon ménage ensemble , par exemple Jésus nous demande '' rend a césar ce qui est a césar et a dieu ce qui est a dieu ''

Je parle de tout ce qui découle de la science , les scientifiques , les docteurs ect . Je ne mets pas tout les docteurs et les scientifiques dans le meme bateau puisque que quelques uns d'entre eu savent fairent distinction entre les 2 . Si un docteur avec ses recherche se pose des question et tente de découvrir la vériter il ne la trouveras pas , la science des hommes c'est la science des hommes et la science de dieu c'est la science de dieu .

Job 37:16 Comprends-tu le balancement des nuées, Les merveilles de celui dont la science est parfaite ?
Proverbes 9:10 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel ; Et la science des saints, c'est l'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyDim 24 Aoû 2014, 14:46

Visages de l'islam 4. Savoir et progrès



Diffusé sur Arte, 18 juillet 2014 (Hannes Schuler, SWR, Allemagne, 2010)
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyDim 24 Aoû 2014, 15:25

Salam, bonjour.
Personnellement celas ne m’intéresse pas, je laisse la science aux scientifique et je prend le reste pour moi.

Les maths étant la seule science neutre et ne la maîtrisant pas (physique, mathématique , géométrie ) celas ne m'a jamais intéresser pour prouver des choses.

Je regarde de temps en temps ou en sont les avancées en science a travers la vulgarisation mais je ne met jamais celas e compte dans ma pratique religieuse. (il faut se tenir informer sur tout meme ce que l'on aime pas)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyDim 24 Aoû 2014, 18:23

Man Att a écrit:
Salam, bonjour.
Personnellement celas ne m’intéresse pas, je laisse la science aux scientifique et je prend le reste pour moi.

Les maths étant la seule science neutre et ne la maîtrisant pas  (physique, mathématique , géométrie ) celas ne m'a jamais intéresser pour prouver des choses.

Je regarde de temps en temps ou en sont les avancées en science a travers la vulgarisation mais je ne met jamais celas e compte dans ma pratique religieuse. (il faut se tenir informer sur tout meme ce que l'on aime pas)



Le problème ici n'est pas de savoir si l'Islam l'emporte sur le Christianisme ou réciproquement, mais si l'existence de DIEU s'accorde ou non avec les découvertes scientifiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyMar 26 Aoû 2014, 00:46

Julie a écrit:

Pour ma part je ne crois pas que la science et la religion font bon ménage ensemble , par exemple Jésus nous demande '' rend a césar ce qui est a césar et a dieu ce qui est a dieu ''

Mais Jésus s'adressait à Ponce Pilate dans une discussion qui n'avait rien à voir avec la science.

Moi, je dirai que la science et la religion vont de pair, à condition d'avoir le bagage intellectuel pour faire ce voyage dans la connaissance et pour en débattre.

N'est-ce pas Pasteur qui disait ..."Un peu de science éloigne de la religion, beaucoup de science y ramène..." ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyMar 26 Aoû 2014, 14:54

mario-franc_lazur a écrit:
Man Att a écrit:
Salam, bonjour.
Personnellement celas ne m’intéresse pas, je laisse la science aux scientifique et je prend le reste pour moi.

Les maths étant la seule science neutre et ne la maîtrisant pas  (physique, mathématique , géométrie ) celas ne m'a jamais intéresser pour prouver des choses.

Je regarde de temps en temps ou en sont les avancées en science a travers la vulgarisation mais je ne met jamais celas e compte dans ma pratique religieuse. (il faut se tenir informer sur tout meme ce que l'on aime pas)



Le problème ici n'est pas de savoir si l'Islam l'emporte sur le Christianisme ou réciproquement, mais si l'existence de DIEU s'accorde ou non avec les découvertes scientifiques !

dans la mesure où en l'état actuel de la science, Dieu ne peut pas être étudié en laboratoire, je pense que la science et la religion doivent rester séparées. Il n'y a rien de pire que le concordisme dont raffolent les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Alban





La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyMar 26 Aoû 2014, 19:00

rosarum a écrit:

dans la mesure où en l'état actuel de la science, Dieu ne peut pas être étudié en laboratoire, je pense que la science et la religion doivent rester séparées. Il n'y a rien de pire que le concordisme dont raffolent les musulmans.

Je ne suis pas d'accord avec toi Rosarum.
Si Dieu a créé le ciel et la terre, alors toutes les lois naturelles qui régissent ce monde ont été édictées par Dieu.
Connaître les lois naturelles qui régissent ce monde c'est connaître l'oeuvre de Dieu, c'est donc se rapprocher de lui.

Les évangiles disent ceci :
« Malheur à vous, docteurs de la loi, parce qu'ayant pris la clef de la science, vous n'y êtes point entrés vous-mêmes, mais ceux qui voulaient y entrer, vous les en avez empêchés ! » (Luc XI,52).
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyMar 26 Aoû 2014, 19:12

Alban a écrit:
rosarum a écrit:

dans la mesure où en l'état actuel de la science, Dieu ne peut pas être étudié en laboratoire, je pense que la science et la religion doivent rester séparées. Il n'y a rien de pire que le concordisme dont raffolent les musulmans.

Je ne suis pas d'accord avec toi Rosarum.
Si Dieu a créé le ciel et la terre, alors toutes les lois naturelles qui régissent ce monde ont été édictées par Dieu.
Connaître les lois naturelles qui régissent ce monde c'est connaître l'oeuvre de Dieu, c'est donc se rapprocher de lui.

vu comme cela je suis d'accord, mais la foi ne doit pas intervenir dans le domaine de la science
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyMar 26 Aoû 2014, 19:30


Vu que la Science, c'est aussi Dieu, la foi a son mot à dire.
Et d'une manière générale, la foi englobe tout.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La science et la religion Empty
MessageSujet: La Science et la Religion   La science et la religion EmptyDim 17 Mai 2015, 10:02

-"La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle.", Albert Einstein.


-"Explique-t-on la religion mieux que comme une pollution de l'esprit ?", Richard Dawkins, biologiste.


-L'astronome David Block a fait observer ceci : "Un homme qui ne croit pas en un Créateur devra faire preuve de plus de foi que celui qui y croit. En déclarant que Dieu n'existe pas, on émet une affirmation hâtive et gratuite, un postulat en forme d'acte de foi."


-le physicien Freeman Dyson a dit : "Les gens essaient de comprendre l'univers immense en le contemplant par les deux fenêtres que sont la science et la religion."


-Francis Collins, biologiste moléculaire, a écrit ce qui suit : "La religion ne me semble pas être l'outil adéquat pour le séquençage du génome humain, pas plus que la science ne me semble être le moyen de comprendre le surnaturel. 


à Voir ces citations , tous , nous avons aussi notre propre opinion , Quel est votre avis ? 
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyDim 17 Mai 2015, 10:30

"Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (Si Dieu m’a créé, c’est que j’en valais la peine !) et c’est une raison d’être athée : croire en Dieu, ce serait péché d’orgueil."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)

"La position de l’athée est d’autant plus forte, à l’inverse, qu’il préférerait le plus souvent avoir tort. Cela ne prouve pas qu’il ait raison, mais le rend moins suspect de ne penser, comme tant d’autres, que pour se consoler ou se rassurer."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)

"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyDim 17 Mai 2015, 10:31

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyDim 17 Mai 2015, 10:43

rosarum a écrit:
"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
je suis très surpris du télégramme qu'a fait Einstein au Rabbin Goldstein : " ....un Dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains "

ça a tout l'air d'une réaction de la part du savant envers ce rabbin , je ne sais pas qu'est ce qu'il lui a pu lui dire ou écrire , mais la réaction d'einstein est forte !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyDim 17 Mai 2015, 14:55

rosarum a écrit:


"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)

Cette citation-ci me plaît particulièrement. Belle brochette de citations, rosarum
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyDim 17 Mai 2015, 15:31

rosarum a écrit:
"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

Ah mon ami rosarum, nos fameuses citations...! Razz

Je vais poster celles de Darwin que je t'avais envoyé par MP il y a un bon moment :

« De nos jours (vers 1872) l'argument le plus ordinaire en faveur de l'existence d'un dieu intelligent est tiré de la profondeur des convictions et des sentiments intérieurs tels que les connaissent la plupart des gens. Mais comment douter que les hindous, les mahométans et d'autres pourraient argumenter de la même manière et avec autant de force en faveur de l'existence d'un dieu, ou d'un grand nombre de dieux, ou comme le font les bouddhistes de l'inexistence d'un dieu… Cet argument vaudrait si tous les hommes de toutes les races avaient la même conviction intérieure de l'existence d'un dieu : mais nous savons que c'est bien loin d'être le cas. C'est pourquoi je ne vois pas comment de telles convictions, de tels sentiments intérieurs auraient un poids quelconque pour prouver ce qui existe vraiment. »

« Tout le temps que j'étais à bord du Beagle (d'octobre 1836 à janvier 1839) j'étais absolument orthodoxe et je me souviens que plusieurs des officiers, pourtant d'une parfaite orthodoxie, riaient volontiers de moi parce que je citais la Bible comme une autorité sans réplique sur tel ou tel point de morale. Je suppose que c'était la nouveauté de l'argument qui les amusait. Mais à cette époque j'étais progressivement venu à voir que l'Ancien Testament, avec son histoire du monde évidemment fausse, avec la Tour de Babel, l'arc-en-ciel comme un signe etc. etc. et le fait qu'il attribuait à Dieu les sentiments d'un tyran vindicatif, ne méritait pas plus d'être cru que les livres sacrés des Hindous, ou les croyances de n'importe quel barbare. »

« J'ai peine à croire comment quelqu'un pourrait souhaiter que le Christianisme fût vrai ; car en pareil cas la langue simple de ce texte semble montrer que les hommes qui ne croient pas – et parmi eux mon père, mon frère et presque tous mes meilleurs amis – seront punis éternellement. Et c'est une doctrine abominable. »

« En ce qui concerne l'aspect théologique de la question, il est toujours pénible pour moi. Je suis déconcerté. Je n'avais aucune intention d'écrire en faveur de l'athéisme mais, où que je regarde autour de nous, j'avoue qu'il m'est impossible de voir aussi clairement que d'autres, et comme je le voudrais bien, la preuve d'un dessein et d'une bienveillance. Il me semble qu'il y a trop de misère dans le monde. Je ne peux pas me persuader qu'un dieu bienveillant et tout-puissant aurait créé exprès les ichneumonidés dans l'intention qu'ils se nourrissent du corps vivant de chenilles ou le chat pour qu'il jouât avec les souris… D'un autre côté, en revanche, je ne peux pas me contenter de voir cet univers magnifique et surtout la nature de l'homme et conclure que tout cela n'est que le résultat de forces brutes. Je suis disposé à regarder toute chose comme provenant de lois faites à dessein, mais dont les détails, soit bons soit mauvais, auraient été abandonnés à ce que nous pouvons appeler le hasard. »

« L'ignorance engendre la confiance plus souvent que le fait la connaissance : ce sont les personnes qui savent peu et non celles qui savent beaucoup qui affirment de façon si tranchée que tel ou tel problème ne sera jamais résolu par la science. »

« Croyance en Dieu – Religion – Il n'existe aucune preuve que l'homme aurait dès l'origine possédé cette croyance si noble en l'existence d'un dieu tout-puissant. Au contraire il existe une preuve palpable, qu'on rencontre chez ceux qui ne se sont pas contentés de voyager rapidement chez les sauvages, mais qui ont habité longtemps au milieu d'eux, qu'il a existé et qu'il existe encore de nombreuses races qui n'ont pas la moindre idée d'un dieu ou de plusieurs, et qui n'ont aucun mot dans leurs langues pour exprimer une telle idée. La question n'a évidemment rien à voir avec la précédente, à savoir s'il existe un Créateur et une Règle de l'univers ; à cela il a été répondu par l'affirmative par certains des plus grands esprits qui aient jamais existé. »

« La croyance en Dieu a été souvent présentée comme non seulement la plus grande, mais la plus fondamentale de toutes les différences entre l'homme et les animaux inférieurs. Il est pourtant impossible, comme nous l'avons vu, de continuer à prétendre que cette croyance serait innée ou instinctive chez l'homme. Il est vrai cependant qu’une croyance en des forces spirituelles qui agiraient sur tout semble être universelle ; et elle semble le résultat d'un progrès considérable dans la raison humaine et d'un progrès incessant dans sa capacité d'imaginer, de s'interroger et de s'émerveiller. Je suis conscient que supposer qu'il existe une croyance instinctive en Dieu a servi à bien des gens comme un argument en faveur de son existence. Mais c'est un argument irréfléchi, puisqu'il nous obligerait à croire à l'existence d'un grand nombre d'esprits cruels, malfaisants et qui ne seraient qu'un peu plus puissants que l'homme ; en effet, la croyance en eux est bien plus générale qu'en une divinité bienveillante. L'idée d'un Créateur universel et bienveillant ne semble pas avoir surgi dans l'esprit d'homme, jusqu'à ce qu'il y eût été élevé par une longue tradition de culture. »

« Je puis dire que l'impossibilité de concevoir que cet univers grand et admirable, avec nos personnalités conscientes, soit né par hasard, me semble l'argument principal en faveur de l'existence de Dieu; mais est-ce un argument d'une réelle valeur, je n'ai jamais été capable d'en décider. Je suis bien conscient que si nous admettons une cause première, l'esprit meurt toujours d'envie de savoir d'où elle est venue et comment elle est apparue. Je ne peux pas non plus écarter la difficulté que fait naître la somme immense de souffrance à travers le monde. Je suis, aussi, incité à respecter jusqu'à un certain point le jugement d'un grand nombre d'hommes remarquables qui ont cru à Dieu sans réserve ; mais là encore je vois que c'est un argument bien pauvre. La conclusion la plus sûre me semble être que cette question tout entière se situe hors des limites de l'intelligence humaine ; mais l'homme est capable de faire son devoir. »

« En continuant à réfléchir sur le fait qu'il faudrait les preuves les plus manifestes pour persuader tout homme sensé de la vérité des miracles sur lesquels est fondé le christianisme ; que plus nous connaissons les lois fixées par la nature plus il devient impossible de croire aux miracles ; que les hommes de ce temps-là étaient ignorants et naïfs à un point que nous n'arrivons presque plus à comprendre ; qu'il est impossible de prouver que les Évangiles ont été écrits à l'époque des événements qu'ils rapportent ; qu'ils diffèrent entre eux par une foule de détails importants, trop importants pour qu'on puisse les expliquer par les inadvertances ordinaires des témoins oculaires ; toutes réflexions que je ne donne pas comme nouvelles et dont je ne discute pas la valeur, mais qui m'ont influencé, j'en suis venu peu à peu à refuser de croire au christianisme comme à une révélation divine. Je tenais compte aussi du fait que beaucoup de fausses religions se sont répandues comme une traînée de poudre sur de grandes parties de la terre. Aussi belle que soit la moralité du Nouveau Testament, on peut difficilement refuser que sa perfection dépende en partie de l'interprétation que nous donnons maintenant à des métaphores et à des allégories »

« Il ne faut pas négliger non plus le fait que l'on inculque toujours aux enfants la croyance en un dieu, à une époque où leur cerveau n'est pas totalement formé. L'effet sur eux est si puissant, et comparable à un caractère hérité, qu'il serait aussi difficile pour eux de rejeter cette croyance que de faire disparaître chez un singe sa peur instinctive et sa haine des serpents. »

« bien que je défende vigoureusement la liberté de pensée sur tous les sujets, il m'apparaît encore (à tort ou à raison) que c'est à peine si les argumentations directes contre le christianisme et le théisme ont un effet sur le public; ce qui sert le mieux la liberté de pensée ce sont les lumières qui pénètrent peu à peu les esprits d'hommes à mesure que la science avance. C'est pourquoi j'ai toujours pris soin d'éviter d'écrire sur la religion et me suis confiné à la science. Il se peut malgré tout que j'aie été trop influencé par la douleur qu'auraient certains membres de ma famille, si j'aidais de quelque façon des attaques directes contre la religion. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyDim 17 Mai 2015, 16:02

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Intéressant ce topic, on peut chercher l'un des sens du mot religion (relier, lier...) et on peut aussi chercher le sens du mot science (connaissance, savoir...) et en regardant la création à la source, on ne peut être qu'émerveiller par tant de perfection et de beauté à notre époque grâce aux progrès scientifiques.

Dans un monde matériel, tout est voilé de publicité, de politique, de problèmes sociaux ce qui a tendance à fortement nous éloigner de la source.

La suite de Fibonacci (1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144...) et le nombre d'or 1,618 (144/89 ou 89/55), rassemblent la science et la religion dans le sens où beaucoup de choses dans l'univers  du plus petit de nos brins d'adn, au plus grand des galaxies et des mouvements des planètes, en passant par les mesures du corps humain et le mode de croissance des graines et des feuilles des plantes  sont conçus selon avec cette suite mathématique.

Nombre de scientifiques sont stupéfaits par cette démonstration magistrale "divine" et cela même durant le moyen âge comme leonard de Vinci ou plus contemporain l'architecte Le Corbusier qui ont utilisés ce modèle logique mathématiques pour réaliser des chefs d' oeuvres.

C'est bien mignon les citations mais ça ne prouve pas grand chose excepté de nous embrouiller et nous faire oublier la vie qui gravite autour de nous, on ne vit pas dans une poésie ni dans un amphithéâtre, les démonstrations orales n'expliquent pas les miracles scientifiques, il faut des études concrètes.

A méditer...


Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyLun 18 Mai 2015, 15:03

Just a man a écrit:
Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Intéressant ce topic, on peut chercher l'un des sens du mot religion (relier, lier...) et on peut aussi chercher le sens du mot science (connaissance, savoir...) et en regardant la création à la source, on ne peut être qu'émerveiller par tant de perfection et de beauté à notre époque grâce aux progrès scientifiques.

Dans un monde matériel, tout est voilé de publicité, de politique, de problèmes sociaux ce qui a tendance à fortement nous éloigner de la source.

La suite de Fibonacci (1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144...) et le nombre d'or 1,618 (144/89 ou 89/55), rassemblent la science et la religion dans le sens où beaucoup de choses dans l'univers  du plus petit de nos brins d'adn, au plus grand des galaxies et des mouvements des planètes, en passant par les mesures du corps humain et le mode de croissance des graines et des feuilles des plantes  sont conçus selon avec cette suite mathématique.

Nombre de scientifiques sont stupéfaits par cette démonstration magistrale "divine" et cela même durant le moyen âge comme leonard de Vinci ou plus contemporain l'architecte Le Corbusier qui ont utilisés ce modèle logique mathématiques pour réaliser des chefs d' oeuvres.

C'est bien mignon les citations mais ça ne prouve pas grand chose excepté de nous embrouiller et nous faire oublier la vie qui gravite autour de nous, on ne vit pas dans une poésie ni dans un amphithéâtre, les démonstrations orales n'expliquent pas les miracles scientifiques, il faut des études concrètes.

A méditer...


Que Dieu nous guide tous !
je ne sais pas si tu as vu cette vidéo , ici c'est la science , la religion et la politique qui sont reliées :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyLun 18 Mai 2015, 18:14

azdan a écrit:
Just a man a écrit:


Que Dieu nous guide tous !

je ne sais pas si tu as vu cette vidéo , ici c'est la science , la religion et la politique qui sont reliées :


L'auteur c'est Maxence Buttey  ce jeune élu FN qui a tweeté une grosse bêtise sur la lapidation des femmes.

De plus tous ces "miracles" découverts par Buttey sont aussi écrits dans la Bible.



Dernière édition par cailloubleu le Lun 18 Mai 2015, 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyLun 18 Mai 2015, 18:22

azdan a écrit:
-"La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle.", Albert Einstein.


-"Explique-t-on la religion mieux que comme une pollution de l'esprit ?", Richard Dawkins, biologiste.


-L'astronome David Block a fait observer ceci : "Un homme qui ne croit pas en un Créateur devra faire preuve de plus de foi que celui qui y croit. En déclarant que Dieu n'existe pas, on émet une affirmation hâtive et gratuite, un postulat en forme d'acte de foi."


-le physicien Freeman Dyson a dit : "Les gens essaient de comprendre l'univers immense en le contemplant par les deux fenêtres que sont la science et la religion."


-Francis Collins, biologiste moléculaire, a écrit ce qui suit : "La religion ne me semble pas être l'outil adéquat pour le séquençage du génome humain, pas plus que la science ne me semble être le moyen de comprendre le surnaturel. 


à Voir ces citations , tous , nous avons aussi notre propre opinion , Quel est votre avis ? 

La science et la foi qui nous lie, relie à Dieu, ne conduisent pas dans la même connaissance.

La science c'est le chemin que prend l'homme désireux de découvrir l'univers et tout ce qu'il peut observer dans l'univers.

La foi, c'est le chemin que prend l'homme désireux de découvrir Dieu, de connaître Dieu, de se rapprocher de Lui.

Foi et religion ne s'oppose pas, sauf quand on s'appuie sur la science pour rejeter Dieu où quand on s'appuie sur la foi pour rejeter les découvertes scientifiques. La science et la foi sont donc 2 chemins qui ne conduisent pas au même but. Un scientifique peut emprunter les 2 chemins ; tout comme un croyant peut emprunter ces 2 chemins, sans jamais oublier qu'ils ne conduisent pas au même but.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyLun 18 Mai 2015, 18:29

petero a écrit:


La science et la foi qui nous lie, relie à Dieu, ne conduisent pas dans la même connaissance.

La science c'est le chemin que prend l'homme désireux de découvrir l'univers et tout ce qu'il peut observer dans l'univers.

La foi, c'est le chemin que prend l'homme désireux de découvrir Dieu, de connaître Dieu, de se rapprocher de Lui.

Foi et religion ne s'oppose pas, sauf quand on s'appuie sur la science pour rejeter Dieu où quand on s'appuie sur la foi pour rejeter les découvertes scientifiques. La science et la foi sont donc 2 chemins qui ne conduisent pas au même but. Un scientifique peut emprunter les 2 chemins ; tout comme un croyant peut emprunter ces 2 chemins, sans jamais oublier qu'ils ne conduisent pas au même but.

Excellent Petero La science et la religion 987275
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyLun 18 Mai 2015, 19:33

petero a écrit:
azdan a écrit:
-"La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle.", Albert Einstein.


-"Explique-t-on la religion mieux que comme une pollution de l'esprit ?", Richard Dawkins, biologiste.


-L'astronome David Block a fait observer ceci : "Un homme qui ne croit pas en un Créateur devra faire preuve de plus de foi que celui qui y croit. En déclarant que Dieu n'existe pas, on émet une affirmation hâtive et gratuite, un postulat en forme d'acte de foi."


-le physicien Freeman Dyson a dit : "Les gens essaient de comprendre l'univers immense en le contemplant par les deux fenêtres que sont la science et la religion."


-Francis Collins, biologiste moléculaire, a écrit ce qui suit : "La religion ne me semble pas être l'outil adéquat pour le séquençage du génome humain, pas plus que la science ne me semble être le moyen de comprendre le surnaturel. 


à Voir ces citations , tous , nous avons aussi notre propre opinion , Quel est votre avis ? 

La science et la foi qui nous lie, relie à Dieu, ne conduisent pas dans la même connaissance.

La science c'est le chemin que prend l'homme désireux de découvrir l'univers et tout ce qu'il peut observer dans l'univers.

La foi, c'est le chemin que prend l'homme désireux de découvrir Dieu, de connaître Dieu, de se rapprocher de Lui.

Foi et religion ne s'oppose pas, sauf quand on s'appuie sur la science pour rejeter Dieu où quand on s'appuie sur la foi pour rejeter les découvertes scientifiques. La science et la foi sont donc 2 chemins qui ne conduisent pas au même but. Un scientifique peut emprunter les 2 chemins ; tout comme un croyant peut emprunter ces 2 chemins, sans jamais oublier qu'ils ne conduisent pas au même but.
tu sais une chose , malgré nos chamaillerie théologiques , je t'aime bien , et pour ton commentaire je te salue parce que tu ajoute La foi .

Mais comme j'aime te taquiner , je profite de te dire , si la foi rentre en contradiction avec la science , comment devons nous réagir selon toi ?

Si et je dis bien si  , supposons que le message divin nous a était révélé par ce qu'on n'appellerai des extraterrestres , une entité doué d'une très grande intelligence , devons nous révisé notre Foi ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyLun 18 Mai 2015, 20:21

azdan a écrit:
si la foi rentre en contradiction avec la science , comment devons nous réagir selon toi ?

si la science contredit la foi, c'est que ta compréhension de ton livre saint est erronée.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyLun 18 Mai 2015, 20:37

azdan a écrit:
tu sais une chose , malgré nos chamaillerie théologiques , je t'aime bien , et pour ton commentaire je te salue parce que tu ajoute La foi .

Mais comme j'aime te taquiner , je profite de te dire , si la foi rentre en contradiction avec la science , comment devons nous réagir selon toi ?

La foi n'a pas été donnée à l'homme pour connaître la création ; la foi elle a été donnée pour connaître Dieu. Sans la foi l'homme ne peut pas connaître Dieu, Dieu que la science est incapable de connaître.

De fait, celui qui contredit la science avec la foi, il se sert de la foi à des fins qui ne lui sont pas destinée. La foi ne sert pas à contredire la science ; ni à la conforter. La foi c'est le levier avec lequel on s'élève dans la connaissance de Dieu, sans oublier l'Amour, la Charité que l'Esprit met en nous, et qui nous fait entrer dans cette connaissance de Dieu. . La science c'est le levier avec lequel on s'élève dans la connaissance de l'univers visible.

Il a fallu du temps pour comprendre que la Bible n’était pas là pour nous dire comment la création s’était passée, mais plutôt quelle était l’intention de Dieu en voulant un monde, en le faisant être (cette intention en un mot : qu’il y ait un être vivant capable de lui répondre, d’entrer dans une alliance avec lui. Comme dit la Bible : un être à son image, selon sa ressemblance). La science, elle, peut montrer au croyant comment Dieu s’y est pris pour « créer » le monde.

azdan a écrit:
Si et je dis bien si  , supposons que le message divin nous a était révélé par ce qu'on n'appellerai des extraterrestres , une entité doué d'une très grande intelligence , devons nous révisé notre Foi ?

La foi c'est la confiance mis en Dieu qui nous a révélé sa Parole par ses prophètes et qui se fait connaître à nous, par son Fils, dans l'Esprit qu'ils mettent en nous. C'est par sa Parole que nous entendons parler de Dieu et c'est par son Esprit que nous faisons l'expérience de Dieu.

La science, elle, nous parle de l'univers et nous fait faire l'expérience de l'univers ; quant la foi, elle, nous parle de Dieu et nous fait faire l'expérience de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyLun 18 Mai 2015, 20:46

petero a écrit:

Il a fallu du temps pour comprendre que la Bible n’était pas là pour nous dire comment la création s’était passée, mais plutôt quelle était l’intention de Dieu en voulant un monde, en le faisant être (cette intention en un mot : qu’il y ait un être vivant capable de lui répondre, d’entrer dans une alliance avec lui. Comme dit la Bible : un être à son image, selon sa ressemblance). La science, elle, peut montrer au croyant comment Dieu s’y est pris pour « créer » le monde.

les musulmans n'en sont pas encore arrivés à ce stade car le dogme du coran "dictée divine" les empêche de progresser.
pour l'Eglise, c'est grace à Galilée que l'évolution a été possible
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion EmptyLun 18 Mai 2015, 21:13

rosarum a écrit:
azdan a écrit:
si la foi rentre en contradiction avec la science , comment devons nous réagir selon toi ?

si la science contredit la foi, c'est que  ta compréhension de ton livre saint est erronée.
c'est pour ça que tu n'a plu foi dans les livres saints ?? 

au contraire tu devrais médité encore plus , et refaire ta lecture peut-être un rayon de foi apparaitra dans ton coeur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La science et la religion Empty
MessageSujet: Re: La science et la religion   La science et la religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La science et la religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» Islam, Religion de Paix ou Religion de Haine?
» Le christianisme, religion de la sortie de la religion?
» ma religion la religion de Dieu
» Selon le Coran la repentance et le salut ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences et foi-
Sauter vers: