Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Psaume 110:1,2 et la Trinité

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyDim 15 Juil 2012, 13:59

Point de la Bible intéressant...

Psaumes 110: 

.............

(à suivre )
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyLun 16 Juil 2012, 00:06

Suite..
Voici ce que Yahwé déclare à mon Seigneur :
“ Assieds-toi à ma droite
jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
2 Le bâton de ta force, Yahwé l’enverra de Sion, [en disant :]
“ Va-t’en soumettre au milieu de tes ennemis. ”
(Actes 7:56) et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ”
(Romains 8:34) Qui est celui qui condamnera ? Christ Jésus est celui qui est mort, oui plutôt celui qui a été relevé d’entre les morts, qui est à la droite de Dieu, qui sollicite aussi pour nous.
(Éphésiens 1:20) avec laquelle il a opéré dans le cas du Christ, quand il l’a relevé d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
(Colossiens 3:1) Si, cependant, vous avez été relevés avec le Christ, continuez à chercher les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu.
(Hébreux 1:3) Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même, et il soutient toutes choses par la parole de sa puissance ; et après avoir fait une purification pour nos péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs.
(Hébreux 8:1) Or, pour les choses que nous sommes en train d’examiner, voici le point essentiel : Nous avons un tel grand prêtre, et il s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,
(Hébreux 10:12) Mais cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s’est assis à la droite de Dieu,
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyLun 16 Juil 2012, 00:06

Suite
(Hébreux 1:3) Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même, et il soutient toutes choses par la parole de sa puissance ; et après avoir fait une purification pour nos péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs.
(Hébreux 8:1) Or, pour les choses que nous sommes en train d’examiner, voici le point essentiel : Nous avons un tel grand prêtre, et il s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,
(Hébreux 10:12) Mais cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s’est assis à la droite de Dieu,
(Hébreux 12:2) tandis que nous avons les yeux fixés sur l’Agent principal de notre foi et Celui qui la porte à la perfection : Jésus. Pour la joie qui était placée devant lui, il a enduré un poteau de supplice, méprisant la honte, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
(1 Pierre 3:22) Il est à la droite de Dieu, car il est allé au ciel ; et anges et autorités et puissances lui ont été soumis.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyLun 16 Juil 2012, 00:08

Pour comprendre en prenant tous les renvois...

(Jean 14:6) Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi.
(Actes 5:31) Dieu a élevé celui-ci à sa droite comme Agent principal et Sauveur, pour donner la repentance à Israël et le pardon des péchés.
(Hébreux 2:10) Car il convenait à celui pour qui sont toutes choses et grâce à qui sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à la gloire, de rendre parfait, à travers des souffrances, l’Agent principal de leur salut.
Personellement je trouve cette étude tres intéressante, qu'en pensez vous?

Certes Jésus n'est pas un fils de la même manière d'un Père charnel, mais fait d'esprit comme Dieu l'est lui aussi
Jean 4:
. 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”

Lit-on dans la Bible qu’aucun des membres de la Trinité ne serait supérieur ou inférieur à un autre, qu’ils seraient tous égaux et tout-puissants?

Marc 13:32, Jé: “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Il va de soi que ce ne serait pas le cas si le Père, le Fils et l’Esprit Saint étaient tous égaux et constituaient la Divinité. Et si, comme le prétendent certains, c’est sa nature humaine qui empêchait le Fils de connaître cette date, pourquoi l’Esprit Saint l’ignorait-il?)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyLun 16 Juil 2012, 07:45

Doux a écrit:
Pour comprendre en prenant tous les renvois...

(Jean 14:6) Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi.
(Actes 5:31) Dieu a élevé celui-ci à sa droite comme Agent principal et Sauveur, pour donner la repentance à Israël et le pardon des péchés.
(Hébreux 2:10) Car il convenait à celui pour qui sont toutes choses et grâce à qui sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à la gloire, de rendre parfait, à travers des souffrances, l’Agent principal de leur salut.
Personellement je trouve cette étude tres intéressante, qu'en pensez vous?

Certes Jésus n'est pas un fils de la même manière d'un Père charnel, mais fait d'esprit comme Dieu l'est lui aussi
Jean 4:
. 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”

Lit-on dans la Bible qu’aucun des membres de la Trinité ne serait supérieur ou inférieur à un autre, qu’ils seraient tous égaux et tout-puissants?

Marc 13:32, Jé: “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Il va de soi que ce ne serait pas le cas si le Père, le Fils et l’Esprit Saint étaient tous égaux et constituaient la Divinité. Et si, comme le prétendent certains, c’est sa nature humaine qui empêchait le Fils de connaître cette date, pourquoi l’Esprit Saint l’ignorait-il?)

Egaux de nature ne signifie pas , mon cher DOUX, qu'ils soient égaux par leurs fonctions .

Un fils humain est égal à son père par sa nature humaine et le respect qu'on lui doit tout autant qu'à son père ; mais ils ne sont pas égaux par leurs fonctions !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyLun 16 Juil 2012, 19:12

Citation :
Egaux de nature ne signifie pas , mon cher DOUX, qu'ils soient égaux par leurs fonctions .

Un fils humain est égal à son père par sa nature humaine et le respect qu'on lui doit tout autant qu'à son père ; mais ils ne sont pas égaux par leurs fonctions !
Mon cher Mario,
Déjà une tres bonne chose qu'ils ne sont pas trois, mais deux dans un premier temps.
Ils sont d'essence en tant que créatures spirituelles, mais pour ma part je n'ai jamais vu que le Père et le fils étaient égaux en quoi que ce soit...

” L’apôtre prend ensuite l’exemple par excellence, celui de Jésus: “Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus.” Quels “sentiments”? S’agit-il de ‘ne point croire que ce fût une usurpation d’être égal à Dieu’? Non, cela irait totalement à l’encontre de l’argument développé. Bien plutôt, Jésus, qui ‘estimait Dieu supérieur à soi’, n’a jamais ‘cherché à se faire de force l’égal de Dieu’; au contraire, “il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort”.
L'apôtre Paul aux phillipiens 2:5 confirme
5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu.

D'autre part,
Même depar la forme qui est esprit, Jésus mentionne lui même en
Jean 14:28 .“[Jésus dit:] Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.”
..

I Cor. 11:3, Jé: “Je veux cependant que vous le sachiez: le chef de tout homme, c’est le Christ; le chef de la femme, c’est l’homme; et le chef du Christ, c’est Dieu.” (Il est donc clair que le Christ n’est pas Dieu et que Dieu occupe une position supérieure à la sienne. Il convient de noter que ces paroles ont été rédigées vers 55 de notre ère, quelque 22 ans après le retour de Jésus dans les cieux. Par conséquent, la vérité énoncée ici concerne les relations qui existent au ciel entre Dieu et Jésus.)
Là aussi, on voit tres nettement une distinction flagrante entre Jésus et son Père celeste d'une position tres relative par rapport au Père.
Oui la fonction est donné non pas par Jésus lui même mais c'est le Père une fois de plus qui régit sa fonction de roi celeste
Matthieu 28:
18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 1
En prenant quelque autres renvois, on n'a une tres claire signification de ce qu'est les pouvoirs qui sont conférés par Dieu le Père





Dernière édition par Doux le Lun 16 Juil 2012, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyLun 16 Juil 2012, 19:12

Suite..
(Daniel 7:14) Et on lui donna domination, dignité et royaume, pour que les peuples, communautés nationales et langues le servent tous. Sa domination est une domination de durée indéfinie qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas supprimé.
(Matthieu 11:27) Toutes choses m’ont été remises par mon Père, et personne ne connaît pleinement le Fils si ce n’est le Père, personne non plus ne connaît pleinement le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
(Éphésiens 1:21) bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir.
(Philippiens 2:9) C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom,
Personellement je trouve cettet étude tres intéressante qui montre bien que la relativité du fils par rapport au Père n'est que relative, d'ailleurs on peu tres bien le lire en 1 Corinthiens 15:
24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.
Donc comme nous le constatons, le fils à la fin rend obligatoirement le royaume à son Père car c'est le Père qui est le souverain suprême et le fils se soumettra bien volontier.


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyLun 16 Juil 2012, 20:40

Doux a écrit:
Citation :
Egaux de nature ne signifie pas , mon cher DOUX, qu'ils soient égaux par leurs fonctions .

Un fils humain est égal à son père par sa nature humaine et le respect qu'on lui doit tout autant qu'à son père ; mais ils ne sont pas égaux par leurs fonctions !
Mon cher Mario,
Déjà une tres bonne chose qu'ils ne sont pas trois, mais deux dans un premier temps.
Ils sont d'essence en tant que créatures spirituelles, mais pour ma part je n'ai jamais vu que le Père et le fils étaient égaux en quoi que ce soit...

” L’apôtre prend ensuite l’exemple par excellence, celui de Jésus: “Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus.” Quels “sentiments”? S’agit-il de ‘ne point croire que ce fût une usurpation d’être égal à Dieu’? Non, cela irait totalement à l’encontre de l’argument développé. Bien plutôt, Jésus, qui ‘estimait Dieu supérieur à soi’, n’a jamais ‘cherché à se faire de force l’égal de Dieu’; au contraire, “il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort”.
L'apôtre Paul aux phillipiens 2:5 confirme
5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu.

D'autre part,
Même depar la forme qui est esprit, Jésus mentionne lui même en
Jean 14:28 .“[Jésus dit:] Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.”
..

I Cor. 11:3, Jé: “Je veux cependant que vous le sachiez: le chef de tout homme, c’est le Christ; le chef de la femme, c’est l’homme; et le chef du Christ, c’est Dieu.” (Il est donc clair que le Christ n’est pas Dieu et que Dieu occupe une position supérieure à la sienne. Il convient de noter que ces paroles ont été rédigées vers 55 de notre ère, quelque 22 ans après le retour de Jésus dans les cieux. Par conséquent, la vérité énoncée ici concerne les relations qui existent au ciel entre Dieu et Jésus.)
Là aussi, on voit tres nettement une distinction flagrante entre Jésus et son Père celeste d'une position tres relative par rapport au Père.
Oui la fonction est donné non pas par Jésus lui même mais c'est le Père une fois de plus qui régit sa fonction de roi celeste
Matthieu 28:
18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 1
En prenant quelque autres renvois, on n'a une tres claire signification de ce qu'est les pouvoirs qui sont conférés par Dieu le Père

Jean 10, 22-30
"On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace; c'était l'hiver; Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. Les Juifs l'entourèrent donc et lui dirent: "Jusques à quand tiendrez-vous notre esprit en suspens? Si vous êtes le Christ dites-le-nous franchement." Jésus leur répondit: "Je vous l'ai dit, et vous ne me croyez pas: les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi; Mais vous ne me croyez point, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix. Je les connais et elles me suivent. Et je leur donne une vie éternelle, et elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. Mon Père qui me les a données, est plus grand que tous, et nul ne peut les ravir de la main de mon Père. Mon père et moi nous sommes un."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyLun 16 Juil 2012, 21:16

mario-franc_lazur a écrit:


Jean 10, 22-30
"On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace; c'était l'hiver; Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. Les Juifs l'entourèrent donc et lui dirent: "Jusques à quand tiendrez-vous notre esprit en suspens? Si vous êtes le Christ dites-le-nous franchement." Jésus leur répondit: "Je vous l'ai dit, et vous ne me croyez pas: les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi; Mais vous ne me croyez point, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix. Je les connais et elles me suivent. Et je leur donne une vie éternelle, et elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. Mon Père qui me les a données, est plus grand que tous, et nul ne peut les ravir de la main de mon Père. Mon père et moi nous sommes un."

Assalam

1- Mais pourquoi Jean affirmerait il une chose et son contraire dans son discours ?

Citation :
“Ayant dit cela, Jésus leva les yeux au Ciel et dit: “Père l’heure est venue, glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie. Comme tu lui as donné autorité sur toute chair afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Et ceci est la Vie Eternelle qu’ils te
connaissent comme le seul Dieu véritable et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ”. (Jean 17, 3)


2- Si même les croyants font UN avec Dieu, pourquoi mettre toujours cela en avant pour justifier la divinité de Jésus ?

Citation :
1 Jean 4 v 13 : Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.

“Qu’ils soient un avec Toi comme Nous”.
Jean

Merci de nous éclairer ..
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMar 17 Juil 2012, 08:36

titou a écrit:


Assalam

1- Mais pourquoi Jean affirmerait il une chose et son contraire dans son discours ?

Citation :
“Ayant dit cela, Jésus leva les yeux au Ciel et dit: “Père l’heure est venue, glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie. Comme tu lui as donné autorité sur toute chair afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Et ceci est la Vie Eternelle qu’ils te
connaissent comme le seul Dieu véritable et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ”. (Jean 17, 3)


Le fils dont Jésus veut la glorification, c'est lui-même en sa nature humaine : que sa chair soit divinisée, afin que toute chair humaine puisse le devenir à sa suite .

Et Jean a bien précisé la pensée de Jésus dans une de ses lettres :
1Jn 5:20- Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle.

Citation :
2- Si même les croyants font UN avec Dieu, pourquoi mettre toujours cela en avant pour justifier la divinité de Jésus ?

Citation :
1 Jean 4 v 13 : Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.

“Qu’ils soient un avec Toi comme Nous”.
Jean

Merci de nous éclairer ..

En effet, notre vocation est la divinisation, à la suite de Jésus, notre modèle !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMar 17 Juil 2012, 10:11


Citation :
Mario
Mon Père qui me les a données, est plus grand que tous, et nul ne peut les ravir de la main de mon Père. Mon père et moi nous sommes un."
Désolé mon cher Mario, il faut prendre le contexte qui nous aménent forcément à comprendre ce que Jésus voulait dire par là

Explication..
Ou : “ en union ”. Lit. : “ une (chose) ”. Gr. : hén, neutre, pour indiquer l’unité dans la coopération. Voir 17:21 et 1Co 3:8,

“ Vous êtes des dieux ”. Gr. : théoï ésté ; lat. : dii estis ; J17,18,22(héb.) : ʼèlohim ʼattem.

Quelques verset du contexte qui démontrent ce que voulait dire Jésus par là...

(Jean 10:38) Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres, afin que vous sachiez et que vous continuiez à savoir que le Père est en union avec moi et que je suis en union avec le Père. ”

(Jean 17:11) “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes.

(Jean 17:21) afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
Dieu donne forcément de la force et l'intelligence à tous les chrétiens du monde en lisant la Bible, à savoir que Jésus devait fournir des preuves qu'il était bien l'envoyé de Yahwé
Si on reprend jean 17:11
Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes.
Oui c'est dans l'enseignement que Jésus donne, qui est contraire à l'enseignement des Juifs qui ne croyaient pas en lui en tant que Messie et qu'il mentionne à ses disciples qu'ils se devaient de rester souder et unis gardant la nouvelle alliance, pas autre chose.
Ne pas prendre en compte le contexte, c'est contraire à la vérité de ce que Jésus enseigne



Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMar 17 Juil 2012, 10:25

Citation :
Et Jean a bien précisé la pensée de Jésus dans une de ses lettres :
1Jn 5:20- Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle.

Désolé une fois de plus mon cher mario

la vérité n'est pas Jésus, mais la vérité que Jésus apporte de la part de son Père

Jean 5:19 En réponse donc Jésus leur dit encore : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu’il voit faire au Père. Car ce que Celui-là fait, cela, le Fils aussi le fait pareillement.

Pour le passage que tu donne 1 Jean 5:20,
Là aussi il faut prendre les renvois et aller jusqu'au bout des passages car autrement celà ne veut plus rien dire

20 Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous parvenions à connaître le véritable. Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C’est là le vrai Dieu et la vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles.

Le contexte c'est l'apôtre Paul qui nous l'explique selon 1 Corinthiens pour ce qui est du véritable

2:12 Or nous avons reçu, nous, non pas l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin de pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données volontiers. 13 Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne [l’]esprit, en combinant des [questions] spirituelles avec des [paroles] spirituelles
Là aussi il ne s'agissait pas de l'esprit qu'avait les juifs consigné sous la loi, mais une véritable sagesse enseignant l'E sprit et des questions spirituelle avec des paroles spirituelles.
Quelle était cette sagesse qu'était le véritatble?
C'est aussi le tout dernier verset (21) qui nous l'explique

. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles.
le mensonge et l'asurdité de ceux qui ne croyaient pas en Jésus etc..
Donc le véritable n'est pas un humains qu'était Jésus lorsqu'il était sur terre, mais la vérité qu'il possédait de la part de son Père.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMar 17 Juil 2012, 13:37

Doux a écrit:
Citation :
Et Jean a bien précisé la pensée de Jésus dans une de ses lettres :
1Jn 5:20- Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle.

Désolé une fois de plus mon cher mario

la vérité n'est pas Jésus, mais la vérité que Jésus apporte de la part de son Père
..............

Désolé , mon cher DOUX, mais tu te trompes : "Jn 14:6- Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMar 17 Juil 2012, 13:45

Doux a écrit:

Citation :
Mario
Mon Père qui me les a données, est plus grand que tous, et nul ne peut les ravir de la main de mon Père. Mon père et moi nous sommes un."
Désolé mon cher Mario, il faut prendre le contexte qui nous aménent forcément à comprendre ce que Jésus voulait dire par là

Explication..
Ou : “ en union ”. Lit. : “ une (chose) ”. Gr. : hén, neutre, pour indiquer l’unité dans la coopération. Voir 17:21 et 1Co 3:8,

“ Vous êtes des dieux ”. Gr. : théoï ésté ; lat. : dii estis ; J17,18,22(héb.) : ʼèlohim ʼattem.

Quelques verset du contexte qui démontrent ce que voulait dire Jésus par là...

(Jean 10:38) Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres, afin que vous sachiez et que vous continuiez à savoir que le Père est en union avec moi et que je suis en union avec le Père. ”

(Jean 17:11) “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes.

(Jean 17:21) afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
Dieu donne forcément de la force et l'intelligence à tous les chrétiens du monde en lisant la Bible, à savoir que Jésus devait fournir des preuves qu'il était bien l'envoyé de Yahwé
Si on reprend jean 17:11
Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes.
Oui c'est dans l'enseignement que Jésus donne, qui est contraire à l'enseignement des Juifs qui ne croyaient pas en lui en tant que Messie et qu'il mentionne à ses disciples qu'ils se devaient de rester souder et unis gardant la nouvelle alliance, pas autre chose.
Ne pas prendre en compte le contexte, c'est contraire à la vérité de ce que Jésus enseigne

Le contexte ne va pas dans ton sens, mon cher DOUX, car "méfiez-vous des idoles, ..."quelles idoles ? celles du temps de Jésus, bien sûr, et que Paul spécifie parfaitement : les ,prétendus dieux que sont les rois et les empereurs ...

1Co 8:5- Car, bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux - et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs -,
1Co 8:6- pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMar 17 Juil 2012, 14:19

Désolé , mon cher DOUX, mais tu te trompes : "Jn 14:6- Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie."

Mon cher Mario

6 Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi.

Toujours dans le contexte
Jean 1:17) Parce que la Loi fut donnée par l’intermédiaire de Moïse, la faveur imméritée et la vérité sont venues par Jésus Christ.
(Romains 15:8) Car je dis que Christ est réellement devenu ministre des circoncis pour la véracité de Dieu, afin de confirmer les promesses qu’Il a faites à leurs ancêtres,
(Éphésiens 4:21) pourvu, bien sûr, que vous l’ayez entendu et que vous ayez été enseignés par son moyen, tout comme la vérité est en Jésus,
(Colossiens 2:17) car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ.

(Exode 25:40) Veille à ce que tu les fasses d’après leur modèle, celui qui t’a été montré à la montagne.
(Hébreux 8:5) [des hommes] toutefois qui offrent un service sacré dans une représentation typique et une ombre des choses célestes ; tout comme Moïse, au moment où il allait construire entièrement la tente, reçut l’ordre divin : Car, dit-il : “ Veille à ce que tu fasses toutes choses d’après [leur] modèle, celui qui t’a été montré à la montagne. ”
(Hébreux 10:1) En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, [les hommes] ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent.
Christ montre la voie à suivre, mais en aucune façon selon les textes
jean 1 :14 Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité
Oui c’est pas la vérité du Christ, mais la vérité qui vient du Père, Christ et l’envoyé de Dieu sur la terre qui nous a transmit les voies de son Père et s’est en même temps donné en rançon correspondante pour nos péchés
Non je n’ais surement pas l’impression de m’être trompé…
D’ailleurs Matthieu 3 :

17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé
Oui Jésus n’est pas le Père ou sinon qui aurait parlé du ciel affirmant que celui-ci est son fils ???
Psaume 2:7 Que je mentionne le décret de Yahwhé ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.
Luc 9:35 Et une voix vint du nuage qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, celui qui a été choisi. Écoutez-le. ”
Qui serait celui qui parle du ciel ?
Cela ne peut quand même pas être l’opposant de Dieu ???

Ensuite tu mentionnes

1Co 8:6- pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.

Oui cela fait bien deux personnes effectivement, le Père et le fils qui ne sont pas égaux
Corinthiens 15 :

24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.

Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMar 17 Juil 2012, 14:21

Suite..
Pour ce qui est d'avoir un seul Seigneur,(monsieur)
Citation :
tu cites:
1Co 8:6- pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.


Bien qu’il soit désigné dans les Écritures par des titres et qualificatifs comme “ Dieu ”, “ Souverain Seigneur ”, “ Créateur ”, “ Père ”, “ le Tout-Puissant ” et “ le Très-Haut ”, seul son nom personnel résume et exprime pleinement sa personnalité et ses attributs, qui il est et ce qu’il est. — Ps 83:18.
18 pour qu’on sache que toi, dont le nom est Yahwhé,
tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

Jean 20:17 (CT) “Jésus lui dit : ‘Ne me touche plus ! car je ne suis pas encore remonté vers le Père ; mais va-t’en vers mes frères et dis-leur que je vais remonter vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.’”
I Pierre 1:3 (CT) “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.”

Comme tu vois il n'y a aucun doute, Jésus est bien le Seigneur, mais n'est pas le Père


Jésus est le Fils de Dieu et non Dieu le Fils

Mat. 16:16, 17 (CT) “Simon Pierre répondit : ‘C’est toi l’Oint, le Fils du Dieu vivant.’ Jésus reprit : ‘Heureux es-tu, Simon Bar-Jona ! Car tu tiens cette révélation non pas de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.’”
I Jean 4:15 (CT) “Pour celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui.”
Oui c'est exactement ce qu'il faut confesser, c'est à dire que Jésus est uniquement que le fils.

Comment les disciples pouvaient-ils appeler Yahwéh Seigneur à l'époque?
Donc combien de Seigneurs y a t'il dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMer 18 Juil 2012, 10:52

Suite...

SEIGNEUR...(monsieur)

Les mots grecs et hébreux rendus par “ seigneur ” (ou des termes similaires comme “ monsieur ”, “ propriétaire ”, “ maître ”) sont employés à propos de Yahwéh Dieu Éz 3:11, et de Jésus Christ Mt 7:21, d’un des anciens que Jean vit en vision Ré 7:13, 14, d’anges Gn 19:1, 2 ; Dn 12:8, d’hommes 1S 25:24 ; Ac 16:16, 19, 30 et de faux dieux (1Co 8:5).

La désignation “ seigneur ” concerne souvent quelqu’un qui détient la propriété ou le pouvoir et la puissance sur des personnes ou des choses (Gn 24:9 ; 42:30 ; 45:8, 9 ; 1R 16:24 ; Lc 19:33 ; Ac 25:26 ; Ép 6:5). Sara appliqua ce titre à son mari (Gn 18:12), des enfants désignèrent ainsi leur père (Gn 31:35 ; Mt 21:28, 29) et un cadet utilisa ce terme pour son frère aîné (Gn 32:5, 6). “ Seigneur ” ou “ monsieur ” apparaissent comme un titre respectueux adressé à des personnages éminents, à des fonctionnaires, à des prophètes et à des rois (Gn 23:6 ; 42:10 ; Nb 11:28 ; 2S 1:10 ; 2R 8:10-12 ; Mt 27:63).
Quand on les employait pour s’adresser à des inconnus, “ seigneur ”, ou “ monsieur ”, étaient un titre marquant la civilité. — Jn 12:21 ; 20:15 ; Ac 16:30.
Comme on peut le voir ici, il n'est pas question de mettre Jésus (par le terme Seigneur)
Comme le mettant à la place de Dieu le Père, mais à une place de respectabilité comme le veut la coutûme.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyVen 20 Juil 2012, 10:58

Doux a écrit:
Suite..
Pour ce qui est d'avoir un seul Seigneur,(monsieur)
Citation :
tu cites:
1Co 8:6- pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.


Bien qu’il soit désigné dans les Écritures par des titres et qualificatifs comme “ Dieu ”, “ Souverain Seigneur ”, “ Créateur ”, “ Père ”, “ le Tout-Puissant ” et “ le Très-Haut ”, seul son nom personnel résume et exprime pleinement sa personnalité et ses attributs, qui il est et ce qu’il est. — Ps 83:18.
18 pour qu’on sache que toi, dont le nom est Yahwhé,
tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

Jean 20:17 (CT) “Jésus lui dit : ‘Ne me touche plus ! car je ne suis pas encore remonté vers le Père ; mais va-t’en vers mes frères et dis-leur que je vais remonter vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.’”
I Pierre 1:3 (CT) “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.”

Comme tu vois il n'y a aucun doute, Jésus est bien le Seigneur, mais n'est pas le Père

Voilà qui est évident !!!


Citation :
Jésus est le Fils de Dieu et non Dieu le Fils

Jésus n'est pas YHWH, je le savais !!!

Citation :
Mat. 16:16, 17 (CT) “Simon Pierre répondit : ‘C’est toi l’Oint, le Fils du Dieu vivant.’ Jésus reprit : ‘Heureux es-tu, Simon Bar-Jona ! Car tu tiens cette révélation non pas de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.’”
I Jean 4:15 (CT) “Pour celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui.”
Oui c'est exactement ce qu'il faut confesser, c'est à dire que Jésus est uniquement que le fils.

Et donc, par définition, de même nature que le Père ...

Citation :
Comment les disciples pouvaient-ils appeler Yahwéh Seigneur à l'époque?
Donc combien de Seigneurs y a t'il dans ce cas?

Paul l'a dit : un unique Seigneur : Jésus-Christ ...

Jésus l'a dit aussi : Vous m'appelez "Maître" et "Seigneur", et vous avez raison, car vraiment je le suis (Jn 13, 13)

YHWH est le Seigneur-adonaï ; Jésus est le Seigneur incarné... Mais il n'y a qu'un DIEU UNIQUE >>> La Trinité, conséquence logique de la Divinité de Jésus !
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyVen 20 Juil 2012, 11:11

Doux a écrit:
Suite...

SEIGNEUR...(monsieur)

Les mots grecs et hébreux rendus par “ seigneur ” (ou des termes similaires comme “ monsieur ”, “ propriétaire ”, “ maître ”) sont employés à propos de Yahwéh Dieu Éz 3:11, et de Jésus Christ Mt 7:21, d’un des anciens que Jean vit en vision Ré 7:13, 14, d’anges Gn 19:1, 2 ; Dn 12:8, d’hommes 1S 25:24 ; Ac 16:16, 19, 30 et de faux dieux (1Co 8:5).
...


J'ai l'impression, l'ami, que tu confonds "adonaï" = Seigneur, et "rabbi" = mon maître !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyVen 20 Juil 2012, 14:38

Citation :
J'ai l'impression, l'ami, que tu confonds "adonaï" = Seigneur, et "rabbi" = mon maître !!!
Cher mario,
Non je fais bien la différence entre Adonai, et ou ÉLOHIM qui est le puriel d'excellence, mais dans ce dernier (Eloim) il est fait mention du Dieu tout puissant Yawhéh

La forme plurielle du nom qui est utilisée ici en hébreu est un “pluriel majestatif” ou pluriel d’excellence. (Voir Md, lexique, p. 1619; voir aussi New Catholic Encyclopedia, 1967, tome V, p. 287.)

La langue grecque n’a pas de pluriel de majesté ou d’excellence. Voilà pourquoi en Genèse 1:1 les traducteurs de la LXX ont fait correspondre ho Théos (Dieu au singulier) à ʼÈlohim. En Marc 12:29, où Jésus cite Deutéronome 6:4, c’est également le terme grec ho Théos, au singulier, qui apparaît.

En Genèse 42:30, Joseph est qualifié de “seigneur” (ʼadhoné, pluriel d’excellence) de l’Égypte

Aussi la différence entre El Shadday (Dieu tout puissant) et El Gibbord (Jésus)
Dans Jean 1:1, 2:
Jé le rend ainsi: “Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu.” (Os, Da, Sg et Md le traduisent à peu près de la même façon.) Or dans MN on lit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu.”
Qu'il s'agisse du Dieu tout puissant et de Jésus le fils

Pour revenir au terme Seigneur,
En lisant le contexte, il faut interpréter les textes qui s'harmonisent avec le contexte..
Oui Jésus est aussi appelé maître enseignant

S’adressant à son Père, Jésus a déclaré: “Je leur ai fait connaître ton nom [à ses vrais disciples] et je le ferai connaître.” — Jean 17:26.
Jean 1:
Ils lui dirent : “ Rabbi (ce qui, traduit, signifie Enseignant), où demeures-tu ? 
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyVen 20 Juil 2012, 14:59

Citation :
Jésus l'a dit aussi : Vous m'appelez "Maître" et "Seigneur", et vous avez raison, car vraiment je le suis (Jn 13, 13)

Que Jésus et Yahwhé soient de même nature (d'essence et d'esprit) c'est aussi évident mon cher Mario, mais les anges sont eux aussi fait d'esprit et non de chair...autrement ils seraient eux aussi de dieux ce qui ne peut pas être le cas.

Pour ce qui est de jean 13:
13 Vous m’appelez, vous, ‘ Enseignant ’ et ‘ Seigneur ’, et vous avez raison, car je le suis.

Là aussi il faut bien analyser le contexte et els renvois de la Bible

(Matthieu 23:8) Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères.
(1 Corinthiens 8:6) pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
(Philippiens 2:11) et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
Lorsqu'on relis le début, qu'est-ce que Jésus mentionne à ses disciples

12 Quand donc il leur eut lavé les pieds et qu’il eut mis ses vêtements de dessus et se fut de nouveau couché à table, il leur dit : “ Savez-vous ce que je vous ai fait ? 13 Vous m’appelez, vous, ‘ Enseignant ’ et ‘ Seigneur ’, et vous avez raison, car je le suis

Jésus ne mentionne jamais à ces personnes qu'il est Dieu le tout puissant, mais maître et enseignant, lavant ainsi les pieds en la matière d'humilité..
D'ailleurs le verset 14,15 sont tres explicite à ce sujet

14 Si donc moi, bien que Seigneur et Enseignant, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Car je vous ai donné l’exemple, pour que, comme moi je vous ai fait, vous fassiez vous aussi. 16 Oui, vraiment, je vous le dis : Un esclave n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.
Jésus mentionne bien qu'un esclave ne peut en aucun cas être plus grand que son maître, ni un envoyé plus grrand que celui qu'il l'envoi (jean 14:28 le Père est plus grand que moi
Jean 8:
25 Ils se mirent donc à lui dire : “ Qui es-tu ? ” Jésus leur dit : “ Pourquoi est-ce que je vous parle, après tout ? 26 J’ai beaucoup de choses à dire à votre sujet et à juger. En effet, celui qui m’a envoyé est véridique, et les choses mêmes que j’ai entendues de lui, moi je les dis dans le monde. ” 27 Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. 28 Donc Jésus dit : “ Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que je suis [lui], et que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que, comme le Père m’a enseigné, moi je dis ces choses.
(Je suis lui) =Jésus renvois matthieu 27:54 Mais l’officier et ceux qui avec lui gardaient Jésus, lorsqu’ils virent le tremblement de terre et ce qui arrivait, eurent très peur, disant : “ Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu. ”
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptySam 21 Juil 2012, 10:05

Doux a écrit:
Citation :
J'ai l'impression, l'ami, que tu confonds "adonaï" = Seigneur, et "rabbi" = mon maître !!!
Cher mario,
Non je fais bien la différence entre Adonai, et ou ÉLOHIM qui est le puriel d'excellence, mais dans ce dernier (Eloim) il est fait mention du Dieu tout puissant Yawhéh

La forme plurielle du nom qui est utilisée ici en hébreu est un “pluriel majestatif” ou pluriel d’excellence. (Voir Md, lexique, p. 1619; voir aussi New Catholic Encyclopedia, 1967, tome V, p. 287.)

La langue grecque n’a pas de pluriel de majesté ou d’excellence. Voilà pourquoi en Genèse 1:1 les traducteurs de la LXX ont fait correspondre ho Théos (Dieu au singulier) à ʼÈlohim. En Marc 12:29, où Jésus cite Deutéronome 6:4, c’est également le terme grec ho Théos, au singulier, qui apparaît.

En Genèse 42:30, Joseph est qualifié de “seigneur” (ʼadhoné, pluriel d’excellence) de l’Égypte

Aussi la différence entre El Shadday (Dieu tout puissant) et El Gibbord (Jésus)
Dans Jean 1:1, 2:
Jé le rend ainsi: “Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu.” (Os, Da, Sg et Md le traduisent à peu près de la même façon.) Or dans MN on lit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu.”
Qu'il s'agisse du Dieu tout puissant et de Jésus le fils

Pour revenir au terme Seigneur,
En lisant le contexte, il faut interpréter les textes qui s'harmonisent avec le contexte..
Oui Jésus est aussi appelé maître enseignant

S’adressant à son Père, Jésus a déclaré: “Je leur ai fait connaître ton nom [à ses vrais disciples] et je le ferai connaître.” — Jean 17:26.
Jean 1:
Ils lui dirent : “ Rabbi (ce qui, traduit, signifie Enseignant), où demeures-tu ? 

Oui, et "Seigneur" veut dire "divinité .....Le Pharaon était une divinité, et Joseph aussi, bien sûr, selon les croyances de cette époque lointaine ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptySam 21 Juil 2012, 10:08

Doux a écrit:
Citation :
Jésus l'a dit aussi : Vous m'appelez "Maître" et "Seigneur", et vous avez raison, car vraiment je le suis (Jn 13, 13)

Que Jésus et Yahwhé soient de même nature (d'essence et d'esprit) c'est aussi évident mon cher Mario, mais les anges sont eux aussi fait d'esprit et non de chair...autrement ils seraient eux aussi de dieux ce qui ne peut pas être le cas.
............................

Si Jésus et YHWH sont de même nature, cela signifie que Jésus est de nature divine ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyDim 22 Juil 2012, 08:52

Citation :
Oui, et "Seigneur" veut dire "divinité .....Le Pharaon était une divinité, et Joseph aussi, bien sûr, selon les croyances de cette époque lointaine ...

Cher Mario,
Non,
Selon la Bible Exode 7:1 montre que Yahwé à fait Dieu Moïse, mais ce n'est pas pour autant qu'il était le Dieu tout puissant.
Moïse s'est fait la représentation de Dieu vis à vis de Pharaon car Yahwé lui avait donné aussi la puissance d'agir en son nom tout comme il l'a fait avec Jésus.
C'est une fois de plus Yahwé qui donne la puissance et sans lui, personne ne peut rien faire

Citation :
Si Jésus et YHWH sont de même nature, cela signifie que Jésus est de nature divine ....
Oui bien sur,(Jean 1:1,2) il était avec Dieu et la parole était dieu....
Comme on peut effectivement le lire, Jésus était avec son Père, c'est à dire à coté mais n'était pas Dieu le tout puissant.
Jésus fut directement engendré par le Père, c'est une création directe qui provient de lui,
C'est ainsi qu'il est le premier né de la création
Dans son ouvrage (Greek and English Lexicon of the New Testament, 1885, p. 471), Edward Robinson donne de monogénês la définition suivante : “ Unique-né, unique-engendré, c.-à-d. enfant unique. ” W. Hickie (dans Greek-English Lexicon to the New Testament, 1956, p. 123) lui prête aussi le sens d’“ unique-engendré ”. Et un dictionnaire explique : “ μονο- [mono-] ne se rapporte pas à la source, mais à la nature de la provenance. μονογενής [monogénês] signifie donc : unique-engendré, seul engendré, c.-à.-d. sans frère ni sœur, ce qu’on peut rendre [...] simplement par : unique. Il désigne le seul enfant qu’ont des parents, principalement par rapport à eux. [...] Mais il peut également être utilisé dans un sens plus large, sans référence à l’extraction, si bien qu’il veut dire : unique, incomparable, sans pareil. ” — Theologisches Wörterbuch zum Neuen Testament, par G. Kittel, vol. IV, 1942, p. 745, 746.
Voici ce que dit le même ouvrage (p. 747-749) au sujet de l’utilisation de ce terme dans les
Voici ce que dit le même ouvrage (p. 747-749) au sujet de l’utilisation de ce terme dans les Écritures grecques chrétiennes, ou “ Nouveau Testament ” : “ Il a le sens de : unique. [...] En [Jean] 3, 16. 18 ; 1 J 4, 9 ; [Jean] 1, 18, la position de Jésus n’est pas simplement comparée à celle d’un fils unique par rapport à son père ; elle est celle du fils unique par rapport à son Père. [...] En J 1, 14. 18 ; 3, 16. 18 ; 1 J 4, 9, en aucun cas μονογενής ne désigne seulement le caractère unique ou incomparable de Jésus ; il est à tous ces endroits expressément assimilé au Fils [...] ou considéré comme tel [Jean] 1, 14. Dans Jn, μονογενής se rapporte à l’extraction de Jésus. Il est μονογενής en qualité d’unique. ”
Voici ce que dit le même ouvrage (p. 747-749) au sujet de l’utilisation de ce terme dans les Écritures grecques chrétiennes, ou “ Nouveau Testament ” : “ Il a le sens de : unique. [...] En [Jean] 3, 16. 18 ; 1 J 4, 9 ; [Jean] 1, 18, la position de Jésus n’est pas simplement comparée à celle d’un fils unique par rapport à son père ; elle est celle du fils unique par rapport à son Père. [...] En J 1, 14. 18 ; 3, 16. 18 ; 1 J 4, 9, en aucun cas μονογενής ne désigne seulement le caractère unique ou incomparable de Jésus ; il est à tous ces endroits expressément assimilé au Fils [...] ou considéré comme tel [Jean] 1, 14. Dans Jn, μονογενής se rapporte à l’extraction de Jésus. Il est μονογενής en qualité d’unique. ”
oilà toute la différence entre Jésus et Dieu Yahwé le tout puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyDim 22 Juil 2012, 09:03

Suite,
Donc il ne peut en aucun cas s'adir d'une trinité d'autant plus que

Les Saintes Écritures nous révèlent le nom personnel du Père: Yahwé. Elles nous expliquent que Jésus Christ est son Fils. Mais nulle part elles n’attribuent un nom personnel à l’esprit saint.

Actes 7:55, 56 rapporte qu’Étienne a reçu une vision céleste dans laquelle il a contemplé “Jésus debout à la droite de Dieu”. Toutefois, il n’est pas dit qu’il a également contemplé l’esprit saint. (Voir aussi Révélation 7:10; 22:1, 3.)
Aussi..

Lit-on dans la Bible qu’aucun des membres de la Trinité ne serait supérieur ou inférieur à un autre, qu’ils seraient tous égaux et tout-puissants?

Marc 13:32, Jé: “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Il va de soi que ce ne serait pas le cas si le Père, le Fils et l’Esprit Saint étaient tous égaux et constituaient la Divinité. Et si, comme le prétendent certains, c’est sa nature humaine qui empêchait le Fils de connaître cette date, pourquoi l’Esprit Saint l’ignorait-il?)

Aussi..

Mat. 20:20-23, Jé: “La mère des fils de Zébédée (...) lui dit [à Jésus]: ‘Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume.’ Jésus répondit: ‘(...) vous boirez ma coupe; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas d’accorder cela, mais c’est pour ceux à qui mon Père l’a destiné.’” (Cette explication est pour le moins étrange si l’on prétend que Jésus est Dieu.
Oui pourquoi Jésus ne pourrait t'il pas donné une place à ses deux fils???

L’hébreu Shadday et le grec Pantokratôr sont tous les deux rendus par “Tout-Puissant”. Ces deux termes sont maintes et maintes fois appliqués à Yahwé, le Père (Ex. 6:3; Rév. 19:6). Mais ils ne sont jamais utilisés pour désigner le Fils ou l’esprit saint.

Comme tu vois, la trinité c'est pas du tout ce qui convient,
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyLun 23 Juil 2012, 13:55

Doux a écrit:
Citation :
Oui, et "Seigneur" veut dire "divinité .....Le Pharaon était une divinité, et Joseph aussi, bien sûr, selon les croyances de cette époque lointaine ...

Cher Mario,
Non,
Selon la Bible Exode 7:1 montre que Yahwé à fait Dieu Moïse, mais ce n'est pas pour autant qu'il était le Dieu tout puissant.
Moïse s'est fait la représentation de Dieu vis à vis de Pharaon car Yahwé lui avait donné aussi la puissance d'agir en son nom tout comme il l'a fait avec Jésus.
C'est une fois de plus Yahwé qui donne la puissance et sans lui, personne ne peut rien faire

Citation :
Si Jésus et YHWH sont de même nature, cela signifie que Jésus est de nature divine ....
Oui bien sur,(Jean 1:1,2) il était avec Dieu et la parole était dieu....
Comme on peut effectivement le lire, Jésus était avec son Père, c'est à dire à coté mais n'était pas Dieu le tout puissant.
Jésus fut directement engendré par le Père, c'est une création directe qui provient de lui,
.

ENGENDRE mais non pas créé . Tu confonds ces deux termes, mon cher DOUX ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMar 24 Juil 2012, 00:35

Citation :
ENGENDRE mais non pas créé . Tu confonds ces deux termes, mon cher DOUX ...
Les membres oints (144000) sont engendrés de l'esprit de Dieu, mais Jésus est la création directe
Jésus est la seule création directe de son Père, le Fils premier-né était unique en son genre, différent de tous les autres fils de Dieu, qui furent créés ou engendrés par Yahwhé par l’intermédiaire de ce Fils premier-né. Aussi “ la Parole ” était-elle le “ Fils unique-engendré ” de Yahwhé dans un sens particulier, tout comme Isaac était le “ fils unique-engendré ” d’Abraham dans un sens particulier (son père ayant eu un autre fils avant lui, mais pas par sa femme Sara). — Hé 11:17 ; Gn 16:15.
Oui, Jésus est différent des autres créatures comme on peu le lire bibliquement

Jésus est unique. Il s’est décrit comme le “ Fils unique-engendré de Dieu ”. (Jean 3:18.) Cette expression signifie que Jésus est la seule création directe de Dieu. Le Fils unique-engendré est celui par l’intermédiaire de qui Dieu a créé toutes les autres choses. — Colossiens 1:16.

Avant que Dieu ne l’envoie sur terre, il avait été au ciel son “ habile ouvrier ”, sa toute première création (Proverbes 8:22-31). “ Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création 
Intéressant non?
le fait de savoir que Jésus ne peut pas être Dieu le tout puissant mais qu'il fut créé,création directe, prouve bien qu'en aucun cas il ne peut être une forme quelconque de trinité mon cher Mario,
Non, je ne confond pas..
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMar 24 Juil 2012, 13:13

Doux a écrit:
Citation :
ENGENDRE mais non pas créé . Tu confonds ces deux termes, mon cher DOUX ...
Les membres oints (144000) sont engendrés de l'esprit de Dieu, mais Jésus est la création directe
Jésus est la seule création directe de son Père, le Fils premier-né était unique en son genre, différent de tous les autres fils de Dieu, qui furent créés ou engendrés par Yahwhé par l’intermédiaire de ce Fils premier-né. Aussi “ la Parole ” était-elle le “ Fils unique-engendré ” de Yahwhé dans un sens particulier, tout comme Isaac était le “ fils unique-engendré ” d’Abraham dans un sens particulier (son père ayant eu un autre fils avant lui, mais pas par sa femme Sara). — Hé 11:17 ; Gn 16:15.
Oui, Jésus est différent des autres créatures comme on peu le lire bibliquement

Jésus est unique. Il s’est décrit comme le “ Fils unique-engendré de Dieu ”. (Jean 3:18.) Cette expression signifie que Jésus est la seule création directe de Dieu. Le Fils unique-engendré est celui par l’intermédiaire de qui Dieu a créé toutes les autres choses. — Colossiens 1:16.

Avant que Dieu ne l’envoie sur terre, il avait été au ciel son “ habile ouvrier ”, sa toute première création (Proverbes 8:22-31). “ Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création 
Intéressant non?
le fait de savoir que Jésus ne peut pas être Dieu le tout puissant mais qu'il fut créé,création directe, prouve bien qu'en aucun cas il ne peut être une forme quelconque de trinité mon cher Mario,
Non, je ne confond pas..

réfléchis à ceci, mon cher DOUX : Il est dit dans la Bible que Jésus est l'"unique engendré ! DONC il n'est pas créé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMer 08 Aoû 2012, 15:00

Citation :
réfléchis à ceci, mon cher DOUX : Il est dit dans la Bible que Jésus est l'"unique engendré ! DONC il n'est pas créé ...
Bonjour mon cher Mario
Je doute fort que tu aies lu mon post?

Voici ce que je citais

Citation :
Jésus est unique. Il s’est décrit comme le “ Fils unique-engendré de Dieu ”. (Jean 3:18.) Cette expression signifie que Jésus est la seule création directe de Dieu. Le Fils unique-engendré est celui par l’intermédiaire de qui Dieu a créé toutes les autres choses. — Colossiens 1:16.

Voir la définission sur ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Synonymes accouché, amené, apporté, créé, donné, enfanté, entraîné, eu, fait, occasionné, porté, prêté, procréé, procuré, produit, provoqué, suscité.

Si comme tu le fait ressortir dans ton dernier message que Jésus est l'unique engendré, il va de sois que la compréhension se fait tres claire en ce qui concerne le fils du Dieu vivant.Oui, en fait un fils, c'est bel et bien ce que souligne la sainte Bible autrement la Bible parlerait d'un ange ordinaire et ou un prince, mais tel n'est pas le cas.


Avant que Dieu ne l’envoie sur terre, il avait été au ciel son “ habile ouvrier ”, sa toute première création (Proverbes 8:22-31). “ Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création
Intéressant non?
Nous savons toi et moi que Dieu ne peut avoir de relations sexuelles comme pourrait l'interpréter les musulmans, donc, c'est là aussi tout le contexte dont il faut bien soigneusement faire la différence.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMer 08 Aoû 2012, 17:33

Doux a écrit:
Citation :
réfléchis à ceci, mon cher DOUX : Il est dit dans la Bible que Jésus est l'"unique engendré ! DONC il n'est pas créé ...
Bonjour mon cher Mario
Je doute fort que tu aies lu mon post?

Voici ce que je citais

Citation :
Jésus est unique. Il s’est décrit comme le “ Fils unique-engendré de Dieu ”. (Jean 3:18.) Cette expression signifie que Jésus est la seule création directe de Dieu. Le Fils unique-engendré est celui par l’intermédiaire de qui Dieu a créé toutes les autres choses. — Colossiens 1:16.

Voir la définission sur ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Synonymes accouché, amené, apporté, créé, donné, enfanté, entraîné, eu, fait, occasionné, porté, prêté, procréé, procuré, produit, provoqué, suscité.

Si comme tu le fait ressortir dans ton dernier message que Jésus est l'unique engendré, il va de sois que la compréhension se fait tres claire en ce qui concerne le fils du Dieu vivant.Oui, en fait un fils, c'est bel et bien ce que souligne la sainte Bible autrement la Bible parlerait d'un ange ordinaire et ou un prince, mais tel n'est pas le cas.

Un ange ou un prince serait une création de DIEU, car d'une nature autre . Mais un fils a la même nature que son père, et c'est pour cela que dans le contexte du verset ci-dessus, engendré n'est pas égal ici à "créé " !!!

Et le Fils ayant la même nature que le Père, tires-en toi-même la conséquence, mon cher DOUX ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMer 08 Aoû 2012, 19:36

Citation :
Un ange ou un prince serait une création de DIEU, car d'une nature autre . Mais un fils a la même nature que son père, et c'est pour cela que dans le contexte du verset ci-dessus, engendré n'est pas égal ici à "créé " !!!

Et le Fils ayant la même nature que le Père, tires-en toi-même la conséquence, mon cher DOUX ...

En quel sens est-il le “ Fils unique-engendré ” ? Si Jésus est appelé “ Fils unique-engendré ” (Jn 1:14 ; 3:16, 18 ; 1Jn 4:9), cela ne veut pas dire que les autres créatures spirituelles n’étaient pas des fils de Dieu, car elles sont également appelées fils (Gn 6:2, 4 ; Jb 1:6 ; 2:1 ; 38:4-7). Cependant, étant la seule création directe de son Père, le Fils premier-né était unique en son genre, différent de tous les autres fils de Dieu, qui furent créés ou engendrés par Yahwé par l’intermédiaire de ce Fils premier-né. Aussi “ la Parole ” était-elle le “ Fils unique-engendré ” de Yahwé dans un sens particulier, tout comme Isaac était le “ fils unique-engendré ” d’Abraham dans un sens particulier (son père ayant eu un autre fils avant lui, mais pas par sa femme Sara). — Hé 11:17 ; Gn 16:15.
Espérons que tu comprendras le sens profond de cette explication?

Pour ce qui est des conséquences..
Moi je n'ai pas été engendré de la même façon ayant eu un Père humain, Jésus c'est tres différent en ce sens..
Mais Jésus est unique. Il s’est décrit comme le “ Fils unique-engendré de Dieu ”. (Jean 3:18.)
18 Celui qui exerce la foi en lui ne sera pas jugé. Celui qui n’exerce pas la foi a déjà été jugé, parce qu’il n’a pas exercé la foi dans le nom du Fils unique-engendré de Dieu.

Cette expression signifie que Jésus est la seule création directe de Dieu. Le Fils unique-engendré est celui par l’intermédiaire de qui Dieu a créé toutes les autres choses. — Colossiens 1:16.
Ils sont bien deux et pas trois.
L'un est le Père et l'autre le fils.
L'esprit saint n'est que la force active de Dieu (Yahwé le Père)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMer 08 Aoû 2012, 20:40

Doux a écrit:
Citation :
Un ange ou un prince serait une création de DIEU, car d'une nature autre . Mais un fils a la même nature que son père, et c'est pour cela que dans le contexte du verset ci-dessus, engendré n'est pas égal ici à "créé " !!!

Et le Fils ayant la même nature que le Père, tires-en toi-même la conséquence, mon cher DOUX ...

En quel sens est-il le “ Fils unique-engendré ” ? Si Jésus est appelé “ Fils unique-engendré ” (Jn 1:14 ; 3:16, 18 ; 1Jn 4:9), cela ne veut pas dire que les autres créatures spirituelles n’étaient pas des fils de Dieu, car elles sont également appelées fils (Gn 6:2, 4 ; Jb 1:6 ; 2:1 ; 38:4-7). Cependant, étant la seule création directe de son Père, le Fils premier-né était unique en son genre, différent de tous les autres fils de Dieu, qui furent créés ou engendrés par Yahwé par l’intermédiaire de ce Fils premier-né. Aussi “ la Parole ” était-elle le “ Fils unique-engendré ” de Yahwé dans un sens particulier, tout comme Isaac était le “ fils unique-engendré ” d’Abraham dans un sens particulier (son père ayant eu un autre fils avant lui, mais pas par sa femme Sara). — Hé 11:17 ; Gn 16:15.
Espérons que tu comprendras le sens profond de cette explication?

Pour ce qui est des conséquences..
Moi je n'ai pas été engendré de la même façon ayant eu un Père humain, Jésus c'est tres différent en ce sens..
Mais Jésus est unique. Il s’est décrit comme le “ Fils unique-engendré de Dieu ”. (Jean 3:18.)
18 Celui qui exerce la foi en lui ne sera pas jugé. Celui qui n’exerce pas la foi a déjà été jugé, parce qu’il n’a pas exercé la foi dans le nom du Fils unique-engendré de Dieu.

Cette expression signifie que Jésus est la seule création directe de Dieu. Le Fils unique-engendré est celui par l’intermédiaire de qui Dieu a créé toutes les autres choses. — Colossiens 1:16.
Ils sont bien deux et pas trois.
L'un est le Père et l'autre le fils.
L'esprit saint n'est que la force active de Dieu (Yahwé le Père)

Justement, l'UNIQUE ENGENDRE est différent des autres, créatures de DIEU, car Lui, n'est pas une créature , mais il est de même nature que le Père ... "Mon Père et moi sommes UN "
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyJeu 09 Aoû 2012, 23:49

Citation :
Justement, l'UNIQUE ENGENDRE est différent des autres, créatures de DIEU, car Lui, n'est pas une créature , mais il est de même nature que le Père ... "Mon Père et moi sommes UN "
Non désolé,
Lorsque Jésus mentionne que lui et le Père sont un, c'est dans le sens de l'enseignement et pas autre chose

L’unité que Jésus évoquait doit être comprise en fonction du contexte de sa déclaration. Jésus parlait de ses œuvres et de l’attention qu’il témoignait aux “ brebis ” qui le suivaient. Tant ses œuvres que ses paroles démontraient qu’entre son Père et lui régnait, non pas la désunion ni la discorde, mais l’unité, idée que sa réplique souligna encore (Jn 10:25, 26, 37, 38 ; voir aussi Jn 4:34 ; 5:30 ;
Le probléme avec nombreuses personnes, c'est qu'ils ne veulent pas prendre le contexte, c'est ainsi que les sectes se forment, quel dommage!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyVen 10 Aoû 2012, 09:54

Doux a écrit:
Citation :
Justement, l'UNIQUE ENGENDRE est différent des autres, créatures de DIEU, car Lui, n'est pas une créature , mais il est de même nature que le Père ... "Mon Père et moi sommes UN "
Non désolé,
Lorsque Jésus mentionne que lui et le Père sont un, c'est dans le sens de l'enseignement et pas autre chose

Désolé de même, mon cher DOUX, mais il s'agit de bien plus : la vie éternelle, cette Vie que seul le Père et le Fils peuvent donner : or une créature ne pourrait pas donner la Vie éternelle !

"Jusques à quand tiendrez-vous notre esprit en suspens? Si vous êtes le Christ dites-le-nous franchement." Jésus leur répondit: "Je vous l'ai dit, et vous ne me croyez pas: les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi; Mais vous ne me croyez point, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix. Je les connais et elles me suivent. Et je leur donne une vie éternelle, et elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. Mon Père qui me les a données, est plus grand que tous, et nul ne peut les ravir de la main de mon Père. Mon père et moi nous sommes un."

Citation :
L’unité que Jésus évoquait doit être comprise en fonction du contexte de sa déclaration. Jésus parlait de ses œuvres et de l’attention qu’il témoignait aux “ brebis ” qui le suivaient. Tant ses œuvres que ses paroles démontraient qu’entre son Père et lui régnait, non pas la désunion ni la discorde, mais l’unité, idée que sa réplique souligna encore (Jn 10:25, 26, 37, 38 ; voir aussi Jn 4:34 ; 5:30 ;
Le probléme avec nombreuses personnes, c'est qu'ils ne veulent pas prendre le contexte, c'est ainsi que les sectes se forment, quel dommage!

En effet quel dommage et je pense aux sectes unitariennes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyVen 10 Aoû 2012, 12:13

Citation :
En effet quel dommage et je pense aux sectes unitariennes !!!
Oui, ce sont des personnes qui ne connaissent pas la sainte Bible, heureusement que je ne fais pas partie de celles là.
Moi je fais comme le faisaient les Béréens qui scrutaient les écriture chaque jour afin de voir s'ils étaient bien dans la vérité
L’empressement des Béréens à écouter leur message et à examiner les Écritures pour obtenir confirmation des choses apprises leur valut les compliments rapportés en Actes 17:11. Beaucoup d’entre ces gens aux ‘ sentiments nobles ’, tant Juifs que Grecs, se convertirent.
L'ostination pour le culte pur et la recherche assidue de la parole de Dieu, c'est avant tout cela qui donne la faveur de Dieu, pas les interprétations purement personelles, le Béréens sont à immiter dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyVen 10 Aoû 2012, 18:48

Doux a écrit:
Citation :
En effet quel dommage et je pense aux sectes unitariennes !!!

Oui, ce sont des personnes qui ne connaissent pas la sainte Bible, heureusement que je ne fais pas partie de celles là.

Tu te déclares "anti-trinitaire" ! N'est-ce ce pas de ce fait être unitarien ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptySam 11 Aoû 2012, 18:11

Citation :
Tu te déclares "anti-trinitaire" ! N'est-ce ce pas de ce fait être unitarien ???
Ceux dont tu cites ne prennent pas forcément la sainte Bible et n'y font guére référence.
Pour mon compte la sainte Bible est la parole de Dieu et je m'en sert tous les jours pour m'édifier et faire que ceux et celles qui ont soif d'amour et de Justice puissent comprendre, cela m'édifit également
Selon 2 Timothée 3:16,
Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
Donc rien à voir avec les unitariens...
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptySam 11 Aoû 2012, 18:18

Citation :
Désolé de même, mon cher DOUX, mais il s'agit de bien plus : la vie éternelle, cette Vie que seul le Père et le Fils peuvent donner : or une créature ne pourrait pas donner la Vie éternelle !
jean17:. 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4 Je t’ai glorifié sur la terre, ayant achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire
Comme on le lit, c'est pas Jésus, mais son Père qui donne la vie éternelle, Jésus lui même à glorifié son Père et ne s'est pas attribué de mérite en particulier.
Jésus donne la vie uniquement en travers de la sa rançon sacrificielle, mais c'est toujours le Père qui décide, pas le fils
Pour s’approcher de Dieu en paix et être accepté par lui avec bonté par l’intermédiaire de Jésus Christ, il faut au préalable croire que Dieu est “ celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement ” et avoir foi dans la rançon (Hé 11:6 ; 1P 3:18).

Pour ce qui est de Jésus le fils de Dieu...

1 Corinthiens 15:24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.
Jésus est au final soumit à son Père céleste...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyLun 13 Aoû 2012, 09:27

Doux a écrit:
Citation :
Désolé de même, mon cher DOUX, mais il s'agit de bien plus : la vie éternelle, cette Vie que seul le Père et le Fils peuvent donner : or une créature ne pourrait pas donner la Vie éternelle !
jean17:. 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4 Je t’ai glorifié sur la terre, ayant achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire
Comme on le lit, c'est pas Jésus, mais son Père qui donne la vie éternelle, Jésus lui même à glorifié son Père et ne s'est pas attribué de mérite en particulier.
Jésus donne la vie uniquement en travers de la sa rançon sacrificielle, mais c'est toujours le Père qui décide, pas le fils
Pour s’approcher de Dieu en paix et être accepté par lui avec bonté par l’intermédiaire de Jésus Christ, il faut au préalable croire que Dieu est “ celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement ” et avoir foi dans la rançon (Hé 11:6 ; 1P 3:18).

Pour ce qui est de Jésus le fils de Dieu...

1 Corinthiens 15:24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.
Jésus est au final soumit à son Père céleste...


Cette soumission est normale, mon cher DOUX, de la part d'un Fils. Tout fils obéit à son père et lui reconnaît puissance et salut .

Mais -- et c'est cela qui nous sépare -- un fils est de même nature que le père . Jésus est de même nature que DIEU son père ...

Tires-en les conséquences !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité EmptyMar 14 Aoû 2012, 23:16

Citation :
Cette soumission est normale, mon cher DOUX, de la part d'un Fils. Tout fils obéit à son père et lui reconnaît puissance et salut .

Mais -- et c'est cela qui nous sépare -- un fils est de même nature que le père . Jésus est de même nature que DIEU son père ...

Tires-en les conséquences !
Bien dans ce cas ils sont deux et pas pas 1 ni trois...
Comme tu viens de l'écrire, Jésus est soumit à son Père et il est aussi la parole de Dieu,
Pour moi les conséquences c'est que Jésus est notre rançon et qu'il nous mène à la vie éternelle
Hébreux 10:

5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” 8 Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché ” — [sacrifices] qui sont offerts selon la Loi —, 9 alors vraiment il dit : “ Vois ! Je suis venu pour faire ta volonté. ” Il supprime le premier pour qu’il puisse établir le second. 10 Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes.
Oui, une fois pour toute, ce sacrifice est pour nous une grande bénédiction et l'esprit saint l'atteste
Matth 3:
17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
On voit effectivement une tres nette différence entre le Père et le fils, l'esprit saint n'est autre que la force active de Dieu, pas une troisième personnes.
Bien que le fils soit de même nature, il n'en reste pas moins vrai qu'ils ne sont pas égaux comme nous l'avons remarqué en 1 Corinthiens 15:
. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty
MessageSujet: Re: Le Psaume 110:1,2 et la Trinité   Le Psaume 110:1,2 et la Trinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Psaume 110:1,2 et la Trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prière à la Trinité : Sainte Elisabeth de la Trinité
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» La trinité expliquée aux musulmans
» Fête de la Trinité
» La trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: