Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ? Empty
MessageSujet: Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ?   Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ? EmptyDim 17 Juin 2012, 01:15

Salam,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé (si c'est le cas, merci de me communiquer le lien)


Le chapitre 53 d'Esaie concerne t il Jesus ou le peuple d'Israel ?



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ? Empty
MessageSujet: Re: Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ?   Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ? EmptyDim 17 Juin 2012, 01:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout ce que Jésus fait et qui indique qu'il prend notre péché sur lui est la réalisation de cette prophétie d'Isaïe :

Citation :

Isaïe 53, 3 objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas.
Isaïe 53, 4 Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Isaïe 53, 5 Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.


Mais qui dit que ce "IL" concerne Jesus ?

Pourtant nous lisons juste dans le chapitre précédent, l'identité de ce "IL" : ISRAEL


52.1
Réveille-toi! réveille-toi! revêts ta parure, Sion! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte! Car il n'entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur.
52.2
Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant, Jérusalem! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion!
52.3
Car ainsi parle l'Éternel: C'est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés.
52.4
Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Jadis mon peuple descendit en Égypte, pour y séjourner; Puis l'Assyrien l'opprima sans cause.
52.5
Et maintenant, qu'ai-je à faire, dit l'Éternel, Quand mon peuple a été gratuitement enlevé? Ses tyrans poussent des cris, dit l'Éternel, Et toute la durée du jour mon nom est outragé.
52.6
C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C'est pourquoi il saura, en ce jour, Que c'est moi qui parle: me voici!
52.7
Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!
52.8
La voix de tes sentinelles retentit; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d'allégresse; Car de leurs propres yeux elles voient Que l'Éternel ramène Sion.
52.9
Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l'Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem.
52.10
L'Éternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.
52.11
Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel!
52.12
Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant; Car l'Éternel ira devant vous, Et le Dieu d'Israël fermera votre marche.

(Et soudain, la 1ere apparition du "IL")

52.13
Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, Il s'élèvera, Il s'élèvera bien haut.
52.14
De même qu'Il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, -
52.15
De même Il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.



Le "IL" n'est autre que le peuple d'Israel

Esaie
49.3
Et il m'a dit: Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai.



Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ? Empty
MessageSujet: Re: Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ?   Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ? EmptyDim 17 Juin 2012, 01:20

Reponse de Tonton


Tonton a écrit:

Le "IL" n'est autre que le peuple d'Israel : ou son Roi. Jésus est juif, déscendant de David, Roi des juifs, représentant d'Israël.


C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C'est pourquoi il saura, en ce jour, Que c'est moi qui parle: me voici!

52.7
Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!

Les pieds de qui ?

52.8
La voix de tes sentinelles retentit; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d'allégresse; Car de leurs propres yeux elles voient Que l'Éternel ramène Sion.
52.9
Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l'Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem.

Ah ! tiens ?; le IL, ne devient dit-il pas L'Eternel ???
52.10
L'Éternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.

Ah ! tiens ?; le IL, ne devient dit-il pas L'Eternel ??? Oui et non : Un serviteur qui agit en son nom ??


Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, Il s'élèvera, Il s'élèvera bien haut.
52.14
De même qu'Il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, -
52.15
De même Il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.

Le IL : Un serviteur de Dieu, envoyé par Dieu, issus de la famille de Dieu sur terre ( les juifs ).


Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ? Empty
MessageSujet: Re: Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ?   Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ? EmptyDim 17 Juin 2012, 01:38

Tonton a écrit:


52.9
Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l'Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem.

Ah ! tiens ?; le IL, ne devient dit-il pas L'Eternel ???

A part si pour toi, le serviteur est l'Eternel. Là ce serait énorme !



Citation :
52.10
L'Éternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.

Ah ! tiens ?; le IL, ne devient dit-il pas L'Eternel ??? Oui et non : Un serviteur qui agit en son nom ??

A part si pour toi, le serviteur, c'est l'Eternel. Ce serait enorme.


52.13
Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, Il s'élèvera, Il s'élèvera bien haut.




Citation :
Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, Il s'élèvera, Il s'élèvera bien haut.
52.14
De même qu'Il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, -
52.15
De même Il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.

Le IL : Un serviteur de Dieu, envoyé par Dieu, issus de la famille de Dieu sur terre ( les juifs ).

Tout le chapitre parle du peuple d'Israel comme serviteur.

Pour en etre sûr, une petite marche arriere au chapitre 49

Esaie
49.1
Iles, écoutez-moi! Peuples lointains, soyez attentifs! L'Éternel m'a appelé dès ma naissance, Il m'a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles.
49.2
Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m'a couvert de l'ombre de sa main; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m'a caché dans son carquois.
49.3
Et il m'a dit: Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai.



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
salim_:)





Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ? Empty
MessageSujet: Re: Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ?   Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ? EmptyDim 01 Déc 2013, 02:30

Noorfisabillah a écrit:


Tout le chapitre parle du peuple d'Israel comme serviteur.

Pour en etre sûr, une petite marche arriere au chapitre 49

Esaie
49.1
   Iles, écoutez-moi! Peuples lointains, soyez attentifs! L'Éternel m'a appelé dès ma naissance, Il m'a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles.
49.2
   Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m'a couvert de l'ombre de sa main; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m'a caché dans son carquois.
49.3
   Et il m'a dit: Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai.

Cordialement
Cette théorie ne tient pas devant la suite, devant les versets 5 – 6, car ce serviteur ramène Jacob (Israël) à Dieu, il relève les tribus de Jacob et ramène le reste d’Israël.


« Maintenant, Yahvé parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé; Car je suis honoré aux yeux de Yahvé, Et mon Dieu est ma force. 6 Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. » (Esaïe 49 : 5 – 6)

Ça ne peut donc pas être d’Israël dont on parle

Si on s’attarde au verset 7 d’Esaïe 49, on parle de ce serviteur comme de « celui qu’on méprise et qui est en horreur au peuple ». Notez que le peuple est au singulier, et désigne donc le peuple d’Israël par qui ce serviteur est méprisé et pour qui il est en horreur. Il est vrai que certaines versions rabbiniques ont le mot « nations » au pluriel, mais le fait est que dans les manuscrits hébreux, le mot rendu par « nation » est au singulier, prouvant que le serviteur n’est pas Israël.


Maintenant, examinons Esaïe 52 : 7 à Esaïe 53 : 12 en nous posant les questions suivantes :

Qui parle ?
Qui est le serviteur ?
Qui est le « nous » ?
Qui est le « il » ?

Qui parle ?

Celui qui parle ne peut pas être Dieu puisque, celui qui parle a des péchés (Esaïe 53 : 6) tandis que Dieu est sans péchés.


Ce ne sont pas les rois des nations qui parlent puisqu’à en croire Esaïe 52 : 15, ils fermeront la bouche devant celui dont on parle.

C’est le prophète Esaïe lui-même qui parle d’Esaïe 52 : 7 à Esaïe 53 : 12.

Qui est le serviteur ?


Le serviteur ne peut pas être Israël parce que :

1. Le serviteur souffre volontairement (Esaïe 53 : 7, 12b). Israël et le peuple juif plus particulièrement n’a jamais volonteraiment accepté la captivité, l’exil et la dispersion. Les juifs ont toujours résisté. Ce n’est que parce qu’Israël a été a battu qu’il a accepté les mesures disciplinaires de son vainqueur.


2. Celui qui parle (Esaïe), tout en s’identifiant à un groupe « nous » (Esaïe 53 :6), établit un contraste entre lui et le serviteur. Si le « nous » est Israël et qu’il existe un contraste entre le « nous » et le « il », alors le serviteur n’est pas Israël.

3. Le serviteur souffre innocemment (Esaïe 53 : 6, 9) tandis qu’Israël ne souffre pas innocemment. C’est à cause des péchés commis envers Dieu qu’Israël souffre (Deutéronome 28 – 29 et Lévitique 26).

4. Au verset 8 d’Esaïe 53, le prophète Esaïe affirme que le serviteur a été frappé à cause des péchés de son peuple. Si Israël est le peuple du prophète Esaïe, alors Israël n’est pas le serviteur. Une interprétation plus stricte restreindrait le peuple d’Esaïe au peuple juif (car il prophétisa sur ce peuple plusieurs années après l’exil des 10 tribus). Dans ce cas, Esaïe ne parle donc pas du peuple juif qui souffre pour le reste d’Israël.

5. Dans Esaïe 53 : 11, le serviteur est identifié comme un serviteur juste. Nulle part dans la Bible Israël n’est identifié comme un serviteur juste. Dieu a souvent appelé ce peuple un peuple au cou raide.

6. Le serviteur meurt de ses souffrances (Esaïe 53 : 8, 12). Il est impossible que ce serviteur soit Israël ou le peuple juif. Le peuple juif est vivant malgré la dispersion et les persécutions et il est considéré comme le reste que Dieu a préservé de la grande famille des 12 tribus.

7. Le serviteur est une personne humaine et non une allégorie d’une quelconque entité.

« Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, » (Esaïe 53 : 3)

Pour plus d'info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ? Empty
MessageSujet: Re: Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ?   Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esaie 53 : Jesus ou peuple d'Israel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le différend majeur entre Jésus et son peuple
» Jésus accomplit la promesse faite par Dieu à son Peuple.
» Prosternation esaie 49
» JESUS : DIEU SAUVE, JOSUE : DIEU SAUVE, ESAIE : DIEU SAUVE
» Ésaïe 35:4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: