Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?

Aller en bas 
+11
Arnaud Dumouch
Agnos
Seraphine
Averroes
Roger76
BERNARD
mario-franc_lazur
sabira
Paix soit sur vous
rosedumatin
Nordine
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nordine





Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyJeu 08 Mar 2012, 18:17

8 mars 2012

Salem ar leikoum a tout mes frères musulman chrétien et juif et toute les autres
Avant de commencer, j'ai beaucoup de respect pour mes frères chrétiens. Si ma question n'a rien à faire dans cette section supprimé là, ou demander moi je le ferais.
J'ai l'habitude lors de mes recherches sur les questions qui m'interpellent, surtout lors de recherche d'information. De faire la démarche suivante :
- De commencer tout d'abord par une recherche personnel afin d'avoir quelque bagage (d'étayé mes idées et me donner un premier point de vue en essayant de resté le plus objectifs possible ce qui n'est pas toujours facile de l'être à 100 %, ces la nature de l'homme).
- Dans un second temps de posé la ou les questions aux premier concerné, afin d'avoir leur avis (normale ces les premiers concerné).
- Dans un troisième temps voir les personnes qui ont une antithèse (point de vue critiques)
Ce qui me permet d'avoir un point de vue général et ensuite débattre avec respect
Il y a une question que je me suis toujours posé dans ma petite tête, concernant mes frère chrétiens.
Pourquoi des Statues  (représentant la vierge Marie que la paix soit sur elle, de Jésus que la paix soi sur lui, de Saint, ainsi que de Dieu et d'ange un peut partout même au Vatican) dans les églises ?
Je me sui posé cette question déjà il y a très longtemps. Je pense qu'ont a dut vous la posé souvent. Je c'est que nos frères  protestants ainsi que les témoins de Jéhovah n'en non pas. J'ai eu une fois (il a assez longtemps de cela) eu une discutions avec un pasteur, à l'époque je pensé le christianisme n'avait qu'un courant et je lui avait posé cette question. Il a passé 4h a me raconté l'histoire d'Abraham (que la paix soit sur lui) jusqu'à l'empereur Augustin qui aurai pollué entre guillemet  le christianisme avec sont ancienne religion (païenne) et que la reconversion en masse des polythéistes avaient besoin d'une représentation pour croire etc (je vous épargnes les détails). (J'ai même été surpris que les protestants n'ont pas de représentation de statue) Voilà en gros ça réponse.
Je vous la pose car je ne les jamais posé à un catholique maitrisant bien le sujet me permettant de m'apporter sont point de vue et ces arguments (je vais pas vous donnez mon point de vue et je ne recherche pas le débat dans ce topic juste me donner votre point SVP)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyJeu 08 Mar 2012, 20:05

Bonsoir Nordine

J'ai toujours vu des statues dans les églises catholiques , il y en a chez moi aussi. Dans le temps, les statues étaient beaucoup plus colorées que maintenant, encore que dans certaines églises elles le sont encore.
Mon point de vue (je n'engage que moi, tu auras d'autres réponses), c'est comme lorsque l'on met des photos des personnes de la famille dans la maison, on aime bien les regarder.
Nous n'adorons pas ces statues, ce n'est pas de l'idolatrie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyJeu 08 Mar 2012, 21:16

Bonjour cher Nordine
Ce pasteur t'as fait un mixe d'histoire et de théologie.
Sans tenir compte justement de l'histoire
Par exemple :

les peuples à l'est de l'Europe se sont beaucoup opposés au Christianisme.
En Amérique du sud (je ne parle pas de dérive armée c'est un autre sujet) ils ont acceptés plus facilement le Christianisme car ils avaient énormément cette vision de sacrifice et la notion de châtiment corporel, et en ce sens le Christ leur a beaucoup plu.
De plus le Christianisme est une religion évolutive, donc de ce fait les Chrétiens ont accepté l'échange culturel s'il n'était pas contraire à la pensée de Jésus Christ sur le fond.
J'avais déja donné un exemple ailleurs il me semble qui était : le feu de la saint Jean, qui à la base était pour diane chez les païens.
Dans les pays nordiques ils avaient une vision matriarcale, à savoir que la femme par son don de donner naissance était une preuve du pouvoir céleste, donc face à une religion patriarcale, il y a eu un peu de conflit.

Le christianisme aussi s'est confronté un moment de son histoire car les uns prônaient la diffusion d'icônes et les autres considéraient à ce moment là comme pouvant être une dérive idolâtre.

Donc l'histoire chrétienne est très riche et intéressante.
Tu as bien fait d'étudier un peu la question cher Nordine.

En fait les chrétiens s'adaptent beaucoup aux autres à la base, ils apportent comme toutes les religions un enrichissement culturel et une instruction (apprendre à lire ect...)

Ce qui est intéressant là dessus c'est l'acceptation de la culture locale. Si le besoin est d'apprendre à lire est en latin, les chrétiens enseignerons le latin, si c'est en grec ils enseignerons en grec, si c'est en japonais il enseignerons en japonais ect...
L'Amérique du sud c'est particulier, les missionnaires ne parlaient pas vraiment la langue locale. Montrer Jésus était une priorité fusse t elle en espagnol. Les moyens de communication n'étaient pas les mêmes et aujourd'hui. On trouve des chrétiens parlant la langue locale partout dans le monde.

Dans le fond, il n'y a pas de conflit majeur entre la culture locale et le christianisme. (je l'ai fait courte ^^)



Dernière édition par Enutrof le Ven 09 Mar 2012, 14:50, édité 2 fois (Raison : deux fautes grossières lol)
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyVen 09 Mar 2012, 03:06

Nordine a écrit:
Salem ar leikoum a tout mes frères musulman chrétien et juif et toute les autres
Avant de commencer, j'ai beaucoup de respect pour mes frères chrétiens. Si ma question n'a rien à faire dans cette section supprimé là, ou demander moi je le ferais.
J'ai l'habitude lors de mes recherches sur les questions qui m'interpellent, surtout lors de recherche d'information. De faire la démarche suivante :
- De commencer tout d'abord par une recherche personnel afin d'avoir quelque bagage (d'étayé mes idées et me donner un premier point de vue en essayant de resté le plus objectifs possible ce qui n'est pas toujours facile de l'être à 100 %, ces la nature de l'homme).
- Dans un second temps de posé la ou les questions aux premier concerné, afin d'avoir leur avis (normale ces les premiers concerné).
- Dans un troisième temps voir les personnes qui ont une antithèse (point de vue critiques)
Ce qui me permet d'avoir un point de vue général et ensuite débattre avec respect
Il y a une question que je me suis toujours posé dans ma petite tête, concernant mes frère chrétiens.
Pourquoi des Statues (représentant la vierge Marie que la paix soit sur elle, de Jésus que la paix soi sur lui, de Saint, ainsi que de Dieu et d'ange un peut partout même au Vatican) dans les églises ?
Je me sui posé cette question déjà il y a très longtemps. Je pense qu'ont a dut vous la posé souvent. Je c'est que nos frères protestants ainsi que les témoins de Jéhovah n'en non pas. J'ai eu une fois (il a assez longtemps de cela) eu une discutions avec un pasteur, à l'époque je pensé le christianisme n'avait qu'un courant et je lui avait posé cette question. Il a passé 4h a me raconté l'histoire d'Abraham (que la paix soit sur lui) jusqu'à l'empereur Augustin qui aurai pollué entre guillemet le christianisme avec sont ancienne religion (païenne) et que la reconversion en masse des polythéistes avaient besoin d'une représentation pour croire etc (je vous épargnes les détails). (J'ai même été surpris que les protestants n'ont pas de représentation de statue) Voilà en gros ça réponse.
Je vous la pose car je ne les jamais posé à un catholique maitrisant bien le sujet me permettant de m'apporter sont point de vue et ces arguments (je vais pas vous donnez mon point de vue et je ne recherche pas le débat dans ce topic juste me donner votre point SVP)

Bonjour NORDINE,

Pour nous les chrétiens, les statues ne sont qu'un "support" pour la prière, nous n'adorons que Dieu et non pas les statues.

Les Catholiques adorent Jésus dans le Saint Tabernacle, Jésus réellement présent, pour le Catholique adorer une autre personne que Dieu est un blasphème et une idôlatrie.

Pour les chrétiens, l'idolâtrie est un péché par superstition allant à l'encontre du premier commandement, et de l'adoration divine.

Défini par la bulle pontificale Gratia Divina, l'idolâtrie est la croyance, l'enseignement et l'observation d'un culte, sa vénération ou autre respect religieux lié, pour une idée, une pratique, une superstition, une personnalité vivante ou décédée qui ne relèvent pas de la foi catholique ou admise par elle.

La Bible et l'Église donnent des exemples d'idolâtrie :

Le culte d'animaux, de plantes ou de lieux sacrés ;
Le culte de faux dieux ;
Le culte de soi-même ;
Le culte de l'argent, du sport, d'une personnalité mondaine (chanteur, sportif, etc.).

Pour l'Église, l'idolâtrie ne se résume pas à l'adoration de statues païennes comme l'imagerie traditionnelle pourrait le faire croire. Idolâtrer quelque chose, c'est s'en occuper de façon immodérée jusqu'à en négliger Dieu, considéré par le Catholicisme comme seul digne de culte. Par exemple, une personne qui passe son temps à penser à l'argent, à gagner de l'argent et néglige Dieu sera considérée comme idolâtre. À l'heure actuelle, l'Église condamne fortement de telles idolâtries (argent, sport, loisir, télévision, tabac, ...).

Amitiés.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyVen 09 Mar 2012, 10:34

*Espérance* a écrit:
Bonsoir Nordine

J'ai toujours vu des statues dans les églises catholiques , il y en a chez moi aussi. Dans le temps, les statues étaient beaucoup plus colorées que maintenant, encore que dans certaines églises elles le sont encore.
Mon point de vue (je n'engage que moi, tu auras d'autres réponses), c'est comme lorsque l'on met des photos des personnes de la famille dans la maison, on aime bien les regarder.
Nous n'adorons pas ces statues, ce n'est pas de l'idolatrie.

chere esperance,

c'est comme lorsque l'on met des photos des personnes de la famille dans la maison, on aime bien les regarder.
Nous n'adorons pas ces statues, ce n'est pas de l'idolatrie

(sé se que tu a dit ! oui exacetement des visages comme les photos de famille !
se n'est pas objets idolatres .et nous ne les adoron pas !
seulement pour moi il en est autres chose pour le crusifix et jesus , que je fais plus de demande spéciale , et ou a la tres sainte vierge .)


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyVen 09 Mar 2012, 10:54

jojo a écrit:
*Espérance* a écrit:
Bonsoir Nordine

J'ai toujours vu des statues dans les églises catholiques , il y en a chez moi aussi. Dans le temps, les statues étaient beaucoup plus colorées que maintenant, encore que dans certaines églises elles le sont encore.
Mon point de vue (je n'engage que moi, tu auras d'autres réponses), c'est comme lorsque l'on met des photos des personnes de la famille dans la maison, on aime bien les regarder.
Nous n'adorons pas ces statues, ce n'est pas de l'idolatrie.

chere esperance,

c'est comme lorsque l'on met des photos des personnes de la famille dans la maison, on aime bien les regarder.
Nous n'adorons pas ces statues, ce n'est pas de l'idolatrie

(sé se que tu a dit ! oui exacetement des visages comme les photos de famille !
se n'est pas objets idolatres .et nous ne les adoron pas !
seulement pour moi il en est autres chose pour le crusifix et jesus , que je fais plus de demande spéciale , et ou a la tres sainte vierge .)


amicalement

Chère amie Jojo , moi perso je ne comprends pas pourquoi il y a tant de statue dans les églises catholique , mais bon chez nous protestants il n'y a pas une seule statue de saint , peut être que une ou deux sa serait bien mais de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyVen 09 Mar 2012, 10:58

Eliza a écrit:
jojo a écrit:


chere esperance,

c'est comme lorsque l'on met des photos des personnes de la famille dans la maison, on aime bien les regarder.
Nous n'adorons pas ces statues, ce n'est pas de l'idolatrie

(sé se que tu a dit ! oui exacetement des visages comme les photos de famille !
se n'est pas objets idolatres .et nous ne les adoron pas !
seulement pour moi il en est autres chose pour le crusifix et jesus , que je fais plus de demande spéciale , et ou a la tres sainte vierge .)


amicalement

Chère amie Jojo , moi perso je ne comprends pas pourquoi il y a tant de statue dans les églises catholique , mais bon chez nous protestants il n'y a pas une seule statue de saint , peut être que une ou deux sa serait bien mais de qui ?


désoler...
je ne se pas sé quoi protestant !
deamande leur de mettre le crusifix et la tres sainte vierge
Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? 782094819 mais chere éliza pourquoi aaucune statues cher toi...........
pourtant moi je nadore pas les statuette
je fais juste regarder , sé quand meme de la pierre tailler
le faite quelle sois tailler , on vois les visages comme un album de famille


amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyVen 09 Mar 2012, 11:04

jojo a écrit:
Eliza a écrit:


Chère amie Jojo , moi perso je ne comprends pas pourquoi il y a tant de statue dans les églises catholique , mais bon chez nous protestants il n'y a pas une seule statue de saint , peut être que une ou deux sa serait bien mais de qui ?


désoler...
je ne se pas sé quoi protestant !
deamande leur de mettre le crusifix et la tres sainte vierge
Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? 782094819 mais chere éliza pourquoi aaucune statues cher toi...........
pourtant moi je nadore pas les statuette
je fais juste regarder , sé quand meme de la pierre tailler
le faite quelle sois tailler , on vois les visages comme un album de famille


amicalement


et bon week end , ma chere éliza icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyVen 09 Mar 2012, 11:06

jojo a écrit:
Eliza a écrit:


Chère amie Jojo , moi perso je ne comprends pas pourquoi il y a tant de statue dans les églises catholique , mais bon chez nous protestants il n'y a pas une seule statue de saint , peut être que une ou deux sa serait bien mais de qui ?


désoler...
je ne se pas sé quoi protestant !
deamande leur de mettre le crusifix et la tres sainte vierge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amicalement


Jojo , le protestantisme est issus du catholisisme je crois que Jésus est le Sauveur , promis dans les Evangiles seulement je ne prie pas les saints , n'y aux morts ,ne crois pas aux dogmes , seulement je dois reconnaître que les catholiques sont plus charitables que les protestants .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyVen 09 Mar 2012, 14:40

Eliza a écrit:
jojo a écrit:



désoler...
je ne se pas sé quoi protestant !
deamande leur de mettre le crusifix et la tres sainte vierge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amicalement


Jojo , le protestantisme est issus du catholisisme je crois que Jésus est le Sauveur , promis dans les Evangiles seulement je ne prie pas les saints , n'y aux morts ,ne crois pas aux dogmes , seulement je dois reconnaître que les catholiques sont plus charitables que les protestants .

Oh Eliza, tu es gentille, mais je vais te contredire : j'ai une amie, une grande amie même qui est baptiste et j'en prends souvent de la graine avec elle, car plus charitable qu'elle, plus aimante qu'elle, il n'y a pas. Elle est aussi très respectueuse de nos différences, comme toi d'ailleurs Eliza ! je te trouve beaucoup plus charitable, beaucoup plus près du Seigneur que moi. En fait, je t'aime beaucoup pour ce que tu es Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? 189259
Revenir en haut Aller en bas
Paix soit sur vous

Paix soit sur vous



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyVen 09 Mar 2012, 17:29

Nordine a écrit:
Salem ar leikoum a tout mes frères musulman chrétien et juif et toute les autres
Avant de commencer, j'ai beaucoup de respect pour mes frères chrétiens. Si ma question n'a rien à faire dans cette section supprimé là, ou demander moi je le ferais.
J'ai l'habitude lors de mes recherches sur les questions qui m'interpellent, surtout lors de recherche d'information. De faire la démarche suivante :
- De commencer tout d'abord par une recherche personnel afin d'avoir quelque bagage (d'étayé mes idées et me donner un premier point de vue en essayant de resté le plus objectifs possible ce qui n'est pas toujours facile de l'être à 100 %, ces la nature de l'homme).
- Dans un second temps de posé la ou les questions aux premier concerné, afin d'avoir leur avis (normale ces les premiers concerné).
- Dans un troisième temps voir les personnes qui ont une antithèse (point de vue critiques)
Ce qui me permet d'avoir un point de vue général et ensuite débattre avec respect
Il y a une question que je me suis toujours posé dans ma petite tête, concernant mes frère chrétiens.
Pourquoi des Statues (représentant la vierge Marie que la paix soit sur elle, de Jésus que la paix soi sur lui, de Saint, ainsi que de Dieu et d'ange un peut partout même au Vatican) dans les églises ?
Je me sui posé cette question déjà il y a très longtemps. Je pense qu'ont a dut vous la posé souvent. Je c'est que nos frères protestants ainsi que les témoins de Jéhovah n'en non pas. J'ai eu une fois (il a assez longtemps de cela) eu une discutions avec un pasteur, à l'époque je pensé le christianisme n'avait qu'un courant et je lui avait posé cette question. Il a passé 4h a me raconté l'histoire d'Abraham (que la paix soit sur lui) jusqu'à l'empereur Augustin qui aurai pollué entre guillemet le christianisme avec sont ancienne religion (païenne) et que la reconversion en masse des polythéistes avaient besoin d'une représentation pour croire etc (je vous épargnes les détails). (J'ai même été surpris que les protestants n'ont pas de représentation de statue) Voilà en gros ça réponse.
Je vous la pose car je ne les jamais posé à un catholique maitrisant bien le sujet me permettant de m'apporter sont point de vue et ces arguments (je vais pas vous donnez mon point de vue et je ne recherche pas le débat dans ce topic juste me donner votre point SVP)



Pour répondre à ce sujet, on prend l'exemple de Marie (paix soit sur elle) et ses représentations au sein de l'église catholique, elle est représentée souvent par des statues et des icônes, que beaucoup de gens les vouent un culte en dehors de Dieu ( Si ça ce n'est pas de l’idolâtrie alors c'est quoi l’idolâtrie!!!).


Servir des statues ou des images, construire des sanctuaires, élever des autels, accorder un pouvoir à des médailles, brûler des cierges, adresser des prières et des louanges, toutes ces formes de culte à la Vierge sont un retour en arrière, un retour aux pratiques païennes interdites par Dieu dans l'Ancien Testament. Dieu a donné à Moïse et au peuple d'Israël ce commandement :

« Tu ne feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux... » (Exode 20.4-5 et Deutéronome 5.8-9).

Ainsi, le Seigneur réclame jalousement notre adoration tout entière. Il veut que notre culte s'adresse à Lui seul. JÉSUS nous a rappelé l'importance de l'observation de la Loi et de l'obéissance aux commandements de Dieu. Dans Matthieu 5.17, il le dit ainsi :

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le Royaume des Cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le Royaume des Cieux ».

Or l'église Catholique a bel et bien supprimé, dans son enseignement, le deuxième commandement cité plus haut, dans lequel Dieu interdit la fabrication des images et leur culte. Tout le monde peut le vérifier en consultant la deuxième section du Catéchisme de l'église Catholique (édition 1992), consacrée aux 10 commandements donnés à Moïse : on y retrouve, avec quelques variantes, les textes de l'Exode et du Deutéronome, à l'exception du commandement sur l'interdiction des images et de leur culte, qui se trouve tout simplement supprimé.

Et on ne peut que le comprendre, tellement les statues et les images de la Vierge sont nombreuses dans le monde (sans compter celles des Saints que l'on vénère aussi).

« Tu ne fixeras aucune idole de bois à côté de l'autel que tu élèveras à l'Eternel, ton Dieu. Tu ne te dresseras point des statues, qui sont en aversion à l'Eternel, ton Dieu. » (Deutéronome 16.21-22).



« Car l'Eternel jugera son peuple,
Et il aura pitié de ses serviteurs.
Les idoles des nations sont de l'argent et de l'or,
Elles sont l'ouvrage de la main des hommes,
Elles ont une bouche et ne parlent point,
Elles ont des yeux et ne voient point,
Elles ont des oreilles et n'entendent point,
Elles n'ont point de souffle dans leur bouche.
Ils leur ressemblent ceux qui les fabriquent,
Tous ceux qui se confient en elles. »
(Psaume 135.14-18)


Dernière édition par Paix soit sur vous le Sam 10 Mar 2012, 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyVen 09 Mar 2012, 18:23

Paix soit sur vous a écrit:

Servir des statues ou des images, construire des sanctuaires, élever des autels, accorder un pouvoir à des médailles, brûler des cierges, adresser des prières et des louanges, toutes ces formes de culte à la Vierge sont un retour en arrière, un retour aux pratiques païennes interdites par Dieu dans l'Ancien Testament...
Mon cher il serait bon de prendre conscience de plusieurs choses :
Sanctuaire comme Médine ?
statue comme la caaba ?
louer le Prophète de l'Islam Muhammad ? sallat allahalahi wa salam
porter le voile assyrien ?

Des pratiques il y en a aussi dans l'Islam.
C'est ce qu'on appelle le culte à Dieu comme le font les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Paix soit sur vous

Paix soit sur vous



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 08:21

Enutrof a écrit:
Paix soit sur vous a écrit:

Servir des statues ou des images, construire des sanctuaires, élever des autels, accorder un pouvoir à des médailles, brûler des cierges, adresser des prières et des louanges, toutes ces formes de culte à la Vierge sont un retour en arrière, un retour aux pratiques païennes interdites par Dieu dans l'Ancien Testament...
Mon cher il serait bon de prendre conscience de plusieurs choses :
Sanctuaire comme Médine ?
statue comme la caaba ?
louer le Prophète de l'Islam Muhammad ? sallat allahalahi wa salam
porter le voile assyrien ?

Des pratiques il y en a aussi dans l'Islam.
C'est ce qu'on appelle le culte à Dieu comme le font les chrétiens.

Bonjour cher Enutrof,

1- La Kaaba n'est pas une idole!!!, c'est la Qibla, la direction à laquelle font face les musulmans lorsqu'ils prient. Il est important de souligner que, bien que les musulmans se tournent en direction de la Kaaba pour prier, ils n'adorent pas la Kaaba comme telle. Les musulmans n'adorent qu'Allah et ne se prosternent à nul autre que Lui. Il est écrit, dans la sourah al-Baqarah 2-144 :
"Certes, Nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages."

Dans le hadith 675 du chapitre 56 du livre du Hajj que l'on retrouve dans le volume 2 de Sahih Boukhari, Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) dit: "Je sais que tu n'es qu'une pierre et que tu ne peux m'apporter ni bien ni mal. Si je n'avais pas vu le Prophète (paix sur lui) te toucher et t'embrasser, je ne t'aurais jamais touchée ni embrassée.".


2- La mosquée de Médine n'est pas un sanctuaire d’idolâtrie, ( le tombeau de prophète y se trouve) elle était érigée au vivant du prophète , nous rendons visite au tombeau du prophète pour rendre hommage et remémorer les difficultés et les souffrances qu'a dû traversées le messager de Dieu pour que la religion soit parvenue à nous, pas pour le prier ou l'invoquer ou que se soit de ce genre.


3- Louer le prophète ne fait pas de lui un Dieu, nous l'aimons, nous le respectons, mais ne nous l'adorons pas, il n'est qu'un homme parmi d'autres que Dieu a choisi pour révélé son message aux hommes, certes il y a des ignorants parmi nous qui vouent un culte au prophète et aux saints, se sont des égarés.
Et qui est ce qui aime le prophète plus que ces compagnons?!, quand le prophète (SAAW) mourut, Abu Bakr disait : '' Ceux qui vénéraient Mohamed, sachez qu'il est mort, et ceux qui adorent Dieu, sachez qu'il demeure Éternel ( ne meurt jamais)''.
Voila ce qui est le prophète, un serviteur (créature) de Dieu, qu'il a comblé de ses bienfaits.

4- La tenue vestimentaire, chaque musulmane est libre de portée ce qu'elle veut de moment que la tenue qu'elle porte soit décente, ni provocante, qui couvre bien le corps ( peut importe qu'elle soit assyrienne, américaine, pakistanaise, ou venue de MARS Very Happy ) .


Dernière édition par Paix soit sur vous le Sam 10 Mar 2012, 13:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 09:02

Merci pour ce rappel cher ami :)
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 11:10

jojo a écrit:

c'est comme lorsque l'on met des photos des personnes de la famille dans la maison, on aime bien les regarder.
Nous n'adorons pas ces statues, ce n'est pas de l ' idolatrie.
amicalement

Voilà une réflexion qui me plaît beaucoup ma chère Jojo ! flower

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Paix soit sur vous

Paix soit sur vous



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 13:31

Enutrof a écrit:
Merci pour ce rappel cher ami :)

Pour appuyer mes dires mon cher Enutrof, veuillez regarder cette vidéo :
C'est des cultes idolâtrique au sens propre.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 13:56

Paix soit sur vous a écrit:
Enutrof a écrit:
Merci pour ce rappel cher ami :)

Pour appuyer mes dires mon cher Enutrof, veuillez regarder cette vidéo :
C'est des cultes idolâtrique au sens propre.
...

On parle de foi ou de pratique ?
déja je trouve cette vidéo quelque peu déplacée.
mais passons j'ai déja parlé avec pagès et finalement le meilleur mépris est l'ignorance. Surement que l'auteur de cette vidéo a été touché sur le fond par une vidéo à pagès.
vu qu'il s'agit d'une réponse à l'abbé pagès je suppose que la vidéo avait pour but de caricaturer comme le fait pagès. Si les chrétiens montraient des musulmans en train de se mettre des coups pour salir l'Islam, ça n'aurait aucune valeur non plus.

Un chrétien loue le même Dieu que toi, il faut bien comprendre ça à la base.
Je te conseille de ne pas suivre les vidéos des christianophobes se livrant une gueguerre théologique avec les islamophobes, tu n'apprendras rien de constructif réellement.
crois moi que si j'appuyais mes dires aussi, les oreilles seraient douloureuses, et je suis plutôt en période de recherche spirituelle en ce moment :) je suis en pleine zénitude Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? 109169
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 15:01

rosedumatin a écrit:
jojo a écrit:

c'est comme lorsque l'on met des photos des personnes de la famille dans la maison, on aime bien les regarder.
Nous n'adorons pas ces statues, ce n'est pas de l ' idolatrie.
amicalement

Voilà une réflexion qui me plaît beaucoup ma chère Jojo ! flower



je te remercie rose , si tu aime sa

JOJO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 15:09

jojo a écrit:
rosedumatin a écrit:


Voilà une réflexion qui me plaît beaucoup ma chère Jojo ! flower


Jojo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est bien trouvé et sa me convient très bien .


je te remercie rose , si tu aime sa

JOJO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 15:11

Eliza a écrit:
jojo a écrit:


Jojo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est bien trouvé et sa me convient très bien .


je te remercie rose , si tu aime sa

JOJO

ma petite coquine éliza What a Face
tu a écrit dans ma case!
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 15:13

jojo a écrit:
c'est comme lorsque l'on met des photos des personnes de la famille dans la maison, on aime bien les regarder.
Nous n'adorons pas ces statues, ce n'est pas de l ' idolatrie.
amicalement

Et si vos statues étaient retirées de vos églises pour X raisons (comme si vous rangiez vos photos dans un album au lieu de les exposer) comment réagiriez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 15:17

sabira a écrit:
jojo a écrit:
c'est comme lorsque l'on met des photos des personnes de la famille dans la maison, on aime bien les regarder.
Nous n'adorons pas ces statues, ce n'est pas de l ' idolatrie.
amicalement

Et si vos statues étaient retirées de vos églises pour X raisons (comme si vous rangiez vos photos dans un album au lieu de les exposer) comment réagiriez vous?

je ne pense pas que sela arrive ma chere sabira,,,,,,,,,,
et toi si admettons la pierre noir était retiré que ferier vous!!(question)
je te repose la meme question

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 15:21

jojo a écrit:
sabira a écrit:


Et si vos statues étaient retirées de vos églises pour X raisons (comme si vous rangiez vos photos dans un album au lieu de les exposer) comment réagiriez vous?

je ne pense pas que sela arrive ma chere sabira,,,,,,,,,,
et toi si admettons la pierre noir était retiré que ferier vous!!(question)
je te repose la meme question

amicalement

Mais imagine que ça arrive... comment réagiriez vous???

Pour la pierre, (je parle en mon nom seulement) moi je ne ferais rien car ce n'est qu'une pierre et ça ne m'empêchera pas de prier Dieu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 15:25

sabira a écrit:
jojo a écrit:


je ne pense pas que sela arrive ma chere sabira,,,,,,,,,,
et toi si admettons la pierre noir était retiré que ferier vous!!(question)
je te repose la meme question

amicalement

Mais imagine que ça arrive... comment réagiriez vous???

Pour la pierre, (je parle en mon nom seulement) moi je ne ferais rien car ce n'est qu'une pierre et ça ne m'empêchera pas de prier Dieu.

Cordialement

si cela ariverais je me conformerais a léglise
mais je continuerais davoir mon crusifix cher moi
je pense que tout ceci est un choix personelle
rien ne mempeche daimer jesus comme dieu
et pour lalbum photos que tu me parlais !
je prefere regarder jésus et des visages !
et toi que ferais tu sil te demanderais de juste garder( la pierre
dans lalbum photo)
je mexcuse mais jai repondu a ta question
amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 15:30

Bonsoir amie Jojo , toutes mes félicitations car depuis ton inscription sur ce forum tu es de moins en moins timide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 15:32

jojo a écrit:
si cela ariverais je me conformerais a léglise
mais je continuerais davoir mon crusifix cher moi
je pense que tout ceci est un choix personelle
rien ne mempeche daimer jesus comme dieu
et pour lalbum photos que tu me parlais !
je prefere regarder jésus et des visages !
et toi que ferais tu sil te demanderais de juste garder( la pierre
dans lalbum photo)

amicalement


Mais dis moi franchement peux-tu prier sans statues et sans crucifix?
(j'ai répondu à ta question Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? 871642 en mon nom, je ne ferais rien car ce n'est qu'une pierre et donc ça ne peut pas m'empêcher de prier Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 15:32

Eliza a écrit:
Bonsoir amie Jojo , toutes mes félicitations car depuis ton inscription sur ce forum tu es de moins en moins timide Very Happy

je ne se pas ma chere éliza sé la réforme ,,,,,,,,,,
aussi des sentiments What a Face I love you

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 15:37

sabira a écrit:
jojo a écrit:
si cela ariverais je me conformerais a léglise
mais je continuerais davoir mon crusifix cher moi
je pense que tout ceci est un choix personelle
rien ne mempeche daimer jesus comme dieu
et pour lalbum photos que tu me parlais !
je prefere regarder jésus et des visages !
et toi que ferais tu sil te demanderais de juste garder( la pierre
dans lalbum photo)

amicalement


Mais dis moi franchement peux-tu prier sans statues et sans crucifix?
(j'ai répondu à ta question Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? 871642 en mon nom, je ne ferais rien car ce n'est qu'une pierre et donc ça ne peut pas m'empêcher de prier Dieu)

ok , moi aussi sa ne m'empecherais pas de prier dieu
!comment dieu pourrais til menlever limage de son fils
sé un symbole universelle , sé different ce que je pense de cela ,,,,,,,,,sé directement son fils
il nous on demander , tu adoreras et aimeras qun seule dieu !!
sé lui qui a accomplie la loie de son pere , alors dieu aime léglise et les statuettes
jésus nous avais dit : ne feser rien avans que tout cela sois accomplie
et qui a le fisl a la vie , qui crois en moi a la vie.
et de plus la bible dit :ton nom seras acclamer parmis les paiens
il est venu accomplir aussi cette loies


amicalement


Dernière édition par jojo le Sam 10 Mar 2012, 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 15:47

sabira a écrit:
jojo a écrit:
si cela ariverais je me conformerais a léglise
mais je continuerais davoir mon crusifix cher moi
je pense que tout ceci est un choix personelle
rien ne mempeche daimer jesus comme dieu
et pour lalbum photos que tu me parlais !
je prefere regarder jésus et des visages !
et toi que ferais tu sil te demanderais de juste garder( la pierre
dans lalbum photo)

amicalement


Mais dis moi franchement peux-tu prier sans statues et sans crucifix?
(j'ai répondu à ta question Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? 871642 en mon nom, je ne ferais rien car ce n'est qu'une pierre et donc ça ne peut pas m'empêcher de prier Dieu)

Ma chère Sabira, je vais répondre sincèrement à ta question et donner mon point de vue personnel qui ne sera pas forcément celui de l'autre...

Déjà, après le Concile Vatican II on a enlevé des statues .... dans ma paroisse d'enfance, on avait mis les statues des saints tous ensemble dans une même chapelle, c'était si je me permets "ridicule".... certains n'avaient pas bien compris l'esprit du Concile et il y eu des dérives dans certaines paroisses...

Pour répondre à la question, peut-être un jour viendra où on enlèvera les statues des églises , cela ne m'empêchera pas de prier car les vrais adorateurs prient en esprit et en vérité...

Cependant, certains trouvent mieux leur chemin vers Dieu en priant devant une statue qui n'est qu'un support pour prier je le rappelle et jamais la statue n'est adorée ni vénérée pour elle-même ce serait vraiment de l'idôlatrie.

Il y a une chose dont je suis certaine c'est que le symbole de notre foi chrétienne ne disparaitra pas des églises car tous les chrétiens sont fiers de ce symbole que représente la Croix !

La Croix nous rappelle que Jésus est mort pour notre Salut et ressuscité d'entre les morts.

Ceci est la foi des Chrétiens, celle que nous confessons à chaque messe dans notre Credo.

Je sais que telle n'est pas votre foi en Islam mais je sais aussi que nos différences nous enrichissent au lieu de nous léser , c'est dans la signature de Mario ! Very Happy

Je reviens aux statues car il me vient à l'esprit que si certains en ont besoin c'est qu'ils doivent encore avancer dans la spiritualité , d'autres font plus vite le chemin d'autres cheminent plus lentement.

Certaines statues, certaines représentations, peintures ou autres... font aussi partie du patrimoine de l' Eglise.

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 16:05

rosedumatin a écrit:

Ma chère Sabira, je vais répondre sincèrement à ta question et donner mon point de vue personnel qui ne sera pas forcément celui de l'autre...

Déjà, après le Concile Vatican II on a enlevé des statues .... dans ma paroisse d'enfance, on avait mis les statues des saints tous ensemble dans une même chapelle, c'était si je me permets "ridicule".... certains n'avaient pas bien compris l'esprit du Concile et il y eu des dérives dans certaines paroisses...

Pour répondre à la question, peut-être un jour viendra où on enlèvera les statues des églises , cela ne m'empêchera pas de prier car les vrais adorateurs prient en esprit et en vérité...

Cependant, certains trouvent mieux leur chemin vers Dieu en priant devant une statue qui n'est qu'un support pour prier je le rappelle et jamais la statue n'est adorée ni vénérée pour elle-même ce serait vraiment de l'idôlatrie.

Il y a une chose dont je suis certaine c'est que le symbole de notre foi chrétienne ne disparaitra pas des églises car tous les chrétiens sont fiers de ce symbole que représente la Croix !

La Croix nous rappelle que Jésus est mort pour notre Salut et ressuscité d'entre les morts.

Ceci est la foi des Chrétiens, celle que nous confessons à chaque messe dans notre Credo.

Je sais que telle n'est pas votre foi en Islam mais je sais aussi que nos différences nous enrichissent au lieu de nous léser , c'est dans la signature de Mario ! Very Happy

Je reviens aux statues car il me vient à l'esprit que si certains en ont besoin c'est qu'ils doivent encore avancer dans la spiritualité , d'autres font plus vite le chemin d'autres cheminent plus lentement.

Certaines statues, certaines représentations, peintures ou autres... font aussi partie du patrimoine de l' Eglise.

Amicalement.


Ton argumentation me plaît, ma chère ROSE .... Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 16:05

oui rose

sé le mot je cherchais le mot patrimoine!
sa fais parti de notre patrimoine
sé notre culture dison ........

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 16:07

jojo a écrit:
oui rose

sé le mot je cherchais le mot patrimoine!
sa fais parti de notre patrimoine
sé notre culture dison ........

amicalement

Oui, ma chère Jojo, c'est notre culture...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Paix soit sur vous

Paix soit sur vous



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 19:48

Enutrof a écrit:
Paix soit sur vous a écrit:


Pour appuyer mes dires mon cher Enutrof, veuillez regarder cette vidéo :
C'est des cultes idolâtrique au sens propre.
...

On parle de foi ou de pratique ?
déja je trouve cette vidéo quelque peu déplacée.
mais passons j'ai déja parlé avec pagès et finalement le meilleur mépris est l'ignorance. Surement que l'auteur de cette vidéo a été touché sur le fond par une vidéo à pagès.
vu qu'il s'agit d'une réponse à l'abbé pagès je suppose que la vidéo avait pour but de caricaturer comme le fait pagès. Si les chrétiens montraient des musulmans en train de se mettre des coups pour salir l'Islam, ça n'aurait aucune valeur non plus.

Un chrétien loue le même Dieu que toi, il faut bien comprendre ça à la base.
Je te conseille de ne pas suivre les vidéos des christianophobes se livrant une gueguerre théologique avec les islamophobes, tu n'apprendras rien de constructif réellement.
crois moi que si j'appuyais mes dires aussi, les oreilles seraient douloureuses, et je suis plutôt en période de recherche spirituelle en ce moment :) je suis en pleine zénitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon cher Enutrof,
Premièrement, je ne suis pas chrétienophobe, ou quelque chose comme ça, je voulais seulement démontrer que les catholiques vouent un culte à Marie (paix soit sur elle) comme vous pouvez le constaté c'est un phénoméne global qui touche presque toutes les églises catholiques aux quatre coins de monde, agréer par l'église catholique romaine elle même.
que voici ci-dessous des extraits relevés d'un site catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marie dans la liturgie catholique romaine





Le concile Vatican II a exhorté tous les fils de l'Église au culte de la sainte Vierge, un culte qui doit être surtout liturgique (Lumen Gentium 67), c'est à dire par la célébration des fêtes liturgiques.



Le concile Vatican II a rappelé que c'est en
célébrant le cycle annuel du Seigneur que l'Eglise célèbre Marie. Marie
est donc d'abord associée aux fêtes du Seigneur, et les fêtes de Marie
concernent aussi le Seigneur à qui Marie est unie par un lien
indissoluble
. (Vatican II, Constitution sur la liturgie §103).



Les différentes fêtes mariales ont 4 degrés d'importance :

  1. Solennité,
  2. Fêtes,
  3. Mémoires (mémoires obligatoires / mémoires facultatives),
  4. Fêtes locales.
En 1974, Paul VI a rénové le calendrier des fêtes de la Vierge Marie par son exhortation apostolique Marialis cultus.


Marie est associée aux fêtes du Seigneur

"En célébrant ce cycle annuel des mystères du Christ, la sainte
Eglise vénère avec un particulier amour la bienheureuse Marie, mère de
Dieu qui est unie à son Fils dans l'œuvre salutaire par un lien
indissoluble
.
" (Vatican II, Constitution sur la sainte liturgie).



Deuxièmement, il y a beaucoup de musulmans par leurs ignorance de la religion tombent dans l’idolâtrie, par exemple ici en Algérie, si tu vas chez les Zaouïas à l'ouest du pays, vous serez choqué de voir de nombreux actes idolâtriques, Doit-on blâmer la religion pour l’ignorance de ces gens là!!!! je dit non, l'Islam est innocent de leurs idolâtrie, car il nous enseigne l'adoration totale et pleine d'un seul et unique Dieu, et nous interdit toute forme d’idolâtrie.

Enfin, je te souhaite une bonne quête spirituelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptySam 10 Mar 2012, 21:11

Paix soit sur vous a écrit:

Mon cher Enutrof,
Premièrement, je ne suis pas chrétienophobe, ou quelque chose comme ça, je voulais seulement démontrer que les catholiques vouent un culte à Marie (paix soit sur elle) comme vous pouvez le constaté c'est un phénoméne global qui touche presque toutes les églises catholiques aux quatre coins de monde, agréer par l'église catholique romaine elle même.
que voici ci-dessous des extraits relevés d'un site catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marie dans la liturgie catholique romaine
Je n'ai pas dit que tu étais christianophobe, je dis que j'espère que tu ne regardes pas que les vidéos caricaturales de deux extrêmes.
Ca n'a pas l'air d'être le cas vu le lien et c'est tout à ton honneur =)
Mais est ce qu'une seule fois tu es entré dans une Eglise regarder par tes propres yeux si les chrétiens ne louent pas Dieu ?

Paix soit sur vous a écrit:

Le concile Vatican II a exhorté tous les fils de l'Église au culte de la sainte Vierge, un culte qui doit être surtout liturgique (Lumen Gentium 67), c'est à dire par la célébration des fêtes liturgiques.

Le concile Vatican II a rappelé que c'est en
célébrant le cycle annuel du Seigneur que l'Eglise célèbre Marie. Marie
est donc d'abord associée aux fêtes du Seigneur, et les fêtes de Marie
concernent aussi le Seigneur à qui Marie est unie par un lien
indissoluble
. (Vatican II, Constitution sur la liturgie §103).



Les différentes fêtes mariales ont 4 degrés d'importance :

  1. Solennité,
  2. Fêtes,
  3. Mémoires (mémoires obligatoires / mémoires facultatives),
  4. Fêtes locales.
En 1974, Paul VI a rénové le calendrier des fêtes de la Vierge Marie par son exhortation apostolique Marialis cultus.


Marie est associée aux fêtes du Seigneur

"En célébrant ce cycle annuel des mystères du Christ, la sainte
Eglise vénère avec un particulier amour la bienheureuse Marie, mère de
Dieu qui est unie à son Fils dans l'œuvre salutaire par un lien
indissoluble
.
" (Vatican II, Constitution sur la sainte liturgie).


Je crois que les musulman doivent vraiment se poser des questions sur le christianisme et l'analyser un peu plus sur le fond
le christianisme est une religion abrahamique évolutive
de ce fait l'Eglise s'adapte aux autres, aux époques et à l'environnement géographique.
Certe des violences ont été faites dans l'histoire, mais quelle religion n'a jamais eu ses brebis égarées faire couler le sang au fil ds siècles ?
Si c'était l'Islam qui avait du affronter les peuples durs de l'est et du nord de l'Europe ou des imams aller à la mort chez les peuples cannibales lointains pour apporter la parole de Dieu, crois moi que la vision islamique serait plus évolutive. parce que tous ceux là c'étaient pas des tendres non plus.
Et en gérant en plus d'autres soucis comme la protection des pèlerins en terre d'Islam, et ses propres soucis internes politico-religieux.

Aujourd'hui c'est facile, mais à l'époque les chrétiens allaient dans un environnement très hostile. Au fur et à mesure des âges, le christianisme a forcément du évoluer et s'adapter.

De ce fait dans son extension, le christianisme a appris dans les siècles a être pluriculturel et réformateur.
l'Islam lui dans son extension est resté traditionaliste et monoculturel. de fait aujourd'hui, ce sont les autres qui doivent s'y adapter, et même l'environnement devrait s'y adapter (exemple j'attends que les musulman mangent du sanglier. Dans notre environnement on en a beaucoup et jusqu'à preuve du contraire, l'environnement c'est Dieu)

on ne peut pas sur le fond critiquer ce que recherche l'autre. Certains recherchent la vision islamique traditionaliste et monoculturelle des choses, d'autres la vision chrétienne évolutive et pluriculturelle des choses

En tant que déiste, je peux t'assurer que quand on creuse on trouve des incohérences et des défauts dans n'importe quelle religion du monde.


Paix soit sur vous a écrit:

Deuxièmement, il y a beaucoup de musulmans par leurs ignorance de la religion tombent dans l’idolâtrie, par exemple ici en Algérie, si tu vas chez les Zaouïas à l'ouest du pays, vous serez choqué de voir de nombreux actes idolâtriques, Doit-on blâmer la religion pour l’ignorance de ces gens là!!!! je dit non, l'Islam est innocent de leurs idolâtrie, car il nous enseigne l'adoration totale et pleine d'un seul et unique Dieu, et nous interdit toute forme d’idolâtrie.
Mon cher ami les Zaouias ont aidé à repousser l’évangélisation et ont aidé à l'indépendance de l'Algérie, je pense qu'il est mal venu de leur porter critique aujourd'hui;

Maintenant à mes yeux, si les musulman veulent démontrer qu'ils ne sont pas idolâtres, il suffit de raser la Mecque et de dire uniquement : "il n'y a de divinité que dieu, aucun associé".
Il n'y aurait plus aucun point possible divergeant sur "qu'est ce que l’idolâtrie".

Evidemment ça ne sera jamais fait puisque ça remettrait en cause l'Islam autant que les chrétiens s'ils détruisaient leur croix.

Il faut bien que les musulman comprennent la vision non islamique :
Prier un dieu qui ne connaissait que les chameaux et pas les kangourous, avec une vision paradisiaque logique de peuples du désert qui ne connaissaient pas la verdure de l'Amérique du sud, a interdit un aliment qui est parfaitement comestible dans nos forêts, et se sentir plus sensible lors d'une critique de son Prophète que quand c'est Dieu lui-même qui est critiqué,

et bien pour les non musulman, ce n'est pas le culte de Dieu le créateur de l'univers dans son ensemble. Pour un non musulman, même s'il était mondial il ne serait pas universel.

Personnellement j'accepte toutes les visions du monde à condition qu'elles ne réfutent pas que l'autre peut aussi être son propre reflet.

Paix soit sur vous a écrit:

Enfin, je te souhaite une bonne quête spirituelle Wink

Merci j'ai encore un long chemin à parcourir et là pour le coup j'ai fait un pas en arrière :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyDim 11 Mar 2012, 04:58

Bonjour ami Enutrof , tu as fait un pas en arrière ne t'inquiète de rien le Tout Puissant lui te connaît , et c'est le principal et en son temps il agira dans ta vie même à ton inssu , attention au sujet initial qui est pourquoi des statues dans les églises Catholique .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyDim 11 Mar 2012, 05:36

Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? 2129354088 mon cher ENUTROF pour ce long message sur "l'évolutionnisme catholique"....


Et pour en revenir au culte à Marie, si les Mususulmans ne pratiquent pas à proprement parler de culte à Mouhammad , il ressentent pour leur Prophète une sensibilité affective proche de l'adoration, car "toucher" à Mouhammad devient un crime quasiment de lèse-divinité !!!! Au point qu'ils refusent de montrer son visage dans les scènes coraniques picturales...et qu'ils manifestent dans les rues sur toute la planète quand un caricaturiste a eu le malheur de se moquer de lui

Je me trompe ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Paix soit sur vous

Paix soit sur vous



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyLun 12 Mar 2012, 12:33

mario-franc_lazur a écrit:
Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? 2129354088 mon cher ENUTROF pour ce long message sur "l'évolutionnisme catholique"....


Et pour en revenir au culte à Marie, si les Mususulmans ne pratiquent pas à proprement parler de culte à Mouhammad , il ressentent pour leur Prophète une sensibilité affective proche de l'adoration, car "toucher" à Mouhammad devient un crime quasiment de lèse-divinité !!!! Au point qu'ils refusent de montrer son visage dans les scènes coraniques picturales...et qu'ils manifestent dans les rues sur toute la planète quand un caricaturiste a eu le malheur de se moquer de lui

Je me trompe ???

Mon cher ami Mario,
Nous musulmans nous avons marre de cette animosité et haine sans précédent contre notre prophète, c'est vous accepter qu'on se moque de vous emblèmes religieux, c'est votre problème. nous nous acceptons pas cela, de plus nous sentons une attaque acharnée sur tout ce qui est musulman, toutes les actualités polémiques récentes touche l'islam : - le port de voile, la viande Halal, l’abatage rituel, le terrorisme, les caricatures sur le prophète..ext, je suis d'accord avec toi que la violence ne résolue rien, mais Cet acharnement va créer un intégrisme que vous serez les premières victimes.

Concernant les représentations que se soit picturales ou physique du prophète, elles sont interdites, non seulement pour notre prophète, mais aussi pour tous les autres prophètes , cela est une démarche préventive contre toutes éventuelles actes d’idolâtrie ou de culte envers les prophètes.

P.S : Pour les chiites la personnification des prophètes n'est pas interdite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyLun 12 Mar 2012, 12:57

mon cher paix sois sur vous,

je ne se pas trop quelle cariquature ,
et les gens qui se moques du prophete mohammed
en tout cas au quebec je n'est pas vue souvent ce genre de chose
tout ce que j'entend au reportage a la télévision , les guerre
la syrrie ,,,,ect dautre exemple aussi ....
vraiment moquer !! peut etre que oui
certain gens de mes amis naccepte meme pas que je viens
ici parler et mon copain aussi , il me dit tu parle a isalm
les autres amies aussi
pour etre honnete je ne les comprend pas , ......
il n'aime pas parler au musulmans ,,, mais moi je me sens
differente et jaime bien donner mon oppignion
quand meme , nous somme tous etre humains


ps:je ne pense pas que mario ce moque de vous ,
je pense quil donne sont oppignion

amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Paix soit sur vous

Paix soit sur vous



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyLun 12 Mar 2012, 15:19

jojo a écrit:
mon cher paix sois sur vous,

je ne se pas trop quelle cariquature ,
et les gens qui se moques du prophete mohammed
en tout cas au quebec je n'est pas vue souvent ce genre de chose
tout ce que j'entend au reportage a la télévision , les guerre
la syrrie ,,,,ect dautre exemple aussi ....
vraiment moquer !! peut etre que oui
certain gens de mes amis naccepte meme pas que je viens
ici parler et mon copain aussi , il me dit tu parle a isalm
les autres amies aussi
pour etre honnete je ne les comprend pas , ......
il n'aime pas parler au musulmans ,,, mais moi je me sens
differente et jaime bien donner mon oppignion
quand meme , nous somme tous etre humains


ps:je ne pense pas que mario ce moque de vous ,
je pense quil donne sont oppignion

amicalement


Chère Jojo, je sais que vous intentions sont sincères, mais je pense c'est quelqu'un se moque de tes convictions ou injure le christ que vous aimez tant, vous allez pas resté les bras croisés?????!!!
Dieu m'en est témoin, je ne déteste aucune personne ici sur ce site , d'ailleurs je n'ai pas cette culture de haine, et je sais que Mario ne se moque pas de moi, s'il n'aime pas l'Islam c'est son droit, moi je parlais de nos sentiments nous musulmans vis-à-vis ces attaques médiatiques perpétuelles contre l'Islam et les Musulmans, chose que nous n'acceptons pas c'est tout.
Pour moi profiler des injures contre les croyances des gens c'est inacceptable, pas seulement pour nous musulmans, mais pour toutes les autres confessions, les chrétiens peut être ont l'habitude de voir des moqueries sur leurs croyances partout dans les médias, sans qu'ils réagissent et je trouve ça énervant ( je dis pas qu'il faut porter les armes non plus, mais au moins levé les voix contre ces connerie là...).

Autre chose, je dois dire que j'ai beaucoup d'amis et membres de ma familles qui vivent au Canada qui m'ont dit que de bien sur cette contrée , j'avoue que c'est un pays très chaleureux où le respect et l'amour y règnent, les gens là bas sont tolérants et ouverts.

D'ailleurs j'ai vu le documentaire de Michael Moore intitulé "Bowling for Columbine" d'où il à fait une comparaison sur la situation sécuritaire entre les USA et le Canada, j'étais bluffé par le climat sécuritaire très différent entre les deux pays portant voisin, tellement la paix et la sécurité règnent les canadiens laissent leurs porte d'entrée ouvertes.
si tu l'as pas vu je te le conseille.
CORDIALEMNT


Dernière édition par Paix soit sur vous le Lun 12 Mar 2012, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? EmptyLun 12 Mar 2012, 15:51

cher paix sois sur vous,

je te remercie
pour le canada
mais je dosi te dire que sé plus facile pour moi daller avec un passeport
au maroc ou autres endroits ........je nest jamais aller mais jai été inviter par
un marocain je vais surement visiter ........un jour le maroc
le passeport sé pas le probleme le gouvernement me la dit
et pourquoi pas visiter larabie saoudite un jour ...........avec mon copain

tres amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Statues et images dans les églises ; sont-elles des idoles ?
» Nos statues et nos images
» pourqoi les mosqués sont pleines or les églises !!
» Les images dans l'islam
» Pourquoi les églises othodoxe sont t'elles contre la Bible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: