Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nos statues et nos images

Aller en bas 
+14
albania
vivre_ensemble
Man Att
Salomon
samseat69
Raphaël
Lmuslim
delisle123
chemseddine
Petero
rosarum
Poisson vivant
serviteur
frerephilippe
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
frerephilippe

frerephilippe



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 13 Fév 2014, 20:23

13 février 2014

, il en va exactement comme dans la Bible : les statues ou images sont seulement des SIGNES ou symboles pour notre foi. Elles ne font l'objet d'aucune adoration. Il est ABSURDE de prétendre que les catholiques les adorent comme le feraient de vulgaires païens primitifs! Cela démontre une complète méconnaissance.... de la foi catholique - .et des passages bibliques où Dieu prescrit certaines représentations ou statues.
POUR MIEUX COMPRENDRE
Les statues religieuses sont comme la photo d'une personne qui nous est chère. Ce n'est pas la photo elle-même (du vulgaire papier!) que nous aimons et respectons, mais la PERSONNE qu'elle représente. Cela reste vrai même si nous honorons la photo par un beau cadre. Qui serait assez fou pour confondre la personne et son image !?
IMAGES UTILES
Dans les premiers siècles du christianisme, les sculptures ou peintures chrétiennes servaient à la catéchèse en images pour un peuple illettré, de la même manière que nous avons aujourd'hui des bandes dessinées chrétiennes.
Cela entre dans la logique de l'Incarnation : Dieu a voulu se manifester dans notre chair humaine par son Image, le Christ (Jn 14.9 ; Col 1.15 ; Hb 1.2-3 ; 1 Jn 1.1-3). C'est donc tout naturellement et spontanément que les chrétiens ont représenté leur Sauveur tel qu'il s'était présenté à eux.
Ces représentations religieuses concernent d'abord le Christ, "I'IMAGE de Dieu" (Col 1.15).les saintes images représentent ensuite ceux que Dieu nous donne en exemple comme grands témoins de la foi (cf. Hb 11), comme "lumière du monde" (Mt 5.14- 16).
En vénérant une image sainte, le croyant « vénère en elle la personne qui y est dépeinte. » Voir le Catéchisme de l'Eglise catholique n° 477.Afficher la suite
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

frerephilippe



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 13 Fév 2014, 20:25

POURQUOI 2 POIDS 2 MESURES EN MATIÈRE DE SYMBOLES ?
L'on accepte bien les statues dans nos villes. L'on trouve normal d'exposer chez soi ou dans nos bureaux le portrait du président, ou nos photos de famille. On fait des images pour des blogs, et on passe des heures à contempler le portrait de sa petite amie, ou de sa mère bien-aimée. ...Alors pourquoi s'offusquer des statues ou images représentant le Christ, la Vierge ou un autre saint chez les catholiques, qui font ainsi mémoire de leur Seigneur et de leur famille spirituelle ?

L'on accepte les insignes, uniformes, et drapeaux qui manifestent l'appartenance à un corps ou un pays; et on les respecte et les salue (salut au drapeau). Alors pourquoi dénigrer et taxer d'idolâtrie les symboles religieux et le respect que leur portent les catholiques ?
Si on veut prendre la Bible à la lettre, il faut alors TOUT condamner .
(Ce que font les Témoins de Jéhovah.) Mais si l'on accepte les symboles civils, pourquoi rejeter les symboles religieux en les qualifiant d'idoles ?
Apprenons à distinguer entre symbole (acceptable) et idole (à rejeter).

MAIS que dire de l’esprit magique et fétichiste trop fréquent dans la piété populaire autour des statues, des images, des chapelets, des médailles, des bagues, de l’eau bénite, de l’encens, des huiles, des bougies, des recueils de prières traditionnelles.... ?
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

frerephilippe



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 13 Fév 2014, 20:26

Certes, ces objets ne sont pas à réprouver en eux-mêmes – dans la mesure du moins d’un usage sobre et d’une foi vraiment évangélique.

Hélas ! L’attachement excessif qu’on leur porte trop souvent n’est pas pur de tout et de toute superstition !

Quand on voit le culte parfois douteux au quasi superstitieux dont sont l’objet des statues de Marie (... plus rarement des statues de Jésus !), comment s’étonner alors que certains crient à l’idolâtrie !

Quand on voit tant de fidèles se ruer sur les médailles ou les bagues pour les acheter à prix d’or, ...alors que pour l’indispensable littérature chrétienne, « on n’a pas l’argent », « ça coûte trop cher », « ça devrait être (gratuit) »....

Quand on voit tout ce qu’on demande aux prêtres de bénir : bidons ou bassines d’eau, sac de sel, bics, images pieuses voiture maison ...comme pour leur conférer quelque pouvoir magique !
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

frerephilippe



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 13 Fév 2014, 20:29

Qu’il nous soit permis encore de déplorer le florissant commerce de tant d’objets de pacotille, de piété. Comment cela ne nous ferait-il pas penser aux marchands du temple que Jésus chassa vigoureusement, en disant : « Enlevez cela d’ici. Ne faites de la maison de mon Père une maison de commerce. » (Mt 21, Mc 11, Lc 19, Jn 2).
« Mon peuple périt faute de connaissance » (Osée 4.6)
Certains prétendront normale, voire indispensable, cette 'incarnation' de la piété populaire, vu la condition charnelle de l'homme.
Certes, nous n'avons pas à condamner les statues et autres objets de piété en soi -- mais seulement à nous garder de toute dépendance à leur égard. Faisons-le d'abord par souci d'une foi vraie et profonde, attachée aux réalités spirituelles. Et aussi dans le souci de ne pas provoquer le scandale ou l'incompréhension autour de nous. Le chrétien doit être un témoin de la vraie foi.

Si nous voulons réagir face à ce que nous pensons être du fétichisme, faisons-le cependant avec délicatesse et patience. Ce n'est pas en critiquant sauvagement certaines traditions religieuses 'catholiques' que nous les corrigerons. Cela risque de provoquer encore et toujours de nouvelles incompréhensions, voire des querelles ou accusations de « sectaire anti-catholique », surtout de la part des personnes ancrées dans leurs traditions. Il s'agit de convaincre! Évitons donc de nous diviser ou de heurter inutilement. Faisons preuve de patience, de douceur, de respect: « Soyez toujours prêts à rendre raison de l'espérance qui est en vous. Mais que ce soit avec douceur et respect.» (1 p 3..15-16; cf. 1 Tim 5.1; 2 Tim 4.1)
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

frerephilippe



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 13 Fév 2014, 20:29

A ceux qui accusent le catholicisme, rappelons la parole de Paul: « Tout est pur pour qui est pur » (Tite 1.15). L'usage des signes -- "saintes images" -- est pur pour qui adore Dieu en esprit et en vérité (Jn 4.23).
Avant de crier à l’idolâtrie, regardons d’abord les fruits évangéliques. Jugeons l’arbre à ses fruits (Lc 6.44). Si la foi en Christ, avec la charité, la paix, et les béatitudes évangéliques, sont bien présentes chez les catholiques, ne les taxons pas trop vite d’idolâtrie – S.V.P !Afficher la suite
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 13 Fév 2014, 20:47

frerephilippe a écrit:
, il en va exactement comme dans la Bible : les statues ou images sont seulement des SIGNES ou symboles pour notre foi. Elles ne font l'objet d'aucune adoration. Il est ABSURDE de prétendre que les catholiques les adorent comme le feraient de vulgaires païens primitifs! Cela démontre une complète méconnaissance.... de la foi catholique - .et des passages bibliques où Dieu prescrit certaines représentations ou statues.
POUR MIEUX COMPRENDRE
Les statues religieuses sont comme la photo d'une personne qui nous est chère. Ce n'est pas la photo elle-même (du vulgaire papier!) que nous aimons et respectons, mais la PERSONNE qu'elle représente. Cela reste vrai même si nous honorons la photo par un beau cadre. Qui serait assez fou pour confondre la personne et son image !?
IMAGES UTILES
Dans les premiers siècles du christianisme, les sculptures ou peintures chrétiennes servaient à la catéchèse en images pour un peuple illettré, de la même manière que nous avons aujourd'hui des bandes dessinées chrétiennes.
Cela entre dans la logique de l'Incarnation : Dieu a voulu se manifester dans notre chair humaine par son Image, le Christ (Jn 14.9 ; Col 1.15 ; Hb 1.2-3 ; 1 Jn 1.1-3). C'est donc tout naturellement et spontanément que les chrétiens ont représenté leur Sauveur tel qu'il s'était présenté à eux.
Ces représentations religieuses concernent d'abord le Christ, "I'IMAGE de Dieu" (Col 1.15).les saintes images représentent ensuite ceux que Dieu nous donne en exemple comme grands témoins de la foi (cf. Hb 11), comme "lumière du monde" (Mt 5.14- 16).
En vénérant une image sainte, le croyant « vénère en elle la personne qui y est dépeinte. » Voir le Catéchisme de l'Eglise catholique n° 477.Afficher la suite

Bonsoir ,on ne discute pas les Lois de Dieu c'est interdit point il n'y'a pas de "Mais" ,d'explication a donner ,Dieu ordonne on s’exécute......... il ne faut pas essayé de justifié une pratique que Dieu a interdit
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 13 Fév 2014, 20:54

Je pourrais te dire la même chose.

1Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu. 2Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l'Eternel.…

Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 13 Fév 2014, 21:04

RoisDesRois a écrit:
Je pourrais te dire la même chose.

1Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu. 2Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l'Eternel.…



Oui et alors ? ou est le rapport ? l'Islam c'est le monothéisme pur aucune représentation ,statue ,idole est autorisé ... je t'invite a visité les mosquées...........
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 13 Fév 2014, 21:06

La pierre à la Mecque ? Tu fait sabbat ?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 13 Fév 2014, 21:10

RoisDesRois a écrit:
La pierre à la Mecque ? Tu fait sabbat ?

Mon ami as tu déjà visiter des mosquées? as tu déjà vu des idoles,des statues ,des représentations? concernant la pierre a la Mecque je t'ai expliquer qu'elle fait parti de la structure du temple de la Kaaba ..... elle n'est en rien une idole ..... c'est comme pour le temple de Jérusalem la structure n'est en rien une idole ...quand Jésus priait dans les temples il ne priait pas une idole ... concernant le sabbat ALLAH ne me l'a pas prescrit dans le Coran je te rappel que je suis Musulman mon livre saint de référence c'est le Coran et je dois respecter uniquement les lois du Coran et la sunna du prophète Muhammad(psl)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 13 Fév 2014, 22:50

Salomon a écrit:
RoisDesRois a écrit:
Je pourrais te dire la même chose.

1Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu. 2Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l'Eternel.…



Oui et alors ? ou est le rapport ? l'Islam c'est le monothéisme pur aucune représentation ,statue ,idole est autorisé ... je t'invite a visité les mosquées...........



ça ne veut rien dire Monothéisme "pur", et dans la définition de ce terme selon les Musulmans, c'est le Judaïsme le monothéisme "pur".

Tu vois rien de nouveau avec l'Islam.

Et pour ta gouverne, il n'existe qu'UN SEUL ET UNIQUE DIEU, YAHVE, comme le dit si bien mon Maitre et Seigneur Jésus, c'est LE DIEU d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.





.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 13 Fév 2014, 22:57

Poisson vivant a écrit:
Salomon a écrit:
RoisDesRois a écrit:
Je pourrais te dire la même chose.

1Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu. 2Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l'Eternel.…



Oui et alors ? ou est le rapport ? l'Islam c'est le monothéisme pur aucune représentation ,statue ,idole est autorisé ... je t'invite a visité les mosquées...........



ça ne veut rien dire Monothéisme "pur", et dans la définition de ce terme selon les Musulmans, c'est le Judaïsme le monothéisme "pur".

Tu vois rien de nouveau avec l'Islam.

Et pour ta gouverne, il n'existe qu'UN SEUL ET UNIQUE DIEU, YAHVE, comme le dit si bien mon Maitre et Seigneur Jésus, c'est LE DIEU d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.





.

Premier point ALLAH ne reconnaît pour religion que l'Islam ,c'est la seul religion qui l'a révélé aux humains ,un Dieu unique ,une religion unique révélé ,les Musulmans n'ont jamais assimiler l'Islam au Judaïsme ,le monothéisme pure veut bien dire quelque chose ,le monothéisme non corrompu .....mais il est vrai que les Juifs croient au Dieu unique d'Abraham qui n'est que ALLAH croire ne veut pas dire soumission ......

Oui nous savons qu'un seul Dieu est unique et ALLAH nous enseigne qui l'ai le seigneur de Jésus,Abraham,Isaac et Jacob
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 01 Mai 2014, 08:55

Salomon a écrit:
frerephilippe a écrit:
, il en va exactement comme dans la Bible : les statues ou images sont seulement des SIGNES ou symboles pour notre foi. Elles ne font l'objet d'aucune adoration. Il est ABSURDE de prétendre que les catholiques les adorent comme le feraient de vulgaires païens primitifs! Cela démontre une complète méconnaissance.... de la foi catholique - .et des passages bibliques où Dieu prescrit certaines représentations ou statues.
POUR MIEUX COMPRENDRE
Les statues religieuses sont comme la photo d'une personne qui nous est chère. Ce n'est pas la photo elle-même (du vulgaire papier!) que nous aimons et respectons, mais la PERSONNE qu'elle représente. Cela reste vrai même si nous honorons la photo par un beau cadre. Qui serait assez fou pour confondre la personne et son image !?
IMAGES UTILES
Dans les premiers siècles du christianisme, les sculptures ou peintures chrétiennes servaient à la catéchèse en images pour un peuple illettré, de la même manière que nous avons aujourd'hui des bandes dessinées chrétiennes.
Cela entre dans la logique de l'Incarnation : Dieu a voulu se manifester dans notre chair humaine par son Image, le Christ (Jn 14.9 ; Col 1.15 ; Hb 1.2-3 ; 1 Jn 1.1-3). C'est donc tout naturellement et spontanément que les chrétiens ont représenté leur Sauveur tel qu'il s'était présenté à eux.
Ces représentations religieuses concernent d'abord le Christ, "I'IMAGE de Dieu" (Col 1.15).les saintes images représentent ensuite ceux que Dieu nous donne en exemple comme grands témoins de la foi (cf. Hb 11), comme "lumière du monde" (Mt 5.14- 16).
En vénérant une image sainte, le croyant « vénère en elle la personne qui y est dépeinte. » Voir le Catéchisme de l'Eglise catholique n° 477.Afficher la suite

Bonsoir ,on ne discute pas les Lois de Dieu c'est interdit point il n'y'a pas de "Mais" ,d'explication a donner  ,Dieu ordonne on s’exécute......... il ne faut pas essayé de justifié  une pratique que Dieu a interdit


tu confonds encore une fois la lettre et l'esprit.

Deutéronome
5.6     Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
5.7     Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.
5.8     Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5.9     Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,


selon une lecture littéraliste du verset 5-8 il serait interdit de faire toute espèce sculpture, gravure, peinture, photo et video.  C'est tout une partie de l'art dont les hébreux seraient privés et aucun livre de science naturelles ou d'anatomie ne pourrait exister.

mais ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre comprennent que le but est d'interdire l'adoration des astres ou des idoles et non l'objet en lui même comme le montre le verset 5-9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 01 Mai 2014, 14:32

Salomon a écrit:
Bonsoir ,on ne discute pas les Lois de Dieu c'est interdit point il n'y'a pas de "Mais" ,d'explication a donner  ,Dieu ordonne on s’exécute......... il ne faut pas essayé de justifié  une pratique que Dieu a interdit

Ce que Dieu a interdit, c'est d'adorer des faux dieux, des dieux païens que l'on représentaient par des scultures. Dieu n'a pas interdit de sculter des animaux ou des hommes à qui on ne rends pas un culte. Si Dieu a interdit cela, c'était pour ne pas que les hébreux se détournent du vrai Dieu, Lui-même. C'est ce qu'on appelle "de la pédagogie". Dieu a voulu protéger son peuple, du culte des idoles, des faux dieux.

Par contre, depuis que Dieu s'est sculté Lui-même dans le sein de Marie, un corps, une image de Lui-même, il n'est pas interdit de reproduire son image ; d'autant plus que devant cette image ou sculture, c'est à Lui, le Dieu unique, qu'on rend un culte. Le culte rendu à Jésus ou à ses saints, dont les images sont les signes, c'est le culte rendu à Dieu et à son oeuvre en son fils et en ses saints.

Je suppose que dans les pays musulmans la télé n'existe pas ; les musées n'existent pas ; les photographes n'existent pas  Very Happy  Si vous appliquez votre croyance, l'interdiction de reproduire les animaux ou hommes en sculture ou en images, alors vous devez supprimer les télés, les appareils photos, les musées, etc ...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 01 Mai 2014, 14:47

Salomon a écrit:
Oui nous savons qu'un seul Dieu est unique et ALLAH nous enseigne qui l'ai le seigneur de Jésus,Abraham,Isaac et Jacob

Sauf que tu as oublié de dire que Jésus nous a enseigné qu'il était Lui-même le Seigneur :


13 13 Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. (Jean)


C'est la raison pour laquelle Thomas s'exclame en voyant Jésus ressuscité :


20 28 Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu!" 20 29 Jésus lui dit "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru." (Jean)


Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 01 Mai 2014, 14:49

Pour info, c'est pas l'image qui est interdit mais la prosternation
Je ne connais personne qui prie devant une télévision ou un poste radio

Un musée ne rend pas culte mais juste un témoignage du passé


Ne compare pas l'incomparable


Vous vous prosternez devant une statue, c'est un fait
Interprète le comme tu veux, je m'en fiche, je vais même te croire dans l'esprit dont c'est fait

Mais ne ramène pas la Tv dans le débat, c'est du non sens
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 01 Mai 2014, 15:19

frerephilippe a écrit:
, il en va exactement comme dans la Bible : les statues ou images sont seulement des SIGNES ou symboles pour notre foi. Elles ne font l'objet d'aucune adoration. Il est ABSURDE de prétendre que les catholiques les adorent comme le feraient de vulgaires païens primitifs! Cela démontre une complète méconnaissance.... de la foi catholique - .et des passages bibliques où Dieu prescrit certaines représentations ou statues.
POUR MIEUX COMPRENDRE
Les statues religieuses sont comme la photo d'une personne qui nous est chère. Ce n'est pas la photo elle-même (du vulgaire papier!) que nous aimons et respectons, mais la PERSONNE qu'elle représente. Cela reste vrai même si nous honorons la photo par un beau cadre. Qui serait assez fou pour confondre la personne et son image !?
IMAGES UTILES
Dans les premiers siècles du christianisme, les sculptures ou peintures chrétiennes servaient à la catéchèse en images pour un peuple illettré, de la même manière que nous avons aujourd'hui des bandes dessinées chrétiennes.
Cela entre dans la logique de l'Incarnation : Dieu a voulu se manifester dans notre chair humaine par son Image, le Christ (Jn 14.9 ; Col 1.15 ; Hb 1.2-3 ; 1 Jn 1.1-3). C'est donc tout naturellement et spontanément que les chrétiens ont représenté leur Sauveur tel qu'il s'était présenté à eux.
Ces représentations religieuses concernent d'abord le Christ, "I'IMAGE de Dieu" (Col 1.15).les saintes images représentent ensuite ceux que Dieu nous donne en exemple comme grands témoins de la foi (cf. Hb 11), comme "lumière du monde" (Mt 5.14- 16).
En vénérant une image sainte, le croyant « vénère en elle la personne qui y est dépeinte. » Voir le Catéchisme de l'Eglise catholique n° 477.Afficher la suite

le titre de la rubrique "Nos statues et nos images

pour les catholique ce n'est pas idolâtrie.



et Pour le Dieu unique d'Abraham YHWH le dieu unique de la Bible,le Dieu de Moise,de Jésus de tout les prophètes c'est quoi ? la question est simple les commandements Biblique vous autorise t'ils ses pratiques ? le croyant est celui qui se soumet a Dieu et non a ses désirs,ses passions propre ,le croyant face au péché il se réforme il ne le justifie pas
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyJeu 01 Mai 2014, 15:29

chemseddine a écrit:
Vous vous prosternez devant une statue, c'est un fait. Interprète le comme tu veux, je m'en fiche, je vais même te croire dans l'esprit dont c'est fait

C'est pas devant la statue qu'on se prosterne, mais devant Dieu dont la statue de Jésus n'est que l'image. Les païens, leurs dieux c'était vraiment la statue elle-même. Quand les juifs ont adoré le veaux d'or, dans leur esprit le veau fabriqué en or, c'était un dieu. La statue de Jésus en plâtre ou en pierre, ou en papier, c'est pas Jésus, c'est qu'une image de Jésus.  Very Happy 

Jésus étant son Fils devenu homme en qui Dieu a choisit de se montrer à nous, c'est tout à fait normal que pour dire tout notre amour à Dieu présent en son Fils, on se prosterne devant son Fils. Jésus nous dit que Dieu son Père se fait connaître à nous par Lui en qui il demeure. Se prosterner devant Jésus, dont la statue est le signe de sa présence qu'on ne peux percevoir avec nos yeux, c'est donc pas faire de l'idolatrie ; c'est adorer Dieu en Jésus  Very Happy 

chemseddine a écrit:
Mais ne ramène pas la Tv dans le débat, c'est du non sens

C'était pour Salomon qui semblait dire que toute représentation d'animal ou d'humain était interdite selon la Bible. Mais tu as rectifié en disant que c'était les statues de faux dieux, fabriquées pour l'adoration, qui étaient interdites  Very Happy 

Nos statues de Jésus ne sont pas fabriquées pour qu'on les adore, mais pour signifier la présence de Jésus qu'on adore, car il est la manifestation humaine de notre Dieu, l'image humaine de notre Dieu ; que Dieu lui-même a scultée avec de la chair dans le sein de la Vierge Marie. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 12:07

Salomon a écrit:
la question est simple les commandements Biblique vous autorise t'ils ses pratiques ? le croyant est celui qui se soumet a Dieu et non a ses désirs,ses passions propre ,le croyant face au péché il se réforme il ne le justifie pas

certes, le croyant se soumet aux volontés de son Dieu mais cela ne veut pas dire à une lecture littérale d'un texte même sacré.
dans le cas qui nous occupe, la volonté de Dieu exprimée clairement et à plusieurs reprises est que le peuple hébreu ne tombe pas dans l'adoration des idoles.
où vois tu que la volonté de Dieu est d'interdire l'expression artistique ?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 12:38

petero a écrit:
Salomon a écrit:
Bonsoir ,on ne discute pas les Lois de Dieu c'est interdit point il n'y'a pas de "Mais" ,d'explication a donner  ,Dieu ordonne on s’exécute......... il ne faut pas essayé de justifié  une pratique que Dieu a interdit

Ce que Dieu a interdit, c'est d'adorer des faux dieux, des dieux païens que l'on représentaient par des scultures. Dieu n'a pas interdit de sculter des animaux ou des hommes à qui on ne rends pas un culte. Si Dieu a interdit cela, c'était pour ne pas que les hébreux se détournent du vrai Dieu, Lui-même. C'est ce qu'on appelle "de la pédagogie". Dieu a voulu protéger son peuple, du culte des idoles, des faux dieux.

Par contre, depuis que Dieu s'est sculté Lui-même dans le sein de Marie, un corps, une image de Lui-même, il n'est pas interdit de reproduire son image ; d'autant plus que devant cette image ou sculture, c'est à Lui, le Dieu unique, qu'on rend un culte. Le culte rendu à Jésus ou à ses saints, dont les images sont les signes, c'est le culte rendu à Dieu et à son oeuvre en son fils et en ses saints.

Je suppose que dans les pays musulmans la télé n'existe pas ; les musées n'existent pas ; les photographes n'existent pas  Very Happy  Si vous appliquez votre croyance, l'interdiction de reproduire les animaux ou hommes en sculture ou en images, alors vous devez supprimer les télés, les appareils photos, les musées, etc ...  Very Happy 


Tu falsifie les premiers commandements de tes propres écritures? tu connais les premiers commandements? tu connais la tradition des enfants d’Israël ? est ce que les enfants d’Israël partage ta croyance? est ce que Jésus avait des statues qu'ils adoraient ? ,les enfants d’Israël vénéré des statues? ou des images sculpté ?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 12:42

petero a écrit:
Salomon a écrit:
Oui nous savons qu'un seul Dieu est unique et ALLAH nous enseigne qui l'ai le seigneur de Jésus,Abraham,Isaac et Jacob

Sauf que tu as oublié de dire que Jésus nous a enseigné qu'il était Lui-même le Seigneur :


13  13  Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. (Jean)


C'est la raison pour laquelle Thomas s'exclame en voyant Jésus ressuscité :


20  28  Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu!" 20  29  Jésus lui dit "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru." (Jean)




mais tu s'est très bien que le titre de seigneur peut être utiliser pour témoigner son respect ,c'est un titre de noblesse ... tu en n'as des seigneurs dans ton église pour autant tu ne fait pas d'eux des Dieu puis Thomas utilise le "ET" et non le verbe etre "est"


tu t'acharnes a falsifier tes propres textes alors que tu sais que Jésus t'a dit cela ,tu sais lire ? "il n'est pas le seul vrai Dieu mais son envoyé " tu vas renier ce verset?


17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. jean
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 12:45

rosarum a écrit:
Salomon a écrit:
la question est simple les commandements Biblique vous autorise t'ils ses pratiques ? le croyant est celui qui se soumet a Dieu et non a ses désirs,ses passions propre ,le croyant face au péché il se réforme il ne le justifie pas

certes, le croyant se soumet aux volontés de son Dieu mais cela ne veut pas dire à une lecture littérale d'un texte même sacré.
dans le cas qui nous occupe, la volonté de Dieu exprimée clairement et à plusieurs reprises est que le peuple hébreu ne tombe pas dans l'adoration des idoles.
où vois tu que la volonté de Dieu est d'interdire l'expression artistique ?


Dis moi Jésus avait des statues ,des images sculptés qui l'adoraient ,vénéré ? tu as une posture de rebelle quand une loi de Dieu va a l'encontre de tes désires et passions tu la renies normal tu est ton propre Dieu c'est toi qui décide ce qui est licite ou pas
Revenir en haut Aller en bas
delisle123





Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 12:48

chemseddine a écrit:
Pour info, c'est pas l'image qui est interdit mais la prosternation
Je ne connais personne qui prie devant une télévision ou un poste radio

Un musée ne rend pas culte mais juste un témoignage du passé


Ne compare pas l'incomparable


Vous vous prosternez devant une statue, c'est un fait
Interprète le comme tu veux, je m'en fiche, je vais même te croire dans l'esprit dont c'est fait

Mais ne ramène pas la Tv dans le débat, c'est du non sens
Vous vous prosternez devant une radio,l'heure de la prière où il y'a le chant de la mosquée,c'est pas une prosternation ça ??


Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 12:50

rosarum a écrit:
Salomon a écrit:
frerephilippe a écrit:
, il en va exactement comme dans la Bible : les statues ou images sont seulement des SIGNES ou symboles pour notre foi. Elles ne font l'objet d'aucune adoration. Il est ABSURDE de prétendre que les catholiques les adorent comme le feraient de vulgaires païens primitifs! Cela démontre une complète méconnaissance.... de la foi catholique - .et des passages bibliques où Dieu prescrit certaines représentations ou statues.
POUR MIEUX COMPRENDRE
Les statues religieuses sont comme la photo d'une personne qui nous est chère. Ce n'est pas la photo elle-même (du vulgaire papier!) que nous aimons et respectons, mais la PERSONNE qu'elle représente. Cela reste vrai même si nous honorons la photo par un beau cadre. Qui serait assez fou pour confondre la personne et son image !?
IMAGES UTILES
Dans les premiers siècles du christianisme, les sculptures ou peintures chrétiennes servaient à la catéchèse en images pour un peuple illettré, de la même manière que nous avons aujourd'hui des bandes dessinées chrétiennes.
Cela entre dans la logique de l'Incarnation : Dieu a voulu se manifester dans notre chair humaine par son Image, le Christ (Jn 14.9 ; Col 1.15 ; Hb 1.2-3 ; 1 Jn 1.1-3). C'est donc tout naturellement et spontanément que les chrétiens ont représenté leur Sauveur tel qu'il s'était présenté à eux.
Ces représentations religieuses concernent d'abord le Christ, "I'IMAGE de Dieu" (Col 1.15).les saintes images représentent ensuite ceux que Dieu nous donne en exemple comme grands témoins de la foi (cf. Hb 11), comme "lumière du monde" (Mt 5.14- 16).
En vénérant une image sainte, le croyant « vénère en elle la personne qui y est dépeinte. » Voir le Catéchisme de l'Eglise catholique n° 477.Afficher la suite

Bonsoir ,on ne discute pas les Lois de Dieu c'est interdit point il n'y'a pas de "Mais" ,d'explication a donner  ,Dieu ordonne on s’exécute......... il ne faut pas essayé de justifié  une pratique que Dieu a interdit


tu confonds encore une fois la lettre et l'esprit.

Deutéronome
5.6     Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
5.7     Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.
5.8     Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5.9     Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,


selon une lecture littéraliste du verset 5-8 il serait interdit de faire toute espèce sculpture, gravure, peinture, photo et video.  C'est tout une partie de l'art dont les hébreux seraient privés et aucun livre de science naturelles ou d'anatomie ne pourrait exister.

mais ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre comprennent que le but est d'interdire l'adoration des astres ou des idoles et non l'objet en lui même comme le montre le verset 5-9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point

c'est quoi le rapport ou je t'ai dis que la photo ,vidéo c'est interdit ? la photo ,la vidéo n'est pas une représentation ,une image taillée ,c'est la prise d'une réalité par un instrument technologique ,je ne crée rien de ma main donc tu est hors sujet mais le sujet n'est pas celui ci les chrétiens vénèrent et adorent des statues c'est un fait et ceci est condamner par leur propre écritures
Revenir en haut Aller en bas
Lmuslim

Lmuslim



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 12:50

Salomon a écrit:


17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. jean

Ce verset distingue clairement Dieu et Jésus .
Ce verset me fait penser à la Chahada ...  
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 12:53

exactement et Jésus insiste car il précise "le seul vrai" il s'exclut du statut de Dieu en prenant le statut d'envoyé comment un chrétien peut faire de Jésus le seul vrai Dieu après avoir lui cette déclaration de foi
Revenir en haut Aller en bas
Lmuslim

Lmuslim



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 13:04

Salomon a écrit:
exactement  et Jésus insiste car il précise "le seul vrai" il s'exclut du statut de Dieu en prenant le statut d'envoyé comment un chrétien peut faire de Jésus le seul vrai Dieu après avoir lui cette déclaration de foi

Il est aussi important de faire savoir que la famille de Jésus ne croyaient ni en sa Divinité et ni à sa résurrection , il disaient aussi qu'il y avait des corrupteurs qui changeaient l'enseignement et le message de Jésus ! Sa famille disait qu'il était pleinement humain mais béni de Dieu , comme les musulmans le disent !
Il y a un didaché qui en fait part !
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 13:24

Je viens de visionner la vidéo c'est stupéfiant encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 13:32

pourquoi la Didaché a été mis de coté par l'église?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 13:55

[quote="Salomon"]
Poisson vivant a écrit:
Salomon a écrit:


.

Premier point ALLAH ne reconnaît pour religion que l'Islam ,c'est la seule religion qui l'a révélé aux humains ,un Dieu unique ,une religion unique révélé ,les Musulmans n'ont jamais assimiler l'Islam au Judaïsme ,le monothéisme pure veut bien dire quelque chose ,le monothéisme non corrompu .......

Religion, religion, religion .... voilà ce que fabrique le Coran, des religieux !
Ce vilain mot ( religion) n'apparait que trois fois dans toute la bible, Dieu n'a pas de religion, c'est d'un royaume dont il est question.
Le disciple de Christ est enfant de Dieu, co-héritier du royaume et pas religieux.

Bien des points nous séparent et seul Christ donne une identité nouvelle à l'homme ...
Il n'est pas utile d'avoir un Dieu vivant pour être religieux, suffit d'obéir à des lois dans un livre.
Ce n'est qu'en expérimentant l'Evangile que l'on prend conscience de notre identité, c'est là que l'on sait si l'on a une puissante autorité dans le nom de Jésus ou si nous ne sommes que des.... religieux ..

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Lmuslim

Lmuslim



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 14:40

Salomon a écrit:
pourquoi la Didaché a été mis de coté par l'église?

Parce que ça les gêné , et ce n'était pas ce qu'il voulait faire croire . La famille de Jésus n'était pas d'accord avec les corrupteurs qui changeaient l'enseignement et le message de Jésus . Ils ont donc préféré le mettre de côté .
Ils ont m.enti et ils m.entnt aux chrétiens ...

Qu'Allah les guide .
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 15:19

Raphaël a écrit:
Salomon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Premier point ALLAH ne reconnaît pour religion que l'Islam ,c'est la seule religion qui l'a révélé aux humains ,un Dieu unique ,une religion unique révélé ,les Musulmans n'ont jamais assimiler l'Islam au Judaïsme ,le monothéisme pure veut bien dire quelque chose ,le monothéisme non corrompu .......

Religion, religion, religion .... voilà ce que fabrique le Coran, des religieux !
Ce vilain mot ( religion) n'apparait que trois fois dans toute la bible, Dieu n'a pas de religion, c'est d'un royaume dont il est question.
Le disciple de Christ est enfant de Dieu, co-héritier du royaume et pas religieux.

Bien des points nous séparent et seul Christ donne une identité nouvelle à l'homme ...
Il n'est pas utile d'avoir un Dieu vivant pour être religieux, suffit d'obéir à des lois dans un livre.
Ce n'est qu'en expérimentant l'Evangile que l'on prend conscience de notre identité, c'est là que l'on sait si l'on a une puissante autorité dans le nom de Jésus ou si nous ne sommes que des.... religieux ..

Amitiés


Religion un vilain mort? donne moi la définition de religion?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 15:20

Lmuslim a écrit:
Salomon a écrit:
pourquoi la Didaché a été mis de coté par l'église?

Parce que ça les gêné , et ce n'était pas ce qu'il voulait faire croire . La famille de Jésus n'était pas d'accord avec les corrupteurs qui changeaient l'enseignement et le message de Jésus . Ils ont donc préféré le mettre de côté .
Ils ont m.enti et ils m.entnt aux chrétiens ...

Qu'Allah les guide .

Ok c'est notée
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 16:01

Salomon a écrit:
Raphaël a écrit:
Salomon a écrit:


Religion un vilain mort? donne moi la définition de religion?

Wikipédia parle "d'un système de pratiques" .....pour définir le mot religion.
Or, c'est exactement ce que les religieux légalistes appliquent et c'est exactement ce que Jésus a combattu ici-bas.

Je le redis, il n'est pas nécessaire d'avoir un Dieu vivant pour mettre en pratique des lois, les mêmes qui détruisent l'oeuvre du Christ et rendent vain son sacrifice, sa grâce.

Dieu n'aime ni les religieux, ni les sacrifices et Il vomit les tièdes.
Il nous offre d'être puissant dans son nom et d'accomplir les oeuvres qui paraissent impossibles et qu'il a fait lui même.
C'est dans des pas de foi qu'Il lui plait de nous voir évoluer et pas dans des traditions humaines, des rituels grotesques ou des lois caduques !

Qu'Il me garde de devenir religieux ...
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 17:05

delisle123 a écrit:
chemseddine a écrit:
Pour info, c'est pas l'image qui est interdit mais la prosternation
Je ne connais personne qui prie devant une télévision ou un poste radio

Un musée ne rend pas culte mais juste un témoignage du passé


Ne compare pas l'incomparable


Vous vous prosternez devant une statue, c'est un fait
Interprète le comme tu veux, je m'en fiche, je vais même te croire dans l'esprit dont c'est fait

Mais ne ramène pas la Tv dans le débat, c'est du non sens
Vous vous prosternez devant une radio,l'heure de la prière où il y'a le chant de la mosquée,c'est pas une prosternation ça ??



Il est vraiment sérieux là ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 17:24

chemseddine a écrit:
delisle123 a écrit:
chemseddine a écrit:
Pour info, c'est pas l'image qui est interdit mais la prosternation
Je ne connais personne qui prie devant une télévision ou un poste radio

Un musée ne rend pas culte mais juste un témoignage du passé


Ne compare pas l'incomparable


Vous vous prosternez devant une statue, c'est un fait
Interprète le comme tu veux, je m'en fiche, je vais même te croire dans l'esprit dont c'est fait

Mais ne ramène pas la Tv dans le débat, c'est du non sens
Vous vous prosternez devant une radio,l'heure de la prière où il y'a le chant de la mosquée,c'est pas une prosternation ça ??



Il est vraiment sérieux là ?

on peut voir une forme d'idolatrie ou de superstition dans le fait d'avoir besoin d'une boussole pour faire sa prière. Dieu n'est t il pas partout ?



Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 17:27

Dieu n'est pas partout ....
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 17:29

rosarum a écrit:

on peut voir une forme d'idolatrie ou de superstition dans le fait d'avoir besoin d'une boussole pour faire sa prière.  Dieu n'est t il pas partout ?




toi aussi , tu es sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 17:34

Lmuslim a écrit:
Salomon a écrit:
exactement  et Jésus insiste car il précise "le seul vrai" il s'exclut du statut de Dieu en prenant le statut d'envoyé comment un chrétien peut faire de Jésus le seul vrai Dieu après avoir lui cette déclaration de foi

Il est aussi important de faire savoir que la famille de Jésus ne croyaient ni en sa Divinité et ni à sa résurrection ,

mais ils ne croyaient pas non plus que Marie était vierge ni que Jesus était le Messie.


Matthieu
13.53    Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
13.54    S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
13.55    N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
13.56    et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?
13.57    Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
13.58    Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.


Citation :
il disaient aussi qu'il y avait des corrupteurs qui changeaient l'enseignement et le message de Jésus ! Sa famille disait qu'il était pleinement humain mais béni de Dieu , comme les musulmans le disent !
Il y a un didaché qui en fait part !

peux tu préciser à quoi du fais allusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images EmptyVen 02 Mai 2014, 17:43

Raphaël a écrit:
Salomon a écrit:
Raphaël a écrit:



Religion un vilain mort? donne moi la définition de religion?

Wikipédia parle "d'un système de pratiques" .....pour définir le mot religion.
Or, c'est exactement ce que les religieux légalistes appliquent et c'est exactement ce que Jésus a combattu ici-bas.

Je le redis, il n'est pas nécessaire d'avoir un Dieu vivant pour mettre en pratique des lois, les mêmes qui détruisent l'oeuvre du Christ et rendent vain son sacrifice, sa grâce.

Dieu n'aime ni les religieux, ni les sacrifices et Il vomit les tièdes.
Il nous offre d'être puissant dans son nom et d'accomplir les oeuvres qui paraissent impossibles et qu'il a fait lui même.
C'est dans des pas de foi qu'Il lui plait de nous voir évoluer et pas dans des traditions humaines, des rituels grotesques ou des lois caduques !

Qu'Il me garde de devenir religieux ...


Pourquoi selon toi Jésus respectait le sabbat? pourquoi Jésus priait et enseignait dans les temples? pourquoi selon toi Jésus payer la dîme ? selon toi Dieu n'a pas révélé aux humains des commandements? des règles et croyance a suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos statues et nos images Empty
MessageSujet: Re: Nos statues et nos images   Nos statues et nos images Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos statues et nos images
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?
» Statues et images dans les églises ; sont-elles des idoles ?
» PPS en images et son
» Les images dans l'islam
» Belles images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: