Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?

Aller en bas 
+24
Petero
abeba
tt
Michael 1
azdan
SKIPEER
eric 420
gerard2007
Sniper
lemoineau
samuel777444
Pierresuzanne
ihsan
Agnos
marie-chantal
ASHTAR
Averroes
Instant
anaisunivers
oumaazedine
Roger76
mario-franc_lazur
chrisredfeild
rosarum
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 09:35

1 novembre 2011

bonjour

- pour les musulmans, le Prophète Mohamed est un être quasi parfait et un modèle à suivre en tous points.

- pour les  non musulmans, certains épisodes de sa vie rapportés par les hadiths sont critiquables, et même pour certains, passibles de peine de prison selon nos lois actuelles.

j'espère que nous pourrons aborder calmement ces points délicats et que les musulmans nous donneront leur point de vue sur la façon de comprendre et d'appliquer ces hadiths au XXI siècle.


1er point : âge du mariage .

806 `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: "J'avais six ans lorsque le Prophète (pbAsl) m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi". Puis elle relatait: "Nous nous rendîmes à Médine. J'avais eu la fièvre pendant un mois et avais perdu mes cheveux; mais ils repoussèrent abondamment et m'arrivèrent jusqu'aux épaules. Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j'étais sur une balançoire, entourée de mes compagnes. Elle m'appela et je me rendis à son appel sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester sur la porte de la maison jusqu'à ce que ma respiration haletante se fût calmée. Elle me fit ensuite entrer dans la maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent: "A toi le bonheur, la bénédiction et la meilleure fortune!" Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent le visage et la tête; et se mirent à me parer. J'avais à peine fini, que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) entra, lorsqu'il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains".

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 10:13

rosarum a écrit:
bonjour

- pour les musulmans, le Prophète Mohamed est un être quasi parfait et un modèle à suivre en tous points.

- pour les non musulmans, certains épisodes de sa vie rapportés par les hadiths sont critiquables, et même pour certains, passibles de peine de prison selon nos lois actuelles.

j'espère que nous pourrons aborder calmement ces points délicats et que les musulmans nous donneront leur point de vue sur la façon de comprendre et d'appliquer ces hadiths au XXI siècle.


mais ces points ne sont pas délicats du tout.


mais nous savons tous que dans les époques anciennes, les mariages precoces étaient naturelles.


et alors?

tu veut imposé ta vision actuelle a la vision des gens des siecles derniers?

ce n'est pas normal comme démarche, surtout de la part de ceux qui ENCOURAGE LES MARIAGES GAYS, n'est-ce pas?

pour l'age du mariage, beaucoup de savants disent que c'est selon les coutumes des peuples.

actuellement, il y'a des peuples qui pratiquent toujours ce qui a toujours était pratiqué dans le passé partout dans le monde, a savoir : LES MARIAGES PRECOCES.


et alors? parceque c'est seulement ISLAMIQUE?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 10:27

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:
bonjour

- pour les musulmans, le Prophète Mohamed est un être quasi parfait et un modèle à suivre en tous points.

- pour les non musulmans, certains épisodes de sa vie rapportés par les hadiths sont critiquables, et même pour certains, passibles de peine de prison selon nos lois actuelles.

j'espère que nous pourrons aborder calmement ces points délicats et que les musulmans nous donneront leur point de vue sur la façon de comprendre et d'appliquer ces hadiths au XXI siècle.


mais ces points ne sont pas délicats du tout.


mais nous savons tous que dans les époques anciennes, les mariages precoces étaient naturelles.


et alors?

tu veut imposé ta vision actuelle a la vision des gens des siecles derniers?

ce n'est pas normal comme démarche, surtout de la part de ceux qui ENCOURAGE LES MARIAGES GAYS, n'est-ce pas?

pour l'age du mariage, beaucoup de savants disent que c'est selon les coutumes des peuples.

actuellement, il y'a des peuples qui pratiquent toujours ce qui a toujours était pratiqué dans le passé partout dans le monde, a savoir : LES MARIAGES PRECOCES.
et alors? parceque c'est seulement ISLAMIQUE?

la précocité est un thème particulier.
j'en ai déja discuté et plusieurs visions s'opposent
il y a déja ceux qui disent que les choses ont évolué. A savoir que la mortalité infantile n'est plus la même, à ça s'ajoute qu'avant les enfants était bien plus murs. Les garçons à 12 ans allaient à la chasse, les filles à 15 ans avaient déja 2 gosses. Aujourd'hui on leur met du cendrillon jusqu'à 10 ans et du loft story jusqu'à 25 ans.
il y a pas si longtemps que ça en France les femmes fondaient une famille à 18/20 ans.

seconde chose, les conditions de vie il y a plusieurs siècles étaient rudes avec des tribus relativement peu développés en nombre. Le mariage entre cousin cousine n'était pas un tabou, et une orpheline de 10 ans était prise pour épouse et dès sa puberté apprenait la dureté de fonder une famille. (sans compter les guerres incessantes où il fallait absolument enfanter)

troisième chose, l'homme ne va t il pas à l'encontre de sa nature ?
Aujourd'hui c'est mal vu d'avoir trop d'écart en âge, tout comme l'être humain se trouve une stabilité très tardive. Mais quand on réfléchi bien d'un point de vu "loi naturelle"
Une femelle qui est féconde, pourquoi ne mettrait t elle pas au monde ?
De même que deux hommes qui s'aiment pourquoi n'auraient ils pas le droit de s'unir ?
(L'homosexualité était répandu dans l'antiquité, de même que les petits mignons en terre d'Islam ont toujours été répandus aussi).


Dernière édition par Enutrof le Mar 01 Nov 2011, 10:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 10:41

1. En effet, suivre un modèle, ce n'est pas être bête, Les Chrétiens suivent Jésus -Christ, mais aucun ne songe à être cloué à une croix, pour la bonne raison que cette peine n'existe plus.

Et donc le modèle on le suit, selon l'évolution des moeurs du temps ...

Et ce qui était admissible il y a 1500 ans ne l'est plus aujourd'hui. Les Musulmans le savent .

Une polémique est née il y a quelque temps au Maroc à ce sujet :

Je cite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Mourad Bekkouri a saisi la justice. Cet avocat de Rabat, a porté plainte contre le cheikh marocain Al Maghrawi. Ce cheikh marocain Mohamed Ben Abderrahman Al Maghrawi, par une fatwa publiée sur son site Internet maghrawi.net. avait affirmé que "Le corps d'une fillette de neuf ans lui permet d'avoir des rapports sexuels et de s'unir à un homme."


« Je considère, a déclaré Mourad Bekkouri, sa fatwa comme une atteinte aux droits de l'enfant et un appel au viol et à la pédophilie. C'est une remise en question de la “moudawana”, le code de la famille qui fixe l'âge minimum du mariage des filles au Maroc à dix-huit ans. »
Face à la pression des progressistes, le roi Mohammed VI a fermé le siège de l'association de Mohamed Al Maghrawi à Marrakech, ainsi que ses maisons coraniques implantées partout au Maroc. Et le parquet de Rabat a ouvert une enquête judiciaire contre le « cheikh pédophile ».

Mais le problème reste entier dans le monde musulman. D'Egypte à la Jordanie, en passant par l'Arabie Saoudite ou l'Irak, la question des mariages précoces enflamme les foules et délie les langues. Au Yémen, le calvaire de Noyoud Nasser, 8 ans, qui avait osé demander le divorce deux mois après ses noces, a provoqué un tollé au-delà des frontières de la péninsule arabique.

La fillette a accusé son ex-mari, de vingt-deux ans son aîné, d'abus sexuels et son père de mariage forcé. Une première dans ce pays où la loi n'impose pas d'âge pour une union. Et dont le parlement ne veut pas en fixer malgré la demande d'amendement de la loi déposée par un mouvement féministe yéménite. Il proposait que le mariage soit interdit avant l'âge de dix-huit ans.

Autre histoire qui a défrayé la chronique : les noces d'un homme de soixante ans avec une fillette de dix ans en Arabie Saoudite. Quelques figures intellectuelles se sont indignées et ont demandé l'intervention du roi Abdallah pour empêcher cette union. Sans succès...."

(fin de citation)

Tous ces exemples prouvent que tous les Musulmans ne sont pas encore convaincus de la nécessité d'interpréter les comportement du Modèle en fonction des moeurs du temps présent !!! Mais TOUS les Musulmans instruits savent que c'est la seule voie à suivre !



2. En ce qui concerne les mariages entre homosexuels en Occident , ces pratiques sont condamnées par l'Eglise catholique, je précise bien : CATHOLIQUE ...



Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Roger76





Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?    Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 19:25

De mario :

Citation :
Tous ces exemples prouvent que tous les Musulmans ne sont pas encore convaincus de la nécessité d'interpréter les comportements du Modèle en fonction des moeurs du temps présent !!! Mais TOUS les Musulmans instruits savent que c'est la seule voie à suivre !

Pour ce qui est de la relation de l’homme à la femme, une théologienne musulmane objectait en conférence "Mais Muhammad a beaucoup fait pour améliorer le sort des femmes."
Dont acte. Oui, il a interdit le meurtre des fillettes et a reconnu à la femme le droit de propriété… en la soumettant à l’autorité du père, du frère, du mari.
Mais qu’ont fait et que font les musulmans depuis quatorze siècles pour suivre leur Modèle sur ce plan ? Muhammad a fait, nous ne changerons plus rien ?
C'est cela suivre le Beau modèle ?

Ma mère travaillait à l’hôpital de Mekhnès à la fin des années 1930 : combien de fois l’ai-je entendue évoquer ces jeunes très jeunes mariées (avec leur gré et dans la joie ! ) qu’on amenait à l’hôpital quelques jours après pour chirurgie réparatrice.
Avec leur gré ?
"Comment donne-t-elle son consentement ?" "Par son silence."
Que peut dire une gamine soumise à la pression de tout son environnement ?

Oui il y a nécessité non pas d’une lecture des Enseignements en fonction seulement des moeurs du temps présent, mais bien à la fois dans le contexte socioculturel d’origine et dans le contexte socioculturel d’aujourd’hui.
_______________________________________________
Il faut savoir reculer les limites de ce que l’on croit savoir…

Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 20:01

Le prétendu mariage de notre mère Aïcha(r) à l’âge de 09 ans ! Etude critique des sources
Introduction: Selon les biographies les plus connues du Prophète (sws), son premier mariage rapporté était avec Khadija (r) à l’âge de 25 ans quand elle en avait 40 ans. Ce mariage va durer près 25 ans. La quasitotalité de ses enfants, il les a eu de ce mariage, à l’exception d’Ibrahim, qu’il a eu de Maria.
Apres la mort de Khadija, il se marie avec Sawda(r) qui était encore très âgée, ensuite arriva le
fameux mariage avec Aïcha(r) à l’âge de neuf ans comme disent les sources que tout le monde
connait.(Biographie de’Ibn Ishaq, Ibn Hisham et les receuils de Hadiths dont Boukhari et Mouslim).
La plupart des Musulmans acceptent aveuglement et sans se poser trop de questions l’histoire de ce
mariage car ils préfèrent ne pas soupçonner les récits ayant relatés cette histoire combien même elle
contredit explicitement le noble Coran et le bon sens, sous prétexte que les recueils en question sont
sensés être infailliblement authentique « Sahihs ». Entourés d’un halo de sacralité depuis des siècles, ces recueils compilent des narrations sensées remonter j’au prophète (sws) ou à ces compagnons.
La compilation et la sélection des ses sentences orales se faisait selon des règles purement humaines
basées sur l’arbitraire de ses transmetteurs. Le prophète (sws) était un homme exemplaire. Toutes ses actions étaient des plus vertueuses ; sa morale était le noble Coran et ne pouvait en aucun cas épouser fille de neuf ans pour des raisons qu’on va développer dans ce qui suit.
Ceci m’a conduit à effectuer de longues recherches sur internet et vérifier ensuite les sources dans les
livres donnés en référence pour essayer de comprendre la source de cette erreur à partir de
l’hypothèse que l'âge de mariage d’Aïcha a été sans aucun doute faussement rapporté dans la
littérature des hadiths. Mes recherches ont été fructueuses car j’ai trouvé que le sujet avait déjà été abordé par des auteurs connus tel le grand écrivain égyptien autodidacte Mahmoud Abbas El Aquad dans son livre sur Aicha(1), mais aussi dans un vieux article publié dans la revue Saoudienne ! (El fayçal), par un Saoudien peu connu nommé Ahmed Mohammed Djamel (2) qui rejoint l’avis d’El Aquad avec des conclusions qui se recoupent avec un travail encore plus détaillé et synthétique basé sur une analyse critique et comparative des hadiths relatant le mariaque de Aïcah(r), c’est le travail du Dr T O
Shanavas, un médecin américain d’origine Pakistanaise dont je vous présente ci-après la traduction
après avoir vérifié, une à une les références qu’il mentionne dans son article original(3).
Afin de ne pas alourdir la lecture du texte, je n’ai pas mentionné après l’énonciation du prénom du
prophète (sws) ou de Son titre, la formule « que la paix et la prière soient sur lui ». Je compte
néanmoins sur le lecteur (musulman) pour formuler cette marque de respect dans son coeur. Il en est
de même pour tous les compagnons, il est d’usage de dire « que Dieu soit satisfait de lui » ou « d’elle »
Repères chronologiques
Avant d’avancer dans cette recherche il est essentiel de garder à l'esprit les dates les plus importantes
dans l'histoire de l’islam :
· 610 CE : Jahiliya (âge pré islamique) avant la révélation.
· 610 CE : Date de la première révélation.
· 610 CE : AbuBakr se convertit à l’Islam
· 613 CE : Le prophète (sws) commence à prêcher publiquement.
· 615 CE : Émigration à Abyssinia
· 616 CE : Omar ibn Al Khattab se convertit à l’Islam.
· 620 CE : Les fiançailles généralement admises d'Aïcha avec le prophète (sws).
· 622 CE : Hijrah (emigation à Yathrib, plus tard rebaptisée Médine).
· 623/624 CE : Année généralement admise où Aïcha vivant avec le prophète (sws).
Argument n*1 : Fiabilité des Sources
La plupart des récits rapportés dans les recueils de hadith sont transmis seulement par Hisham ibn `
Urwah, qui faisait éloge de l'autorité de son père. C’est un hadith isolé et non concordant (non
moutawatir), il est seulement issu d’une chaîne unique (Ahad) ce qui ne le met pas hors de doute.
Il est étrange que personne de Médine où Hisham ibn ` Urwah a vécu les 71 premières années de sa
vie n'ait relaté l'événement, malgré le fait que parmi ses élèves de Médine, le bien respecté Malik ibn
Anas. Les origines des récits de cet événement sont les gens de l'Irak, où l’on annonce que la
mémoire d’Hisham a beaucoup changée après son déménagement de Médine vers l’Irak.
Tehzibu’l-Tehzib, un des livres les plus connus sur la vie et la fiabilité des narrateurs des traditions du
prophète (sws), annonce que selon Yaqub ibn Shaibah : “il [Hisham] est fortement fiable, ses récits
sont acceptables, sauf ce qu'il a relaté après son déplacement en Irak”. C’est pour cette raison que
Malik ibn Anas a élevé une objection sur les récits de Hisham qui ont été annoncés par les gens
de l’Irak : (Tehzib el-tehzib, Ibn Hajar Al-` asqala’ni, Dar Ihya Al-turath Al-Islami, Vol.11, p. 50).
(Mizane el-ai`tidal) un autre livre sur la vie des narrateurs de la tradition du prophète (sws) annonce :
“Quand il était vieux, la mémoire d'Hisham avait subi une faiblesse manifeste”
(Mizane el-ai`tidal, Al-Zahbi, Al-Maktabatu’l-athriyyah, Sheikhupura, le Pakistan, Vol. 4, p.301).
Conclusion n°1 : Basé sur ces références, la mémoire d'Hisham était devenue faible après son
immigration en Irak et ses récits étaient qualifiés d’incertains. Ainsi, son récit sur le mariage de
Aïcha est donc non fiable.

Argument n*2 : Les Fiançailles

Selon Tabari (aussi selon Hisham ibn ‘Urwah, Ibn Hambal), Aïcha était fiancé à sept ans et a
commencé à cohabiter avec le prophète (sws) à l'âge de neuf an.
Cependant, dans un autre récit, Al-Tabari dit : “Tous les quatre enfants de [Abou Bakr] sont nés de
ses deux femmes pendant la période pré islamique” (Tarikhu’l-umam wa’l-mamlu’k, Al-Tabari (sont
morts 922), Vol. 4, p. 50, arabe, Dara’l-fikr, le Beyrouth, 1979).
Si Aïcha était fiancé en 620 CE (à l'âge de sept ans) et a commencé à vivre avec le prophète (sws) en
624 CE (à l'âge de neuf ans), ceci indiquerait qu'elle était née en 613 CE
Donc, basé sur le récit d'Al-Tabari, les calculs montrent qu'Aïcha devait être née en 613 CE, trois ans
après le début de révélation (610 CE). Tabari déclare aussi qu'Aïcha est née dans l'ère pré islamique (Jahiliya). Si elle est née avant 610 CE, elle aurait eu au moins 14 ans quand elle avait commencé à vivre avec le prophète (sws). donc, Tabari se contredit lui même. Conclusion n° 2 : Al-Tabari est incertain concernant l'âge de mariage d'Aïcha. Argument n* 3 : l'Âge de Aïcha par rapport à l'Âge de Fatima Selon Ibn Hajar, Fatima est née au temps où que la Kaaba avait été reconstruite, à cette date le prophète (sws) avait 35 ans, elle en avait cinq ans plus que Aïcha” (Al-isabah fi tamyizi’l-sahabah,
Ibn Hajar Al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu’l-Riyadh Al-haditha, Al-Riyadh, 1978).
Si la déclaration d'Ibn Hajar s’avère véridique, Aïcha est née quand le prophète (sws) avait 40 ans. Et
s’Il (sws) a épousé quand Il avait 52 ans, l'âge de Aïcha au moment de son mariage aurait été au
moins 12 ans.

Conclusion n° 3 : Ibn Hajar, Tabari, Ibn Hisham et Ahmed Ibn Hambal se contredisent. Ainsi,
le mariage présumé de Aïcha à l’âge de 09 ans n’est en fin de compte qu’un mythe.
Argument n*4 : l'Âge de Aïcha par rapport à l'Âge de Asma
Selon Abdul rahman ibn abi zanna’d : “Asma avait 10 ans de plus que Aïcha
(Siyar 'la'ma'l-nubala', Al-Zahabi, Vol. 2, p. 289, arabe, Mu’assasatu’l-risalah, le Beyrouth, 1992).
Selon Ibn Kathir : “Elle [Asma] est l’aînée de sa soeur [Aïcha] de 10 ans”
(Al-Bidayah, wa’l-nihayah Ibn Kathir, Vol. 8, p. 371, Dar Al-fikr Al-` arabi, Al-jizah, 1933).
Selon Ibn Kathir : “Elle [Asma] a vu le décès de son fils pendant cette année [73 OH], comme nous
l’avons déjà mentionné et cinq jours plus tard, elle-même était décédée.
Selon d'autres récits, elle n’est pas décédée après cinq jours, mais 10 ou 20, ou quelques jours plus
tard. Le récit le plus connu est celui de 100 jours plus tard. Du moment de son décès, où elle avait 100
ans.” (Al-Bidayah wa’l-nihayah , Ibn Kathir, Vol. 8, p. 372, Dar Al-fikr Al-` arabi, Al-jizah, 1933)
Selon Ibn Hajar Al-Asqalani : “Elle [Asma] a vécu 100 ans et est décédée en 73 ou 74 OH.” (Taqribe
el-tehzib, Ibn Hajar Al-Asqalani, p. 654, arabe, Bab fi’l-nisa ’, harfu’l al-alif ).
Selon presque tous les historiens, Asma, la soeur aînée de Aïcha avait 10 ans plus qu’elle.
Si Asma avait 100 ans en 73 OH, elle devait avoir 27 ou 28 ans au moment de la Hijrah.
Si Asma avait 27 ans ou 28 ans au moment de la Hijrah, Aïcha, elle devait avoir 17 ou 18 ans, donc
elle a commencé à cohabiter avec le prophète (sws) entre 19 à 20 ans.

Conclusion n° 4 :

Basé sur Ibn Hajar, Ibn Kathir et Abda’l-Rahman ibn abi zanna’d, l'âge de Aïcha au temps où elle a
commencé à vivre avec le prophète (sws) serait 19 ou 20 ans.
· Dans la Preuve n* 3, Ibn Hajar suggère qu'Aïcha avait 12 ans et dans la Preuve n*4 : 17 ou 18
ans. Quel est l'âge exact de mariage de Aïcha, douze ou dix-huit ?
· Ibn Hajar est une source incertaine sur l'âge d’Aïcha.

Argument n*5 : les Batailles de Badr et Uhud

Un récit mentionne la participation d'Aïcha dans la Bataille d'Uhud dans El Boukhari
( Kitabu'l-jihad wa’l-siyar, Bab Ghazwi’l-nisa ’ wa qitalihinna ma ` a’lrijal Hadith 2880) :
“Anas annonce que le jour d'Uhud, les gens ne pouvaient pas supporter leur présence autour du
prophète (sws). [Ce jour-là], j'ai vu Aïcha et Oumm-i-Soulaim,
Elles avaient tiré leurs robes en haut de leurs pieds [pour éviter n'importe quelle entrave dans leur
mouvement].” De nouveau, cela indique qu'Aïcha était présente à la Bataille d'Uhud
Il est relaté dans Boukhari (Kitabu’l-maghazi, Bab Ghazwati’l-khandaq wa hiya’l-ahza’b) : “Ibn `
Umar déclare que le prophète (sws) n'a pas permis à Aïcha de participer à Uhud, comme à ce
moment-là, elle n’avait que 14 ans. Mais le jour de la bataille de Khandaq, quand elle avait eu 15 ans,
le prophète (sws) lui avait permis d’y participer.”
En se basant sur ces récits on peut conclure que :
(a) les enfants au-dessous de 15 ans ont été envoyés en arrière et n'ont pas le droit de participer à la
Bataille dans Uhud et
(b) Aïcha avait participé aux Batailles de Badr et d’ Uhud, et donc elle aurait eu au moins 15 ans à ce
moment là

Conclusion n° 5 : la participation d'Aïcha dans la bataille de Uhud indique clairement qu'elle n'avait
pas neuf ans, mais au moins 15 ans. Après tout, les femmes ont eu l'habitude d'accompagner les
hommes aux champs de bataille pour les aider et non pas pour être un fardeau.

Argument n*6 : Sourate Al-Qamar (la Lune)

Selon la tradition généralement admise, Aïcha est née environ 7-8 ans avant El Hijrah.
Mais selon un autre récit dans Boukhari, on annonce que Aïcha avait dit : “j'étais une jeune fille
(jariyah en arabe)” quand Sourate Al-Qamar a été révélée (Sahih Boukhari, kitabu’l-tafsir, Bab
Qaulihi Bal Al-sa ` atu la Caillette ` iduhum wa’l-sa ` atu adha ’ wa amarr).
La sourate 54 du Saint Coran avait été révélée huit ans avant la Hijrah, indiquant qu'elle avait été
révélée l’an 614 CE.
Si Aïcha s’est mariée avec le prophète (sws) à l'âge de neuf ans en 623 CE ou 624 CE, elle aurait été
un enfant en bas âge (sibyah en arabe) tandis que Sourate Al-Qamar (la Lune) a été révélée. selon la
tradition suscité quand Aïcha était en réalité une jeune fille (jariyah)
Jariyah signifie que la jeune était adolescente. Ainsi, Aïcha, étant une jariyah non pas une sibyah
(enfant ), et doit être âgée quelque part entre 6-13 ans au moment de la révélation d'Al-Qamar et doit
donc avoir 14-21 ans au temps où elle a épousé le prophète (sws).

Conclusion n° 6 : Cette tradition aussi contredit le mariage d'Aïcha à l'âge de neuf ans.

Argument n*7 : Terminologie arabe

Selon un récit annoncé par Ahmad ibn Hambal : après que la mort de la première femme Khadijah
du prophète (sws), quand Khaulah est venu au prophète (sws) lui conseillant de se marier de
nouveau, le prophète (sws) lui avait demandé quant aux choix qu'elle a entendus. Khaulah avait dit :
“Vous pouvez épouser une vierge (bikr) ou une femme que l'on a déjà épousé (thayyib)”. Quand le
prophète (sws) avait demandé l'identité du bikr , Khaulah avait mentionné le nom d'Aïcha.
Ceux qui connaissent la subtilité de la langue arabe, peuvent concevoir que le mot bikr n'est pas
utilisé pour une fille immature de neuf ans. Le mot correct correspond plutôt à une jeune adolescente,
comme cela a été exposé plus haut, est jariyah. Bikr d'autre part, est utilisé pour désigner une dame
célibataire sans expérience conjugale avant le mariage « vierge »
Donc, évidemment une fille de neuf ans n'est pas "une femme" (bikr) (Musnad Ahmad ibn Hambal,
Vol. 6, p. .210, arabe, Dar Ihya Al-turath Al-` arabi, Beyrouth).
Conclusion n° 7 : littéralement le mot bikr signifie (vierge), dans le susdit hadith est “la femme
adulte sans expérience conjugale.” Donc, Aïcha était au moins adolescente au moment de son mariage (16-20 ans).

Argument n*8. Le Texte Coranique

Tous les Musulmans reconnaissent que le Coran est le livre véridique par excellence. Ainsi, nous
devons chercher la vérité dans le Coran pour lever la confusion créée par les hommes au sujet de l'âge de mariage de Aïcha.
Le Coran permet-il le mariage d'un enfant immature de neuf ans !!!?
Il n'y a aucun verset qui permet explicitement un tel mariage. Cependant Il y a un verset, qui guide les
Musulmans dans leur devoir d’élever un enfant resté orphelin. Les conseils du Coran sur ce sujet sont
aussi valables pour nos propres enfants.
Les versets 5-6 de la sourate 4 « les femmes » :
« Et ne confiez pas aux mineurs les biens dont Allâh a fait votre subsistance
(La propriété de l'orphelin), Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtements ; et parlez-leur
convenablement »
« Et tester la capacité des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent l'aptitude au mariage ; et si vous
ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre
intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé devrait
s'abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S'il est pauvre, alors qu'il y
puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) est aisé, qu'il s'abstienne d'en
prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur
remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allâh suffit pour observer et
compter ».
Pour les orphelins, on doit désigner un parent Musulman pour s’occuper d’eux “jusqu'à l'âge de
maturité » Ici le verset Coranique exige la preuve méticuleuse de leur maturité intellectuelle et
physique par des moyens objectifs d'essai avant l'âge de mariage pour leur confier leurs propriétés.
A la lumière des versets suscités, aucun Musulman responsable ne remettrait la gestion financière à
un enfant de sept ans - ou à une fille de neuf ans. Si nous ne pouvons pas faire confiance en une
personne de sept ans pour gérer des questions financières, il le sera d’avantage pour un mariage.
Ahmad Ibn Hambal (Musnad, vol.6, p. 33 et 99) déclare que Aïcha à l’âge de neuf ans a été plus
attirée par le jeu que par les tâches d'une femme responsable. Il est difficile de croire, donc, qu'Abou
Bakr, un grand partisan parmi les Musulmans, fiancerait sa fille immature de sept ans au prophète
(sws) de 50 ans. Il est également plus difficile d'imaginer est que le prophète (sws) accepte une telle
proposition.

Conclusion n° 8 : Abou Bakr était un homme plus judicieux que n’importe qui d'entre nous. Ainsi, il
aurait certainement jugé que sa fille Aïcha n'a pas été instruite d'une manière satisfaisante comme
l’exige le Coran explicitement, donc ni le prophète (sws) ni Abou Bakr ne pouvaient transgresser les
clauses dictées dans le Coran.

Argument n*9 : Consentement au Mariage.

Il est inconcevable qu’un homme aussi intelligent qu'Abou Bakr, prendrait au sérieux la permission
d'une fille immature de sept ans pour épouser un homme de 50 ans.
De même le prophète (sws) n'aurait pas accepté la permission donnée par une fille qui, selon le
hadith de Mouslim, a pris ses jouets avec elle quand elle est allée chez le prophète (sws).
Conclusion n° 9 : Le prophète (sws) n'a pas épousé Aïcha à l’âge de neuf ans parce qu'il aurait
transgressé la clause légale exigé par le Coran et ceci n’est pas concevable à son égard.
Synthèse
D’après un fameux Hadith de Boukhari, qui confirme qu’Aïcha s’est mariée avec le Prophète
Mohammed (sws) à l’âge de 9 ans mais suite à des recoupements avec d’autres Hadiths, il parait que
cet âge est erroné et que notre mère Aïcha serait mariée à un âge plus avancé.
L’historien Tabari se contredit en affirmant que tous les enfants d’Abou Bakr sont nés avant
l’événement de l’Islam qui a eu lieu en 610 alors que dans une autre version il cite que Aïcha est née
en 613.
En même temps, tous les historiens s’accordent à ce que Aïcha était fiancée à Joubeir Ibn Al-
Moutaem Ibn Ouday avant que le prophète vienne demander sa main à son père Abou Bakr.
Sachant qu’Abou Bakr n’aurait pas donné la main de sa fille à un idolâtre après qu’il eu embrassé
l’Islam en 610, et en supposant que Aïcha s’est fiancée à Joubeir à l’âge d’une année (ce qui est
impossible évidemment), on constatera qu’en 620, année de ses fiançailles au Prophète elle aurait 11
ans et comme la consommation du mariage a eu lieu en 623, l’âge minimal de mariage d’Aïcha serait
14 ans et non pas à 9 ans comme déjà supposé.
D’autre part, Asma, la seconde fille d’Abou Bakr, s’est convertie à l’Islam en même temps que son
père à l’âge de 15 ans et sachant qu’elle est plus âgée que sa soeur de 10 ans; en 610, Aïcha aurait 5
ans ce qui signifie qu’elle s’est mariée à 18 ans et non pas à 9 ans.
Encore, selon Ibn Hajar al-asqalani, Fatma la fille du prophète serait née 5 ans avant le début de
révélation, çad vers 605; comme Fatma était plus âgée qu’Aïcha de 5 ans donc, Aïcha serait née vers
610 et elle devait avoir 13 ans vers 623 date de son mariage avec le Prophète Mohamed (sws).
Lors de la Bataille de Badr qui a eu lieu en 624, le prophète empêcha le fils d’Omar de participer à
cette mêlée contre les idolâtres parce qu’il avait moins de 15 ans. Sachant qu’Aïcha avait participée à
cette Bataille en tant qu’infirmière, logiquement son âge serait au minimum 15 ans.
Selon un récit rapporté par Ahmed Ibn Hanbal, après la mort de la première épouse du Prophète,
Khawla (sa tante) est venue le conseiller de se marier encore. Il demanda son avis à propos de la
future épouse et elle le conseilla « tu peux épouser une vierge (bikr) ou une femme qui a déjà été
mariée (thayb) ».
Quand le Prophète lui demanda l'identité du bikr (vierge) proposée, Khawla mentionna le nom
d'Aïcha. En langue arabe, bikr se dit uniquement des filles pubères et vierges.
A 6 ans, Aïcha sera-t-elle déjà pubère ?
D’après ces contradictions et d’après beaucoup d’autres récits qui contredisent l’âge de 9 ans, il est
évident qu’à Aïcha s’est mariée avec le Prophète Mohamed (sws) à un âge beaucoup plus avancé que
9 ans.
Enfin selon Ibn Hichem, Aïcha serait convertie à l’Islam avant Omar ibn Al-khattab qui s’est
convertit en 610. Donc quel sera l’âge de la conversion d’Aïcha en 610 ?, si c’est 6 ans; en 623,
année de son mariage elle aurait 19 ans et non pas 9 ans.

Conclusion

Il n'était ni une tradition ni une habitude chez les arabes du septième siècle, de donner leurs filles au
mariage à un âge aussi jeune que sept ou neuf ans, et notre prophète (sws) n'a pas fait l’exception
pour épouser notre mère Aïcha à un si jeune âge.
Évidemment, le récit du mariage de la mère des croyants Aïcha à neuf ans rapporté premièrement par Hisham ibn ` Urwah ne peut être pris au sérieux quand beaucoup d'autres récits le contredisent.
De plus, il n'y a absolument aucune raison d'accepter le récit de Hisham ibn ` Urwah quand d'autres
savants, y compris Malik ibn Anas, considèrent que ses récits comme incertains et non fiables après
son immigration en Irak où il a été sujet à des problème de mémoire . Les narrations de Tabari, Boukhari et de
Mouslim montrent qu'ils se contredisent quant à l'âge de naissance et de mariage d'Aïcha. En outre,
beaucoup de ces savants se contredisent dans leurs propres récits.
Donc, il n'y a absolument aucune raison de croire aux récits sur l'âge de mariage d’Aïcha quand il y a
de très bonnes raisons pour les rejeter.
========================================================================
Références
(1) Ce sujet a été traité la première fois par l’écrivain égyptien autodidacte Mahmoud Abbas Al AKAD dans
son livre : Aicha La véridique fille du véridique, pages (47-50)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(2)L’article de Ahmed Mohammed Djamel : revue EL fayçal (A saoudite)
Cité par le Dr Mohmoud Akam dans ce site internet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(3) Le Dr T O Shanavas de l’université de MASSCHOSET
Was Ayesha A Six-Year-Old Bride? The Ancient Myth Exposed

Texte traduit de l’article original du Dr T O Shanavas
Vérification des sources, synthèse et mise à jour en mars 2010
Ahmed Amine // [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
chrisredfeild

chrisredfeild



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 20:08

Enutrof a écrit:


la précocité est un thème particulier.
j'en ai déja discuté et plusieurs visions s'opposent
il y a déja ceux qui disent que les choses ont évolué. A savoir que la mortalité infantile n'est plus la même, à ça s'ajoute qu'avant les enfants était bien plus murs. Les garçons à 12 ans allaient à la chasse, les filles à 15 ans avaient déja 2 gosses. Aujourd'hui on leur met du cendrillon jusqu'à 10 ans et du loft story jusqu'à 25 ans.
il y a pas si longtemps que ça en France les femmes fondaient une famille à 18/20 ans.

peu importe.

l'éssentiel les mariages precoces étaient vue comme une chose tout a fait NORMAL durant des SIECLES ET DES SIECLES.

a commencé par ADAM jusqu'au siecle dernier.

donc au moins : 20 OU 30 SIECLES.

ce n'est pas alors a une vision du 21 ieme siecle de venir nous donner des leçons, surtout que cette vision n'a pas EVOLUER, mais s'est plutot REGRESSER : MARIAGE GAYS, CHANGEMENT DE SEXE, NUDITE, PROSTITUTION PROFFESSIONELLE (les acteurs et actrices qui font le sexe et se font payer pour sa....), et quoi encor?

ah ok, LES GUERRES QUI SONT DE LOIN PLUS SANGUINAIRE QUE CEUX DU PASSE, surtout que ces GUERRES sont finnancé par l'OCCIDENT.

EXEMPLE : l'OCCIDENT FINNANCE LES TERRORISTES DE LA LYBIE qui ont fait sa :





donc de quel EVOLUTION me parle tu?

parcequ'on est monté sur la lune, alors nous somme un peuple évolué?


non désolé, mais l'humanité actuellement est en regression continue, et ce n'est pas a cette generation de venir nous donner des leçons sur des choses qui ont toujours était vue comme choses normal depuis des siecles et des siecles y compris par LES PROPHETES qui sont la reference absolut puisque guidé par le créateur de l'humanité lui meme : DIEU
Revenir en haut Aller en bas
anaisunivers





Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 21:35

oumaazedine a écrit:
Il n'était ni une tradition ni une habitude chez les arabes du septième siècle, de donner leurs filles au
mariage à un âge aussi jeune que sept ou neuf ans...
Oui, historiquement, à l'époque la pédophilie était mal vue dans cette région.

- Dans les hadiths, Aïcha dit qu'elle jouait à la poupée avec une amie. A 19 ans, on joue encore à la poupée ?
( Volume 8, livre 73, N° 151 « Aisha a relaté : J’avais l’habitude de jouer à la poupée en présence du prophète (Mohamed), et mes amies (des petites filles de l’âge d’Aisha) avaient l’habitude également de jouer avec moi. Quand l’apôtre d’Allah entrait, elles avaient l’habitude de se cacher, mais le prophète les appelais à le rejoindre et jouer avec moi »)

- Je me rappelle d'un hadith où Mohamed disait qu'il aimait "caresser les jeunes filles" et qu'il incitait l'un de ses amis à faire de même.
(Volume 7, livre 62, N° 17 « Jabir bin ‘Abdullah a relaté : Quand je me suis marié ,
l’apôtre d’Allah (Mohamed) m’a dit : A quel type de dame t’es tu marié?
J’ai répondu : J’ai épousé une matrone.. Il a dit : Pourquoi, tu n’as pas de penchant pour les jeunes vierges et pour les caresser? Jabir a également indiqué : L’apôtre d’Allah a dit : Pourquoi tu n’as pas épousé une jeune fille de sorte que tu pourrais jouer avec elle et elle avec toi ?)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 22:02

anaisunivers a écrit:
oumaazedine a écrit:
Il n'était ni une tradition ni une habitude chez les arabes du septième siècle, de donner leurs filles au
mariage à un âge aussi jeune que sept ou neuf ans...
Oui, historiquement, à l'époque la pédophilie était mal vue dans cette région.

- Dans les hadiths, Aïcha dit qu'elle jouait à la poupée avec une amie. A 19 ans, on joue encore à la poupée ?
( Volume 8, livre 73, N° 151 « Aisha a relaté : J’avais l’habitude de jouer à la poupée en présence du prophète (Mohamed), et mes amies (des petites filles de l’âge d’Aisha) avaient l’habitude également de jouer avec moi. Quand l’apôtre d’Allah entrait, elles avaient l’habitude de se cacher, mais le prophète les appelais à le rejoindre et jouer avec moi »)

- Je me rappelle d'un hadith où Mohamed disait qu'il aimait "caresser les jeunes filles" et qu'il incitait l'un de ses amis à faire de même.
(Volume 7, livre 62, N° 17 « Jabir bin ‘Abdullah a relaté : Quand je me suis marié ,
l’apôtre d’Allah (Mohamed) m’a dit : A quel type de dame t’es tu marié?
J’ai répondu : J’ai épousé une matrone.. Il a dit : Pourquoi, tu n’as pas de penchant pour les jeunes vierges et pour les caresser? Jabir a également indiqué : L’apôtre d’Allah a dit : Pourquoi tu n’as pas épousé une jeune fille de sorte que tu pourrais jouer avec elle et elle avec toi ?)

de plus, ceux qui ont rapporté les hadiths n'avaient certainement pas l'intention de nuire à la réputation du Prophète.
C'est la preuve que le mariage d'une fillette de 9 ans à un homme de 50 ans ne choquait personne à cette époque, et donc que le hadith est vraisemblable.



Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 22:04

Le deuxième hadith : je l'ai toujours compris uniquement comme un encouragement du Prophète à épouser une jeune fille vierge et plus jeune, censée être plus encline aux jeux amoureux qu'une femme plus agée, rien de plus.
Comme quoi...
comme quoi il n'est pas envisagé une seconde qu'il puisse s'agir uniquement d'un conseil particulier à un compagnon particulier, en connaissance de son caractère particulier,
comme quoi...
il ne peut s'agir que d'un conseil de débauche, si je comprends bien le raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 22:40

rosarum a écrit:
anaisunivers a écrit:

Oui, historiquement, à l'époque la pédophilie était mal vue dans cette région.

- Dans les hadiths, Aïcha dit qu'elle jouait à la poupée avec une amie. A 19 ans, on joue encore à la poupée ?
( Volume 8, livre 73, N° 151 « Aisha a relaté : J’avais l’habitude de jouer à la poupée en présence du prophète (Mohamed), et mes amies (des petites filles de l’âge d’Aisha) avaient l’habitude également de jouer avec moi. Quand l’apôtre d’Allah entrait, elles avaient l’habitude de se cacher, mais le prophète les appelais à le rejoindre et jouer avec moi »)

- Je me rappelle d'un hadith où Mohamed disait qu'il aimait "caresser les jeunes filles" et qu'il incitait l'un de ses amis à faire de même.
(Volume 7, livre 62, N° 17 « Jabir bin ‘Abdullah a relaté : Quand je me suis marié ,
l’apôtre d’Allah (Mohamed) m’a dit : A quel type de dame t’es tu marié?
J’ai répondu : J’ai épousé une matrone.. Il a dit : Pourquoi, tu n’as pas de penchant pour les jeunes vierges et pour les caresser? Jabir a également indiqué : L’apôtre d’Allah a dit : Pourquoi tu n’as pas épousé une jeune fille de sorte que tu pourrais jouer avec elle et elle avec toi ?)

de plus, ceux qui ont rapporté les hadiths n'avaient certainement pas l'intention de nuire à la réputation du Prophète.
C'est la preuve que le mariage d'une fillette de 9 ans à un homme de 50 ans ne choquait personne à cette époque, et donc que le hadith est vraisemblable.


Oui cher rosarum,
Ce n'était pas si choquant à ces époques-là;il semble quand même que des plans divin interviennent dans ces choses-là sinon, on ne pourra jamais comprendre comment la sainte-vièrge de 12 ans soit marié à un Josèphe de 100 ans ,ou une Rebecca de 3 ans et six jours soit marié à un Isac de 40 ans.
Je pense que c'est une époque qui a ses propres spécificités qu'on ne peut comprendre avec nos lunettes du 21 siècle et que surtout ,de la part des hypocrites haineux que nous sommes,nous n'avons absolument pas de leçons à leur donner avec nos petits airs scandalisé,surtout qu'on autorise les mariages gays!

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
ASHTAR

ASHTAR



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 22:52

anaisunivers a écrit:


- Dans les hadiths, Aïcha dit qu'elle jouait à la poupée avec une amie. A 19 ans, on joue encore à la poupée ?
( Volume 8, livre 73, N° 151 « Aisha a relaté : J’avais l’habitude de jouer à la poupée en présence du prophète (Mohamed), et mes amies (des petites filles de l’âge d’Aisha) avaient l’habitude également de jouer avec moi. Quand l’apôtre d’Allah entrait, elles avaient l’habitude de se cacher, mais le prophète les appelais à le rejoindre et jouer avec moi »)

Mais ceci ne prouve qu'une chose que Mohamed l'ami intime du père d'Aicha connaissait cette fille depuis qu'elle jouait à la poupée ! Il n'y a aucun lien directe entre les hadiths .Chaque hadith appelle une époque et ce hadith prouve qu'Aicha est né dans la période pré _islamique (la jahiliya)

Citation :

- Je me rappelle d'un hadith où Mohamed disait qu'il aimait "caresser les jeunes filles" et qu'il incitait l'un de ses amis à faire de même.
(Volume 7, livre 62, N° 17

C'est quoi ces références ???
Citation :

« Jabir bin ‘Abdullah a relaté : Quand je me suis marié ,
l’apôtre d’Allah (Mohamed) m’a dit : A quel type de dame t’estu marié?


J’ai répondu : J’ai épousé une matrone.. Il a dit : Pourquoi, tu n’as pas de penchant pour les jeunes vierges et pour les caresser? Jabir a également indiqué : L’apôtre d’Allah a dit : Pourquoi tu n’as pas épousé une jeune fille de sorte que tu pourrais jouer avec elle et elle avec toi ?)

Est ce qu'un jeune homme ne doit pas chercher une jeune fille pour bien vivre leur désir dans la joie et le jeu sur les lits ? C'est mieu que d'epouser une vielle qui a des rhumatisme et ne cesse de parler de ses douleurs ??(excuser moi j'ai aussi des rhumatismes ,mais je parle des jeunes hommes et jeunes filles)
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMar 01 Nov 2011, 23:12

rosarum a écrit:
anaisunivers a écrit:

Oui, historiquement, à l'époque la pédophilie était mal vue dans cette région.

- Dans les hadiths, Aïcha dit qu'elle jouait à la poupée avec une amie. A 19 ans, on joue encore à la poupée ?
( Volume 8, livre 73, N° 151 « Aisha a relaté : J’avais l’habitude de jouer à la poupée en présence du prophète (Mohamed), et mes amies (des petites filles de l’âge d’Aisha) avaient l’habitude également de jouer avec moi. Quand l’apôtre d’Allah entrait, elles avaient l’habitude de se cacher, mais le prophète les appelais à le rejoindre et jouer avec moi »)

- Je me rappelle d'un hadith où Mohamed disait qu'il aimait "caresser les jeunes filles" et qu'il incitait l'un de ses amis à faire de même.
(Volume 7, livre 62, N° 17 « Jabir bin ‘Abdullah a relaté : Quand je me suis marié ,
l’apôtre d’Allah (Mohamed) m’a dit : A quel type de dame t’es tu marié?
J’ai répondu : J’ai épousé une matrone.. Il a dit : Pourquoi, tu n’as pas de penchant pour les jeunes vierges et pour les caresser? Jabir a également indiqué : L’apôtre d’Allah a dit : Pourquoi tu n’as pas épousé une jeune fille de sorte que tu pourrais jouer avec elle et elle avec toi ?)

de plus, ceux qui ont rapporté les hadiths n'avaient certainement pas l'intention de nuire à la réputation du Prophète.
C'est la preuve que le mariage d'une fillette de 9 ans à un homme de 50 ans ne choquait personne à cette époque, et donc que le hadith est vraisemblable.


Vous ne connaissez rien à la science des hadiths et en plus meme si ce qu'a apporté Oumazzeddine est déjà apporté dans ce forum plusieurs fois vous ne voulez rien savoir ....et le plaisir est d'embeter les musulman par ce qu'il aime leur prophète et en faont leur modèle .

Mais est ce que les rois de France était musulmans ou agnostiques ?(car les anostique s'en foute de la religion et si une fillette qui vient de naitre peur assouvir leur désir il en profite ,il ya meme qui nous parle du mariage entre hommes et homme etre homme et animaux etc ...

Mais puisque nous parlons de vrai mariage nous allons voir les "rois de france" à partir de Philippe II de France (le premier à utiliser ce titre), nous avons :

- Philippe II de France épouse en 1180 Isabelle de Hainaut, elle-même née en 1170 et donc agée alors de 10 ans (il a pour sa part 15 ans, et elle aura son premier enfant qui survivra avec lui alors qu'elle est agée de 17 ans)

- Louis VIII de France, fille du précédent, épouse en 1200 Blanche de Castille, née en 1188 et donc agée de 12 ans. Il avait pour sa part 13 ans.

- Louis IX, dit "Saint Louis", épouse à l'age de 20 ans Marguerite de Provence, agée alors de 13 ans.

- Philippe IV de France épouse à l'age de 16 ans Jeanne Ire de Navarre, alors agée de 14 ans. Ce mariage amena aux rois de France le titre de "Roi de Navarre", et Philippe IV fut donc le premier "Roi de France et de Navarre"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis une loi du 4 avril 2006, l'homme et la femme ne peuvent contracter de mariage avant l'âge de 18 ans (auparavant, l'âge de la femme était fixé à 15 ans), sauf autorisation de leurs parents, qui est nécessaire même dans le cas de mineurs émancipés.

Toutefois, l'article 145 du Code civil consacre une dérogation qui pourra être accordée par le Procureur de la République pour « motifs graves ». Il s'agit en général de l'état de grossesse de la mineure mais les circonstances sont laissées à l'appréciation souveraine du Procureur.

Et si je creuse plus je vais trouver plus ...
pourquoi ne traite- t- on pas ces gens de ces vilains mots qui ne peuvent s'appliquer au saint prophète Mohamed qui s'était fiancé avec une fille déjà fiancé avant ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 09:37

ASHTAR a écrit:
rosarum a écrit:
de plus, ceux qui ont rapporté les hadiths n'avaient certainement pas l'intention de nuire à la réputation du Prophète.
C'est la preuve que le mariage d'une fillette de 9 ans à un homme de 50 ans ne choquait personne à cette époque, et donc que le hadith est vraisemblable.

Vous ne connaissez rien à la science des hadiths
certainement pas autant que toi, mais assez pour savoir qu'il est considéré comme suffisamment authentique pour que certains pays musulmans se basent dessus pour fixer l'age du mariage.

Citation :
et en plus meme si ce qu'a apporté Oumazzeddine est déjà apporté dans ce forum plusieurs fois vous ne voulez rien savoir ....et le plaisir est d'embeter les musulman par ce qu'il aime leur prophète et en font leur modèle .

parce que ce hadith est devenu gênant vous voulez le discréditer, mais crois tu que celui qui a rapporté ce hadith voulait nuire à la réputation du Prophète ?

Citation :
Mais puisque nous parlons de vrai mariage nous allons voir  les "rois de france" à partir de Philippe II de France (le premier à utiliser ce titre), nous avons :

- Philippe II de France épouse en 1180 Isabelle de Hainaut, elle-même née en 1170 et donc agée alors de 10 ans (il a pour sa part 15 ans, et elle aura son premier enfant qui survivra avec lui alors qu'elle est agée de 17 ans)

si tu recherches dans mes anciens messages, j'ai moi même cité ces exemples, mais avec les remarques suivante :

- l'histoire ne dit pas à quel âge ces mariages, qui étaient purement politiques, ont été effectivement consommés.
- personne ne songe maintenant à prendre Philippe II pour modèle
- autres temps, autres moeurs

est la même chose pour Mohamed ?


ASHTAR a écrit:
(Volume 7, livre 62, N° 17

C'est quoi ces références ???

c'est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 09:54

chrisredfeild a écrit:

donc de quel EVOLUTION me parle tu?
tu as conscience que tu parles de régression de l'humanité en fustigeant le système occidental tout en montrant les images d'un pays musulmans ?
C'est comme si je te parlais un jour de la régression de l'humanité en fustigeant le système Oriental en montrant des catholiques et des protestants se mettre sur la tronche en Irlande.
tu ne fais que te stigmatiser tout seul :/
la principale motivation de l’ingérence occidentale dans le monde oriental, c'est le pétrole, et ça date du XXème siècle.

chrisredfeild a écrit:

parce qu'on est monté sur la lune, alors nous somme un peuple évolué?
deux choses l'une ça prouve une évolution si c'est vrai
ou pas (perso j'y crois pas une seconde).
:)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 10:48

ASHTAR a écrit:

(Volume 7, livre 62, N° 17

C'est quoi ces références ???


c'est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 10:53

Je ne sais pas pourquoi qu'à chaque fois qu'une nouvelle discussion s'ouvre, les accusations mutuelles fusent ?
Si c'est pour montrer que la religion de l'intervanant est la vraie et l'autre erronnée, la discussion devient stérile et inutile.
Et si c'est pour connaître l'autre, le découvrir, apprendre, là c'est un enrichissement.
Je vous donne un exemple (mon cas) : si ce genre d'accusations et de jugements, il n'y aura plus de mariages mixtes car la relation deviendra une bataille rangée et c'est le divorce qui pointe à l'horizon. Le dialogue est un moyen d'apprendre et non pas d'imposer car l'oppression ne mène à RIEN !

Revenons à notre sujet. Un chrétien ne croit pas en Mohamed. Ce n'est un secret pour personne. Ceci ne nous empêche pas de le respecter. Il se définit lui-même comme un homme qui peut avoir ses faiblesses. Regardons plutôt ses côtés forts. Mis à part Aïcha, toutes ses autres épouses étaient des divorcées. Sa première épouse était même plus âgée que lui. L'une de ses épouses était une chrétienne copte qui avait gardé sa religion.
La moralité de la chose que je dégage positivement :
- Il a prouvé qu'il n'y a aucune honte à ce que la femme soit plus âgée que l'homme. En fait, c'est l'amour qui prime. C'est un message fort auquel une femme ne rester insensible.
- Il a prouvé qu'il n'y a aucun problème à se marier à une divorcée. En ces temps-là, c'était une honte. Il avait osé et là je tire mon chapeau.
- Il a prouvé que le mariage mixte est possible sans que la femme soit obligée de se convertir. Et là c'est un message profond de respect de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 11:15

marie-chantal a écrit:

- Il a prouvé que le mariage mixte est possible sans que la femme soit obligée de se convertir. Et là c'est un message profond de respect de l'autre.

Alors c'est donc l'homme qui a régressé sur ce point de vue, car on ne peut omettre que nombre d'unions ne se font pas à cause de la religion des protagonistes et si il n'y a pas conversion de l'un ou de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 11:32

C'est un beau modèle en courage, patience, piété, persévérance dans les épreuves, état de prière et de concentration permanent, hospitalité que l'on retrouve si l'on voyage dans les pays musulmans, détachement, générosité et pardon, amour fraternel.
La beauté physique quant à elle ne dépend pas de notre volonté, mais la plupart des prophètes avaient une apparence de beauté extérieure, ainsi qu'une présence spirituelle qui n'est pas non plus donnée à tout le monde mais dont le halo qui entoure les têtes des saints dans les peintures est une illustration graphique.
Même si on n'est pas d'accord sur ces qualités, et je n'ai pas tout nommé, ce sont ces qualités qui sont en honneur dans le tassawuf et qui sont pratiquées en tant qu'imitation du modèle, ce sont aussi les qualités que chaque croyant doit s'efforcer d'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 11:38

Agnos a écrit:
marie-chantal a écrit:

- Il a prouvé que le mariage mixte est possible sans que la femme soit obligée de se convertir. Et là c'est un message profond de respect de l'autre.

Alors c'est donc l'homme qui a régressé sur ce point de vue, car on ne peut omettre que nombre d'unions ne se font pas à cause de la religion des protagonistes et si il n'y a pas conversion de l'un ou de l'autre ?

Tout à fait Agnos.
Une fois, lors d'une soirée, un couple franco-tunisien avait un problème parce que le garçon avait une appréhension quant à la réponse de ses parents. Il était sûr qu'ils allaient refuser. Et comme l'avis de ses parents compte pour lui, il était dans l'embarras. Je lui ai dit que votre prophète (Mohamed) avait une épouse plus âgée que lui et une autre chrétienne. Il avait alors avoué que le problème n'est pas dans la religion mais dans des traditions désuètes. A mon avis, il devra convaincre ses parents au nom de sa religion. Pour des croyants, c'est un argument de taille.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 13:41

rosarum a écrit:
ASHTAR a écrit:

(Volume 7, livre 62, N° 17

C'est quoi ces références ???


c'est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volume 7, Book 62, Number 17:

Narrated Jabir bin 'Abdullah:

When I got married, Allah's Apostle said to me, "What type of lady have you married?" I replied, "I have married a matron' He said, "Why, don't you have a liking for the virgins and for fondling them?" Jabir also said: Allah's Apostle said, "Why didn't you marry a young girl so that you might play with her and she with you?'

OUI ET VOICI LA TRADUCTION :
« Jabir bin ‘Abdullah a relaté : Quand je me suis marié ,
l’apôtre d’Allah (Mohamed) m’a dit : A quel type de dame t’es tu marié?
J’ai répondu : J’ai épousé une matrone.. Il a dit : Pourquoi, tu n’as pas de penchant pour les jeunes vierges et pour les caresser? Jabir a également indiqué : L’apôtre d’Allah a dit : Pourquoi tu n’as pas épousé une jeune fille de sorte que tu pourrais jouer avec elle et elle avec toi ?)
Citation :



@anaisunivers ????
MAIS CA ?????

- Je me rappelle d'un hadith où Mohamed disait qu'il aimait "caresser les jeunes filles" et qu'il incitait l'un de ses amis à faire de même. C'est UN RAJOUT QUI N'EXISTE NULLE PART ,et c'est impardonnable !
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 14:24

marie chantal , a repondu comme aurait repondu un musulman qui connait bien sa religion , car ce que faisait le prophete etait des exemples volontaires et qui ont étaient fait par le souffle de gabriel , afin que la oumma n'est pas de gene a les faire , en nous appuyons sur ce verset :
« et il ne prononce rien sous l’effet de la passion/وَمَا يَنْطِقُ عَنِ الْهَوَى »
«ceci n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. /إِنْ هُوَ إِلا وَحْيٌ يُوحَى
le prophete صلى الله عليه و سلم "etait sayd elkhalq "le meilleur exemple a suivre
mais malheureusement , surtout en ce qui concerne le mariage ,les mamans de notre temps ne le suivrons pas en ce qui concerne le mariage de leur enfant cheri , surtout pas pour elle que son fils epouse "une mamie" si elle le depasse seulement d' une seule année..
ce fil est tres interessant a suivre mais comme l'a bien dit mari chantal , je crois qu'a la longue il va devier , si vous etes d'accord on va arretter d'en parler pour le respect de notre prophete saaws bien aimé
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Agnos





Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 15:07

oumaazedine a écrit:
si vous etes d'accord on va arretter d'en parler pour le respect de notre prophete saaws bien aimé

Il est donc des sujets et donc notamment les tentatives de connaître le Mohamed historique et non forcément entouré du halo de la sainteté, voir ayant vécu sous des contours que la morale actuelle réprouve, qu'il est impossible d'aborder...

C'est ce type d'esquive qui renforce le flou oumaazzeddine et laisse le champ libre à l'interprétation haineuse...

Vouloir cacher les choses, plutôt que de les comprendre est d'une grande gène me concernant.
Si Mohamed s'est marié avec une fille de 6 ans dont il a consommé le mariage à 9 ans, cela doit être su tout autant que le nombre de femmes qu'il a eu, car cela éclaire sur une certaine tradition de l'époque.
Le monde antique et le moyen âge est rempli d'actes et de traditions qui nous sont incompréhensibles aujourd'hui, mais cela fait partie de l'histoire...

En revanche cette volonté de dissimulation ou de tabou marque un fait indéniable : que l'homme évolue aussi indépendamment des religions et se forge sa morale au fil des siècles...
Cette gène est tout a fait naturelle, en revanche c'est se tromper de combat que de le cacher, car cela jette l'opprobre sur l'apport de vérité prôné par ces dissimulateurs gênés, qui plutôt que d'avérer ce fait, et l'analyser, préfèrent le dissimuler ne souhaitant pas se confronter à cette vérité.


Lorsque l'on cherche à dissimuler, c'est que l'on ressent une gène en rapport à sa propre morale et les faits, mais également car on a du mal à combler la fissure que ces révélations procurent dans l'imagerie sainte de l'homme dont on a forgé le mythe a travers les siècles.

Maintenant la ou je vous rejoins : est-ce que cela doit pour autant être un critère de critique du prophète et à travers ces actes, de l'Islam ? Absolument pas, car Mohamed était un homme du 7 ème siècle et nous l'oublions un peu vite...
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 15:51

Bien sûr et si l'on considère les actes des preux chevaliers chrétiens, on serait sans doute aussi dérangé.
Mais selon une étude de CA Gilis, l'âge de 9 ans de Aïcha, indépendamment de l'aspect historique, a une valeur symbolique.
Cet âge de la femme a une importance dans l'ésotérisme chrétien, le tantrisme hindou et l'islam. Dante, lui-même marié à 12 ans, aurait rencontré Béatrice à 9 ans. Dante développe la signification symbolique de ce nombre 9, expressément attribué à Béatrice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A lire également :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 16:48


Pauvre mère Aicha qui nous a apporté la moitié de notre religion toujours pointu d'un doigt pervers ,Jeune marié encore elle fut le tour des bouches des juifset hypocrites et de Médinah ,mais Allah l'a innocenté depuis le haut des sept cieux malgré les faux commérages et le fléchissement du prophète que ne savait pas la vérité avant qu'Allah la lui révèle !
Tous les musulman connaissent le hadith du ifq (le faux commérage) sur la plus pieuses des mère des croyant la pure et noble Aicha .

Le" hadith Al Ifq" est un hadith autre que celui du mariage d'Aicha et frappant Aicha dans sa pudeur et cela sur des suppositions "et comérages" d'adultère que le Coran a innocenté :

[24.4] Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,

[24.5] à l'exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

[24.11] Ceux qui sont venus avec la calomnies sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutٍt, c'est un bien pour vous. A chacun d'eux ce qu'il s'est acquis comme pêché. Celui d'entre eux qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment.

[24.12] Pourquoi, lorsque vous l'avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n'ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé
favorablement, et n'ont-ils pas dit: ‹C'est une calomnie évidente?›

[24.14] N'eussent-été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde ici-bas comme dans l'au-delà, un énorme châtiment vous aurait touchés
pour cette (calomnie) dans laquelle vous vous êtes lancés,

[24.15] quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme.

[24.16] Et pourquoi, lorsque vous l'entendiez, ne disiez-vous pas: ‹Nous ne devons pas en parler. Gloire à Toi (ٍ Allah)! C'est une énorme
calomnie›?

[24.17] Allah vous exhorte à ne plus jamais revenir à une chose pareille si vous êtes croyants.

[24.18] Allah vous expose clairement les versets et Allah est Omniscient et Sage.

[24.19] Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.

[24.20] Et n'eussent été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde et (n'eût été) qu'Allah est Compatissant et Miséricordieux...

Ces versets viennent innocenter la sainte mère des croyants Aicha qui a fait l'objet d'une fausse accusation propagé par les juifs de medinah et qui a fait le tour de la ville .
En fait, il ne s'agissait que d'un fait banal.

Du haut de son minbar (chaire), le Prophète (PSL) déclara solennellement : «Ô frères, veuillez bien me trouver des excuses pour ce que je ferai de celui qui osera attenter à l’honorabilité de mon harem et je jure par Allah que mes épouses n’agissent que dans le bon sens, et l'homme qu'on accuse est hors de soupçon. De plus, il n’entrait chez ma famille qu’en ma compagnie». Sa‘d bin Mu'àd Al’Ançari lui dit : «0 Prophète, tu es en droit d’avoir des excuses. Sache que s'il s'agit d'un ’Awsi, nous lui trancherons la gorge, mais s'il s'agit d'un de nos frères Khazraj, tu décideras toi-même du jugement et nous, nous l'exécuterons» Ce à quoi Sa‘d bin ’Ubada Al ’Ançari, le chef des Khazraj, qui était aussi un homme pieux, répondit à Ibn Mu‘ad : «Tu es un hypocrite !» C'est ainsi que les esprits s'échauffèrent dans les clans ’awsi et khazraji au point qu’ils faillirent s’entretuer sous le regard du Prophète qui, du haut du minbar, n'avait cessé d'intervenir pour les calmer et réussit finalement à ramener l’ordre et la sérénité dans les esprits.

Cette joute oratoire a été rapportée dans les corpus des hadith, et dans les œuvres de Sirah. Elle fut effectivement une des conséquences néfastes de l'incident de l'ifq qui n'a pas manqué d'envenimer, de façon épisodique, les relations entre les ’Awss et les Khazraj, menaçant ainsi l'unité des Musulmans. Mais, grâce à Allah Qui aime la paix, Son Prophète (PSL) réussit à calmer la situation et préserver l'unité des Musulmans, déjouant ainsi les plans des munafiqun (hypocrites), des mécréants(juifs) qui étaient à l'origine de toute cette affaire.
les Muhajirùn n'avaient nullement intervenu dans le débat qui eut lieu en présence du Prophète (PSL), et aucun conflit ni division n'eut jamais lieu entre leurs chefs, ni entre eux et les ’Ançar.


Et comme on voit la mère des croyants n'est pas la premiere fois qu'on la traite des pires mensonges et comme c'est le seul moyen de porter atteinte au prophète de l'Islam la prière et la paix d'Allah sur lui,on ne cesse de diffamer cette pieuse femme en rapportant un hadith qui est resté dans le corps des hadiths Mouslim et Boukhari pour montrer que les musulmans n'ont rien à cacher et qu'il savent défendre leur religion malgré les détracteurs .


Il y a avant tout l'apptitude au mariage qui commence avec la puperté meme lorsqu'un tuteur détient des biens d'enfants mineurs il doit leur remettre ce bien s'il perçoit en eux le" Rochd "majorité et aptitude . Ceci pour les biens alors que pour le mariage qui est une union à vie ont doit observer le maximum de règle ,en plus de cela le consentement des mariés .

[4.6] Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens.

Ceci est décelé aussi en cas de divorce :
[65.4] Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses.
1-(qui n'espèrent plus avoir de règles)Femmes en ménopause
2-(celles qui n'ont pas encore de règles)Femmes entre deux menstrues et qui attendent leurs règles
3-(celles qui sont enceintes)

La puberté est l'age même que doit observer l'enfant( garçon et fille) pour ne plus entrer meme chez ses parents dans leur chambre sauf après permission :
[24.59] Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu'ils demandent permission avant d'entrer, comme font leurs aînés. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.


Quant à Boukhari et Mouslim si ils ont estimé que leur hadith est authentique d'après Orwa ,les docteurs l'ont rejeté pour cette tare d'oubli et même si nos rapporteurs on été sérieux dans leurs recherches ils ne peuvent quant même apporter 100% de hadiths vrais sans qu'une erreur ne se glisse et au lieu d'écrire Seize ans ils rapportent du même narrateur Orwa Six et au lieu de Dix neuf ,neuf seulement !(c'est mon hypothèse)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 16:55

marie-chantal a écrit:

- Il a prouvé que le mariage mixte est possible sans que la femme soit obligée de se convertir. Et là c'est un message profond de respect de l'autre.
tu donnes un exemple intéressant, car c'est plutôt un développement sur l'inverse qui serait productif (homme non musulman et femme musulmane ^^)
Tu parles donc de profond respect. Mais ce mot a t il un sens lorsqu'il est unilatéral sur le même plan (surtout si tu prends l'exemple d'une union)
sans parler de la progéniture.
Par ailleurs finalement c'est pas l'humain qui existe déja qui est important, c'est quelle culture portera la progéniture. Si pour un mari musulman, il y a une femme non musulmane et deux enfants musulmans. C'est chose faite, et inversement :)
(et ceci est un principe de base dans n'importe quelles civilisations se côtoyant, dans n'importe quelle époque, dans n'importe quelle culture, et de n'importe quelle profession de foi)


Dernière édition par Enutrof le Mer 02 Nov 2011, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 17:05



Maintenant en vous donnant la preuve coranique il n'y a pas de doute que ce hadith est altéré .


Hicham ibn Urwah étant âgé d'une septantaine d'années souffrait de troubles de la mémoire selon les ouvrages biographiques concernant les transmetteurs de hadiths10 lorsqu'il transmettait les hadiths en Irak comme celui-ci qu'il a transmis via Ibrahim ibn Mûsâ (ibn Yazîd al Tamîmî abû Ishaq)10.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________


Je vous cite un hadith pour mettre de l'ordre dans les esprit pour ceux qui ne voient en la personne du Messager d'allah et son pure épouse aicha que de simple humains comme ceux d'aujourd'hui qui bien tranquilles sans leur fauteuil et derrière leur claviers nous apprennent l 'histoire musulman vue par un œil du XXI è siècle !
voici ce meme Orwa qui nous apporte ce hadith :
Al-Boukhâri rapporte, d'après Orwa, que Aïcha lui a dit : « Par Allah, ô mon neveu! Il nous arrivait de voir le croissant, puis le croissant (du mois suivant), trois croissants en deux mois, sans qu'un feu ne soit allumé (pour cuisiner) dans la maison du Messager d'Allah (bénédiction et salut d'Allah sur lui) ! ». J'ai dit : «Ô ma tante ! De quoi viviez-vous alors (de quoi vous nourrissiez-vous) ?! ». Elle a dit : « De deux choses : les dattes et l'eau. Sauf que le Messager d'Allah avait des voisins parmi Al-Ansâr, qui possédaient des brebis et qui lui envoyaient de leur lait, alors il nous en donnait à boire ».
(Al-Jâma As-Sahih Al-Mokhtasar - Vol 2 - P 907 - N° 2420

Et ça quant il y a des dattes ! car le prophète saws était presque toujours dans le jeune avec quelle force pouvait il jouir de ses femmes que pour un amour dénudé de toute passion mensongère .Sa vie toute entière pour poser les assises de la religion et pour sauver les malades comme ceux d'aujourd'hui du joug du corps pour la liberté de l'esprit dans la prière des nuit et le jeune des jours !
Sourate 73:
[2] Lève-toi pour prier la plus grande partie de la nuit, [3] ou seulement la moitié, ou un peu moins [4] ou un peu plus, et pour réciter avec soin le Coran, [5] car Nous allons bientôt te transmettre des paroles d’une exceptionnelle gravité ! [6] En vérité, la prière de la nuit laisse une profonde empreinte et permet une plus grande concentration, [7] alors que durant le jour tu as à vaquer à de multiples occupations. [8] Invoque sans cesse le Nom de ton Seigneur et communie intensément avec Lui ! [9] Il est le Maître du Levant et du Couchant, et il n’y a point de divinité que Lui. Prends-Le donc pour seul Protecteur ! [10] Supporte avec patience les propos des infidèles et, au moment de les quitter, prends soin de ménager leurs susceptibilités ! [11] Quant aux négateurs, repus de biens de ce monde, laisse-Moi le soin de M’en occuper ! Accorde-leur encore un court répit ! [12] Nous disposons à leur intention de lourds carcans et d’un Brasier ardent, [13] ainsi que d’une nourriture répugnante et d’affreux tourments, [14] pour le jour où la Terre et les montagnes trembleront et où ces dernières se décomposeront en amas de sable mouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 17:16

ASHTAR a écrit:


Maintenant en vous donnant la preuve coranique il n'y a pas de doute que ce hadith est altéré .


Hicham ibn Urwah étant âgé d'une septantaine d'années souffrait de troubles de la mémoire selon les ouvrages biographiques concernant les transmetteurs de hadiths10 lorsqu'il transmettait les hadiths en Irak comme celui-ci qu'il a transmis via Ibrahim ibn Mûsâ (ibn Yazîd al Tamîmî abû Ishaq)10.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais c'est dramatique ce que vous avouez Ashtar, vous confirmez qu'un rapporteur de Hadith puisse avoir de fait souffert de problèmes de mémoire jetant donc le doute sur la véracité des Hadiths. Combien de rapporteurs sûrs avons-nous ? Comment êtes-vous certains que rien n'a été altéré et que tous les rapporteurs avaient tous leurs esprits ?

Finalement pour un hadith controversé on se réfugie derrière une incapacité du rapporteur pour nier la vérité (ou une vérité) ?
Finalement personne ne sait la vérité et des millions d'êtres humains prennent et suivent ces hadiths les yeux fermés ?

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 17:27

Agnos a écrit:
ASHTAR a écrit:


Maintenant en vous donnant la preuve coranique il n'y a pas de doute que ce hadith est altéré .


Hicham ibn Urwah étant âgé d'une septantaine d'années souffrait de troubles de la mémoire selon les ouvrages biographiques concernant les transmetteurs de hadiths10 lorsqu'il transmettait les hadiths en Irak comme celui-ci qu'il a transmis via Ibrahim ibn Mûsâ (ibn Yazîd al Tamîmî abû Ishaq)10.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais c'est dramatique ce que vous avouez Ashtar, vous confirmez qu'un rapporteur de Hadith puisse avoir de fait souffert de problèmes de mémoire jetant donc le doute sur la véracité des Hadiths. Combien de rapporteurs sûrs avons-nous ? Comment êtes-vous certains que rien n'a été altéré et que tous les rapporteurs avaient tous leurs esprits ?

Finalement pour un hadith controversé on se réfugie derrière une incapacité du rapporteur pour nier la vérité (ou une vérité) ?
Finalement personne ne sait la vérité et des millions d'êtres humains prennent et suivent ces hadiths les yeux fermés ?


Eh oui mon cher meme les musulmans sont éprouvé dans leur foi .

Alors que le travail sur les hadiths est connu par les oulémas depuis des siècles mon cher :
La classification selon la référence :
Citation :

Sacrés (Qudsî6) Ces hadiths sont considérés comme rapportant la parole divine par le biais du prophète de l'islam, Mohamed.
Élevés (Marfou'7) Ces hadiths sont les récits du prophète de l'islam, commençant par exemple par "J'ai entendu le prophète dire …".
Arrêtés (Mawquouf8) Ces hadiths sont les récits de compagnons qui commencent par exemple par "On nous a ordonnés de …"
Coupés (Maqtou'9) Ces hadiths émanent des successeurs directs des compagnons.

La classification selon la fiabilité :

Une autre classification des récits par les spécialistes des sciences du hadith (critique historique) est celle par le degré de recevabilité10. Certains auteurs, comme al-Bukharî, ont classé les hadiths comme "authentiques" ou "acceptables", d'autres étant simplement rejetés. Les hadiths authentiques sont rapportés avec les chaînes des témoins11.

Recevables (Maqbûl12)

Authentiques (Sahîh13)
Bons (Hasan14)

Irrecevables (Mardûd15)

Faibles (Dha'îf16) Ces hadiths ont une chaîne de transmission fragile et sont souvent apocryphes.
Inventés, forgés ou fabriqués (Mawdû'17) Ces hadiths sont faux, leurs textes allant à l'encontre des normes établies pour les paroles du prophète de l'islam, ou la chaîne de transmission comprend au moins un menteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[3-141] C’est aussi un moyen pour Dieu de purifier par l’épreuve ceux qui ont cru et d’anéantir les infidèles. [142] Pensiez-vous entrer au Paradis sans que Dieu ait jamais mis à l’épreuve la sincérité et l’endurance de ceux d’entre vous......
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 18:20

non agnos , non je ne me debine pas , et ce sujet n'est pas du tout tabou bien au contraire , il est aussi clair que l'eau de roche que notre prophete a "été ,sera et restera" pour moi et la oumma musulmane , l'exemple le plus meritant a suivre , si j'ai dit d'arreter ,ce n'est nullement pour cacher quelque chose , mais c'est justement pour ne pas donner l'occasion a des gens qui ont la parole du mal facile , a verser dans l'insulte et l'ironie dans leurs discussions ,pour minimiser les degats orals tel que les tients agnos , je prefere qu'on en reste la , car j'ai donné la version exacte de l'histoire de ma mere "AICHA" (ra)
c'etait une Femme Vertueuse en Islam est un joyau parmi les joyaux. Elle a une valeur inestimable. Elle vaut bien plus cher que tous les trésors en or, argent, pierres et matières précieuses réunis et détenus par la Terre , Chaque femme musulmane est une perle gardée , un joyau protégé , elle est pureté , lumiére et beauté , et c'est elle qui est vêtue d'un vêtement de dignité le djilbeb qui cache sa beauté qu'elle reserve a son mari comme ordonné par allah عز و جل
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Agnos





Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 18:26

oumaazedine a écrit:
a verser dans l'insulte et l'ironie dans leurs discussions ,pour minimiser les degats orals tel que les tients agnos , و ج

Oui mentons par omission c'est beaucoup plus franc vous avez raison...

Cela fait déjà quelques temps que mes dégâts oraux ici même ne vous importunent plus trop vu que je ne m'y exprime plus que de manière parcellaire.

C'est d'ailleurs une de vos réussites, ou non dits, angélisme et surtout prosélytisme prennent trop souvent le pas sur des dialogues constructifs, mais sans supporter la contradiction, contradiction qui gène fortement je m'en rend bien compte, et je me garde donc bien de réagir désormais et de lire la plupart du temps.

Preuve si il en est que vous ne m'avez pas lu, je trouvais inacceptable justement de se servir de ce fait historique de la vie de Mohamed pour le critiquer, mais vous n'avez décider d'en lire que ce qui vous intéresse, j'ai l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 18:49

quel mouche t'a piqué ,je ne t'en veut pas du tout agnos , mais tes propos sont blessants , tu essayes par tout les moyens , de deformer le sujet en appuyant fort sur tout ce que tu trouve contre notre religion ,mais agnos tu peut repondre autant que tu veut , ce forum n'est pas ma proprieté ,j'y suis venu , donc je dois m'attendre a tout , et surtout , surtout agnos je ne me prend pas pour un ange ou une saintenitouche , c'est mon temperament , la colere et moi sommes en ligne parallelles
ici se ne sont que des mots qu'on utilise pour essayer d'eclaircir un tant soi peu , nos religions,je voudrais que cela soit fait dans la serenité et le respect de l'autre, et non pas comme je l'ai dit verser dans les grots mots , qui genere une dispute
tu sais agnos ,ce qui me plait en toi , c'est que tu connais les religions aussi bien que ceux qui les pratique , et cela me deplore que tu n'embrasse aucune , cet entetement est surement du a quelque chose , qui t'a deçu dans la religion ou bien comme je l'ai deja dit , c'est une rebellion pour garder ta liberté
sans rancune agnos Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? 792201
roserouge
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
ASHTAR

ASHTAR



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 19:06

@ Agnos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon cher tu ne peux savoir combien ce sujet est reprit annuellement on a vraiment tout dis sauf les bienfait de cette femme illuminée de science et de discipline religieuse le lien susvisé est très intéressant et vous fera savoir ce que cette femme a fait pour les musulmans qu'aucune femme ne fut aussi vertueuse aussi reconnue pour sa sagesse et son leadership qu'elle ;elle est partout dans tous les domaine de la société musulmans !En paix comme en guerre ,elle est unique en son genre ! Et c'est peut etre la raison pour laquelle elle fut haï par les juifs ,les chiites quelques agnostiques certains chrétiens et toutes les bouches sales se nourrissant sur les chairs des gens qui éblouissent par leur pureté et sainteté .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 19:16

Agnos a écrit:

Preuve si il en est que vous ne m'avez pas lu, je trouvais inacceptable justement de se servir de ce fait historique de la vie de Mohamed pour le critiquer, mais vous n'avez décider d'en lire que ce qui vous intéresse, j'ai l'habitude.

Agnos, il ne s'agit pas pour moi de critiquer Mohamed pour avoir agi selon les coutumes de son époque, mais d'interpeller ceux qui le prennent pour modèle "parfait" sans prendre de recul ni faire preuve de discernement.

le titre du fil est "faut t il toujours prendre Mohamed pour modèle ?"

et sur cet exemple , j'attends de nos amis musulmans une réponse par "oui" ou "non" avec les arguments associés.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 19:48

rosarum a écrit:
Agnos a écrit:

Preuve si il en est que vous ne m'avez pas lu, je trouvais inacceptable justement de se servir de ce fait historique de la vie de Mohamed pour le critiquer, mais vous n'avez décider d'en lire que ce qui vous intéresse, j'ai l'habitude.

Agnos, il ne s'agit pas pour moi de critiquer Mohamed pour avoir agi selon les coutumes de son époque, mais d'interpeller ceux qui le prennent pour modèle "parfait" sans prendre de recul ni faire preuve de discernement.

le titre du fil est "faut t il toujours prendre Mohamed pour modèle ?"

et sur cet exemple , j'attends de nos amis musulmans une réponse par "oui" ou "non" avec les arguments associés.




Allah comme témoin :


« Et tu es, certes, d'un caractère éminent. » Coran 68.4


Ses proches comme témoins :


Son épouse Aïsha témoigne que Mohammed sws a traduit dans les faits les enseignements du Coran. Il prêchait la foi, l'unité de Dieu, la prière, lejeûne, le pèlerinage, l'aumône, la charité, le sacrifice de soi, le combat dans la voie de Dieu, les bonnes oeuvres, l'endurance, la persévérance, les vertus morales et il mettait personnellement en pratique ce qu'il enseignait. Il incarnait le prototype de la perfection humaine.


1-Khadija: « ...Dieu ne te mettra jamais dans le mal: Dieu ne te fera que du bien, car tu aides tes proches, tu prêches la droiture, tu
dis la vérité, tu aides les pauvres, tu donnes asile aux orphelins, tu rembourses les dettes des autres, tu traites avec courtoisie tout le
monde. »


2-Aïsha: « Il ne parlait jamais du mal de quiconque. Au lieu de rendre le mal pour le mal, il avait l'habitude de pardonner ceux qui
l'offensaient. Il ne supportait pas l'iniquité et ne pensait jamais à se venger. Il ne frappa jamais une servante, un serviteur ou un esclave, même une créature muette. Il ne refusait jamais une requête raisonnable à quiconque la lui présentait. »



3-Ali b.Abi Taleb: « Le Prophète était d'humeur toujours gaie, il était bienveillant et avait un intérieur limpide. Affable et courtois,
il ne se montrait jamais rude envers quelqu'un, il gardait ordinairement le silence au lieu de lui répondre brutalement ou d'accéder à sa demande inacceptable. Ceux qui connaissaient ses habitudes, comprenaient ce que son silence veut dire. Il n'aimait faire de la peine à personne, plutôt il les rassurait car il était plein de gentillesse et de compassion. Il était d'une bienveillance et d'une générosité extrêmes, aimant la vérité et la bonté. C'était un plaisir d'être en sa compagnie. »


4- Hind, fils de Khadija: « Il avait bon coeur, il était doux et d'humeur agréable. Il n'aimait offenser personne. Il se montrait toujours reconnaissant pour la moindre faveur. Il acceptait de bonne grâce toute nourriture qu'on plaçait devant lui. Il ne se montrait jamais furieux
pour toute offense à sa propre personne, ni ne songeait-il à se venger ou à trahir. Mais si quelqu'un s'opposait à ce qui est juste et vrai, il se sentait affligé et se mettait toujours du côté de la vérité et de la justice avec toutes ses forces. »



5- Ibn Abbas: « Plus généreux que nous tous, était le prophète qui partageait libéralement ce qu'il avait pendant le Ramadan. Il ne
disait jamais ‘non' à une requête et ne prenait jamais seul son repas. Il invitait tout le monde autour de lui, malgré le peu de nourriture. Il nous a demandé de l'informer si un musulman venait à mourir sans avoir payé ses dettes afin de les rembourser pour lui... »


6-Anas b.Malik: « J'ai servi le Messager de Dieu pendant dix ans, il ne m'a jamais apostrophé, ni adressé le moindre reproche sur ce que j'ai fait ou ce que je n'ai pas fait. Il avait le meilleur caractère du monde. Je n'ai jamais touché ni velours ni soie plus doux que sa main, ni
senti un musc ou un parfum à l'odeur plus agréable que la sueur du Prophète. »


Ses ennemis témoignent :

les Mecquois lui décernèrent le titre: ‘‘Al-Amin'' (le Digne de confiance) et ils le choisirent pour lui confier à titre de dépôt leurs biens précieux. Quand il quitta la Mecque pour s'installer à Médine, il chargea Ali B.Abi Taleb de restituer les dépôts à leurs propriétaires dont certains faisaient partie de ceux qui complotaient pour l'assassiner. Les Mecquois qui l'ont combattu n'ont jamais mis en doute son intégrité et sa bonne conduite. Abou Jahl, son ennemi le plus acharné, témoignait que Mohammed ne pouvait pas être un menteur.


Dès qu’il commença d’œuvrer dans la voie de l’Islam Mohamed saws réunit les Mecquois pour lui annoncer le message, il commença par
leur poser cette question: ‘‘Que pensez-vous si je vous dis que l'ennemi nous guette derrière cette colline pour nous attaquer?'' La pure vérité, dirent-ils, ‘‘car nous ne t'avons jamais entendu prononcer un mensonge.''


Un jour Omar, le voyant allongé sur une vieille natte laissant des traces sur son dos, lui dit: ‘‘ O Messager de Dieu! N'est-il pas affligeant de voir les Césars et les Cosroès se vautrer dans le luxe, alors que le Messager d'Allah vit avec des moyens aussi médiocres ?'' Il lui répondit
ainsi: ‘‘Ne voudrais-tu pas, Omar, que César et Cosroès choisissent ce monde et moi l'au-delà?''


Il reçut de la province de Fadak quatre chameaux chargés de céréales pour les besoins de sa famille. Après avoir prélevé une part pour rembourser unedette, il chargea Bilal de distribuer le reste aux pauvres et aux nécessiteux. Bilal n'ayant pas tout distribué, faute de pauvres, il en restait un peu. Le Prophète en fut troublé, affirmant: ‘‘Je ne pourrai gagner mon logis tant qu'il en reste de ce ramassis mondain. Il passa la nuit dans la mosquée et regagna sa demeure le lendemain matin après que Bilal lui eut annoncé que Dieu, dans Sa
grâce, a bien voulu le soulager de ce fardeau.'' Il ne pouvait dormir en ayant de l'argent en sa possession, cela troublerait son sommeil.


Un compagnon lui offrit un châle à un moment où il en avait besoin. Un homme qui était près de lui fit cette remarque: Qu'il est beau, le châle! Aussitôt, le Prophète lui offrit le châle.


lorsqu'il tomba malade dans ces derniers jours , il se rappela, tout agité, qu'il avait reçu quelques pièces d'or qu'il n'avait pas encore données en aumône. Il ordonna qu'on donnât tout de suite ces pièces aux pauvres, en s'interrogeant: ‘‘ Mohammed sws, ira-t-il à la rencontre de son Seigneur alors que ces pièces sont toujours avec lui ?''


Aïcha raconta après sa mort: ‘‘le Prophète a quitté ce monde et il n'a jamais mangé deux bons repas en un jour.'' Elle ajouta que
le jour où il quitta ce monde, elle n'avait rien chez elle sauf une poignée d'orge. Sa cotte de mailles était déjà mise en gage chez un Juif.





Oui ,Mohamed (salla Allahou Alaihi Oua sallam) est le seul et dernier modèle à suivre pour l’humanité !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 20:21

ASHTAR a écrit:
rosarum a écrit:


Agnos, il ne s'agit pas pour moi de critiquer Mohamed pour avoir agi selon les coutumes de son époque, mais d'interpeller ceux qui le prennent pour modèle "parfait" sans prendre de recul ni faire preuve de discernement.

le titre du fil est "faut t il toujours prendre Mohamed pour modèle ?"

et sur cet exemple , j'attends de nos amis musulmans une réponse par "oui" ou "non" avec les arguments associés.




Allah comme témoin :


« Et tu es, certes, d'un caractère éminent. » Coran 68.4


Ses proches comme témoins :


Son épouse Aïsha témoigne que Mohammed sws a traduit dans les faits les enseignements du Coran. Il prêchait la foi, l'unité de Dieu, la prière, lejeûne, le pèlerinage, l'aumône, la charité, le sacrifice de soi, le combat dans la voie de Dieu, les bonnes oeuvres, l'endurance, la persévérance, les vertus morales et il mettait personnellement en pratique ce qu'il enseignait. Il incarnait le prototype de la perfection humaine.


1-Khadija: « ...Dieu ne te mettra jamais dans le mal: Dieu ne te fera que du bien, car tu aides tes proches, tu prêches la droiture, tu
dis la vérité, tu aides les pauvres, tu donnes asile aux orphelins, tu rembourses les dettes des autres, tu traites avec courtoisie tout le
monde. »


2-Aïsha: « Il ne parlait jamais du mal de quiconque. Au lieu de rendre le mal pour le mal, il avait l'habitude de pardonner ceux qui
l'offensaient. Il ne supportait pas l'iniquité et ne pensait jamais à se venger. Il ne frappa jamais une servante, un serviteur ou un esclave, même une créature muette. Il ne refusait jamais une requête raisonnable à quiconque la lui présentait. »



3-Ali b.Abi Taleb: « Le Prophète était d'humeur toujours gaie, il était bienveillant et avait un intérieur limpide. Affable et courtois,
il ne se montrait jamais rude envers quelqu'un, il gardait ordinairement le silence au lieu de lui répondre brutalement ou d'accéder à sa demande inacceptable. Ceux qui connaissaient ses habitudes, comprenaient ce que son silence veut dire. Il n'aimait faire de la peine à personne, plutôt il les rassurait car il était plein de gentillesse et de compassion. Il était d'une bienveillance et d'une générosité extrêmes, aimant la vérité et la bonté. C'était un plaisir d'être en sa compagnie. »


4- Hind, fils de Khadija: « Il avait bon coeur, il était doux et d'humeur agréable. Il n'aimait offenser personne. Il se montrait toujours reconnaissant pour la moindre faveur. Il acceptait de bonne grâce toute nourriture qu'on plaçait devant lui. Il ne se montrait jamais furieux
pour toute offense à sa propre personne, ni ne songeait-il à se venger ou à trahir. Mais si quelqu'un s'opposait à ce qui est juste et vrai, il se sentait affligé et se mettait toujours du côté de la vérité et de la justice avec toutes ses forces. »



5- Ibn Abbas: « Plus généreux que nous tous, était le prophète qui partageait libéralement ce qu'il avait pendant le Ramadan. Il ne
disait jamais ‘non' à une requête et ne prenait jamais seul son repas. Il invitait tout le monde autour de lui, malgré le peu de nourriture. Il nous a demandé de l'informer si un musulman venait à mourir sans avoir payé ses dettes afin de les rembourser pour lui... »


6-Anas b.Malik: « J'ai servi le Messager de Dieu pendant dix ans, il ne m'a jamais apostrophé, ni adressé le moindre reproche sur ce que j'ai fait ou ce que je n'ai pas fait. Il avait le meilleur caractère du monde. Je n'ai jamais touché ni velours ni soie plus doux que sa main, ni
senti un musc ou un parfum à l'odeur plus agréable que la sueur du Prophète. »


Ses ennemis témoignent :

les Mecquois lui décernèrent le titre: ‘‘Al-Amin'' (le Digne de confiance) et ils le choisirent pour lui confier à titre de dépôt leurs biens précieux. Quand il quitta la Mecque pour s'installer à Médine, il chargea Ali B.Abi Taleb de restituer les dépôts à leurs propriétaires dont certains faisaient partie de ceux qui complotaient pour l'assassiner. Les Mecquois qui l'ont combattu n'ont jamais mis en doute son intégrité et sa bonne conduite. Abou Jahl, son ennemi le plus acharné, témoignait que Mohammed ne pouvait pas être un menteur.


Dès qu’il commença d’œuvrer dans la voie de l’Islam Mohamed saws réunit les Mecquois pour lui annoncer le message, il commença par
leur poser cette question: ‘‘Que pensez-vous si je vous dis que l'ennemi nous guette derrière cette colline pour nous attaquer?'' La pure vérité, dirent-ils, ‘‘car nous ne t'avons jamais entendu prononcer un mensonge.''


Un jour Omar, le voyant allongé sur une vieille natte laissant des traces sur son dos, lui dit: ‘‘ O Messager de Dieu! N'est-il pas affligeant de voir les Césars et les Cosroès se vautrer dans le luxe, alors que le Messager d'Allah vit avec des moyens aussi médiocres ?'' Il lui répondit
ainsi: ‘‘Ne voudrais-tu pas, Omar, que César et Cosroès choisissent ce monde et moi l'au-delà?''


Il reçut de la province de Fadak quatre chameaux chargés de céréales pour les besoins de sa famille. Après avoir prélevé une part pour rembourser unedette, il chargea Bilal de distribuer le reste aux pauvres et aux nécessiteux. Bilal n'ayant pas tout distribué, faute de pauvres, il en restait un peu. Le Prophète en fut troublé, affirmant: ‘‘Je ne pourrai gagner mon logis tant qu'il en reste de ce ramassis mondain. Il passa la nuit dans la mosquée et regagna sa demeure le lendemain matin après que Bilal lui eut annoncé que Dieu, dans Sa
grâce, a bien voulu le soulager de ce fardeau.'' Il ne pouvait dormir en ayant de l'argent en sa possession, cela troublerait son sommeil.


Un compagnon lui offrit un châle à un moment où il en avait besoin. Un homme qui était près de lui fit cette remarque: Qu'il est beau, le châle! Aussitôt, le Prophète lui offrit le châle.


lorsqu'il tomba malade dans ces derniers jours , il se rappela, tout agité, qu'il avait reçu quelques pièces d'or qu'il n'avait pas encore données en aumône. Il ordonna qu'on donnât tout de suite ces pièces aux pauvres, en s'interrogeant: ‘‘ Mohammed sws, ira-t-il à la rencontre de son Seigneur alors que ces pièces sont toujours avec lui ?''


Aïcha raconta après sa mort: ‘‘le Prophète a quitté ce monde et il n'a jamais mangé deux bons repas en un jour.'' Elle ajouta que
le jour où il quitta ce monde, elle n'avait rien chez elle sauf une poignée d'orge. Sa cotte de mailles était déjà mise en gage chez un Juif.





Oui ,Mohamed (salla Allahou Alaihi Oua sallam) est le seul et dernier modèle à suivre pour l’humanité !

dois je comprendre que ta réponse est OUI ou NON ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 20:40

rosarum a écrit:
ASHTAR a écrit:





Allah comme témoin :


« Et tu es, certes, d'un caractère éminent. » Coran 68.4


Ses proches comme témoins :


Son épouse Aïsha témoigne que Mohammed sws a traduit dans les faits les enseignements du Coran. Il prêchait la foi, l'unité de Dieu, la prière, lejeûne, le pèlerinage, l'aumône, la charité, le sacrifice de soi, le combat dans la voie de Dieu, les bonnes oeuvres, l'endurance, la persévérance, les vertus morales et il mettait personnellement en pratique ce qu'il enseignait. Il incarnait le prototype de la perfection humaine.


1-Khadija: « ...Dieu ne te mettra jamais dans le mal: Dieu ne te fera que du bien, car tu aides tes proches, tu prêches la droiture, tu
dis la vérité, tu aides les pauvres, tu donnes asile aux orphelins, tu rembourses les dettes des autres, tu traites avec courtoisie tout le
monde. »


2-Aïsha: « Il ne parlait jamais du mal de quiconque. Au lieu de rendre le mal pour le mal, il avait l'habitude de pardonner ceux qui
l'offensaient. Il ne supportait pas l'iniquité et ne pensait jamais à se venger. Il ne frappa jamais une servante, un serviteur ou un esclave, même une créature muette. Il ne refusait jamais une requête raisonnable à quiconque la lui présentait. »



3-Ali b.Abi Taleb: « Le Prophète était d'humeur toujours gaie, il était bienveillant et avait un intérieur limpide. Affable et courtois,
il ne se montrait jamais rude envers quelqu'un, il gardait ordinairement le silence au lieu de lui répondre brutalement ou d'accéder à sa demande inacceptable. Ceux qui connaissaient ses habitudes, comprenaient ce que son silence veut dire. Il n'aimait faire de la peine à personne, plutôt il les rassurait car il était plein de gentillesse et de compassion. Il était d'une bienveillance et d'une générosité extrêmes, aimant la vérité et la bonté. C'était un plaisir d'être en sa compagnie. »


4- Hind, fils de Khadija: « Il avait bon coeur, il était doux et d'humeur agréable. Il n'aimait offenser personne. Il se montrait toujours reconnaissant pour la moindre faveur. Il acceptait de bonne grâce toute nourriture qu'on plaçait devant lui. Il ne se montrait jamais furieux
pour toute offense à sa propre personne, ni ne songeait-il à se venger ou à trahir. Mais si quelqu'un s'opposait à ce qui est juste et vrai, il se sentait affligé et se mettait toujours du côté de la vérité et de la justice avec toutes ses forces. »



5- Ibn Abbas: « Plus généreux que nous tous, était le prophète qui partageait libéralement ce qu'il avait pendant le Ramadan. Il ne
disait jamais ‘non' à une requête et ne prenait jamais seul son repas. Il invitait tout le monde autour de lui, malgré le peu de nourriture. Il nous a demandé de l'informer si un musulman venait à mourir sans avoir payé ses dettes afin de les rembourser pour lui... »


6-Anas b.Malik: « J'ai servi le Messager de Dieu pendant dix ans, il ne m'a jamais apostrophé, ni adressé le moindre reproche sur ce que j'ai fait ou ce que je n'ai pas fait. Il avait le meilleur caractère du monde. Je n'ai jamais touché ni velours ni soie plus doux que sa main, ni
senti un musc ou un parfum à l'odeur plus agréable que la sueur du Prophète. »


Ses ennemis témoignent :

les Mecquois lui décernèrent le titre: ‘Ne voudrais-tu pas, Omar, que César et Cosroès choisissent ce monde et moi l'au-delà?''


Il reçut de la province de Fadak quatre chameaux chargés de céréales pour les besoins de sa famille. Après avoir prélevé une part pour rembourser unedette, il chargea Bilal de distribuer le reste aux pauvres et aux nécessiteux. Bilal n'ayant pas tout distribué, faute de pauvres, il en restait un peu. Le Prophète en fut troublé, affirmant: ‘‘Je ne pourrai gagner mon logis tant qu'il en reste de ce ramassis mondain. Il passa la nuit dans la mosquée et regagna sa demeure le lendemain matin après que Bilal lui eut annoncé que Dieu, dans Sa
grâce, a bien voulu le soulager de ce fardeau.'' Il ne pouvait dormir en ayant de l'argent en sa possession, cela troublerait son sommeil.


Un compagnon lui offrit un châle à un moment où il en avait besoin. Un homme qui était près de lui fit cette remarque: Qu'il est beau, le châle! Aussitôt, le Prophète lui offrit le châle.


lorsqu'il tomba malade dans ces derniers jours , il se rappela, tout agité, qu'il avait reçu quelques pièces d'or qu'il n'avait pas encore données en aumône. Il ordonna qu'on donnât tout de suite ces pièces aux pauvres, en s'interrogeant: ‘‘ Mohammed sws, ira-t-il à la rencontre de son Seigneur alors que ces pièces sont toujours avec lui ?''


Aïcha raconta après sa mort: ‘‘le Prophète a quitté ce monde et il n'a jamais mangé deux bons repas en un jour.'' Elle ajouta que
le jour où il quitta ce monde, elle n'avait rien chez elle sauf une poignée d'orge. Sa cotte de mailles était déjà mise en gage chez un Juif.





Oui ,Mohamed (salla Allahou Alaihi Oua sallam) est le seul et dernier modèle à suivre pour l’humanité !

dois je comprendre que ta réponse est OUI ou NON ? lol!

Oui ,Mohamed (salla Allahou Alaihi Oua sallam) est le seul et dernier modèle à suivre pour l’humanité ! sans lol!
Revenir en haut Aller en bas
ihsan

ihsan



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 21:11

ASHTAR a écrit:
Allah comme témoin :
« Et tu es, certes, d'un caractère éminent.  » Coran 68.4
Ses proches comme témoins :
Son épouse Aïsha témoigne  que Mohammed sws a traduit dans les faits les enseignements du Coran. Il prêchait la foi, l'unité de Dieu, la prière, lejeûne, le pèlerinage, l'aumône, la charité, le sacrifice de soi, le combat dans la voie de Dieu, les bonnes oeuvres, l'endurance, la persévérance, les vertus morales et il mettait personnellement en pratique ce qu'il enseignait. Il incarnait le prototype de la perfection humaine.
1-Khadija: « ...Dieu ne te mettra jamais dans le mal: Dieu ne te fera que du bien, car tu aides tes proches, tu prêches la droiture, tu
dis la vérité, tu aides les pauvres, tu donnes asile aux orphelins, tu rembourses les dettes des autres, tu traites avec courtoisie tout le
monde.  »
2-Aïsha: « Il ne parlait jamais du mal de quiconque. Au lieu de rendre le mal pour le mal, il avait l'habitude de pardonner ceux qui
l'offensaient. Il ne supportait pas l'iniquité et ne pensait jamais à se venger. Il ne frappa jamais une servante, un serviteur ou un esclave, même une créature muette. Il ne refusait jamais une requête raisonnable à quiconque la lui présentait.  » ...

Je complète les dires de mon cher ASHTAR, par des témoignages de non musulmans.
Michael H. Hart, l’auteur du livre intitulé « The 100 : A Ranking of the Most Influential Persons in History » (Les 100 : classement des personnes les plus influentes de l’histoire), déclare que « Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculier. Quatorze siècles se sont écoulés, l’influence de Muhammad garde toujours son ampleur car il est le seul chef politique qui ait pu fonder un état prépondérant aussi bien religieusement que scientifiquement, et c’est pour cette raison qu’il a mérité le titre de « l’homme le plus influent de l’histoire de l’humanité » (It is this unparalleled combination of secular and religious influence which I feel entitles Muhammad to be considered the most influential single figure in human history).
1 Mohamed
2 Isaac Newton Anglican
3 Jesus Christ
4 Boudha Hindouisme;
5 Confucius Confusianisme
6 St. Paul Judaisme;
7 Ts'ai Lun
8 Johann Gutenberg
9 Christophe Columb Catholique
10 Albert Einstein Juif physicien;
11 Louis Pasteur Catholique scientifique ;
12 Galileo Galilei Catholique astronome
...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voltaire témoigne sur le prohète Muhammed
Au départ, Voltaire était très hostile à l'islam. La pièce théâtrale « Mohamed, ou le fanatisme » composée en 1742, était considérée comme le parfait exemple pour dépeindre le personnage du Prophète Mohammed (SBDL).

Mais au fur et à mesure, Voltaire va faire ses recherches personnelles et délaisser les vieux ouvrages sur les musulmans que propageaient l'église. Voltaire se détache des sources héritées du Moyen Âge et sa perspective change radicalement.

Voltaire accuse et attaque le christianisme qu'il considère comme « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767). Par contraste, il vante la doctrine musulmane pour sa grande simplicité : « Il n'y a qu'un Dieu et Mohamed est son prophète. »

La dernière phase de Voltaire sur l'islam se situe entre 1768 et 1772. Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l'enseignement de l'islam : « Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu'elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu'elle n'a point de mystère ; sévère puisqu'elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu'elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu'elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d'épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l'Orient ; humaine, puisqu'elle nous ordonne l'aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »
Depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mohamed » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait « le fondateur de l'islam » pour montrer comment les religions ont été établies. Puis vingt-huit années plus tard, en 1770, il le défend pour soutenir que « d'autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce petit tas de boue que nous appelons Europe ».

« Il n'y a point de religion dans laquelle on n'ait recommandé l'aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L'Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées. La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d'exemple dans aucune religion.
Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance. Le dogme surtout de l'unité d'un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l'intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu'à des nègres dans l'Afrique, et à des insulaires dans l'Océan indien.
Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre.» (2)

Le plus grand changement que l'opinion ait produit sur notre globe fut l'établissement de la religion de Mohamed. Ses musulmans, en moins d'un siècle, conquirent un empire plus vaste que l'empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n'est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l'immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l'espace; mais c'est au moins un événement qu'on doit regarder comme une des roues de la machine de l'univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n'ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n'est que ce qui doit être. (3)
Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu'il fût martyr ou conquérant, il n'y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu'on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes. (4)
J'ai dit qu'on reconnut Mohamed pour un grand homme; rien n'est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n'est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d'une partie du monde, s'il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s'il a fait trembler l'empire romain, s'il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s'il a été législateur de l'Asie, de l'Afrique, et d'une partie de l'Europe. (5)
Jean Prieur, Muhammad, Prophète d'Orient et d'Occident, Éditions du Rocher, Paris 2003, p 215.Voltaire, Essai sur les mœurs, in Faruk Bilici, op. cit.« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, chap. IX-De Mohamed, p. 588« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire,Voltaire a composé cette lettre en 1760 en réponse à la "Critique de l'Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mohamed et du mahométisme"


Gustave le Bon témoigne sur le prophète Mohammed (PBSL)
"S'il faut juger de la valeur des hommes par la grandeur des œuvres qu'ils ont fondées, nous pouvons dire que Mohamed fut un des plus grands hommes qu'ait connus l'histoire. Des préjugés religieux ont empêché bien des historiens de reconnaître l'importance de son oeuvre ; mais les écrivains chrétiens eux-mêmes commencent aujourd'hui à lui rendre justice.
La Civilisation des Arabes (1884)," Gustave Le Bon, éd. La Fontaine au Roy, 1990, Livre deuxième, chapitre premier, Mohamed, p. 76
"Mohamed a été le plus intelligent, le plus religieux, le plus clément des Arabes de son temps. Il n'a dû son empire qu'à sa supériorité. La religion prêchée par lui a été un immense bienfait pour les races qui l'ont adoptée."
Mohamed et le Coran (1865), Jules Barthélemy Saint-Hilaire, éd. Didier et cie, 1865, p. 82
Revenir en haut Aller en bas
ihsan

ihsan



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 21:21

Voltaire témoigne sur le prohète Muhammed
Au départ, Voltaire était très hostile à l'islam. La pièce théâtrale « Mohamed, ou le fanatisme » composée en 1742, était considérée comme le parfait exemple pour dépeindre le personnage du Prophète Mohammed (SBDL).

Mais au fur et à mesure, Voltaire va faire ses recherches personnelles et délaisser les vieux ouvrages sur les musulmans que propageaient l'église. Voltaire se détache des sources héritées du Moyen Âge et sa perspective change radicalement.

Voltaire accuse et attaque le christianisme qu'il considère comme « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767). Par contraste, il vante la doctrine musulmane pour sa grande simplicité : « Il n'y a qu'un Dieu et Mohamed est son prophète. »

La dernière phase de Voltaire sur l'islam se situe entre 1768 et 1772. Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l'enseignement de l'islam : « Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu'elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu'elle n'a point de mystère ; sévère puisqu'elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu'elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu'elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d'épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l'Orient ; humaine, puisqu'elle nous ordonne l'aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »
Depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mohamed » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait « le fondateur de l'islam » pour montrer comment les religions ont été établies. Puis vingt-huit années plus tard, en 1770, il le défend pour soutenir que « d'autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce petit tas de boue que nous appelons Europe ».

« Il n'y a point de religion dans laquelle on n'ait recommandé l'aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L'Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées. La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d'exemple dans aucune religion.
Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance. Le dogme surtout de l'unité d'un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l'intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu'à des nègres dans l'Afrique, et à des insulaires dans l'Océan indien.
Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre.» (2)

Le plus grand changement que l'opinion ait produit sur notre globe fut l'établissement de la religion de Mohamed. Ses musulmans, en moins d'un siècle, conquirent un empire plus vaste que l'empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n'est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l'immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l'espace; mais c'est au moins un événement qu'on doit regarder comme une des roues de la machine de l'univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n'ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n'est que ce qui doit être. (3)
Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu'il fût martyr ou conquérant, il n'y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu'on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes. (4)
J'ai dit qu'on reconnut Mohamed pour un grand homme; rien n'est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n'est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d'une partie du monde, s'il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s'il a fait trembler l'empire romain, s'il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s'il a été législateur de l'Asie, de l'Afrique, et d'une partie de l'Europe. (5)
Jean Prieur, Muhammad, Prophète d'Orient et d'Occident, Éditions du Rocher, Paris 2003, p 215.Voltaire, Essai sur les mœurs, in Faruk Bilici, op. cit.« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, chap. IX-De Mohamed, p. 588« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire,Voltaire a composé cette lettre en 1760 en réponse à la "Critique de l'Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mohamed et du mahométisme"
Revenir en haut Aller en bas
ihsan

ihsan



Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? EmptyMer 02 Nov 2011, 21:25

Gustave le Bon témoigne sur le prophète Mohammed (PBSL)
"S'il faut juger de la valeur des hommes par la grandeur des œuvres qu'ils ont fondées, nous pouvons dire que Mohamed fut un des plus grands hommes qu'ait connus l'histoire. Des préjugés religieux ont empêché bien des historiens de reconnaître l'importance de son oeuvre ; mais les écrivains chrétiens eux-mêmes commencent aujourd'hui à lui rendre justice.
La Civilisation des Arabes (1884)," Gustave Le Bon, éd. La Fontaine au Roy, 1990, Livre deuxième, chapitre premier, Mohamed, p. 76
"Mohamed a été le plus intelligent, le plus religieux, le plus clément des Arabes de son temps. Il n'a dû son empire qu'à sa supériorité. La religion prêchée par lui a été un immense bienfait pour les races qui l'ont adoptée."
Mohamed et le Coran (1865), Jules Barthélemy Saint-Hilaire, éd. Didier et cie, 1865, p. 82
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?   Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mohamed est t il toujours un modèle à suivre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: