Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le monothéisme et la sainte Trinité.

Aller en bas 
+4
Thedjezeyri14
Poisson vivant
Teoma .
guy lee
8 participants
AuteurMessage
Apollonios





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyLun 25 Mar 2024, 22:53

Dieu est un
Créateur
Verbe incarné dans Jésus Christ
Esprit Saint présent en chacun de nous.

Le christianisme est un monothéisme strict.

Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 04:44

Apollonios a écrit:
Dieu est un
Créateur
Verbe incarné dans Jésus Christ
Esprit Saint présent en chacun de nous.

Le christianisme est un monothéisme strict.

Qu’en pensez-vous ?

coucou

la méprise est que le mot dieu dans la bible a pas le même sens qu'aujourd'hui
un psaume dit qu'on est tous des dieux repris dans jean 10 34 (Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?)

en fait il y a pas de majuscule ni d'ailleurs de ponctuation dans la bible ... c'est une invention des byzantins genre au 10e siècle

et donc pour moi c'est du même niveau que le sexe des anges ... l'important dans la bible c'est la foi l’espérance et l'amour ... pas la théologie ...surtout de ce niveau la



Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 07:12

Apollonios a écrit:
Dieu est un
Créateur
Verbe incarné dans Jésus Christ
Esprit Saint présent en chacun de nous.

Le christianisme est un monothéisme strict.

Qu’en pensez-vous ?

Ça fait peur d’être seul dans ce grand univers, nous sommes dépassés et il n‘y a pas de parents tous puissants pour nous aider dans notre solitude pour nous prendre au bras  pour nous guérir pour nous rassurer.
C‘est le rôle de Dieu.
Alors ça n‘a pas d’importance le monothéisme pur ou trinitaire ou polythéiste c’est toujours de l’au delà qu’on ne peut pas prouver.

La distinction entre panthéisme, polythéisme et monothéisme et la distinction entre monothéisme et monothéisme trinitaire ne sont que des moyens pour se rassurer soi- même que notre religion est la bonne et pour former des jugements de supériorité sur les autres.

La première question devrait être  y a-t-il un au-delà avant de débattre des détails.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 07:35

Mucem a écrit:
Apollonios a écrit:
Dieu est un
Créateur
Verbe incarné dans Jésus Christ
Esprit Saint présent en chacun de nous.

Le christianisme est un monothéisme strict.

Qu’en pensez-vous ?

Ça fait peur d’être seul dans ce grand univers, nous sommes dépassés et il n‘y a pas de parents tous puissants pour nous aider dans notre solitude pour nous prendre au bras  pour nous guérir pour nous rassurer.
C‘est le rôle de Dieu.
Alors ça n‘a pas d’importance le monothéisme pur ou trinitaire ou polythéiste c’est toujours de l’au delà qu’on ne peut pas prouver.

La distinction entre panthéisme, polythéisme et monothéisme et la distinction entre monothéisme et monothéisme trinitaire ne sont que des moyens pour se rassurer soi- même que notre religion est la bonne et pour former des jugements de supériorité sur les autres.

La première question devrait être  y a-t-il un au-delà avant de débattre des détails.

coucou

entièrement d'accord avec ce que j'ai souligné
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 08:44

Mucem a écrit:
Apollonios a écrit:
Dieu est un
Créateur
Verbe incarné dans Jésus Christ
Esprit Saint présent en chacun de nous.

Le christianisme est un monothéisme strict.

Qu’en pensez-vous ?

Ça fait peur d’être seul dans ce grand univers, nous sommes dépassés et il n‘y a pas de parents tous puissants pour nous aider dans notre solitude pour nous prendre au bras  pour nous guérir pour nous rassurer.
C‘est le rôle de Dieu.
Alors ça n‘a pas d’importance le monothéisme pur ou trinitaire ou polythéiste c’est toujours de l’au delà qu’on ne peut pas prouver.

La distinction entre panthéisme, polythéisme et monothéisme et la distinction entre monothéisme et monothéisme trinitaire ne sont que des moyens pour se rassurer soi- même que notre religion est la bonne et pour former des jugements de supériorité sur les autres.

La première question devrait être  y a-t-il un au-delà avant de débattre des détails.

L’absolu et l’infini dépassent l’entendement humain.
Ils ne peuvent être définis.

Ceux qui ont vécu une expérience de mort imminente (EMI) sont persuadés de l’existence de l’au-delà.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 08:51

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:
Dieu est un
Créateur
Verbe incarné dans Jésus Christ
Esprit Saint présent en chacun de nous.

Le christianisme est un monothéisme strict.

Qu’en pensez-vous ?

coucou

la méprise est que le mot dieu dans la bible a pas le même sens qu'aujourd'hui
un psaume dit qu'on est tous des dieux repris dans jean 10 34 (Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?)

en fait il y a pas de majuscule ni d'ailleurs de ponctuation dans la bible ... c'est une invention des byzantins genre au 10e siècle

et donc pour moi c'est du même niveau que le sexe des anges ... l'important dans la bible c'est la foi l’espérance et l'amour ... pas la théologie ...surtout de ce niveau la




Dans la genèse Dieu est au pluriel :
« Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » Genèse 1:26.
« Il peut s'agir d'un pluriel de majesté, des puissances de Dieu, de sa cour céleste ou, comme le prétendent certains interprètes, une référence à la sainte Trinité. » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 09:26

Jack a écrit:
Goim45 a écrit:
supprimé pour l'envoyer à Mario/ CB
Tu t'es réveillé du pied gauche ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 09:46

Skander a écrit:


Bien qu'étant moi-même issu d'un milieu catholique, je n'ai jamais pu concilier la Trinité qui m'était d'ailleurs incompréhensible, tout comme aux autres membres de ma famille quand ils prenaient la peine d'en parler, avec le sentiment de la puissance de Dieu qui se dégage de la lecture de l'Ancien Testament, qui tranche d'avec celle des Evangiles où Jésus apparaît comme un être exceptionnel, un envoyé de Dieu aux pouvoirs aussi exceptionnels, mais aussi un homme si pénétré de son humanité que la fin tragique qui lui est prêtée ne peut s'accorder avec la foi au Dieu Omniscient de la Genèse, cela pourrait être le destin d'un prophète mais pas celui du Créateur des mondes.

Je ne considère pas la trinité comme un polythéisme qu'elle n'a pas l'intention de représenter mais il est difficile de l'accepter comme un monothéisme pur quand on sait que tel n'était pas le cas des premiers chrétiens qui étaient, avant tout, des juifs convertis pour lesquels le concept de fils de Dieu revêtait un sens symbolique inconnu des gréco-romains qui prenaient à la lettre cette abstraction, pour eux Jésus était le fils de Dieu tout comme Hercule était le fils de Jupiter, le concept a mis du temps pour s'imposer mais il a finit par s'imposer.

Oui c'est ainsi que nous le comprenions tous quand nous étions enfants et nos parents ne savaient pas l'expliquer non plus et peut-être te rappelles-tu des mystères?

C'était le mystère de la Trinité, on en gardait la notion que c'était quelque chose d'immensément sacré, immensément profond que nous ne pouvions pas nous misérables humains le comprendre.



Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 10:09

Skander a écrit:
Apollonios a écrit:
Dieu est un
Créateur
Verbe incarné dans Jésus Christ
Esprit Saint présent en chacun de nous.

Le christianisme est un monothéisme strict.

Qu’en pensez-vous ?

Mon avis personnel est que les pères fondateurs du christianisme issu du premier Concile de Nicée n'avaient pas l'intention d'inclure l'Esprit Saint dans une trinité qui n'était pas encore établie, toi-même cher Apollonios ne le place pas à la même valeur de Dieu et de Jésus, Son Verbe incarné dans la terminologie Chrétienne, quand tu situe l'esprit saint en "chacun de nous".

On sait qu'il faudra un autre concile pour finalement inclure l'Esprit Saint dans ce qui deviendra la Trinité, mais le fait que ce concept ne se soit pas défini par lui-même est certainement la pierre d'achoppement de cette doxa qui a demandé des décennies, voire des siècles, de débats qui ne sont pas encore tranché de nos jours, tout comme la divinité de Jésus.

Je ne pense pas, et c'est mon opinion, que les pères fondateurs aient eu l'intention de procéder à une nouvelle forme de polythéisme mais leur approche ambigüe du monothéisme évoque trop les triades gréco-romaines pour ne pas penser à une façon plus conciliante d'aborder un monothéisme pur et dur comme celui du judaïsme en lui donnant une lisibilité qui parle mieux à l'inconscient collectif des habitants de l'Empire, on ne change pas des siècles de paganisme très facilement, surtout quand il fut aussi brillant que celui de la Rome antique.

Bien qu'étant moi-même issu d'un milieu catholique, je n'ai jamais pu concilier la Trinité qui m'était d'ailleurs incompréhensible, tout comme aux autres membres de ma famille quand ils prenaient la peine d'en parler, avec le sentiment de la puissance de Dieu qui se dégage de la lecture de l'Ancien Testament, qui tranche d'avec celle des Evangiles où Jésus apparaît comme un être exceptionnel, un envoyé de Dieu aux pouvoirs aussi exceptionnels, mais aussi un homme si pénétré de son humanité que la fin tragique qui lui est prêtée ne peut s'accorder avec la foi au Dieu Omniscient de la Genèse, cela pourrait être le destin d'un prophète mais pas celui du Créateur des mondes.

Je ne considère pas la trinité comme un polythéisme qu'elle n'a pas l'intention de représenter mais il est difficile de l'accepter comme un monothéisme pur quand on sait que tel n'était pas le cas des premiers chrétiens qui étaient, avant tout, des juifs convertis pour lesquels le concept de fils de Dieu revêtait un sens symbolique inconnu des gréco-romains qui prenaient à la lettre cette abstraction, pour eux Jésus était le fils de Dieu tout comme Hercule était le fils de Jupiter, le concept a mis du temps pour s'imposer mais il a finit par s'imposer.

La Trinité est un concept provenant, entre autres, du judaïsme antique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les chrétiens croient que Jésus est humain (fils de l’homme) et l’incarnation du Verbe.
C’est pour cette raison que le Christ parle de sa propre autorité :
« …29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un. 31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.… » Jean 10:30.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 10:25

Apollonios a écrit:


La Trinité est un concept provenant, entre autres, du judaïsme antique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les chrétiens croient que Jésus est humain (fils de l’homme) et l’incarnation du Verbe.
C’est pour cette raison que le Christ parle de sa propre autorité :
« …29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un. 31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.… » Jean 10:30.

À+

De toutes façons dès qu'on entre dans le domaine de la religion on accepte les miracles et le paranormal.

Pour ceux qui reprochent aux Chrétiens la Trinité, il faut leur demander pourquoi ils croient les divers miracles du Coran et si Jésus est illogique, pourquoi croient-ils aux djinns, aux anges, au voyage nocturne de Mohammed, au déluge, à la conservation magique du Coran?

On ne peut pas réfuter Jésus au nom de la logique et admettre tout le reste.

Revenir en haut Aller en bas
Teoma .





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 11:19



Evidemment le Sainte Trinité, le chiffre trois se répercute à l'infini, les triades et aussi en numérologie ce chiffre est magique .

Dieu serait multiplié en trois et même en quatre ; Yod hé Wav hé .
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 12:02

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


La Trinité est un concept provenant, entre autres, du judaïsme antique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les chrétiens croient que Jésus est humain (fils de l’homme) et l’incarnation du Verbe.
C’est pour cette raison que le Christ parle de sa propre autorité :
« …29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un. 31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.… » Jean 10:30.

À+

De toutes façons dès qu'on entre dans le domaine de la religion on accepte les miracles et le paranormal.

Pour ceux qui reprochent aux Chrétiens la Trinité, il faut leur demander pourquoi ils croient les divers miracles du Coran et  si Jésus est illogique, pourquoi croient-ils aux djinns, aux anges, au voyage nocturne de Mohammed, au déluge, à la conservation magique du Coran?

On ne peut pas réfuter Jésus au nom de la logique et admettre tout le reste.

J'ai toujours été étonné par ce raisonnement complètement illogique.
A partir du moment que l'on accepte l'existence de dieu, un Dieu créateur, avec tout le merveilleux et le mystère que ça engendre, pourquoi s'arrêter là ?.
Un dieu qui est capable de transformer en singe et en cochon un humain, qui l'empêche de transformer sa parole en chair ?.
Raisonnement illogique et partial, qui ne tient pas a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 17:19

cailloubleu* a écrit:
On ne peut pas réfuter Jésus au nom de la logique et admettre tout le reste.

On peut réfuter Jésus si le Coran le dit

On peut croire en tel ou tel miracle si le Coran le dit.
J'y crois parce que c'est écrit dans le Coran et parce que c'est écrit dans le Coran, j'y crois

C'est le parfait exemple du raisonnement circulaire



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 17:24

Skander a écrit:
Bien qu'étant moi-même issu d'un milieu catholique, je n'ai jamais pu concilier la Trinité qui m'était d'ailleurs incompréhensible, tout comme aux autres membres de ma famille quand ils prenaient la peine d'en parler, avec le sentiment de la puissance de Dieu qui se dégage de la lecture de l'Ancien Testament, qui tranche d'avec celle des Evangiles où Jésus apparaît comme un être exceptionnel, un envoyé de Dieu aux pouvoirs aussi exceptionnels, mais aussi un homme si pénétré de son humanité que la fin tragique qui lui est prêtée ne peut s'accorder avec la foi au Dieu Omniscient de la Genèse, cela pourrait être le destin d'un prophète mais pas celui du Créateur des mondes.

Selon moi c'est Jésus qui est mort et ressuscité, pas le Fils de Dieu ?

C'est ma lecture qui n'est ni meilleure ni pire qu'une autre


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 17:28

Apollonios a écrit:
Dans la genèse Dieu est au pluriel :
« Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » Genèse 1:26.
« Il peut s'agir d'un pluriel de majesté, des puissances de Dieu, de sa cour céleste ou, comme le prétendent certains interprètes, une référence à la sainte Trinité. » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

La Trinité ne s'explique pas, c'est un mystère, on y croit ou pas

Surtout ne pas croire que seule la religion Chrétienne aurait des mystères


.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 17:42

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


La Trinité est un concept provenant, entre autres, du judaïsme antique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les chrétiens croient que Jésus est humain (fils de l’homme) et l’incarnation du Verbe.
C’est pour cette raison que le Christ parle de sa propre autorité :
« …29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un. 31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.… » Jean 10:30.

À+

De toutes façons dès qu'on entre dans le domaine de la religion on accepte les miracles et le paranormal.

Pour ceux qui reprochent aux Chrétiens la Trinité, il faut leur demander pourquoi ils croient les divers miracles du Coran et  si Jésus est illogique, pourquoi croient-ils aux djinns, aux anges, au voyage nocturne de Mohammed, au déluge, à la conservation magique du Coran?

On ne peut pas réfuter Jésus au nom de la logique et admettre tout le reste.


la trinité ne repose sur aucun texte. meme Paul ne le dis pas
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 17:57

Goim45 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


De toutes façons dès qu'on entre dans le domaine de la religion on accepte les miracles et le paranormal.

Pour ceux qui reprochent aux Chrétiens la Trinité, il faut leur demander pourquoi ils croient les divers miracles du Coran et  si Jésus est illogique, pourquoi croient-ils aux djinns, aux anges, au voyage nocturne de Mohammed, au déluge, à la conservation magique du Coran?

On ne peut pas réfuter Jésus au nom de la logique et admettre tout le reste.

la trinité ne repose sur aucun texte. meme Paul ne le dis pas

Tu as oublié de dire que le terme "grand père" n'existe pas dans la Bible  Razz


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 20:21

Poisson vivant a écrit:
Goim45 a écrit:


la trinité ne repose sur aucun texte. meme Paul ne le dis pas

Tu as oublié de dire que le terme "grand père" n'existe pas dans la Bible  Razz


.


Si Jésus est Fils de Dieu il a certainement de grand père et grand mère.

on connait que Dieu a sa mère et ses frères
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 20:24

Goim45 a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Tu as oublié de dire que le terme "grand père" n'existe pas dans la Bible  Razz


.


Si Jésus est Fils de Dieu il a certainement de grand père et grand mère.

on connait que Dieu a sa mère et ses frères
Dieu de la bible n'est pas le Dieu d'Ibn Tamiya.
Toujours à faire de l'humour toi
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 20:58

Jack a écrit:
cailloubleu* a écrit:


De toutes façons dès qu'on entre dans le domaine de la religion on accepte les miracles et le paranormal.

Pour ceux qui reprochent aux Chrétiens la Trinité, il faut leur demander pourquoi ils croient les divers miracles du Coran et  si Jésus est illogique, pourquoi croient-ils aux djinns, aux anges, au voyage nocturne de Mohammed, au déluge, à la conservation magique du Coran?

On ne peut pas réfuter Jésus au nom de la logique et admettre tout le reste.

J'ai toujours été étonné par ce raisonnement complètement illogique.
A partir du moment que l'on accepte l'existence de dieu, un Dieu créateur, avec tout le merveilleux et le mystère que ça engendre, pourquoi s'arrêter là ?.
Un dieu qui est capable de transformer en singe et en cochon un humain, qui l'empêche de transformer sa parole en chair ?.
Raisonnement illogique et partial, qui ne tient pas a mon avis.

Le Fils est un titre.
Nous sommes tous symboliquement les filles et fils de Dieu.
Jésus est le premier devant l’éternel
Le fils de l’homme est humain, le Verbe incarné est divin.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMar 26 Mar 2024, 21:12

Jack a écrit:
Goim45 a écrit:



Si Jésus est Fils de Dieu il a certainement de grand père et grand mère.

on connait que Dieu a sa mère et ses frères
Dieu de la bible n'est pas le Dieu d'Ibn Tamiya.
Toujours à faire de l'humour toi

Perso BC ne me fait pas rire.
Il n’a peur de rien même pas du ridicule.
Il est clair que Jésus n’est pas le fils biologique de l’infini et de l’absolu.
On lui explique encore et encore les mêmes choses.
Et il revient à charge.
À titre d’exemple messie signifie oint et non roi.
Il acquiesce pour rétropédaler et affirmer de nouveau que messie signifie politicien.
M’est d’avis qu’il a besoin d’un public et qu’il entretient la polémique.
L’ignorer me semble la meilleure solution.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMer 27 Mar 2024, 04:23

Apollonios a écrit:

Perso BC ne me fait pas rire.
Il n’a peur de rien même pas du ridicule.
Il est clair que Jésus n’est pas le fils biologique de l’infini et de l’absolu.
On lui explique encore et encore les mêmes choses.
Et il revient à charge.
À titre d’exemple messie signifie oint et non roi.
Il acquiesce pour rétropédaler et affirmer de nouveau que messie signifie politicien.
M’est d’avis qu’il a besoin d’un public et qu’il entretient la polémique.
L’ignorer me semble la meilleure solution.

À+
Il fait exactement comme les islamophobes du forum ils acquiescent pour retropedaler .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMer 27 Mar 2024, 07:08

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Perso BC ne me fait pas rire.
Il n’a peur de rien même pas du ridicule.
Il est clair que Jésus n’est pas le fils biologique de l’infini et de l’absolu.
On lui explique encore et encore les mêmes choses.
Et il revient à charge.
À titre d’exemple messie signifie oint et non roi.
Il acquiesce pour rétropédaler et affirmer de nouveau que messie signifie politicien.
M’est d’avis qu’il a besoin d’un public et qu’il entretient la polémique.
L’ignorer me semble la meilleure solution.

À+
Il fait exactement comme les islamophobes du forum ils acquiescent pour retropedaler .

Ce qui pèse et qui dégoûte chez les uns et les autres c’est leur quantité de haine c’est pas beau comme spectacle.

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMer 27 Mar 2024, 08:30

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Perso BC ne me fait pas rire.
Il n’a peur de rien même pas du ridicule.
Il est clair que Jésus n’est pas le fils biologique de l’infini et de l’absolu.
On lui explique encore et encore les mêmes choses.
Et il revient à charge.
À titre d’exemple messie signifie oint et non roi.
Il acquiesce pour rétropédaler et affirmer de nouveau que messie signifie politicien.
M’est d’avis qu’il a besoin d’un public et qu’il entretient la polémique.
L’ignorer me semble la meilleure solution.

À+
Il fait exactement comme les islamophobes du forum ils acquiescent pour retropedaler .

Il faut signaler les rétropédalages.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMer 27 Mar 2024, 08:34

Mucem a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Il fait exactement comme les islamophobes du forum ils acquiescent pour retropedaler .

Ce qui pèse et qui dégoûte chez les uns et les autres c’est leur quantité de haine c’est pas beau comme spectacle.


BC fait du forcing en plus d’être absurde.

À+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMer 27 Mar 2024, 08:57

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:
Bien qu'étant moi-même issu d'un milieu catholique, je n'ai jamais pu concilier la Trinité qui m'était d'ailleurs incompréhensible, tout comme aux autres membres de ma famille quand ils prenaient la peine d'en parler, avec le sentiment de la puissance de Dieu qui se dégage de la lecture de l'Ancien Testament, qui tranche d'avec celle des Evangiles où Jésus apparaît comme un être exceptionnel, un envoyé de Dieu aux pouvoirs aussi exceptionnels, mais aussi un homme si pénétré de son humanité que la fin tragique qui lui est prêtée ne peut s'accorder avec la foi au Dieu Omniscient de la Genèse, cela pourrait être le destin d'un prophète mais pas celui du Créateur des mondes.

Selon moi c'est Jésus qui est mort et ressuscité, pas le Fils de Dieu ?

C'est ma lecture qui n'est ni meilleure ni pire qu'une autre


.

J'avais l'intention de répondre à ça mais le sujet tourne à la pantalonnade et je ne comprends plus la position des administrateurs qui laissent le forum aller à vau-l'eau, comment modérer les interruptions débiles de Goiim45 alors que nous avons réclamé son bannissement justifié pour atteinte à la quiétude du forum, surtout venant d'un ex-membre banni à de multiples reprises ?

La charte a écrit:
"Il est interdit à une personne bannie, de revenir troubler de nouveau la quiétude du forum."

Si les fondateurs d'une règle sont les premiers à passer outre, quel rôle attendre des modérateurs qui ne servent qu'à cautionner une parodie de dialogue, ce n'est ni plus ni moins qu'une perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMer 27 Mar 2024, 09:04

Skander a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Selon moi c'est Jésus qui est mort et ressuscité, pas le Fils de Dieu ?

C'est ma lecture qui n'est ni meilleure ni pire qu'une autre


.


J'avais l'intention de répondre à ça mais le sujet tourne à la pantalonnade et je ne comprends plus la position des administrateurs qui laissent le forum aller à vau-l'eau, comment modérer les interruptions débiles de Goiim45 alors que nous avons réclamé son bannissement justifié pour atteinte à la quiétude du forum, surtout venant d'un ex-membre banni à de multiples reprises ?

La charte a écrit:
"Il est interdit à une personne bannie, de revenir troubler de nouveau la quiétude du forum."

Si les fondateurs d'une règle sont les premiers à passer outre, quel rôle attendre des modérateurs qui ne servent qu'à cautionner une parodie de dialogue, ce n'est ni plus ni moins qu'une perte de temps.

Oui

J’avais compris que le bannissement incluait de facto l’impossibilité de se connecter au site et donc de poster (?).

À+

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMer 27 Mar 2024, 09:37

Skander a écrit:


J'avais l'intention de répondre à ça mais le sujet tourne à la pantalonnade et je ne comprends plus la position des administrateurs qui laissent le forum aller à vau-l'eau, comment modérer les interruptions débiles de Goiim45 alors que nous avons réclamé son bannissement justifié pour atteinte à la quiétude du forum, surtout venant d'un ex-membre banni à de multiples reprises ?

.

Cher Skander, je pense que nos chers administrateurs sont peut-être malades, leur absence m'inquiète. Si c'est le cas je leur souhaite un prompt rétablissement.


Avec un peu de discipline, nous pouvons nous concentrer sur les questions interessantes et ignorer les remarques absurdes, j'effacerai les absurdités dans la mesure où je suis présente.

Bonne journée!



Revenir en haut Aller en bas
Jack





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  EmptyMer 27 Mar 2024, 10:18

Le post t'as été adressé en mp, Jack.

Je ne peux l'isoler pour le déplacer et de toute façon nous ne faisons pas de politique/CB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty
MessageSujet: Re: Le monothéisme et la sainte Trinité.    Le monothéisme et la sainte Trinité.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monothéisme et la sainte Trinité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Trinité me parait très compliqué, plutôt incompréhensible
» Abraham a t il vu la Sainte Trinité?
» La très Sainte et Auguste Trinité n'est pas simple
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» La Sainte Trinité partagé et expliqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: