Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'islam des origines, La vérités des religions etc.

Aller en bas 
+6
Apollonios
prepa
cailloubleu*
mario-franc_lazur
Mucem
guy lee
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jack





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 18:29


Nous le constatons tous les jours que l'islam d'aujourd'hui n'est plus l'islam des origines, et qu'avec le temps il se reforme.
Ce n'est pas mon propos.
Moi je cherche a savoir se  qu'à voulut dire (Allah) a l'origine de la création du Coran, et comment ils appliquaient les lois de dieu.
C'est tout.
Ensuite, le seul problème que je vois, c'est que étant la parole de Dieu au mot prêt, ont t'ils raisons de réformer cette parole qui ne convient plus a notre siècle.
N'est ce pas Les salafistes qui dans l'absolu ont raison.
Peut on être sur que dans un siècle, il n'y aura pas rétropédalage pour réinstaurer la parole d'origine
Voilà mes interrogations
Revenir en haut Aller en bas
Jack





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 18:56

Thedjezeyri14 a écrit:
Jack a écrit:

J'aimerais bien avoir des sources précises sur leur position.
Les sunnite d'aujourd'hui qui rejettent les hadiths d'esclavage a tout de meme la meme position que les savants du Azhar , de Zaytouna et de Qarawine .
L'esclavage est très bien détaillé chez l'Imâm Malik, et Les savants des 4 écoles.
Chez l'Imâm Malik, c'est détaillé a tel point qu'il parle même de vice caché.
Comme si tu achetais un frigo avec un vice caché que tu ramènes chez Darty.
Le prophète avait une trentaine d'esclaves, et c'est une pratique qui n'a jamais cessée durant des siècles.
C'est bien de rejeter ces hadiths, mais y a t'il une base solide.
Sources stp


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tu peux Traduire cet article detaillé.
Merci.
La position est claire concernant l'abolition de l'esclavage par Al-Azhar .
Maintenant et comme je le disais a poisson, reste à savoir si c'est eux qui ont raison ou les salafistes.
Je sais que tu écartes Les salafistes, mais peut on objectivement Les écarter ?.
Ce sont des sunnites, et question, j'aimerais savoir quel pourcentage ils représentent dans le monde musulman.
Si tu as des chiffres.

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:03

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:



Ils ont fort à faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

L'arabie saoudite n'est pas sunnite mais salafiste .. oui ils ont beaucoup a faire ils partent de loin l'essentiel c'est de progresser .

La salafisme est une mouvance du sunnisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’Arabie Saoudite a aboli l’esclavage en 1962.
Il existait un marché aux esclaves prés de La Mecque.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:06

Jack a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tu peux Traduire cet article detaillé.
Merci.
La position est claire concernant l'abolition de l'esclavage par Al-Azhar .
Maintenant et comme je le disais a poisson, reste à savoir si c'est eux qui ont raison ou les salafistes.
Je sais que tu écartes Les salafistes, mais peut on objectivement Les écarter ?.
Ce sont des sunnites, et question, j'aimerais savoir quel pourcentage ils représentent dans le monde musulman.
Si tu as des chiffres.


Un certain nombre puisque l’Arabie Saoudite qui héberge les lieux saints les plus importants de l’islam serait salafiste.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:07

Apollonios a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


L'arabie saoudite n'est pas sunnite mais salafiste .. oui ils ont beaucoup a faire ils partent de loin l'essentiel c'est de progresser .

La salafisme est une mouvance du sunnisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’Arabie Saoudite a aboli l’esclavage en 1962.
Il existait un marché aux esclaves prés de La Mecque.

À+

coucou

donc depuis 1962 l’Arabie saoudite a compris ... faut il lui reprocher ses erreurs passée a jamais ? en France en 1962 était coloniale et injuste ....faut il reprocher a la France a jamais ses erreurs ?

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:15

Jack a écrit:

Je n'ai jamais dis le contraire Cher poisson.
Nous le constatons tous les jours que l'islam d'aujourd'hui n'est plus l'islam des origines, et qu'avec le temps il se reforme.
Ce n'est pas mon propos.
Moi je cherche a savoir se  qu'à voulut dire (Allah) a l'origine de la création du Coran, et comment ils appliquaient les lois de dieu.
C'est tout.
Ensuite, le seul problème que je vois, c'est que étant la parole de Dieu au mot prêt, ont t'ils raisons de réformer cette parole qui ne convient plus a notre siècle.
N'est ce pas Les salafistes qui dans l'absolu ont raison.
Peut on être sur que dans un siècle, il n'y aura pas rétropédalage pour réinstaurer la parole d'origine
Voilà mes interrogations

L'islam est venu dans une periode esclavagistes et a essayé de reduire la porté de cet esclavage alors que les salafistes arrivent dans une periode anti eaclavage et essayent de le remettre d'un point de vue esprit et objectif de l'islam ce sont les sunnites qui ont raison et leur argumentaire tient la route .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:16

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


La salafisme est une mouvance du sunnisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’Arabie Saoudite a aboli l’esclavage en 1962.
Il existait un marché aux esclaves prés de La Mecque.

À+

coucou

donc depuis 1962 l’Arabie saoudite a compris ... faut il lui reprocher ses erreurs passée a jamais ? en France en 1962 était coloniale et injuste ....faut il reprocher a la France a jamais ses erreurs ?


L’Arabie Saoudite a supprimé l’esclavage suite à des pressions extérieures.
Je ne suis pas sûr qu’elle ait abandonné définitivement cette pratique.
J’ai posté des articles qui laissent une place au doute.

Le royaume saoudien s’impose en maître sur son territoire mais aussi dans d’autres pays.

À+


Dernière édition par Apollonios le Dim 18 Fév 2024, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:18

Apollonios a écrit:


La salafisme est une mouvance du sunnisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’Arabie Saoudite a aboli l’esclavage en 1962.
Il existait un marché aux esclaves prés de La Mecque.

À+

Que le salafisme soit une simple mouvance ou une branche separé c'est un long debat mais dans les faits ils n'ont pas la meme pratique ni les meme positions que le sunnisme orthodoxe .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:


La salafisme est une mouvance du sunnisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’Arabie Saoudite a aboli l’esclavage en 1962.
Il existait un marché aux esclaves prés de La Mecque.

À+

Que le salafisme soit une simple mouvance ou une branche separé c'est un long debat mais dans les faits ils n'ont pas la meme pratique ni les meme positions que le sunnisme orthodoxe .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ok il ne faut pas toujours croire ce que l’on lit sur internet.
Certains sont mieux informés que d’autres.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:26

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

donc depuis 1962 l’Arabie saoudite a compris ... faut il lui reprocher ses erreurs passée a jamais ? en France en 1962 était coloniale et injuste ....faut il reprocher a la France a jamais ses erreurs ?


L’Arabie Saoudite a supprimé l’esclavage suite à des pressions extérieures.
Je ne suis pas sûr qu’elle ait abandonné définitivement cette pratique.
J’ai posté des articles qui laissent une place au doute.

Le royaume saoudien s’impose en maître sur son territoire mais aussi dans d’autres pays.

À+
*

coucou

je reste sur mon exemple de la France ... la France Afrique c'est Mitterrand ... et la on se fait viré partout en Afrique car on a pas assurer ... donc bon

ensuite prends l’Iran ...ils sont pire que l’Arabie saoudite ...mais bon si c'est cela tes argument contre l'islam c'est comme l bible et les chrétiens ... c'est prendre Trump comme le pape ... tu auras raison sur Trump mais tu auras rien démontré sur la bible

ben la tu démontre rien sur le coran avec l’Arabie saoudites ou l’Iran ...
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:33

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


L’Arabie Saoudite a supprimé l’esclavage suite à des pressions extérieures.
Je ne suis pas sûr qu’elle ait abandonné définitivement cette pratique.
J’ai posté des articles qui laissent une place au doute.

Le royaume saoudien s’impose en maître sur son territoire mais aussi dans d’autres pays.

À+
*

coucou

je reste sur mon exemple de la France ... la France Afrique c'est Mitterrand ... et la on se fait viré partout en Afrique car on a pas assurer ... donc bon

ensuite prends l’Iran ...ils sont pire que l’Arabie saoudite ...mais bon si c'est cela tes argument contre l'islam c'est comme l bible et les chrétiens ... c'est prendre Trump comme le pape ... tu auras raison sur Trump mais tu auras rien démontré sur la bible

ben la tu démontre rien sur le coran avec l’Arabie saoudites ou l’Iran ...

Perso je n’aimerais pas vivre en Iran ou en Arabie Saoudite.
Je ne suis pas un amateur des régimes totalitaires.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:38

Apollonios a écrit:


Ok il ne faut pas toujours croire ce que l’on lit sur internet.
Certains sont mieux informés que d’autres.

À+

Ce n'est pas.une question d'internet ou de television mais , il ne faut pas croire le premier venu il faut verifier et enqueter les sources .
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:40

Apollonios a écrit:


Perso je n’aimerais pas vivre en Iran ou en Arabie Saoudite.
Je ne suis pas un amateur des régimes totalitaires.

À+

coucou


moi non plus ...mais le sujet c'est les hadith et donc le coran ... pas un pays ...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:41

Apollonios a écrit:

Perso je n’aimerais pas vivre en Iran ou en Arabie Saoudite.
Je ne suis pas un amateur des régimes totalitaires.

À+

A apart des travailleurs illegaux y'a pas grand monde qui immigre vers ces deux pays donc tu n'es pas le seul a ne pas vouloir y vivre .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:49

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Perso je n’aimerais pas vivre en Iran ou en Arabie Saoudite.
Je ne suis pas un amateur des régimes totalitaires.

À+

coucou


moi non plus ...mais le sujet c'est les hadith et donc le coran ... pas un pays ...

L’Iran et l’Arabie Saoudite se targuent d’appliquer un islam authentique.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 19:51

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou


moi non plus ...mais le sujet c'est les hadith et donc le coran ... pas un pays ...

L’Iran et l’Arabie Saoudite se targuent d’appliquer un islam authentique.

À+

coucou

et tu les crois ? ben pas moi
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 20:03

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:


Ok il ne faut pas toujours croire ce que l’on lit sur internet.
Certains sont mieux informés que d’autres.

À+

Ce n'est pas.une question d'internet ou de television mais , il ne faut pas croire le premier venu il faut verifier et enqueter les sources .

Pourtant à l’instar des sunnites, les salafistes prétendent bâtir leur foi sur la sunna et le coran.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 20:10

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


L’Iran et l’Arabie Saoudite se targuent d’appliquer un islam authentique.

À+

coucou

et tu les crois ? ben pas moi

Ils sont affirmatifs sur ce sujet.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jack





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 20:13

Thedjezeyri14 a écrit:
Jack a écrit:

Je n'ai jamais dis le contraire Cher poisson.
Nous le constatons tous les jours que l'islam d'aujourd'hui n'est plus l'islam des origines, et qu'avec le temps il se reforme.
Ce n'est pas mon propos.
Moi je cherche a savoir se  qu'à voulut dire (Allah) a l'origine de la création du Coran, et comment ils appliquaient les lois de dieu.
C'est tout.
Ensuite, le seul problème que je vois, c'est que étant la parole de Dieu au mot prêt, ont t'ils raisons de réformer cette parole qui ne convient plus a notre siècle.
N'est ce pas Les salafistes qui dans l'absolu ont raison.
Peut on être sur que dans un siècle, il n'y aura pas rétropédalage pour réinstaurer la parole d'origine
Voilà mes interrogations

L'islam est venu dans une periode esclavagistes et a essayé de reduire  la porté de cet esclavage alors que les salafistes arrivent dans une periode anti eaclavage et essayent de le remettre d'un point de vue esprit et objectif de l'islam ce sont les sunnites  qui ont raison et leur argumentaire tient la route .
Ils ont tort de ton point de vue.
Mais ils existent et progressent.
Wahhabites salafistes frères musulmans , Les MILLÎ GÖRÜ° qui arrivent, toutes ces branches existent, sont actives, et progressent.
Et bien évidemment, ils sont tout aussi persuadés que toi d'avoir raison.
Leur arguments tiens la route aussi.
Comment faire ?.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 20:33

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

et tu les crois ? ben pas moi

Ils sont affirmatifs sur ce sujet.

À+

coucou

donc ils ont raison ....ben voila c'est toi qui a tout compris ....franchement ... si c'est ta logique c'est chaud
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 21:04

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Ils sont affirmatifs sur ce sujet.

À+

coucou

donc ils ont raison ....ben voila c'est toi qui a tout compris ....franchement ... si c'est ta logique c'est chaud

Je ne suis pas un expert en théologie islamique ni arabophone.
Je ne peux pas dire si les salafistes et les chiites sont crédibles ou non dans leur foi.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyDim 18 Fév 2024, 23:19

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

donc ils ont raison ....ben voila c'est toi qui a tout compris ....franchement ... si c'est ta logique c'est chaud

Je ne suis pas un expert en théologie islamique ni arabophone.
Je ne peux pas dire si les salafistes et les chiites sont crédibles ou non dans leur foi.

À+

coucou

ce que tu dis est intéressant sur 2 choses

tu vois un rapport avec la bible et l’Iran ? tu crois que c'est le même Dieu et dans la bible et dans ce que propose l’Iran ? personne de chez personne croit que l’Iran a compris l'islam

la seconde et le coup d’être expert ... faut pas être expert ... ta bible le dit ... le message de Dieu est caché aux sages et intelligents mais est révélé aux enfants et leurs semblables ... si tu es croyant faut que tu écoute ce que te dis Jésus ... mais vraiment ...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 00:33

Jack a écrit:

Ils ont tort de ton point de vue.
Mais ils existent et progressent.
Wahhabites salafistes frères musulmans , Les MILLÎ GÖRÜ° qui arrivent, toutes ces branches existent, sont actives,  et progressent.
Et bien évidemment, ils sont tout aussi persuadés que toi d'avoir raison.
Leur arguments tiens la route aussi.
Comment faire ?.

Oui comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 08:11

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Je ne suis pas un expert en théologie islamique ni arabophone.
Je ne peux pas dire si les salafistes et les chiites sont crédibles ou non dans leur foi.

À+

coucou

ce que tu dis est intéressant sur 2 choses

tu vois un rapport avec la bible et l’Iran ? tu crois que c'est le même Dieu et dans la bible et dans ce que propose l’Iran ? personne de chez personne croit que l’Iran a compris l'islam

la seconde et le coup d’être expert ... faut pas être expert ... ta bible le dit ... le message de Dieu est caché aux sages et intelligents mais est révélé aux enfants et leurs semblables ... si tu es croyant faut que tu écoute ce que te dis Jésus ... mais vraiment ...

En quoi le salafisme et le chiisme sont-ils moins authentiques que le sunnisme ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 08:13

Thedjezeyri14 a écrit:
Jack a écrit:

Ils ont tort de ton point de vue.
Mais ils existent et progressent.
Wahhabites salafistes frères musulmans , Les MILLÎ GÖRÜ° qui arrivent, toutes ces branches existent, sont actives,  et progressent.
Et bien évidemment, ils sont tout aussi persuadés que toi d'avoir raison.
Leur arguments tiens la route aussi.
Comment faire ?.

Oui comment faire ?

C’est à toi de répondre.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 08:16

guy lee a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Je comprends ce que tu dis et moi aussi je pense parfois comme ça mais je m'aperçois que je fais surement une erreur de penser le sunnisme au 21éme siècle en lisant des personnes qui ont vécu il y a plus de 1000 ans

Selon toi le sunnisme traditionnel, pas le salafisme, peut il évoluer avec le/son temps ?
Je crois que oui, les châtiments corporels en sont un bon exemple. quel sunnite est aujourd'hui pour la mise en esclavage d'hommes libres, hormis les salafistes ou les wahhabites ?

Le sunnisme est tellement vague que tu trouveras de tout, des personnes qui défendent toutes sortes de positions mais la majorité des sunnites d'aujourd'hui sont ouverts à l'évolution des positions sunnites des 3ers siècles

Évidemment les salafistes qui se réclament "sunnites" sont pour l'application de toutes les lois du Coran et de la sunna et ce sont eux qui nous induisent en erreur

.



donc tourner son visage vers le levant ou le couchant c'est soit vers le temple de jerusalem soit vers la Mecque ... donc un rituel ...l'important est l'amour la prière et croire au message de Dieu ... comme tout croyants chrétiens ou juifs ...

les rites sont une aide pas une obligation .... il y a plein de dérogations ...genre t'es malade c'est obligatoire dans ton pays et j'en passe



L'Imam Shaféï disait qu'il ne ferait pas en Egypte la même fatwa qu'il aurait faite en Irak, ceci pour dire la distinction qu'il faisait entre les cultures des différentes populations, bien qu'elles soient musulmanes.

Les salafo-wahabites de l'Arabie Saoudite ne tiennent aucun compte des situations particulières des musulmans dans le monde, ce qui les emmènent à produire des fatwas délirantes sur des problèmes dont ils ignorent les tenants autrement que par ouï-dire.

Ils ne sont pas les seuls à mésestimer les particularités des musulmans, le gouvernement français qui tente avec plus ou moins de succès de trouver un moyen de réguler l'Islam de France commet lui aussi cette erreur.

Les musulmans qui vivent en France sont majoritairement originaire de la Méditerranée : Algérie, Tunisie, Maroc, Turquie, Lybie, pour ne citer que ceux-là, alors que ce sont des gens du nord qui prétendent décider à Paris comment centraliser depuis la capitale une mouvance multi-ethnique et multi-culturelle, originaire d'un sud dont ils ignorent les ressorts psychologiques typiques au contour méditerranéen.

En fait, nous sommes un peu coincés entre l'obscurantisme saoudien et la morgue parisienne, qui ont la prétention et la suffisance de nous souffler quoi penser et quoi faire.

Et quand je parle d'un état d'esprit méditerranéen, je n'oublie pas les différences culturelles et la façon de penser qui peuvent différer du tout au tout d'une région à l'autre, par exemple le premier ministre en Tunisie est une femme alors qu'il faut aller jusqu'au ministère de la culture en Algérie pour trouver une femme.


Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 08:26

Skander a écrit:
guy lee a écrit:




donc tourner son visage vers le levant ou le couchant c'est soit vers le temple de jerusalem soit vers la Mecque ... donc un rituel ...l'important est l'amour la prière et croire au message de Dieu ... comme tout croyants chrétiens ou juifs ...

les rites sont une aide pas une obligation .... il y a plein de dérogations ...genre t'es malade c'est obligatoire dans ton pays et j'en passe



L'Imam Shaféï disait qu'il ne ferait pas en Egypte la même fatwa qu'il aurait faite en Irak, ceci pour dire la distinction qu'il faisait entre les cultures des différentes populations, bien qu'elles soient musulmanes.

Les salafo-wahabites de l'Arabie Saoudite ne tiennent aucun compte des situations particulières des musulmans dans le monde, ce qui les emmènent à produire des fatwas délirantes sur des problèmes dont ils ignorent les tenants autrement que par ouï-dire.

Ils ne sont pas les seuls à mésestimer les particularités des musulmans, le gouvernement français qui tente avec plus ou moins de succès de trouver un moyen de réguler l'Islam de France commet lui aussi cette erreur.

Les musulmans qui vivent en France sont majoritairement originaire de la Méditerranée : Algérie, Tunisie, Maroc, Turquie, Lybie, pour ne citer que ceux-là, alors que ce sont des gens du nord qui prétendent décider à Paris comment centraliser depuis la capitale une mouvance multi-ethnique et multi-culturelle, originaire d'un sud dont ils ignorent les ressorts psychologiques typiques au contour méditerranéen.

En fait, nous sommes un peu coincés entre l'obscurantisme saoudien et la morgue parisienne, qui ont la prétention et la suffisance de nous souffler quoi penser et quoi faire.

Et quand je parle d'un état d'esprit méditerranéen, je n'oublie pas les différences culturelles et la façon de penser qui peuvent différer du tout au tout d'une région à l'autre, par exemple le premier ministre en Tunisie est une femme alors qu'il faut aller jusqu'au ministère de la culture en Algérie pour trouver une femme.



C’est ton avis.
Les saoudiens affirment pratiquer un islam authentique qui transcende le temps et l’espace (à ce que j’ai compris).

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jack





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 10:20

Thedjezeyri14 a écrit:
Jack a écrit:

Ils ont tort de ton point de vue.
Mais ils existent et progressent.
Wahhabites salafistes frères musulmans , Les MILLÎ GÖRÜ° qui arrivent, toutes ces branches existent, sont actives,  et progressent.
Et bien évidemment, ils sont tout aussi persuadés que toi d'avoir raison.
Leur arguments tiens la route aussi.
Comment faire ?.

Oui comment faire ?
Al-Azhar et les 200 Muftis ont bien essayés a la conférence de Grozny en sortant le wahabisme de l'islam sunnite.
La fatwa a déclenché la colère de l'Arabie saoudite qui ne c'est pas fait attendre.
A noter d’ailleurs qu’« un communiqué final en langue arabe » a également été publié, énumérant les courants faisant partie des sunnites, mais qui s’est bien gardé d’« évoquer aucun des groupes dénoncés dans la fatwa en russe ».
Furieuse, l’Arabie saoudite a activé ses réseaux pour bloquer toute publicité dans le monde sunnite », observe un connaisseur libanais. Des « savants »
La fureur du royaume saoudien s’est notamment portée sur l’Égypte, à qui il apporte une importante aide financière. Al Azhar n’a d’ailleurs cessé de se démarquer du texte final.

Devant une telle complexité, l'on ne peut que Prendre ses distances avec l'islam sunnite et devenir coraniste.
Tu as fais le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 12:55

Jack a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Oui comment faire ?
Al-Azhar et les 200 Muftis ont bien essayés a la conférence de Grozny en sortant le wahabisme de l'islam sunnite.
La fatwa a déclenché la colère de l'Arabie saoudite qui ne c'est pas fait attendre.
A noter d’ailleurs qu’« un communiqué final en langue arabe » a également été publié, énumérant les courants faisant partie des sunnites, mais qui s’est bien gardé d’« évoquer aucun des groupes dénoncés dans la fatwa en russe ».
Furieuse, l’Arabie saoudite a activé ses réseaux pour bloquer toute publicité dans le monde sunnite », observe un connaisseur libanais. Des « savants »
La fureur du royaume saoudien s’est notamment portée sur l’Égypte, à qui il apporte une importante aide financière. Al Azhar n’a d’ailleurs cessé de se démarquer du texte final.

Devant une telle complexité, l'on ne peut que Prendre ses distances avec l'islam sunnite et devenir coraniste.
Tu as fais le bon choix.

En fait tous les courants de l’islam se réclament de l’authenticité.
Si on se fie aux discours des soufis, des chiites, des salafistes, des sunnites et des coranistes … tous pratiqueraient l’islam le plus proche des origines malgré des désaccords profonds.
Aucun n’accepte la remise en question de son islamité.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jack





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 14:52

Apollonios a écrit:
Jack a écrit:

Al-Azhar et les 200 Muftis ont bien essayés a la conférence de Grozny en sortant le wahabisme de l'islam sunnite.
La fatwa a déclenché la colère de l'Arabie saoudite qui ne c'est pas fait attendre.
A noter d’ailleurs qu’« un communiqué final en langue arabe » a également été publié, énumérant les courants faisant partie des sunnites, mais qui s’est bien gardé d’« évoquer aucun des groupes dénoncés dans la fatwa en russe ».
Furieuse, l’Arabie saoudite a activé ses réseaux pour bloquer toute publicité dans le monde sunnite », observe un connaisseur libanais. Des « savants »
La fureur du royaume saoudien s’est notamment portée sur l’Égypte, à qui il apporte une importante aide financière. Al Azhar n’a d’ailleurs cessé de se démarquer du texte final.

Devant une telle complexité, l'on ne peut que Prendre ses distances avec l'islam sunnite et devenir coraniste.
Tu as fais le bon choix.

En fait tous les courants de l’islam se réclament de l’authenticité.
Si on se fie aux discours des soufis, des chiites, des salafistes, des sunnites et des coranistes … tous pratiqueraient l’islam le plus proche des origines malgré des désaccords profonds.
Aucun n’accepte la remise en question de son islamité.

À+
Tu as mis le doigt sur le nœud du problème.
Le plus grave c'est que chacun pense que nous sommes Mal intentionnés quand nous nous référons à tél ou tél groupe.
Alors que tous ces groupes sortent de la même matrice.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 15:03

Apollonios a écrit:

En fait tous les courants de l’islam se réclament de l’authenticité.
Si on se fie aux discours des soufis, des chiites, des salafistes, des sunnites et des coranistes … tous pratiqueraient l’islam le plus proche des origines malgré des désaccords profonds.
Aucun n’accepte la remise en question de son islamité.

À+

Pareil pour les chrétiens avec les catholiques, les orthodoxes, les protestants, les évangélistes, les mennonites et les témoins de Jéhovah.



Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 15:21

Apollonios a écrit:

En fait tous les courants de l’islam se réclament de l’authenticité.
Si on se fie aux discours des soufis, des chiites, des salafistes, des sunnites et des coranistes … tous pratiqueraient l’islam le plus proche des origines malgré des désaccords profonds.
Aucun n’accepte la remise en question de son islamité.

À+

C'est unpeu normal c'est la meme chose chez les chretiens , juifs et autres .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 15:22

Jack a écrit:

Tu as mis le doigt sur le nœud du problème.
Le plus grave c'est que chacun pense que nous sommes Mal intentionnés quand nous nous référons à tél ou tél groupe.
Alors que tous ces groupes sortent de la même matrice.

On est bequcoup a ne pas penser  que Caillou , Mucem , Poisson ou Rosarum sont mal intentionné et pourtant ils critiquent l'islam ... pose toi la question .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 15:46

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:

En fait tous les courants de l’islam se réclament de l’authenticité.
Si on se fie aux discours des soufis, des chiites, des salafistes, des sunnites et des coranistes … tous pratiqueraient l’islam le plus proche des origines malgré des désaccords profonds.
Aucun n’accepte la remise en question de son islamité.

À+

Pareil pour les chrétiens avec les catholiques,  les orthodoxes, les protestants, les évangélistes, les mennonites et les témoins de Jéhovah.




Les catholiques et je suppose les protestants ne peuvent pas (ou plus) affirmer détenir la Vérité absolue.
La Bible qui est notre livre de référence a été écrite par des hommes inspirés.
Elle n’est pas la Parole directe de Dieu.
Nous n’avons pas de hadiths.
Nous avons gardé un souvenir terrible des guerres de religions.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jack





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 15:53

Thedjezeyri14 a écrit:
Jack a écrit:

Tu as mis le doigt sur le nœud du problème.
Le plus grave c'est que chacun pense que nous sommes Mal intentionnés quand nous nous référons à tél ou tél groupe.
Alors que tous ces groupes sortent de la même matrice.

On est bequcoup a ne pas penser  que Caillou , Mucem , Poisson ou Rosarum sont mal intentionné et pourtant ils critiquent l'islam ... pose toi la question .
Pose toi la question si toi en tant que musulman, tu peux apporter un jugement sur la vérité du catholicisme ou du protestantisme .
Pourquoi vouloir nous l'imposer a nous.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 15:56

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

En fait tous les courants de l’islam se réclament de l’authenticité.
Si on se fie aux discours des soufis, des chiites, des salafistes, des sunnites et des coranistes … tous pratiqueraient l’islam le plus proche des origines malgré des désaccords profonds.
Aucun n’accepte la remise en question de son islamité.

À+

C'est unpeu normal c'est la meme chose chez les chretiens , juifs et autres .

Non le catholicisme et certainement d’autres mouvances chrétiennes ne sont pas persuadés de détenir la Vérité absolue et les clefs du Salut.
Le judaïsme enseigne le Salut universel et autorise comme le catholicisme la critique des fondamentaux de la religion.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jack





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 15:57

Thedjezeyri14 a écrit:
Jack a écrit:

Tu as mis le doigt sur le nœud du problème.
Le plus grave c'est que chacun pense que nous sommes Mal intentionnés quand nous nous référons à tél ou tél groupe.
Alors que tous ces groupes sortent de la même matrice.

On est bequcoup a ne pas penser  que Caillou , Mucem , Poisson ou Rosarum sont mal intentionné et pourtant ils critiquent l'islam ... pose toi la question .
Parce que ils n'osent pas parler des mêmes sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 16:08

Apollonios a écrit:

Les catholiques et je suppose les protestants ne peuvent pas (ou plus) affirmer détenir la Vérité absolue.
La Bible qui est notre livre de référence a été écrite par des hommes inspirés.
Elle n’est pas la Parole directe de Dieu.
Nous n’avons pas de hadiths.
Nous avons gardé un souvenir terrible des guerres de religions.
À+

L'interpretation sunnite ou chiite du Coran ne sont pas des verités absolue .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 16:10

Jack a écrit:

Pose toi la question si toi en tant que musulman, tu peux apporter un jugement sur la vérité du catholicisme ou du protestantisme .
Pourquoi vouloir nous l'imposer a nous.

Je suis contre le fait d'imposer quoi que ce soit par contre on a tous le droit de critiquer d'une facon honnète et coherente . Tant qu'il n'y a pas une haine , une phobie ou une malhonneteté .


Mais la on sort du sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. EmptyLun 19 Fév 2024, 16:19

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Les catholiques et je suppose les protestants ne peuvent pas (ou plus) affirmer détenir la Vérité absolue.
La Bible qui est notre livre de référence a été écrite par des hommes inspirés.
Elle n’est pas la Parole directe de Dieu.
Nous n’avons pas de hadiths.
Nous avons gardé un souvenir terrible des guerres de religions.
À+

L'interpretation sunnite ou chiite du Coran ne sont pas des verités absolue .

Tu n’as pas compris.
À ma connaissance, les chiites, les sunnites, les soufis, les coranistes … affirment être dans le vrai puisqu’ils détiennent la Vérité absolue peu importe les interprétations du coran.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty
MessageSujet: Re: L'islam des origines, La vérités des religions etc.   L'islam des origines, La vérités des religions etc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'islam des origines, La vérités des religions etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Manuel Valls (verites)
» deux "définitions" logiques du "mot" DIEU
» le péché dans le christianisme !!
» Comparaison de la hiérarchie des vérités dans le catholicisme /islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: