Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bénédiction des homosexuels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bénédiction des homosexuels  Empty
MessageSujet: Bénédiction des homosexuels    Bénédiction des homosexuels  EmptyVen 22 Déc 2023, 21:13

Le Pape François a admis la possibilité de bénir les homosexuels.

Cela a choqué beaucoup de monde.

Voici ce qu'en pense un prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bénédiction des homosexuels  Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction des homosexuels    Bénédiction des homosexuels  EmptyVen 22 Déc 2023, 21:16

rosedumatin a écrit:
Le Pape François a admis la possibilité de bénir les homosexuels.

Cela  a choqué beaucoup de monde.

Voici ce qu'en pense un prêtre.

⛔COMMENT COMPRENDRE LA DECLARATION « FIDUCIA SUPPLICANS » ( confiance suppliante) SUR LA POSSIBILITE DE BENIR LES COUPLES DE MEME SEXE ? ( 1)⛔
0. AVERTISSEMENT

Dans ce texte, que beaucoup n'ont pas minutieusement lu, il est clairement dit : "l’Église n’a pas le pouvoir de donner des bénédictions aux unions entre personnes du même sexe." ( §5) Dans ma paroisse j'ai des couples en situation irrégulière ( divorcé- remarié) , je les bénis sans bénir leur union !

Dans le même sens, le document affirme : "étant donné que l’Église a toujours considéré comme moralement licites uniquement les relations sexuelles vécues dans le cadre du mariage, elle n’a pas le pouvoir de conférer sa bénédiction liturgique lorsque celle-ci peut, d’une certaine manière, offrir une forme de légitimité morale à une union qui se présente comme un mariage ou à une pratique sexuelle extra maritale." ( §11) La déclaration définit le mariage comme « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants » (§4)

AINSI DONC LE TEXTE REPOND A CETTE QUESTION D'ESAÜ A ISAAC, SON PERE : " N'as-tu que cette seule bénédiction, mon père? Bénis-moi aussi, mon père! Et Ésaü éleva la voix, et pleura." ( Genèse 27, 38) SI LES HETEROSEXUELS ONT TOUS LES DROITS : "la rosée du ciel, la graisse de la terre, le blé et le vin en abondance!" ( Genèse 27, 28), les HOMOSEXUELS n'ont-ils pas droit à " une simple bénédiction" hors-liturgie? ( §§ 12, 31, 38) ? LOIN D'ENCOURAGER L'HOMOSEXUALITE, L'EGLISE VEUT NOUS ANNONCER CE JESUS QUI A DIT : "je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi" ( Jean 6, 37)

1. QU’EST-CE QUE LA BENEDICTION ?

Le mot bénédiction vient du latin « benedicere » qui signifie « dire du bien » Et j’ai vu un pasteur polémiste affirmer que « BENIR, C’EST ETRE D’ACCORD » Je vais répondre avec des textes bibliques : « Aimez vos ennemis, BENISSEZ CEUX QUI VOUS MAUDISSENT, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » ( Matthieu 5, 44) ; « BENISSEZ CEUX QUI VOUS MAUDISSENT, priez pour ceux qui vous maltraitent. » ( Luc 6, 28) ; « BENISSEZ CEUX QUI VOUS PERSECUTENT, bénissez et ne maudissez pas. » ( Romains 12, 14) ; « BENISSEZ CEUX QUI VOUS MAUDISSENT, priez pour ceux qui vous maltraitent. » ( Luc 6, 28) Donc, si je bénis ceux qui me maudissent et me persécutent , je suis d’accord avec eux ? Absolument pas ! Pour comprendre ce que « bénir » signifie dans ce texte, il faut se souvenir de tous les enseignements que les pasteurs nous donnent sur ces textes :
- « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (Proverbes 18, 21)
- « Dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. » ( Matthieu 8, 8)
- « Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. » ( Psaumes 33, 9)
- « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. » (Matthieu 18, 18)

Dans l’interprétation de ces textes, on nous interdit de dire du mal de nos enfants, de nos familles, de notre mariage, de notre pays… On nous invite plutôt à bénir toutes ces personnes et toutes ces choses qui nous sont chères. On nous demande de bénir nos enfants même s’ils sont idiots ; de bénir nos mariages, même s’ils boitent ; de bénir notre pays, même s’il va mal… Quand je bénis mes enfants inintelligents, suis-je d’accord avec leur inintelligence ? Si je bénis mon mariage qui cloche, suis-je d’accord avec ce qui ne marche pas en lui ? Si je bénis mon pays qui va mal, suis-je d’accord avec ses maux ? Bénir dans ce sens signifie « DIRE DU BIEN SUR UNE PERSONNE, SUR UNE CHOSE, SUR UNE SITUATION POUR QU’ELLE DEVIENNE BIEN » Dans l’enseignement sur la puissance de la parole, on nous rapporte ce que dirent les enfants d’Israël à la vue des géants qui habitaient la terre promise. Ils parlèrent mal de Dieu et de la libération qu’il avait opérée en leur faveur : « Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! » (Nombres 14, 2) Ces paroles déplurent au Seigneur qui dit à Moïse et à Aaron : « J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël qui murmuraient contre moi. Dis-leur : Je suis vivant ! dit l'Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles. Vos cadavres tomberont dans ce désert » (Nombres 14, 26-32) On le voit, l’enseignement constant des pasteurs est qu’il faut bénir ; qu’il faut prononcer des rhema, des paroles de vie sur nos situations difficiles afin de les impacter positivement. C’est ce qui est affirmé dans la déclaration « Fiducia supplicans » ( que beaucoup n’ont pas lue minutieusement ) sur la « POSSIBILITE » et non « l’OBLIGATION » de bénir les couples en situation irrégulière et des couples de même sexe.

2. CE QUE DIT LA DECLARATION « FIDUCIA SUPPLICANS » AU SUJET DE LA BENEDICTION
- Aux paragraphes 12, 31 et 38 du texte, la déclaration qualifie de « SIMPLE BENEDICTION », cette prière faite pour les couples en situation irrégulière et pour les couples homosexuels. Le geste est ainsi appelé afin de le distinguer de la bénédiction nuptiale, du sacrement de mariage. Ce geste est un sacramental (§ 8). Il est à situer au même titre que l’eau bénite, le sel béni… qu’on ne refuse à personne ! Quand des fidèles demandent cette simple bénédiction aux prêtres ou aux pasteurs, personne n’exige d’eux une « PERFECTION MORALE PREALABLE » (§25)

- La déclaration « Fiducia supplicans » présente cette bénédiction comme une « SUPPLICATION A DIEU » ( §31) à travers laquelle, « LES PERSONNES PEUVENT FAIRE L’EXPERIENCE DE LA PROXIMITE DU PERE, « BIEN AU-DELA DE LEURS MERITES ET DE LEURS DESIRS » (§ 34) Cette bénédiction controversée est pour le Pape et le dicastère de la Doctrine de la Foi, « la prière par laquelle la communauté ecclésiale exerce un véritable rôle maternel envers les âmes pour les AMENER AU CHRIST » (§42) Le Pape et le dicastère de la Doctrine de la Foi nous demande de jouer notre partition en bénissant, en laissant le reste, notamment la conversion, à Dieu ! L’Eglise est Notre mère. Que pensez-vous d’une mère qui refuserait sa bénédiction à ses enfants car ils vivent dans une quelconque abomination ?

- Dans le monde athée où vit l’Eglise Occidentale, voir des personnes en situation irrégulière, demander la bénédiction « n’est pas rien » (§33) ; c’est, dans certaines situations, « le bien possible »( §43) Le Pape nous rappelle qu’« UN PETIT PAS, AU MILIEU DE GRANDES LIMITES HUMAINES, PEUT ETRE PLUS APPRECIE DE DIEU QUE LA VIE EXTERIEUREMENT CORRECTE DE CELUI QUI PASSE SES JOURS SANS AVOIR A AFFRONTER D’IMPORTANTES DIFFICULTES » (§43) Sachons apprécier les petits gestes venant des pécheurs ! Dieu peut passer par ces petits rien pour les convertir totalement ! Il le dit clairement : « TOUTE BENEDICTION SERA L’OCCASION D’UNE NOUVELLE PROCLAMATION DU KERYGME, UNE INVITATION A SE RAPPROCHER TOUJOURS PLUS DE L’AMOUR DU CHRIST. » (§ 44)

- La déclaration se termine ainsi : « Ce monde a besoin de bénédiction et nous pouvons donner la bénédiction et recevoir la bénédiction. Le Père nous aime. Et il ne nous reste que la joie de le bénir et la joie de lui rendre grâce, et d’apprendre de Lui à ne pas maudire, mais à bénir » Ainsi, tous les frères et sœurs pourront sentir dans l’Église qu’ils sont toujours des pèlerins, toujours des mendiants, toujours aimés et, malgré tout, toujours bénis. » (§45) Celui qui s’oppose à cette déclaration doit nous expliquer doit méditer sur ce texte : 9 Par la langue « nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. » (Jacques 3, 9-10) Ceux qui refusent la possibilité de bénir les homosexuels qui vivent en couple doivent donc les maudire. Mais maudire nous est strictement interdit par Dieu : « Bénissez et ne maudissez pas. » (Romains 12, 14b ) Et si tel est le cas, le vrai chrétien n’a pas de choix : il doit bénir, dire du bien pour qu’advienne le bien !

....A suivre...

Abbé Blaise Kanda
Paroisse Notre Dame de l'espérance
Mbujimayi
République démocratique du Congo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bénédiction des homosexuels  Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction des homosexuels    Bénédiction des homosexuels  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:28



Bénir


Au réveil, bénissez votre journée car elle déborde déjà d'une abondance de biens Que vos bénédictions font apparaître.

En croisant les gens dans la rue, dans le bus, sur votre lieu de travail, bénissez-les tous. La paix de votre bénédiction sera la compagne de leur chemin, et l'aura de son discret parfum une lumière sur leur route. Bénissez ceux que vous rencontrez dans leur santé, dans leur travail, leur joie, leur relation au divin, à eux-mêmes et aux autres. Bénissez-les dans leur abondance et dans leurs finances.

Car bénir signifie reconnaître le bien infini qui fait partie intégrante de la trame même de l'univers. Il n'attend qu'un signe de nous pour se manifester.

Bénissez-les de toutes les façons concevables, car de telles bénédictions ne sèment pas seulement les semences de la guérison mais, un jour, jailliront comme autant de fleurs de joie dans les espaces arides de votre propre vie.

En vous promenant, bénissez votre village ou votre cité, ceux qui la gouvernent et ses enseignants, ses infirmières et ses balayeurs, ses prêtres et ses prostituées. A l'instant même où quelqu'un exprime la moindre agressivité, colère ou manque de bonté à votre égard, répondez avec une bénédiction silencieuse. Bénissez-les totalement, sincèrement, joyeusement, car de telles bénédictions sont un bouclier qui les protège de l'ignorance de leurs méfaits, et détourne la flèche qui vous est adressée.

Bénir signifie désirer et vouloir inconditionnellement, totalement et sans réserve aucune le bien illimité pour les autres et les évènements de la vie en puisant aux sources les plus profondes et les plus intimes de votre être. Cela signifie révérer et considérer avec un émerveillement total ce qui est toujours un don du Créateur et cela quelles que soient les apparences. Celui qui est porté par votre bénédiction est mis à part, consacré, entier. Bénir signifie invoquer la protection divine sur quelqu'un ou quelque chose, penser avec une reconnaissance profonde à elle, l'évoquer avec gratitude. Cela signifie encore appeler le bonheur sur quelqu'un encore que nous ne soyons jamais la source de la bénédiction, mais simplement le témoin joyeux de l'abondance de la vie.

Bénir tout et tous, sans discrimination aucune, constitue la forme ultime du don, car ceux que vous bénissez ne sauront jamais d'où vient ce rayon de soleil qui soudain perça les nuages de leur ciel, et vous serez rarement témoins de cette lumière dans leur vie.

Quand dans votre journée, quelque événement inattendu vous bouleverse vous autant que vos plans, éclatez en bénédictions, car la vie est en train de vous apprendre une leçon, même si sa coupe peut vous sembler amère. Car cet événement que vous pensez être si indésirable, vous l'avez en fait suscité, afin d'apprendre la leçon qui vous échapperait si vous hésitiez à le bénir. Les épreuves sont des bénédictions cachées, et des cohortes d'anges suivent leurs traces.

Bénir signifie reconnaître une beauté omniprésente cachée aux yeux matériels. C'est activer la loi universelle de l'attraction qui, du fond de l'univers, amènera dans votre vie exactement ce dont vous avez besoin dans le moment présent pour grandir, progresser, et remplir la coupe de votre joie. Quand vous passez devant une prison, bénissez ses habitants dans leur innocence et leur liberté, leur bonté, la pureté de leur essence et leur pardon inconditionnel. Car on ne peut qu'être prisonnier de l'image qu'on a de soi-même, et un homme libre peut marcher sans chaînes dans la cour d'une prison, tout comme les citoyens d'un pays libre peuvent être prisonniers quand la peur se tapit dans leur pensée.

Quand vous passez devant un hôpital, bénissez ses patients dans la plénitude de leur santé, car même dans leur souffrance et leur maladie, cette plénitude attend simplement d'être découverte. Et quand vous voyez une personne en pleurs ou apparemment brisée par la vie, bénissez-la dans sa vitalité et sa joie : car les sens ne présentent que l'inverse de la splendeur et de la perfection ultimes que seul l'oeil intérieur peut percevoir.

Il est impossible de bénir et de juger en même temps. Alors maintenez en vous ce désir de bénir comme une incessante résonance intérieure et comme une perpétuelle prière silencieuse, car ainsi vous serez de ceux qui procurent la paix, et, un jour, vous découvrirez partout la face même de Dieu.

P.S. Et par-dessus tout, pensez à bénir cette personne merveilleuse, totalement belle dans sa vraie nature, et si digne d'amour que vous êtes.





Source: Pierre Pradervand...www.lespasseurs.com


Tous droits réservés pour tous pays Copyright © les Passeurs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
guy lee





Bénédiction des homosexuels  Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction des homosexuels    Bénédiction des homosexuels  EmptySam 23 Déc 2023, 00:07

coucou

superbes textes
merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bénédiction des homosexuels  Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction des homosexuels    Bénédiction des homosexuels  EmptySam 23 Déc 2023, 19:39

guy lee a écrit:
coucou

superbes textes
merci du partage

Coucou Merci Bénédiction des homosexuels  2129354088

Joyeux Noël Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
guy lee





Bénédiction des homosexuels  Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction des homosexuels    Bénédiction des homosexuels  EmptySam 23 Déc 2023, 22:29

coucou

joyeux noël a toi et a tous
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bénédiction des homosexuels  Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction des homosexuels    Bénédiction des homosexuels  EmptyMar 26 Déc 2023, 00:09

guy lee a écrit:
coucou

joyeux noël a toi et a tous

Joyeux Noël a tous et toutes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
joseph1





Bénédiction des homosexuels  Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction des homosexuels    Bénédiction des homosexuels  EmptyJeu 25 Jan 2024, 19:54

rosedumatin a écrit:
Le Pape François a admis la possibilité de bénir les homosexuels.

Cela  a choqué beaucoup de monde.

Voici ce qu'en pense un prêtre.

A ce sujet il me semble anormal que des évêques font pression financière sur un pays africain car ce dernier refuse les nouvelles instructions du Vatican :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Bénédiction des homosexuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la benediction sur le front
» Nos citations préférées
» Bénédiction du Saint Padre Pio
» Deuxième Session du Renouveau Basilique de Koekelberg
» La bénédiction et malédiction dans l'évangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: