- rosedumatin a écrit:
- Le Pape François a admis la possibilité de bénir les homosexuels.
Cela a choqué beaucoup de monde.
Voici ce qu'en pense un prêtre.
COMMENT COMPRENDRE LA DECLARATION « FIDUCIA SUPPLICANS » ( confiance suppliante) SUR LA POSSIBILITE DE BENIR LES COUPLES DE MEME SEXE ? ( 1)
0. AVERTISSEMENT
Dans ce texte, que beaucoup n'ont pas minutieusement lu, il est clairement dit : "l’Église n’a pas le pouvoir de donner des bénédictions aux unions entre personnes du même sexe." ( §5) Dans ma paroisse j'ai des couples en situation irrégulière ( divorcé- remarié) , je les bénis sans bénir leur union !
Dans le même sens, le document affirme : "étant donné que l’Église a toujours considéré comme moralement licites uniquement les relations sexuelles vécues dans le cadre du mariage, elle n’a pas le pouvoir de conférer sa bénédiction liturgique lorsque celle-ci peut, d’une certaine manière, offrir une forme de légitimité morale à une union qui se présente comme un mariage ou à une pratique sexuelle extra maritale." ( §11) La déclaration définit le mariage comme « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants » (§4)
AINSI DONC LE TEXTE REPOND A CETTE QUESTION D'ESAÜ A ISAAC, SON PERE : " N'as-tu que cette seule bénédiction, mon père? Bénis-moi aussi, mon père! Et Ésaü éleva la voix, et pleura." ( Genèse 27, 38) SI LES HETEROSEXUELS ONT TOUS LES DROITS : "la rosée du ciel, la graisse de la terre, le blé et le vin en abondance!" ( Genèse 27, 28), les HOMOSEXUELS n'ont-ils pas droit à " une simple bénédiction" hors-liturgie? ( §§ 12, 31, 38) ? LOIN D'ENCOURAGER L'HOMOSEXUALITE, L'EGLISE VEUT NOUS ANNONCER CE JESUS QUI A DIT : "je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi" ( Jean 6, 37)
1. QU’EST-CE QUE LA BENEDICTION ?
Le mot bénédiction vient du latin « benedicere » qui signifie « dire du bien » Et j’ai vu un pasteur polémiste affirmer que « BENIR, C’EST ETRE D’ACCORD » Je vais répondre avec des textes bibliques : « Aimez vos ennemis, BENISSEZ CEUX QUI VOUS MAUDISSENT, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » ( Matthieu 5, 44) ; « BENISSEZ CEUX QUI VOUS MAUDISSENT, priez pour ceux qui vous maltraitent. » ( Luc 6, 28) ; « BENISSEZ CEUX QUI VOUS PERSECUTENT, bénissez et ne maudissez pas. » ( Romains 12, 14) ; « BENISSEZ CEUX QUI VOUS MAUDISSENT, priez pour ceux qui vous maltraitent. » ( Luc 6, 28) Donc, si je bénis ceux qui me maudissent et me persécutent , je suis d’accord avec eux ? Absolument pas ! Pour comprendre ce que « bénir » signifie dans ce texte, il faut se souvenir de tous les enseignements que les pasteurs nous donnent sur ces textes :
- « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (Proverbes 18, 21)
- « Dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. » ( Matthieu 8, 8)
- « Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. » ( Psaumes 33, 9)
- « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. » (Matthieu 18, 18)
Dans l’interprétation de ces textes, on nous interdit de dire du mal de nos enfants, de nos familles, de notre mariage, de notre pays… On nous invite plutôt à bénir toutes ces personnes et toutes ces choses qui nous sont chères. On nous demande de bénir nos enfants même s’ils sont idiots ; de bénir nos mariages, même s’ils boitent ; de bénir notre pays, même s’il va mal… Quand je bénis mes enfants inintelligents, suis-je d’accord avec leur inintelligence ? Si je bénis mon mariage qui cloche, suis-je d’accord avec ce qui ne marche pas en lui ? Si je bénis mon pays qui va mal, suis-je d’accord avec ses maux ? Bénir dans ce sens signifie « DIRE DU BIEN SUR UNE PERSONNE, SUR UNE CHOSE, SUR UNE SITUATION POUR QU’ELLE DEVIENNE BIEN » Dans l’enseignement sur la puissance de la parole, on nous rapporte ce que dirent les enfants d’Israël à la vue des géants qui habitaient la terre promise. Ils parlèrent mal de Dieu et de la libération qu’il avait opérée en leur faveur : « Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! » (Nombres 14, 2) Ces paroles déplurent au Seigneur qui dit à Moïse et à Aaron : « J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël qui murmuraient contre moi. Dis-leur : Je suis vivant ! dit l'Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles. Vos cadavres tomberont dans ce désert » (Nombres 14, 26-32) On le voit, l’enseignement constant des pasteurs est qu’il faut bénir ; qu’il faut prononcer des rhema, des paroles de vie sur nos situations difficiles afin de les impacter positivement. C’est ce qui est affirmé dans la déclaration « Fiducia supplicans » ( que beaucoup n’ont pas lue minutieusement ) sur la « POSSIBILITE » et non « l’OBLIGATION » de bénir les couples en situation irrégulière et des couples de même sexe.
2. CE QUE DIT LA DECLARATION « FIDUCIA SUPPLICANS » AU SUJET DE LA BENEDICTION
- Aux paragraphes 12, 31 et 38 du texte, la déclaration qualifie de « SIMPLE BENEDICTION », cette prière faite pour les couples en situation irrégulière et pour les couples homosexuels. Le geste est ainsi appelé afin de le distinguer de la bénédiction nuptiale, du sacrement de mariage. Ce geste est un sacramental (§ 8). Il est à situer au même titre que l’eau bénite, le sel béni… qu’on ne refuse à personne ! Quand des fidèles demandent cette simple bénédiction aux prêtres ou aux pasteurs, personne n’exige d’eux une « PERFECTION MORALE PREALABLE » (§25)
- La déclaration « Fiducia supplicans » présente cette bénédiction comme une « SUPPLICATION A DIEU » ( §31) à travers laquelle, « LES PERSONNES PEUVENT FAIRE L’EXPERIENCE DE LA PROXIMITE DU PERE, « BIEN AU-DELA DE LEURS MERITES ET DE LEURS DESIRS » (§ 34) Cette bénédiction controversée est pour le Pape et le dicastère de la Doctrine de la Foi, « la prière par laquelle la communauté ecclésiale exerce un véritable rôle maternel envers les âmes pour les AMENER AU CHRIST » (§42) Le Pape et le dicastère de la Doctrine de la Foi nous demande de jouer notre partition en bénissant, en laissant le reste, notamment la conversion, à Dieu ! L’Eglise est Notre mère. Que pensez-vous d’une mère qui refuserait sa bénédiction à ses enfants car ils vivent dans une quelconque abomination ?
- Dans le monde athée où vit l’Eglise Occidentale, voir des personnes en situation irrégulière, demander la bénédiction « n’est pas rien » (§33) ; c’est, dans certaines situations, « le bien possible »( §43) Le Pape nous rappelle qu’« UN PETIT PAS, AU MILIEU DE GRANDES LIMITES HUMAINES, PEUT ETRE PLUS APPRECIE DE DIEU QUE LA VIE EXTERIEUREMENT CORRECTE DE CELUI QUI PASSE SES JOURS SANS AVOIR A AFFRONTER D’IMPORTANTES DIFFICULTES » (§43) Sachons apprécier les petits gestes venant des pécheurs ! Dieu peut passer par ces petits rien pour les convertir totalement ! Il le dit clairement : « TOUTE BENEDICTION SERA L’OCCASION D’UNE NOUVELLE PROCLAMATION DU KERYGME, UNE INVITATION A SE RAPPROCHER TOUJOURS PLUS DE L’AMOUR DU CHRIST. » (§ 44)
- La déclaration se termine ainsi : « Ce monde a besoin de bénédiction et nous pouvons donner la bénédiction et recevoir la bénédiction. Le Père nous aime. Et il ne nous reste que la joie de le bénir et la joie de lui rendre grâce, et d’apprendre de Lui à ne pas maudire, mais à bénir » Ainsi, tous les frères et sœurs pourront sentir dans l’Église qu’ils sont toujours des pèlerins, toujours des mendiants, toujours aimés et, malgré tout, toujours bénis. » (§45) Celui qui s’oppose à cette déclaration doit nous expliquer doit méditer sur ce texte : 9 Par la langue « nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. » (Jacques 3, 9-10) Ceux qui refusent la possibilité de bénir les homosexuels qui vivent en couple doivent donc les maudire. Mais maudire nous est strictement interdit par Dieu : « Bénissez et ne maudissez pas. » (Romains 12, 14b ) Et si tel est le cas, le vrai chrétien n’a pas de choix : il doit bénir, dire du bien pour qu’advienne le bien !
....A suivre...
Abbé Blaise Kanda
Paroisse Notre Dame de l'espérance
Mbujimayi
République démocratique du Congo